Les 5 meilleurs détecteurs de métaux

Nous avons comparé 40 détecteurs de métaux de Garrett, Seben, Tacklife et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous vous lancez dans la prospection ou la chasse au trésor ? Il vous faudra un détecteur de métaux. Cet équipement peut signaler la présence d’objets métalliques comme des pièces ou des bijoux enfouis dans le sol, et ce jusqu’à une profondeur de 1 m, voire plus selon le prix que vous aurez déboursé. Vous ne savez pas quel détecteur de métaux choisir ? On vous aide à faire le bon choix à travers ce guide !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les détecteurs de métaux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs détecteurs de métaux de 2024.

Le meilleur détecteur de métaux en 2024

Le choix de la rédaction détecteur de métaux - Garrett ACE 400i

Détecteur de métaux Garrett ACE 400i

Indispensable à tout passionné de chasse au trésor, le détecteur de métaux Garrett ACE 400i permet de trouver les pièces et bijoux les plus enfouis, les métaux précieux, ou seulement une vis qui s’est égarée. Il se distingue par sa maniabilité, ses 5 programmes de recherche et sa profondeur de détection pouvant atteindre 40 cm.

On aime

  • Excellent pour détecter des objets métalliques à faible profondeur
  • 5 modes disponibles
  • Adapté aux débutants

On aime moins

  • Boîtier de commande pas étanche
Afficher l'avis complet

Le Garrett ACE 400i est le détecteur de métaux idéal pour débuter dans la prospection et la chasse au trésor. Parfait pour retrouver des pièces de monnaie, des fers à cheval, des métaux précieux, des clous ou des vis perdues, il peut fonctionner dans les endroits difficiles comme les sols minéralisés ou les sols qui regorgent de déchets en tous genres. Mesurant ‎99,1 x 27,9 x 12,7 cm, ce modèle se démarque par sa facilité d’utilisation. Un bip signale la présence de chaque objet métallique détecté, avec en plus un affichage à l’écran LCD. Ce dernier affiche également des informations pratiques comme le niveau de batterie, l’indicateur de sensibilité, le numéro d’identification de la cible, les encoches de discrimination, le profondimètre à pièces.

Les réglages et les menus sont bien organisés pour une utilisation intuitive, à la portée même des néophytes. Ce détecteur de métaux propose 5 programmes de recherche : Tous métaux, Coins, Jewerly, Custom, Relics. Sa fréquence de balayage est de 10 kHz, avec un réglage de la sensibilité sur 8 niveaux. Ce détecteur de métaux propose en outre un équilibrage automatique au sol. Notez sa profondeur de détection comprise entre 20 et 40 cm. Pour l’alimenter, utilisez 4 piles AA. Pour finir, le Garrett ACE 400i n’est pas étanche. Par contre, les éléments sensibles sont fournis avec des protections contre l’eau.

Etanchéité
Profondeur de détection dans le sol 20 à 40 cm
Nombre de modes 5 programmes : Tous métaux, Coins, Jewerly, Custom, Relics
Dimensions 99,1 x 27,9 x 12,7 cm
Poids 1,32 kg
Etanchéité
Profondeur de détection dans le sol20 à 40 cm
Nombre de modes5 programmes : Tous métaux, Coins, Jewerly, Custom, Relics
Dimensions99,1 x 27,9 x 12,7 cm
Poids1,32 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur détecteur de métaux d'entrée de gamme

détecteur de métaux - DR.ÖTEK Superior Metal Detector

Détecteur de métaux DR.ÖTEK Superior Metal Detector

Vous souhaitez initier votre enfant aux joies de la chasse au trésor, optez pour ce modèle conçu par le maître en la matière : DR ÖTEK. Cet appareil à tout ce qu’il faut en matière de détecteur de métaux.

Afficher l'avis complet

Les enfants attirés par la chasse au trésor apprécieront grandement le Dr ÖTEK Superior Metal Detector. Néanmoins, son utilisation n’est pas exclusive aux plus jeunes. En effet, les même les adultes peuvent le mettre à profit pour trouver des objets intéressants. Fait en plastique ABS de qualité supérieure, il offre un niveau d’étanchéité IP68, ce qui en fait un appareil parfait pour les chasses au trésor sur une plage.

Vous apprécierez la présence des modes Disc et Pinpoint et la précision de l’écran tactile, des éléments qui vous aideront à optimiser les séances de recherche. Avec son poids de 1,36 kg seulement, ce détecteur est parfait pour les longues séances de recherche. En somme, il s’agit de l’appareil idéal pour occuper un enfant et même un adolescent ou un adulte.

Etanchéité IP68
Profondeur de détection dans le sol 21 cm
Nombre de modes 2 (Disc, PInpoint)
Dimensions 17.8 x 15.2 x 55.9
Poids 1,36 kg
EtanchéitéIP68
Profondeur de détection dans le sol21 cm
Nombre de modes2 (Disc, PInpoint)
Dimensions17.8 x 15.2 x 55.9
Poids1,36 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur détecteur de métaux haut de gamme

détecteur de métaux - Minelab Equinox 800

Détecteur de métaux Minelab Equinox 800

Optez pour un outil de précision ayant une profondeur de détection de 3 m. Le Minelab Equinox 800 dispose de 8 profils programmables par l’utilisateur.

Afficher l'avis complet

Avec le Minelab Equinox 800, vous obtiendrez une identification numérique rapide et précise allant de -9 à 40. Cet appareil dispose de 40 segments de discrimination sélective. Vous aurez accès à 4 modes de fonctionnement, dont le mode gold fonctionnant à haute fréquence (20 ou 40 Hz). Celui-ci vous permettra de dénicher les plus petites pépites d’or sur le terrain.

Cet appareil dispose d’une connectivité audio sans fil compatible avec audio ultra. Il est parfaitement étanche jusqu’à 3 m de profondeur. Ainsi, vous pourrez partir à la conquête des plages, rivières et lacs sans craindre une défaillance de votre détecteur.

Etanchéité IP68
Profondeur de détection dans le sol 3 m
Nombre de modes 4 (Parcs, champs, plage et or)
Dimensions 144,02 x 31,19 x 12,6 cm
Poids 1,3 kg
EtanchéitéIP68
Profondeur de détection dans le sol3 m
Nombre de modes4 (Parcs, champs, plage et or)
Dimensions144,02 x 31,19 x 12,6 cm
Poids1,3 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

détecteur de métaux - DR.ÖTEK MT-XR

Détecteur de métaux DR.ÖTEK MT-XR

Vous êtes en quête d’un détecteur de métaux performant et facile à transporter ? DR ÖTEK, vous propose un modèle répondant à ses critères et plus encore.

Afficher l'avis complet

Vous avez besoin d’un détecteur de métaux conçu adapté aux enfants comme aux adultes, DR ÖTEK vous propose cela avec son modèle MT-XR. Disposant d’une bobine de recherche étanche de 25 cm de large et permet de repérer des objets métalliques enfouis à 25 cm de profondeur, une véritable prouesse pour un appareil disponible à ce prix-là. Il offre 5 modes améliorés incluant le Pinpoint, tous les métaux, la discrimination, la mémoire et les bijoux. Grâce à ces différents modes, vous passerez moins de temps pour creuser et réduirez la quantité d’objets sans intérêts détectés.

Afin de vous faciliter les recherches, le fabricant a pris soin d’équiper son appareil d’un écran LCD muni d’un rétroéclairage permettant de travailler dans des faibles conditions de luminosité. Toujours afin d’optimiser vos tâches, vous aurez la possibilité de régler la sensibilité sur 5 niveaux différents. Avec son poids de 1,72 kg seulement, vous pouvez le transporter sans problèmes si vous partez en camping ou à la plage, cette dernière étant le lieu propice pour faire des découvertes métalliques intéressantes.

Etanchéité IP68
Profondeur de détection dans le sol 25 cm
Nombre de modes 5 (Pinpoint, Tous les métaux, Discrimination, Mémoire et Bijoux).
Dimensions 55.6 x 27.4 x 11cm
Poids 1.72 kg
EtanchéitéIP68
Profondeur de détection dans le sol25 cm
Nombre de modes5 (Pinpoint, Tous les métaux, Discrimination, Mémoire et Bijoux).
Dimensions55.6 x 27.4 x 11cm
Poids1.72 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un détecteur de métaux ultra compact

détecteur de métaux - Garrett Pro-Pointer AT

Détecteur de métaux Garrett Pro-Pointer AT

Le Garrett Pro Pointer AT est l’outil de prédilection des explorateurs en herbe et des chercheurs de trésors. Ce petit accessoire est particulièrement efficace grâce à sa grande maniabilité et aux nombreuses fonctionnalités qu’il propose.

On aime

  • Adaptation aux conditions extrêmes
  • Excellente maniabilité
  • Longue autonomie
  • Réglage facile de la sensibilité

On aime moins

  • Portée limitée
Afficher l'avis complet

Surnommé « la carotte » de l’autre côté de l’Atlantique, le Garrett Pro Pointer AT séduit de nombreux usagers américain. Sa forme et sa couleur évoquent en effet le légume orange. Ce design lui confère une grande maniabilité. Vous n’êtes plus obligé de trimballer le gros détecteur de métaux qui fait plus d’un mètre et qui pèse lourd. Celui-ci se tient à une seule main et mesure 22,9 cm. Cette maniabilité est un de ses plus grands avantages. L’accessoire se manipule comme une lampe torche.

Un seul bouton suffit à régler sa sensibilité sur trois niveaux. Le champ d’action est élargi lorsque la sensibilité est réduite. Vous pouvez aussi diminuer la portée afin de profiter d’une plus grande sensibilité. En détectant du métal, le Garrett Pro Pointer AT vibre et émet un son aigu caractéristique. Il fonctionne aussi en mode silencieux en produisant uniquement des vibrations. Ce détecteur de métaux est alimenté par une batterie rechargeable offrant entre 16 heures et 30 heures d’autonomie.

L’appareil fonctionne dans une plage de température de -37 à 70 °C. Il est étanche jusqu’à 3 mètres de profondeur. Vous pourriez ainsi travailler dans des conditions difficiles sans aucune difficulté. Une lampe LED intégrée sert d’éclairage lorsque vous faites des recherches dans un environnement à faible luminosité. Il est livré avec un étui souple qui se fixe à une ceinture afin que vous puissiez le transporter partout où vous allez tout en le gardant à portée de main.

L'avis des testeurs : Le Garrett Pro Pointer AT surpasse tous les autres détecteurs de métaux du marché en termes de maniabilité. Vous n’aurez aucune difficulté à le prendre en main et opérer différents réglages en cours d’utilisation. L’efficacité n’est pas en reste. En effet, l’appareil affiche une très bonne sensibilité proportionnelle à sa portée. À cela s’ajoute une adaptation aux environnements les plus difficiles.

Etanchéité IP68
Profondeur de détection dans le sol Jusqu'à 3 m de profondeur
Nombre de modes 3 programmes, 3 niveaux de sensibilité
Dimensions 22,86 x 6,35 x 6,35 cm
Poids 200 g
EtanchéitéIP68
Profondeur de détection dans le solJusqu'à 3 m de profondeur
Nombre de modes3 programmes, 3 niveaux de sensibilité
Dimensions22,86 x 6,35 x 6,35 cm
Poids200 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres détecteurs de métaux intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Minelab Equinox 800

Le Minelab Equinox 800 possède toutes les caractéristiques de l’Equinox 600 sauf avec une technologie aurifère encore plus ciblée. L’Equinox 800 dispose de 4 modes principaux, chacun avec deux paramètres imbriqués en dessous, pour un total de 8 modes de recherche différents. Le mode Park est affiné pour les zones sales jonchées de papier d’aluminium ou de languettes, vous pouvez donc éviter de creuser plus d’aluminium. Le mode terrain est conçu pour cibler des reliques de différentes tailles lors de la recherche dans des zones historiques. Le mode plage est optimisé pour trouver des trésors dans des conditions salées, que vous cherchiez dans le sable ou dans l’eau.

Le mode Or cible davantage les fréquences les plus élevées afin que vous puissiez trouver des pépites d’or et passer des journées réussies à prospecter dans les montagnes ou les ruisseaux. Le deuxième paramètre de chaque mode permet généralement de ramasser plus de cibles sur des terrains difficiles, que vous combattiez un sol minéralisé lors de votre recherche de reliques de la guerre civile ou que vous ayez affaire à de l’eau salée sur la plage. La technologie Multi-IQ vous aide à attraper chaque cible sous chaque balayage de votre détecteur de métaux.

Sunpow OT-MD02

Le Sunpow OT-MD02 est un détecteur de métaux ultra performant disposant de 3 modes de recherches basiques. Vous apprécierez notamment le mode TOUT METAL qui améliorera considérablement votre efficacité de détection. La force de cet appareil réside dans la présence d’une puce DSP améliorée ainsi que la bobine de 10 pouces, un dispositif permettant d’augmenter la sensibilité de recherche et la portée. Si vous souhaitez effectuer des recherches dans des zones humides, sachez que cet appareil dispose d’un niveau d’étanchéité IP68.
Côté pratique, on signalera la présence d’un repose-bras, une excellente manière de réduire les efforts et, par conséquent, d’augmenter le temps consacré à la recherche et le confort de l’utilisateur. Sachez qu’en achetant cet appareil, vous disposerez également d’une pelle, un sac de transport, un manuel d’utilisation et un casque. En somme, avec le Sunpow OT-MD02, vous avez tout ce qu’il faut pour profiter au maximum des séances de détection des métaux.

Tableau comparatif des meilleurs détecteurs de métaux

Voici notre classement des meilleurs détecteurs de métaux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Garrett ACE 400i
 - DR.ÖTEK Superior Metal Detector
 - Minelab Equinox 800
 - DR.ÖTEK MT-XR
 - Garrett Pro-Pointer AT
Garrett ACE 400i DR.ÖTEK Superior Metal Detector Minelab Equinox 800 DR.ÖTEK MT-XR Garrett Pro-Pointer AT
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Indispensable à tout passionné de chasse au trésor, le détecteur de métaux Garrett ACE 400i permet de trouver les pièces et bijoux les plus enfouis, les métaux précieux, ou seulement une vis qui s’est égarée. Il se distingue par sa maniabilité, ses 5 programmes de recherche et sa profondeur de détection pouvant atteindre 40 cm. Vous souhaitez initier votre enfant aux joies de la chasse au trésor, optez pour ce modèle conçu par le maître en la matière : DR ÖTEK. Cet appareil à tout ce qu’il faut en matière de détecteur de métaux. Optez pour un outil de précision ayant une profondeur de détection de 3 m. Le Minelab Equinox 800 dispose de 8 profils programmables par l’utilisateur. Vous êtes en quête d’un détecteur de métaux performant et facile à transporter ? DR ÖTEK, vous propose un modèle répondant à ses critères et plus encore. Le Garrett Pro Pointer AT est l’outil de prédilection des explorateurs en herbe et des chercheurs de trésors. Ce petit accessoire est particulièrement efficace grâce à sa grande maniabilité et aux nombreuses fonctionnalités qu’il propose.
Etanchéité IP68 IP68 IP68 IP68
Profondeur de détection dans le sol 20 à 40 cm 21 cm 3 m 25 cm Jusqu'à 3 m de profondeur
Nombre de modes 5 programmes : Tous métaux, Coins, Jewerly, Custom, Relics 2 (Disc, PInpoint) 4 (Parcs, champs, plage et or) 5 (Pinpoint, Tous les métaux, Discrimination, Mémoire et Bijoux). 3 programmes, 3 niveaux de sensibilité
Dimensions 99,1 x 27,9 x 12,7 cm 17.8 x 15.2 x 55.9 144,02 x 31,19 x 12,6 cm 55.6 x 27.4 x 11cm 22,86 x 6,35 x 6,35 cm
Poids 1,32 kg 1,36 kg 1,3 kg 1.72 kg 200 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Expertreviews, Popularmechanics, Nymag, Zdnet, Huntingformetal, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Garrett, Seben, Tacklife, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 40 détecteurs de métaux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, l'usage auquel vous le destinez, le type de détecteur, la discrimination, la polyvalence du matériel, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs détecteurs de métaux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs détecteurs de métaux en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un détecteur de métaux ?

Un détecteur de métaux, également connu sous le nom de détecteur de métaux portatif, est un appareil électronique conçu pour localiser la présence de métaux à proximité. Il utilise des principes physiques et électromagnétiques pour détecter les variations du champ magnétique environnant, ce qui permet d’identifier la présence de métaux ferreux et non ferreux. Les détecteurs de métaux sont couramment utilisés dans de nombreux domaines, tels que l’archéologie, la sécurité, la chasse aux trésors et la prospection minière.

Critères de choix importants

Comment choisir son détecteur de métaux ?

Choisir un détecteur de métaux nécessite un bon temps de réflexion pour éviter la déception. Afin que vous trouviez l'appareil répondant à vos besoins, nous vous présentons dans ce qui suit les paramètres à considérer durant votre quête.

Critère n°1 : La puissance

Comme nous venons de l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les détecteurs de métaux, car elle va déterminer la profondeur de détection de la machine, et donc sa performance. Plus sa valeur est élevée (dans les 12-15 kHz pour un détecteur entrée de gamme, 3 kHz pour les plus simples), plus le détecteur sera performant (plus de 20 kHz pour les plus performants avec une profondeur allant jusqu’à 38 cm). Chaque détecteur de métaux a ses avantages et inconvénients. Par exemple, un détecteur de métaux à la puissance plus élevée sera plus performant, mais sera plus pénible à utiliser et demandera de l’expérience pour que l’appareil n’aille pas creuser à tout-va. Un modèle doté d’une puissance de 15 kHz sera par exemple adapté à un débutant.

Critère n°2 : L'usage auquel vous le destinez

L’usage que vous réservez à votre appareil sera aussi déterminant dans le choix du bon produit. Ce dernier sera différent si vous voulez vous distraire ou si vous voulez en faire votre profession. Le modèle professionnel sera plus puissant, plus performant, et bien sûr coûtera plus cher que celui qu’on utilise pendant les vacances. De même, votre niveau de détection ne sera pas le même si vous êtes débutant que si vous êtes initié ou professionnel.

Votre choix changera aussi selon le métal que vous ciblez. Certains détecteurs sont plus performants pour certains métaux que pour d’autres. Il est donc primordial de se fixer sur ce que vous souhaitez trouver. L’endroit et la matière que vous voulez explorer seront aussi un critère important. Si vous voulez œuvrer à la plage, le mode BEACH est essentiel. Le niveau de pollution du sol est également à prendre en compte. En effet, les sols pollués nécessitent un détecteur plus efficace.

Critère n°3 : Le type de détecteur

De la fréquence de travail de l’appareil dépendront les résultats de vos fouilles, car chaque type est adapté à un travail spécifique. Les fabricants se ruent actuellement vers les VLF malgré que le détecteur à induction pulsée soit plus efficace sur les terrains riches en minéraux et pollués.

Critère n°4 : La discrimination

Il s’agit de la capacité de l’appareil à éliminer les métaux moins nobles pourtant contenus en grande quantité dans le sol. Les détecteurs de métaux disposent alors de filtres plus ou moins élaborés pour discriminer tous les autres métaux que vous ne désirez pas trouver. Par exemple, si vous ne souhaitez trouver que de l’or, vous pouvez discriminer tout le reste. Celle-ci est toutefois à manipuler avec précaution, car vous pourriez passer à côté de réels trésors à vouloir se fixer sur une cible particulière.

Critère n°5 : La polyvalence du matériel

Selon l’usage, un détecteur de métaux doit être capable de travailler sur un maximum de terrains différents : forêt, prés, labours, murs, plage… L’on parle de l’option correction des effets de sols qui permet de corriger les sols très minéralisés et de compenser les troubles y afférents. En effet, les effets de sols sont des interférences qui peuvent engendrer de faux signaux donc nuire à l’exploration.

Les modèles les plus aboutis sont munis de réglages manuels ou automatiques visant à procurer une stabilité en l’air comme en approche du sol avec le disque. Le mode Ground Balance est un compensateur très réputé pour les effets de minéralisation, le sol mouillé ou le sable noir. Tandis que le mode hot-roch consiste à éliminer les faux signaux dus aux pierres fortement minéralisées composées de particules métalliques. Par ailleurs, la conductivité de l’eau salée peut perturber le détecteur de métaux. Il faut donc s’assurer avant tout de l’étanchéité du disque employé et puis de l’existence du mode BEACH.

Critère n°6 : Le type d'affichage

Selon leur type d’affichage, l’on peut trouver les détecteurs avec écrans à cristaux liquides (LCD) qui affichent des icônes ou des symboles à l’écran ou les détecteurs avec écran graphique qui montrent des dessins plus ou moins sophistiqués sur la nature probable des trouvailles et la conductivité électrique de celles-ci. Ce dernier, plus complet et puissant, équipe les modèles les plus haut de gamme. Les détecteurs numériques quant à eux, indiquent la nature, la taille et la profondeur de l’objet trouvé, tandis que le fameux détecteur à aiguilles utilise plusieurs aiguilles pour vous informer.

Critère n°7 : Les différents modes de recherche

Le mode « tous métaux » permet de détecter tous les objets de composition ferreuse ou non. Il est performant lorsqu’il s’agit de découvrir puisque c’est en creusant tout qu’on trouve. Mais on risque de tomber sur plusieurs éléments indésirables. Le mode « discrimination », quant à lui, sera plus performant lorsque vous ne voulez cibler qu’un élément particulier. Le mode « notch » est une fonction supplémentaire qui permet d’orienter la recherche vers un seul type de métal.

Comment fonctionne un détecteur de métaux ?

Tout d’abord, il est intéressant de connaître l’histoire du détecteur de métaux. Le tout premier appareil de ce genre, très élémentaire, fut utilisé par Graham Bell pour essayer de trouver la balle restée dans le corps du Président américain James Garfield, victime d’un attentat en 1881, mais sans y arriver. Plus tard, les médecins utilisèrent un équipement plus élaboré pendant la Première Guerre Mondiale pour localiser les débris métalliques dans le corps des soldats blessés. Mais le véritable premier détecteur de métaux, le Metallascope, a été inventé par Gerhard Fisher au début des années 1930.

Un détecteur de métaux classique est composé de deux parties principales : le disque de détection, et le tableau de bord qui comporte un écran d’affichage et éventuellement un haut-parleur. La tête détectrice est elle-même composée de deux bobines, l’une émettrice, et l’autre réceptrice. Certains modèles de détecteurs de métaux, cependant, comportent deux bobines réceptrices.

Le fonctionnement d’un détecteur de métaux est basé sur le phénomène de l’induction électromagnétique. Lorsqu’un objet potentiellement conducteur d’électricité est traversé par le champ magnétique émis par la bobine émettrice, il génère lui-même des courants induits, aussi connus sous l’appellation de courants de Foucault. Ces courants induits sont ensuite captés par la bobine réceptrice qui produit elle-même un courant à décalage de phase ou décalage de fréquence, que le processeur de l’appareil va analyser.

C’est l’importance de ce décalage de phase qui va permettre de déterminer plus ou moins les caractéristiques de l’objet détecté. Plus le décalage de phase est important, plus la conductivité de l’objet est élevée, comme c’est le cas de l’or, de l’argent ou encore du cuivre. En revanche, si le corps métallique est très peu conducteur ou s’il se magnétise facilement, il va entraîner un faible décalage de phase, ce qui ne déclenchera pas la détection.

Portez un casque approprié

Pour mieux entendre les sons produits par votre détecteur de métaux et les identifier plus facilement, il est conseillé de porter un casque approprié. Vos parties de prospection seront aussi plus discrètes.

Quel type de détecteur de métaux choisir ?

De nombreuses catégories de détecteurs de métaux sont disponibles actuellement. Pour vous aider à faire la différence entre ces appareils, nous vous présentons les 5 types les plus répandus existant actuellement.


Les détecteurs de métaux VLF

Le détecteur de métaux à très basse fréquence ou VLF (Very Low Frequence) est un modèle de détecteur travaillant avec une fréquence d’émission à moins de 20 kHz. Il fonctionne grâce à la formation d’un champ magnétique créé par deux bobines incorporées dans la tête du détecteur. Le champ magnétique se met à réagir à la présence de métaux perçus sous le passage de la tête du détecteur.

Il s’agit du type de détecteur le plus répandu et le plus facile à utiliser en matière de détection. Il est donc possible de trouver un modèle s’adaptant à tous les budgets. Le détecteur de métaux VLF convient bien à des amateurs de l’exploration. Il permet également d’ignorer les objets se trouvant en surface et est donc moins sensible aux éléments polluants. Le détecteur de métaux VLF n’est pas en mesure de détecter des éléments se trouvant sur de grandes profondeurs.

Ce type de détecteur peut servir à trouver des monnaies en or en Europe ou des bijoux sur les plages de France, mais ne convient pas du tout à la détection des pépites d’or natif comme en Afrique. Les produits de notre sélection appartiennent tous à cette première catégorie. A part le Minelab Equinox 800 qui dispose de la fonction Gold utilisant une fréquence de 40 Hz.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation pour les amateurs de détection
  • Adapté à tous les budgets
  • Moins sensible aux éléments polluants en surface

Points négatifs :

  • Ne convient pas à la détection de pépites d’or natif en Afrique
  • Limité dans la détection d’objets situés à de grandes profondeurs

C'est pour qui ?

Le détecteur de métaux VLF convient particulièrement aux amateurs d’exploration qui recherchent des objets tels que des monnaies en or en Europe ou des bijoux sur les plages de France. Il est également adapté pour ceux qui souhaitent ignorer les objets en surface et qui veulent éviter les éléments polluants. Cependant, il n’est pas recommandé pour la détection de pépites d’or natif en Afrique ou pour des recherches en profondeur. Les détecteurs de métaux VLF sont faciles à utiliser et disponibles dans une large gamme de prix, ce qui les rend accessibles à tous les budgets.

Les détecteurs de métaux à induction pulsée

Le détecteur de métaux à induction pulsée ou PI fonctionne avec une seule bobine jouant à la fois le rôle d’émetteur et de récepteur dans le processus de formation du champ magnétique. La tête du détecteur à induction pulsée peut se présenter sous différentes formes qui vont faire varier les résultats. Plus le plateau de détection est large, plus les éléments détectés tendent à être de grande taille.

En fonction du modèle choisi, il est en mesure de détecter des métaux de toute petite taille sur une profondeur pouvant atteindre jusqu’à 4 m. Il n’est pas en mesure d’offrir un mode de discrimination des métaux et ne convient donc pas à des sols pollués qui risqueraient de l’induire en erreur. Si vous désirez trouver des pépites d’or natifs, ce type de détecteur vous est conseillé.

Points positifs :

  • Peut détecter des métaux de toute petite taille
  • Peut atteindre une profondeur de détection jusqu’à 4 mètres
  • Idéal pour la recherche de pépites d’or natif

Points négatifs :

  • Ne permet pas de discriminer les différents types de métaux
  • Inadapté pour les sols pollués qui peuvent induire en erreur le détecteur

C'est pour qui ?

Le détecteur de métaux à induction pulsée est recommandé pour les personnes qui recherchent des pépites d’or natif, car il est capable de détecter des métaux de petite taille sur une profondeur allant jusqu’à 4 mètres. Cependant, il ne convient pas aux sols pollués, car il ne dispose pas d’un mode de discrimination des métaux. Il est donc préférable de choisir ce type de détecteur lorsque l’on recherche spécifiquement de l’or natif et que l’on est sûr que le sol n’est pas pollué.

Les radars à pénétration de sol

Le radar à pénétration de sol peut prendre des formes variées, mais le modèle le plus fréquent consiste en une tête de détection prenant la forme d’une plateforme rectangulaire placée sur 3 ou 4 roues et dont les résultats sont affichés sur un écran. Il s’agit avant tout d’un appareil destiné à des professionnels tels que les géologues, car l’interprétation des données de l’écran requiert un certain niveau d’études approfondies. Grâce à son impressionnante puissance, le radar à pénétration de sol permet de détecter des éléments se trouvant sur des dizaines de mètres de profondeur.

Il est très puissant et permet de détecter des éléments sur des profondeurs pouvant aller jusqu’à une trentaine de mètres en fonction de la taille des métaux. Il permet également d’obtenir une visualisation en 3D des éléments détectés. Pour des objets de grosse taille, un radar de sol sera capable de sonder la terre jusqu’à plus de 8 m.

La lecture des résultats de détection est quelque peu complexe et ne peut être faite que par des professionnels dans le domaine de la géologie ou la minéralogie. Bien qu’il existe désormais des modèles portatifs beaucoup plus légers, le coût de ces appareils reste relativement élevé et fait de l’achat du radar un investissement conséquent.Ce type de détecteur est efficace pour trouver des lingots d’or en profondeur. Il est conseillé de l’utiliser surtout sur un sol sec et désertique.

Points positifs :

  • Permet de détecter des éléments se trouvant sur des dizaines de mètres de profondeur
  • Offre une visualisation en 3D des éléments détectés
  • Efficace pour trouver des lingots d’or en profondeur

Points négatifs :

  • La lecture des résultats de détection est complexe et nécessite des connaissances approfondies en géologie ou minéralogie
  • Le coût de ces appareils est relativement élevé, ce qui en fait un investissement conséquent

C'est pour qui ?

Le radar à pénétration de sol est principalement destiné aux professionnels tels que les géologues et les archéologues, car son interprétation des données nécessite une expertise approfondie. Ce type de détecteur est idéal pour détecter des éléments enfouis à de grandes profondeurs, pouvant aller jusqu’à une trentaine de mètres, et permet également d’obtenir une visualisation en 3D des éléments détectés. Il est particulièrement efficace pour trouver des lingots d’or en profondeur. Cependant, en raison de son coût élevé et de sa complexité d’utilisation, il est recommandé de choisir ce type de produit uniquement si vous êtes un professionnel dans le domaine de la géologie ou de l’archéologie et si vous avez besoin de détecter des objets enfouis à de grandes profondeurs.

Les détecteurs de métaux à oscillation de battement de fréquence

Il s’agit d’un des tout premiers modèles de détecteurs de métaux. Le détecteur à oscillation de battement de fréquence ou BFO fonctionne sur le principe de mesure des battements de fréquence. Grâce à deux oscillateurs, il est possible de percevoir une fréquence réagissant au champ magnétique environnant. Même si son principe est quelque peu semblable à celui d’un détecteur VLF, le détecteur à oscillation de battement de fréquence est moins sensible comparé à son voisin.

Étant le modèle le moins cher sur le marché, le détecteur à battement de fréquence est facile à utiliser et ne requiert pas de connaissances approfondies en la matière. Étant donnée sa nature assez rudimentaire, il ne présente pas les fonctionnalités des appareils modernes. Il est également beaucoup plus instable et ne permet pas d’avoir des résultats précis.

Points positifs :

  • Facile à utiliser
  • Le moins cher sur le marché
  • Ne requiert pas de connaissances approfondies

Points négatifs :

  • Moins sensible comparé aux autres modèles
  • Moins stable et ne permet pas d’avoir des résultats précis

C'est pour qui ?

Les détecteurs de métaux à oscillation de battement de fréquence sont idéaux pour les débutants ou les personnes qui recherchent un modèle abordable et facile à utiliser. Ils conviennent également aux utilisateurs qui n’ont pas besoin de fonctionnalités avancées et qui ne recherchent pas une précision absolue dans leurs résultats. Cependant, si vous avez besoin d’une plus grande sensibilité, de fonctionnalités supplémentaires ou de résultats plus précis, il serait préférable de choisir l’une des autres alternatives présentées, telles que les détecteurs VLF ou les détecteurs de métaux à induction pulsée.

Les détecteurs de métaux spécifiques

Les produits de cette catégorie font partie des plus performants sur le marché, à l’instar du Minelab Equinox 800. Ils fonctionnent plus ou moins avec le même principe que les modèles à induction pulsée, mais sont beaucoup plus performants grâce à leur système pourvu d’une technologie avancée. Ainsi, à titre d’exemple, les modèles GPX 5 000 et GPX 7 000 de Minelab qui se montrent peu sensibles aux sols minéralisés, ils offrent des résultats d’une grande précision.

Ces modèles sont surtout utilisés par des prospecteurs aguerris pour la détection d’or.Ils présentent de nombreuses fonctionnalités et permettent de détecter des métaux nobles sur une profondeur plus importante sans pour autant être affectés par les effets de sols. Il s’agit d’appareils très haut de gamme à forte demande. Ils sont de ce fait très onéreux et parfois assez difficiles à se procurer. C’est le détecteur de métaux réservé aux professionnels.

Changez de protège-disque s’il est usé

Le protège-disque de votre détecteur de métaux a un rôle indispensable pour assurer la longévité de l’appareil. Pour éviter d’endommager le disque lui-même, remplacez le protège-disque dès que c’est nécessaire.

Points positifs :

  • Performances exceptionnelles grâce à une technologie avancée
  • Résistance aux sols minéralisés pour des résultats précis
  • Détection de métaux nobles sur une profondeur plus importante

Points négatifs :

  • Coût élevé
  • Difficulté à se procurer

C'est pour qui ?

Les détecteurs de métaux spécifiques, tels que le Minelab Equinox 800, sont recommandés pour les prospecteurs aguerris à la recherche d’or ou d’autres métaux nobles. Leur technologie avancée leur permet de détecter ces métaux sur une profondeur plus importante sans être affectés par les effets de sols. Ces appareils haut de gamme offrent des résultats d’une grande précision et sont donc adaptés aux professionnels qui recherchent des performances optimales.

Détecteur de métaux ou radar à pénétration de sol ?

Détecteur de métaux

Le détecteur de métaux est un appareil utilisant le phénomène d’induction magnétique pour détecter des matières métalliques. Sa profondeur de détection est de 2 m maximum. Faisant partie intégralement du kit d’un chercheur de trésors, cet appareil est également utilisé dans le domaine médical, militaire et archéologique. La détection de métaux est interdite dans tous les lieux de fouilles archéologiques, y compris sur les sites abandonnés.

Radar à pénétration de sol (RPS)

Plus sophistiqué, ce type d’appareil permet également de détecter les métaux. Il est notamment utilisé pour réaliser l’étude du sol avant des travaux, la recherche de tunnels, de mines terrestres et obus non explosés, ainsi que des sites soupçonnés de contenir des fosses communes. Le RPS est essentiel durant une fouille archéologique ou la recherche des couches minérales. Sa profondeur de détection peut atteindre 15 m. Cet appareil coûte cher, car les modèles d’entrée de gamme se vendent à partir de 2000 euros.

Verdict

Si vous souhaitez partir à l’aventure et chercher des métaux partout où vous serez, le détecteur de métaux vous conviendra parfaitement. Si, par exemple, vous souhaitez analyser la composition minéralogique d’un terrain pour y trouver divers éléments, le métal compris, il vous faut absolument un Radar à pénétration de sol.

Les meilleures marques de détecteurs de métaux

Selon nous, les meilleures marques de détecteurs de métaux en 2024 sont Garrett, Seben, Tacklife, Kkmoon et Minelab  :

Garrett

Fondée en 1964, l’entreprise américaine Garrett est le leader mondial des détecteurs de métaux. Elle propose une large gamme d’appareils pour les particuliers comme les professionnels, et qui sont réputés pour leur grande qualité.

Seben

Seben est un fabricant allemand d’équipement de pointe, tels que les télescopes d’amateur et les détecteurs de métaux. Ses produits de grande qualité sont performants tout en étant abordables.

Tacklife

Tacklife est un spécialiste américain de l’outillage. Créée en 2015, la marque Tacklife connaît rapidement une réputation internationale grâce à la fiabilité de ses produits. Les détecteurs de métaux Tacklife font partie des meilleurs du marché.

Kkmoon

Kkmoon est un fabricant chinois d’accessoires high-tech pour la maison et d’équipements de test. Bien qu’ils soient d’entrée de gamme, les détecteurs de métaux Kkmoon font partie des meilleurs pour leurs prix.

Minelab

Minelab est une entreprise australienne fondée en 1985. Elle est spécialisée dans la fabrication des détecteurs de métaux de loisirs ainsi que pour le déminage.

Pourquoi acheter un détecteur de métaux ?

Le détecteur de métaux est un outil très utile pour les professionnels comme les amateurs d’exploration. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Un vaste champ d’utilités

Un détecteur de métaux permet de localiser tous types d’objets métalliques, allant du fer, jusqu’à l’or, en passant par l’aluminium, le cuivre, l’argent, ou encore le platine. L’appareil peut explorer n’importe quel support : sols, murs, et même des personnes.

Pour le travail comme pour le divertissement, vous trouverez toujours chaussure à votre pied. Il existe des détecteurs de métaux adaptés à chaque usage et selon les besoins des utilisateurs.

Il est ainsi sollicité dans de nombreux domaines : militaire (opérations de déminage), archéologie (recherche d’objets anciens), ou encore loisir (recherche d’objets enfouis). Un détecteur de métaux révèle aussi son utilité à l’aéroport, pour la détection d’objets dangereux.

C’est un appareil adapté à vos besoins

Que vous soyez professionnel, initié ou amateur en la matière, les détecteurs de métaux se déclinent en plusieurs modèles qui vous seront adaptés.

Un modèle d’entrée de gamme est conseillé à un amateur, afin que ce dernier s’initie aux travaux d’exploration. D’autres modèles plus simples, plus divertissants ou même ludiques serviront aux vacanciers. Un modèle plus sophistiqué et haut de gamme, avec des commandes plus variées, des modes de détections distincts et un niveau de détection plus performant sera conseillé à un professionnel.

Une forte capacité de discrimination

Aucun objet métallique n’échappe à un détecteur de métaux. Pour éviter les faux signaux, il suffit de solliciter le mode Discrimination de l’appareil.

Cette fonctionnalité permet effectivement de faire le tri entre les différents métaux. Il est possible de trouver un appareil qui ne réagit que lors de la détection des métaux précieux comme l’or, l’argent ou l’aluminium.

Un appareil polyvalent

La fonctionnalité Correction effets de sol fait d’un détecteur de métaux un appareil polyvalent. En effet, elle permet une grande adaptabilité avec n’importe quelle constitution du sol. Les professionnels ne jurent d’ailleurs que par cette fonctionnalité. Ils pourront alors utiliser le détecteur sur la plage, alors que le sable est hautement minéralisé.

Avec une sensibilité réglable

Il est tout à fait possible d’ajuster la sensibilité d’un détecteur de métaux. Une manœuvre qui s’impose à l’heure où l’avancée technologique implique un environnement empesté de signaux électriques et magnétiques.

En effet, l’appareil ne risque pas de réagir à la moindre onde, pour ne pas faire de l’exploration un véritable parcours du combattant. Le confort d’utilisation sera alors optimal.

Une facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation compte aussi parmi les termes associés à un détecteur de métaux. Elle fait référence entre autres à une prise en main optimale, ainsi qu’à des réglages intuitifs.

Ce type d’appareil se trouve ainsi à la portée des néophytes en prospection, même si certains modèles requièrent une initiation au préalable, en vue d’une maîtrise complète.

Un investissement dans le temps

Se procurer un détecteur de métaux est un véritable investissement dans le temps. Les fabricants ont tenu compte des principaux paramètres associés à une exploration. Certains appareils sont par exemple à l’épreuve des chocs.

Ils sont aussi étanches pour permettre une exploration sur des sols humides ou présentant des flaques d’eau par endroit. Une utilisation intensive et fréquente ne risque donc pas d’user l’appareil. Néanmoins, un détecteur de métaux haut de gamme offre une longévité bien plus significative qu’un modèle d’entrée de gamme.

De grandes performances

Grâce à l’efficacité de réglage et la disponibilité d’un vaste choix d’options, un détecteur de métaux offre de grandes performances. En arrêtant son choix sur des modèles haut de gamme, il est possible d’identifier avec précision la composition du métal détecté.

Ils sont également adaptés à n’importe quel type de sol (sable, murs, sols boueux…). Même les appareils d’entrée de gamme peuvent localiser avec précision l’emplacement de la cible dans le sol.

Les astuces à connaître pour votre détecteur de métaux

Portez l'équipement approprié.

Tout comme il est nécessaire d’avoir les bons outils quand vous vous préparez à creuser un trou, il est également important de bien choisir les vêtements que vous allez porter durant votre « chasse ». Portez des vêtements confortables et adaptés aux conditions climatiques, des genouillères pour protéger vos genoux lorsque vous devez creuser, des chaussures qui vous aident à marcher sans glisser sur le terrain et des gants pour vos mains afin de ne pas vous salir plus que nécessaire ou vous couper lorsque vous ramassez la terre.

Ne touchez pas le sol.

Les détecteurs de métaux nécessitent un bon pivot pour bien fonctionner, un peu comme le pivot qu’on fait pour bien jouer au golf. Faites pivoter votre détecteur lentement d’un côté à l’autre, en le maintenant le plus près possible du sol – mais assurez-vous qu’il ne le touche pas.

Attendez-vous à trouver plus de déchets que de trésors.

En cours de route, vous trouverez probablement beaucoup de ferraille, ainsi que des pièces de monnaie, des capsules de bouteilles et des déchets, mais n’abandonnez pas. Continuez à chercher. Cela fait partie de l’excitation de la chasse avec un détecteur de métaux.

Pour la chasse aux reliques, cherchez un endroit clé de la ville.

Visitez la bibliothèque, parlez aux historiens locaux et faites un tour à l’hôtel de ville pour vous renseigner sur les lieux historiques de votre ville, puis commencez à y chercher des reliques.

Chassez après la pluie.

Le sol humide est beaucoup mieux adapté à la conductivité et il sera beaucoup plus facile de trouver des trésors cachés profondément sous la surface.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel détecteur de métaux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs détecteurs de métaux en 2024 sont :

  1. Garrett ACE 400i
  2. DR.ÖTEK Superior Metal Detector
  3. Minelab Equinox 800
  4. DR.ÖTEK MT-XR
  5. Garrett Pro-Pointer AT

Quel est le prix d'un détecteur de métaux ?

Le prix normal d'un détecteur de métaux va de 50 € à 150 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 550 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de détecteurs de métaux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de détecteurs de métaux sont Garrett, Seben, Tacklife, Kkmoon et Minelab.

Quel est le meilleur détecteur de métaux ?

Le meilleur détecteur de métaux dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Comment utiliser un détecteur de métaux ?

Une fois que vous avez mis l’appareil en marche, il vous suffit de balayer le sol avec la tête de détection.

Que peut-on trouver avec un détecteur de métaux ?

Un bon détecteur de métaux peut détecter différents objets métalliques ferreux et non ferreux, comme du cuivre, de l’argent, et même de l’or.

Quels sont les usages possibles d'un détecteur de métaux ?

Vous pouvez utiliser un détecteur de métaux pour trouver des objets enfouis potentiellement valeureux, mais aussi pour dénicher les objets métalliques polluants que vous désirez enlever dans votre cour.

Jusqu'à quelle profondeur un détecteur de métaux peut-il pénétrer dans le sol ?

Un bon détecteur de métaux peut détecter un objet situé entre 20 et 40 cm de profondeur. Pour des fouilles plus profondes, il faut utiliser un radar à pénétration de sol qui est un appareil plus puissant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-metal-detector/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/electronics/g44582667/best-metal-detectors/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/outdoor/1408477/best-metal-detectors
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/technology/gear/a32968255/best-metal-detectors/
  5. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-metal-detectors.html
  6. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/yard-outdoors/best-metal-detector/
  7. Huntingformetal - https://huntingformetal.com/how-to-use-detector/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:D%C3%A9tecteur_de_m%C3%A9taux
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/metaldetecting/comments/k9tm27/best_metal_detectors/
  10. Feedspot - https://forums.feedspot.com/metal_detecting_forums/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=metal+detector
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+détecteur+de+métaux

Historique

02 juin 2023 : Nous avons ajouté Garrett ACE 400i à la sélection
7 novembre 2022 : Ajout du Garrett Pro Pointer AT.
24 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
18 mai 2021 : Ajout de références.
20 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross