Les 5 meilleurs appareils d'électrostimulation

Nous avons comparé 32 appareils d'électrostimulation de Compex, Globus, Sport-Elec et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Se muscler les abdos, les fessiers et les bras avec un minimum d’efforts est possible grâce à un appareil d’électrostimulation (également appelé électrostimulateur). Si beaucoup restent sceptiques quant à son efficacité, certains modèles donnent toutefois des résultats probants, qu’ils soient à piles ou à batterie. Trouvez votre stimulateur musculaire parmi notre sélection.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils d'électrostimulation qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils d'électrostimulation de 2024.

Le meilleur appareil d'électrostimulation en 2024

Le choix de la rédaction appareil d'électrostimulation - Compex Sport Elite

Appareil d'électrostimulation Compex Sport Elite

Booster l’endurance, décupler la force physique, améliorer la vitesse et développer le volume musculaire, c’est ce que propose de faire cet appareil d’électrostimulation Compex Sport Elite. Mieux encore, ce dispositif permet également de soulager les douleurs pour récupérer rapidement après des efforts intenses.

On aime

  • Électrodes Snap
  • Écran rétroéclairé
  • Programmes complets
  • Boîtier antidérapant
  • Clip ceinture

On aime moins

  • Que 4 niveaux d’intensité
Afficher l'avis complet

Les appareils d’électrostimulation de Compex se répartissent en deux gammes bien distinctes. Si la première est exclusivement destinée aux pratiquants de fitness, la seconde est consacrée aux sportifs de tous les horizons. Exclusivement, Compex a réuni ces deux gammes en une seule avec son Sport Elite. En d’autres termes, ce dispositif est optimisé pour un usage sportif, mais il a été gratifié d’un large spectre de programmes, le rendant immensément polyvalent. C’est ce qui fait qu’il figure parmi les plus gros succès commerciaux de Compex et cela, depuis bientôt deux ans.

Compact et design, le Sport Elite est performant et facile à utiliser. Pour que l’athlète ou le pratiquant de CrossFit puisse atteindre ses objectifs dans les meilleurs délais, le fabricant a doté cet appareil de 31 programmes répartis en 6 catégories, de 4 canaux pour la mobilisation simultanée des groupes musculaires et de 5 niveaux de progression. À cela s’ajoutent un écran LCD facilement lisible et le bouton i grâce auquel on peut varier l’intensité des impulsions émises par les différents canaux. Ce modèle fonctionne avec les électrodes Compex Snap qui se plaquent facilement à la peau d’une seule pression. Qu’il soit chevronné ou amateur, le sportif progressera rapidement dans sa discipline, quelle qu’elle soit.

L'avis des testeurs : On ne compte plus le nombre de pratiquants de fitness et de sportifs qui ont affirmé avoir été conquis par le Compex Sport Elite. Dans leurs commentaires élogieux, ces personnes ont surtout évoqué la faculté de cet appareil à soulager rapidement les douleurs musculaires et les maux de dos. Cela leur a permis de réduire leur temps de repos entre chaque entraînement.

Type TENS modulée
Électrodes 12
Programmes 31
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
TypeTENS modulée
Électrodes12
Programmes31
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
Soulagement des douleurs musculaires
Durée d’utilisation recommandée20 min
IntensitéNC
Application dédiéeCompex Coach
Zones stimuléesZones cervicales, cœur, dos, zones lombaires, tendons des coudes, jambes
AlimentationBatterie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil d'électrostimulation d'entrée de gamme

appareil d'électrostimulation - Tesmed Max 830

Appareil d'électrostimulation Tesmed Max 830

L’appareil d’électrostimulation Tesmed MAX 830 est l’un des meilleurs produits de son secteur, grâce à des programmes personnalisables et de nombreuses fonctions innovantes.

On aime

  • Électrodes sans gel de haute qualité
  • Doté d’un système de stimulation de la microcirculation
  • Plusieurs programmes et intensité ajustable

On aime moins

  • Fonctionnement à la pile, s’épuisant rapidement
Afficher l'avis complet

Les programmes disponibles sur le Tesmed Max 830 permettent de répondre aux besoins les plus variés des utilisateurs, vous permettant de retrouver votre forme physique en peu de temps ou de tonifier et renforcer vos muscles. Quant au design, l’appareil d’électrostimulation Tesmed MAX 830 dispose d’un écran LCD rétroéclairé, clairement visible et extrêmement intuitif. De plus, cet appareil d’électrostimulation est également équipé du marquage CE, qui prouve la conformité du produit aux exigences de sécurité européenne.

Le TESMED Max 830 dispose de 20 programmes personnalisables, dont la durée et la préférence peuvent être modifiées en fonction de vos besoins. Parmi ceux-ci on peut identifier 5 programmes WAIMS -SYSTEMS, les stimulations séquentielles dites brevetées qui proposent des soins relaxants, de drainage lymphatique, de récupération active et d’anti-fatigue. Les 15 autres programmes concernent les soins décontractants, tonifiants, aérobies, drainants, de renforcement musculaire et qui touchent à la suppression de la cellulite.

Type EMS/WAIMS
Électrodes 20
Programmes 115
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
TypeEMS/WAIMS
Électrodes20
Programmes115
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
Soulagement des douleurs musculaires
Durée d’utilisation recommandée20 min
IntensitéRéglable sur 99 niveaux
Application dédiéeAucune
Zones stimuléesAbdominaux, fessiers, dos, zones cervicales, épaules, bras, pectoraux, quadriceps
AlimentationPile
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil d'électrostimulation haut de gamme

appareil d'électrostimulation - Compex SP8.0

Appareil d'électrostimulation Compex SP8.0

Le SP8.0 de Compex est le nec plus ultra des appareils d’électrostimulation à usage sportif et thérapeutique du moment. Pour récupérer rapidement d’une fatigue, soulager les douleurs, accroître les performances sportives et développer l’endurance sans craindre les blessures, vous ne trouverez pas mieux que ce SP8.0 sur le marché.

On aime

  • Sans fil
  • Connecté
  • 4 canaux indépendants
  • 40 programmes
  • Dispositif médical
Afficher l'avis complet

Le SP8.0 de Compex n’est pas le premier appareil d’électrostimulation sans fil du marché, mais il est celui dont la conception est la plus évoluée. En effet, ce dispositif de stimulation musculaire high-tech offre 40 programmes optimisés pour les sportifs chevronnés et amateurs. Équipé de la technologie baptisée MI (pour Muscle Intelligence) par le fabricant, cet appareil est capable de s’adapter aux besoins de tous les muscles du corps.

Entre autres, ce dispositif médical possède différents modes d’emploi (MI-Scan, MI-Action, MI-Tens) qui vous garantiront des résultats optimaux dans les meilleurs délais. Cependant, la véritable révolution apportée par ce dispositif est la toute dernière fonction unique Mi-Autorange, qui permet à l’appareil de déterminer automatiquement le niveau de stimulation le mieux adapté aux muscles travaillés. Même si ce SP8.0 est un vrai concentré de technologies, il reste facile à utiliser. Afin de maximiser vos résultats, il vous montre même où installer les électrodes sur votre corps.

Grâce à ses 4 canaux indépendants, vous allez pouvoir travailler au même moment vos 2 quadriceps ou effectuer des séances de récupération sur les mollets et les ischio-jambiers. Avec l’application gratuite Compex Coach compatible avec Android et iOS, il vous sera plus facile de définir et d’atteindre vos objectifs personnels d’entrainement.

L'avis des testeurs : Sans fil, compact, performant et facile à utiliser, ce Compex SP8.0 en a étonné plus d’un. Les personnes qui l’ont testé ont été agréablement surprises par la rapidité avec laquelle il opère sur les muscles douloureux. Si l’efficacité de cet appareil ne relevait pas de la science, beaucoup crieraient au miracle.

Type TENS
Électrodes 12
Programmes 40
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
TypeTENS
Électrodes12
Programmes40
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
Soulagement des douleurs musculaires
Durée d’utilisation recommandée20 min
IntensitéVariable en fonction de la zone à traiter
Application dédiéeCompex Coach
Zones stimuléesBras, épaules, cuisses, abdominaux, dos, fessiers, pectoraux, fessiers, biceps, jambes, nuque, chevilles
AlimentationBatterie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un appareil d'électrostimulation discret et efficace

appareil d'électrostimulation - Slendertone Abs8

Appareil d'électrostimulation Slendertone Abs8

Certifié selon les normes de sécurité médicales, le Slendertone Abs8 va solliciter 4 groupes musculaires sans effort. Cet appareil d’électrostimulation propose une centaine de niveaux d’intensité et dispose d’un écran LCD pour faciliter le paramétrage.

On aime

  • 100 niveaux d’intensité
  • Ceinture discrète
  • Taille réglable
  • Permet de stimuler 4 groupes de muscles

On aime moins

  • Autonomie limitée
  • Cet appareil ne va pas vous muscler tout seul, il faut le combiner avec la pratique d'exercices réguliers
Afficher l'avis complet

Êtes-vous à la recherche d’un appareil d’électrostimulation pour parfaire les résultats de votre programme de musculation ou de perte de poids ? Le Slendertone Abs8 est le modèle qu’il vous faut. Posé sur l’abdomen comme une ceinture classique, cet accessoire permet de solliciter 4 groupes musculaires au niveau de l’abdomen. La sollicitation se fait par électrostimulation. Ce procédé vous évitera de fournir des efforts auxquels vous n’êtes pas prêt à consentir et viendra compléter les exercices que vous pratiquez.

Le Slendertone Abs8 aura un effet de compression sur les muscles. En plus, les électrodes favorisent l’élimination des graisses et renforce les muscles. Vous pouvez ainsi à perdre du ventre et à tonifier les muscles abdominaux tout en réduisant les efforts à faire. Porter cet appareil d’électrostimulation optimise alors les résultats des exercices que vous pratiquez en salle de sport ou à la maison pour perdre du poids et gagner du muscle.

L’intensité des impulsions électriques est réglable sur 100 niveaux selon vos besoins et votre seuil de tolérance. Un écran OLED permet de suivre le niveau d’intensité avec une grande précision. Grâce à son design fin, le Slendertone Abs8 se veut discret. Vous pourriez le porter sous vos vêtements de sport habituels sans aucun problème. Cet équipement profite du statut de dispositif médical conforme aux normes santé et de sécurité en vigueur.

Type EMS
Électrodes 3
Programmes 10 (7 évolutifs et 3 actifs)
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
TypeEMS
Électrodes3
Programmes10 (7 évolutifs et 3 actifs)
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
Soulagement des douleurs musculaires
Durée d’utilisation recommandée30 min par jour, 5 jours par semaine
IntensitéRéglable sur 100 niveaux
Application dédiéeSlendertone Connect Abs
Zones stimuléesAbdominaux
AlimentationBatterie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un appareil d'électrosimulation multisport

appareil d'électrostimulation - Compex SP 4.0 + électrodes

Appareil d'électrostimulation Compex SP 4.0 + électrodes

Avec le Compex SP 4.0, vous avez entre les mains plus de 30 programmes de musculation dédiés au renforcement musculaire, au fitness, au massage ou encore au soulagement des douleurs.

On aime

  • Utilisation polyvalente
  • Fonctions réglables suivant le type d’activités
  • Plusieurs technologies de stimulation
  • Programmes variés

On aime moins

  • Aucun inconvénient majeur
Afficher l'avis complet

Ce bijou de technologie combine un excellent confort d’utilisation, une performance élevée et une efficacité admirable. Il a l’avantage de vous proposer une tonification musculaire optimale et une réduction considérable des douleurs ressenties au niveau des épaules, des articulations ou du dos. Vivement apprécié par les sportifs, cet appareil d’électrostimulation donne la possibilité d’accélérer les phases de rééducation tout en luttant contre les éventuelles blessures.

Compatible avec l’application mobile Compex Coach, le Compex SP 4.0 possède jusqu’à 30 modes prédéfinis afin que vous puissiez bénéficier de l’intensité et des effets cadrant au mieux à vos objectifs. Citons entre autres les programmes de rééducation, de fitness, de massage, de récupération, anti-douleur et de préparation physique. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de l’utiliser au minimum 20 min par jour, mais pas plus de 3 fois par semaine.

Type EMS/TENS
Électrodes 6
Programmes 30
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
TypeEMS/TENS
Électrodes6
Programmes30
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
Soulagement des douleurs musculaires
Durée d’utilisation recommandée20 min par jour, 3 fois par semaine
IntensitéRéglable sur 30 niveaux
Application dédiéeCompex Coach
Zones stimuléesDos, zones lombaires, zones cervicales, jambes, bras
AlimentationBatterie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres appareils d'électrostimulation intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Slendertone Connect Abs + jeu d’électrodes

Le Slendertone Connect Abs vous servira dans bien des situations, quel que soit l’objectif que vous vous êtes fixé (ventre plat, gain musculaire…). Les résultats seront visibles au bout de 4 semaines d’utilisation sachant qu’une séance de 30 min correspond à 202 abdominaux. Il met à votre disposition une large variété de programmes spécifiques tels que le fitness, la tonification avancée ou essentielle… Cet appareil permet notamment un réglage simplifié de l’intensité de la stimulation musculaire.

Embarquant la technologie Bluetooth Smart, toutes les informations concernant vos séances quotidiennes sont faciles d’accès. Il suffit d’installer l’application Slendertone Connect Abs et de la synchroniser avec vos appareils mobiles sous iOS ou Android. Plus encore, vous pouvez y consulter les suivis de votre progression. Elle envoie régulièrement des notifications, des rappels et des conseils sur votre smartphone ou tablette.

Massforce – Électrostimulateur noir Massmulator

Cet électromasseur est composé d’un écran tactile LCD, d’un stylet, de huit autocollants conducteurs réutilisables et d’une batterie avec une autonomie de 4 à 6h. Elle dispose de la Stimulation Électrique Transcutanée des Nerfs ou TENS qui est une technologie sécurisée déjà testée dans différents laboratoires. L’appareil est doté de 28 modes d’utilisation et de 20 niveaux d’intensités.

C’est un appareil à usage multiple. Il se sert d’une méthode de stimulation électrique pour renforcer les muscles et soulager les douleurs musculaires. Grâce à une électrostimulation continue, il facilite la rééducation physique et la régénération musculaire. On peut aussi l’utiliser pour réaliser des massages relaxants, faire de la kinésithérapie et réduire les spasmes musculaires et l’arthrite. Vous pouvez en faire usage entre 30 à 60 minutes par jours sans risque. Il est toutefois déconseillé de les utiliser sur les côtes du cou, sur les temples, sur la bouche ou sur la poitrine.

Sport-Elec – Appareil électrostimulation Multisport pro abdominal et muscle longs

Concernant ses caractéristiques, cet électrostimulateur est accompagné de ses quatre pads surpuissants. En plus, avec son design rouge et noir il vous offre un surplus d’atmosphère sportif. L’écran se sert de pictogrammes pour modéliser les différents muscles et les programmes sportifs associés. Enfin, il contient 6 programmes de santé et 8 programmes sportifs pour chacune des 11 parties du corps qu’il peut gérer, soit un total de 94 programmes.

Concernant ses effets, l’électrostimulation que procure cet appareil accentue les effets de vos échauffements et de vos séances d’entrainement pour qu’ils puissent générer des effets plus visibles sur le long terme. Vous pouvez donc vous en servir autant pour la musculation que pour les autres sports comme le cyclisme, le yoga, le fitness, la cardio ou la marche. Il aide également à récupérer plus rapidement et plus efficacement des séances intensives et atténue les douleurs musculaires dues à la fatigue.

Tableau comparatif des meilleurs appareils d'électrostimulation

Voici notre classement des meilleurs appareils d'électrostimulation de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Compex Sport Elite
 - Tesmed Max 830
 - Compex SP8.0
 - Slendertone Abs8
 - Compex SP 4.0 + électrodes
Compex Sport Elite Tesmed Max 830 Compex SP8.0 Slendertone Abs8 Compex SP 4.0 + électrodes
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Booster l’endurance, décupler la force physique, améliorer la vitesse et développer le volume musculaire, c’est ce que propose de faire cet appareil d’électrostimulation Compex Sport Elite. Mieux encore, ce dispositif permet également de soulager les douleurs pour récupérer rapidement après des efforts intenses. L’appareil d’électrostimulation Tesmed MAX 830 est l’un des meilleurs produits de son secteur, grâce à des programmes personnalisables et de nombreuses fonctions innovantes. Le SP8.0 de Compex est le nec plus ultra des appareils d’électrostimulation à usage sportif et thérapeutique du moment. Pour récupérer rapidement d’une fatigue, soulager les douleurs, accroître les performances sportives et développer l’endurance sans craindre les blessures, vous ne trouverez pas mieux que ce SP8.0 sur le marché. Certifié selon les normes de sécurité médicales, le Slendertone Abs8 va solliciter 4 groupes musculaires sans effort. Cet appareil d’électrostimulation propose une centaine de niveaux d’intensité et dispose d’un écran LCD pour faciliter le paramétrage. Avec le Compex SP 4.0, vous avez entre les mains plus de 30 programmes de musculation dédiés au renforcement musculaire, au fitness, au massage ou encore au soulagement des douleurs.
Type TENS modulée EMS/WAIMS TENS EMS EMS/TENS
Électrodes 12 20 12 3 6
Programmes 31 115 40 10 (7 évolutifs et 3 actifs) 30
Entraînement et renforcement musculaire
Récupération physique
Soulagement des douleurs musculaires
Durée d’utilisation recommandée 20 min 20 min 20 min 30 min par jour, 5 jours par semaine 20 min par jour, 3 fois par semaine
Intensité NC Réglable sur 99 niveaux Variable en fonction de la zone à traiter Réglable sur 100 niveaux Réglable sur 30 niveaux
Application dédiée Compex Coach Aucune Compex Coach Slendertone Connect Abs Compex Coach
Zones stimulées Zones cervicales, cœur, dos, zones lombaires, tendons des coudes, jambes Abdominaux, fessiers, dos, zones cervicales, épaules, bras, pectoraux, quadriceps Bras, épaules, cuisses, abdominaux, dos, fessiers, pectoraux, fessiers, biceps, jambes, nuque, chevilles Abdominaux Dos, zones lombaires, zones cervicales, jambes, bras
Alimentation Batterie Pile Batterie Batterie Batterie
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Gearhungry, Dontwasteyourmoney, Gadgets-Reviews, Healthline, Buy-New, Sportlifeadviser, Doctissimo, Ergonomicshealth, Thebestaz, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Compex, Globus, Sport-Elec, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 32 appareils d'électrostimulation parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, l'alimentation et l'autonomie, les canaux, le nombre de programmes, la fréquence ou rythme des impulsions, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs appareils d'électrostimulation en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils d'électrostimulation en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un appareil d'électrostimulation ?

Un appareil d’électrostimulation, également connu sous les noms d’électrostimulateur, stimulateur musculaire ou encore stimulateur électrique, est un dispositif électronique conçu pour envoyer des impulsions électriques à travers la peau vers les muscles du corps. Ces impulsions électriques imitent les signaux naturels émis par le système nerveux central, ce qui provoque la contraction des muscles ciblés. L’électrostimulation est utilisée à des fins diverses, notamment dans le domaine de la rééducation musculaire, de la préparation physique, de la récupération après l’effort et même à des fins esthétiques.

Critères de choix importants

Comment choisir son appareil d'électrostimulation ?

L'appareil d'électrostimulation devient de plus en plus prisé en raison de sa praticité et de sa polyvalence. Cet équipement offre de nombreux avantages, que ce soit dans le monde médical ou sportif. Seulement, choisir le bon modèle en fonction de ses objectifs s'avère complexe. Ces quelques conseils vous orienteront sûrement vers l'électrostimulateur le plus adapté.

Critère n°1 : La puissance

Plus de puissance signifie que vous pourrez travailler vos muscles plus en profondeur. Elle dépendra spécifiquement des objectifs que vous vous êtes fixés. Ainsi, un appareil puissant est vivement conseillé aux sportifs désirant effectuer des entraînements intenses. Pour ceux en surpoids, préférez un appareil d’électrostimulation à haute intensité, jusqu’à 100 A. Il atteindra facilement les muscles sans être ralenti par la couche de graisse.

Critère n°2 : L'alimentation et l'autonomie

Exempt de fil, l’appareil d’électrostimulation vous fera profiter d’une grande mobilité pendant vos exercices physiques malgré que les modèles filaires soient à la portée de toutes les bourses. S’il embarque une batterie, l‘autonomie varie entre 3 à 20 h dépendamment du programme, du niveau d’intensité et de la fréquence choisis. Les modèles à piles, quant à eux, sont peu chers, mais d’une autonomie limitée. Vous serez contraint de changer de piles assez fréquemment.

Critère n°3 : Les canaux

Un canal vous donne la possibilité de brancher 2 électrodes afin de travailler avec précision une zone particulière de votre corps. Généralement, les modèles à 2 canaux sont moins onéreux. Ils conviennent aux sportifs occasionnels et ceux qui souhaitent traiter les douleurs musculaires. À 4 canaux, vous serez à même de travailler jusqu’à 4 groupes de muscles différents. Certains modèles proposent une option à 2 + 2 canaux vous permettant notamment de jouir de 2 programmes distincts en simultané.

Les normes CE

Accordez un avantage particulier aux appareils d’électrostimulation portant le marquage CE. Cela signifie qu’ils répondent efficacement aux normes de sécurité européenne et médicales, autant dans l’univers du sport que du paramédical.

Critère n°4 : Le nombre de programmes

Le nombre de programmes peut varier suivant vos objectifs et le modèle choisi. Ils concernent précisément les domaines tels que le fitness, la préparation physique, les massages, la récupération, l’antidouleur et la rééducation. Si vous êtes en quête d’un modèle multi-usage, optez pour un appareil d’électrostimulation performant, doté d’un minimum de 30 programmes, qui sera capable de satisfaire l’ensemble de vos besoins.

Critère n°5 : La fréquence ou rythme des impulsions

Les fibres musculaires sont sollicitées différemment selon la fréquence d’impulsions de l’appareil d’électrostimulation. Pour le travail d’endurance ou le massage, une basse fréquence suffit amplement. Par contre, si vous voulez travailler en profondeur vos forces musculaires, mieux vaut choisir la haute fréquence. Un modèle satisfaisant vous proposera une fréquence oscillant entre 5 à 100 Hz.

Critère n°6 : La largeur des impulsions

La largeur d’impulsions peut impacter votre niveau de confort. En fonction de son intensité, l’appareil génère une sensation de contraction sans douleur agissant sur les muscles. Afin d’optimiser l’efficacité de l’électrostimulateur sur les différentes parties de votre corps, privilégiez les modèles dont la largeur des impulsions va de 50 à 400 microsecondes.

Fonctionnement d’un appareil d’électrostimulation

Les impulsions électriques, pouvant aller jusqu’à 150 Hz, produites par l’appareil d’électrostimulation agissent instantanément sur une zone musculaire précise et la contracte. Cette pratique très à la mode s’utilise principalement dans l’univers du renforcement musculaire et de la récupération physique. En outre, il peut aussi jouer le rôle d’antalgique dans la mesure où il soulage les douleurs musculaires continues ou chroniques (maux de dos, lombalgies…).

Pour être efficace et vous aider ainsi à gagner du muscle, il est indispensable d’associer les actions de l’électrostimulation à une activité physique régulière. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer. Il est facile de réaliser une double contraction d’un groupe musculaire en stimulant simplement une zone ciblée et en effectuant des exercices adaptés. Lors de la récupération, l’appareil électrostimulateur offre la possibilité de réduire les courbatures.

Quel type d'appareil d'électrostimulation choisir ?

Il existe actuellement une pléthore d'appareils d'électrostimulation sur le marché. Afin de faire le bon choix, il est important de s'intéresser aux différents modèles existants. La manière la plus simple de les distinguer serait de s'orienter sur leur mode d'alimentation : à piles ou à batterie.


Appareil d'électrostimulation à piles

Bien que moins cher, l’appareil d’électrostimulation à piles (de type AA ou AAA) n’offre qu’une autonomie très courte. Ainsi, vous serez dans l’obligation de remplacer les piles de manière régulière. Le dispositif peut fonctionner pendant une durée totale de 10 h et s’adapte à un usage occasionnel. Généralement à 2 voies, il faut cependant considérer que cette autonomie varie au rythme du programme et de l’intensité sélectionnés. Notons par ailleurs que l’usage de ce type d’alimentation impacte grandement l’environnement.

Points positifs :

  • Moins cher que les appareils d’électrostimulation rechargeables
  • Facilité de remplacement des piles
  • Convient pour un usage occasionnel

Points négatifs :

  • Autonomie très courte
  • Impact environnemental élevé

C'est pour qui ?

L’appareil d’électrostimulation à piles est idéal pour les personnes qui recherchent une option plus économique et qui n’ont pas besoin d’une utilisation intensive. Il convient aux utilisateurs occasionnels qui ne souhaitent pas investir dans un appareil plus coûteux à batterie. Cependant, il est important de noter que l’autonomie limitée de cet appareil nécessite un remplacement régulier des piles, ce qui peut être contraignant. De plus, l’impact environnemental lié à l’utilisation de piles jetables doit également être pris en compte.

Appareil d'électrostimulation à batterie

Embarquant une batterie ou un accumulateur souvent au lithium-ion, ce type d’appareil d’électrostimulation affiche une autonomie plus importante, entre 3 à 20 h. Vous aurez même l’occasion d’ajuster l’intensité sans avoir à vous en soucier. Certains modèles sont même équipés d’une batterie à charge rapide, ce qui leur permet un usage sans interruption, de manière intensive et régulière.

Points positifs :

  • Autonomie plus importante, entre 3 à 20 h
  • Possibilité d’ajuster l’intensité sans souci
  • Batterie à charge rapide pour une utilisation intensive et régulière

Points négatifs :

  • Coût plus élevé par rapport aux appareils à piles
  • Nécessite une recharge régulière de la batterie

C'est pour qui ?

L’appareil d’électrostimulation à batterie est idéal pour les personnes qui souhaitent une autonomie plus longue et une utilisation intensive et régulière. Il convient également à ceux qui préfèrent ajuster l’intensité sans contrainte. Ce type de produit est particulièrement adapté aux sportifs, aux personnes souffrant de douleurs musculaires ou articulaires, ainsi qu’à ceux qui recherchent une récupération plus rapide après l’effort physique.

Appareil d'électrostimulation EMS ou TENS ?

Appareil d'électrostimulation EMS

L’EMS ou appareil d’électrostimulation musculaire et sportive s’adresse avant tout aux sportifs qui aspirent à prendre de la masse musculaire. Il se destine également à ceux désireux d’entretenir leur corps. Permettant une amélioration de la résistance musculaire, ce type d’équipement est idéal pour une utilisation régulière puisqu’il assure une endurance physique optimale. Cette technologie d’électrostimulation ne nécessite aucun grand effort de votre part.

Son principe de fonctionnement est assez simple. Vous ne ressentez aucune douleur lors du port de l’appareil. Placez les électrodes sur les groupes de muscles cibles que vous voulez stimuler puis envoyez les impulsions électriques (à intensité variable et selon le programme adapté) afin d’atteindre vos objectifs. L’appareil d’électrostimulation EMS permet de travailler efficacement les muscles, d’augmenter la force et l’endurance ou récupérer après des efforts intenses.

Appareil d'électrostimulation TENS

Le TENS ou neurostimulation transcutanée électrique convient plus particulièrement à la réduction des douleurs musculaires et articulaires tout en améliorant la circulation sanguine. Très pratique dans le domaine de la rééducation, l’appareil d’électrostimulation fait usage d’impulsions électriques et agit directement sur les nerfs et les muscles pour atténuer les douleurs. Tout le monde peut l’utiliser, qu’il soit sportif ou non.

L’appareil d’électrostimulation TENS sert de traitement antalgique et garantit un excellent bien-être à son utilisateur. Totalement indolore, cette méthode n’aura aucun impact négatif sur votre corps et ne provoque pas d’addiction. En règle générale, l’appareil traite l’arthrose, le stress et la dépression, le mal de dos, la névralgie ou encore les douleurs musculaires et articulaires.

Verdict

Alors que l’appareil d’électrostimulation EMS est prédestiné aux sportifs dans le but d’optimiser leurs performances physiques, le TENS, lui, convient plutôt au traitement des douleurs musculaires et articulaires. Il existe sur le marché des appareils spécifiques adaptés à chaque besoin. Toutefois, pour un meilleur rendement, il est conseillé de choisir un modèle combinant les 2 fonctions. Notons que le TENS et l’EMS offrent les mêmes principes de fonctionnement, soit l’usage de la stimulation électrique vous donnant l’opportunité d’atteindre un résultat précis.

Les meilleures marques d'appareils d'électrostimulation

Selon nous, les meilleures marques d'appareils d'électrostimulation en 2024 sont Compex, Globus, Sport-Elec, Prorelax et Beurer  :

Compex

Compex est un leader dans le domaine du sport, notamment vers les techniques de rééducation, le traitement des douleurs ou encore les entraînements sportifs. À l’heure actuelle, cette marque dispose d’une place importante sur le marché d’appareil d’électrostimulation grâce à sa meilleure maîtrise de l’impulsion électrique.

Fondée en 1986, Compex est une marque suisse qui se focalise dans la fabrication et la distribution d’appareils d’électrostimulation. En effet, cette marque propose des appareils d’électrostimulation déclinant en deux gammes : la gamme sport et la gamme fitness. Au fil du temps, elle s’est développée en produisant d’autres accessoires intéressants tels les orthèses sportives, les Tapes kinésiologiques ainsi que les produits de thérapie par le chaud et le froid. En 1989, Compex a lancé son premier appareil d’électrostimulation. Le premier électrostimulateur pour les sportifs a été lancé en 1996. À cette époque, Compex est la première marque qui a commercialisé cet appareil au grand public.

En ce qui concerne les appareils d’électrostimulation, Compex propose des appareils dotés de nombreuses technologies comme mi-sensor, mi-scan, mi-action, mi-tens, mi-range et mi-autorange pour garantir une performance optimale. De plus, les produits de la marque passent de nombreuses études cliniques avant d’être distribués pour assurer leur efficacité. D’ailleurs, ses produits répondent également aux exigences de la norme médicale européenne 93/42 CEE. Même si elle propose des appareils d’électrostimulation à des prix élevés, ces derniers correspondent parfaitement à leur qualité.

Globus

Globus est une célèbre marque italienne qui fabrique des appareils électromédicaux portables. Elle a été fondée par l’ancien athlète Pierpaolo Luchetta dans la fin des années 80. Actuellement, la marque se spécialise dans de nombreux domaines. En effet, elle offre une gamme complète en électrostimulation, en électrothérapie à haute valeur technique et scientifique, en pressothérapie et même en diathermie. Le siège principal de la marque se trouve à Codognè en Italie, mais elle a implanté plusieurs firmes dans plus de 72 pays différents. Globus s’engage à améliorer la qualité de vie et le niveau de santé dans le monde avec ses produits technologiques performants.

Les électrostimulateurs Globus sont très prisés par les professionnels de la réadaptation et de la physiothérapie aussi qu’au grand public. Effectivement, la marque propose des modèles d’électro stimulateurs d’entrées, de moyen et de haut de gamme correspondant à tous les budgets. Les modèles d’entrée de gamme sont composés d’au moins 20 programmes pour le sport, le fitness et la douleur, tandis que les modèles haut de gamme en possèdent plus de 258.

Le prix des électro stimulateurs Globus varie en fonction du modèle que vous aurez choisi, du nombre de programmes présents ainsi que de la puissance générale. Mais dans l’ensemble, les prix restent très raisonnables par rapport à la qualité. D’après plusieurs sites, les électrostimulateurs Globus sont simples d’utilisation en plus d’être performants et le courant qu’ils génèrent est confortable.

Sport-Elec

La marque française Sport-Elec a vu le jour en 1986 et est basée en Normandie. Sport-Elec a débuté dans la conception d’appareils pour les soins esthétiques et les instituts de beauté. Depuis 1994, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des appareils d’électrostimulation spécialement dédiés aux professionnels du sport, de la santé ainsi que les personnes qui se soucient de leur forme physique et sont passionnées par les produits de bien-être qu’importe leur âge comme les ceintures abdominales, les électrostimulateurs pour fessier, etc.

Sport-Elec a commencé à vendre ses produits en ligne avant de s’introduire dans les grands magasins. La marque propose sur le marché une gamme de dispositif efficace, de haute qualité et très fiable pour sculpter le corps ou perdre du poids. En effet, Sport-Elec dispose d’une large gamme d’électrostimulateurs dotés de différentes fonctionnalités, de différentes déclinaisons et même des appareils deux en un vendue à un prix tout aussi différent. Sachez que les appareils d’électrostimulation de la marque respectent les normes médicales européennes.

Prorelax

La marque allemande Prorelax fait partie des meilleures marques les plus reconnues dans le domaine du bien-être, de la santé ainsi que de la beauté. En effet, Prorelax est expert dans la fabrication des appareils pour prendre soin du corps assurant la bonne forme en général comme les appareils à chaleur douce et à électrostimulation et les appareils pour la pédicure ou la manucure.

La marque Prorelax propose sur le marché des appareils de meilleure qualité et relativement efficaces. Avec Prorelax vous pouvez trouver une gamme d’appareils d’électrostimulation équipé d’une technologie de pointe et de toutes les avancées scientifiques. D’ailleurs, les appareils d’électrostimulation de la marque sont disponibles en différents modèles. Parmi sa gamme, vous pouvez trouver le Prorelax Tens Plus EMS Duo 2, un modèle qui vient de sortir, un appareil d’électrostimulation deux en un offrant deux modes de fonctionnement notamment le mode TENS et le mode EMS.

Beurer

Cette marque est fondée en 1919 à Ulm, Allemagne. Cette entreprise allemande est spécialisée dans la fabrication des outils de bien-être et de beauté. Au début de ses activités, elle a commercialisé des couvertures chauffantes et des oreillers. Au fil des années, c’est-à-dire en 1980, la marque a diversifié ses produits et fabrique des accessoires pour le grand public et les professionnels. En 2006, l’entreprise s’est fait connaître dans le monde par le développement de ses activités. Elle a également construit des filiales françaises et italiennes.

Parmi ses gammes de productions, Beurer propose des accessoires de cuisine comme les balances électroniques, des divers appareils de mesure. Elle offre aussi des appareils de beauté tels que les soins du visage, les appareils anti-âge, les balances impédancemètre, les ceintures abdominales, les produits massants. Sans oublier les produits pour bébé. À noter que la marque commercialise plus de 200 articles sur le marché. Quant aux appareils d’électrostimulation, beaucoup de modèles sont à votre choix. Il y a les Beurer EM 95, Beurer EM 49 EMS, Beurer EM 37, Beurer EM 41. Profitez de ces appareils pour une thérapie antidouleur et stimulez vos muscles.

Concernant la fiabilité de ses produits, ces derniers sont dotés d’une qualité inégalable et les retours des consommateurs semblent tous positifs. En effet, l’entreprise mise sur l’innovation et la fiabilité de ses gammes de produits pour fidéliser ses clients. Les appareils sont équipés de technologies de pointe pour une utilisation plus facile et performante. Par contre, le prix rime toujours avec la qualité, certaines gammes sont abordables, mais d’autres non.

Pourquoi acheter un appareil d'électrostimulation ?

Pour le renforcement musculaire

L’appareil d’électrostimulation vous permet un gain musculaire important allant jusqu’à 50 % en plus en seulement 1 mois d’utilisation. Toutefois, cette performance dépend uniquement de la personne ainsi que du groupe musculaire choisi. À noter que la partie la plus sensible à l’effet de l’électrostimulation s’avère être les abdominaux puis les biceps et les quadriceps.

Pour la rééducation physique

L’électrostimulateur reste efficace si vous avez subi une atrophie musculaire. Il assure une reprise rapide du volume et de la force après l’inactivité due à une opération chirurgicale ou même une immobilisation prolongée. Cette méthode est actuellement mise en pratique dans la kinésithérapie et la physiothérapie.

Des performances sportives améliorées

À utiliser de préférence pendant l’entraînement, sous l’effet de la double action de stimulation, il accroit considérablement la performance sportive des athlètes tels que les skieurs de fond, les nageurs pros… L’appareil d’électrostimulation augmente également leur force musculaire et améliore leur endurance.

Adapté à la récupération physique

À utiliser après l’effort physique, l’appareil d’électrostimulation convient à la récupération du fait qu’il évacue les acides lactiques et évite les risques de crampes musculaires. De même, il réduit les courbatures et draine les toxines tout en décontractant les muscles. Les programmes « massage » sont particulièrement intéressants dans ce cas de figure.

Pour raffermir le corps

Autant pour les hommes que les femmes, l’électrostimulateur favorise la tonicité musculaire. Le renforcement localisé des muscles vous aidera à vous sculpter une silhouette relativement ferme. Il est à préciser que ce dispositif permet de prévenir les peaux d’orange et les cellulites.

Les astuces à connaître pour votre appareil d'électrostimulation

Décidez quels muscles vous voulez travailler et de quelle manière.

Décidez quels muscles travailler pendant la séance d’entraînement et de quelle manière, c’est la clé d’une application adéquate de l’électrostimulation. Vous pouvez ainsi connecter les électrodes aux muscles qui vous intéressent vraiment et effectuer la programmation appropriée pour optimiser votre entraînement.

Commencez doucement.

Si vous commencez l’entraînement et que vous ne supportez pas les contractions, vous devez diminuer l’intensité. La capacité de chacun est différente et vous ne devriez jamais choisir une intensité que vous ne pouvez pas supporter.

Choisissez une intensité élevée.

Pour optimiser les entraînements qui visent à améliorer votre force, votre résistance et votre endurance, il est nécessaire de choisir une intensité élevée, mais supportable. Ainsi vous pourrez travailler autant de fibres musculaires que possible.

N'utilisez pas l'appareil d'électrostimulation dans un environnement humide.

Il est important que, en plus de savoir comment s’entraîner avec un électrostimulateur, vous sachiez où le faire en toute sécurité. Il est essentiel de le faire dans un endroit sans humidité ambiante élevée. Évitez les piscines, les saunas, les spas ou les espaces d’hydrothérapie, par exemple. Vous risqueriez l’électrocution.

Déterminez l'heure de la séance d'entraînement avant de commencer.

Avant de commencer la séance d’entraînement, décidez combien de temps vous allez travailler avec l’électrostimulateur. Si vous utilisez des électrostimulateurs musculaires pour le fitness ou le sport en salle, laissez-vous conseiller par des professionnels. En fonction de votre condition physique, de vos objectifs et de l’horaire choisi, vous pouvez déterminer le moment approprié pour votre entraînement par électrostimulation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil d'électrostimulation choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils d’électrostimulation en 2024 sont :

  1. Compex Sport Elite
  2. Tesmed Max 830
  3. Compex SP8.0
  4. Slendertone Abs8
  5. Compex SP 4.0 + électrodes

Quel est le prix d'un appareil d'électrostimulation ?

Le prix normal d'un appareil d'électrostimulation va de 25 € à 175 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils d'électrostimulation ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils d'électrostimulation sont Compex, Globus, Sport-Elec, Prorelax et Beurer.

Quel est le meilleur appareil d'électrostimulation ?

Le meilleur appareil d’électrostimulation dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qui peut utiliser un appareil d'électrostimulation ?

Les hommes tout comme les femmes peuvent faire usage d’un appareil d’électrostimulation, qu’ils soient amateurs ou sportifs professionnels. Néanmoins, il est fortement proscrit aux femmes enceintes et aux personnes portant un pacemaker.

Puis-je déplacer une électrode d'une zone à une autre ?

Oui, il est possible de déplacer l’électrode. Pour cela, éteignez l’appareil d’électrostimulation avant d’enlever l’électrode en question.

Comment faire si des rougeurs apparaissent après l'utilisation de l'appareil d'électrostimulation ?

En règle générale, ces rougeurs disparaissent en quelques minutes et ne laissent aucune trace. Du moment que les marques n’ont pas complètement disparu, abstenez-vous d’utiliser votre appareil d’électrostimulation sur cet endroit précis du corps.

Est-ce que l'appareil d'électrostimulation peut me blesser ?

Même avec un usage intensif sur un seul groupe musculaire, l’électrostimulateur ne vous blessera pas. Toutefois, cette zone risque de ne plus être réceptive à la stimulation électrique, ce qui rend l’appareil inefficace.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-muscle-stimulators
  2. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-muscle-stimulator/
  3. Dontwasteyourmoney - https://www.dontwasteyourmoney.com/best-muscle-stimulator/
  4. Gadgets-Reviews - https://gadgets-reviews.com/uk/review/6268-best-electric-muscle-stimulators.html
  5. Healthline - https://www.healthline.com/health/pain-relief/e-stim
  6. Buy-New - https://buy-new.co.uk/best-muscle-stimulator/
  7. Sportlifeadviser - https://sportlifeadviser.com/best-electronic-muscle-stimulator-buyers-guide/
  8. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2003/1107/fo_7212_electrostimulation_arnaque_ou_miracle.htm
  9. Ergonomicshealth - https://ergonomicshealth.com/best-electric-muscle-stimulator/
  10. Thebestaz - https://thebestaz.com/best-muscle-stimulators/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_de_r%C3%A9%C3%A9ducation_p%C3%A9rin%C3%A9ale
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/crossfit/comments/99n41x/any_recommendations_on_electrical_muscle/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/best-tens-ems-machine-2189182/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electrostimulation+device
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+d+électrostimulation

Historique

29 février 2024 : Sur cette mise à jour, nous avons entièrement retravaillé le tableau afin de mettre en exergue les caractéristiques spécifiques de chacun des 7 produits.
28 février 2023 : Remplacement du Kein Hersteller Slimming Massager par le Slendertone Abs8.
2 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de Compex Sport Elite, Compex SP8.0 et Bluetens Pack Performance.
4 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Kein Hersteller, Massforce Massmulator et le Sport-Elec.
23 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross