Les 5 meilleures tondeuses à barbe et cheveux

Nous avons comparé 29 tondeuses à barbe et cheveux pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Face au contexte sanitaire actuel, il vaut mieux réaliser soi-même la coupe des cheveux et la tonte de la barbe. Pour cela, la tondeuse à barbe et cheveux est l’appareil de coupe idéal. Après des heures passées à chercher et comparer des dizaines de modèles, la Philips MG7736/25 Série 7000 nous apparaît comme la meilleure tondeuse à barbe et cheveux du moment. Fiable et très efficace, elle convient à tous les styles.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tondeuses à barbe et cheveux qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tondeuses à barbe et cheveux de 2024.

La meilleure tondeuse à barbe et cheveux en 2024

Le choix de la rédaction tondeuse à barbe et cheveux - Braun Series 7 MGK7410

Tondeuse à barbe et cheveux Braun Series 7 MGK7410

Découvrez le plaisir d’une vraie tondeuse tout-en-un avec la Braun Series 7 MGK7410 et son lot de 10 accessoires destinés à toutes les parties du corps. Égale à elle-même et à sa réputation, la marque allemande promet précision et confort avec ce modèle waterproof doté de 100 min d’autonomie.

On aime

  • Hauteur de coupe réglable entre 0,5 et 21 mm
  • Tondeuse utilisable de la tête aux pieds
  • Lame métallique ultra affûtée
  • Technologie AutoSense qui adapte la puissance selon la densité des poils
  • Autonomie confortable
  • Waterproof et lavable

On aime moins

  • Un corps entièrement antidérapant aurait été mieux
Afficher l'avis complet

La Braun Series 7 MGK7410 incarne la quintessence des tondeuses à barbe et cheveux grâce à la polyvalence permise par ses 10 accessoires utilisables sur tout le corps. Portant fièrement le qualificatif « tout-en-un », elle ne recule devant aucun type de poils, quelles qu’en soient la densité et l’épaisseur. La lame en acier japonais explique cette adresse remarquable ; la technologie AutoSense qui ajuste la puissance déployée selon la matière travaillée y est également pour beaucoup.

La précision rejoint la liste des avantages de cette tondeuse à barbe et cheveux qui autorise du vrai restylage capillaire au grand bonheur des plus créatifs. Soigner la coiffure, entretenir la barbe, travailler le maillot, les aisselles, le dos et le torse, retirer les poils du nez et des oreilles, se raser les jambes et les bras, tout devient simple avec la Braun Series 7 MGK7410. Puisque l’on est en présence d’une tondeuse à vocation domestique, l’ergonomie n’est pas en reste ; d’où la conception sans fil et les 100 min d’autonomie.

Par ailleurs, grâce à son corps totalement étanche, cette tondeuse à barbe et cheveux ne craint ni l’eau ni l’humidité. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser sans risque sous la douche et qu’elle peut travailler sur des poils et des cheveux mouillés. S’il faut chercher la petite bête, on reprochera à cette tondeuse Braun de ne pas avoir un corps entièrement antidérapant, même si le dos de l’appareil l’est déjà.

Hauteur de coupe0,5 à 21 mm
Accessoires de coupeSabots fixes de 1 et 2 mm, sabots réglables 3-11 mm et 13-21 mm, têtes tondeuse pour corps et zones sensibles, tête de précision, tondeuse oreilles et nez, rasoir Gilette ProGlide
Matériau des lamesMétal
Autonomie1 heures 50 minutes
Temps de charge1 heure
Hauteur de coupe0,5 à 21 mm
Accessoires de coupeSabots fixes de 1 et 2 mm, sabots réglables 3-11 mm et 13-21 mm, têtes tondeuse pour corps et zones sensibles, tête de précision, tondeuse oreilles et nez, rasoir Gilette ProGlide
Matériau des lamesMétal
Autonomie1 heures 50 minutes
Temps de charge1 heure
Mode de chargeBase de recharge
ÉtancheOui
Compatible avec peaux sensiblesOui
Autres accessoires inclusPochette à fermeture éclair, base de recharge
Niveau sonore
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tondeuse à barbe et cheveux d'entrée de gamme

tondeuse à barbe et cheveux - Hatteker Pro Li 

Tondeuse à barbe et cheveux Hatteker Pro Li 

Que vous souhaitiez une barbe symétrique ou des contours précis de votre coiffure, cette tondeuse vous donnera le look tant recherché, et ce pour trois fois rien. Et avec la possibilité de charger la batterie avec un câble USB-C ainsi qu’une certification IPX6, elle plaira certainement aux utilisateurs maladroits.

On aime

  • Prix extra
  • Excellente pour des coiffures personnalisées
  • Chargeable à partir d’un câble USB-C
  • Fait très peu de bruit
  • Résiste aux éclaboussures d’eau

On aime moins

  • Hauteur de coupe assez élevée
Afficher l'avis complet

Une de premières choses qu’on remarque chez cette tondeuse à barbe et cheveux Hatteker, c’est sa tête de coupe en T. Cette forme permet en réalité à l’appareil de s’adapter aux contours de votre visage tout en vous laisse accéder facilement aux zones délicates de votre tête. C’est le cas notamment du contour des mâchoires et du dessous du menton.

Les 4 sabots inclus dans la boîte ont une fixation magnétique. Avec un tel système, il vous suffit d’aligner les sabots avec la tête de coupe et de les placer en position. Grâce à l’attraction des aimants, ils se fixent instantanément, sans plus bouger. 4 hauteurs de coupe sont prévues (3 à 6 mm), ce qui permet de réaliser des coupes de cheveux personnalisées, voire avec des motifs bien précis.

Pour plus de flexibilité en matière d’alimentation, Hatteker a préféré un chargement via câble USB type C pour ce modèle. Vous pouvez ainsi brancher la tondeuse à un grand nombre de dispositifs (adaptateur secteur, powerbank, allume-cigare,etc), ce qui est très pratique lors des déplacements. L’autonomie est de 180 min, ce qui est génial, surtout pour une tondeuse d’entrée de gamme. Par contre, il va falloir patienter 150 min pour une charge complète.

Cette tondeuse à barbe et cheveux a un moteur à faible bruit, voilà de quoi rassurer ceux qui ont l’habitude de couper leur barbe et/ou leurs cheveux la nuit et ceux qui ont des voisins maniaques. L’autre fonctionnalité intéressante de ce modèle est sa certification IPX6. Vous l’aurez compris, la tondeuse peut résister aux éclaboussures, ce qui se traduit par un nettoyage facile sous l’eau courante.

Hauteur de coupe1,5 à 6 mm
Accessoires de coupe4 sabots avec fixation magnétique (1,5, 3, 4,5, 6 mm)
Matériau des lamesCéramique
Autonomie3 heures
Temps de charge2 heures 30 minutes
Hauteur de coupe1,5 à 6 mm
Accessoires de coupe4 sabots avec fixation magnétique (1,5, 3, 4,5, 6 mm)
Matériau des lamesCéramique
Autonomie3 heures
Temps de charge2 heures 30 minutes
Mode de chargeUSB type C
Niveau sonore
ÉtancheOui
Compatible avec peaux sensiblesNon
Autres accessoires inclusBrosse de nettoyage, câble de charge USB, manuel d'utilisation
Poids290 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tondeuse à barbe et cheveux haut de gamme

tondeuse à barbe et cheveux - Tondeuse à barbe et cheveux Fade King

Tondeuse à barbe et cheveux Fade King

La Fade King est une tondeuse premium capable de maîtriser sans effort les poils les plus rebelles. La tonte ou le rasage se fait avec une finesse sans pareille, avec le moins de bruit possible. Et si tout cela ne vous suffit pas, sachez que sa batterie peut tenir presque toute la matinée !

On aime

  • Autonomie de batterie impressionnante
  • Conception robuste
  • Lames qui ne tirent pas les poils
  • Bruit à peine audible

On aime moins

  • Tondeuse lourde
Afficher l'avis complet

Cette tondeuse à barbe et cheveux possède un moteur à couple élevé qui tourne à une vitesse impressionnante de 6100 tours/min. Elle est suffisamment puissante pour venir à bout des barbes les plus épaisses dans les plus brefs délais. Peu importe la coupe que vous souhaitez arborer, vous aurez la certitude de l’obtenir en vous aidant des 6 sabots offerts (jusqu’à 13 mm).

Intéressons-nous de plus près aux lames : elles sont faites à partir d’acier inoxydable 440C, un matériau connu pour sa robustesse exceptionnelle. Les dents sont étroitement rapprochées les unes des autres pour éviter tout tiraillement lors de la coupe. Chaque mouvement des lames se fait avec une discrétion inégalée, soit 45 dB à puissance maximale. En raison de cela, vous pouvez utiliser cette tondeuse à barbe et cheveux sans craindre de réveiller ceux qui dorment à proximité.

Par ailleurs, sa batterie impressionne par son incroyable autonomie. En effet, une seule charge offre jusqu’à 5 h 30 min d’utilisation continue. Et pour recharger la Fade King, rien de plus simple : reliez-la à son port USB de type C. Un écran LCD qui se trouve sur l’appareil indique le pourcentage restant de la batterie, ainsi vous ne serez jamais pris au dépourvu. Afin de préserver vos vêtements des poils coupés, la boîte contenant cette tondeuse abrite également une cape pratique. Si l’on devait trouver un point faible à ce modèle, c’est probablement son poids relativement élevé de 979 g. Mais d’une certaine manière, ce poids est le gage de sa solidité et de sa robustesse.

Hauteur de coupe0,5 à 13 mm
Accessoires de coupe6 sabots (1,5, 3, 4,5, 6, 10, 13 mm)
Matériau des lamesAcier inoxydable 440C
Autonomie5 heures 30 minutes
Temps de chargeNC
Hauteur de coupe0,5 à 13 mm
Accessoires de coupe6 sabots (1,5, 3, 4,5, 6, 10, 13 mm)
Matériau des lamesAcier inoxydable 440C
Autonomie5 heures 30 minutes
Temps de chargeNC
Mode de chargeUSB type C
Niveau sonore
ÉtancheNon
Compatible avec peaux sensiblesOui
Autres accessoires inclusCape, câble de chargement, trousse de rangement, brosse de nettoyage, manuel d'utilisation
Poids979 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La valeur sûre pour des coupes précises

tondeuse à barbe et cheveux - Rowenta Advancer X-Pert

Tondeuse à barbe et cheveux Rowenta Advancer X-Pert

Ce que vous voulez, c'est une tondeuse à autonomie longue durée qui peut s'occuper de votre barbe mais aussi de vos cheveux ? Ce produit de Rowenta (tondeuse Advancer X-Pert) est celui qu'il vous faut.

Afficher l'avis complet

Cette tondeuse est de très bonne qualité. Les lames en titane coupent parfaitement et sont très précises. L’arrière de la tête de tonte se déboite de la tondeuse avec aisance et on sent bien que le système est solide lorsqu’on remet les lames en place. Le moteur fait un bon bruit et il n’y a aucune faiblesse lors de l’utilisation ou lorsque l’on incline l’appareil.

La tondeuse Rowenta Advancer permet de réaliser une coupe de cheveux parfaite et bénéficie d’une performance longue durée. Ses multiples réglages ultra-précis associés au peigne spécial barbe garantissent des résultats impeccables et personnalisés. De plus, sa fonction turbo à 2 vitesses pour une coupe parfaite en un seul passage, quel que soit le type de cheveux est excellente.

Hauteur de coupe0,5 à 30 mm
Accessoires de coupeLame extra-large
Matériau des lamesAcier inoxydable
Autonomie2 heures
Temps de charge1 heure 30 minutes
Hauteur de coupe0,5 à 30 mm
Accessoires de coupeLame extra-large
Matériau des lamesAcier inoxydable
Autonomie2 heures
Temps de charge1 heure 30 minutes
Mode de chargeAdaptateur secteur
Niveau sonore
ÉtancheNon
Compatible avec peaux sensiblesNon
Autres accessoires inclus3 peignes (2 cheveux, 1 barbe), trousse de rangement antichoc, huile, brossette de nettoyage, mode d'emploi
Poids350 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur choix une prise en main confortable

tondeuse à barbe et cheveux - Remington MB350L

Tondeuse à barbe et cheveux Remington MB350L

La tondeuse à barbe Remington est élue meilleure tondeuse parmi toutes les autres marques et a reçu le Palmarès Capital. Une séance de rasage de près se transformera en une vraie partie de plaisir avec la puissante tondeuse à barbe Remington.

On aime

  • Son design ergonomique et futuriste
  • Sa grande précision de coupe
  • Sa prise en main facile

On aime moins

  • Son manque d’accessoires (1 seul sabot)
Afficher l'avis complet

La tondeuse beard barba Remington est un must have en matière de tondeuse à barbe du fait de tous les différents avantages que ses fonctionnalités confèrent aux utilisateurs. Cette tondeuse est particulièrement pratique et facile à prendre en main. Son design et sa légèreté (0,15 kg) permettent un taillage parfait et personnalisable de la barbe. De plus, le fait de n’être équipé que d’un seul sabot facilite considérablement les réglages et bien sûr son rangement. En ce qui concerne les différents réglages de coupe, ce modèle est équipé d’un guide de coupe ajustable pouvant s’adapter jusqu’à 9 longueurs de barbes allant de 1,5 mm à 18 mm, selon le goût de tout un chacun.

Au niveau des accessoires, la tondeuse à barbe Remington est dotée d’une lame aiguisée en céramique très résistant au temps pour un résultat de qualité professionnel et un rendu parfaitement symétrique. Ce modèle peut se charger facilement via un simple chargeur de smartphone ou de tablette ou via connexion USB sur un PC. Charger la batterie prend un temps de 4 heures pour une utilisation totale d’environ 60 minutes. À la livraison, le coffret de la tondeuse à barbe Remington est composé d’un rasoir rotatif, d’un peigne, d’une brosse de nettoyage pour assurer son entretien et d’un mode d’emploi en cas de besoin.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que la tondeuse à barbe Remington a une très grande autonomie d’environ 60 minutes si on configure le bon réglage. Aussi, cette tondeuse est juste le modèle parfait pour tailler sa barbe ou sa moustache, et même pour se raser la tête grâce à son moteur et ses accessoires de coupe ultra performante.

Hauteur de coupe1,5 à 18 mm
Accessoires de coupe1 seul sabot réglable par molette sur 9 longueurs
Matériau des lamesCéramique
Autonomie1 heure
Temps de charge4 heures
Hauteur de coupe1,5 à 18 mm
Accessoires de coupe1 seul sabot réglable par molette sur 9 longueurs
Matériau des lamesCéramique
Autonomie1 heure
Temps de charge4 heures
Mode de chargeAdaptateur secteur
Niveau sonore
ÉtancheNon
Compatible avec peaux sensiblesNon
Autres accessoires inclusPeigne, brosse de nettoyage, mode d'emploi
Poids435 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres tondeuses à barbe et cheveux intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Philips MG7745/15

Avec la tondeuse à barbe et cheveux Philips MG7745/15, réalisez des coupes et tontes précises. Économisez également ce que vous devez au coiffeur et au barbier. Les lames doublement affûtées avec technologie DualCut offrent une précision unique et une résistance accrue. Les 14 sabots interchangeables rajoutent à la polyvalence de l’appareil pour tondre et couper les cheveux, la barbe et tous les autres poils du corps.

Entièrement étanche, cette tondeuse est aussi facile à entretenir : un simple rinçage après chaque utilisation suffira. Et niveau autonomie, l’appareil embarque une batterie rechargeable en 3 h qui est sa seule source d’alimentation. La technologie de sa batterie est le Lithium Ion possédant un voltage de 100 – 240 V.

Aesfee-Tondeuse professionnelle barbe et cheveux

Tout d’abord cet appareil est une combinaison d’une tondeuse à cheveux, de 4 peignes de guidage, d’une brosse de nettoyage, d’un peigne, d’un câble de chargement USB et d’un manuel d’utilisation. À double fonctionnalité, cette tondeuse est utilisée pour couper les cheveux et la barbe. Elle a des lames très sûres qui n’irritent pas la peau. De plus, la technologie à faible bruit et le moteur silencieux offrent aux enfants un temps de coupe confortable.

En outre, la conception ergonomique  permet de tenir confortablement la tondeuse dans la main. Il est très léger et facile à utiliser. Rechargeable avec une batterie à longue durée de vie, vous pourrez l’utiliser aussi longtemps que possible. Cette tondeuse vous offre une expérience de coupe de cheveux efficace avec ses lames de coupe en acier inoxydable hypoallergénique.

Panasonic Er-GP82

Le design de la Panasonic Er-GP82 a été pensée afin qu’elle tombe naturellement entre les mains. Vous n’aurez aucune difficulté à la prendre en main. La disposition de la molette de réglage de la hauteur de coupe est très pratique. Vous pourriez changer la hauteur entre 0,8 mm et 2 mm par palier de 0,3 mm avec une seule main. La tondeuse est aussi très légère. Elle ne fait que 245 g sur la balance, ce qui la rend encore plus ergonomique.

La coupe se fait avec une grande précision grâce aux lames X-Taper Blade 2.0 qui équipent la tête de tonte. Ces lames sont renforcées, ce qui permet de garder leur efficacité au fil du temps et sur les poils les plus épais. Le moteur linéaire propose un contrôle et un régime constant même lorsque le niveau de batterie est faible. Ce niveau est indiqué par témoin lumineux. La batterie au lithium-ion promet une autonomie de 50 minutes pour une charge d’une heure.

Be You-Tondeuse cheveux et barbe BHL01

Ne vous fiez pas à sa simplicité, car cette tondeuse est très performante. En effet, elle a une autonomie de 60 minutes. Elle fait partie des rares tondeuses du marché à couper jusqu’à 36mm, avec une hauteur de coupe allant de 0,5 mm à 36 mm. Cela est obtenu grâce à ses 2 sabots interchangeables.

Facile à manipuler avec une prise en main correcte, la tondeuse offre une performance à durée correcte qui vous permettra de tondre votre barbe et vos cheveux. Facile à ranger avec son socle de recharge, cette tondeuse ne sera pas difficile à ranger et est parfaitement transportable. Il est également à préciser que la tondeuse possède un témoin de charge pour signaler la charge terminée et un temps de charge de 150 minutes.

Tableau comparatif des meilleures tondeuses à barbe et cheveux

Voici notre classement des meilleures tondeuses à barbe et cheveux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Braun Series 7 MGK7410
 - Hatteker Pro Li 
 - Tondeuse à barbe et cheveux Fade King
 - Rowenta Advancer X-Pert
 - Remington MB350L
Braun Series 7 MGK7410 Hatteker Pro Li  Tondeuse à barbe et cheveux Fade King Rowenta Advancer X-Pert Remington MB350L
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Découvrez le plaisir d’une vraie tondeuse tout-en-un avec la Braun Series 7 MGK7410 et son lot de 10 accessoires destinés à toutes les parties du corps. Égale à elle-même et à sa réputation, la marque allemande promet précision et confort avec ce modèle waterproof doté de 100 min d’autonomie. Que vous souhaitiez une barbe symétrique ou des contours précis de votre coiffure, cette tondeuse vous donnera le look tant recherché, et ce pour trois fois rien. Et avec la possibilité de charger la batterie avec un câble USB-C ainsi qu’une certification IPX6, elle plaira certainement aux utilisateurs maladroits. La Fade King est une tondeuse premium capable de maîtriser sans effort les poils les plus rebelles. La tonte ou le rasage se fait avec une finesse sans pareille, avec le moins de bruit possible. Et si tout cela ne vous suffit pas, sachez que sa batterie peut tenir presque toute la matinée ! Ce que vous voulez, c'est une tondeuse à autonomie longue durée qui peut s'occuper de votre barbe mais aussi de vos cheveux ? Ce produit de Rowenta (tondeuse Advancer X-Pert) est celui qu'il vous faut. La tondeuse à barbe Remington est élue meilleure tondeuse parmi toutes les autres marques et a reçu le Palmarès Capital. Une séance de rasage de près se transformera en une vraie partie de plaisir avec la puissante tondeuse à barbe Remington.
Hauteur de coupe 0,5 à 21 mm 1,5 à 6 mm 0,5 à 13 mm 0,5 à 30 mm 1,5 à 18 mm
Accessoires de coupe Sabots fixes de 1 et 2 mm, sabots réglables 3-11 mm et 13-21 mm, têtes tondeuse pour corps et zones sensibles, tête de précision, tondeuse oreilles et nez, rasoir Gilette ProGlide 4 sabots avec fixation magnétique (1,5, 3, 4,5, 6 mm) 6 sabots (1,5, 3, 4,5, 6, 10, 13 mm) Lame extra-large 1 seul sabot réglable par molette sur 9 longueurs
Matériau des lames Métal Céramique Acier inoxydable 440C Acier inoxydable Céramique
Autonomie 1 heures 50 minutes 3 heures 5 heures 30 minutes 2 heures 1 heure
Temps de charge 1 heure 2 heures 30 minutes NC 1 heure 30 minutes 4 heures
Mode de charge Base de recharge USB type C USB type C Adaptateur secteur Adaptateur secteur
Étanche Oui Oui Non Non Non
Compatible avec peaux sensibles Oui Non Oui Non Non
Autres accessoires inclus Pochette à fermeture éclair, base de recharge Brosse de nettoyage, câble de charge USB, manuel d'utilisation Cape, câble de chargement, trousse de rangement, brosse de nettoyage, manuel d'utilisation 3 peignes (2 cheveux, 1 barbe), trousse de rangement antichoc, huile, brossette de nettoyage, mode d'emploi Peigne, brosse de nettoyage, mode d'emploi
Niveau sonore
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Expertreviews, Nymag, Wired, Telegraph, T3, Techgearlab, Menshealth, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 29 tondeuses à barbe et cheveux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la maniabilité, l'alimentation, la précision de coupe, la qualité de la lame, la puissance du moteur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tondeuses à barbe et cheveux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tondeuses à barbe et cheveux en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une tondeuse à barbe et cheveux ?

Une tondeuse à barbe et cheveux, également connue sous les noms de tondeuse multifonctionnelle ou tondeuse tout-en-un, est un appareil électrique utilisé pour tailler et entretenir la barbe et les cheveux. Cet outil polyvalent est conçu pour offrir une solution pratique et efficace pour les hommes qui souhaitent maintenir leur apparence soignée et bien entretenue. La tondeuse à barbe et cheveux est équipée de lames tranchantes qui coupent les poils avec précision, permettant ainsi de créer différents styles de barbe et de cheveux selon les préférences individuelles. Elle est généralement dotée de différents réglages de longueur pour permettre une coupe personnalisée et précise.

Critères de choix importants

Comment choisir sa tondeuse à barbe et cheveux ?

Retrouvez ici les critères essentiels pour choisir la tondeuse à barbe et cheveux adaptée à vos besoins.

Critère n°1 : La maniabilité

Vous vous servirez certainement de votre tondeuse à barbe et cheveux autant de fois que votre coupe l’exige : vous aurez besoin de rectifier par-ci par-là ou de varier le style. Le confort dans l’utilisation de votre appareil de coupe s’avère ainsi d’une importance primordiale, afin que vous puissiez effectuer un travail rapide et efficace.

Critère n°2 : L'alimentation

En ce qui concerne ce critère, vous n’avez que deux possibilités. Soit vous optez pour une tondeuse à barbe et cheveux sans fil, pratique pour une plus grande liberté dans les mouvements, mais assurez-vous dans ce cas d’une autonomie et d’un temps de charge convenables. Soit vous achetez une tondeuse à barbe et cheveux filaire, l’idéal pour les professionnels. Vous pourrez alors prendre le temps qu’il vous faudra pour les divers ajustements de vos coupes sans se soucier d’être à plat. Vérifiez que le câble est assez long pour supporter vos mouvements.

Critère n°3 : La précision de coupe

Pour vous fournir la meilleure satisfaction, la tondeuse à barbe et cheveux doit proposer une grande diversité de hauteurs de coupe, ceci en vue d’une tonte et d’un taillage bien précis et correspondant à tous les styles que vous recherchez. Dans ce cas, vous pourrez travailler tranquillement sur les coupes de votre choix et changer facilement de look du jour au lendemain.

Critère n°4 : La qualité de la lame

La lame de la tondeuse à barbe et cheveux doit assurer une tonte et un taillage rapide, sans douleur : vous devez ainsi en tenir compte avant d’acheter votre appareil. L’acier inoxydable reste le matériau de conception le plus prisé pour les modèles à prix abordables : il est pourtant bien tranchant mais très durable. Sur d’autres plus sophistiqués, vous trouverez des lames en titane ou en céramique.

Critère n°5 : La puissance du moteur

Le moteur de votre tondeuse à barbe et cheveux doit être puissant pour que votre appareil soit performant et d’une longue durée de vie. Prenez un modèle dont le moteur tourne à 700 tours/min au moins pour être tranquille à ce niveau. Il existe différents types de moteurs sur les modèles de tondeuse à barbe et cheveux. Le moteur rotatif reste la meilleure alternative car il engendre vitesse et puissance sur l’appareil, lui permettant un taillage facile de tous types de cheveux. Le moteur sur pivot, de vitesse plus lente et plus agréable à utiliser, chauffe moins rapidement : il ne craint pas le travail en présence d’humidité. Le moteur magnétique est réservé aux tâches de finition.

La tondeuse à barbe et cheveux doit proposer une grande diversité de hauteurs de coupe, ceci en vue d’une tonte et d’un taillage bien précis et correspondant à tous les styles.

Comment se servir d’une tondeuse à barbe et cheveux ?

Dans la réalisation d’une coupe de cheveux et pour une tonte de barbe satisfaisante, quelques étapes importantes doivent être appliquées correctement.

Coupe de cheveux

Vous devez avant tout bien laver et sécher votre toison, puis vous placer entre deux miroirs pour avoir une bonne vision de votre travail. Lorsque vous passez à la coupe, la règle générale consiste à toujours choisir un sabot d’une hauteur de coupe plus grande, ce qui vous laisse une certaine marge par rapport au résultat que vous recherchez.

Commencez par tailler les côtés jusqu’à la tempe, puis la nuque, et le dessus de la tête en dernier. Maintenez la tondeuse à barbe et cheveux bien à plat puis effectuez des mouvements bien calmes de bas en haut. Ensuite, trouvez la hauteur de coupe qui vous convient et remplacez votre sabot pour effectuer le même travail. Accordez du temps à la finition en choisissant une tondeuse à barbe et cheveux avec une de tête de coupe bien fine.

Coupe de barbe

Pour votre barbe, vous avez déjà défini votre style, il ne vous reste plus qu’à enfiler la hauteur de coupe habituelle et de bien définir les zones à tondre. Avant tout, n’oubliez pas non plus de préparer votre peau pour éviter certaines irritations. Que votre barbe soit longue ou plus courte, l’essentiel est que vous repérez les surfaces de tonte et la hauteur qui vous convient. Pour les finitions, optez pour une tondeuse à barbe et cheveux d’une bonne précision, afin de vous fournir des tracés nets en un mouvement.

Tondeuse à barbe et cheveux ou coiffeur-barbier ?

Tondeuse à barbe et cheveux

Si vous voulez recouvrer une certaine indépendance dans la personnalisation de votre coupe de cheveux et le style de votre barbe, apprenez à manipuler une tondeuse à barbe et cheveux et faites le travail vous-même devant votre miroir. D’autant plus qu’en cette période de crise sanitaire, vous ne serez que mieux servi en réalisant vous-même votre coiffure et votre barbe chez vous, avec le bon accessoire. Vous gagnerez du temps, du confort, de la satisfaction, et sur le plan financier.

Coiffeur-barbier

Si vous sentez ne pas être de taille dans la manipulation d’une tondeuse à barbe et cheveux, n’hésitez pas à confier votre coiffure et votre barbe à des experts en la matière. Il saura également vous fournir les conseils nécessaires liés au look qui vous convient le mieux. Vous faites sans doute partie des fidèles clients d’un salon ou d’un autre. Si votre barbier habituel n’ouvre pas ses portes, vous pourrez aussi les contacter pour des prestations à domicile. Restez toutefois vigilants sur les précautions sanitaires à prendre.

Verdict

S’occuper de la coiffure ou de la barbe n’est pas tâche facile, surtout si vous n’avez pratiquement aucune idée sur le style qui vous correspond. En présence d’un professionnel, vous serez plus tranquille car il guidera vos doutes en vous proposant des coupes adaptées à la forme de votre visage. Si toutefois vous tenez à gérer votre coupe selon vos goûts, achetez la meilleure tondeuse à barbe et cheveux et réalisez vous-même votre travail en fonction de votre temps.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse à barbe et cheveux

Ayez les bons accessoires

Une tondeuse à barbe et cheveux ne suffira jamais à elle seule à ressortir votre coupe même si elle effectue la plus grande partie du travail. Il vous faut au moins deux ou trois accessoires en plus comme des ciseaux, un peigne, sans oublier vos petits produits d’entretien. Selon vos rituels, équipez-vous des accessoires qu’il vous faut pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Prenez bien soin de votre lame

Selon les modèles, les lames de la tondeuse à barbe et cheveux sont auto-affûtées. Pour renforcer son action, vous pouvez aussi le lubrifier de temps à autre avec des huiles spécifiques (demandez conseil à votre revendeur). Si vous avez besoin d’aiguiser votre lame, préférez la pierre à grain : frottez-y votre lame dans un mouvement d’arrière en avant, jamais le contraire.

Optez pour le bon modèle

Vous pouvez bien sûr vous servir d’une seule tondeuse pour vos cheveux et votre barbe. Trouvez un modèle avec différents sabots fournis pour ne pas avoir beaucoup de tondeuses à la fois et ainsi faire des économies.

Avec ou sans fil ?

Que la tondeuse à barbe et cheveux soit avec ou sans fil, elle présente des avantages pratiques l’une comme l’autre. Choisissez votre modèle en fonction de la présence de source électrique dans votre salle de bain, précisément à proximité de votre miroir. Pour vous orienter encore plus, déterminez votre temps moyen d’utilisation sur les cheveux et sur la barbe et adaptez votre choix en conséquence.

Valorisez la finition

Beaucoup de modèles incluent des têtes de coupe spécialement dédiées au traçage de lignes et de contours. Pour une jolie coupe et un style personnalisé, vous pouvez travailler facilement vos finitions avec ces modèles-là.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse à barbe et cheveux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses à barbe et cheveux en 2024 sont :

  1. Braun Series 7 MGK7410
  2. Hatteker Pro Li 
  3. Tondeuse à barbe et cheveux Fade King
  4. Rowenta Advancer X-Pert
  5. Remington MB350L

Quel est le prix d'une tondeuse à barbe et cheveux ?

Le prix normal d'une tondeuse à barbe et cheveux va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure tondeuse à barbe et cheveux ?

La meilleure tondeuse à barbe et cheveux dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment reconnaître une tondeuse à barbe et cheveux parmi la diversité des modèles ?

Il vous suffit de bien lire les indications sur la boîte de contenance : les fonctionnalités du produit doivent obligatoirement y figurer. Vous pouvez aussi confirmer auprès de votre revendeur.

La tondeuse à barbe et cheveux peut-elle travailler d'autres surfaces du corps ?

Oui, en fonction des modèles. Demandez conseil auprès de votre revendeur avant toute utilisation.

Quelle est l'autonomie moyenne d'une tondeuse à barbe et cheveux ?

De manière générale, l’autonomie d’une tondeuse à barbe et cheveux varie de 40 à 120 minutes. Vous trouverez une meilleure durée chez les modèles plus sophistiqués.

Quels éléments fondamentaux doit-on trouver sur une tondeuse à barbe et cheveux ?

Pour avoir un appareil efficace, il vous faut au moins des lames bien tranchantes, des sabots de différentes hauteurs de coupe, des têtes pour les finitions et une autonomie acceptable.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-beard-trimmer/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/electricals/g38983158/best-beard-trimmers-hair-clippers/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-beard-trimmers/
  4. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/health-and-grooming/1406396/best-beard-trimmers
  5. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-beard-trimmers.html
  6. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-beard-trimmers/
  7. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-beard-trimmers/
  8. T3 - https://www.t3.com/features/best-beard-trimmer-cyber-monday
  9. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/health-fitness/best-beard-trimmer
  10. Menshealth - https://www.menshealth.com/uk/style/grooming/g43654593/best-beard-trimmers/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BeardTalk/comments/e5jlos/7_best_beard_trimmers/
  13. Avforums - https://www.avforums.com/threads/please-recommend-a-good-stubble-trimmer-and-am-i-the-only-one-who-cannot-get-any-to-work.2223302/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=beard+and+hair+trimmer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+tondeuse+à+barbe+et+cheveux

Historique

11 juillet 2024 : Nous avons remplacé la Philips MG7736/25 Série 7000 par la Braun Series 7 MGK7410 qui possède suffisamment d'accessoires pour être utilisée sur tout le corps, propose une hauteur de coupe réglable entre 0,5 et 21 mm, et qui est munie d'une lame extrêmement affûtée. Par ailleurs, cette tondeuse Braun embarque la technologie AutoSense qui ajuste la puissance en fonction de la densité et de l'épaisseur des poils.
25 janvier 2023 : Remplacement de la Philips MG7745/15 par la Philips Série 7000 MG7736/25.
23 septembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
24 novembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross