Les meilleurs faitouts de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs faitouts pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Camille
Lecture

Le faitout est indispensable en cuisine pour diverses préparations : cuisson délicate, recette rapide, sauce, ragoût, viande, légumes... Le résultat reste une saveur exquise. Après 20 h de recherche et 27 produits comparés, nous avons conclu que le Tefal Daily Cook G7124614 est le meilleur faitout du marché. Parmi ses avantages, on note une contenance convenable, une polyvalence rare et une robustesse exceptionnelle.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur faitout en 2023

Le choix de la rédaction faitout - Tefal Daily Cook G7124614

À la recherche d’un faitout ? Choisissez sans hésiter le Tefal Daily Cook G7124614 pour élaborer vos recettes, des plus simples ou plus sophistiquées.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’une capacité de 4,5 L, le Tefal Daily Cook G7124614 convient aux préparations quotidiennes. La couleur gris argenté de ce faitout lui donne un look irrésistible. Et côté cuisson, l’ustensile s’adapte à tous types de feux, y compris les plaques à induction. Sa conception en inox garantit sa longévité. Et malgré l’absence de revêtement, on apprécie la présence d’un bec verseur et des poignées confortables. Le couvercle en verre permet un suivi visuel de la cuisson et les graduations à l’intérieur du faitout évitent de se tromper sur la quantité d’eau ou d’ingrédients.

Matériau Acier inoxydable avec alliage 18/10 (18% chrome et 10% nickel)
Revêtement
Capacité 4,5 L
Compatibilité aux feux Oui, y compris induction
Points ergonomiques Bec verseurCouvercle transparentAnses confortablesGraduation en litrage à l’intérieur
Nos experts ont comparé les 27 meilleurs faitouts pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 11 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 27 faitouts. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 603 utilisateurs et consacré plus de 30 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur faitout d'entrée de gamme

faitout - Magefesa Dolomiti 1105731

Pour les petits budgets, voici le faitout Magefesa Dolomiti 1105731. Malgré sa capacité limitée à 3 L, cet ustensile est très intéressant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conçu en acier émaillé vitrifié, avec une double couche antiadhésive renforcée, un couvercle en verre avec tour en acier inoxydable et trou anti-vapeur, une merveilleuse finition vernie à couleur gris perle, des poignées ergonomiques en bakélite, le Magesfesa Dolomiti 1105731 s’avère particulièrement pratique. Sa compatibilité avec tous types de feux et la possibilité de le nettoyer au lave-vaisselle le rendent encore plus intéressant, et ce malgré une capacité d’à peine 3 L. Bref, ce faitout à petits prix allie confort d’utilisation, élégance et praticité. À acheter les yeux fermés.

Matériau Acier émaillé vitrifié
Revêtement Double couche antiadhésive sans PFOA
Capacité moins de 3 L
Compatibilité aux feux Oui, y compris induction
Points ergonomiques Couvercle en verre avec tour en acier inoxydable et trou anti-vapeurPoignées confortablesRendement énergétique élevé

Le meilleur faitout haut de gamme

faitout - Le Creuset 96200628000000

La grande capacité de ce faitout Le Creuset convient aux familles nombreuses et ceux qui reçoivent beaucoup. Un allié pour des préparations réussies.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’aluminium forgé anodisé endurci ainsi que son revêtement antiadhésif renforcent la compatibilité de ce grand faitout à tous types de feux, y compris les plaques à induction et le four. Pour ce dernier, le couvercle en verre supporte jusqu’à 220 °C. Évidemment, vous pouvez l’utiliser pour une grande variété de préparations culinaires sans faire de compromis sur la quantité. En effet, ce modèle a une capacité qui avoisine les 9 L. Son revêtement à 3 couches limite tout de même pour l’utilisation de matières grasses. Bien qu’il passe au lave-vaisselle, prenez le temps de laver ce faitout à la main pour conserver ses propriétés antiadhésives plus longtemps.

Matériau Aluminium forgé anodisé
Revêtement Antiadhésif (trois couches) sans PFOA
Capacité 8,8 L
Compatibilité aux feux Oui, y compris induction et four (jusqu’à 220 °C)
Points ergonomiques Nettoyage facile (en lave-vaisselle)Manches rivetés confortablesCouvercle en verre

Un excellent faitout en fonte

faitout - AmazonBasics SX-45QTW

Le faitout AmazonBasics SX645QTW accueille cuissons et marinades tout en facilitant la conservation des repas . Il s’adapte également tous types de feux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le faitout AmazonBasics SX-45QTW dispose d’une capacité de 4 L. Sa conception en fonte émaillée lui donne le pouvoir de cuire, braiser ou rôtir efficacement les aliments. Cela offre un large choix dans les préparations. Attention toutefois, car le lavage se fait seulement à la main. Au lave-vaisselle, l’émail blanc crémeux va tout simplement disparaître ! Avec le faitout AmazonBasics SX-45QTW, les recettes au four sont aussi permises, jusqu’à une température de 204 °C. Le couvercle ne brille pas par son opacité. En revanche, il est bien ajusté pour une cuisson rapide et uniforme.

Matériau Fonte émaillée
Revêtement Émail
Capacité 4 L
Compatibilité aux feux Oui, y compris induction et four (jusqu’à 204 °C)
Points ergonomiques Poignées latérales arrondiesCouvercle bien ajustéLavage uniquement à la main

Tableau comparatif des 4 meilleurs faitouts

Voici notre classement des meilleurs faitouts de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériau Revêtement Capacité Compatibilité aux feux Points ergonomiques
Tefal Daily Cook G7124614
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur faitout en 2023 Acier inoxydable avec alliage 18/10 (18% chrome et 10% nickel) 4,5 L Oui, y compris induction Bec verseurCouvercle transparentAnses confortablesGraduation en litrage à l’intérieur
Magefesa Dolomiti 1105731
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur faitout d'entrée de gamme Acier émaillé vitrifié Double couche antiadhésive sans PFOA moins de 3 L Oui, y compris induction Couvercle en verre avec tour en acier inoxydable et trou anti-vapeurPoignées confortablesRendement énergétique élevé
Le Creuset 96200628000000
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur faitout haut de gamme Aluminium forgé anodisé Antiadhésif (trois couches) sans PFOA 8,8 L Oui, y compris induction et four (jusqu’à 220 °C) Nettoyage facile (en lave-vaisselle)Manches rivetés confortablesCouvercle en verre
AmazonBasics SX-45QTW
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent faitout en fonte Fonte émaillée Émail 4 L Oui, y compris induction et four (jusqu’à 204 °C) Poignées latérales arrondiesCouvercle bien ajustéLavage uniquement à la main

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son faitout

Ne perdez pas de temps : voici les critères à considérer pour mettre la main sur un faitout vraiment adapté à vos besoins et à la taille de votre famille.

Critère n°1 : Le matériau

Le matériau de fabrication du faitout influe sur la cuisson des aliments que vous cuisinez dedans : accordez-y une importance primordiale. Chaque matériau diffère en matière de résistance et de répartition de la chaleur. L'inox, le plus robuste et le plus durable, est un excellent conducteur de chaleur, pour des cuissons précises et rapides. L'aluminium, plus fragile, offre une répartition uniforme de la chaleur et elle est recommandée pour les cuissons lentes et délicates. Vous trouverez également le faitout en tôle de fer blanc, plus adapté aux cuissons sur feu doux. À part ces matériaux les plus courants, il existe aussi des faitouts en cuivre ou en pierre granité, très sophistiqués.

Critère n°2 : Le revêtement

Le revêtement constitue un bonus dans la conception du faitout, qui optimise les résultats obtenus sur la cuisson. Ici encore, vous aurez différents types, à vous de choisir celui qui convient à vos habitudes culinaires. Le revêtement antiadhésif évite que vos aliments collent sur le fond de façon à ce que vous obteniez des plats présentables et savoureux. Le revêtement en céramique permet une cuisson rapide à une température élevée. Le revêtement en pierre s'affirme sur la résistance et la durabilité.  Avec un revêtement en céramique ou en pierre, vos aliments conserveront les nutriments et vitamines naturels et grâce à un recours minimum aux matières grasses, vous mangerez sain et diététique.

Critère n°3 : La capacité

En cuisine vous ne devez jamais vous séparer d'un faitout, il conforte votre quotidien en vous facilitant la préparation de vos repas. Et même les jours où vous recevez des invités, le faitout sera votre principal allié dans l'élaboration de succulentes recettes. Que vous viviez seul, en couple ou en famille, de nombreuses dimensions de faitouts correspondent à vos rations habituelles : 2 à 4 L pour 2 à 4 personnes, 6 à 8 L pour 6 à 8 personnes et à partir de 10 L pour plus de 8 personnes.

Critère n°4 : La source de chaleur

Prenez un faitout qui est conciliable avec les plaques que vous utilisez. Cette compatibilité dépend en effet du matériau du faitout et du type de feu qu'offre votre source de chaleur. De nos jours, heureusement, la conception des faitouts s'adapte automatiquement à tous les réchauds et appareils de cuisson modernes : plaque électrique, à induction ou gazinière. Toutefois, pensez à vérifier ou à demander auprès de votre revendeur car il existe aussi des modèles de faitouts uniquement réservés à chaque type de plaque. Normalement, des pictogrammes indicatifs figurent sur la boîte.

Critère n°5 : Les options ergonomiques

Choisissez un faitout avec des manches bien isolées pour éviter de vous brûler, avec des bords verseurs pour faciliter vos transvasements, avec un couvercle transparent pour vous permettre de surveiller votre cuisson à travers la vitre sans avoir à soulever, avec des graduations à l'intérieur pour vous aider à gérer la quantité des aliments que vous concoctez. Enfin, n'oubliez surtout pas de miser sur le design : avoir des ustensiles coquets ne pourra que faire votre fierté notamment si vous en faites usage en présence d'invités.

Le matériau de fabrication du faitout influe sur la cuisson des aliments que vous cuisinez dedans : accordez-y une importance primordiale.

L'utilité pratique du faitout

Le faitout vous rend le plus grand service et il constitue même l'ustensile fétiche de nombreux foyers. À commencer par ses dimensions variables, qui s'adaptent à toutes les capacités dont vous avez besoin, que vous viviez en petit nombre ou que vous comptiez recevoir de nombreux invités. Ainsi, en optant pour le faitout, vous ne ferez face à aucun souci de quantité : si vous hésitez, prenez une dimension moyenne qui couvre à la fois vos préparations quotidiennes et vos recettes conviviales.

Avec le faitout, vous pouvez saisir une viande, cuire des légumes secs ou mijoter une bonne sauce. Il vous laisse réaliser un vaste éventail de préparations, il ne vous reste plus qu'à vous organiser pour coordonner son utilisation avec vos autres ustensiles et vos modes de cuisson.

À part sa polyvalence, le faitout ne vous encombre pas non plus au niveau du nettoyage : pour gagner de ce côté, préférez un modèle à revêtement antiadhésif où les aliments ne s'accrochent pas au fond. Sinon, vous pouvez toujours choisir le faitout qui vous convient et utiliser de l'eau tiède et une éponge savonneuse pour le frotter et le faire briller.

Faitout ou cocotte-minute ?

Faitout

Le faitout permet de mijoter des plats pendant de longues heures tout en conservant la saveur d'origine de vos ingrédients. La conception du faitout a connu une évolution innovante, tout à fait adaptée aux modes de cuisson actuels. Parmi la diversité des modèles, vous pouvez facilement trouver un faitout qui vous correspond en termes de contenance. De nos jours, chaque cuisine doit posséder un faitout grâce à sa grande polyvalence et ses capacités très appréciées en matière de répartition uniforme de la chaleur.

Cocotte-minute

La cocotte-minute, elle, révèle surtout son efficacité sur la cuisson d'aliments coriaces. En un rien de temps, vous pouvez déguster vos viandes ou légumes secs parfaitement cuits, moelleuses même si vous le préférez, grâce à une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. Cet ustensile est généralement pourvu d'un minuteur qui arrête automatiquement la cuisson dès qu'elle est prête. Certains modèles disposent aussi du mode « maintien au chaud » qui vous permet de conserver la chaleur de vos repas jusqu'au service.

Verdict

Si vous devez choisir entre un faitout et une cocotte-minute, sachez que ces deux ustensiles ont des propriétés quelque peu similaires. Le faitout peut se substituer à la cocotte-minute car il accueille tout type de préparation. Mais si vous priorisez un temps de cuisson ultrarapide sur certaines recettes, optez de suite pour la cocotte-minute.

Les astuces à connaître pour votre faitout

La manche de votre faitout

En principe vous ne trouverez que deux types de manches chez un faitout : soit deux poignées, plus stable pour les déplacements, soit une manche, plus pratique pour le rangement. Votre choix sur ce point ne relève que de vos goûts personnels et votre confort.

Un outil de stérilisation

Grâce à sa capacité de chauffage rapide, le faitout stérilise facilement les bocaux contrairement à une casserole classique. Le temps moyen varie entre 20 min et quelques heures pour les contenants plus épais.

Le dégraissage

Si vous avez trop joué sur la matière grasse sur votre préparation, laissez tremper votre faitout dans un mélange liquide vaisselle, jus de citron et eau pendant toute une nuit. Le lendemain, frottez doucement avec une éponge bien savonneuse dans de l'eau tiède pour bien se débarrasser de la graisse. Enfin, rincez abondamment.

Les traces de brûlure

Si par malheur vous avez cramé votre repas dans votre faitout, la solution est simple : un fond de vinaigre blanc que vous amenez à ébullition puis que vous laissez refroidir. Ensuite, vous pouvez éponger vigoureusement pour en ôter les résidus restants. Le bicarbonate de soude peut aussi faire l'affaire.

Attention au four

Inconsciemment il vous arrivera peut-être l'idée de mettre votre faitout au four. Prenez garde, surtout si ses manches sont en bois. Demandez conseil auprès de votre revendeur avant des usages inaccoutumés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel faitout choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs faitouts du moment sont :

  1. Tefal Daily Cook G7124614
  2. Magefesa Dolomiti 1105731
  3. Le Creuset 96200628000000
  4. AmazonBasics SX-45QTW

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un faitout ?

Le prix normal d'un faitout va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs faitouts du moment.

Quel est le meilleur faitout ?

Le meilleur faitout dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Le faitout passe-t-il au lave-vaisselle ?

Le faitout en fonte ou avec revêtement antiadhésif ne passe pas au lave-vaisselle. Pour les autres modèles, prenez confirmation auprès de votre revendeur ou lisez soigneusement la notice d'utilisation.

Existe-t-il des produits spécifiques pour le nettoyage du faitout ?

En règle générale, vos liquides vaisselle usuels feraient un bon produit d'entretien, associé à quelques additifs naturels parfois (citron, bicarbonate de soude ou vinaigre). Attention, n'utilisez jamais de l'eau de javel ni de sel régénérant lorsque vous lavez un faitout en inox.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre sur l'utilisation du faitout ?

Non, juste qu'il est toujours préférable de bien le laver à l'eau chaude savonneuse avant sa première utilisation. Si vous avez acheté un faitout à revêtement adhésif, apprêtez-le avant de l'utiliser : enduisez la surface de cuisson avec une couche d'huile végétale et rincez.

Le matériau de fabrication du faitout présente-t-il des risques sur la santé ?

Pour plus de sécurité au niveau santé, privilégiez les modèles en inox ou en fonte naturelle. Notamment, vérifiez sur les faitouts avec revêtement antiadhésif qu'il ne contient pas de substances chimiques graves.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – mathon.fr
  2. – kitchenwarehouse.com.au
  3. – foodal.com
  4. – scanpan.eu
  5. – foodswinesfromspain.com
  6. – reddit.com
  7. – tasteofhome.com
  8. – aliexpress.com
  9. – hawkinscooker.com
  10. – businessinsider.com
  11. – amazon.fr
  12. – laredoute.fr
  13. – larousse.fr
  14. – ikea.com
  15. – lacasserolerie.com
  16. – amazon.fr
  17. – mathon.fr
  18. – darty.com
  19. – baumstal.com
  20. – auchan.fr
  21. – ubaldi.com
  22. – cuisinier-minimaliste.com
  23. – mathon.fr
  24. – fr.m.wiktionary.org
  25. – mon-faitout.fr
  26. – ikea.com
  27. – synonymo.fr
  28. – faitoutlocal.fr
  29. – electrodepot.fr
  30. – darty.com
  31. – lecreuset.fr
  32. – latoquedor.com
  33. – greenweez.com
  34. – lesfoodies.com
  35. – cdiscount.com
  36. – bhv.fr
  37. – warmcook.com

Historique

19 novembre 2020 : rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross