Les 4 meilleures colonnes de cuisine en 2023

Écrit par Camille
Édité par Coraline
Lecture

Élégante, pratique et peu encombrante, la colonne de cuisine reste un meuble indispensable dans la cuisine. Arborant un design intemporel, elle s’associe facilement avec le reste des éléments. Mettant à disposition plusieurs compartiments, elle permet d’optimiser l’espace et d’organiser au mieux les divers objets de la cuisine. Notez également que certains modèles dotés de portes protègent les objets contre la poussière et les bactéries. Si l’achat d’une colonne de cuisine vous tente, fiez-vous à notre guide d’achat pour trouver un modèle de qualité.

La meilleure colonne de cuisine en 2023

Le choix de la rédaction colonne de cuisine - Tontarelli 8085568210

Disposant de quatre compartiments solides, cette colonne de cuisine offre un grand espace de rangement. Par ailleurs, elle est conçue pour supporter une charge maximale de 120 kg et garantit une durabilité optimale.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bénéficiez d’un intérieur ordonné avec la colonne de rangement Tontarelli 8085568210. Elle met à disposition quatre compartiments solides qui peuvent supporter jusqu’à 30 kg chacun, soit une charge totale de 120 kg. Avec ses 164 cm de hauteur, 43 cm de profondeur et 40 cm de largeur, elle dispose d’une espace large pouvant accueillir les matériels de cuisine. Ce meuble de la collection OMNIMODUS convainc également par sa polyvalence. Il est conçu pour décorer n’importe quelle pièce de la maison. Façonnée dans du matériau résistant, cette colonne de cuisine peut également se placer en extérieur comme au bord de la piscine, sur la terrasse ou au garage. Notez que cette dernière est traitée pour résister aux intempéries et aux rayons ultra-violets.

Tontarelli 8085568210 constitue une pièce forte avec son matériau robuste à base de polypropylène. Dotée d’un revêtement extérieur imitation bois, cette colonne arbore un design cosy et élégant. Arborant des tons crème, elle s’intègre facilement à tous les styles de décoration. Il convient de rappeler que les meubles aux nuances claires ont tendance à agrandir davantage la pièce et favorisent une ambiance chaleureuse. Par ailleurs, cette colonne de fabrication italienne est facile à monter et à démonter pour offrir aux utilisateurs une praticité optimale.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce meuble ont été convaincus par sa solidité et sa robustesse. Cette colonne est également facile à assembler. Ils affirment que la qualité de cette colonne est au top par rapport aux autres modèles de mêmes dimensions, mais qui affichent un tarif plus onéreux. Une utilisatrice déclare que le produit est pratique, robuste et spacieux.

On aime

  • Doté de 4 compartiments : un grand espace de rangement
  • Traitée pour résister aux intempéries
  • Façonnée à partir de polypropylène : robuste
  • Arbore des tons clairs : favorise une illusion de grandeur

On aime moins

  • Relativement imposant : ne convient pas pour les petits espaces
Matériau Polypropylène
Système d’ouverture Porte battante
Poids 11,32 kg
Compartiment pour four
Dimensions 43 x 40 x 164 cm

La meilleure colonne de cuisine d'entrée de gamme

colonne de cuisine - Woltu - Colonne à 4 compartiments semi-ouverts

Dotée d’un dispositif anti-basculement à l’arrière, cette colonne de cuisine est spécialement conçue pour assurer une grande stabilité malgré la présence d’objets lourds. Par ailleurs, ce meuble est particulièrement léger, soit 9,55 kg.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La colonne à 4 compartiments semi-ouverts Woltu est un meuble de rangement à la fois décoratif et fonctionnel. Elle est dotée d’une structure stable grâce au dispositif antibasculement à l’arrière. Ce dernier permet de le fixer fermement au mur pour garantir une stabilité optimale malgré la présence d’objets lourds. Dans ce contexte, ce meuble garantit également un maximum de sécurité. Par ailleurs, Woltu favorise un gain d’espace considérable avec ses quatre compartiments de 27,5 x 23,5 x 24,5 cm. C’est le mobilier idéal pour ranger des livres, des manuels scolaires, des ustensiles de cuisine, des vêtements et tout autre type d’objets.

Notez également que ce meuble peut se placer à l’horizontale comme à la verticale. Légère, soit 9,55 kg seulement, cette colonne de cuisine est facile à installer. Ce meuble de rangement Woltu arbore un design scandinave et confère du cachet et de la modernité à la pièce. Avec ses compartiments ouverts, il peut accueillir des vases, des plantes vertes et des objets ornementaux pour perfectionner le décor dans la pièce. Son matériau en bois d’ingénierie revêtue de placage de mélamine lui procure un aspect lisse, facile à entretenir hydrofuge et résistant.

L'avis des testeurs : Ceux qui utilisent ce produit ont été étonnés par la rapidité de son installation. L’un d’entre eux l’a notamment installé en seulement 30 minutes. En tant que bibliothèque, il peut abriter plusieurs livres, mais s’avère également pratique pour équiper une cuisine. Le rapport qualité:prix est également satisfaisant. Les testeurs ont été satisfaits de ce produit et le recommandent fortement.

On aime

  • Quatre compartiments semi-ouverts : pratique et design
  • Dispositif anti-basculement : garantit une grande stabilité
  • Léger : seulement 9,55 kg

On aime moins

  • Non-traité : peu résistant face aux variations de température
  • Faible espace de rangement : quatre compartiments de 27,5 x 23,5 x 24,5 cm
Matériau Bois d'ingénierie
Système d’ouverture Semi-ouverte
Poids 9,55 kg
Compartiment pour four
Dimensions 30 x 24 x 106 cm

La meilleure colonne de cuisine haut de gamme

colonne de cuisine - Tous Mes Meubles - Colonne de cuisine haute à rideaux coulissants

Présentant des rideaux coulissants en MDF, cette colonne de cuisine concilie design et praticité et protège les éléments contre la poussière et les bactéries. Par ailleurs, ce meuble dispose d’un compartiment spécialement dédié pour le four.

La colonne de cuisine haute à rideaux de la marque Tous Mes Meubles combine praticité et design. Ce meuble est à privilégier pour harmoniser et moderniser sa cuisine. Grâce à ses larges dimensions de 180,7 x 47 x 58,2 cm, il offre un espace de rangement considérable, pouvant accueillir de nombreux matériels de cuisine. Sous les rideaux coulissants en MDF se trouvent des étagères réglables. La partie basse abrite des étagères en trois niveaux de pose et une tablette extensible, pratique pour la préparation de petits plats. Par ailleurs, la partie supérieure est spécialement conçue pour abriter un four, et est équipée d’un passe-câble pour alimenter l’appareil. Cette colonne de cuisine dispose également d’une tablette en hauteur réglable au niveau de la partie supérieure.

L’armoire de rangement Tous Mes Meubles est munie de rideaux coulissants en MDF robustes et faciles à manipuler. Ces derniers confèrent davantage de protection conte la poussière afin de maintenir l’hygiène de vos ustensiles ou de vos nourritures. Par ailleurs, la structure de ce meuble est façonnée à partir de panneaux épais revêtus de mélamine. Elle favorise un aspect design tout en garantissant une résistance optimale pour une utilisation durable. Ce compartiment de rangement de la collection GUNJO convainc également par son aspect moderne et modeste pour rehausser le charme de votre cuisine.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette colonne de cuisine affirment qu’elle est solide et stable. Elle se démarque par sa grande praticité, ce qui facilite les tâches ménagères dans la cuisine. Ses nombreux compartiments permettent de ranger toute sorte d’objets afin de maintenir l’ordre et l’hygiène dans la cuisine. Ils ont également apprécié l’étagère dédiée au four, jugeant cette dernière comme étant indispensable.

On aime

  • Fermeture en rideaux de chêne : design et hygiénique
  • Un grand espace de rangement : 180,7 x 47 x 58,2 cm
  • Dotée d’un compartiment pour four
  • Matériau solide : garantit une durabilité optimale

On aime moins

  • Imposante : ne convient pas dans un petit espace
Matériau Bois d'ingénierie
Système d’ouverture Coulissante
Poids 58 kg
Compartiment pour four
Dimensions 58,2 x 47 x 180,7 cm

La meilleure colonne de cuisine pour four

colonne de cuisine - Alienor Loisirs - Ultra colonne four

Arborant des chants en PVC, cette colonne de cuisine concilie design et solidité, conférant une touche de cachet supplémentaire au reste de la pièce. Elle présente également un compartiment adapté à la majorité des micro-ondes.

Bénéficiez d’une armoire de rangement contemporaine avec l’Ultra colonne four Alienor Loisirs. Sa structure en panneaux de particules garantit un support solide malgré les dimensions imposantes du meuble. Dotée de chants en PVC, cette colonne de cuisine est conçue pour garantir une durabilité optimale et s’avère facile à entretenir. La face est revêtue d’une mélamine noire mate afin de conférer une touche de modernité à la pièce. Par ailleurs, grâce à son teint sobre, ce meuble s’harmonise facilement avec tous les styles de cuisine. Il convient également de préciser que cette colonne de cuisine est équipée d’un plan de travail pour davantage de praticité.

L’Ultra colonne four Alienor Loisirs met à votre disposition deux étagères, séparées par une niche dédiée au micro-ondes encastrable. Grâce à une dimension de 56,8 sur 58,5 cm, cet emplacement est adapté à la majorité des fours. Ce concept garantit également une efficacité et une sécurité optimums. En outre, ce meuble de fabrication européenne garantit un gain d’espace considérable. Il présente des dimensions totales de 202 x 56,8 x 60 cm. Les deux étagères peuvent être utilisées pour placer des appareils électroménagers et des ustensiles de cuisine. Cette colonne au design intemporel s’harmonise facilement avec le reste des éléments de la cuisine. Par ailleurs, cette colonne protège efficacement les éléments contre les salissures et les bactéries.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce meuble ont été convaincus par son design moderne, ajoutant une touche contemporaine à la cuisine. Il est solide et peut supporter une lourde charge. Par ailleurs, le compartiment pour four est pratique. Ils réitèrent que le produit est de bonne qualité, d’autant plus qu’il arbore une belle finition.

On aime

  • Dotée de compartiment spécial pour micro-ondes
  • Façonnée dans un revêtement résistant
  • Grand espace de rangement : 202 x 56,8 x 60 cm
  • Adaptée pour les appareils électroménagers lourds

On aime moins

  • Équipée de peu d’étagères pour les petits éléments
Matériau Bois d'ingénierie
Système d’ouverture Porte battante
Poids 60,5 kg
Compartiment pour four
Dimensions 60 x 57 x 202 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures colonnes de cuisine

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Système d’ouverture Poids Compartiment pour four Dimensions
Tontarelli 8085568210 La meilleure colonne de cuisine en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Polypropylène Porte battante 11,32 kg 43 x 40 x 164 cm
Woltu - Colonne à 4 compartiments semi-ouverts La meilleure colonne de cuisine d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bois d'ingénierie Semi-ouverte 9,55 kg 30 x 24 x 106 cm
Tous Mes Meubles - Colonne de cuisine haute à rideaux coulissants La meilleure colonne de cuisine haut de gamme
Bois d'ingénierie Coulissante 58 kg 58,2 x 47 x 180,7 cm
Alienor Loisirs - Ultra colonne four La meilleure colonne de cuisine pour four
Bois d'ingénierie Porte battante 60,5 kg 60 x 57 x 202 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa colonne de cuisine

La colonne de cuisine reste un mobilier indispensable, garantissant une praticité optimale tout en étant peu encombrante. Pour trouver une colonne de cuisine fiable et de qualité, certains critères sont à prendre en compte.

Comment choisir : colonne de cuisine

Critère n°1 : Le matériau

Il convient de préciser que la cuisine présente également un taux d’humidité relativement élevée et elle est sujette à une variation de température. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une colonne de cuisine façonnée dans un matériau résistant. Le bois reste notamment une valeur sûre, étant peu sensible aux variations de température.

Par ailleurs, ce matériau incarne l’élégance et s’associe facilement avec tous les styles. Pensez toutefois à choisir un modèle traité afin d’allonger sa durée de vie. Notez également que le laque présente une bonne résistance à l’humidité, tout comme la mélamine. Le bois mélaminé se décline d’ailleurs en plusieurs finitions : mat ou satiné, cuir, pierre…

Critère n°2 : Les dimensions

Certaines de colonne de cuisine présentent une hauteur considérable pouvant dépasser les 2,5 m de hauteur. Ces dernières sont toutefois peu conseillées dans les petites pièces et les espaces avec un plafond relativement bas. Pour aménager une colonne de cuisine dans une petite pièce, il est conseillé de choisir des modèles à hauteur inférieure à 2 m.

De plus, la largeur et la profondeur de ce mobilier sont également à prendre en compte. Ces dernières dépendent de la taille et de l’espace destiné au meuble. Le but étant de bénéficier d’une colonne de cuisine fonctionnelle, mais qui n’influe pas sur la circulation à travers la pièce.

Critère n°3 : Le système d’ouverture

La colonne de cuisine présente de nombreux systèmes d’ouverture en fonction du modèle. Les colonnes battantes offrent notamment un large accès au contenu du meuble, mais nécessitent un espace considérable. Par ailleurs, il existe des colonnes de cuisine extractibles, dont l’ouverture droite s’ouvre intégralement grâce à des coulisses.

Certaines colonnes de cuisine disposent également d’un système d’ouverture en carrousel, offrant un accès complet et limité aux éléments à l’intérieur du meuble. Il convient également de préciser qu’il existe des colonnes de cuisine sans porte, donnant libre accès au contenu, bien que ces modèles aient tendance à accumuler davantage de poussière.

Critère n°4 : L’emplacement

L’emplacement de la colonne de cuisine est également à prendre en compte en amont du choix. Notez que dans la cuisine, la règle du triangle d’activité a son importance. Il s’agit d’un système visant à réduire au mieux les déplacements, c’est pourquoi il est conseillé de positionner la colonne de cuisine près de l’espace chaud.

En outre, en raison de sa forme allongée, le placer dans un recoin du mur reste un choix judicieux. Notez que le modèle doit s’harmoniser avec le reste des éléments de la pièce. Placé près des meubles hauts, ce dernier doit présenter la même hauteur que ces derniers.

Critère n°5 : Les éléments

La colonne de cuisine est généralement dotée d’un système de rayonnage afin de faciliter la gestion des éléments. Certains modèles disposent également d’une niche centrale, offrant un grand espace de rangement ouvert afin de mettre en évidence divers ustensiles ou appareils. Ce système permet notamment de faciliter l’accès à certains éléments. Il est toutefois conseillé de placer des produits insensibles à la poussière sur la niche principale.

Opter pour une colonne dotée de tiroirs reste également un choix judicieux. Ceux-ci pourraient stocker les produits de petite taille ou la vaissellerie. Il convient également de préciser que certaines colonnes de cuisine sont équipées de four et de micro-ondes. Ce sera un bon moyen d’optimiser l’espace tout en bénéficiant d’un maximum de praticité.

Adapter sa colonne de cuisine en fonction des dimensions de la pièce

Quelle colonne de cuisine dans un petit espace ?

Les colonnes de cuisine se déclinent en plusieurs modèles et à différentes hauteurs. Étant donné le peu d’espace dans une petite cuisine, les meubles à hauteur considérable sont peu conseillés. Ces derniers ont effectivement tendance à rétrécir visuellement la pièce. C’est pourquoi il est judicieux de choisir une colonne de cuisine à une hauteur inférieure à 2 m. Par ailleurs, opter pour un modèle ouvert ou disposant d’un système d’ouverture coulissant est également conseillé. Ces derniers encombrent peu tout en conférant une touche d’esthétisme au reste de la pièce. Privilégiez également un mobilier dans des tons clairs pour épurer la pièce.

Quelle colonne de cuisine dans un espace moyenne ?

Les cuisines de tailles moyennes sont faciles à aménager, pouvant accueillir tous types de meubles à des dimensions différentes. Si la cuisine dispose d’une belle hauteur sous-plafond, pensez à installer une colonne de cuisine haute de 2,5 m. Cela étant afin de conférer une touche de relief à la pièce. Par ailleurs, pourquoi ne pas opter pour un modèle avec rangement pour four et micro-ondes ? Bien que ces meubles soient relativement larges, ils s’accordent facilement avec le reste des éléments. Il convient également de préciser qu’il est possible de choisir un mobilier battant, coulissant ou extensible dans une cuisine de taille moyenne.

Quelle colonne dans une grande cuisine ?

Contrairement aux idées reçues, certains meubles de cuisine ne conviennent pas dans une grande pièce. Le fait d’aménager des éléments de petite taille dans un grand espace peut effectivement refroidir la pièce. Il est conseillé de choisir une colonne de cuisine large et à hauteur considérable. Par ailleurs, opter pour des modèles sophistiqués reste un choix judicieux afin d’habiller davantage la pièce. Les colonnes de cuisine avec un espace de rangement pour électroménagers sont également à prendre en compte pour davantage de praticité tout en favorisant une meilleure harmonie avec le reste des éléments de la cuisine.

Quel type de colonne de cuisine choisir ?

Comme bon nombre de mobiliers, la colonne de cuisine se décline également en plusieurs modèles. Il existe notamment des colonnes de cuisine ouvertes si d’autres modèles disposent d’une porte.

Colonne de cuisine ouverte

Colonne de cuisine ouverte

La colonne de cuisine ouverte est particulièrement appréciée pour son esthétisme et sa simplicité. Outre sa fonction pratique, ce meuble constitue un élément déco et donne facilement accès aux éléments. Ce dernier arbore un design basique, équipé d’étagères. À l’instar de la colonne de cuisine fermée, ce mobilier se présente en différentes tailles et convient aussi bien pour les petites et les grandes cuisines.

Points positifs :

Comme évoqué précédemment, la colonne de cuisine ouverte offre facilement accès aux éléments. C’est également un bon moyen de mieux organiser sa cuisine, les éléments étant visibles et plus faciles à repérer. Par ailleurs, il est possible de placer des éléments décoratifs sur ce dernier afin de conférer une touche de pep’s à la pièce.

Points négatifs :

La colonne de cuisine ouverte offre peu de protection aux éléments, c’est pourquoi ces derniers sont facilement sujets à la poussière. Ce concept est peu hygiénique et nécessite un temps d’entretien considérable afin de prévenir la prolifération de bactéries.

C'est pour qui ?

La colonne de cuisine ouverte est conçue pour épurer davantage la pièce, idéale à placer dans une cuisine de petite taille.

Colonne de cuisine fermée

Colonne de cuisine fermée

La colonne de cuisine fermée est dotée d’une ou plusieurs portes, avec un système d’ouverture différent en fonction du modèle. Celles avec porte coulissante sont particulièrement appréciées en raison de leur système encombrant peu de place. Ce type de mobilier est plus esthétique que les modèles ouverts, certains étant équipés de miroir sur la porte.

Points positifs :

La colonne de cuisine fermée confère une touche d’élégance supplémentaire à la pièce et permet également de protéger les éléments contre la poussière et les saletés. Par ailleurs, les modèles coulissants sont tout aussi pratiques et n’encombrent pas l'espace. Dans ce contexte, la colonne de cuisine peut aussi bien se placer dans une cuisine spacieuse ou étroite.

Points négatifs :

Bien que la colonne de cuisine coulissante prenne peu de place, ce n’est pas forcément le cas des modèles battants. Par ailleurs, la colonne de cuisine fermée affiche un tarif relativement onéreux par rapport aux colonnes de cuisine ouvertes.

C'est pour qui ?

La colonne de cuisine fermée ne nécessite que peu d’entretien comme il accumule peu de poussière. Elle s'avère donc plus pratique pour les personnes actives.

Colonne de cuisine ou armoire de cuisine ?

Colonne de cuisine

La colonne de cuisine se caractérise par une structure en hauteur, pouvant se positionner droit ou en angle. Ce dernier présente généralement des étagères et des tiroirs, mais peut également être vide afin d’accueillir des objets hauts, dont les balais. Par ailleurs, certaines colonnes de cuisine sont spécialement conçues pour le rangement du four et du micro-ondes, mais peuvent également accueillir de la vaissellerie…

Il convient également de préciser que ce mobilier est à fixer au mur et se décline en plusieurs matières. Les colonnes de cuisine tendance du moment présentent notamment un système d’ouverture coulissant et doté d’étagères casiers. Ce concept permet à l’utilisateur d’accéder facilement et rapidement à chaque côté du meuble.

Armoire de cuisine

L’armoire de cuisine est également appréciée par bon nombre de personnes en raison de sa praticité et de son esthétisme. Elle propose un espace de rangement considérable, généralement visible afin de faciliter l’accès aux éléments. Dans ce contexte, l’armoire de cuisine est à privilégier pour ordonner au mieux les produits.

Il s’agit notamment d’un mobilier polyvalent et peut aussi bien contenir des aliments non périssables, des vaisselleries… Il convient toutefois de préciser que l’armoire de cuisine est assez imposante contrairement à la colonne de cuisine. C’est pourquoi il est peu conseillé de placer ce meuble dans une pièce étroite ou à hauteur sous-plafond relativement bas.

Verdict

La colonne de cuisine et l’armoire de cuisine sont similaires sur plusieurs points. Toutefois, l’armoire de cuisine encombre un espace considérable. Cette dernière est peu conseillée dans les petits espaces, si la colonne de cuisine convient pour toutes les superficies. Par ailleurs, certaines colonnes de cuisine disposent d’un emplacement spécialement conçu pour certains appareils électroménagers.

Les meilleures marques de colonnes de cuisine

Selon nous, les meilleures marques de colonnes de cuisine en 2023 sont Conforama, Alienor Loisirs, Berlioz Creations, Tous Mes Meubles et Le Dépôt Bailleul  :

  • Conforama

    Conforama figure parmi les marques emblématiques dans le domaine de l’aménagement et de la décoration de maison. Il s’agit d’une marque appartenant au groupe Steinhoff International, dont le siège se situe à Marne-La-Vallée. Mettant à profit des années de savoir-faire et entreprenant une étroite collaboration avec des professionnels, la marque s’engage à prôner la qualité tout en affichant un tarif raisonnable.

  • Alienor Loisirs

    Alienor Loisirs est une société spécialisée dans la vente de catalogues spécialisées, ayant intégré le marché depuis plus de 9 ans. La marque conçoit principalement des mobiliers d’intérieur, à un tarif raisonnable adapté à toutes les bourses. Par ailleurs, la marque collabore avec des personnes qualifiées afin de proposer des produits qui prônent la qualité.

  • Berlioz Creations

    L’entreprise Berlioz Creations a intégré le marché depuis plus de 33 ans et se spécialise dans le secteur d’activité de la création et fabrication de meubles d’intérieur. Proposant une gamme de produit de qualité et design, la marque a su s’intégrer au marché européen. Elle figure parmi les marques proposant un bon rapport qualité/prix.

  • Tous Mes Meubles

    Tous Mes Meubles est spécialisée dans la vente de mobiliers de maison, ayant intégré le marché depuis plus de 20 ans. Elle propose une large gamme de produits adaptée à tous les styles et entreprend une collaboration avec plus d’une vingtaine de fournisseurs européens de qualité pour garantir l’entière satisfaction de sa clientèle. Par ailleurs, Tous Mes Meubles s’engage à proposer des prix compétitifs.

  • Le Dépôt Bailleul

    Le Dépôt Bailleul est une société active depuis plus de 30 ans, proposant des meubles d’intérieur et d’extérieur pour particuliers. La marque est en étroite collaboration avec des personnels qualifiés et garantit la qualité et la durabilité de ses produits. Notez également qu’il s’agit d’une marque destinée au grand public qui affiche ainsi un tarif raisonnable.

Pourquoi acheter une colonne de cuisine ?

Pourquoi acheter : colonne de cuisine

Optimisation de l’espace

S’étendant du sol au plafond, la colonne de cuisine est une solution adéquate pour gagner de l’espace. Les appareils électroménagers et les ustensiles peuvent y être rangés pour optimiser la surface de travail. Dans une cuisine à espace réduit, installer une colonne reste un choix judicieux. Elle offre plusieurs box de rangements équivalentes à quelques placards. Par ailleurs, accolé au mur ou placé dans un angle de la pièce, ce meuble favorise une circulation plus fluide dans la cuisine.

Un moyen de rangement pratique

Les colonnes de cuisine sont disponibles en divers modèles, pratiques pour faciliter le rangement. Certains disposent d’un système d’ouverture à doubles portes, offrant une large surface pour y mettre plusieurs objets à la fois. Tandis que d’autres modèles sont dotés d’étagères et de tiroirs à différentes hauteurs afin de faciliter le classement des produits. Ce type de meuble permet ainsi d’avoir une cuisine ordonnée et propre.

Pour une cuisine tendance et stylée

Mis à part son côté pratique, la colonne de cuisine convainc également par son côté esthétique. Il s’agit d’une armoire tendance qui favorise une cuisine structurée et nette. Il est possible de choisir un modèle qui s’harmonise avec le style de la pièce pour rehausser davantage son élégance. Que ce soit une cuisine traditionnelle ou moderne, ce meuble s’intègre facilement dans le décor. Par ailleurs, il peut conférer une touche d’originalité et de cachet à la pièce.

Concevable sur mesure

À l’instar des autres meubles, une colonne de cuisine peut être façonnée sur mesure. Ce concept vous permet de vous procurer un meuble aux dimensions exactes. Les meubles sur mesure favorisent également un meilleur agencement de la pièce. L’emplacement sera ainsi plus facile tout en bénéficiant d’un mobilier fonctionnel. Par ailleurs, une colonne de cuisine sur mesure favorise une meilleure optimisation de l’espace, car elle vous permet d’utiliser toute la surface, au millimètre près.

Multifonctionnelle

La colonne de cuisine peut s’utiliser pour de nombreuses raisons. Elle peut effectivement faire office de meuble de rangement pour les ustensiles, la vaisselle et les appareils électroménagers. Par ailleurs, elle peut être utilisée comme garde-manger afin de stocker les produits en conserve ainsi que les bouteilles. La colonne de cuisine peut également stocker plusieurs éléments différents, en veillant toutefois à ne pas y placer des éléments rapidement périssables.

Les astuces à connaître pour votre colonne de cuisine

Optez pour une colonne à étagères coulissantes

Pour bénéficier d’une praticité optimale, rien ne vaut des étagères ou des colonnes dotées de système d’ouverture coulissant. Cette technologie permet un maniement facile de chaque étage tout en encombrant peu de place. C’est effectivement une technique pour optimiser tout l’espace dans l’armoire. Par ailleurs, ce type de meuble facilite le classement des produits. Chaque colonne pouvant stocker un type d’aliment ou de matériel spécifique.

Ne pas stocker des aliments frais dans la colonne de cuisine

Il convient de préciser que la colonne de cuisine ne présente pas les mêmes fonctions qu’un réfrigérateur ou un congélateur. Ainsi, elle ne peut stocker que des produits alimentaires secs ou emballés dans un packaging hermétique. Vous pouvez y ranger les boites de conserve, les biscuits et chips, les nourritures en bocal et différentes boissons, dont le vin. Cependant, évitez d’y mettre des légumes, des fruits, des produits laitiers et des produits carnés.

Choisissez une colonne qui s’harmonise avec votre cuisine

Pour bénéficier d’une cuisine épurée et harmonieuse, il est préférable d’opter pour une colonne qui saura s’accorder facilement avec le reste de la pièce. Dans ce contexte, il est important de tenir compte des dimensions de l’emplacement en amont de l’installation de la colonne. Optez également pour un modèle complémentaire au style de décoration. Pour ce faire, tenez compte des couleurs, des matières et de l’aspect pour homogénéiser la pièce.

Nettoyez régulièrement la colonne de cuisine

Comme il s’agit d’un meuble de rangement, il est essentiel d’entretenir régulièrement sa colonne de cuisine pour garder la nourriture et les matériels en bon état. Un nettoyage hebdomadaire est recommandé afin d’éliminer les débris et les poussières sur les étagères. En cas de tache de liquide, pensez à nettoyer instantanément cette dernière afin de prévenir la formation des moisissures. Il convient également de préciser que les débris d’aliments favorisent l’installation de petits insectes.

Conciliez design et praticité

Outre sa fonction pratique, la colonne de rangement peut être utilisée comme pièce forte dans une cuisine moderne. Optez pour des modèles présentant des portes en verre qui laissent les éléments intérieurs apparents. Par ailleurs, certains modèles sont dotés d’étagères sans porte et peuvent s’utiliser pour installer des livres de cuisine, des pots de fleurs et d’autres articles de décorations. Dans ce contexte, la colonne de rangement concilie design et praticité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle colonne de cuisine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures colonnes de cuisine du moment sont :

  1. Tontarelli 8085568210
  2. Woltu - Colonne à 4 compartiments semi-ouverts
  3. Tous Mes Meubles - Colonne de cuisine haute à rideaux coulissants
  4. Alienor Loisirs - Ultra colonne four

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de colonnes de cuisine ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de colonnes de cuisine sont Conforama, Alienor Loisirs, Berlioz Creations, Tous Mes Meubles et Le Dépôt Bailleul. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fixer la colonne de cuisine au mur ?

Pour la fixer au mur, pensez à marquer l’emplacement au préalable à l’aide de crayon. Vérifiez par la suite que l’emplacement soit bien droit à l’aide d’un niveau pour ensuite percer des trous avec la perceuse. Installez ensuite les chevilles et disposez les attaches ou les équerres. Positionnez la colonne de cuisine sur les fixations avant de visser.

Où placer la colonne de cuisine ?

Installer une colonne dans sa cuisine permet d’optimiser l’espace tout en bénéficiant d’un joli meuble de rangement. Celle-ci peut notamment se placer dans un recoin de la pièce étant donné ses dimensions restreintes. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser ce mobilier pour délimiter la cuisine. Il convient toutefois de préciser que certaines colonnes de cuisines sont relativement hautes, nécessitant une hauteur sous-plafond considérable.

La colonne de cuisine peut-elle se placer dans tous types de cuisines ?

Comme évoqué précédemment, certaines colonnes de cuisine relativement hautes ne peuvent pas se placer dans une cuisine à hauteur sous-plafond relativement bas. Toutefois, ce mobilier se décline en plusieurs modèles, et s’avère conçu pour optimiser davantage l’espace. Dans ce contexte, il peut se placer dans tous types de cuisines, même les cuisines de petite taille, à installer dans un recoin pour ne pas altérer la circulation.

La colonne de cuisine est-elle résistante à l’humidité ?

À l’instar de la salle de bain, le niveau d’humidité dans la cuisine est relativement élevé. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des meubles de cuisine dotés d’une bonne résistance à l’humidité. Les colonnes de cuisine sont notamment conçues pour s’adapter à l’environnement de la cuisine et présentent ainsi un niveau de résistance considérable afin de garantir un maximum de durabilité et une efficacité optimale.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.cotemaison.fr/cuisine/meuble-cuisine-conseils-pour-les-choisir_31547.html – cotemaison.fr
  2. https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-ses-meubles-de-cuisine-3427 – manomano.fr
  3. https://cuisine.ooreka.fr/astuce/voir/464815/colonne-de-cuisine#:~:text=Crit%C3%A8res%20de%20choix%20d'une%20colonne%20de%20cuisine,-Avant%20tout%20achat&text=Les%20colonnes%20de%20cuisine%20peuvent,prendre%20d'%C3%A9ventuels%20appareils%20%C3%A9lectrom%C3%A9nagers. – cuisine.ooreka.fr
  4. https://travaux.mondevis.com/cuisine/quel-meuble-colonne-pour-sa-cuisine – travaux.mondevis.com
  5. https://www.marieclaire.fr/maison/colonne-cuisine-le-meuble-pour-tout-organiser-en-cuisine,1275074.asp – marieclaire.fr
  6. https://comptoir.bricozor.com/les-colonnes-extractibles-comment-les-choisir-html.html – comptoir.bricozor.com
  7. https://www.noremax.com/fr/blog/pourquoi-chaque-cuisine-devrait-avoir-des-colonnes/ – noremax.com
  8. https://www.quotatis.fr/conseils-travaux/faq/cuisine/comment-installer-une-colonne-de-cuisine/ – quotatis.fr
  9. https://www.hellin.fr/content/pourquoi-acheter-un-meuble-en-bois-63 – hellin.fr
  10. https://www.meublesatlas.fr/blog/inspirations-cuisine/optimiser-sa-colonne-de-cuisine-les-solutions#:~:text=La%20colonne%20de%20cuisine%20est,accueillir%20%C3%A9lectrom%C3%A9nager%2C%20vaisselle%20et%20accessoires. – meublesatlas.fr

Historique

31 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross