Donnant du fil à retordre aux coloristes et aux coiffeurs, les cheveux blancs ne se montrent pas toujours réceptifs aux pigments artificiels. Avec l’âge en effet, la fibre capillaire perd progressivement en porosité et le produit colorant aura grand-peine à s’y frayer un chemin. C’est là qu’interviennent les colorations professionnelles pour cheveux blancs. Elles se portent garantes d’une couvrance optimale. Quelle marque, quelle couleur, quelle formule ? On vous dit tout dans ce guide.
1. L’Oréal Professionnel Majirel 5.3 (marron doré crème)
Appréciez la vibrance et l’éclat d’un bon chocolat crémeux grâce à cette coloration professionnelle pour cheveux blancs de L’Oréal Professionnel. Un marron riche et profond s’exprime sur la base claire agréablement nuancée par un reflet doré, un peu acajou, qui brille d’une rare luminosité sous le soleil. Les personnes ayant une peau mate ou foncée avec un sous-ton chaud se verront flattées par cette couleur qui possède un pouvoir couvrant élevé grâce aux composants phares de la série Majirel : l’Ionène G et l’Incell. Cerise sur le gâteau : le vendeur propose cette coloration par lot de 3, il y a donc de quoi traiter les repousses quand ce sera le moment.
2. John Frieda Precision Foam Color 7G (Blond doré)
Si vous avez une peau claire avec un sous-ton froid, cette coloration professionnelle pour cheveux blancs réchauffera votre teint. Le fabricant a misé sur un ton blond foncé pour garantir une totale couvrance des fils argentés, puis a rajouté de beaux reflets dorés pour illuminer le visage et apporter un effet bonne mine. Très facile à appliquer sur les cheveux, la Precision Foam Color 7G prend une texture mousseuse pour accélérer l’absorption des pigments colorés. Et pour sceller le cortex juste après cette coloration permanente, la marque inclut dans le lot un après-shampoing nourrissant qui laissera vos cheveux soyeux et brillants à souhait.
3. Eugène Perma Carmen Rituel 5.20 (Châtain clair irisé intense)
Le reflet intensément irisé de cette coloration professionnelle pour cheveux blancs flattera les personnes ayant un sous-ton froid, qu’elles aient une peau claire, foncée ou mate. Outre la richesse de la couleur, la marque met l’accent sur la douceur de cette formule sans ammoniaque, comptant 20 % d’huiles végétales bio (coprah, jojoba et sacha inchi) et 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Si vous avez moins de 30 % de cheveux blancs, mélangez tout simplement le produit avec un révélateur 5 ou 9 volumes pour obtenir une coloration ton sur ton. Autrement, un oxydant 20 ou 30 volumes vous offrira une belle coloration permanente, avec 3 tons d’éclaircissement de votre couleur de base.
4. Phyto Color 7.43 (Blond cuivré doré)
Proposer une coloration professionnelle pour cheveux blancs sans pour autant laisser la chevelure terne, sèche et cassante à la fin du processus ; c’est l’objectif qui a poussé la marque Phyto à utiliser 97 % de pigments minéraux pour composer ce produit. Certes, il y a toujours la phase d’oxydation qui écarte les écailles afin d’ouvrir la voie vers le cortex, mais la couleur injectée ne diffère pas beaucoup de ce que les cellules produisent et le processus s’effectue en douceur grâce à une formule sans ammoniaque. On gagne alors une base blond clair et des reflets cuivrés avec un rendu très naturel ; une teinte qui ira à ravir à toutes les personnes ayant une peau foncée avec un sous-ton chaud ou une peau mate assortie de beaux yeux bleus.
5. Indola Permanent Caring Color 5.0 (marron clair naturel)
S’adressant spécialement aux femmes avec une peau mate ou foncée, Indola propose cette coloration professionnelle pour cheveux blancs mariant le chic et le naturel. Affranchie de reflet et de nuance, cette formule laisse la lumière se refléter sans artifice sur la base marron clair. La finesse et la discrétion seront au rendez-vous, mais le ton clair de cette teinte apporte une touche de coquetterie qui saura vous rendre justice. En plus, les colorations Indola sont bien connues pour leur pouvoir couvrant, les fils gris et blancs s’effaceront complètement du décor. Notez seulement que cette couleur sans reflet ne se prête ni au balayage ni aux mèches, uniquement à une coloration intégrale des cheveux.
6. Fauvert Professionnel Gyptis 5/771 (marron glacé)
S’il y a bien une couleur qui peut flatter toutes les carnations, c’est bien ce joli marron glacé qui se distingue par un reflet dominant chocolat gourmand et un reflet secondaire froid cendré. Admettons-le, cette coloration professionnelle pour cheveux blancs contient de l’ammoniaque et engage un oxydant de 20 ou 30 volumes. Toutefois, le fabricant modère les effets de cette formule assez agressive avec la technologie brevetée à la Céramide A2. Il en résulte une protection accrue du cuir chevelu et de la fibre capillaire ; les casses et les fourches sont ainsi rayées de l’équation. Par ailleurs, la brillance et la vibrance de la couleur obtenue sauront, sans l’ombre d’un doute, vous satisfaire ; et vous n’aurez à patienter que pendant 35 minutes pour les découvrir.
7. Wella Professionals Illumina Color 10/69 (blond platine cendré)
Cette coloration professionnelle pour cheveux blancs mettra en valeur les personnes ayant une peau claire : le reflet cendré sublimera les sous-tons froids tandis que la nuance platine flattera les sous-tons chauds. Quant à la base, elle reste sur un joli blond lumineux et très rajeunissant qui ne risque pas de jaunir grâce aux pigments violets contenus dans la formule. Si cette coloration permanente contient de l’ammoniaque, elle en modère les effets grâce à une protection renforcée des cuticules capillaires. Par conséquent, avec un bon masque nourrissant, vos cheveux sortiront sains, brillants et soyeux comme tout à votre sortie du salon de coiffure.
8. Franck Provost La Coloration Professionnelle 1.0 (Noir ébène)
Si vous avez toujours eu des cheveux noirs ou si vous avez rêvé d’en avoir, la marque française Franck Provost vous offre la possibilité d’apprécier à sa juste valeur la richesse et la profondeur de cette couleur. Aucun reflet, juste du noir ébène qui couvre à la perfection les cheveux blancs et les fils gris qui décorent les chevelures matures. Puisque l’on ne peut pas faire plus sombre que cette couleur, elle se destine uniquement à un patinage intégral ou à un balayage inversé. Ceci dit, rien ne vous empêche de vous servir de cette coloration professionnelle pour cheveux blancs comme base pour des mèches ou un balayage brun clair ou châtain clair.
9. Schwarzkopf Igora Royal 6.68 (Blond foncé chocolat rouge)
Connaissez-vous la fameuse couleur « bronde », une teinte qui marie un blond foncé bien affirmé avec un marron clair avec des reflets rouges assez discrets ? Si auparavant, il fallait utiliser deux colorations professionnelles pour cheveux blancs pour obtenir cette couleur, Schwarzkopf a concocté cette formule unique qui impressionne. A priori, la couleur sublime celles qui ont une peau mate avec des yeux marron, noisette ou noir. Mais quand on a un sous-ton chaud, quelle que soit la carnation, cette couleur bronde a des chances de faire mouche. En plus, avec la série Igora Royal conçue spécialement pour les cheveux matures, Schwarzkopf a mis le paquet sur la protection de la fibre capillaire et la couvrance.
10. Générik Coloration – Crème coloration 4.56 (châtain acajou rouge)
Si vous cherchez une coloration professionnelle pour cheveux blancs à petit prix, essayez cette crème colorante qui laissera sur votre chevelure un bel acajou moyen arborant un reflet froid noisette et, plus discrètement, une nuance rouge chaude. Étant du plus bel effet avec quasi toutes les carnations, cette couleur n’exclut que les peaux très claires avec un sous-ton froid. Même si on peut regretter qu’elle se prête uniquement à une coloration intégrale ton sur ton, il faut reconnaitre que sa formule sans ammoniaque, sans parabène et sans résorcine rassure, surtout quand on a des cheveux sensibles ou fragiles. Mais si la formule est douce, la couvrance est optimale pour ceux qui ont moins de 50 % de cheveux blancs.