Les 5 meilleurs draps housses pour matelas en 2023

Écrit par Maryam
Édité par Christine
Lecture

Une literie de qualité est synonyme d’un sommeil paisible et d'un réveil en pleine forme. Mais on ne parle pas uniquement du lit et du sommier. En effet, le drap a toute son importance. Le drap housse est de loin le plus apprécié en ce sens. Mais comment le choisir ? Comment reconnaître celle qui est faite pour compléter votre literie ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur drap housse pour matelas.

Le meilleur drap housse pour matelas en 2023

Le choix de la rédaction drap housse pour matelas - Emma - Drap housse 100 % Percale de coton

Si vous voulez dormir comme sur un nuage, optez pour l'Emma Drap Housse 100 % Percale de Coton. Ce drap housse pour matelas de qualité supérieure se montre très doux et aide à trouver le sommeil. Grâce à son tissage serré et à sa finition exceptionnelle, il durera des années.

Le drap housse pour matelas Emma 100 % Percale de coton, comme son nom l’indique, est fabriqué à partir de fibres longues de coton. Il s'agit d'une matière spécialement choisie pour son incomparable douceur, sa finition mate et sa sensation de fraîcheur en été. Il a aussi subi le traitement Emma Soft en vue de le rendre très soyeux au toucher. Le tissu est très respirant et permet à la chaleur et à l'humidité de s'échapper, ce qui signifie que votre lit sera plus frais et plus confortable à dormir.

Le drap housse pour matelas Emma 100 % Percale de coton respecte parfaitement par les normes Oeko-Tex Standard 100 et Reach. Ces 2 certifications écologiques reconnues par les organismes de normalisation prouvent que ce drap a été confectionné sans produits chimiques nocifs pour la peau ou l'environnement. Raison pour laquelle il est très facile à entretenir. En effet, ce drap peut être lavé à l'eau chaude et séché à l'air libre ou à basse température.

Ce modèle en percale de coton s'adapte à toutes les tailles de matelas 2 places sur le marché, que ce soit du king size, du queen size ou du twin size. Il convient aussi à toutes les épaisseurs de matelas, allant jusqu'à 30 cm. Ce drap housse pour matelas existe en 5 couleurs différentes pour s’harmoniser avec la déco de votre chambre.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont essayé ce drap housse pour matelas Emma en percale de coton ont trouvé le tissu très doux et respirant. Il s'adapte très bien à n’importe quelle literie. De nombreux testeurs ont également souligné que ce drap housse pour matelas était facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d’effort à nettoyer.

On aime

  • Qualité de tissu
  • Très respirant
  • Facile à nettoyer
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100 et Reach

On aime moins

  • Variété de couleur limitée
MatièrePercale de coton
Dimensions90 × 200 cm
Tissage200 fils/cm²
Hauteur de bonnetsJusqu'à 30 cm
Couleurs disponiblesGris, blanc, sable, vert, rose

Le meilleur drap housse pour matelas d'entrée de gamme​

drap housse pour matelas - Hypnia - Drap housse percale

Pour une nuit de sommeil réparateur et paisible, rien de mieux que ce drap housse pour matelas signé Hypnia. Fabriqué à partir de percale, un tissu léger et fin, il offre un très bon soutien et minimise les mouvements pendant le sommeil.

Le drap housse pour matelas Hypnia est fabriqué à partir de percale de coton. Par rapport à d’autres draps synthétiques ou même la soie, il n'absorbe pas l'humidité. Vous pouvez donc être sûr de ne jamais vous réveiller avec une sensation d’inconfort, d’autant plus qu’il ne contient ni substances ni particules irritantes. D’ailleurs, sa certification Oeko-Tex garantit que les matériaux utilisés sont sains et non nocifs pour la santé ni l’environnement.

Ce drap housse en percale de fabrication française bénéficie d'un tissage serré et régulier. Cela lui donne une douceur et un accueil exceptionnels. Extensible, il peut envelopper un matelas d’une épaisseur pouvant atteindre 30 cm, ce qui est largement plus que la moyenne du marché qui se limite souvent à 18 ou 20 cm. Le modèle existe en 11 couleurs au total : le blanc, le bleu paon, le taupe, le bois de rose, le terracotta, le vert forêt, l'anthracite, le rose poudre, le gris perle, le jaune moutard et le bleu marine.

Avec ce drap housse pour matelas fabriqué par Hypnia, vous n’avez plus besoin de faire de compromis pour adapter le modèle qu’il vous faut à votre literie. Pour ce qui est de l’hygiène de ce drap housse Hypnia, il passe sans problème dans la machine à laver à 60 °C, un entretien simple afin de le garder toujours au propre.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont essayé ce drap housse Hypnia en percale ont trouvé qu'il s'adaptait bien à leur matelas. Le tissage serré offre une sensation de douceur à l’usage ainsi que du confort. Les testeurs ont également mis en évidence le fait que ce drap housse pour matelasexiste en 11 couleurs différentes, ce qui ouvre le champ des possibilités.

On aime

  • Extensible
  • 11 couleurs disponibles
  • Très abordable
  • Certifié Oeko-Tex

On aime moins

  • Trop juste pour certains matelas
  • Certaines couleurs se délavent au bout de plusieurs lavages
MatièrePercale de coton
Dimensions90 × 190 cm
Tissage80 fils/cm²
Hauteur de bonnetsJusqu'à 30 cm
Couleurs disponiblesBlanc, bleu paon, taupe, bois de rose, terracotta, vert forêt, anthracite, rose poudre, gris perle, jaune moutarde, bleu marine

Le meilleur drap housse pour matelas haut de gamme

drap housse pour matelas - Deborah Sportes - Drap housse Uni Percale

Découvrez le drap housse Uni Percale de la marque française Deborah Sportes. Cette parure de lit de qualité exceptionnelle fabriquée à partir de matières textiles de qualité offre une sensation de douceur et de confort inégalée.

Comme son nom l'indique, le drap housse Deborah Sportes Uni Percale a été fabriqué à partir de percale de coton doux. Il convient pour les matelas 2 places standards de 140x190 cm, mais est aussi disponible dans d’autres tailles, à savoir 160x200 cm, 180x200 cm et 90x190 cm si vous cherchez de quoi couvrir un matelas 1 place. De fabrication française, ce drap housse offre une finition unie qui s’adapte à tous les lits. Avec ses 80 fils/cm² (200 TC), vous profiterez d'un sommeil réparateur.

Grâce à sa fermeture à élastique qui assure un maintien parfait, ce drap housse pour matelas vous permettra de dormir paisiblement. Ses coutures renforcées assurent la longévité du percale de coton. De plus, le tissu lisse et doux permet à la peau de respirer et de rester au sec, y compris en été.

L'entretien est facile, puisqu’il suffit de laver ce drap housse pour matelas à la machine à 40 °C avec un cycle modéré. Il s'agit en effet d'un linge de lit très pratique pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer pour le nettoyage des draps. Le Deborah Sportes Uni Percale est disponible dans une grande variété de couleurs, notamment le mink, pale mink, navy, blue sky, dark coral, dark grey, denim, egg shell, green grey, green water ainsi que le light grey. Chacun pourra choisir la couleur qui correspond le mieux aux tons de sa chambre et sa personnalité.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont essayé le drap housse pour matelas ont apprécié la douceur et la robustesse du tissu en percale de coton. Sa variété de couleurs offre plusieurs possibilités quant à la personnalisation de la literie. Les testeurs ont aussi souligné le fait que le Deborah Sportes Uni Percale est très simple à nettoyer.

On aime

  • Fabrication française
  • Durable
  • Facile à entretenir
  • Très doux

On aime moins

  • Couleur légèrement différente de l’image
  • Tissu fin
MatièrePercale de coton
Dimensions140 × 190 cm
Tissage80 fils/cm²
Hauteur de bonnetsNC
Couleurs disponiblesMink, pale mink, navy, blue sky, dark coral, dark grey, denim, egg shell, green grey, green water, light grey

Un drap housse pour matelas particulièrement doux

drap housse pour matelas - Tediber - Drap housse satin et coton lavé

Vous recherchez un drap housse exceptionnel pour recouvrir votre matelas ? Ce modèle Tediber en satin et coton lavé est ce qu’il vous faut. Bénéficiez d’un sommeil paisible et réparateur grâce à la douceur incomparable du tissu et son ajustement irréprochable.

Ce drap-housse en satin coton lavé de la marque Tediber a été conçu pour offrir une douceur et une fluidité naturelles à votre literie. Il est composé de coton peigné de qualité supérieure, résistant et durable pour un sommeil paisible. Avec son tissage respirant de 110 fils/cm², il régulera de manière naturelle la température de la literie, le tout dans un confort sans égal.

Ce drap housse pour matelas queen size a une légèreté incomparable. Vous pouvez le laver en machine à 40 °C afin de préserver le tissu, mais aussi pour vous permettre d’économiser de l’énergie. Vous pouvez également le sécher au sèche-linge ou à l’air libre. Le repassage, quant à lui, est en option. L’aspect patiné sans brillance de ce drap housse ainsi que sa douceur sont préservés même au bout de plusieurs lavages.

La marque française Tediber a fait en sorte que ce drap housse soit adapté à toutes les épaisseurs de matelas jusqu’à 26 cm (bonnets du drap de 30 cm). Il a aussi bénéficié de  la certification Standard 100 d’Oeko-Tex, ce qui est assurément la plus exigeante du marché en ce moment. En outre, ce drap housse pour matelas est élastiqué sur tout le contour pour offrir un maintien optimal au matelas. Enfin, ce linge de lit existe en 4 couleurs, à savoir le blanc grand frais, bleu meltem, gris levant et vert sauge.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé ce drap housse satin coton lavé Tediber très doux et confortable. Les propriétés respirantes du tissage de 110 fils/cm² le rendent très agréable pour dormir. De plus, le lavage à 40 °C préserve la douceur du tissu. Ceux qui ont essayé ce drap housse pour matelas ont aussi apprécié la légèreté et la résistance du satin.

On aime

  • Confortable
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Élasticité sur tout le contour
  • Ne se décolore malgré les lavages à répétition

On aime moins

  • Forte odeur après déballage
  • Variété de couleur limitée
MatièreSatin de coton
Dimensions160 × 200 cm
Tissage110 fils/cm²
Hauteur de bonnetsJusqu’à 30 cm
Couleurs disponiblesBlanc grand frais, bleu meltem, gris levant, vert sauge

Un drap housse pour matelas incontournable

drap housse pour matelas - Simba - Drap housse coton égyptien

Ce drap housse en coton égyptien de la marque Simba est l'un des plus populaires et l'un des plus appréciés sur le marché. Grâce à sa composition et son tissage de 160 fils/cm², il vous offrira un sommeil réparateur et doux.

Le célèbre fabricant britannique de matelas y va aussi de son drap housse. Cette fois, vous aurez droit à du coton égyptien, assurément l’une des meilleures matières qui existent sur le marché pour faire des draps. Son tissage de 160 fils/cm² assure un toucher très doux et un aspect raffiné. Ce tissage aide également à réguler la température des occupants du matelas en dormant, un véritable gage de qualité et de longévité. Grâce à ce drap housse pour matelas ultra doux, vous aurez tout le confort qu’il faut pour avoir un sommeil non agité.

Du fait de sa respirabilité correcte, ce drap housse en coton égyptien Simba ne risque pas de vous faire souffrir de la chaleur ni de l’humidité. D’autant plus qu’il a été conçu pour s’ajuster avec précision à tous les matelas en ajoutant une couche de protection respirante. Ses élastiques True-Grip l’empêchent de glisser, peu importe la lisseur de la housse du matelas. Et en ce qui concerne la hauteur des bonnets, vous pouvez installer ce drap housse sur des matelas jusqu'à 40 cm d'épaisseur !

Afin que vous restiez toujours à la bonne température, ce drap housse Simba utilise le système breveté Stratos. Il s’agit d’un tissage inspiré des combinaisons des astronautes qui absorbe, stocke et libère la chaleur au bon moment. Ce drap housse pour matelas est disponible en plusieurs tailles, à savoir en 80×200 cm pour les matelas simples et trois tailles pour les matelas 2 places (140×190 cm, 160×200 cm, 180×200 cm).

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont essayé ce drap housse pour matelas Simba fait en coton égyptien ont trouvé que la douceur et la qualité du tissu apportent un réel plus. Il arrive à bien réguler la chaleur pendant que vous dormez, minimisant l'apparition de zones humides sur le lit. Les testeurs notent aussi sa facilité de nettoyage. Dommage pour la couleur unique.

On aime

  • Tissu de très haute qualité
  • Très doux
  • Facile à entretenir

On aime moins

  • Couleur unique
  • Grammage élevé
MatièreCoton égyptien
Dimensions90 × 200 cm
Tissage160 fils/cm²
Hauteur de bonnetsJusqu'à 40 cm
Couleurs disponiblesBlanc

Tableau comparatif des 5 meilleurs draps housses pour matelas

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matière Dimensions Tissage Hauteur de bonnets Couleurs disponibles
Emma - Drap housse 100 % Percale de coton Le meilleur drap housse pour matelas en 2023
Percale de coton 90 × 200 cm 200 fils/cm² Jusqu'à 30 cm Gris, blanc, sable, vert, rose
Hypnia - Drap housse percale Le meilleur drap housse pour matelas d'entrée de gamme​
Percale de coton 90 × 190 cm 80 fils/cm² Jusqu'à 30 cm Blanc, bleu paon, taupe, bois de rose, terracotta, vert forêt, anthracite, rose poudre, gris perle, jaune moutarde, bleu marine
Deborah Sportes - Drap housse Uni Percale Le meilleur drap housse pour matelas haut de gamme
Percale de coton 140 × 190 cm 80 fils/cm² NC Mink, pale mink, navy, blue sky, dark coral, dark grey, denim, egg shell, green grey, green water, light grey
Tediber - Drap housse satin et coton lavé Un drap housse pour matelas particulièrement doux
Satin de coton 160 × 200 cm 110 fils/cm² Jusqu’à 30 cm Blanc grand frais, bleu meltem, gris levant, vert sauge
Simba - Drap housse coton égyptien Un drap housse pour matelas incontournable
Coton égyptien 90 × 200 cm 160 fils/cm² Jusqu'à 40 cm Blanc

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son drap housse pour matelas

Le drap housse pour matelas ne sert pas uniquement à apporter une touche décorative à la literie, il participe pour beaucoup à votre confort pendant le sommeil. Ainsi, il va falloir faire très attention à certains paramètres. Voici les critères les plus importants pour choisir un drap housse pour matelas.

Comment choisir : drap housse pour matelas

Critère n°1 : La taille du matelas

Avant toute chose, renseignez-vous sur la taille de votre matelas. Pour ce faire, utilisez un mètre ruban et mesurez la longueur et la largeur du matelas, ou alors fiez-vous aux informations fournies lorsque vous l'avez acheté. Prenez note de ces mesures, elles vous seront utiles lorsque vous cherchez pour votre nouveau drap housse. Il existe plusieurs tailles de drap housse sur le marché, chacune conçue pour s'adapter à des matelas de tailles différentes. Les tailles de matelas les plus courants sont :

  • 90x190 cm : matelas 1 place,
  • 140x190 cm : matelas 2 places standards,
  • 160x200 cm : matelas queen size).

Critère n°2 : Le tissu

L'un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d'un drap housse pour matelas est le matériau de fabrication du tissu. Il existe une variété de matières sur le marché, mais gardez en tête qu'il vaut mieux privilégier une matière naturelle.

  • Le coton : matière confortable, légère et absorbante, le coton peut aider à maintenir une température fraîche et agréable pendant les nuits d'été.
  • Le tissu en microfibre : matière synthétique, légère et douce au toucher, elle est également très résistante aux taches et facile à entretenir.
  • La flanelle : matière douce et chaude, particulièrement populaire pour les draps housses d'hiver. Elle est plus difficile à entretenir.
  • Le satin : matière très douce, noble et infroissable, le satin est plus ou moins durable en fonction de l’entretien. Il nécessite un nettoyage plus fréquent.

Il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres matières moins courantes, mais qui peuvent être très intéressantes. On parle en l’occurrence de matières comme le bambou, le jersey, la soie, le lin, ou encore la percale.

Critère n°3 : La hauteur du bonnet

Le bonnet correspond à la partie du drap-housse pour matelas qui enveloppe le matelas de toute son épaisseur jusqu’en dessous du matelas. La hauteur de bonnet se définit alors comme la profondeur des coins situés aux extrémités du drap housse. Il est important de choisir un drap housse adapté à la hauteur de votre bonnet de matelas :

  • Hauteur de bonnet inférieure à 20 cm : optez pour un drap housse pour matelas standard.
  • Hauteur de bonnet comprise entre 20 et 30 cm : tournez-vous vers un drap housse pour matelas à bonnet profond.
  • Hauteur de bonnet supérieure à 30 cm : vous devriez opter pour un drap housse extra profond.

Critère n°4 : Le tissage

D’abord, qu’est-ce que le tissage ? En gros, il s'agit de l'entrecroisement du fil de chaîne (tendu dans le sens de la longueur) et du fil de trame (tendu dans la largeur). Ce critère va impacter non seulement l’esthétique du drap housse, mais également sa résistance et sa durabilité dans le temps.

  • Le tissage sergé est un tissage en zigzag qui donne un aspect plus lisse et plus solide au drap housse.
  • Le tissage percale, quant à lui, est un tissage en fils droits qui donne un aspect plus léger et plus aéré au drap housse.

Si vous avez besoin d'un drap housse pour matelas résistant et durable, le tissage sergé est un choix judicieux. Si vous cherchez plutôt un drap housse frais et respirant, le tissage percale est un choix idéal.

Critère n°5 : La couleur

Choisir un drap housse pour matelas est parfois source de dilemme, surtout lorsque l'on a du mal à décider de la bonne couleur. Pourtant, cette décision aura un impact important sur l'ambiance dans votre chambre à coucher et sur votre bien-être. Le plus important est de choisir une couleur qui vous correspond. Mais pensez à assortir la couleur de votre drap housse à celle de votre décoration. N’oubliez pas de prendre en compte la luminosité de votre chambre.

Comment laver les draps housses pour matelas ?

Il est important de laver régulièrement les draps housses pour matelas afin de maintenir l'hygiène de votre lit et de votre chambre à coucher. Mais comment procéder pour nettoyer ces accessoires de façon efficace ? Voici quelques conseils à suivre.

Fréquence de lavage

La fréquence de lavage des draps housses pour matelas dépend de l'utilisation que vous en faites. Si vous dormez seul et que vous avez une bonne hygiène personnelle, vous pouvez laver vos draps toutes les 2 à 3 semaines. Si vous partagez votre lit avec quelqu'un d'autre ou si vous transpirez abondamment la nuit, vous devriez les laver plus souvent, toutes les semaines, voire tous les 2 jours dans les cas extrêmes.

Température de lavage

Il est important de respecter la température de lavage indiquée sur l'étiquette de votre drap housse pour matelas afin de ne pas endommager le tissu. En général, vous pouvez laver les draps housses en machine à l'eau chaude (60 °C ou plus) pour tuer les germes et les acariens. Cependant, si votre drap housse pour matelas est en coton ou en lin, il vaut mieux ne pas dépasser les 40 °C afin de ne pas affaiblir les fibres du tissu.

Séchage après lavage

Une fois que vos draps housses ont fini de tourner dans le lave-linge, il est temps de les mettre à sécher. Vous pouvez les étendre sur un séchoir ou sur une corde à linge à l'extérieur, à l'abri du soleil direct. Si vous utilisez un sèche-linge, choisissez un cycle à basse température pour éviter de trop abîmer le tissu. Si vos draps housses pour matelas sont en satin ou en soie, il vaut mieux les sécher à plat pour éviter qu'ils ne perdent leur forme. En prenant soin de laver vos draps housses régulièrement et en respectant les recommandations de lavage, vous pourrez les garder propres et confortables pour de nombreuses nuits de sommeil réparateur.

Quel type de drap housse pour matelas choisir ?

Avant d’acheter un drap housse pour matelas, vous devez savoir qu’il en existe 5 types : le drap housse pour matelas à tissage toile, le drap housse pour matelas à tissage double, le drap housse pour matelas à tissage serré, le drap housse pour matelas à tissage satin et le drap housse pour matelas à tissage Jacquard.

Drap housse pour matelas à tissage toile

Drap housse pour matelas à tissage toile

Le drap housse pour matelas à tissage toile se distingue par le fait qu’il n’a ni envers ni endroit. Il se confectionne avec des fils de trame qui viennent au-dessus puis en dessous des fils de chaîne. Le coton, la baptiste, la popeline, la percale et le taffetas sont les textiles les plus tissés ainsi. Le nombre de fils pour ce type de drap housse peut aller de 40 à 120 par pouce carré, voire beaucoup plus.

Points positifs :

Le drap housse pour matelas à tissage toile est le plus solide de tous parce que les fils se relient entièrement les uns aux autres. De plus, il est facile à entretenir et peut se laver en machine et être séché à basse température.

Points négatifs :

Si les fils du drap housse pour matelas à tissage toile ne sont bien torsionnés et bien solides, le linge peut rétrécir au lavage. Le tissu peut aussi être déséquilibré.

C'est pour qui ?

Le drap housse pour matelas à tissage toile est idéal pour ceux qui recherchent un linge de lit doux et durable.

Drap housse pour matelas à tissage double

Drap housse pour matelas à tissage double

Le Drap housse pour matelas à tissage double ressemble beaucoup au drap housse pour matelas à tissage toile à cause du chevauchement de 2 fils de chaîne et deux fils de trame, voire plus. Ce type de drap housse nécessite 2 fois plus de fils que le tissage simple.

Points positifs :

Le drap housse pour matelas à tissage double offre une bonne protection contre allergènes. Il a aussi l’avantage d’être très doux et confortable.

Points négatifs :

Le drap housse pour matelas à tissage double est souvent plus lourd et plus difficile à entretenir. Il a aussi tendance à s'effilocher et à se défaire avec le temps.

C'est pour qui ?

Le drap housse pour matelas à tissage double sera parfait pour les personnes qui ont besoin d’une protection supplémentaire contre les allergènes. Il convient également aux personnes qui veulent un drap housse respirant.

Drap housse pour matelas à tissage serré

Drap housse pour matelas à tissage serré

Le drap housse pour matelas à tissage serré se distingue par son envers et son endroit marqués. Il se confectionne en créant des lignes en diagonale avec un effet d’oblique. Le nombre de fils pour un tissage serré dépend de la taille et de la structure du tissu. Un tissu serré peut avoir jusqu'à 40 fils par pouce carré.

Points positifs :

Le drap housse pour matelas à tissage serré offre une sensation de soutien et de confort supérieurs. Il est également résistant aux déchirures et à la décoloration.

Points négatifs :

Le drap housse pour matelas à tissage serré peut être assez lourd et encombrant.

C'est pour qui ?

Le drap housse pour matelas à tissage serré est idéal pour les personnes qui veulent un soutien et un confort au top.

Drap housse pour matelas à tissage satin

Drap housse pour matelas à tissage satin

Le drap housse pour matelas à tissage satin a une surface lisse et brillante. Sa particularité est que l’un des fils chevauche au minimum 4 fils perpendiculaires avant de passer sous un autre fil. Cela donne une surface brillante à l’endroit et une surface mate à l’envers. La soie est souvent le plus utilisé, car il se compose de fils plus nobles. Certains sont aussi en coton, mais très rares. Le nombre de fils pour ce type de drap housse varie de 60 à 120 fils par pouce carré. Plus ce nombre est élevé, plus le tissu sera dense et lisse.

Points positifs :

Le drap housse pour matelas à tissage satin offre une douceur et une brillance supérieures à celles des autres types. Il est également très malléable et peut se transformer en différents motifs pour créer des conceptions uniques.

Points négatifs :

Le drap housse pour matelas à tissage satin est assez fragile. Il peut s'user rapidement s'il n'est pas traité avec soin.

C'est pour qui ?

Le drap housse pour matelas à tissage satin convient aux personnes qui recherchent un produit de qualité avec une surface lisse et brillante.

Drap housse pour matelas à tissage Jacquard

Drap housse pour matelas à tissage Jacquard

Le drap housse pour matelas à tissage Jacquard se confectionne à l’aide d’un métier à tisser spécial en vue de contrôler les fils de chaîne. Il offre des designs variés et colorés avec une belle sensation de douceur et de luxe. Le nombre de fils pour ce type de drap housse varie en fonction du type de tissu. Si ce dernier est fin et délicat, le nombre de fils peut être de 400 à 500 par pouce carré. Pour un tissu plus robuste et résistant, le nombre de fils peut aller jusqu'à 1 000 par pouce carré.

Points positifs :

Le drap housse pour matelas à tissage Jacquard est réputé pour son excellente durabilité. Il a aussi une belle finition qui s'adapte à la forme du matelas. Enfin, grâce à sa grande qualité très respirante, l'air peut circuler à travers aisément.

Points négatifs :

Le drap housse pour matelas à tissage Jacquard est particulièrement coûteux par rapport aux autres types de drap housses. Il peut aussi être difficile à nettoyer.

C'est pour qui ?

Le drap housse pour matelas à tissage Jacquard est idéal pour les personnes qui veulent une finition luxueuse et qui sont prêtes à payer pour une housse de qualité premium.

Drap housse pour matelas ou drap plat ?

Drap housse pour matelas

Le principal point fort du drap housse pour matelas est qu’il est facile à mettre en place par rapport au drap plat. Ce linge de lit peut rester en place grâce à ses élastiques aux coins, ce qui signifie que vous n'aurez pas à vous inquiéter de le remettre en place tout au long de la nuit. Le drap housse est aussi une excellente option pour protéger votre matelas des taches et de l'usure. Toutefois, en raison de ses élastiques, le drap housse peut être difficile à retirer de votre matelas, ce qui peut être gênant lorsque vous devez changer de draps. Aussi, certains utilisateurs ont signalé que le drap housse pour matelas peut être étouffant en été, car il ne laisse pas beaucoup d'air passer. Il coûte également plus cher.

Drap plat

Le drap plat est facile à trouver dans la plupart des boutiques de literie et coûte souvent moins cher que le drap housse pour matelas. De plus, il se met facilement dans la machine à laver avec le reste de votre linge, ce qui en fait une option pratique pour ceux qui ont besoin de changer de draps fréquemment. Néanmoins, vu qu’il ne s’accroche pas au matelas comme le drap housse, le drap plat peut glisser pendant la nuit. Cela peut devenir très gênant pour certains. Vous allez devoir plier et replier le drap plat sous votre matelas pour le maintenir en place. Le drap plat offre également moins de protection que le drap housse pour matelas.

Verdict

Le choix entre ces 2 possibilités dépendra entièrement de vos préférences et de vos besoins en matière de confort et de protection. Si vous cherchez quelque chose de facile à mettre en place et qui restera en place toute la nuit, le drap housse pour matelas est la meilleure option pour vous. Cependant, si vous préférez quelque chose de facile à laver et qui respire mieux, le drap plat est ce qu’il vous faut.

Les meilleures marques de draps housses pour matelas

Selon nous, les meilleures marques de draps housses pour matelas en 2023 sont Emma, Tediber, Hypnia, Simba et La Maison de la Literie  :

  • Emma

    Cette marque allemande de matelas et de produits de sommeil haut de gamme a vu le jour en 2015. Elle a révolutionné le marché des matelas en ligne grâce à une offre de produits novateurs, à prix raisonnable et assortis de la clause « satisfait ou remboursé ». Emma est aujourd'hui une marque leader sur le marché européen, présente dans plus de 20 pays.

  • Tediber

    Fondée en 2015, cette entreprise française conçoit et vend des matelas, des sommiers et des accessoires pour le sommeil. Grâce à ses solutions pour améliorer la qualité et le confort du sommeil, Tediber est devenue l'une des principales marques de matelas en ligne en France. Elle propose notamment des matelas en mousse à mémoire de forme, des sommiers en bois, des couettes, des oreillers et des draps.

  • Hypnia

    Cette marque de literie de qualité française a été créée en 2007. Elle propose des produits de qualité à des prix abordables pour un sommeil sain et réparateur. Elle se positionne comme l'une des principales marques de literie sur le marché français, en offrant des produits qui répondent aux besoins des clients.

  • Simba

    Il s’agit d’une marque de matelas britannique qui a vu le jour en 2015. Sa gamme de produits comprend des matelas et des oreillers conçus pour offrir aux clients un sommeil réparateur et un soutien optimal. Elle est d’ailleurs l’une des marques les plus populaires sur le marché.

  • La Maison de la Literie

    Cette marque française de literie a été créée en 1980 par Pierre Elmalek. Elle est aujourd’hui le leader européen dans le secteur de la revente et distribution d’articles de literie. Elle propose divers produits comme les matelas, les couettes, les draps et bien d’autres avec plus de 375 références.

Pourquoi acheter un drap housse pour matelas ?

Pourquoi acheter : drap housse pour matelas

Pour le confort

Pas de pli, pas de risque de débordement pendant la nuit, le drap housse pour matelas est conçu pour offrir un confort incroyable. Aussi, il permet de maintenir une température agréable du lit pendant votre sommeil. Qu’il soit fait en coton, en satin ou encore en percale, le drap housse permet de mieux réguler la chaleur et l'humidité, ce qui vous garantit un confort à la hauteur de vos attentes. Néanmoins, il faut bien choisir le drap housse pour matelas afin qu’il s’adapte parfaitement aux dimensions du matelas et du sommier.

Pour l’hygiène

Le drap housse pour matelas est essentiel pour maintenir l'hygiène de votre lit. En effet, il permet de protéger votre matelas des acariens et des bactéries, ce qui est particulièrement important si vous souffrez d'allergies ou si vous avez une peau sensible. De plus, il est facile à changer et à laver, ce qui garantit un lit propre et frais à chaque fois que vous vous couchez.

Pour une touche de douceur

Le tissu des draps housses pour matelas s’adoucit au fur et à mesure que vous le passez au lave-linge, sans se fragiliser. Cette douceur est particulièrement importante pour votre confort. De plus, il est disponible dans une large gamme de matières comme la percale de coton, la microfibre ou encore le satin de coton, qui vous offrent un toucher agréable et une sensation de bien-être.

Pour la souplesse

Si vous faites partie de ceux qui veulent à tout prix éviter les tissus trop rigides, vous n’aurez aucune appréhension à avoir en ce qui concerne le drap housse de matelas. Il est connu comme particulièrement souple et élastique, ce qui le rend facile à mettre en place. De plus, en choisissant bien, il s'adaptera parfaitement à la forme de votre matelas, ce qui vous garantit un maintien parfait et une utilisation optimale.

Pour la facilité d'entretien

La grande majorité des draps housses pour matelas peut passer au lave-linge. C’est un réel avantage puisque vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien. De plus, le drap housse pour matelas peut être séché en toute simplicité, ce qui vous permet de le garder propre et frais en tout temps. En général, il ne nécessite pas de repassage. C’est encore une fois la preuve de la facilité d’entretien de ce linge de lit.

Les astuces à connaître pour votre drap housse pour matelas

Pliez correctement le drap housse pour matelas

Afin qu'il remplisse pleinement sa fonction, il est important de le plier correctement avant de le mettre en place sur le matelas. Pour ce faire, commencez par mettre le drap housse pour matelas à plat sur le lit, avec l'enveloppe extérieure tournée vers le haut. Ensuite, pliez les 2 côtés du drap vers l'intérieur, de manière à ce qu'ils se touchent au milieu du lit. Une fois que les côtés sont pliés, repliez le bas du drap sur eux-mêmes, puis le haut du drap de la même manière. Votre drap housse est maintenant prêt à être posé sur le matelas.

N’oubliez pas de changer vos draps housses pour matelas !

Le drap housse est un accessoire de lit qui se salit rapidement, en particulier si vous transpirez beaucoup la nuit ou si vous avez la mauvaise habitude de manger au lit. Vous devez le changer régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et les taches. En général, il est recommandé de changer le drap housse tous les 15 jours, voire toutes les semaines si vous transpirez beaucoup. N'oubliez pas de mettre le drap housse pour matelas à laver avec d'autres articles de lit similaires, comme les taies d'oreiller et les coussins, pour éviter de mélanger les couleurs et de les froisser.

Ne surchargez pas votre lave-linge

Il s’agit d’un linge de lit volumineux qui peut prendre beaucoup de place dans votre lave-linge. Pour éviter de surcharger votre machine, évitez de mettre trop de vêtements ou d'autres articles de lit avec le drap housse pour matelas. Si vous avez plusieurs draps housses à laver en même temps, il est préférable de les répartir sur plusieurs cycles de lavage, plutôt que de tout mettre dans un seul cycle. Cela permettra à votre lave-linge de mieux rincer et essorer les draps, et ainsi d'éviter les mauvaises odeurs et les taches.

Optez pour un programme de lavage anti-froissement

Le drap housse pour matelas a tendance à se froisser facilement lors du lavage et de l'essorage. Pour éviter que vos draps ne sortent du lave-linge froissés, utilisez un programme de lavage anti-froissement. Ce type de programme utilise une rotation lente de la cuve et de l'essoreuse, ce qui permet de minimiser les froissements et les plis. Si votre lave-linge n'a pas de programme antifroissement, vous pouvez également essayer de mettre les draps dans un filet à linge ou de les sécher à l'air libre, plutôt que de les mettre au sèche-linge.

Aérez la chambre

La transpiration est un problème pour les draps et les matelas, car elle peut causer des mauvaises odeurs et de l'humidité. Pour éviter ces problèmes, il est important d'aérer la chambre régulièrement, en ouvrant les fenêtres et en ventilant la pièce. Cela permettra à l'air frais de circuler et de dissiper l'humidité due à la transpiration. De plus, il est recommandé de changer les draps et les oreillers régulièrement, et de les laver à une température élevée pour tuer les germes et les bactéries.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel drap housse pour matelas choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs draps housses pour matelas du moment sont :

  1. Emma - Drap housse 100 % Percale de coton
  2. Hypnia - Drap housse percale
  3. Deborah Sportes - Drap housse Uni Percale
  4. Tediber - Drap housse satin et coton lavé
  5. Simba - Drap housse coton égyptien

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de draps housses pour matelas ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de draps housses pour matelas sont Emma, Tediber, Hypnia, Simba et La Maison de la Literie. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Pourquoi mon drap housse pour matelas ne tient pas ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un drap housse pour matelas peut ne pas rester en place. La raison la plus probable est que le drap housse n'ait pas la bonne taille pour votre matelas. Cela peut aussi venir du fait que votre matelas est trop lisse. Dans ce cas, vous pouvez essayer de mettre une housse de matelas en dessous du drap-housse pour lui donner une meilleure adhérence.

Faut-il laver les draps housses avant leur utilisation ?

Le lavage des draps housses n'est pas indispensable avant leur première utilisation, mais vous devriez le faire pour plusieurs raisons. Les draps-housses peuvent parfois avoir une odeur de stockage lorsqu'ils viennent tout juste d'être achetés. Aussi, il peut être judicieux de les laver avant de les utiliser pour éviter tout contact avec les produits chimiques ayant servi à protéger le linge pendant le transport.

À quelle fréquence laver les draps housses ?

La fréquence recommandée en ce qui concerne le lavage des draps-housses pour matelas est toutes les 1 à 2 semaines. Mais le lavage doit être plus fréquent si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil ou si vous avez des allergies. Cela permettra de maintenir un niveau d'hygiène adéquat et de vous offrir un confort maximal. Gardez en tête que chaque drap-housse est différent. Alors, assurez-vous de suivre les instructions de lavage indiquées sur l'étiquette pour éviter de l'endommager.

Comment ajuster un drap housse trop grand ?

Si le drap housse est un peu trop grand pour votre matelas, vous pouvez essayer d'ajuster sa taille en utilisant des élastiques. Vous pouvez notamment coudre des élastiques sur les coins du drap housse pour le maintenir en place, ou vous pouvez utiliser des élastiques pour maintenir le drap housse en place sur le matelas. Vous pouvez également acheter des attaches pour draps housses afin de les maintenir en place sur le matelas.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.lingedesfamilles.fr/blog/41-comment-choisir-le-bon-drap-housse-pour-son-matelas – www.lingedesfamilles.fr
  2. https://www.grandlitier.com/blog/conseils-literie/quelles-dimensions-de-draps-choisir- – www.grandlitier.com
  3. https://www.aumarchedulinge.fr/jmsblog/journaldaumarchedulinge/12_comment-choisir-un-drap-housse – www.aumarchedulinge.fr
  4. https://www.deco.fr/pieces/chambre/lit-et-literie/linge-de-lit/77614-comment-bien-choisir-son-drap-housse – www.deco.fr
  5. https://www.greige.fr/blogs/all/comment-bien-choisir-son-drap-housse#:~:text=Pour%20choisir%20le%20parfait%20drap,housse%20%C3%A0%20prendre%20(140x200) – www.greige.fr
  6. https://kipli.com/fr/guide/comment-choisir-drap-housse/ – kipli.com
  7. https://blog.ubaldi.com/maison/literie/lit/hygiene-linge-lit/ – blog.ubaldi.com
  8. https://www.avenue-literie.com/blog/2019/11/14/comment-choisir-un-drap-quelle-est-la-difference-entre-drap-plat-et-drap-housse/ – www.avenue-literie.com
  9. https://www.tediber.com/conseils/linge-de-lit/drap-housse-definition – www.tediber.com
  10. https://www.deconome.com/2016/09/19/bien-choisir-ses-draps-au-dela-du-marketing/ – www.deconome.com

Historique

5 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross