Les 4 meilleurs détecteurs de métaux haut de gamme

Nous avons comparé 25 détecteurs de métaux haut de gamme de Minelab, Garrett, Intey et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Les détecteurs de métaux haut de gamme se déclinent en une multitude de modèles, ce qui nous laisse parfois confus parmi les meilleures sections qui existent. Choisir les meilleurs qui allient qualité et prix en fonction des besoins n’est pas si évident. Pour vous faire jalonner, nous avons dédié spécialement cet article afin de vous faire découvrir le tour d’horizon des détecteurs de métaux haut de gamme.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les détecteurs de métaux haut de gamme qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs détecteurs de métaux haut de gamme de 2024.

Le meilleur détecteur de métaux haut de gamme en 2024

Le choix de la rédaction détecteur de métaux haut de gamme - Minelab Vinquish 540

Détecteur de métaux haut de gamme Minelab Vinquish 540

Le détecteur de métaux Minelab Vinquish 540, une innovation technologique multifréquence. Polyvalent, il s’adapte à tout type de terrain et offre une grande fiabilité.

Afficher l'avis complet

Le verdict est sans appel, c’est un dispositif simple, mais qui frappe fort. Elle a fait sa gloire grâce à un décalage sonore imperceptible issue de la technologie aptx faible latence. Un véritable triomphe qui détrône ses alter ego : les modèles 340 et 440. Grâce au disque double D V12 offert, vous allez pouvoir gagner davantage en prospection même sur les terrains désavantageux. La discrimination de l’appareil renforce la qualité de l’appareil.

Une précision hors du commun et une bonne efficacité que l’on retrouve même si l’on inspecte les grandes profondeurs. Un véritable outil qui va booster votre productivité sans pour autant vous fatiguer grâce à sa bonne ergonomie. En effet, elle est légère et facile à transporter. Pur plus de longévité, elle est conçue avec un protège disque. Pour couronner le tout, l’écran rétro éclairé offre une visibilité parfaite pour vos chasses au trésor.

Poids 1,3 kg
Dimension 144.8 x 26.9 x 13.5 cm
Fréquence de fonctionnement 5 kHz
Étanche 1 m
Nombre de programmes de recherche 4
Poids1,3 kg
Dimension144.8 x 26.9 x 13.5 cm
Fréquence de fonctionnement5 kHz
Étanche1 m
Nombre de programmes de recherche4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur détecteur de métaux haut de gamme 6,5 kHz

détecteur de métaux haut de gamme - Garrett ACE 250

Détecteur de métaux haut de gamme Garrett ACE 250

Le détecteur de métaux Garret Ace 250 est le choix idéal pour débuter. À part son prix attrayant, tirez pleinement parti de ses fonctionnalités et de son écran de contrôle pratique.

Afficher l'avis complet

La particularité de ce détecteur de métaux se voit dans ses degrés de précision dans la détection de métaux. Les fonctionnalités sont pensées de façon à faciliter l’utilisation. Doté de trois fréquences de fonctionnement et aussi d’un écran LCD de visibilité optimale, il s’agit d’une technologie qui mérite sa place dans la lignée des grandes innovations à la portée de tous. Un autre point fort est sa polyvalence sur les terrains. Il est opérationnel sur des terrains sableux et d’autres qui sont plus difficiles d’accès.

La légèreté et l’ergonomie de cet appareil ne sont pas à exclure également et font partie de ses qualités surprenantes. Il est doté d’une capacité d’autonomie de trentaines de minutes. La sensibilité de la machine mérite aussi toute une attention qui est réglable sous 8 niveaux. Ce nouveau modèle est plus performant par rapport au modèle 150, et est avec plus de précision dans la localisation des cibles.

Poids 1,2 kg
Dimension 28.2 x 56.1 x 13 cm
Fréquence de fonctionnement 6,5 kHz
Étanche 3 m
Nombre de programmes de recherche 5
Poids1,2 kg
Dimension28.2 x 56.1 x 13 cm
Fréquence de fonctionnement6,5 kHz
Étanche3 m
Nombre de programmes de recherche5

Le meilleur détecteur de métaux haut de gamme 15 kHz

détecteur de métaux haut de gamme - Garrett AT Pro International

Détecteur de métaux haut de gamme Garrett AT Pro International

Êtes-vous à la recherche d’un détecteur de métaux haut de gamme et professionnel ? Pour vos différentes recherches, choisissez le détecteur de métaux Garret AT Pro International.

Afficher l'avis complet

Ce modèle de détecteur de métaux de la marque Garett est équipé de la nouvelle technologie pour vos chasses au trésor. Le détecteur de métaux AT Pro International est également doté d’un signal amélioré. Avec une étanchéité de 3 m, un filtre à fer réglable (40 points), une sonde de détection DD proforlance et une localisation ultra précise pinpointing, celui-ci sera réellement utile durant votre recherche.

Avec le Pro Mode audio, vous avez la possibilité d’identifier en profondeur des objets, mais aussi la propriété des métaux que vous avez captée. Par ailleurs, le détecteur de métaux AT Pro International est doté de 3 niveaux sonores (faible, moyen, élevé). Grâce aux touches Iron Disc, vous pouvez distinguer les objets de valeurs de la ferraille sans valeur en réglant le filtre à fer (il est équipé de 40 niveaux différents). Grâce à son boîtier électronique étanche, celui-ci peut effectuer des recherches sous la pluie et même sous l’eau.

Poids 1,4 kg
Dimension 55.88 x 27.94 x 12.7 cm
Fréquence de fonctionnement 15 kHz
Étanche 3 m
Nombre de programmes de recherche 6 (3 standards, 3 modes pro)
Poids1,4 kg
Dimension55.88 x 27.94 x 12.7 cm
Fréquence de fonctionnement15 kHz
Étanche3 m
Nombre de programmes de recherche6 (3 standards, 3 modes pro)

Le meilleur détecteur de métaux haut de gamme multi-fréquence

détecteur de métaux haut de gamme - Minelastib Equinox 800

Détecteur de métaux haut de gamme Minelastib Equinox 800

Lors d’une chasse au trésor, vous aurez besoin d’un détecteur de métaux fiable et efficace. Pourquoi donc ne pas choisir le Minelastib Equinox 800 ?

Afficher l'avis complet

En réalité, ce détecteur de métaux de la marque Minelab est ultra polyvalent. Très pratique, ce détecteur de métaux haut de gamme vous sera d’une grande utilité lors de vos chasses au trésor. Grâce à son boîtier étanche, l’Equinox 800 vous donne la possibilité d’effectuer vos diverses recherches sous la pluie et même jusqu’à 3 m sous l’eau. Le détecteur de métaux Minelastib est un dispositif multi-fréquence (5 kHz, 10 kHz, 15 kHz, 20 kHz, 40 kHz), ce qui vous aide à avoir plus de précision dans vos recherches.

Afin de rendre plus facile la recherche des plus petites pépites d’or, vous pouvez activer le mode Gold qui fonctionne à haute fréquence de 20-40 kHz. En fait, ce détecteur de métaux haut de gamme s’adapte très bien avec tous les types de cibles, mais aussi avec tous les types de sols. En effet, vous avez le choix entre 4 différentes modes de fonctionnements : parc, terrain, plage, or.

Poids 1.34 kg
Dimension 144 x 31.2 x 12.6 cm
Fréquence de fonctionnement Multi, 5 kHz, 10 kHz, 15 kHz, 20 kHz, 40 kHz
Étanche 3 m
Nombre de programmes de recherche 8
Poids1.34 kg
Dimension144 x 31.2 x 12.6 cm
Fréquence de fonctionnementMulti, 5 kHz, 10 kHz, 15 kHz, 20 kHz, 40 kHz
Étanche3 m
Nombre de programmes de recherche8
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs détecteurs de métaux haut de gamme

Voici notre classement des meilleurs détecteurs de métaux haut de gamme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Minelab Vinquish 540
 - Garrett ACE 250
 - Garrett AT Pro International
 - Minelastib Equinox 800
Minelab Vinquish 540 Garrett ACE 250 Garrett AT Pro International Minelastib Equinox 800
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le détecteur de métaux Minelab Vinquish 540, une innovation technologique multifréquence. Polyvalent, il s’adapte à tout type de terrain et offre une grande fiabilité. Le détecteur de métaux Garret Ace 250 est le choix idéal pour débuter. À part son prix attrayant, tirez pleinement parti de ses fonctionnalités et de son écran de contrôle pratique. Êtes-vous à la recherche d’un détecteur de métaux haut de gamme et professionnel ? Pour vos différentes recherches, choisissez le détecteur de métaux Garret AT Pro International. Lors d’une chasse au trésor, vous aurez besoin d’un détecteur de métaux fiable et efficace. Pourquoi donc ne pas choisir le Minelastib Equinox 800 ?
Poids 1,3 kg 1,2 kg 1,4 kg 1.34 kg
Dimension 144.8 x 26.9 x 13.5 cm 28.2 x 56.1 x 13 cm 55.88 x 27.94 x 12.7 cm 144 x 31.2 x 12.6 cm
Fréquence de fonctionnement 5 kHz 6,5 kHz 15 kHz Multi, 5 kHz, 10 kHz, 15 kHz, 20 kHz, 40 kHz
Étanche 1 m 3 m 3 m 3 m
Nombre de programmes de recherche 4 5 6 (3 standards, 3 modes pro) 8
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Popularmechanics, Nymag, Yourbestdigs, Techmetalsresearch, Metaldetector, Maison-Travaux, Detectingschool, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Minelab, Garrett, Intey, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 détecteurs de métaux haut de gamme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Metaldetectingforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la profondeur de détection, taille, autonomie et poids, la restriction des matériaux cibles, la polyvalence, la sensibilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs détecteurs de métaux haut de gamme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs détecteurs de métaux haut de gamme en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son détecteur de métaux haut de gamme ?

Efficacité et fiabilité sont les maitres mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de détecteur de métaux haut de gamme. Le choix de ce matériel doit être alors fait dans la délicatesse suivant certains critères de base. Pour vous aiguiller, découvrez dans cet article les 5 meilleurs conseils afin d’avoir un détecteur de métaux à la hauteur de vos attentes.

Critère n°1 : La profondeur de détection

La puissance est exprimée en kHz et elle est l’un des paramètres qui déterminent la performance du détecteur. C’est un critère assez subjectif, toutefois cela dépend fortement de la profondeur de recherche que vous souhaitez en fonction de votre cible.

On peut ranger les détecteurs par ordre croissant en fonction de la profondeur atteinte et quelques fonctionnalités ajoutées. Ceux qui sont à basse fréquence peuvent atteindre jusqu’à 20 cm. Les détecteurs à induction pulsée sont pour 3.5 m, et les détecteurs à radar à pénétration de sol sont dans les 30 mètres.

Critère n°2 : Taille, autonomie et poids

Ces critères ne sont pas anodins, il est important de privilégier ceux qui ne sont pas trop pesants et pas trop encombrants. Cela vous permettra de faire vos travaux d’enquête pendant un long intervalle de temps sans trop dépenser de l’énergie. Il permet d’aligner ergonomie et productivité. Optez également pour des détecteurs à grande autonomie pour optimiser votre productivité.

Critère n°3 : La restriction des matériaux cibles

La fonction discrimination est une fonctionnalité sur les détecteurs de métaux à prêter attention idéalement avant de faire un achat décisif. Elle vous évite tout simplement d’enterrer des matériaux inutilement. Plus précisément, elle permet de restreindre la réponse du détecteur en fonction du matériau que vous souhaitez. En réglant la discrimination de votre détecteur, vous gagner plus de temps.

Critère n°4 : La polyvalence

La conductivité de l’eau, les oxydes de métaux et d’autres matériaux peuvent emmétrer des signaux inutiles. Les sols riches en ce composant peuvent provoquer des signaux indésirables. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir des détecteurs ayant des réglages à compensation manuel ou bien automatique de l’effet du sol. Cela vous permettra de vous aventurer sur tous types de terrains.

Critère n°5 : La sensibilité

Toujours dans l’optique de la polyvalence, la sensibilité est également de mèche à l’ajustement du sol. Il pourra vous aiguiller dans vos prospections. En le diminuant, vous atteignez une légère instabilité du sol et atteignez une certaine profondeur. Toutefois régler le potentiomètre trop haut peut provoquer des signaux indésirables. Un excellent moyen de jongler entre puissance et sensibilité.

Détecteur de métaux haut de gamme, comment ça marche ?

Doté d’une télécommande qui permet l’affichage des informations sur la nature et la profondeur de la cible, ainsi que les effets de sol. Aussi, le détecteur de métaux haut de gamme est muni d’un casque performant équipé d’un écran permettant l’accès au réglage de base : tels que la fréquence, les effets de sol, la discrimination et la sensibilité. Enfin, il est également composé par des disques de détection double protégée permettant un usage multiterrain sans souci.

La technologie multifréquence simultanée

Le détecteur de métaux haut de gamme fonctionne en multifréquence simultanée. Appelé également Multi-flex ou Multi-IQ, pour détecter un métal, le détecteur multifréquence envoie dans le sol de façon simultanée au moins trois fréquences : haute, moyenne et basse, qui va de 5 kHz à 40 kHz.

La combinaison de ces trois types de fréquence a pour but de ne pas affecter la réactivité et de réduire aussi bien les interférences que les faux signaux. Il entraîne ainsi une stabilité et une perspective de recherche plus vaste sur tous types de terrain, que ce soit en terres intérieures ou sur le sable même mouillé, il n’y a pas d’interférence.

La puissance et la performance accrues

Le détecteur de métaux haut de gamme, tout en étant multifréquence, bénéficie du meilleur de chaque fréquence qu’elle soit basse, moyenne ou haute. Il identifie de minuscules pièces à faible conductivité en particulier lorsque le sol est minéralisé. Examinez les objets de faible conductivité qui affichent 10-15 sur l’écran.

Les pièces de monnaie fines sur la tranche, le papier aluminium et les bijoux fins en or à fort carat, ils sont nettement plus détectables en multifréquence, même dans un sol faiblement minéralisé. Il existe une reconnaissance fiable des objets en termes de portée de profondeur et de tonalités plus régulières. Plus on cherche en profondeur, plus le radiateur est sensible.

Quel type de détecteur de métaux haut de gamme choisir ?

Le détecteur de métaux est un appareil servant à localiser des objets qui peuvent contenir des composants métalliques. En général, on trouve différents types de détecteurs de métaux haut de gamme.

Le détecteur de métaux haut de gamme VLF

Ce type de détecteur de métaux haut de gamme a été conçu à l’aide de deux bobines à induction. Pour son fonctionnement, la bobine émettrice diffuse un champ magnétique capable de réagir en présence des objets métalliques. Par suite, c’est au tour de la bobine réceptrice d’amplifier le signal pour être traduite en un repère visuel ou en un audio facile à interpréter.

Points positifs :

  • Grâce à son grand pouvoir de détection avancée, ce type de détecteur de métaux haut de gamme contribue à la discrimination des métaux et des ferromagnétiques.
  • L’angle de déphasage des signaux émis et des ondes reçus au niveau de ses bobines d’induction est considérablement déterminant, ce qui permet de détecter rapidement la présence d’un objet métallique.
  • Ce type de détecteur de métaux convient particulièrement aux prospecteurs pour faciliter leur mission dans la discrimination métallique et la séparation des petits objets en fer.

Points négatifs :

  • Pour pouvoir détecter des métaux, ce type de détecteur nécessite une alimentation en courant électrique, ce qui limite son utilisation à l’extérieur en l’absence d’une source de courant électrique.
  • La discrimination de l’aluminium n’est pas toujours facile à l’aide de ce type de détecteur de métaux haut de gamme.

C'est pour qui ?

Ce type de détecteur de métaux haut de gamme VLF convient principalement aux prospecteurs qui ont besoin d’une détection avancée et d’une discrimination des métaux et des ferromagnétiques. Il est idéal pour la recherche de petits objets en fer, mais peut avoir des difficultés à discriminer l’aluminium. Ce détecteur est recommandé pour une utilisation en intérieur ou dans des endroits disposant d’une source d’alimentation électrique, tandis que les versions sans fil peuvent être préférées pour une utilisation en extérieur.

Le détecteur de métaux haut de gamme à induction pulsée

Pour son fonctionnement, ce type de détecteur de métaux haut de gamme ne nécessite qu’une seule bobine. Ce dispositif reste très performant pour des recherches en grande profondeur. Son pouvoir de détection peut atteindre jusqu’à 150 m pour des petits objets et jusqu’à une profondeur de 3,50 m pour d’immenses masses de métaux.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation grâce à une seule bobine nécessaire pour son fonctionnement
  • Pouvoir de détection élevé pour des recherches en grande profondeur
  • Idéal pour la détection de sites historiques ou de sépultures inconnues

Points négatifs :

  • Profondeurs de détection limitées par rapport à d’autres types de détecteurs haut de gamme
  • Rayon d’action limité par rapport au radar à pénétration du sol

C'est pour qui ?

Le détecteur de métaux haut de gamme à induction pulsée est particulièrement adapté aux chercheurs qui souhaitent interpréter des données pour la découverte de sites potentiellement liés à des sépultures inconnues, comme des fosses communes, des lieux de crimes ou des cimetières abandonnés. Son pouvoir de détection en grande profondeur et sa capacité à générer un champ magnétique puissant en font un outil précieux dans ces cas spécifiques. Cependant, il convient de noter que les profondeurs de détection de ce type de détecteur peuvent être moins concluantes que celles obtenues par d’autres alternatives, telles que le détecteur VLF ou le radar à pénétration de sol.

Le radar à pénétration de sol

Le radar à pénétration de sol est également un prototype de détecteur de métaux haut de gamme. En général, on trouve ce dispositif sous format portatif pour la détection dans le domaine des loisirs. Il en est de même pour la détection réservée au professionnel.

Points positifs :

  • Grande mobilité grâce à sa version portative
  • Possibilité de détecter jusqu’à 15 mètres de profondeur
  • Utilisation dans divers domaines tels que les études non destructives du sous-sol et l’archéologie

Points négatifs :

  • Les résultats de la détection obtenus par un radar de sol restent difficiles à interpréter par un novice.
  • La manipulation de ce type d’appareil de détection haut de gamme suppose assez souvent des qualifications très poussées et doit être confiée à des opérateurs spécialisés.

C'est pour qui ?

Le radar à pénétration de sol est principalement destiné aux professionnels et aux personnes ayant des qualifications avancées dans le domaine de la détection de métaux. Il est particulièrement adapté pour les études non destructives du sous-sol, l’exploration des couches minérales et les recherches archéologiques. Ce type de produit est choisi lorsque des profondeurs de détection plus importantes sont nécessaires, pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres, et lorsque les résultats de la détection doivent être interprétés par des opérateurs spécialisés.

Détecteur de métaux haut de gamme ou détecteur à rayon X ?

Il n’est pas toujours facile de faire le choix entre deux technologies. Le détecteur de métaux haut de gamme et le détecteur à rayon X présentent tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Mais lequel choisir entre ces deux types de détecteurs de métaux ?

Détecteur de métaux haut de gamme

Les détecteurs de métaux haut de gamme sont utilisés dans de nombreux secteurs. Actuellement, les détecteurs de métaux haut de gamme peuvent identifier tous types de métaux, selon leurs propriétés magnétiques et conductrices. Ces derniers ont été inventés pour être utilisés dans l’industrie alimentaire ou dans les applications pharmaceutiques et peuvent également détecter la présence de métal dans un aliment ou bien les contaminants métalliques en acier inoxydable.

Les détecteurs de métaux haut de gamme sont conçus pour être robustes et pour s’adapter à tous types d’environnement.

Détecteur à rayon X

Les détecteurs à rayon X sont le plus souvent utilisés dans l’industrie alimentaire. Mais aussi, chez les fabricants de produits pharmaceutiques. Ces dispositifs ont été conçus pour assurer la qualité, mais surtout la sécurité des produits. En vérité, les systèmes à rayons X sont aptes à identifier des métaux, mais aussi bon nombre de contaminants tels que l’os calciné, la pierre minérale, le verre, caoutchouc, plastique, etc.

De plus, les détecteurs à rayon X peuvent effectuer une série de contrôle de qualité en ligne comme le comptage des composants, la mesure de la masse, la surveillance des niveaux de remplissages, l’identification des produits manquants, des emballages endommagés, etc.

Verdict

Le choix entre ces deux types de technologie dépend de vos besoins. Afin de déterminer ce qui vous convient au mieux, il vous est conseillé de faire un audit HACCP. Ceci est dans le but de comprendre les problèmes liés à la conformité par les grands groupes de distribution. Si l’audit définit que le métal est l’unique contamination qui pourrait être trouvée, alors le détecteur de métaux haut de gamme est le choix idéal.

Toutefois, si d’autres contaminants tels que les plastiques, l’os, la pierre, etc, peuvent être rencontrés, le détecteur à rayon X serait le choix approprié. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire d’installer les deux en même temps.

Les meilleures marques de détecteurs de métaux haut de gamme

Selon nous, les meilleures marques de détecteurs de métaux haut de gamme en 2024 sont Minelab, Garrett, Intey, Denavo et DR.ÖTEK  :

Minelab

La marque australienne Minelab s’est lancée depuis plus de 30ans dans la fabrication des détecteurs de métaux haut de gamme. Grâce à la qualité de ses appareils, cette entreprise se positionne aujourd’hui parmi les grands leaders dans le secteur. D’autant plus, la marque en question reste en permanence une référence dans ce domaine.

Garrett

Il s’agit d’une marque américaine de grande réputation dans la fabrication des appareils permettant la détection des métaux dans divers endroits. Apparemment, ses détecteurs de métaux haut de gamme ont été conçus pour répondre aux besoins de divers secteurs d’activité. Il s’agit des utilisations dans le domaine des loisirs, au sein des départements militaires et bien d’autres encore.

Intey

Cette marque fait référence à une entreprise spécialisée dans la production et dans la vente des détecteurs de métaux haut de gamme. Grâce aux caractéristiques spécifiques de ses appareils, elle n’a pas cessé d’accroître au fil des années sa notoriété auprès de ses fidèles clients. Ses équipements sont conçus avec un savoir-faire défiant toute concurrence dans le secteur.

Denavo

Cette entreprise s’est consacrée dans la conception des détecteurs de métaux haut de gamme et de taille compacte. La discrétion reste le maître mot de ses productions. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ces appareils a été simplifiée dès leur création. C’est un fabricant européen de renom dans la fourniture des appareils de détection de métaux haut de gamme.

DR.ÖTEK

Cette marque est très connue dans la création des détecteurs de métaux haut de gamme et est dotée d’un niveau de performance très élevé. Ses équipements sont également très appréciés à cause de leur utilisation très simplifiée et qui ne supposent pas des connaissances spécifiques. De plus, les modèles conçus par la marque sont fabriqués avec des techniques innovantes pour être accessibles à n’importe quel utilisateur.

Pourquoi acheter un détecteur de métaux haut de gamme ?

Activité ludique ou activité professionnelle, la chasse au trésor a le vent en poupe. Mais chasser est une chose, avoir l’équipement adéquat en est une autre. Voici 5 bonnes raisons de s’équiper d’un détecteur de métaux haut de gamme.

Un dispositif fiable

Le détecteur en métaux haut de gamme assure une détection simultanée rapide et précise de diverses natures de métaux. Il identifie les minuscules pièces même sur sol minéralisé. Il offre une meilleure reconnaissance et par-dessus tout une couverture magnétique ultra précise sur les petites cibles, l’or et les alliages en termes de portée de profondeur et de tonalités plus régulières.

Pour le confort

Ce détecteur est simple d’utilisation. Il offre un haut niveau de performance sur le terrain notamment en contexte minéralisé. Elle procure une stabilité et engendre une réactivité et une forte conductivité. Avec un seuil sonore permettant d’avoir de riches informations sur le terrain, il offre une meilleure appréciation du sol. Par ailleurs, la sensibilité est réglable suivant le terrain.

Un appareil polyvalent

Ce détecteur est équipé de technologie de pointe. Il offre un usage spécialisé et des éléments à multiples fonctionnalités. Muni d’écran LCD qui fournit les informations par tout temps, avec différents boutons permettant une navigation facile pour choisir les options tels que les modes de détection qui sont multiples, il dispose un mode de compensation d’effet de sol confortable.

Un détecteur tout-terrain

Ce détecteur offre une opportunité de chasser sur un large type de terrain. Que ce soit en terres intérieures ou sur le sable, vous êtes assuré de ne perdre aucun terrain de jeu. Même dans les endroits humides sur la plage, au bord de la rivière et même sous l’eau, ce détecteur vous fournit sa performance.

Un excellent rapport qualité-prix

On considère un détecteur comme haut de gamme à partir de 600 euros. Un budget, qui n’est indéniablement pas à la portée de toutes les bourses, mais c’est un bon investissement. En effet, le détecteur haut de gamme est robuste et intègre une batterie qui peut être chargée en seulement quelques heures avec une autonomie sur le terrain très remarquable.

Les astuces à connaître pour votre détecteur de métaux haut de gamme

Les réglages

Les ajustements dépendent souvent de la marque de l’objet. Pour profiter de la capacité du détecteur de métaux haut de gamme, l’astuce est d’exécuter un paramétrage. Ce dernier doit se faire par rapport à la zone où le dispositif va être employé. Donc, le choix du mode, de la réduction ou de l’augmentation de la sensibilité, de la mise sous tension et du volume sont à prendre en considération.

L'entretien

Pour entretenir correctement le détecteur de métaux haut de gamme, entamez toujours par un nettoyage de l’écran après chaque investigation. Le mieux est de le pratiquer avec un chiffon en microfibre ou en coton. Lorsque vous astiquez la partie interne, faites attention de ne pas en verser sur la partie de la batterie. Mais le plus important est de souvent l’utiliser pour prévenir la rouille.

Le rangement

Dans le but de prolonger la durée de vie de l’outil, il est bénéfique de conserver convenablement le détecteur de métaux haut de gamme. Dans ce cas, placez-le parmi les machines par exemple. Néanmoins, faites gaffe à ne pas l’entreposer près des fenêtres, car l’invasion de la pluie peut détériorer l’outil. Sur ce, choisissez plutôt une pièce totalement sèche et considérablement immaculée.

L'utilisation

Avec l’habitude, l’usage du détecteur de métaux haut de gamme parait plus simple. Pour l’utiliser, il faut commencer par le choix du terrain. Ensuite, n’oubliez pas de demander une autorisation si le lieu ne semble pas public. Quand vous effectuez le balayage, c’est-à-dire lorsque vous mettez votre appareil en marche, sa position doit être parallèle au niveau du sol et non en position oblique.

La réparation

Effectivement, le dispositif peut rencontrer des complications au fil du temps. Si le problème se trouve au niveau de l’écran, il vaut mieux le remplacer. Lorsque vous nettoyez la partie interne, faites attention de ne pas en verser sur la partie de la batterie. Pour information, le détecteur ne s’abîme pas facilement. Cela peut être dû à un entretien mal réalisé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel détecteur de métaux haut de gamme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs détecteurs de métaux haut de gamme en 2024 sont :

  1. Minelab Vinquish 540
  2. Garrett ACE 250
  3. Garrett AT Pro International
  4. Minelastib Equinox 800

Quel est le prix d'un détecteur de métaux haut de gamme ?

Le prix normal d'un détecteur de métaux haut de gamme va de 200 € à 467 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de détecteurs de métaux haut de gamme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de détecteurs de métaux haut de gamme sont Minelab, Garrett, Intey, Denavo et DR.ÖTEK.

Quels métaux sont détectés par un détecteur de métaux haut de gamme ?

Le détecteur de métaux haut de gamme a la faculté de repérer des objets en métaux ou à moitié composé de débris en métal. Tous les corps à caractéristiques ferreux sont également plus sensibles aux détecteurs de métaux haut de gamme du fait qu’ils sont attirés aisément par les aimants. Il peut s’agir du fer, de l’argent, de l’or, du cuivre, de différents types. Même à une infime quantité, l’engin sera capable de le repérer.

Comment trouver un bon endroit pour détecter ?

En effet, le lieu doit être précis étant donné que des fouilles vont y être exécutées. L’utilisateur est donc obligé de repérer un endroit qui favorisera les recherches. Il est notamment une option de privilégier les sites anciens pour retrouver des vestiges. Par-dessus tout, beaucoup de zones révèlent être des emplacements idéals pour retrouver des métaux valeureux dans le monde. Il faut juste faire quelques recherches sur Internet.

Comment fonctionne un détecteur de métaux ?

La manœuvre du dispositif parait compliquée parce qu’il découle du magnétisme. Par ailleurs, il faut déjà prendre en compte que les métaux sont des conducteurs électriques et magnétiques. De ce fait, une bobine diffuse des ondes magnétiques qui vont être reçues par les bobines émettrices. Après quoi, cela va créer un champ magnétique qui détectera d’autres éléments aimantés situés à proximité.

Comment brouiller un détecteur de métaux ?

Des fois, l’appareil devient un outil de cambriolage qui sert à apercevoir les bijoux dans la maison. Pour empêcher que la machine des voleurs puisse détecter le moindre signal à l’intérieur, employez un dispositif anti-pillage. La raison est que cela peut envoyer un signal au propriétaire qu’un détecteur est en train de repérer des bijoux valeureux. Mais aussi, il sert de brouillage au détecteur de métaux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-metal-detector/
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/technology/gear/a32968255/best-metal-detectors/
  3. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-metal-detectors.html
  4. Yourbestdigs - https://www.yourbestdigs.com/reviews/best-metal-detector/
  5. Techmetalsresearch - https://www.techmetalsresearch.com/best-metal-detector-reviews/
  6. Metaldetector - https://www.metaldetector.com/pages/learnbuying-guide-articlesgetting-startedwhich-metal-detector-is-best-for-you
  7. Maison-Travaux - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/detecteur-de-metaux-ca-marche-lequel-choisir-367735.html
  8. Detectingschool - https://detectingschool.com/high-end-metal-detector/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_de_m%C3%A9taux
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/metaldetecting/comments/rl26hw/what_brand_metal_detector_should_i_invest_in/
  11. Metaldetectingforum - https://metaldetectingforum.com/index.php?threads/best-metal-detector-for-beginners.301572/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=high+end+metal+detector
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+détecteur+de+métaux+haut+de+gamme

Historique

23 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross