Les 4 meilleurs draps microfibres en 2022

Par Fanny Spécialiste Matelas et literie -  - Temps de lecture -

Parmi les accessoires incontournables de la literie, le drap est sans aucun doute l'un des plus faciles à acheter. Encore faut-il pouvoir choisir entre les différents modèles disponibles sur le marché qui présentent chacun des atouts et inconvénients différents. Pour vous assister, ce guide d’achat sur les meilleurs draps microfibres vous informe sur tout ce que vous devez savoir sur cet article.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur drap microfibre en 2022

Le choix de la rédaction drap microfibre - Drap Housse microfibre Utopia Bedding

Si vous avez un matelas assez épais, ce drap microfibre de grande qualité vous permet de le recouvrir facilement. Obtenu avec de l’élasthanne, ce drap microfibre dotée de motifs unis s’intègre dans n’importe quel style de décoration de chambre à coucher.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce drap microfibre brossée est disponible en plusieurs dimensions pour les lits une et deux places de différents formats. Profitez d’une grande sensation de douceur et de confort avec un tissu à la fois robuste et respirant. Grâce à une texture pelucheuse, ce drap se nettoie sans difficulté avec une machine à laver. Avec une bonne résistance à la décoloration et au rétrécissement, ce drap microfibre est facile à entretenir.

La présence de bonnet doté d’élastique permet à ce linge de lit de se fixer sans difficulté sur n’importe quel matelas entre 15 et 35 cm d’épaisseur. Lavable en machine et à la main, ce drap microfibre se nettoie avec de l’eau tiède ou de l’eau chaude pour mieux retirer les salissures qui restent sur le tissu. Disponible en 9 dimensions différentes, vous pouvez prendre le même drap pour tous les membres de la famille.

Dimension 160 x 200 cm
Bonnet 35 cm
Couleur Gris
Matériau Elasthanne
Poids 660 g

Le meilleur drap microfibre d'entrée de gamme

drap microfibre - Drap Housse microfibre Linnea

Avec ce drap microfibre qui associe douceur et résistance, il ne sera plus aussi facile de quitter votre lit le matin. Construit avec du polyester 100 % avec 72 g/m² de microfibre, cet article à la fois léger et stylé possède une parure de lit.

Avec une longueur de 190 cm et une largeur de 140 cm, ce drap microfibre convient à un matelas de format moyen. Pour mieux prendre en charge les modèles plus épais, ce drap possède une hauteur de 23 cm. Ainsi, il peut couvrir facilement un matelas d’une densité de 19 cm à son maximum grâce au maintien par élastique placé sur les 4 côtés de l’extrémité du tissu.

Avec un tissage serré de 57 fils/cm², ce drap microfibre est très résistant à l’étirement ou offre une grande respirabilité pour une meilleure circulation de l’air. Certifié 100 % oeko-tex, ce linge de lit ne renferme aucun composant susceptible de dégrader votre santé. Sur le côté pratique, ce drap est facile d’entretien en préconisant une température de lavage entre 40 et 60 °C et une température de repassage maximale de 150 °C avec un fer électrique.

Dimension 140 x 190 cm
Bonnet 23 cm
Couleur Pois gris
Matériau Polyester
Poids 570 g

Le meilleur drap microfibre haut de gamme

drap microfibre - Drap Housse microfibre Viscosoft

Si vous avez besoin d’un linge de lit ajustable avec un grand bonnet, ce drap microfibre peut prendre en charge un matelas allant jusqu’à 30 cm d’épaisseur. Tissu résistant et sans plis, il s’entretient facilement et sèche très rapidement après nettoyage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Construit en microfibre et polyester de haute qualité, ce linge de lit combine douceur et résistance et profite d’une texture peau de pêche très agréable au toucher. Avec une longueur de 200 cm, une largeur de 160 et un grand bonnet de 30 cm, ce drap convient parfaitement au lit de moyen format. Une couleur blanche avec un motif uni offre à ce linge de lit une plus grande polyvalence pour s’adapter à toute sorte de décoration de chambre à coucher.

Ce linge de lit se lave en machine sur cycle doux pour mieux conserver sa teinte et sa douceur d’origine. Léger et respirant, ce drap microfibre n’a pas besoin d’être repassé, mais retrouve directement une surface lisse dès qu’il est sec. Disponible en diverses couleurs et différentes tailles, ce drap Viscosoft convient à toutes les literies en plus d’être hypoallergénique.

Dimension 160 x 200 cm
Bonnet 30 cm
Couleur Blanc
Matériau Polyester
Poids 700 g

Un excellent choix de drap microfibre

drap microfibre - Drap plane microfibre Amazon Basics

Pour une literie de plus grande taille, ce drap microfibre possède les caractéristiques nécessaires pour vous apporter confort et douceur. Ce linge de lit supporte un lavage à chaud avec une possibilité d’employer un agent de blanchiment qui ne contient pas de chlore.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Assortissez votre linge de lit avec un drap-housse compatible en optant pour cet article de grande qualité qui s’adapte de toute sorte de literie. Fabriqué à partir d’un tissu microfibre 100 % polyester 85 g/m², ce drap profite d’une grande douceur et une résistance optimale à l’étirement. Si vous n’avez pas le temps de le laver à la main, ce linge de lit prend en charge un nettoyage en machine à basse température.

Avec un séchage rapide et une bonne texture, ce drap microfibre n’a pas besoin de passer sous la semelle d’un fer à repasser. Son caractère anti-plis est d’ailleurs un atout qui le rend facile à étendre que ce soit sur un lit, un canapé ou autres accessoires. La couleur bleu marine se fond d’ailleurs plus facilement dans différents styles de décoration de chambre à coucher.

Dimension 230 x 260 cm
Bonnet Non
Couleur Bleu marine
Matériau Polyester
Poids 585 g

Tableau comparatif des 4 meilleurs draps microfibres

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimension Bonnet Couleur Matériau Poids
Drap Housse microfibre Utopia Bedding Le meilleur drap microfibre en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
160 x 200 cm 35 cm Gris Elasthanne 660 g
Drap Housse microfibre Linnea Le meilleur drap microfibre d'entrée de gamme
140 x 190 cm 23 cm Pois gris Polyester 570 g
Drap Housse microfibre Viscosoft Le meilleur drap microfibre haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
160 x 200 cm 30 cm Blanc Polyester 700 g
Drap plane microfibre Amazon Basics Un excellent choix de drap microfibre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
230 x 260 cm Non Bleu marine Polyester 585 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son drap microfibre

Choisir un drap microfibre n’est pas toujours aussi simple que l’on peut le croire sachant qu’il existe une pléthore de modèles sur le marché. S’intéresser à la taille, le design, l’entretien et autres critères est alors indispensable.

Critère n°1 : Les dimensions

Les dimmensions du linge de lit reste le premier critère à prendre en compte lors d’un achat de drap microfibre quel que soit le style ou le motif. En général, ce genre de linge de lit existe en 60 x 120 xm, 70 x 140 cm, 90 x 190 cm jusqu’à 230 x 260 cm.

Critère n°2 : Le système de fixation

Dans certaine situation où vous avez besoin que le linge de lit soit proprement fixe sur le matelas, il est important de choisir un drap microfibre dotée de bonnet ajustable. Selon la taille et le style de conception, il existe des draps dotés de bonnet ajustable en hauteur sur 30 cm d’épaisseur.

Critère n°3 : Le design

Si la forme globale du drap ne change pas tant que ça, la question du design ici fait référence aux diverses décorations présentes sur le tissu. On peut donc choisir un drap microfibre dotée de couleurs ou de motifs de toute sorte pour mieux s’adapter au reste de la décoration de chambre.

Critère n°4 : L’entretien

La question du lavage de votre linge de lit est également un critère incontournable lorsque vous achetez un drap microfibre. Il est toujours conseillé d’opter pour un article plus polyvalent qui supporte à la fois un nettoyage à la main et en machine à haute ou à basse température.

Critère n°5 : Le confort

Ce critère regroupe quelques critères de qualité notamment la texture du tissu, le type de traitement dont le tissu a bénéficié pour une meilleure résistance, la respirabilité ou encore un caractère anti-plis qui le rendrait plus pratique. Un drap microfibre confortable doit vous donner envie de rester au lit à tout moment.

Quel type de drap microfibre choisir ?

Le drap est l’inconditionnel tissu qui contribue à parfaire nos nuits de sommeil. En s’étalant dessus, on peut tout de suite sentir le confort que procure le drap en microfibre. À côté de cela, la caractéristique de l’étoffe permet de distinguer la différence entre chaque literie. La raison est qu’il existe des types de drap en microfibre qui sont pareils à vue d’œil. Pourtant, ils sont tout à fait dissociables.

Drap en microfibre à tissage serré

Drap en microfibre à tissage serré

Une literie en tissage serré est fabriquée à partir d’un mélange du polyester et du polyamide. Leur composition peut atteindre jusqu’à 57 fils par m2 ou plus dans certains cas. En conséquence, son revêtement très rétréci ne laisse échapper aucun débris de poussières, puisqu’ils sont tout de suite absorbés entre les filaments.

Avantages : Le drap microfibre à tissage serré assure une durée de vie plus longue au tissu même, s’il est régulièrement lavé. Après quoi, il ne peut pas se froisser, c’est pourquoi le repassage de ce type de linge-lit n’est pas nécessaire. Par ailleurs, son temps de séchage est bien plus rapide par rapport à d’autres tissus.

Inconvénients : La matière de conception du drap microfibre à tissage serré est d’abord synthétique ou quelques fois artificielle. De ce fait, ce drap est fait d’une matière qui résulte d’une synthèse chimique. De plus, ses capacités respirantes sont moindres ou nulles.

C’est pour qui ? Cette catégorie de drap microfibre est adapté aux personnes qui aiment le fait que la literie soit pratique, quand on la met à la machine. De surcroit, le lessivage de ce type de linge-lit ne requiert pas de produit spécifique ou de produit onéreux. À part cela, il convient totalement aux individus qui préfèrent un drap assez solide.

Drap en microfibre à tissage séparé

Drap en microfibre à tissage séparé

Cette seconde catégorie de drap microfibre résulte de la séparation des fibres du polyamide avec ceux du polyester. D’une manière, il n’est pas du tout résistant, car la quantité de fibres est moindre dans ce genre d’étoffe. Alors qu’il arbore une certaine épaisseur au niveau du tissu, il reste tout de même fragile.

Avantages : Ce qui est tout à fait plaisant dans ce type de literie semble être sa surface, qui est plus épaisse et qui offre un peu de chaleur et de confort quand on se place dessus. Par ailleurs, sa forme et sa légèreté au toucher sont également remarquables.

Inconvénients : Le principal défaut du drap microfibre à tissage séparé se trouve au niveau de son temps de séchage. La raison est qu’il peut prendre un laps de temps à l’effectuer, même sous l’effet de la chaleur. De surcroit, la qualité de l’étoffe a l’air moins tenace que la moyenne.

C’est pour qui ? Le drap microfibre à tissage séparé est conseillé aux personnes qui veulent profiter d’une aise ultime lorsqu’ils montent sur sa literie. Mais encore, cette catégorie de linge-lit en microfibre paraît également adaptée aux individus qui sont à la recherche de tissu doux, mais qui est à la fois épais.

Drap microfibre ou drap en coton ?

Lorsqu’on achète un drap, il faut prendre en compte la taille et la couleur. Mais pour des raisons de santé et d’allergie, il est essentiel de bien choisir la matière de fabrication de son étoffe : en microfibre ou en coton ?

Drap microfibre

Ce qui particularise ce type de drap, c’est la sensation de légèreté et de douceur que l’on ressent quand on la touche. La fibre responsable de cet aspect est le polyester. À part ces propriétés douces, il a également l’air épais. Néanmoins, il ne vous inonde pas de chaleur, car ces fibres ne sont pas naturelles. Par ailleurs, la qualité du linge de lit en microfibre se mesure par le nombre de fibres par cm2.

En outre, la microfibre semble plutôt facile à entretenir d’autant plus que son lavage est simple. Après quoi, le temps de séchage du drap microfibre est rapide. Mais aussi, le repassage de ce type d’étoffe n’est pas nécessaire. Le drap en microfibre est donc parfaitement pratique.

Drap en coton

Ce type de drap se caractérise par son apparence soyeuse et agréable au toucher. En effet, le coton est un élément très prisé dans le milieu du textile. À part cela, il est réputé pour ses nombreuses qualités et vertus, comme le fait de résister à la chaleur. Dans l’ensemble, les draps en coton se présentent sous plusieurs formes et en des épaisseurs variées. .

Plus il est épais, plus il y a du fil dans le linge et plus il est résistant.

Verdict

En ce qui concerne le choix entre celui en microfibre ou en coton, leur rôle est tout autant semblable. Toutefois, leur aspect et leur conception les différencient. Donc, si vous décidez d’acquérir le drap en coton, l’idéal est d’opter pour les draps de type haut de gamme afin de perdurer sa qualité.

Dans le cas où vous préfèreriez le drap en microfibre, vous aurez un article tout à fait résistant et facile à maintenir. De plus, il est compatible avec la majorité des matelas.

Les meilleures marques de draps microfibres

Selon nous, les meilleures marques de draps microfibres en 2022 sont Viscosoft, AmazonBasics, Linnea, Utopia et Blumtal  :

  • Viscosoft

    ViscoSoft est une marque d’origine française qui rêve, construit et donne vie à des articles de literie haut de gamme tout en restant accessibles à tous. Appréciée pour la qualité et la robustesse de ces produits, la marque est une des meilleures références du marché si vous cherchez des draps microfibre.

  • AmazonBasics

    AmazonBasics est une marque distributeur rattachée à Amazon qui assure une haute qualité à moindre coût. Ses catalogues proposent une gamme d’articles fiables et à des tarifs concurrentiels, et cette grâce à un partenariat direct avec les usines en charge de concevoir des produits conviviaux à petit prix pour tous.

  • Linnea

    Linnea, une marque omniprésente dans le domaine du linge de maison depuis trois décennies qui commercialise ses produits sur internet. Avec une large gamme de linge de maison, Linnea garantit une communication toujours dynamique concernant les informations diverses sur ses différents produits. Qualité, savoir-faire et tarif compétitif sont les valeurs de la marque.

  • Utopia

    Utopia Bedding est une marque australienne qui construit des accessoires de literie disposant d’un bon rapport qualité-prix. Ses gammes de produits sont à la fois fiables et abordables pour convenir à un public plus large sur un marché mondial toujours plus exigeant en matière de qualité. Utopia Bedding reste une référence incontournable.

  • Blumtal

    Parmi les meilleures marques de literies, Blumtal est apprécié pour ses produits tendance et son prix concurrentiel à la portée du grand public. Avec des années d’expérience dans le domaine, Blumtal fait partie des enseignes qui proposent les meilleurs draps microfibres pour toute sorte de matelas et de style de lits.

Pourquoi acheter un drap microfibre ?

Le drap ! Vous n’y penserez pas, mais il est aussi essentiel pour la qualité du sommeil qu’un sommier. Ces temps-ci la tendance est au drap en microfibre. Voici 5 bonnes raisons pour vous convaincre d’y succomber.

Pour le confort qu'il procure

Les microfibres sont plus soyeuses que le coton. Elles ont une texture douce et veloutée en raison des multiples matériaux et des fils finement tissés qui entrent dans sa composition. Le drap en microfibre est ainsi doux au toucher et lisse offrant un excellent confort pendant votre sommeil.

Pour sa longévité

Le drap en microfibre est tissé de façon à avoir un tissage serré avec des fibres multi résistantes et durables. De plus, étant composé de matériaux synthétiques, ce drap est moins susceptible de se froisser, de s'abîmer ou de s’effilocher que le coton et le lin. En somme, le drap en microfibre a une longue durée de vie.

Pour sa respirabilité

Une des qualités de la microfibre : c’est sa respirabilité. Les microfibres évacuent la chaleur et l’humidité. C’est pour cela qu’elles sont plébiscitées notamment pour la fabrication des vêtements de sport. Bref, avec un drap en microfibre qui absorbe votre transpiration, vous serez au frais et au sec toute la nuit, notamment pendant les nuits de chaleur de l’été.

Pour la préservation de l'environnement

Facile d’entretien, grâce au pouvoir nettoyant des microfibres, vous utiliserez moins de produits d'entretien chimiques et surtout moins d'eau pour le laver par rapport au coton ou au lin. De plus, vous pouvez ranger votre fer à repasser, le drap en microfibre n’a pas besoin d’être repassé. En voici des qualités bénéfiques pour l’environnement.

Accessible à tous

Le drap en microfibre est à faible coût. Au vu de sa durabilité, il a un excellent rapport qualité. Sans parler de ses divers avantages, notamment en entretien. Comme vous venez de le voir, vous économiserez en électricité tant pour le lavage que pour le (non) repassage. Votre portefeuille vous remerciera avec l'acquisition d’un drap en microfibre.

Les astuces à connaître pour votre drap microfibre

Lavez à la machine

Il existe quelques règles dans le but de réaliser un lavage parfait de vos draps microfibre. Pour cela, si vous l’introduisez dans la machine, il est préférable de rester en dessous des 60°C. La température préconisée est d’ailleurs 40°. D’une autre part, le fait de verser de l’eau de javel ou des produits adoucissants détériore la qualité du tissu.

Lavez à la main

Si vous ne savez pas comment laver votre linge de lit à la machine, le lavage manuel est aussi faisable. D’abord, vous devez secouer le linge avant de l’insérer dans la bassine pour ainsi enlever les particules de poussières. Puis, trempez le tissu dans de l’eau légèrement chaude avec du liquide vaisselle. Pour finir, frottez minutieusement le drap microfibre tout en le rinçant abondamment.

Délai de changement

Le drap devient un véritable camp de microbes si on le laisse pendant une longue durée pour servir de couvre- matelas. En général, si vous devez changer votre drap en microfibre, n’attendez pas qu’il soit trop sale. Cela pourrait permettre aux bactéries de proliférer mais également entraîner des odeurs désagréables. Malgré cela, il est quand même idéal de remplacer le drap toutes les semaines.

Séchage approprié

Dans plusieurs cas, l’étiquette du drap indique déjà la méthode à appliquer et les conditions à respecter pour bien sécher l’étoffe. En conséquence, pour la majorité des draps en microfibre, il faut étendre le linge au contact du soleil afin que les bactéries puissent être complètement débarrassées. Par la suite, forte heureusement que le linge en microfibre s’assèche rapidement.

Fréquence de lavage

Le lessivage fréquent du tissu peut causer des dommages. Pour celui en microfibre, il est recommandé de laver ses draps tous les 12 jours. Cependant, le lavage va dépendre de vos habitudes. C’est-à-dire, si vous dormez nu ou si vous ne vous douchez pas avant de vous y installer. De ce fait, lavez-le toutes les semaines suite à son étalage.

Tout savoir sur le drap en microfibre

La microfibre est synthétique. Elle se compose de minuscules fibres qui sont plus fines qu’un cheveu. Il faut savoir que l'épaisseur des fibres est mesurée en denier ; et l'épaisseur des microfibres des draps en microfibre varie de 0,01 à 0,7 denier. Ces microfibres peuvent être faites uniquement en polyester ou par l’association de polyester et de substances organiques comme la pâte de bois broyée ou aussi du polyamide.

Caractéristiques du drap en microfibre

Les microfibres possèdent une densité élevée et une grande surface permettant l’absorption d’eau qui peut aller jusqu’à 7 fois leur poids en eau. Respirantes, elles ont une faible perméabilité à l’air et ont un effet filtrant. Les draps en microfibres absorbent ainsi la respiration. Par ailleurs, grâce à cet effet absorbante, les draps en microfibre se lavent facilement et sèchent rapidement.

Du fait de la texture douce et veloutée des microfibres, les draps en microfibre sont doux au toucher et n'ont pas besoin d’être repassés. Les microfibres capturent les agents pathogènes, les microbes ainsi que les poussières et les retiennent jusqu’à ce qu’elles soient lavées.

Les origines de la microfibre

Les microfibres ont été utilisées pour la première fois à la fin des années 70 au Japon. C’était pour des maillots de bain. Comme les microfibres absorbent l’eau, les maillots deviennent lourds après la baignade. Depuis, elles sont tombées à l’oubli pour revenir en force depuis une dizaine d’années quand le polyester est passé de mode.

Ces tissus sont essentiellement destinés aux vêtements de sport et de montagne qui requièrent de bonnes solidités lumière et humidité, aux vêtements de dessus genre parka pour lesquels il faut une bonne solidité lumière, aux vêtements hospitaliers qui exigent - entre autres - une haute solidité au lavage, sont désormais utilisés dans la literie.

Questions fréquentes (FAQ)

Est-ce que le drap en microfibre tient chaud ?

Malheureusement, ce type de drap est composé d’éléments électrostatiques. De ce fait, il ne pourra pas vous procurer de la chaleur. Ce qui fait de lui un linge idéal pour vos matelas lorsque la canicule règne. Surtout en été, vous aurez suffisamment le privilège d’obtenir de la fraîcheur par-dessus votre drap microfibre.

De quoi est fait le tissu en microfibre ?

Surtout en été, vous aurez suffisamment le privilège d’obtenir de la fraîcheur par-dessus votre drap microfibre. Il se présente par de filaments fins provenant de l’association du polyamide et du polyester. Sa masse linéique peut varier à 0,4 décitex pour les super-microfibres et de 1 décitex pour les microfibres habituelles. Mais dans un autre temps, la composition peut s’agir seulement de polyester.

Pourquoi ne doit-on pas utiliser d’adoucissant pour laver le drap en microfibre ?

Pour la seule raison que ces produits sont trop agressifs pour la flore du tissu. En fait, il ne s’agit pas exclusivement d’adoucissant, même l’eau de javel semble terriblement nocive pour le drap microfibre. Ainsi, ce dernier ne pourra pas avoir une longue durée de vie. De plus, les adoucissants ont la faculté d’ôter l’effet électrostatique du drap.

Le drap en microfibre, est-il résistant ?

Évidemment, ce genre de literie semble parfait pour les individus qui salissent un peu trop vite leur linge de lit. Le drap en microfibre est conçu avec des tissus totalement serrés afin d’offrir une grande robustesse face à divers désagréments comme le lavage aux produits agressifs. Une première fois, le tissu peut contrecarrer les effets, mais lorsque ce geste devient répétitif, les propriétés du drap dégénèrent.

Conseils drap microfibre

Pour vous aider à bien choisir votre drap microfibre et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

11 Août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross