Les meilleurs détecteurs muraux de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs détecteurs muraux (Bosch, Meterk, DeWalt, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Accrocher des tableaux ou des supports muraux devient plus simple et sécurisé avec un bon détecteur mural. Cet appareil sonde le mur pour signaler la présence de fils électriques, de conduits d’eau ou de cloisons sèches à l’intérieur. Comment choisir cet outil qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ? Quels sont les meilleurs détecteurs muraux du moment ?

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur détecteur mural en 2023

Le choix de la rédaction détecteur mural - Bosch Truvo

Le Bosch Truvo permet de profiter de la praticité d’un détecteur mural en toute simplicité. Facile à mettre en marche, cet appareil dispose des fonctionnalités automatiques. De plus, il peut être manipulé par un débutant.

On aime

  • Calibrage automatique
  • Moins de boutons et de réglages à manipuler
  • Métaux ferreux et non-ferreux, câbles électriques sous tension
  • Facile à utiliser

Fiable et très simple d’utilisation, le Bosch Truvo est le détecteur mural parfait pour vous aider à trouver l’emplacement idéal pour fixer vos objets lourds. Il vous indique facilement si vous êtes à proximité de câbles sous tension ou d’autres métaux. L’appareil arrive à détecter l’acier jusqu’à 70 mm de profondeur. Pour le cuivre, la portée est de 60 mm. Quant aux câbles de sous tension, elle est de 50 mm. Ce kit fabriqué par le leader allemand en outillage fonctionne sur les murs en béton, plâtre, lattes.

Équipé de 3 piles AAA, avec une autonomie de cinq heures, c’est un appareil très facile à manipuler, même pour un débutant. Pour la mettre en marche, il suffit d’actionner un seul bouton. Les codes couleur sont très simples à comprendre, le jaune indique que quelque chose est proche. Tandis que le rouge montre que vous êtes sur du métal.

Le Bosch Truvo comporte même des bars directionnels qui guident l’utilisateur vers l’emplacement exact du métal. Mieux encore ! Le mode d’étalonnage automatique vous aide si vous ne souhaitez pas étalonner l’appareil à chaque fois. Pour ceux qui ont tendance à oublier d’éteindre l’outil après chaque utilisation, ce modèle dispose aussi d’une fonction d’extinction automatique.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé, le Bosch Truvo trouve qu’il se manipule facilement. Il se met en marche de façon rapide et possède des indicateurs faciles à déchiffrer. Les codes couleur ainsi que les autres fonctionnements automatiques font de lui un appareil adapté aux amateurs du bricolage. Il manque en revanche de quelques fonctionnalités supplémentaires pour les professionnels.

Profondeur de détection 50, 60, 70 mm
Eléments détectés Métaux ferreux et non-ferreux, câbles électriques sous tension
Indicateur lumineux
Indicateur sonore
Accessoires 3 piles 1,5V LR03 (AAA)
Nos experts ont comparé les 63 meilleurs détecteurs muraux pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 20 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 63 détecteurs muraux. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 926 utilisateurs et consacré plus de 33 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur détecteur mural d'entrée de gamme

détecteur mural - Lomvum LW10

Fils électriques, objets métalliques, montant en bois sont facilement détectés par ce détecteur mural pas cher. Des voyants lumineux et des avertisseurs sonores s’activent en cas d’objet trouvé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Trois modes de détection sont intégrés dans ce scanner électronique. Le mode métal identifie les éléments magnétiques jusqu’à une profondeur de 120 mm et l’aluminium jusqu’à 100 mm. Le mode bois détecte les montants et les supports en bois jusqu’à 20 ou 38 mm. Pour le mode AC, les fils électriques sous tension sont sondés selon une profondeur de 50 mm. Sur l’écran LCD, le détecteur mural vous indiquera la proximité avec les objets scannés grâce à une icône graduée vers la gauche et la droite.

Néanmoins, les codes couleur rouge – jaune- vert sont toujours de mise pour annoncer respectivement une forte, moyenne ou lointaine proximité. Un avertisseur sonore alertera également en cas d’un rapprochement dangereux avec un fil électrique sous tension. Si l’efficacité de ce détecteur mural est avérée sur un mur plâtré ou en briques, elle flanche quand il s’agit de sonder du béton.

Profondeur de détection 20, 38, 50, 100, 120 mm
Eléments détectés Métaux (magnétiques ou non), bois, fils électriques
Indicateur lumineux
Indicateur sonore
Accessoires Pochette

Le meilleur détecteur mural haut de gamme

détecteur mural - Lancizy 075

Utilisez le Lancizy 075 pour détecter facilement les métaux, le bois et les fils encastrés dans vos murs. Compact, l'outil est doté d’un écran LCD très facile à lire et d’un panneau de commandes simplifié et très pratique pour les réglages.

On aime

  • Grande sensibilité
  • Très facile à manipuler
  • Écran large et ergonomique

On aime moins

  • Prix élevé
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous êtes à la recherche d’un détecteur mural précis et facile à utiliser ? Nous vous recommandons le Lancizy 075. Ce petit appareil est équipé d’une puce à microcapteur très sensible. Elle lui permet de détecter très facilement les installations à l'intérieur de vos murs. Cela inclut le bois, le métal ou encore les fils électriques. Il vous sera d’une grande utilité si vous projetez de rénover une ou plusieurs pièces de votre maison. Servez-vous également de ce détecteur si vous devez percer le mur afin d’y encastrer un appareil ou une décoration.

Le Lancizy 075 propose 5 niveaux de sensibilité. En mode scan, il détecte le centre et les bords des pièces en bois à 1,27 cm de profondeur. Le mode balayage donne la possibilité de définir la présence d’une pièce en bois à 2,54 cm de profondeur contre 3,8 cm avec le mode balayage en profondeur. Les fils AC non blindés peuvent être repérés à une profondeur de 5,1 cm. La sensibilité du détecteur mural atteint les 6 cm en ce qui concerne le métal.

Vous n’aurez aucune difficulté à manipuler le Lancizy 075. L’appareil dispose d’un panneau de commande intuitif et simplifié. Il est accompagné de voyants lumineux pour chaque mode et d’un grand écran LCD qui permet de suivre avec exactitude la position de l’objet recherché. L’écran est rétroéclairé, ce qui permet de travailler efficacement même dans un environnement à faible luminosité.

Profondeur de détection 12,7 mm, 38 mm, 51 mm et 60 mm
Eléments détectés Bois, métal et courant
Indicateur lumineux
Indicateur sonore
Accessoires Pile 1,9 V

L'alternative haut de gamme

détecteur mural - Bosch Professional GMS 120 + Marqueur

Le détecteur mural GMS 120 de Bosch ouvre ce classement grâce à la détection des métaux, des fils électriques sous tension et des cloisons sèches. Un marqueur d’endroit de perçage est fourni : Amazon Edition only !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La qualité Bosch s’apprécie à travers ce détecteur mural GMS 120 qui sonde l’intérieur des murs selon une profondeur de 38, 50, 80 et 120 mm en fonction de celle du perçage prévu. Pour gagner en précision, cet outil propose 3 modes de détection. Le mode métal, c’est la fonction scanner standard : tous les fils électriques et les éléments métalliques sont détectés. En mode « câble sous tension », l’outil ne repère que les fils et les câbles électriques ; et le dernier mode sonde les ossatures en bois et en plâtre.

Ce détecteur mural Bosch GMS 120 faisant partie de la gamme Amazon Edition, le fabricant offre un marqueur du point où on peut percer sans risque. Placé sur ce point, l’appareil fournira des indicateurs colorés : le rouge signale une dangereuse proximité avec un objet détecté, le jaune s’allume quand l’objet est proche et le vert quand on peut percer sans risque. Une pile de 9V est déjà fournie pour que l’appareil puisse être immédiatement opérationnel.

Profondeur de détection 38, 50, 80, 120 mm
Eléments détectés Métaux, fils et câbles électriques, bois, plâtre
Indicateur lumineux
Indicateur sonore
Accessoires Marqueur, dragonne, pochette de rangement

Un excellent détecteur mural

détecteur mural - Giant Viking - Détecteur mural 5-en-1

Giant Viking - Détecteur mural 5-en-1

Ce détecteur mural est très simple à utiliser. Sur un point de perçage prévu, une graduation indique sa proximité avec les types d’objets détectés par l’appareil.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce détecteur mural entend se démarquer grâce à sa simplicité d’utilisation. C’est sûrement la raison pour laquelle le fabricant a intégré un grand écran LCD que l’on peut lire sous tous les angles. Bien que l’outil ne soit équipé d’aucun code couleur ou encore moins d’un avertisseur sonore, une simple graduation évalue la distance entre le point de perçage prévu et les objets à risque détectés par l’appareil.

Scannant les murs jusqu’à une profondeur de 60 mm, ce détecteur mural développe 5 modes d’action. Les trois premiers analysent les objets en métal et en bois ; le quatrième scrute les éléments métalliques non conducteurs ; et le dernier repère les fils et les câbles électriques sous tension. Cet appareil fonctionne grâce à une batterie de 9 V qui est déjà fournie à l’achat.

Profondeur de détection 13, 25, 51, 60 mm
Eléments détectés Métaux (magnétiques ou non), bois, fils électriques
Indicateur lumineux
Indicateur sonore
Accessoires Aucun

Tableau comparatif des 5 meilleurs détecteurs muraux

Voici notre classement des meilleurs détecteurs muraux de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Bosch, Meterk, DeWalt... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Profondeur de détection Eléments détectés Indicateur lumineux Indicateur sonore Accessoires
Bosch Truvo Le meilleur détecteur mural en 2023 50, 60, 70 mm Métaux ferreux et non-ferreux, câbles électriques sous tension 3 piles 1,5V LR03 (AAA)
Lomvum LW10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur détecteur mural d'entrée de gamme 20, 38, 50, 100, 120 mm Métaux (magnétiques ou non), bois, fils électriques Pochette
Lancizy 075
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur détecteur mural haut de gamme 12,7 mm, 38 mm, 51 mm et 60 mm Bois, métal et courant Pile 1,9 V
Bosch Professional GMS 120 + Marqueur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
L'alternative haut de gamme 38, 50, 80, 120 mm Métaux, fils et câbles électriques, bois, plâtre Marqueur, dragonne, pochette de rangement
Giant Viking - Détecteur mural 5-en-1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent détecteur mural 13, 25, 51, 60 mm Métaux (magnétiques ou non), bois, fils électriques Aucun

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son détecteur mural

Le détecteur mural est un appareil pratique, essentiel pour la maçonnerie et les travaux du bâtiment en général. Si vous en cherchez, avant d’arrêter votre décision, prenez le temps d’étudier les paramètres suivants :

Critère n°1 : Les matériaux détectés

Un détecteur de montant devrait pouvoir repérer plusieurs types de matériaux, surtout les montants en bois ou en métal (ferreux ou non), les gaines et câbles électriques (sous tension ou non). Lors de l’achat, pensez à vérifier que la liste des matériaux détectables vous convient. Par exemple, il est important d’avoir un détecteur très sensible aux fils électriques si on travaille dans une zone pourvue d’installations.

Critère n°2 : La profondeur

Les murs, plafonds, chapes et autres surfaces peuvent être plus ou moins profonds. La capacité de détection varie pour sa part selon le matériau à repérer. Le choix dépend donc du type de montant ou câble existant, et l’épaisseur de la surface. Si vous voulez connaître l’emplacement de câbles en cuivre, par exemple, le détecteur doit être sensible aux métaux non ferreux.

Critère n°3 : La précision

Pour connaître la précision d’un détecteur, vous pouvez vous référer aux tests réalisés et publiés sur Internet. Pour les travaux très ciblés comme la pose d’un tableau, il est essentiel d’avoir des données bien précises sur l’emplacement du matériau détecté pour pouvoir l’éviter. Par ailleurs, il faudra trouver un détecteur capable d’indiquer la présence d’un montant dans le matériau du mur (brique, béton, plâtre…)

Critère n°4 : L’ergonomie

La prise en main doit être aisée. Une poignée ergonomique est donc la bienvenue. Le mode d’affichage sur l’écran ainsi que l’éclairage de celui-ci sont également importants pour permettre de travailler efficacement même dans un endroit sombre. Enfin, un indicateur sonore est toujours utile pour les alertes, même si l’écran fournit des informations précises.

Critère n°5 : La robustesse

Destiné à être utilisé dans divers chantiers, le détecteur de montant doit présenter un boîtier capable de résister aux chocs mineurs, à la poussière et aux projections d’eau. Il est aussi plus intéressant de disposer d’un instrument durable. Pour s’en assurer, il vaut mieux se tourner vers des modèles bénéficiant d’une garantie, ou rester fidèle aux marques qu’on connaît déjà.

Un bon détecteur mural fait moins travailler

Un scanner mural est essentiel pour la bonne tenue d’un chantier, surtout en maçonnerie et en travaux de second œuvre. Si vous êtes électricien ou plombier, que vous procédiez à une installation neuve ou à des rénovations, cet appareil vous sera d’une grande utilité. Non seulement, il vous évitera d’avoir à dédommager au cas où vous auriez malencontreusement abîmé une installation déjà en place, mais il vous permettra également de mieux organiser votre travail.

Si vous ne travaillez pas dans le bâtiment, cet appareil vous sera également très utile au moment ou vous auriez à poser une étagère, un miroir, un placard et bien d’autres. Encore une fois, il peut vous éviter des soucis, car si on ne connaît pas les plans exacts d’une habitation, il sera difficile de repérer le cheminement des circuits électriques, des installations de plomberie. Mieux vaut prévenir que guérir.

Quel type de détecteur mural choisir ?

Les détecteurs muraux sont des outils de mesure électronique devenus très populaires ces dernières années. Les scanners muraux disponibles actuellement appartiennent à deux grandes familles : les détecteurs classiques et les détecteurs thermiques.

Les détecteurs classiques

Les détecteurs classiques

Les détecteurs de type classiques sont des appareils utilisés pour repérer les câbles électriques et autres tuyaux en cuivre encastrés dans les murs et les plafonds. Ils permettent d’éviter les mauvaises surprises, notamment au moment du perçage. Ce type d’appareil se caractérise par sa sensibilité à détecter différents types de matériaux et par la profondeur de détection.

En effet, il permet de scanner les murs pour trouver les matériaux en cuivre, en acier, en plomb ou en bois. Les appareils de notre comparatif appartiennent tous à cette première catégorie.

Détecteurs thermiques

Détecteurs thermiques

Les détecteurs thermiques sont particulièrement utilisés dans les travaux de rénovation thermique. Ils sont conçus pour repérer les déperditions de chaleur et les zones de ponts thermiques. Pour les utiliser, il suffit de les placer face à un mur ou un coin de fenêtre et l’appareil restitue les informations nécessaires.

Certains modèles haut de gamme disposent de caméras thermiques. Ceux-ci sont capables de fournir une image des zones de chaleur sous la forme d’une vue infrarouge du logement. Si l’écran affiche rouge, des travaux d’isolation s’imposent.

Détecteur mural ou caméra d’inspection ?

Détecteur mural

Le détecteur mural est un appareil qui scanne les murs, les cloisons et les plafonds afin de repérer les circuits électriques, la tuyauterie et les autres installations encastrées. Simple à utiliser, il permet de repérer les zones sensibles pour lesquelles il faut faire attention, notamment quand on procède à leur perçage. Ce type d’appareil est idéal pour délimiter le cheminement des circuits électriques et de leurs installations sanitaires. Cependant, ils sont incapables de voir ce qui se passe à l’intérieur de ceux-ci.

Caméra d’inspection

La caméra d’inspection permet d’inspecter les endroits inaccessibles et de repérer les problèmes éventuels. Elle peut être mono ou multifonction et les résolutions ainsi et les tailles varient en fonction du modèle. Cet appareil a une profondeur de détection qui peut atteindre les 2,7 m et peuvent accéder aux plus petites gaines. Il est généralement moins abordable que le détecteur mural.

Verdict

Tout dépend de votre utilisation. Si vous souhaitez avoir un appareil qui permet de repérer les circuits encastrés, un détecteur mural vous suffira amplement. En revanche, si vous pouvez voir ce qui se passe à l’intérieur de ces circuits, pour détecter un bouchon ou les origines d’une fuite, il vous faut une bonne caméra thermique.

Les meilleures marques de détecteurs muraux

Selon nous, les meilleures marques de détecteurs muraux en 2023 sont Bosch, Meterk, DeWalt, Tacklife et Preciva  :

  • Bosch

    Bosch est une référence incontournable sur le marché des équipements d'outillage et les détecteurs muraux font partie des meilleurs de leurs produits phares.

  • Meterk

    Meterk est une marque spécialisée dans la conception de multimètres, d’outils rotatifs multi-usages, de télémètre laser et bien d’autres. Ses détecteurs muraux font également partie des références en la matière.

  • DeWalt

    Cette société américaine est une incontournable du milieu de l’outillage. Hormis les scies électriques, les marteaux perforateurs et les perceuses, elle s’est également fait un nom sur le marché des détecteurs muraux.

  • Tacklife

    La marque Tacklife propose divers outils de bricolage et de jardinage destinés aux professionnels comme aux particuliers. Cette entreprise américaine est réputée pour la fiabilité et la praticité de ses produits et ses différents modèles de détecteurs muraux font honneur à sa réputation.

  • Preciva

    La marque belge Preciva a conçu divers outils particulièrement pratiques tels que des thermomètres numériques, des stations de soudage et des kits de pyrogravures. Ses modèles de scanners muraux sont également très plébiscités.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur détecteur mural

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de détecteurs muraux

Pourquoi acheter un bon détecteur mural

Faciliter les travaux

C’est bien plus simple de travailler tranquillement sans craindre de tomber sur une poutre ou un câble. Le détecteur de montant est bien pratique dans ce cas, surtout si les travaux en question concernent une construction qui date. Pour les propriétaires qui ont acheté dans l’ancien ou les locataires d’un appartement, cet outil est nécessaire pour un repérage préalable.

Protéger les câbles

Imaginez : perceuse en main, vous transpercez un mur pour placer une étagère et soudain, vous tombez sur des câbles électriques. Imaginez ensuite le montant des travaux nécessaires pour réhabiliter cette installation électrique, sans compter les accidents qui peuvent survenir si les câbles sont sous tension. Pour éviter tout ceci, le détecteur de montant est une solution à la fois simple et peu chère.

Éviter de détériorer les montants

Comme son nom l’indique, cet outil sert à détecter les montants et donc à les préserver. Les poutres constituent une partie importante de la charpente et ne doivent pas subir de détérioration. Pour rénover en toute tranquillité, il est utile d’investir dans cet outil. D’ailleurs, il ne coûte pas tellement cher et peut être utilisé de nombreuses fois. Il peut durer des années et vous accompagner dans tous vos travaux de bricolage.

Minimiser le coût des travaux

Des montants détériorés, des câbles coupés et des gaines déchirées, cela coûte cher en réparation. Afin de prévenir ces dépenses supplémentaires et qui risquent d’alourdir considérablement la facture de vos travaux, il est préférable d’acheter un détecteur mural qui vous accompagnera pour tous vos travaux. Vous pourrez ainsi percer des trous en toute sérénité.

Détecter les métaux

Un détecteur mural peut également servir à repérer la présence de métaux dans vos murs. Il vous aidera par exemple à retrouver des clous ou autres objets métalliques oubliés sous une surface à la suite de travaux.

Les astuces à connaître pour votre détecteur mural

Commencez par regarder les plans

En regardant d’abord les plans, vous vous repérerez plus facilement et éviterez de tout scanner, vous réaliserez ainsi un gain de temps considérable.

Enlevez les bagues et autres bijoux

Si vous procédez à une détection de matériaux ferreux, vous risqueriez d’avoir plusieurs réactions si vous portez une bague, une gourmette ou autres bijoux. De plus, ceux-ci peuvent vous gêner au moment de manipuler l’appareil.

Éloignez également les mobiles et autres appareils connectés

Ces appareils émettent des ondes qui, elles aussi, pourraient fausser les données.

Posez votre autre main sur la paroi à scanner

Cela permettra d’empêcher les effets de l’électricité statique qui pourrait fausser les résultats du scan.

Étudiez le mode d’emploi

Prenez le temps de comprendre l’affichage et de connaître les limites de détection de l’appareil avant de commencer à l’utiliser. Cela vous évitera une perte de temps quand vous commencerez à l’appliquer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel détecteur mural choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs détecteurs muraux du moment sont :

  1. Bosch Truvo
  2. Lomvum LW10
  3. Lancizy 075
  4. Bosch Professional GMS 120 + Marqueur
  5. Giant Viking - Détecteur mural 5-en-1

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un détecteur mural ?

Le prix normal d'un détecteur mural va de 80 € à 127 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs détecteurs muraux du moment.

Quelles sont les meilleures marques de détecteurs muraux ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de détecteurs muraux sont Bosch, Meterk, DeWalt, Tacklife et Preciva. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de détecteurs muraux.

Quel est le meilleur détecteur mural ?

Le meilleur détecteur mural dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelles sont les meilleures marques de détecteurs muraux ?

Bosch est le leader incontesté de ce marché, suivi par Tacklife et Preciva

Combien coûte un détecteur mural de bonne qualité ?

Prévoyez un budget de 100 euros pour trouver un modèle performant

Quelle est la profondeur de détection de ce type d'appareil ?

Celui-ci varie de 5 à 16 cm en fonction des modèles

Où puis-je trouver un bon détecteur mural ?

Renseignez-vous auprès des magasins de bricolage et outillage. Vous pouvez également acheter en ligne pour bénéficier de certains privilèges tels que la la livraison gratuite et des prix particulièrement avantageux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Thespruce.com
  2. – Protoolsreviews.com
  3. – Bestreviews.com
  4. – Youtube.com
  5. – Popularmechanics.com
  6. – Nytimes.com
  7. – Bobvilla.com
  8. – Garagetooladvisor.com
  9. – Chicagotribune.com
  10. – Thesmartconsumer.com
  11. – Businessinsider.com
  12. – Thearchitectsguide.com
  13. – Bestconsumerreviews.com
  14. – Betterhomeguides.com
  15. – Consumereports.org
  16. – onfv.org
  17. – leroymerlin.fr
  18. – tereva-direct.fr
  19. – manomano.fr
  20. – hager.com
  21. – leroymerlin.fr
  22. – bosch-professional.com
  23. – leroymerlin.fr
  24. – manomano.fr
  25. – beg-luxomat.com
  26. – amazon.fr
  27. – cdiscount.com
  28. – legrand.be
  29. – bosch-professional.com
  30. – leroymerlin.fr

Historique

18 mai 2023 : Remplacement du Bosch Professional D-tect 120 par le Lancizy 075.

10 décembre 2022 : Ajout du Bosch Truvo.

6 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

02 février 2021 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout du test, des types de produits, des choix, de l’information principale, des astuces, des FAQ et amélioration globale de l’article).

23 mars 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l’article).

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross