Les 6 meilleures tondeuses à barbe

Nous avons comparé 21 tondeuses à barbe de Remington, Babyliss, Panasonic et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Au fil des ans, le rasoir a perdu de sa superbe auprès de la gent masculine. Le port de la barbe étant redevenu tendance, c’est désormais la tondeuse à barbe qui a le vent en poupe. Filaire, à piles ou rechargeable, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Choisir un seul produit parmi la myriade de possibilités peut s’avérer compliqué. Voici pourquoi, nous avons élaboré ce guide vous propose les meilleures tondeuses à barbe du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tondeuses à barbe qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tondeuses à barbe de 2024.

Une tondeuse à barbe en 2024

Le choix de la rédaction tondeuse à barbe - Braun Series 7 BT7441

Tondeuse à barbe Braun Series 7 BT7441

Tant sous l'eau qu'à sec, le Braun Series 7 BT7441, une tondeuse à barbe professionnelle, offre une expérience de rasage exceptionnelle. Sa gamme complète d'accessoires, inclut plusieurs accessoires, le choix idéal pour rationaliser l'entretien de la barbe sans sacrifier la qualité.

On aime

  • Sans fil et étanche
  • Design ergonomique
  • Excellente qualité de coupoe
  • Accessoires variés, incluant un rasoir Gillette
  • Lames affûtées
  • Entretien simplifié

On aime moins

  • Il faut 10 h pour une charge complète !
  • Adaptation nécessaire pour les débutants
Afficher l'avis complet

Optez pour la tondeuse à barbe Braun Series 7 BT7441 et transformez votre routine de soin en une expérience de qualité professionnelle. Avec cet outil complet, chaque passage promet des résultats impeccables, reflétant votre essence et votre style. Cette tondeuse utilise ProBlade, la lame la plus performante chez Braun, gage d’une précision sans égale à chaque mouvement. Grâce à sa technologie Autosense, cette lame s’adapte automatiquement à la densité de la barbe, offrant une coupe homogène et efficace, quel que soit votre type de barbe.

Le bouton de réglage ProWheel permet aux utilisateurs de choisir parmi 40 hauteurs de coupe différentes, assurant ainsi une personnalisation maximale du style. Avec 100 min d’utilisation de précision, une tête de tondeuse de précision, ainsi que des sabots spécifiques pour la barbe et les cheveux, permettant des ajustements de longueur allant de 0,5 mm à 20 mm.

Pour le rasage traditionnel ou les retouches, un rasoir Gillette ProGlide avec une recharge est également fourni. Une base de recharge pratique, un pochoir à barbe, une brosse de nettoyage et un étui de voyage complètent ce kit, assurant de garder cette tondeuse à barbe et ses accessoires bien organisés, que vous soyez à la maison ou en déplacement. Avec Braun, devenez un pro pour tailler la barbe, et profitez d’une tondeuse spécialisée afin de répondre à toutes vos attentes en matière de pilosité faciale.

Utilisations Dégradé, définition des contours et taillage de la barbe
Hauteurs de coupe 40 réglages de longueurs, avec des intervalles précis de 0,5 mm
Autonomie 100 min
Temps de charge 10 h
Qualité de la lame Lame ProBlade en inox
UtilisationsDégradé, définition des contours et taillage de la barbe
Hauteurs de coupe40 réglages de longueurs, avec des intervalles précis de 0,5 mm
Autonomie100 min
Temps de charge10 h
Qualité de la lameLame ProBlade en inox
Accessoires inclusSabots ajustables (0,5 à 10 mm et 10,5 à 20 mm)
Sabot pour barbe en dégradé
Pochoir à barbe
Étui de voyage
Base de recharge
Rasoir Gillette ProGlide
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tondeuse à barbe d'entrée de gamme

tondeuse à barbe - Philips MG1100/16

Tondeuse à barbe Philips MG1100/16

Pour les petits budgets, voici une tondeuse à barbe 2-en-1 de grande marque. La Philips MG1100/16 est idéale pour ajuster avec précision le tracé et la hauteur d’une barbe.

On aime

  • Compact et facile à transporter pour les voyages
  • Faible bruit pour une expérience plus agréable
  • Adaptabilité à différents types de peaux et de poils
  • Sabots ajustables pour différents styles
  • Facilité de manipulation et d'usage
  • Autonomie supérieure pour une utilisation prolongée
  • Faible bruit pour une expérience plus agréable

On aime moins

  • Absence de sac de rangement
  • Manque de fonctionnalités avancées
  • Pas de fonction de charge rapide
Afficher l'avis complet

La Philips MG1100/16 Series 1000 est conçue pour les hommes souhaitant une barbe parfaitement entretenue. Grâce à la technologie DualCut, elle bénéficie de lames à double tranchant qui augmentent la vitesse de coupe pour une finition homogène et rapide. Cette tondeuse excelle dans les finitions détaillées et la création de contours précis, simplifiant la taille de la barbe avec exactitude.

Dotée d’une tête de rasage de 21 mm, elle cible sans effort les zones complexes, assurant un rasage de haute précision sans causer d’irritation, grâce à sa douceur sur la peau. Utilisable immédiatement avec les piles AA fournies, elle est aussi pratique en voyage qu’à domicile. Le kit inclut une brosse de nettoyage et trois peignes de précision pour différentes longueurs de coupe, rendant l’entretien de la barbe facile et adapté à chaque besoin.

Le pack complet, comprenant la tondeuse, trois peignes, une pile AA, et une brosse de nettoyage, est pensé pour une maintenance aisée de la barbe à la maison. La Philips MG1100/16 Series 1000 se révèle être un choix judicieux pour ceux recherchant une solution de coupe précise et confortable, garantissant un résultat professionnel.

Utilisations Barbe
Hauteurs de coupe 1, 3 et 5 mm
Autonomie 120 min
Temps de charge 60 min
Qualité de la lame Lames inox avec technologie Dual Cut (coupent les poils sans arrachage)
UtilisationsBarbe
Hauteurs de coupe1, 3 et 5 mm
Autonomie120 min
Temps de charge60 min
Qualité de la lameLames inox avec technologie Dual Cut (coupent les poils sans arrachage)
Accessoires inclus1 tondeuse de précision
1 mini-rasoir
3 sabots
1 pile AA
1 brossette de nettoyage
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tondeuse à barbe haut de gamme

tondeuse à barbe - Panasonic ER-SB60

Tondeuse à barbe Panasonic ER-SB60

Panasonic représente une valeur sûre en matière de tondeuse, notamment de tondeuse à barbe. Le moteur linéaire ultra puissant de la Panasonic ER-SB60 le prouve. D'ailleurs, ce modèle a tout ce qu’il faut. À commencer par des lames d’une précision redoutable, pour une coupe nette et sans arrachage.

On aime

  • 20 réglages de coupe précis
  • 6 accessoires polyvalents inclus
  • Facilement lavable sous l'eau
  • Moteur linéaire Pro pour une coupe efficace
  • Convient à différents types de barbe
  • Lames aiguisées pour une coupe nette
  • Technologie avancée pour une performance constante

On aime moins

  • Lames nécessitant un remplacement périodique
  • Temps de charge long comparé à d'autres tondeuses
  • Limité à un usage sec pour certains modèles, moins versatile
Afficher l'avis complet

Offrez-vous une expérience de coupe de barbe exceptionnelle avec la tondeuse barbe Panasonic ER-SB60-S803. Conçue pour répondre aux exigences des professionnels, cet outil de précision intègre des lames de haute qualité assurant une finition impeccable et durable. Grâce à son système innovant de réglage rapide, cette tondeuse permet un ajustement précis de la longueur de coupe, de 1,0 à 10 mm par paliers de 0,5 mm, garantissant ainsi une personnalisation parfaite de votre style (à noter, une coupe ultra-rase de 0,5 mm est possible sans l’utilisation du peigne). L’ensemble est complété par un peigne amovible de précision, un chargeur, un socle de charge, une brosse de nettoyage, de l’huile pour l’entretien, ainsi qu’une pochette de rangement pratique pour garder tous vos accessoires à portée de main.

La flexibilité d’utilisation de la tondeuse ER-SB60-S803 est inégalée. Fonctionnant aussi bien sur secteur que de manière autonome grâce à sa batterie rechargeable, elle offre une liberté totale d’utilisation, que vous soyez chez vous, en déplacement ou dans des espaces sans accès direct à une prise électrique. La salle de bain devient ainsi le théâtre de votre routine de soin sans aucune contrainte. Avec une autonomie remarquable de 60 minutes pour seulement une heure de charge, grâce au socle fourni, votre tondeuse est toujours prête à l’emploi, vous assurant ainsi une disponibilité et une performance constantes.

Utilisations Barbe
Hauteurs de coupe 1 à 10 mm
Autonomie 60 min
Temps de charge 60 min
Qualité de la lame Lame japonaise à extrémités plus larges pour des finitions plus précises
UtilisationsBarbe
Hauteurs de coupe1 à 10 mm
Autonomie60 min
Temps de charge60 min
Qualité de la lameLame japonaise à extrémités plus larges pour des finitions plus précises
Accessoires inclus1 tondeuse
1 socle de recharge
1 câble
1 sabot
1 flacon d’huile lubrifiante
1 brossette de nettoyage
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix

tondeuse à barbe - Philips BT5515/15

Tondeuse à barbe Philips BT5515/15

Obtenez à tous les coups un style de barbe parfaitement maîtrisé en optant pour la Philips BT5515/15. Le secret de cette tondeuse à barbe réside dans ses lames précises ainsi que son guide de coupe Pro Glide. Rien qu'à eux deux, ces accessoires promettent une routine de soins sans douleur et efficace. De plus, la question de l'hygiène ne sera pas négligée avec cette tondeuse étanche.

On aime

  • Coupe impeccable
  • Large choix de hauteurs de coupe
  • Pas de risques de rougeurs et de démangeaisons
  • Conçues pour réduire les irritations cutanées
  • Conception ergonomique pour une prise en main facile et un contrôle total
  • Lames auto-affûtées pour une coupe précise à chaque utilisation
  • Têtes détachables et lavables sous l'eau pour un entretien simple et rapide

On aime moins

  • Limité en polyvalence en accessoire
  • Peut ne pas offrir la même précision de coupe pour des styles de barbe très courts ou des détails fins
Afficher l'avis complet

Qu’il s’agisse d’une barbe courte, longue ou de 3 jours, la Philips BT5515/15 saura prendre soin de votre pilosité avec ses lames en acier. Conçues pour s’aiguiser automatiquement pendant leur utilisation, celles-ci garantissent une excellente qualité de coupe sans nécessiter de remplacements fréquents. Le guide de coupe Pro de cette tondeuse à barbe vous sera d’une grande aide. En effet, il soulève en douceur les poils couchés, permettant ainsi aux lames de couper uniformément. Vos poils de barbe ne risquent plus de se retrouver coincés de façon abrupte, ce qui peut causer des sensations désagréables et même douloureuses.

Ce modèle vous laissera exprimer votre style avec précision en mettant à votre disposition 40 hauteurs de coupe verrouillables. Choisissez la longueur de coupe qui vous convient avec les 2 sabots à barbe réglables offrant une gamme d’options allant de 0,4 à 10 mm et de 10,4 à 20 mm. Et rassurez-vous, chaque coupe se fait sans la moindre trace de rougeurs ni de démangeaisons.

En raison de sa conception entièrement étanche, la Philips BT5515/15 est très facile à nettoyer. Vous n’avez qu’à laver cette tondeuse à barbe avec l’eau du robinet pour la maintenir propre et hygiénique au quotidien. Grâce à sa batterie lithium-ion, vous bénéficiez d’une autonomie allant jusqu’à 90 minutes après une charge complète de 1 heure. Et pour les urgences, la recharge rapide de 5 min est parfaite lorsque la batterie est faible.

Utilisations Barbe
Hauteurs de coupe 0,4 à 20 mm
Autonomie 90 min
Temps de charge 60 min
Qualité de la lame Lames auto-affûtées en métal
UtilisationsBarbe
Hauteurs de coupe0,4 à 20 mm
Autonomie90 min
Temps de charge60 min
Qualité de la lameLames auto-affûtées en métal
Accessoires inclus1 tondeuse de précision
1 élément de coupe conv.
2 sabots réglables (0,4 à 10 mm et 10,4 à 20 mm)
1 brosse
1 socle de charge
1 pochette de voyage
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative pas chère

tondeuse à barbe - Philips QP2520/30 OneBlade

Tondeuse à barbe Philips QP2520/30 OneBlade

Vous cherchez une tondeuse à barbe maniable, performante, abordable et conçue pour durer ? Intéressez-vous à ce modèle signé Philips, une référence en la matière. Entre autres caractéristiques intéressantes, vous apprécierez la longévité de sa batterie.

On aime

  • 100 % étanche
  • 3 sabots clipsables pour barbe de 3 jours
  • Batterie longue durée

On aime moins

  • 8 heures de charge nécessaires
Afficher l'avis complet

Vous aimez tailler, raser et embellir votre barbe ? Ce modèle conçu par Philips devrait vous plaire. Équiper de l’inusable lame OneBlade fabriquée en acier inoxydable, ce modèle est également accompagné de 3 sabots clipsables, de quoi vous aider à prendre soin d’une barbe de 3 jours parfaitement uniforme. De plus, vous atteindrez vos objectifs sans avoir à procéder en plusieurs étapes ni à utiliser différents outils. Il vous aidera également à donner de la forme à vos bords et d’obtenir des lignes nettes en allant dans les directions que vous souhaitez. Notez également qu’il s’agit d’une tondeuse étanche qui résistera parfaitement aux éclaboussures.

Notez qu’il s’agit d’un modèle polyvalent. Il a été spécialement conçu pour les barbes, mais si vous souhaitez également l’utiliser pour votre jambe, vous pouvez le faire sans hésiter. Légère ombre au tableau, cette tondeuse à barbe signée Philips nécessite 8 heures de charge pour vous offrir près de 45 minutes d’autonomie. Néanmoins, ces 45 minutes devraient largement vous suffire pour prendre soin de votre barbe. En somme, compte tenu des caractéristiques ainsi que de son prix de vente étonnamment bas, on peut dire sans la moindre hésitation que cette tondeuse à barbe représente un très bon investissement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette tondeuse à barbe Philips ont apprécié son ergonomie. En effet, ce modèle épouse parfaitement les formes de votre main, de quoi vous assurer des tontes parfaites et sans risques. Il est également facile à ranger et peut tenir dans une poche ou une trousse, un détail qui peut faire la différence.

Utilisations Barbe
Jambes
Hauteurs de coupe 1 à 5 mm
Autonomie 45 min
Temps de charge 8 h
Qualité de la lame Lame OneBlade durable en acier inoxydable
UtilisationsBarbe
Jambes
Hauteurs de coupe1 à 5 mm
Autonomie45 min
Temps de charge8 h
Qualité de la lameLame OneBlade durable en acier inoxydable
Accessoires inclus3 sabots clipsables
1 lame remplaçable
1 chargeur

Une vraie tondeuse multifonction

tondeuse à barbe - Braun BT7240

Tondeuse à barbe Braun BT7240

Réunissez votre tondeuse à cheveux, votre rasoir et votre épilateur en un seul appareil avec la Braun BT7240. C’est bien simple, cette tondeuse coupe tout et rase tout : rien ne lui résiste ! Et si cela ne suffit toujours pas, Braun a inclus un rasoir dans son package.

On aime

  • Lames affûtées inusables en métal
  • Bouton de précision pour ajustements de longueur
  • Brosse de nettoyage souple zippé fournie
  • Nclut rasoir Gillette Fusion et peignes de précision
  • Étui à fermeture éclair inclus
  • Parfait comme idée cadeau
  • 85% de plastique en moins dans l'emballage

On aime moins

  • Dépendance aux accessoires : perte ou dommage peut affecter l'utilisation
  • Adaptateur de prise nécessaire
Afficher l'avis complet

Atteignez l’excellence dans l’art de la coiffure masculine avec la tondeuse Braun BT7240, conçue spécialement pour les hommes qui aspirent à un style impeccable. Ce produit révolutionnaire allie précision, performance durable et praticité, offrant une solution complète pour la taille et le soin de la barbe ainsi que des cheveux. Son bouton de réglage fin permet d’ajuster la longueur de coupe avec une précision inégalée, grâce à ses lames en métal aiguisées conçues pour durer. La tondeuse est accompagnée d’une batterie Li-ion robuste, assurant une autonomie prolongée pour une expérience de coupe sans interruption.

Le pack comprend une panoplie d’accessoires pour répondre à tous vos besoins : deux peignes ajustables pour la barbe et les cheveux permettant jusqu’à 39 longueurs de coupe (de 0,5 à 20 mm), un rasoir électrique Gillette Fusion 5 ProGlide pour un rasage net et précis, ainsi qu’une tête de tondeuse de précision et un mini-rasoir à lame. Faciles à entretenir, la tête de tondeuse et le peigne sont lavables, garantissant une hygiène irréprochable. En plus de ces éléments, le kit inclut une station de chargement pratique, un étui zippé pour un rangement sécurisé et une brosse de nettoyage.

Offrant une réduction significative de l’utilisation de plastique de 85%, ce kit se présente comme une option écologique et durable, idéale pour un cadeau. Avec son mode d’emploi détaillé et sa garantie, la tondeuse Braun BT7240 est le choix par excellence pour ceux qui cherchent à conjuguer soin personnel et respect de l’environnement. Transformez votre routine de soin avec cet ensemble complet, conçu pour simplifier chaque étape de votre toilettage tout en assurant des résultats professionnels à domicile

Utilisations Barbe
Cheveux
Jambes
Hauteurs de coupe 0,5 à 20 mm
Autonomie 100 min
60 min
Temps de charge 60 min
Qualité de la lame Lames affûtées et inusables en métal
UtilisationsBarbe
Cheveux
Jambes
Hauteurs de coupe0,5 à 20 mm
Autonomie100 min
60 min
Temps de charge60 min
Qualité de la lameLames affûtées et inusables en métal
Accessoires inclus1 tondeuse à barbe
1 tondeuse à cheveux
2 peignes de précision
1 rasoir
1 chargeur avec prise d’alimentation
1 brosse de nettoyage
1 base de recharge
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres tondeuses à barbe intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Hatteker 5-en-1

La tondeuse à barbe 5-en-1 Hatteker possède des lames auto-affûtées en acier inoxydable. Ses réglages assurent une précision de coupe adaptée à tous les styles de barbes. Son utilisation sans fil et sa poignée antidérapante garantissent une prise en main aisée, partout, y compris sous la douche. En effet, cette tondeuse à barbe est certifiée IPX7.

Sa batterie Lithium-ion fournit 60 min. Une recharge complète nécessite 90 min. Référez-vous à l’écran LED pour vérifier en temps réel la charge restante. Pour finir, Hatteker a inclus dans son package tout le nécessaire à la taille et l’entretien des barbes, poils et moustaches.

Remington TouchTech MB4700

Vous voulez prendre soin de votre barbe seul ? Vous avez raison. Quelques produits et une bonne tondeuse suffisent pour atteindre des résultats similaires à ceux obtenus au sein d’un barbershop. Barbe courte, longue, naissante ou sculptée, qu’importent vos goûts et vos objectifs, cette tondeuse vous permettra de les atteindre facilement. Et si votre barbe vous paraît encore un peu trop clairsemée pour être affichée au grand jour, cette tondeuse vous permettra de régler le problème de manière sûre et rapide. Notez que ce modèle vous permet d’accéder à plus de 175 réglages et hauteurs de coupe.

Mettez à profit les technologies les plus récentes pour prendre soin de votre toison faciale grâce à cette tondeuse à barbe signée Remington. Tout d’abord, nous avons la technologie GroomMotion, un dispositif qui détecte les ramassages et prépare une utilisation imminente. Vous bénéficierez également de la SenseSpeed grâce à laquelle, vous pourrez adapter la vitesse de la lame en fonction des poils du visage. Sachez également que ce modèle vous offrira plus de 50 minutes d’autonomie pour 4 h de charge seulement. Enfin, en choisissant cette tondeuse Remington, vous bénéficierez d’un appareil entièrement lavable. En somme, cet appareil représente une excellente affaire pour ceux qui veulent prendre soin de leur look facial.

Tableau comparatif des meilleures tondeuses à barbe

Voici notre classement des meilleures tondeuses à barbe de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Braun Series 7 BT7441
 - Philips MG1100/16
 - Panasonic ER-SB60
 - Philips BT5515/15
 - Philips QP2520/30 OneBlade
 - Braun BT7240
Braun Series 7 BT7441 Philips MG1100/16 Panasonic ER-SB60 Philips BT5515/15 Philips QP2520/30 OneBlade Braun BT7240
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Tant sous l'eau qu'à sec, le Braun Series 7 BT7441, une tondeuse à barbe professionnelle, offre une expérience de rasage exceptionnelle. Sa gamme complète d'accessoires, inclut plusieurs accessoires, le choix idéal pour rationaliser l'entretien de la barbe sans sacrifier la qualité. Pour les petits budgets, voici une tondeuse à barbe 2-en-1 de grande marque. La Philips MG1100/16 est idéale pour ajuster avec précision le tracé et la hauteur d’une barbe. Panasonic représente une valeur sûre en matière de tondeuse, notamment de tondeuse à barbe. Le moteur linéaire ultra puissant de la Panasonic ER-SB60 le prouve. D'ailleurs, ce modèle a tout ce qu’il faut. À commencer par des lames d’une précision redoutable, pour une coupe nette et sans arrachage. Obtenez à tous les coups un style de barbe parfaitement maîtrisé en optant pour la Philips BT5515/15. Le secret de cette tondeuse à barbe réside dans ses lames précises ainsi que son guide de coupe Pro Glide. Rien qu'à eux deux, ces accessoires promettent une routine de soins sans douleur et efficace. De plus, la question de l'hygiène ne sera pas négligée avec cette tondeuse étanche. Vous cherchez une tondeuse à barbe maniable, performante, abordable et conçue pour durer ? Intéressez-vous à ce modèle signé Philips, une référence en la matière. Entre autres caractéristiques intéressantes, vous apprécierez la longévité de sa batterie. Réunissez votre tondeuse à cheveux, votre rasoir et votre épilateur en un seul appareil avec la Braun BT7240. C’est bien simple, cette tondeuse coupe tout et rase tout : rien ne lui résiste ! Et si cela ne suffit toujours pas, Braun a inclus un rasoir dans son package.
Utilisations Dégradé, définition des contours et taillage de la barbe Barbe Barbe Barbe Barbe
Jambes
Barbe
Cheveux
Jambes
Hauteurs de coupe 40 réglages de longueurs, avec des intervalles précis de 0,5 mm 1, 3 et 5 mm 1 à 10 mm 0,4 à 20 mm 1 à 5 mm 0,5 à 20 mm
Autonomie 100 min 120 min 60 min 90 min 45 min 100 min
60 min
Temps de charge 10 h 60 min 60 min 60 min 8 h 60 min
Qualité de la lame Lame ProBlade en inox Lames inox avec technologie Dual Cut (coupent les poils sans arrachage) Lame japonaise à extrémités plus larges pour des finitions plus précises Lames auto-affûtées en métal Lame OneBlade durable en acier inoxydable Lames affûtées et inusables en métal
Accessoires inclus Sabots ajustables (0,5 à 10 mm et 10,5 à 20 mm)
Sabot pour barbe en dégradé
Pochoir à barbe
Étui de voyage
Base de recharge
Rasoir Gillette ProGlide
1 tondeuse de précision
1 mini-rasoir
3 sabots
1 pile AA
1 brossette de nettoyage
1 tondeuse
1 socle de recharge
1 câble
1 sabot
1 flacon d’huile lubrifiante
1 brossette de nettoyage
1 tondeuse de précision
1 élément de coupe conv.
2 sabots réglables (0,4 à 10 mm et 10,4 à 20 mm)
1 brosse
1 socle de charge
1 pochette de voyage
3 sabots clipsables
1 lame remplaçable
1 chargeur
1 tondeuse à barbe
1 tondeuse à cheveux
2 peignes de précision
1 rasoir
1 chargeur avec prise d’alimentation
1 brosse de nettoyage
1 base de recharge
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Techradar, Nymag, Wired, Telegraph, Techgearlab, Menshealth, Gq-Magazine, Gq, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Remington, Babyliss, Panasonic, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 tondeuses à barbe parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Overclockers). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de tondeuse, la marque, les lames, le sabot et la hauteur de coupe, guide réglable ou interchangeable ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tondeuses à barbe en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tondeuses à barbe en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une tondeuse à barbe ?

Une tondeuse à barbe, également connue sous le nom de tondeuse à barbe électrique, est un appareil de toilettage utilisé pour tailler et entretenir la barbe. C’est un outil pratique et polyvalent qui permet aux hommes de contrôler la longueur de leur barbe et de créer différents styles de barbe selon leurs préférences. Les tondeuses à barbe sont équipées de lames tranchantes qui coupent les poils de manière uniforme et précise, offrant ainsi un résultat net et professionnel. Ces appareils sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, en raison de la tendance croissante des hommes à porter des barbes bien entretenues.

Critères de choix importants

Comment choisir sa tondeuse à barbe ?

La tondeuse à barbe est devenue aujourd’hui un appareil indispensable pour tout barbu qui se respecte. Pourtant, le choix du modèle idéal n’est pas une mince affaire car les marques rivalisent d’ingéniosité pour toujours proposer des modèles suivant les tendances technologiques, avec des kits d’entretien pour barbe très efficace. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour choisir la meilleure tondeuse à barbe.

Critère n°1 : Le type de tondeuse

Pour choisir la tondeuse à barbe proposant les fonctions les mieux adaptées à vos besoins, penchez-vous tout d’abord sur le principal critère, à savoir, le type d’appareil. Sur le marché, vous trouverez 4 types selon vos envies et vos besoins :

  • Le modèle filaire : Il est très robuste, mais s’avère aussi plus lourd. Si vous avez des barbes dures, optez pour la tondeuse à barbe filaire. Notez néanmoins que vous serez un peu moins libre dans vos mouvements.
  • Le modèle sans fil : Le premier atout de la tondeuse à barbe sans fil est sans aucun doute la liberté de mouvements qu’elle procure. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de la précision de l’appareil. En plus, il est utilisable même lorsqu’il est en recharge.
  • Le modèle avec sabots intégrés : La tondeuse à barbe avec des sabots intégrés est un modèle très pratique. Elle permet d’effectuer des réglages précis des différentes hauteurs de coupe.
  • Le modèle Waterproof : Toutes les tondeuses à barbes ne sont pas waterproof. Les modèles de milieu de gamme et haut de gamme ont souvent cette caractéristique. Ce type d’appareil peut être utilisé sous la douche en toute sécurité et nettoyé avec de l’eau.

Critère n°2 : La marque

Opter pour un produit de marque de renommée, c’est investir dans un appareil à la fois robuste et efficace. Outre la qualité, nous vous conseillons de privilégier une tondeuse conçue par un fabricant dont la réputation n’est plus à faire, afin de faciliter vos recherches et de trouver plus aisément des pièces de rechange. Pour information, la mode de la barbe a donné naissance à de nombreuses startups spécialisées dans la conception de tondeuses.

Bien que certaines d’entre elles proposent des produits bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, elles éprouvent souvent des difficultés à se démarquer des grands concurrents tels que Philips ou Wahl, et peuvent disparaître rapidement du marché. Investir dans un produit d’une marque en passe de disparaître peut être particulièrement désavantageux, dans la mesure où il sera extrêmement difficile d’accéder à des pièces de rechange en cas de panne.

Critère n°3 : Les lames

La qualité des lames est un critère fondamental lors du choix de votre tondeuse à barbe, car c’est grâce à elles que le résultat final sera jugé. Tout d’abord, vous devez vérifier les matériaux utilisés pour leur fabrication. Les meilleures sont majoritairement faites en :

  • Titane : il est beaucoup plus résistant que l’acier ordinaire et reste 45 % plus léger. Les lames des tondeuses à barbe haut de gamme sont faites avec ce matériau.
  • Céramique : ce matériau est très bon isolant électrique. Grâce à sa très haute résistance à l’usure, à la pression, à la chaleur et aux attaques chimiques, il est également utilisé dans les modèles haut de gamme de tondeuse à barbe.
  • Acier inoxydable : utilisés sur les lames des modèles d’entrée de gamme, ce matériau solide résiste parfaitement à un usage intensif. Les tondeuses à barbe avec des lames pourvues de ce matériau sont souvent proposées à bas prix.

Outre le matériau, n’oubliez pas de prendre en compte la taille des lames. De préférence, elles ne doivent pas être ni trop petites ni trop larges.

Critère n°4 : Le sabot et la hauteur de coupe

Le sabot et la hauteur de coupe sont des critères inséparables lors du choix de votre tondeuse à barbe. L’appareil doit en effet être adapté aux barbes longues et aux barbes courtes. En d’autres termes, elle doit proposer différentes hauteurs de coupe ou divers guides.Avant de vous lancer dans l’achat d’un quelconque équipement, nous vous conseillons de vous pencher sérieusement sur les possibilités de coupe offertes par celui-ci.

  • De nombreux modèles de tondeuses à barbes disposent d’une longueur inférieure à 5 mm (barbes courtes). Vous trouverez également des modèles dont la longueur est supérieure à 5 mm. Ici, tout dépend entièrement du sabot.
  • Pour les barbes courtes, encore appelées les barbes de 3 jours, le sabot doit être de 3 mm ou 6 mm. Bien évidemment, l’idéal serait d’avoir ces deux sabots, mais cela va dépendre du modèle souhaité.
  • Si vous avez une longue barbe, optez pour un sabot de 10 mm au minimum. Vous éviterez ainsi les irritations et les différents problèmes de peau.

Il est à noter que les meilleurs produits du marché sont dotés d’un guide dont la hauteur peut aller de 0,1 mm à 16 mm. Concernant les appareils dédiés aussi bien à la barbe qu’aux cheveux, les réglages doivent permettre d’aller au-delà de 16 mm. Dans de nombreux cas, ils sont équipés de guides interchangeables de différentes tailles.

Critère n°5 : Guide réglable ou interchangeable ?

Une bonne tondeuse à barbe offre généralement plusieurs hauteurs de coupe. Ces derniers s’effectuent par l’intermédiaire d’un guide réglable ou grâce à des guides interchangeables. Les 2 ont chacun leurs atouts.

  • Les modèles à guide réglable : si vous préférez la praticité et que vous souhaitez tondre votre barbe rapidement, tournez-vous vers ces modèles. En effet, pour obtenir la taille voulue, il suffit simplement de tourner la modèle. Ce qui offre un gain de temps considérable si vous êtes pressé. Cependant, ils permettent rarement de réaliser une tonte à plus de 16 mm de hauteur.
  • Les modèles à guide interchangeables : nécessitent plus de préparation. Il vous faudra déterminer à l’avance les accessoires à utiliser avant de se lancer dans l’entretien de votre barbe. Ce qui compliquera encore plus la manœuvre, surtout si vous devez changer de guide en cours d’opération.

Au niveau de la hauteur de coupe, il faut dire que les guides interchangeables offrent davantage de possibilités comparées aux guides réglables.

Critère n°6 : Le mode d'alimentation

Votre choix porte-t-il sur un modèle sans fil ? Vérifiez si l’appareil propose un indicateur de charge. Ce dernier peut être particulièrement utile pour évaluer efficacement le niveau de la batterie, avant et après chaque séance de tonte. Pour pouvoir accéder à de plus amples informations concernant votre batterie, choisissez une tondeuse dotée d’un écran LCD indiquant le pourcentage de charge.

Pour le mode d’alimentation d’une tondeuse à barbe, 3 choix s’offrent à vous :

  1. Tondeuse à barbe sur secteur : hormis la puissance, une tondeuse filaire n’est pas soumise à des risques de panne de batterie, assez fréquente sur les appareils sans fil fortement sollicités. Les modèles filaires limitent les mouvements des utilisateurs, cependant ils sont particulièrement puissants et offrent une tonte homogène.
  2. Tondeuse à barbe à piles : une tondeuse à barbe fonctionnant avec des piles est plus légère. Elle est de ce fait plus maniable et facilement transportable. Cependant, vous devez constamment avoir sur vous des piles de rechange si vous êtes souvent en voyage.
  3. Tondeuse à barbe à batterie : les tondeuses à barbes modernes sont presque toutes équipées d’une batterie rechargeable au lithium-ion. Elles sont munies d’un cordon d’alimentation à brancher sur la prise de votre salle de bain pour le rechargement. Ce type d’appareil reste très facile à utiliser et offre une plus grande liberté de mouvement. Mais leur efficacité dépend en grande partie de la charge de la batterie. Certains modèles de tondeuse à barbe fonctionnant avec des batteries rechargeables offrent la possibilité d’être utilisés sur secteur. Ce qui donne plus de polyvalence.

Bon à savoir !

Votre choix porte-t-il sur un modèle sans fil ? Vérifiez si l’appareil propose un indicateur de charge. Ce dernier peut être particulièrement utile pour évaluer efficacement le niveau de la batterie, avant et après chaque séance de tonte. Pour pouvoir accéder à de plus amples informations concernant votre batterie, choisissez une tondeuse dotée d’un écran LCD indiquant le pourcentage de charge.

Critère n°7 : La polyvalence

Il existe des tondeuses à barbe qui ont d’autres fonctions à part la coupe de la barbe. Un critère très pratique si vous envisagez d’utiliser votre appareil sur d’autres zones de votre corps. Cette option multifonction permet par exemple de couper les cheveux, les poils sur le torse et bien d’autres. Ces modèles peuvent aussi disposer de têtes interchangeables pour tondre les poils du nez et/ou des oreilles. Ce qui leur permettent d’accueillir différents types de lames en fonction de vos besoins, offrant ainsi plusieurs possibilités comme dessiner minutieusement les contours ou de tailler les poils avec précision.

Les tondeuses à barbe possédant ces caractéristiques coûtent généralement plus cher que les modèles à fonction unique. Cependant, si vous achetez une tondeuse pour chaque zone de votre corps, le prix total pourrait être encore plus élevé. Par ailleurs, vous devez aussi vérifier que l’appareil que vous prévoyez d’acquérir comporte les accessoires dont vous aurez besoin pour traiter efficacement vos poils.

Critère n°8 : Les accessoires

La tondeuse à barbe est toujours fournie avec quelques accessoires pour faciliter son usage. Le plus courant reste les différents sabots inclus dans le packaging afin que vous puissiez bénéficier d’une excellente précision dans votre rasage. Ces kits de précision sont dont essentiels et vous devez les vérifier s’ils sont inclus ou pas dans l’achat.Vous pouvez aussi retrouver des kits de nettoyage de l’appareil dans le packaging. Il y a par exemple l’huile pour les lames, les petites brosses, etc.

Ces éléments favoriseront la durabilité de votre tondeuse à barbe puisque vous n’aurez plus besoin d’autres produits pour la nettoyer. Par ailleurs, même si votre future tondeuse à barbe n’est pas forcément adaptée à l’entretien des cheveux, elle peut vous aider dans d’autres opérations telles que la tonte des poils du nez, en fonction de ses accessoires. Lors de l’achat de votre équipement, optez pour un modèle proposant différentes têtes et divers accessoires utiles.

Critère n°9 : L'indicateur de niveau de charge

Votre choix porte-t-il sur un modèle sans fil ? Vérifiez si l’appareil propose un indicateur de charge. Ce dernier peut être particulièrement utile pour évaluer efficacement le niveau de la batterie, avant et après chaque séance de tonte. Pour pouvoir accéder à de plus amples informations concernant votre batterie, choisissez une tondeuse dotée d’un écran LCD indiquant le pourcentage de charge.

Critère n°10 : Les hauteurs de coupe

Une tondeuse doit être adaptée aux barbes longues et aux barbes courtes. En d’autres termes, elle doit proposer différentes hauteurs de coupe ou divers guides. Avant de vous lancer dans l’achat d’un quelconque équipement, nous vous conseillons de vous pencher sérieusement sur les possibilités de coupe offertes par celui-ci. Les meilleurs produits du marché sont dotés d’un guide dont la hauteur peut aller de 0,1 mm à 16 mm. Concernant les appareils dédiés aussi bien à la barbe qu’aux cheveux, les réglages doivent permettre d’aller au-delà de 16 mm. Dans de nombreux cas, ils sont équipés de guides interchangeables de différentes tailles.

Critère n°11 : L'entretien

Pour garantir la longévité de votre tondeuse, vous devez effectuer régulièrement des séances d’entretien. Certes, les brosses livrées avec votre matériel vous permettront d’enlever efficacement les poils logés entre les lames. Néanmoins, sachez que le nettoyage de votre équipement ne devrait pas se limiter à cette opération relativement simple.

Pour des coupes précises et pour éviter les éventuels, vous devez également huiler les lames de manière régulière et nettoyer les dépôts de salissures. Afin de pouvoir procéder sereinement à des opérations d’entretien, nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle waterproof doté de composants de grande qualité. Les tondeuses présentant un trop grand nombre de composants en plastique sont à éviter. Outre le manque de robustesse, elles sont relativement difficiles à nettoyer.

Comment entretenir votre tondeuse à barbe ?

Vous et votre tondeuse à barbe passerez un long chemin ensemble si vous prenez le soin de l’entretenir régulièrement et calmement : attention, les accessoires de la tondeuse à barbe peuvent vous blesser, soyez vigilants dans vos gestes.

Pour commencer, vous devez ôter une à une les différentes pièces qui se raccordent à la lame : souvenez-vous de l’ordre pour ne pas les confondre lors de l’assemblage. Normalement, vous disposez d’une petite brosse pour nettoyer les poils accrochés à la lame.

N’hésitez pas à passer du temps sur ce détail puisque votre tondeuse à barbe risque de coincer dans son fonctionnement s’il y reste quelconque résidu. Après vous être débarrassé de tous les poils, désinfectez votre lame avec de l’alcool de préférence.

Essuyez avec un torchon bien sec et n’oubliez pas de verser un peu d’huile lubrifiante sur la lame pour booster leur efficacité : demandez conseil à votre revendeur si l’huile ne figure pas dans votre pack. Après avoir procédé à cet entretien, mettez la tondeuse à barbe en marche pendant quelques minutes pour « roder le système », puis rechargez-la bien pour qu’elle soit prête à la prochaine utilisation.

Quel type de tondeuse à barbe choisir ?

La tondeuse à barbe existe en plusieurs variantes selon son utilité et en fonction des tâches que vous souhaitez l'attribuer.


La tondeuse à barbe filaire

La tondeuse à barbe filaire est la plus répandue et une des plus appréciées des consommateurs, malgré ses quelques points faibles. Ce type de tondeuse est livré avec un cordon d’alimentation et doit être branché à une prise secteur pour pouvoir fonctionner. Sa puissance compte parmi ses principaux atouts. Il garantit une tonte homogène et est particulièrement adapté aux barbes épaisses, avec des poils récalcitrants.

Si le branchement à une prise secteur offre une puissance optimale et permet d’éviter les éventuelles baisses de rendement, il constitue également une de grandes faiblesses de la tondeuse filaire. Tout d’abord, sachez que le cordon d’alimentation limitera grandement vos mouvements. Ensuite, il vous obligera à procéder à vos séances de tonte dans une zone présentant une prise électrique à proximité d’un miroir.

Points positifs :

  • Puissant
  • Facile d’utilisation
  • Prix abordable

Points négatifs :

  • Cordon d’alimentation limitant grandement les mouvements de l’utilisateur
  • La nécessité d’avoir une prise électrique à proximité d’un miroir

C'est pour qui ?

La tondeuse à barbe filaire est idéale pour ceux qui recherchent une puissance optimale et une tonte homogène, notamment pour les barbes épaisses avec des poils récalcitrants. Elle convient également aux personnes disposant d’une salle de bains bien équipée avec une prise électrique à proximité d’un miroir. Cependant, il faut prendre en compte que le cordon d’alimentation limite les mouvements de l’utilisateur et nécessite une utilisation à proximité d’une prise secteur.

La tondeuse à barbe sans fil

À l’instar de la tondeuse filaire, la tondeuse à barbe sans fil est livrée avec un cordon d’alimentation. Néanmoins, ce dernier est essentiellement destiné à la recharge de la batterie de l’appareil. Le mode de fonctionnement de ce type d’appareil est un de ses plus grands atouts, mais constitue aussi une faiblesse. L’absence de cordon d’alimentation offre une grande liberté de mouvement lors des séances de tonte. D’une part, vous n’éprouverez aucune gêne et d’autre part, vous pourrez tondre votre barbe où que vous soyez, sans nécessairement avoir une prise secteur à votre portée.

Toutefois, il est important de noter que le niveau de charge de l’accumulateur peut influer sur la puissance de l’appareil. Dans le cas où vous avez oublié de le recharger, vous pourrez vous retrouver la barbe à moitié rasée. Par ailleurs, sans la mise en œuvre de certaines mesures de précaution, vous accélérerez l’usure de votre batterie et à un certain stade, vous devrez procéder à un remplacement pour pouvoir profiter des nombreux avantages offerts par votre appareil.

Points positifs :

  • Pratique
  • Offre une grande liberté de mouvement
  • Peut être utilisée durant les déplacements

Points négatifs :

  • Puissance pas toujours optimale en fonction du niveau de charge
  • Entretien assez coûteux

C'est pour qui ?

La tondeuse à barbe sans fil est idéale pour ceux qui sont souvent en déplacement et qui ont besoin d’une grande liberté de mouvement lors de leurs séances de tonte. Elle permet de tondre sa barbe où que l’on soit, sans avoir besoin d’une prise secteur à proximité. Cependant, il est important de noter que la puissance de l’appareil peut être affectée par le niveau de charge de la batterie, il est donc recommandé de choisir un modèle avec un indicateur de charge pour éviter les mauvaises surprises.

La tondeuse pour barbe et cheveux

Ce type de tondeuse vous permettra de sculpter votre barbe, mais également vos cheveux. Ses dimensions sont généralement supérieures à celles des tondeuses à barbe classiques et elle propose différentes hauteurs de coupe.

À noter que les tondeuses dédiées essentiellement à la tonte de la barbe sont souvent équipées de guide réglable, tandis que les modèles « polyvalents » proposent des sabots interchangeables. Ces derniers sont bien moins pratiques que les guides de coupe réglables cependant, ils offrent une hauteur de coupe plus conséquente.

Le sabot est la partie qui entre en contact avec votre peau. Il joue le rôle de dispositif de protection et permet d’ajuster la hauteur des poils. Dans la majorité des cas, il se présente sous forme de peigne.

Points positifs :

  • Peut être utilisée pour la barbe et les cheveux
  • Différentes hauteurs de coupe
  • Facile d’utilisation

Points négatifs :

  • Dimensions parfois conséquentes
  • Sabots interchangeables impactant souvent sur la praticité

C'est pour qui ?

La tondeuse pour barbe et cheveux est idéale pour les hommes qui souhaitent entretenir à la fois leur barbe et leurs cheveux, sans avoir à investir dans deux appareils distincts. Elle convient particulièrement à ceux qui aiment changer régulièrement de style de barbe et de coupe de cheveux, car elle offre une grande variété de hauteurs de coupe. Cependant, il est important de noter que ce type de tondeuse peut être plus encombrant que les autres alternatives présentées, et que les sabots interchangeables peuvent parfois être moins pratiques que les guides de coupe réglables.

Tondeuse à barbe ou rasoir électrique ?

Tondeuse à barbe

La tondeuse à barbe facilite le rasage de votre touffe et permet d’en peaufiner le style sans contact direct avec la peau, donc sans risque de démangeaison ni d’intolérance cutanée. Avec la tondeuse à barbe, vous gagnez du temps puisque le travail se fait rapidement. Investissez dans l’efficacité en optant pour une tondeuse à barbe bien équipée, bien autonome et à lame tranchante et étanche. Vous serez ainsi sûr d’avoir l’accessoire parfait pour dessiner votre barbe comme vous le souhaitez : tous les styles sont permis !

Rasoir électrique

Le rasoir électrique sert beaucoup plus à ceux qui préfèrent avoir la peau bien lisse après rasage. Il nettoie le visage de tous les poils qui traînent et rend la peau douce. Associé à une mousse à raser, le travail du rasoir électrique donne un résultat particulièrement brillant. Il fonctionne tout aussi bien sur une peau sèche qu’humide, cela dépend de votre confort. Attention, l’utilisation du rasoir électrique peut irriter la peau.

Verdict

Avant de choisir l’appareil qui vous convient pour votre rasage, vous devez définir le style que vous souhaitez y attribuer. La tondeuse à barbe vous offre diverses possibilités de résultats, tandis que le rasoir électrique vous aide à un nettoyage doux de votre visage. Si vous aimez changer souvent de tête, pourquoi ne pas opter pour une tondeuse 2 en 1.

Les meilleures marques de tondeuses à barbe

Selon nous, les meilleures marques de tondeuses à barbe en 2024 sont Remington, Babyliss, Panasonic, Philips, Braun, Wahl, Rowenta et Hatteker  :

Remington

La marque Remington a vu le jour aux Etats-Unis en 1937. Véritable référence outre-Atlantique en matière de de soins et beauté, elle est également très plébiscitée en Europe et dans le reste du monde grâce à ses appareils électriques de haute qualité destinés à une utilisation domestique ou professionnelle. Remington est connue de tous les coiffeurs et esthéticiens dignes de ce nom.

Sur le marché des tondeuses à barbe, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses chez Remington. En effet, cette marque est positionnée dans les produits de milieu de gamme mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez vous tourner vers ses modèles d’entrée de gamme. Si, au contraire, vous cherchez des modèles sophistiquées, vous trouverez également cela auprès de cette marque.

Babyliss

Babyliss est l’allié indéfectible de ceux qui aiment prendre soin de leurs chevelures et leur toison faciale. Faisant partie des leaders mondiaux sur le marché des appareils d’électro-beauté depuis plus de 50 ans, elle lance la marque Babylissmen en 2013 et a fait leur bonheur de centaines de milliers de personnes grâce à la qualité de ses produits.

Cette marque s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels. En effet, elle propose des produits positionnés en entrée et en milieu de gamme. En revanche, ceux qui recherchent des modèles destinés à un usage intensif et professionnelle peuvent se tourner vers les tondeuses à barbe haut de gamme proposées.

Panasonic

Panasonic est définitivement un incontournable sur le marché de l’électronique et notamment de l’électroménager. La marque nippone fondée en 1918 a engrangé un maximum d’expérience car dès ses débuts, elle s’est attelée à la conception de produits électriques domestiques. Hormis les tondeuses à barbe, Panasonic constitue également une référence en matière de téléviseurs, appareils de cuisson et bien d’autres domaines.

Pour ce qui est des tondeuses à barbe, l’enseigne japonaise propose une large gamme de produits dont la grande majorité se positionne en milieu de gamme. Si vous cherchez un appareil de qualité équipé conçu pour une utilisation plus intensive, vous pouvez piocher parmi les quelques modèles haut de gamme proposés par la marque.

Philips

L’enseigne néerlandaise Philips est une marque très plébiscitée dans le secteur de l’électroménager. En effet, elle fait partie des références mondiales en matière de gros électroménager. Si les téléviseurs, réfrigérateurs et autres sont déjà bien connus, ce n’est pas forcément le cas des biberons et évidemment des tondeuses à barbe de la même marque.

En effet, Philips fait partie des marques les plus demandés par ceux qui recherchent des tondeuses à barbe. En plus de cela, elle est positionnée à la fois en entrée, en milieu et en haut de gamme. En d’autres termes, si vous souhaitez avoir un choix élargi en la matière, inscrivez Philips parmi votre liste des choix potentiels.

Braun

Braun s’est fait connaître en 1950 grâce à son premier rasoir électrique. Depuis, la marque allemande a fait des pieds et des mains afin de produire les appareils essentiels pour que tout le monde puisse prendre soin de sa beauté. Hormis les sèche-cheveux, les épilateurs et autres appareils d’électro-beauté, Braun produit également quelques-uns des tondeuses à barbe les plus demandés en ce moment.

De plus, la marque est positionnée sur le marché de milieu de gamme et propose également quelques modèles d’entrée de gamme ainsi que des appareils professionnels. Ainsi, chez Braun, vous trouverez les tondeuses à barbe dont vous avez besoin, qu’importe le budget à disposition.

Wahl

En Europe, Wahl n’est pas le plus connu sur le marché des appareils de beauté électriques. En revanche, sachez que cette société américaine fut la première à breveter un moteur électromagnétique sur une tondeuse à cheveux. Depuis, elle n’a cessé d’innover et propose essentiellement des produits de haute qualité extrêmement plébiscités.

Wahl propose son expertise à tous les utilisateurs, qu’importent leurs possibilités financières. En revanche, afin de fournir les meilleurs appareils à ses utilisateurs, elle a décidé de se positionner uniquement dans le milieu de gamme et le haut de gamme, un gage de qualité indéniable.

Rowenta

Rowenta est une marque d’électroménagers qui a plus d’un tour dans son sac. En effet, cette entreprise née en Allemagne et désormais propriété de SEB fait est déjà une référence grâce à ses aspirateurs. Elle assure également avec ses grille-pain, ses purificateurs d’air et bien d’autres appareils essentiels au quotidien.

Là où elle arrive encore à nous surprendre, c’est par sa présence sur le marché des tondeuses à barbe. En effet, cette marque fait partie des incontournables en la matière. De plus, elle propose un large choix de produit car ses différents modèles se positionnent en entrée ou en haut de gamme. En d’autres termes, si vous cherchez des tondeuses à barbe de qualité et abordables, choisissez Rowenta.

Hatteker

Hatteker est également une marque moins reconnue et moins plébiscitée si on compare avec Remington, Philips ou également Braun. Toutefois, c’est une enseigne en devenir qui risque de bouleverser le marché actuel des tondeuses à barbe grâce à ses capacités d’innovation et sa propension à toujours mettre les besoins du client en tête de la liste des priorités.

Elle propose notamment des appareils multifonctions grâce auxquels, les barbus sauront prendre le plus grand soin de leur toison faciale. De plus, elle se positionne essentiellement dans l’entrée et milieu de gamme pour le plus grand bonheur des consommateurs. Même les modèles professionnels proposés par Hatteker sont particulièrement abordables, ce qui peut faire la différence.

Pourquoi acheter une tondeuse à barbe ?

La tondeuse à barbe est bien plus efficace et plus pratique qu’un simple rasoir. Cet appareil est incontournable pour ceux qui souhaitent garder leur style et entretenir soigneusement leur barbe. Il possède plusieurs atouts :

Pour entretenir soigneusement sa barbe

Le style barbu est actuellement à la mode et bon nombre de personnes l’adoptent. Cela ne signifie pourtant pas qu’il faut laisser pousser les poils n’importe comment. Il faut les entretenir soigneusement, notamment les tondre régulièrement pour qu’ils puissent repousser vite. La tondeuse à barbe est ainsi incontournable, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas faire un rasage intégral.

Même si avoir une barbe n’est plus un signe de négligence, il est tout de même essentiel d’en prendre soin. À l’instar des cheveux, il est important de tondre la barbe pour la rendre plus homogène et lui donner un aspect plus soigné.

Pour avoir un style personnalisé

La barbe donne du style si l’on s’y prend bien. Et pour garder ce style, il faut les bons outils : les sabots. Différents types de sabots accompagnent généralement une tondeuse à barbe. Ils représentent en quelque sorte les longueurs de coupe mises à votre disposition. Ainsi, le choix vous appartient sur la longueur adaptée à votre style.

Cependant, pour un rendu harmonieux, veillez à tenir compte des proportions de votre visage. La barbe ne doit ni masquer ni exagérer les traits de votre visage. Par exemple, si vous avez une petite bouche, préférez un style plus court plutôt qu’une barbe épaisse et bien fournie. Quel que soit le style que vous choisissez, veillez à ce qu’il vous aille.

Pour raser rapidement et confortablement sa barbe

La tondeuse à barbe offre plus de sécurité et de praticité par rapport à un simple rasoir. Elle garantit également une rapidité et un grand confort de rasage. Cet appareil peut tondre en quelques secondes votre barbe, surtout si vous optez pour la vitesse de coupe maximale (Turbo). Exprimée en mouvements par seconde, la vitesse dépend généralement de l’appareil. Certains modèles offrent une vitesse de coupe personnalisable.

En ce qui concerne le confort, la plupart des tondeuses à barbe disposent d’une poignée revêtue en caoutchouc, assurant une prise en main agréable. Ces appareils ont également été conçus pour ne pas irriter la peau ou provoquer une blessure.

Pour gagner du temps

En disposant d’une tondeuse à barbe, il n’est plus nécessaire de se rendre chez un barbier. C’est un gain de temps non négligeable si l’on tient compte du trajet et peut-être même de la longue file d’attente qui nous attend. De plus, cet appareil offre diverses possibilités grâce aux différents sabots, lames et têtes.

Vous n’aurez plus à vous rendre chez votre barbier pour vous occuper de votre barbe avant un rendez-vous important ou un dîner galant. Cet appareil est la meilleure alternative pour un rasage rapide et impeccable.

C’est un appareil facile à utiliser

Sa facilité d’utilisation est un avantage majeur de la tondeuse à barbe. En effet, elle est plus facile à manier qu’un rasoir ordinaire. Il suffit de presser le bouton « On » et de la passer sur le visage. Bien évidemment, il faut choisir au préalable le guide adapté à son style. Notons que c’est le guide qui définit la hauteur de coupe.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse à barbe

Sachez où tracer la ligne du cou.

Collez votre index et votre majeur ensemble, et placez-les directement au-dessus de votre pomme d’Adam. Imaginez un point à ce stade, juste au-dessus des deux doigts. Ensuite, tracez une ligne en forme de U à l’arrière de chaque oreille. Le point central de cette ligne doit être le point que vous avez imaginé, à environ un quart-de-pouce au-dessus de votre pomme d’Adam. Rasez tout ce qui est en dessous de cette ligne, et gardez tout ce qui est au-dessus.

Rétrécissez l'encolure de votre barbe.

Graduez l’encolure de votre barbe, de sorte que vous aurez une coupe plus subtile : l’encolure s’estompera subtilement dans les poils les plus longs.

Nettoyage de la tondeuse à barbe.

La plupart du temps, lorsque vous achetez un rasoir électrique pour homme ou une tondeuse à barbe électrique, il est livré avec quelques articles comme de l’huile et une brosse. La brosse est spécifiquement utilisée pour enlever tout poil resté coincé à l’intérieur de la tondeuse à barbe, là où se trouvent les lames. Une fois que vous avez enlevé tous les poils de la tondeuse, mettez-la en marche pendant quelques secondes pour vous débarrasser de tous résidus qui pourraient se trouver encore à l’intérieur.

Huilez le taille-bordures.

Une tondeuse à barbe de qualité est livrée avec une petite bouteille d’huile. Cette huile servira à lubrifier les lames de votre tondeuse. Il est important de se rappeler que les tondeuses à barbe sont comme une petite machine avec beaucoup de pièces de travail à l’intérieur. Il est donc important de la garder lubrifiée pour que toutes les petites pièces, y compris les lames, bougent correctement quand on allume la tondeuse.

Utilisez de l'huile pour barbe.

Utilisez de l’huile pour barbe pour garder votre barbe douce et saine. Ces huiles légères aident à maintenir l’hydratation des poils et de la peau. Vous pourrez ainsi discipliner plus facilement votre barbe et votre moustache.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse à barbe choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses à barbe en 2024 sont :

  1. Braun Series 7 BT7441
  2. Philips MG1100/16
  3. Panasonic ER-SB60
  4. Philips BT5515/15
  5. Philips QP2520/30 OneBlade
  6. Braun BT7240

Quel est le prix d'une tondeuse à barbe ?

Le prix normal d'une tondeuse à barbe va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tondeuses à barbe ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tondeuses à barbe sont Remington, Babyliss, Panasonic, Philips, Braun, Wahl, Rowenta et Hatteker.

Quelle est la meilleure tondeuse à barbe ?

La meilleure tondeuse à barbe dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment voyager avec une tondeuse à barbe filaire ?

Normalement, la prise se joint toujours à une source dans le pays d’achat. Si vous vous déplacez dans un tout autre pays, pensez à vous munir d’un adaptateur universel pour être plus sûr.

La tondeuse à barbe peut-elle travailler sur d'autres parties du corps ?

Comme son nom l’indique, la conception de la tondeuse à barbe est spécifiquement dédiée au traitement de la barbe et ses subtilités. Toutefois, de nombreux modèles plus avancés incluent d’autres fonctionnalités, qui sont précisées sur la boîte. Vérifiez bien le modèle qu’il vous faut avant de vous lancer dans l’achat.

Que faire si la lame de la tondeuse à barbe ne tranche plus ?

Normalement, les modèles possèdent un système d’affût automatique. Autrement, vous pouvez toujours l’aiguiser soigneusement à l’aide d’une meuleuse. Par contre si vous trouvez qu’elle est vrillée ou pliée, il est grand temps de la remplacer pour éviter les blessures.

Quelle est l'utilité du laser sur la tondeuse à barbe ?

Le guide laser est un gadget de haute précision qui trace au préalable les zones où vous devez tailler les poils pour une tonte impeccable.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-beard-trimmer/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-beard-trimmers/
  3. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-electric-razors-and-beard-trimmers
  4. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-beard-trimmers.html
  5. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-beard-trimmers/
  6. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-beard-trimmers/
  7. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/health-fitness/best-beard-trimmer
  8. Menshealth - https://membership.menshealth.com/grooming/g39284808/best-beard-trimmers/
  9. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/gallery/best-beard-trimmers
  10. Gq - https://www.gq.com/story/best-stuff-beard-trimmers
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Coiffeur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/101l3ir/best_beard_trimmers_for_shaving/
  13. Overclockers - https://forums.overclockers.co.uk/threads/recommend-me-a-beard-trimmer.18854629/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=beard+trimmer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+tondeuse+à+barbe

Historique

03 mars 2024 : Nous avons réactualisé notre comparatif en remplaçant le Remington TouchTech MB4700 par le Brightup FK-8788T, ce dernier offrant une meilleure précision de coupe et une autonomie supérieure, ce qui en fait un choix privilégié pour ceux recherchant performance et fiabilité. Par ailleurs, nous avons revu le résumé et la description de quatre produits maintenus : Braun BT7240, Philips BT5515/15, Panasonic ER-SB60 et Philips MG1100/16, chacun étant mis à jour pour refléter leurs fonctionnalités uniques et leur valeur ajoutée, comme la précision de coupe supérieure et la polyvalence accrue, qui les rendent adaptés à divers besoins et préférences des utilisateurs. Enfin, nous avons enrichi les fiches des produits précédemment sans retour d'expérience en y ajoutant les points positifs et négatifs, permettant ainsi une comparaison plus éclairée et aidant les clients à choisir les produits les plus adaptés à leurs besoins spécifiques, grâce à une connaissance approfondie de leurs performances et caractéristiques.
04 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés
16 juin 2021 : Mise à jour des références.
13 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
12 novembre 2020 : Mise à jour globale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross