Les meilleures cocottes en fonte de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures cocottes en fonte pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Un excellent mélange entre modernité et tradition, la cocotte en fonte est un incontournable en termes d’ustensiles de cuisine. Elle vous permet différents modes de cuisson telle que la cuisson à l’étouffée, la cuisson lente, la cuisson braisée… N’étant pas seulement une affaire de goût, votre choix doit répondre à différents critères. Voici notre comparatif des meilleures cocottes en fonte du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure cocotte en fonte

Le choix de la rédaction cocotte en fonte - Le Creuset Signature ronde

Le faitout Le Creuset Signature ronde vous offre une capacité correcte de 3,2 L. Il permet de préparer de bons petits plats mijotés pour toute la famille, que ce soit de la viande, des légumes ou du poisson.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous cherchez une cocotte polyvalente à un prix abordable pour vos bons petits plats mijotés, nous vous recommandons le modèle Le Creuset Signature ronde. En fonte émaillée, ce faitout convient autant à la viande qu’aux légumes, aux crustacés et aux desserts. Son couvercle en fonte s’accompagne d’un bouton en acier inox qui assure une grande résistance à la chaleur.

Avec la cocotte en fonte Le Creuset Signature ronde, vous obtiendrez d’excellents résultats de cuisson. Il est également à préciser qu’elle s’adapte à tous types de feux, notamment l’induction. Pour finir, cette cocotte résiste à l’usure grâce à la qualité de ses finitions intérieures.

Poids 5,55 kg
Dimensions 40,2 x 31,7 x 13,5 cm
Matériau Fonte émaillée
Compatibilité Toutes sources de chaleur
Capacité 3,2 L
Nos experts ont comparé les 19 meilleures cocottes en fonte pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 18 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 19 cocottes en fonte. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 793 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure cocotte en fonte d’entrée de gamme

cocotte en fonte - Puricon PR-01231026

Ronde, la Puricon PR-01231026 est une cocotte en fonte émaillée d’une capacité de 5,2 L. Vous allez régaler entre 5 à 7 personnes avec de délicieux plats. Elle peut d’ailleurs servir sur tous types de feux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Puricon PR-01231026 est digne d’un professionnel, bien que son prix soit des plus abordables. Elle peut conserver toutes les saveurs et les valeurs nutritionnelles de vos aliments durant la cuisson. Sa conception en fonte émaillée lui garantit une rétention optimale de la chaleur. De plus, cette dernière est répartie de manière homogène.

Mesurant 26 x 20 x 12 cm et dotée d’une capacité de 5,2 L, la Puricon PR-01231026 convient à une famille de 5 à 7 personnes. De par sa polyvalence, la cocotte en fonte peut prendre en charge la cuisson de ragoûts, de pain ou même de rôtis. Elle dispose de 2 poignées assez larges et confortables facilitant son utilisation et son déplacement.

Poids 2,72 kg
Dimensions 26 x 20 x 12 cm
Matériau Fonte émaillée
Compatibilité Toutes sources de chaleur
Capacité 5,2 L

La meilleure cocotte en fonte haut de gamme

cocotte en fonte - Le Creuset Signature ovale

À la différence du premier modèle de ce comparatif, cette Le Creuset Signature ovale mettra à votre disposition sa grande capacité de 13,9 L ! C’est un investissement sur le long terme, pouvant durer 20 ans.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La couleur cerise de cette cocotte en fonte Le Creuset Signature ne dénote en rien la décoration de la cuisine. Elle peut aussi directement aller sur votre table à manger. De forme ovale, cet ustensile est muni d’un couvercle en fonte équipé d’un bouton en acier inoxydable. Ce modèle est l’idéal pour la réalisation de plats mijotés.

Cette cocotte a un diamètre de 40 cm. Elle s’avère compatible avec toutes les sources de chaleur, comprenant la plaque à induction. Grâce à ses poignées d’assistance, l’ensemble est très facile à manipuler et à transporter. La Le Creuset Signature ovale se démarque de la concurrence par sa garantie à vie et sa longévité d’environ 20 ans.

Poids 10 kg
Dimensions 49,5 x 32,6 x 23,2 cm
Matériau Fonte émaillée
Compatibilité Toutes sources de chaleur
Capacité 13,9 L

La meilleure cocotte en fonte de la marque Staub

cocotte en fonte - Staub 40509-366-0

Avec sa capacité de 5,5 L, la Staub 40509-366-0 convient à une famille de 5 personnes. Compatible avec tous les types de feux, y compris l’induction, cette cocotte permet également de cuire du pain.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Envie de mijoter ou de faire dorer vos aliments dans les meilleures conditions ? Pourquoi ne pas choisir la Staub 40509-366-0 ? Cette cocotte en fonte émaillée ovale vous propose une contenance de 5,5 L. Elle assure la cuisson autant de la viande que du poisson, des fruits et des légumes. Son épaisseur lui permet de conserver plus longtemps la température, chaude ou froide.

Par ailleurs, la Staub 40509-366-0 embarque un couvercle doté de picots qui répartissent l’humidité de manière uniforme. La manipulation devient facile de par la présence de ses poignées ergonomiques. S’y ajoute un bouton en métal, résistant à la chaleur, situé sur le couvercle.

Poids 7 kg
Dimensions 37,5 x 25 x 16,7 cm
Matériau Fonte émaillée
Compatibilité Toutes sources de chaleur
Capacité 5,5 L

Tableau comparatif des 4 meilleures cocottes en fonte

Voici notre classement des meilleures cocottes en fonte de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Poids Dimensions Matériau Compatibilité Capacité
Le Creuset Signature ronde
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cocotte en fonte 5,55 kg 40,2 x 31,7 x 13,5 cm Fonte émaillée Toutes sources de chaleur 3,2 L
Puricon PR-01231026
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cocotte en fonte d’entrée de gamme 2,72 kg 26 x 20 x 12 cm Fonte émaillée Toutes sources de chaleur 5,2 L
Le Creuset Signature ovale
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cocotte en fonte haut de gamme 10 kg 49,5 x 32,6 x 23,2 cm Fonte émaillée Toutes sources de chaleur 13,9 L
Staub 40509-366-0
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cocotte en fonte de la marque Staub 7 kg 37,5 x 25 x 16,7 cm Fonte émaillée Toutes sources de chaleur 5,5 L

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa cocotte en fonte

Comme tout autre appareil et ustensile de cuisine, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres avant d’arrêter son choix sur un modèle précis. Afin de vous éviter de longues recherches, voici les principaux critères à considérer :

Critère n°1 : Le matériau

En termes de matériau, vous avez le choix entre la fonte émaillée et la fonte non émaillée. Ce critère impacte directement la qualité de cuisson de vos aliments. Si la fonte est trop fine, votre préparation serait ratée. Si le fond est de mauvaise qualité, vos repas risquent d’adhérer à la cocotte. Dans l’idéal, optez pour un modèle d’une épaisseur correcte empêchant aux aliments de coller à la surface intérieure. La fonte émaillée est un choix judicieux dans la mesure où vous n’aurez plus à la culotter. Par contre, la fonte non émaillée se bonifie au fur et à mesure des utilisations.

Critère n°2 : La capacité

La cocotte en fonte se décline en différentes tailles et contenances afin de convenir à tous les besoins. Pour une famille de 2 à 4 personnes, choisissez un modèle d’une capacité de 3 à 6 L. En outre, un plus grand format conviendrait mieux à une famille nombreuse. Sachez que les cocottes en fonte actuelles sont disponibles en format de 12 L et plus.

Critère n°3 : La taille

En moyenne, une cocotte en fonte est d’une taille comprise entre 10 à 30 cm. Votre choix doit être dépendant du nombre de personnes composant votre famille. Privilégiez un modèle légèrement supérieur en fonction de vos besoins réels dans le cas où vous recevez souvent des convives.

  • 15-22 cm : 2 à 4 personnes
  • 25-27 cm : 4 à 6 personnes
  • 28-30 cm : 7 à 10 personnes

Critère n°4 : La compatibilité

Il est dommage d’acquérir une cocotte en fonte qui ne conviendrait pas à votre plaque de cuisson. En général, les modèles d’aujourd’hui sont tous compatibles à tous les feux (gaz, électrique, vitrocéramique), incluant l’induction. Bien entendu, les meilleures cocottes en fonte peuvent également passer au four pour la préparation de rôtis, de gratins… et au lave-vaisselle rendant son nettoyage plus facile.

Critère n°5 : La forme

La forme de votre cocotte en fonte peut être en fonction du type de repas que vous prévoyez de réaliser. Vous avez le choix entre la cocotte ovale, la cocotte ronde et la cocotte rectangulaire. Si le format ovale et rectangulaire convient mieux à la cuisson de volailles, de rôtis et de viande, le modèle rond, lui, s’adresse plutôt aux plats mijotés. L’achat de 2 formes différentes est cependant préconisé pour que vous puissiez varier vos préparations.

Comment bien se servir d’une cocotte en fonte ?

Vous pouvez tout à fait réaliser de délicieux repas avec une cocotte en fonte sans pour autant être un professionnel. Seulement, il faut savoir bien vous en servir pour en tirer les meilleurs avantages.

Tout d’abord, pensez à bien laver votre cocotte avec de l’eau savonneuse avant de la rincer à l’eau chaude. Laissez-la par la suite sécher à l’air libre puis enduisez l’intérieur d’un peu d’huile végétale. En réalisant ce simple geste, vous allez pouvoir nourrir la fonte tout en veillant à ce que les ingrédients ne collent pas au fond. Placez votre cocotte en fonte sur un feu doux afin de la chauffer et enlevez le surplus d’huile.

Les plats mijotés nécessitent une cuisson lente. Le feu doit être le plus doux possible, donc à température minimale. Versez un peu d’eau dans la préparation afin de garantir un arrosage en continu pendant la cuisson. Si la matière grasse permet de caraméliser le plat, l’eau, elle, le rend plus moelleux. En revanche, une montée progressive de la température est importante lors d’une cuisson au four. Assurez-vous de ne pas dépasser les 180 °C.

Quel type de cocotte en fonte choisir ?

La cocotte en fonte ne se choisit pas au hasard. Outre vos préférences et vos habitudes en cuisine, vous devez également opter pour le type de modèle le plus adapté aux aliments. En ce sens, il existe sur le marché 2 catégories de cocottes en fonte : ronde et ovale.


Cocotte en fonte ronde

Cocotte en fonte ronde

Ce type de modèle est le plus conforme dans le cas où vos plats nécessitent un touillage régulier. C’est d’ailleurs la forme la plus prisée. Son principal avantage réside dans le fait que toute sa surface reste en contact direct avec la source de chaleur. Elle assure une cuisson lente de vos aliments. La cocotte en fonte ronde est d’une grande praticité. Effectivement, vous pouvez y faire cuire des légumes et de la viande en morceaux à l’image des tajines, des ragoûts, des osso buco, des bourguignons ou des blanquettes. Il en est de même si vous prévoyez de préparer des plats en sauce.

Cocotte en fonte ovale

Cocotte en fonte ovale

La forme ovale est plus indiquée lors de la cuisson de grosses pièces de viande, de volailles ou de poisson. Mieux encore, elle convient parfaitement à une cuisson au four telle que le gratin dauphinois, le rôti... Elle ne prend que très peu de place dans le placard, facilitant ainsi son rangement. Tout comme la cocotte ronde, ce type de modèle est compatible, dans la plupart des cas, avec tous les types de feux. Elle se nettoie aisément puisque pouvant passer au lave-vaisselle.

Cocotte en fonte ou cocotte en acier inoxydable ?

Cocotte en fonte

Tel que son nom l’indique, la cocotte a été conçue avec de la fonte, émaillée ou non émaillée. Ce matériau se caractérise par sa capacité à conduire et à répartir efficacement la chaleur sur toute la surface de l’ustensile de cuisson. De même, elle est d’une grande durabilité. Notez que la cocotte en fonte peut être utilisée des dizaines d’années.

Cet accessoire se destine particulièrement à une cuisson lente à l’instar de la cuisson à l’étouffée, la cuisson mijotée ou encore la cuisson braisée. Elle vous donne la possibilité de rôtir ou de faire du pain au four. Présentée sous forme d’une cuve à parois épaisses, la cocotte en fonte est équipée de poignées ergonomiques et d’un couvercle muni d’un bouton supportant une température élevée.

Cocotte en acier inoxydable

L’acier inoxydable est le matériau le plus courant en matière d’ustensiles de cuisine. Dans cette optique, la cocotte en inox s’apprécie particulièrement par sa compatibilité avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction. Elle est des plus résistantes autant à de hautes températures qu’à l’usure. La cocotte en acier inox est facile à manier et tout aussi légère.

Elle se démarque par sa conduction optimale de la chaleur. Grâce au fer qu’elle contient, la viande peut être grillée tout en restant tendre et moelleuse. Sa facilité d’entretien figure parmi ses plus grands atouts. Vous n’avez plus besoin de la nettoyer à la main puisqu’elle passe au lave-vaisselle.

Verdict

Faite de matériau écologique, la cocotte en acier inoxydable est synonyme de repas sain. C’est le matériau par excellence en termes d’accessoires de cuisine. Si vous choisissez votre cocotte pour sa praticité et sa légèreté, nous vous la recommandons vivement, d’autant plus qu’elle permet une excellente répartition de la chaleur et une montée rapide en température. D’un autre côté, la cocotte en fonte, résistante à l’oxydation, s’avère intéressante si vous comptez faire mijoter vos plats pendant des heures ou conserver la température de ceux-ci jusqu’à la dégustation.

Les meilleures marques de cocottes en fonte

Choisir une bonne marque est indispensable quand on veut acheter un bon produit de milieu de gamme, voire un bon produit haut de gamme. Cependant, les marques les plus populaires (et souvent les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures. En effet, il n'est pas rare que les marques les plus connues investissent davantage dans le marketing que dans la qualité de fabrication de leurs produits.";

> Les meilleures marques de cocottes en fonte

Les astuces à connaître pour votre cocotte en fonte

Évitez les ustensiles de cuisine en métal

Les couverts en métal sont à proscrire lorsque vous utilisez une cocotte en fonte au risque de rayer l’émail ou de gratter l’intérieur. Privilégiez plutôt les ustensiles en silicone, en bois ou en plastique.

Utilisez le lave-vaisselle de manière modérée

Bien que la plupart des modèles actuels soient compatibles au lave-vaisselle, nous vous conseillons de ne l’utiliser que rarement. Sous les jets d’eau, des ustensiles en métal risquent de percuter votre cocotte en fonte et de l’endommager.

Débarrassez-vous des résidus collés au fond avec du sel

Que la cocotte soit en fonte émaillée ou non, cette méthode est tout indiquée dès lors que des résidus restent collés au fond. Prenez une poignée de sel fin et versez-le dans la cocotte. Frottez le fond à l’aide d’un essuie-tout ou d’un torchon. À noter que le sel peut aussi absorber les matières grasses.

Enlevez les taches tenaces avec du bicarbonate de soude

Les taches les plus tenaces ne résisteront pas à cette astuce. Mélangez de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Versez la préparation dans la cocotte en fonte et laissez-la tremper durant la nuit. Nettoyez-la comme à votre habitude dès le lendemain.

Huilez votre cocotte en fonte avant de la ranger

Pour prévenir la rouille ou le dessèchement de la fonte pendant le stockage, badigeonnez la cocotte avec de l’huile d’olive en vous servant d’un essuie-tout. Elle sera comme neuve à la prochaine utilisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cocotte en fonte choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cocottes en fonte du moment sont :

  1. Le Creuset Signature ronde
  2. Puricon PR-01231026
  3. Le Creuset Signature ovale
  4. Staub 40509-366-0

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une cocotte en fonte ?

Le prix normal d'une cocotte en fonte va de 30 € à 57 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 70 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures cocottes en fonte du moment.

Quelle est la meilleure cocotte en fonte ?

La meilleure cocotte en fonte dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Est-il obligatoire de culotter une cocotte en fonte ?

Certains modèles sont déjà culottés dès leur sortie de l’usine tels que les cocottes en fonte de la marque Staub ou Le Creuset. Toutefois, un culottage, à raison d’une fois tous les 6 mois, est nécessaire pour une meilleure durabilité.

Comment procéder au nettoyage d’une cocotte en fonte émaillée abîmée ?

Une cuillère de bicarbonate et de l’eau chaude vous aideront à nettoyer votre cocotte en fonte émaillée. Vous vous débarrasserez de la graisse par la même occasion.

Comment enlever la rouille d’une cocotte en fonte non émaillée ?

Prenez un morceau de laine d’acier et frottez légèrement la partie rouillée. Rincez la cocotte en fonte par la suite et procédez au culottage.

La couche d’émail d’une cocotte en fonte peut-elle s’écailler ?

En cas de choc mécanique avec d’autres objets ou de chute, la cocotte en fonte peut facilement s’écailler. Il en est de même si elle subit un choc thermique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – maisonapart.com
  2. – marmiton.org
  3. – femmeactuelle.fr
  4. – cestbientotnoel.com
  5. – wikihow.com
  6. – deco.fr
  7. – truc-astuce.info
  8. – cuisine-saine.fr
  9. – trucsdegrandmere.com
  10. – standard.co.uk
  11. – boulanger.com
  12. – cdiscount.com
  13. – laredoute.fr
  14. – boulanger.com
  15. – amazon.fr
  16. – une-cocotte-en-fonte.fr
  17. – lecreuset.fr
  18. – carrefour.fr
  19. – electroguide.com
  20. – zwilling.com
  21. – marmiton.org
  22. – lemeilleuravis.com
  23. – lecreuset.fr
  24. – sitram.fr
  25. – chefsimon.com
  26. – darty.com
  27. – laboutiquedeschefs.com
  28. – cocotte-autocuiseur.com
  29. – amazon.fr
  30. – tousapoele.com
  31. – une-cocotte-en-fonte.fr
  32. – scandi-vie.com
  33. – la-vraie-cocotte.fr
  34. – mathon.fr
  35. – cocottes-en-fonte.com

Historique

24 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross