Les 4 meilleurs escaliers escamotables

Nous avons comparé 23 escaliers escamotables de Fakro, Mister Step, Werner et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis

Vous avez un comble ou un grenier, mais faute de place vous ne pouvez pas installer un escalier fixe pour y accéder ? La meilleure option qui s’offre à vous serait un escalier escamotable. Pliant, télescopique ou coulissant, le choix est vaste. De nombreux éléments entrent en jeu lors de l’achat. Nous avons réuni dans ce guide les meilleurs escaliers escamotables du moment pour vous aider à trouver le bon modèle.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les escaliers escamotables qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs escaliers escamotables de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Bobvila, Which, Verywellhealth, Forumconstruire, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Fakro, Mister Step, Werner, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 23 escaliers escamotables parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les besoins, les matériaux et revêtements, la capacité de charge maximale, la conformité aux règlementations en vigueur, les dimensions, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs escaliers escamotables en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs escaliers escamotables en 2024.

Le meilleur escalier escamotable en 2024

Le choix de la rédaction escalier escamotable - Fakro LWK Confort Plus

Fakro LWK Confort Plus

Avec cet escalier escamotable LWK Confort Plus signé Fakro, votre grenier risque de devenir plus qu’un simple débarras. Ce lieu vous paraîtra si accessible que vous serez bien tenté d’en faire une pièce à vivre.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour accéder facilement à votre grenier, misez sur cet escalier escamotable LWK Confort Plus conçu par Fakro. Il a été fabriqué avec des matériaux solides tels que le pin et le métal. Très pratique, il se plie et se déplie aisément. De plus, ce modèle garantit votre sécurité grâce à la présence d’une main courante ainsi que de marchepieds antidérapants. Son mécanisme et ses fixations assurent aussi à l’utilisateur une très grande stabilité.

Vous pouvez vous servir du LWK Confort Plus en toute sérénité, car il respecte la norme DIN EN 14975. De dimensions 55 x 111 x 280 cm, il est peu encombrant et peut supporter une charge maximale de 160 kg. Afin de ne pas rayer votre plancher, cet escalier escamotable est équipé de protections. Par ailleurs, il a l’avantage d’être réglable en longueur. Son poids de 25 kg facilite sa manipulation au quotidien.

Dimensions 55 x 111 x 280 cm
Matériaux Pin, Bois, Métal
Poids 25 kg
Charge maximale 160 kg
Épaisseur de l’isolation 3 cm/épaisseur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur escalier escamotable d'entrée de gamme

escalier escamotable - Werner 76013 Easy Stow

Werner 76013 Easy Stow

À l’aide de cet escalier escamotable 76013 Easy Stow de Werner, vous n’allez plus rechigner à monter au grenier pour y effectuer quelques rangements. Vous apprécierez le confort et la sécurité apportés par ce modèle.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet escalier escamotable 76013 Easy Stow de Werner est votre allié pour ranger vos divers objets au grenier. Il est facile à manipuler en raison de son faible poids de 6,9 kg et ses dimensions de 35,4 x 4,9 x 2,1 cm (L x l x H). En outre, sa conception en aluminium lui confère une durabilité accrue. Ce modèle convient pour une hauteur maximale de 3 m. En l’utilisant, vous profiterez d’une excellente stabilité !

Pour offrir davantage de sécurité à son utilisateur, l’Easy Stow est accompagné d’une rampe intégrée. Côté confort, ses marches en forme de D vous assurent un appui sûr que ce soit pour monter ou descendre. Par ailleurs, cet escalier comporte un système à ressort qui facilite son contrôle au cours du déploiement et du rangement. Vous pouvez le poser par vous-même, car tous les éléments nécessaires à son installation sont mis à votre disposition.

Dimensions 35,4 x 4,9 x 2,1 cm
Matériaux Aluminium
Poids 6,9 kg
Charge maximale 150 kg
Épaisseur de l’isolation 3 cm/épaisseur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur escalier escamotable haut de gamme

escalier escamotable - AutoAttic Escalier Escamotable Électrique

AutoAttic Escalier Escamotable Électrique

Imaginez, d’une simple pression sur une télécommande et voilà qu’un escalier se déploie comme par magie pour vous permettre d’accéder à vos combles. C’est ce que vous propose AutoAttic avec son escalier escamotable électrique.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Accédez aisément à vos combles ou à votre mansarde grâce à cet escalier escamotable électrique de chez AutoAttic. Robuste, il intègre un cadre galvanisé et des marches qui résistent efficacement à la corrosion. Son utilisation ne nécessite aucun effort particulier vu que l’ouverture et la fermeture se font de manière automatique. Ce modèle est livré avec une télécommande à distance qui fonctionne à l’aide de batteries.

Le fabricant n’a pas négligé la sécurité puisque cet escalier bénéficie de la certification NI EN 14975:2010. Vous pouvez donc l’utiliser en ayant l’esprit tranquille. Combinant praticité et efficacité, l’escalier escamotable affiche une hauteur maximale de 3 m et peut supporter une charge allant jusqu’à 260 kg. Il se prête à un usage répétitif, donc vous pouvez vous en servir plusieurs fois au cours d’une même journée. Cela n’affectera pas pour autant sa durée de vie !

Dimensions 70 x 90 x 276-300 cm
Matériaux Acier galvanisé, zinc
Poids 50 kg
Charge maximale 260 kg
Épaisseur de l’isolation -

La meilleure alternative

escalier escamotable - Mister Step escalier escamotable ADj trou d’homme

Mister Step escalier escamotable ADj trou d’homme

Si autrefois vous appréhendez le fait de monter au grenier ou aux combles, ce ne sera plus le cas avec cet escalier escamotable ADJ de Mister Step. Stabilité, sécurité, confort… tout y est. Alors, convaincu ?

Pourquoi nous l'avons choisi :

Accéder aux combles sera pour vous un vrai jeu d’enfant en utilisant cet escalier escamotable ADJ trou d’homme de Mister Step. À la fois solide et résistant, il est fabriqué à partir d’acier embouti 15/10 galvanisé. Vous n’aurez pas à craindre pour votre sécurité en raison de sa certification UNI EN 14975:2007. Comportant 11 marches, ce modèle est particulièrement adapté pour les hauteurs comprises entre 276 à 300 cm.

ADJ autorise une facilité d’usage en raison de son système à soufflet. Ce dernier vous permet de le déployer et de le fermer en un seul geste. Cet escalier a également l’avantage d’être facile à monter. Vous pouvez aisément l’installer par vos propres moyens sans être obligé de faire appel aux services d’un professionnel. En outre, son entretien n’est pas compliqué. Afin de répondre aux multiples contraintes de place, il est disponible en plusieurs dimensions.

Dimensions 100 x 70 x 276-300 cm
Matériaux Acier allié
Poids 50 kg
Charge maximale 150 kg
Épaisseur de l’isolation 3 cm/épaisseur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs escaliers escamotables

Voici notre classement des meilleurs escaliers escamotables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fakro LWK Confort Plus
 - Werner 76013 Easy Stow
 - AutoAttic Escalier Escamotable Électrique
 - Mister Step escalier escamotable ADj trou d’homme
Fakro LWK Confort Plus Werner 76013 Easy Stow AutoAttic Escalier Escamotable Électrique Mister Step escalier escamotable ADj trou d’homme
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec cet escalier escamotable LWK Confort Plus signé Fakro, votre grenier risque de devenir plus qu’un simple débarras. Ce lieu vous paraîtra si accessible que vous serez bien tenté d’en faire une pièce à vivre. À l’aide de cet escalier escamotable 76013 Easy Stow de Werner, vous n’allez plus rechigner à monter au grenier pour y effectuer quelques rangements. Vous apprécierez le confort et la sécurité apportés par ce modèle. Imaginez, d’une simple pression sur une télécommande et voilà qu’un escalier se déploie comme par magie pour vous permettre d’accéder à vos combles. C’est ce que vous propose AutoAttic avec son escalier escamotable électrique. Si autrefois vous appréhendez le fait de monter au grenier ou aux combles, ce ne sera plus le cas avec cet escalier escamotable ADJ de Mister Step. Stabilité, sécurité, confort… tout y est. Alors, convaincu ?
Dimensions 55 x 111 x 280 cm 35,4 x 4,9 x 2,1 cm 70 x 90 x 276-300 cm 100 x 70 x 276-300 cm
Matériaux Pin, Bois, Métal Aluminium Acier galvanisé, zinc Acier allié
Poids 25 kg 6,9 kg 50 kg 50 kg
Charge maximale 160 kg 150 kg 260 kg 150 kg
Épaisseur de l’isolation 3 cm/épaisseur 3 cm/épaisseur - 3 cm/épaisseur
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son escalier escamotable

Afin d’accéder au grenier, rien de tel qu’un escalier escamotable. Mais quelques critères doivent être pris en compte pour dénicher celui qui correspond à vos attentes en termes de qualité et de praticité.

Critère n°1 : Les besoins

Avant d’acquérir un escalier escamotable, il faut d’abord que vous preniez compte de vos besoins. Est-ce que vous allez vous en servir pour accéder régulièrement à votre grenier ? S’agit-il juste d’une solution temporaire ? Vous avez l’intention d’installer plus tard un vrai escalier, le temps d’aménager votre grenier pour en faire une pièce à vivre ?

Critère n°2 : Les matériaux et revêtements

Prêtez attention aux matériaux et revêtements de votre futur escalier escamotable. Ce dernier doit disposer d’une isolation thermique efficace et cela va dépendre en grande partie du choix de matériaux et revêtements. Il existe des modèles en métal, en bois, en acier galvanisé ou encore en aluminium. À vous de faire le bon choix !

Critère n°3 : La capacité de charge maximale

Vérifiez également la capacité de charge maximale de votre escalier escamotable. La plupart des modèles disponibles sur le marché affichent une capacité de charge qui oscille entre 150 kg à 260 kg (surtout pour les modèles en métal). Ce critère est important dans la mesure où l’utilisateur monte souvent au grenier tout en transportant des objets ou matériels plus ou moins lourds.

Critère n°4 : La conformité aux règlementations en vigueur

Afin de garantir une sécurité maximale, veillez à ce que votre futur escalier escamotable soit conforme aux règlementations en vigueur. Par conséquent, assurez-vous que le modèle choisi respecte notamment la norme NF 14975. Ainsi, vous aurez la certitude que votre escalier peut bénéficier d’une durée de vie importante tout en assurant votre sécurité.

Critère n°5 : Les dimensions

Le dernier critère que vous devez prendre en compte dans le choix de votre escalier escamotable concerne ses dimensions. Si vous ne voulez pas avoir des problèmes au cours de l’installation, procédez à une petite vérification au niveau des dimensions du produit. Sa longueur doit par exemple correspondre à la distance entre le plafond et le sol. Sa hauteur doit être de 2,70 m et sa largeur de 0,40 m.

Qu’est-ce qu’un escalier escamotable et comment le poser ?

Qu’est-ce qu’on entend par escalier escamotable ? Il s’agit tout simplement d’un type d’escalier permettant à son utilisateur d’accéder à une pièce qui est peu utilisée. On peut parler par exemple du grenier ou des combles. Le principe est qu’on ne peut pas remarquer l’escalier lorsque celui-ci n’est pas utilisé. La raison est simple : il est rangé au niveau du plafond.

Quand vient le moment de mettre un objet au grenier, l’utilisateur n’à qu’à tirer sur une trappe et l’escalier peut se mettre en place. L’escalier escamotable se décline en plusieurs versions. Sur le marché, vous pouvez facilement dénicher des modèles en accordéon, pliants ou encore coulissants. Chacun de ces modèles présente des points forts et des inconvénients. À vous de bien choisir en fonction de vos besoins.

Ce type d’escalier peut être conçu à partir de matériaux différents tels que le bois, l’aluminium ou encore le métal. Ainsi, leur entretien et leur durée de vie ne sont pas les mêmes.

De quelle façon l’installer ?

L’installation d’un escalier escamotable n’est pas difficile. Vous devez procéder par étape et si vous pouvez compter sur l’aide d’un ami, l’opération se fera en un temps record. Pour commencer, vous devez élargir la trémie en vous servant d’une scie sauteuse. Ceci dans le but de permettre le passage de votre escalier. Ensuite, il s’agit de fixer le cadre de l’escalier à l’intérieur de la trémie en utilisant des pattes de fixation.

Puis, l’étape suivante consiste à fixer la trappe et d’insérer l’échelle au niveau de la trémie. À noter que vous pouvez ajuster la longueur de l’escalier en coupant tout simplement les pieds à la distance voulue. Une fois l’installation terminée, il est fortement conseillé de vérifier de manière régulière l’état de votre escalier.

Quel type d'escalier escamotable choisir ?

Il existe différents types d’escaliers escamotables à savoir les modèles en accordéon, les modèles pliants et les modèles coulissants. Analysons leurs points forts et points faibles.

Escalier escamotable en accordéon

Comme son nom l’indique, l’escalier escamotable en accordéon est doté d’un mécanisme d’extension qui rappelle l’accordéon. Cet équipement se déplie par l’intermédiaire d’un mécanisme amovible ou une canne de manœuvre. Il présente le plus souvent une structure en aluminium.

Points positifs :

  • Parfaits pour les petits espaces
  • Marches antidérapantes pour plus de confort et de sécurité
  • Très stables

Points négatifs :

  • Parfois plus compliqué de les plier
  • Plus onéreux par rapport aux autres modèles

C'est pour qui ?

Les escaliers escamotables en accordéon sont idéaux pour les utilisateurs qui disposent de petits espaces et qui recherchent une solution pratique et sécurisée. Grâce à leur mécanisme d’extension en accordéon, ils permettent de gagner de la place tout en offrant une grande stabilité. Ces escaliers conviennent également aux personnes qui ont une appréhension des hauteurs, car ils offrent une marche antidérapante et assurent un confort optimal. Cependant, il est important de noter que leur pliage peut parfois être plus complexe et que leur prix peut être plus élevé que d’autres modèles d’escaliers escamotables.

Escalier escamotable pliant

Les escaliers escamotables pliants comprennent en général 2 ou 3 segments reliés à l’aide de charnières. De ce fait, on peut les plier et les déplier tel un portefeuille. Ils comportent une extrémité qui se trouve en contact du sol ainsi qu’un embout de protection l’empêchant de rayer le plancher.

Points positifs :

  • Modèle rigide qui procure beaucoup de stabilité à l’utilisateur
  • Existence de modèles dotés d’une rampe ou d’une main courante, ce qui les rend encore plus sécurisants
  • Faciles à entretenir

Points négatifs :

  • Requiert un espace de déploiement important
  • Peut rencontrer des problèmes au niveau du pliage

C'est pour qui ?

Les escaliers escamotables pliants conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent une solution sécurisée et stable. Grâce à leur déploiement en forme de portefeuille, ils sont idéaux pour les utilisateurs disposant d’un espace suffisamment spacieux. De plus, certains modèles sont équipés d’une rampe ou d’une main courante, offrant ainsi une sécurité supplémentaire. Cependant, il convient de noter que ce type d’escalier nécessite un espace de déploiement important et peut rencontrer des problèmes de pliage. Par conséquent, il est préférable de choisir un escalier escamotable pliant si vous recherchez une solution sécurisée et stable pour une pièce suffisamment spacieuse.

Escalier escamotable coulissant

Les escaliers escamotables coulissants sont en quelque sorte une évolution des escaliers pliants. Ils comprennent de nombreux segments montés au-dessus de petits rails de guidage. Lorsque l’utilisateur replie ce type d’escalier, on constate un emboitement des divers segments.

Points positifs :

  • Gain d’espace : les escaliers escamotables coulissants ne demandent pas d’espace conséquent pour assurer leur déploiement.
  • Ergonomie améliorée : ils procurent une meilleure ergonomie par rapport aux escaliers pliants.
  • Convient aux pièces étroites : ils sont particulièrement adaptés aux utilisateurs qui n’ont pas de pièces spacieuses.

Points négatifs :

  • Stabilité et confort réduits : les escaliers escamotables coulissants n’offrent pas le même degré de satisfaction au niveau de la stabilité et du confort par rapport aux autres modèles.
  • Structure particulière : leur structure un peu particulière peut être un inconvénient pour certains utilisateurs.

C'est pour qui ?

Les escaliers escamotables coulissants sont idéaux pour ceux qui préfèrent les modèles classiques et qui n’ont pas beaucoup d’espace disponible. Ils conviennent particulièrement aux utilisateurs qui recherchent une solution pratique et ergonomique, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour être déployés. Cependant, il est important de noter que ces escaliers peuvent offrir moins de stabilité et de confort par rapport aux autres modèles, en raison de leur structure spécifique. Par conséquent, si vous recherchez une option plus stable et confortable, il peut être préférable de choisir un escalier escamotable en accordéon ou pliant.

Escalier escamotable ou échelle de meunier ?

Escalier escamotable

Si on compare un escalier escamotable à une échelle de meunier, le premier affiche pas mal d’avantages. En premier lieu, il est plus confortable et au niveau de la sécurité, l’utilisateur n’aura pas à craindre d’éventuelles chutes, ce qui n’est pas le cas de l’échelle de meunier. Puis, l’escalier escamotable est généralement fabriqué en aluminium, ce qui assure sa robustesse et sa durée de vie.

Comparé à une échelle de meunier, un escalier escamotable a des inconvénients qu’il faut souligner. Primo, ce dernier est plus encombrant. En fonction du modèle, il est aussi plus compliqué lorsqu’il s’agit de le plier. En second lieu, les hauteurs sont assez limitées au niveau de certains modèles. Pour finir, la manipulation de l’escalier peut parfois être contraignante.

Échelle de meunier

Par rapport à un escalier escamotable, une échelle de meunier possède quelques atouts. À commencer par le fait qu’elle est parfaitement adaptée pour les endroits exigus. Effectivement, elle ne requiert qu’un tout petit espace. Secundo, elle est assez légère et sa pose n’est pas vraiment compliquée. Par ailleurs, elle est largement accessible vu son faible cout.

L’échelle de meunier n’est pas adéquate pour les grandes hauteurs. Ensuite, il est à noter qu’elle est très raide avec une pente pouvant atteindre 70 °. Elle est peu pratique dans la mesure où on ne trouve pas toujours de rampe ou encore de contremarche contrairement à certains modèles d’escalier escamotable. Enfin, elle requiert davantage d’entretien vu qu’elle est conçue généralement en bois.

Verdict

Une échelle de meunier est plus intéressante qu’un escalier escamotable si vous n’avez pas assez d’espace. Mais il vous faudra faire preuve de prudence lorsque vous l’utiliserez. En revanche, si vous optez pour la sécurité, un escalier escamotable est à la fois plus pratique et stable. Avec lui, les probabilités de chute sont assez réduites. Prévoyez toutefois suffisamment d’espace pour son déploiement.

Les meilleures marques d'escaliers escamotables

Selon nous, les meilleures marques d'escaliers escamotables en 2024 sont Fakro, Mister Step, Werner, Hailo et Dolle  :

Fakro

Cette marque a vu le jour en 1991. Elle est réputée dans la conception de fenêtres de toit ainsi que les accessoires relatifs à ce type de fenêtre. Elle fabrique également divers modèles d’escaliers escamotables. Ces derniers sont connus pour leur facilité d’utilisation, leur praticité ainsi que leur robustesse. C’est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs les ont adoptés dans leur foyer.

Mister Step

Il s’agit d’une marque appartenant à la société Rintal qui conçoit des balustres ou encore des escaliers depuis 1974. Ses produits se démarquent non seulement par leur design, mais également de la qualité des matériaux utilisés. C’est le cas par exemple de ses escaliers escamotables. Leur qualité est largement reconnue dans le monde entier.

Werner

Leader mondial des échelles, cette marque place la sécurité des utilisateurs au centre de ses préoccupations. Par ailleurs, tout est fait pour faciliter au maximum la tâche de l’utilisateur. C’est pourquoi les escaliers escamotables signés Werner sont faciles à plier et à monter. C’est le cas par exemple de son modèle Easy Stow. En outre, les produits développés par cette marque offrent un excellent rapport qualité/prix.

Hailo

Il s’agit d’une marque d’origine allemande spécialisée dans le traitement des déchets, mais aussi dans la fabrication d’échelles de qualité supérieure. Et sur ce point, elle fait partie des références mondiales. Ses maîtres mots sont confort d’utilisation et robustesse. Et ces valeurs se reflètent tout naturellement dans ses escaliers escamotables. Ceci explique pourquoi les consommateurs lui font confiance.

Dolle

Basée à Brême, cette marque créée en 1951 fait partie des meilleures au monde dès qu’on aborde le domaine des escaliers. Ses produits conjuguent à merveille qualité et innovation à l’image de ses escaliers de toit dotés d’isolation thermique et ses escaliers étanches. De nos jours, Dolle compte parmi les plus grands fabricants d’escaliers et ses escaliers escamotables séduisent bon nombre de consommateurs.

Pourquoi acheter un escalier escamotable ?

Discret

Il n’y a rien de plus discret qu’un escalier escamotable. Contrairement à un escalier classique, son installation n’est pas définitive. L’utilisateur n’a qu’à le déplier lorsqu’il en a besoin et le replier ensuite. Personne ne peut remarquer la présence d’un escalier escamotable puisqu’il se range dans le plafond. Il garantit à cet effet une grande discrétion.

Pratique

Un escalier escamotable est également très pratique. Quand l’utilisateur veut accéder au grenier (ou combles), celui-ci n’a qu’à tirer sur la trappe pour que l’escalier se déploie. Il existe même des modèles dotés de télécommande. Ainsi, en appuyant sur un simple bouton, le déploiement et le rangement de cet équipement se font de manière automatique.

Peu encombrant

Pour ceux qui n’ont pas la chance de loger dans une habitation spacieuse, l’escalier escamotable est une option plus qu’intéressante. En étant peu encombrant, ce type d’escalier permet d’optimiser l’espace. Cela s’explique par son système de rangement au niveau du plafond. En plus de cela, il est léger et donc sa manipulation est relativement facile.

Facile à monter

L’installation d’un escalier escamotable est à la portée de tous les bricoleurs en herbe. Il y a juste 4 étapes à suivre à savoir : la percée de la trémie, la fixation du cadre de l’escalier, la fixation de la trappe et l’installation de l’escalier. Avec l’aide d’un ami ou d’un voisin, le montage de ce type d’escalier se fera assez rapidement.

Bien sécurisé

De par sa conception qui respecte la norme en vigueur, un escalier escamotable offre un usage sécurisé. Et puisqu’il peut se plier et se ranger dans le plafond, les enfants ne risquent pas de l’atteindre et de l’utiliser. Les parents peuvent avoir l’esprit tranquille de ce côté-là. Enfin, la présence de rampe constitue aussi un atout sécurité supplémentaire.

Les astuces à connaître pour votre escalier escamotable

💡 

Assurez-vous que la trappe fonctionne parfaitement

Avant de procéder à la mise en place de votre escalier escamotable, assurez-vous d’abord que la trappe fonctionne parfaitement. Lorsque vous fermez la sous-face de la trappe, celle-ci devrait affleurer le plafond. Ensuite, assurez-vous que le loquet s’engage comme il faut. En agissant de cette manière, vous vous éviterez de mauvaises surprises lorsque vous utiliserez votre escalier. Veillez également à l’isolation pour qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur.

💡 

Nettoyez régulièrement pour optimiser sa durée de vie

Même si l’escalier escamotable est rarement utilisé, ce n’est pas une raison pour négliger son entretien. Afin d’optimiser sa durée de vie, il est recommandé de le nettoyer régulièrement. Pour cela, vous pouvez enlever les poussières, taches et autres salissures à l’aide d’un simple chiffon. Pour les modèles en bois, veillez à ne pas utiliser une quantité importante d’eau.

💡 

Vérifiez constamment l'état du mécanisme et des fixations

Pour assurer votre sécurité, n’oubliez pas de vérifier constamment l’état du mécanisme et des fixations. En effet, au fur et à mesure de son utilisation, il est possible que les fixations de votre escalier escamotable ne tiennent plus vraiment en place. Si vous négligez ce problème, les risques d’accident et de chutes sont bien réels.

💡 

Installez un garde-corps grenier pour optimiser la sécurité

Un escalier escamotable est très pratique, certes, mais il faudrait bien le sécuriser pour éviter les accidents. Ainsi, vous pouvez installer un garde-corps dans l’optique de protéger la trémie. Toutefois, vous devez vérifier qu’il est bien solide étant donné que la plupart du temps, l’escalier est enfui dans les combles et que, des fois, des enfants pourraient monter ou jouer dessus.

💡 

Placez votre escalier au bon endroit

Il est important de placer votre escalier escamotable au bon endroit. Ainsi, il n’entrainera pas un effet d’encombrement une fois qu’il sera déployé. En général, ce type d’escalier convient sans problème aux espaces restreints. Cela vous donne la possibilité d’optimiser l’espace disponible. Malgré tout, choisissez bien l’endroit où vous allez installer votre escalier.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel escalier escamotable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs escaliers escamotables en 2024 sont :

  1. Fakro LWK Confort Plus
  2. Werner 76013 Easy Stow
  3. AutoAttic Escalier Escamotable Électrique
  4. Mister Step escalier escamotable ADj trou d’homme

Quel est le prix d'un escalier escamotable ?

Le prix normal d'un escalier escamotable va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'escaliers escamotables ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'escaliers escamotables sont Fakro, Mister Step, Werner, Hailo et Dolle.

Comment installer un escalier escamotable ?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez parfaitement installer votre escalier escamotable par vous-même. Cependant, un peu d’aide ne sera pas de refus. En général, ce genre de produit est toujours accompagné d’une notice de montage. Pour vous faciliter la tâche, certains fabricants proposent même des escaliers escamotables pré-assemblés et livrés avec une trappe.

Comment bien isoler un escalier escamotable ?

Qu’importe le type d’escalier escamotable choisi, si vous souhaitez l’isoler efficacement, vous devez vous tourner vers l’isolant trappe d’escalier. Ce dernier est conçu généralement à partir de mousse isolante aluminisée et sa fixation se fait à l’intérieur du grenier. Il faut savoir que c’est au niveau des trappes que l’on constate davantage de déperditions de chaleur. Cela dit, vous pouvez aussi vous procurer un kit d’isolation.

Quelle est la hauteur idéale pour un escalier escamotable ?

Il n’y a pas vraiment de hauteur idéale pour un escalier escamotable. La grande majorité de ces équipements présentent une hauteur qui oscille entre 260 à 280 cm. Néanmoins, vous pouvez sans problème dénicher des modèles dont la hauteur peut atteindre les 350 cm. Donc, vous pouvez sélectionner la hauteur qui correspond à vos attentes et besoins.

Puis-je installer un escalier escamotable à l'extérieur ?

Servant à accéder principalement aux combles ou au grenier, un escalier escamotable est conçu avant tout pour être installé à l’intérieur d’une habitation. Toutefois, il existe une version terrasse qui est la seule exception. À part ce modèle, tous les autres escaliers escamotables ne se prêtent en aucun cas à un usage extérieur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-baby-gate/
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-attic-ladder/
  3. Which - https://www.which.co.uk/reviews/stair-gates/article/how-to-buy-the-best-stair-gate-aOLq90Q2wNZ8
  4. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-stair-lift-companies-5024838
  5. Forumconstruire - https://www.forumconstruire.com/construire/topic-60803.php
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Escalier
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/crazystairs/comments/fts1wt/retractable_stairs/
  8. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/accessing-my-loft-staircase-or-mobile-steps.437780/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=retractable+staircase
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+sanibroyeur+silencieux

Historique

09 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT