Les 4 meilleures tables à dessin lumineuses en 2022

Par Daniel Spécialiste Loisirs -  - Temps de lecture -

Si vous êtes un artiste ou un designer, il y a de fortes chances que le dessin fasse partie de votre routine quotidienne, encore plus si vous êtes un dessinateur ou un architecte. Au lieu d’utiliser une lampe de bureau classique, une table à dessin lumineuse de qualité éclairera votre travail de la meilleure façon possible, facilitant les corrections et les changements. Cependant, il existe des centaines de tables à dessin lumineuses sur le marché. C’est pour vous aider à choisir le bon modèle que nous avons rédigé ce guide.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure table à dessin lumineuse en 2022

Le choix de la rédaction table à dessin lumineuse - Huion A3

Si vous avez de très grandes diapositives à visualiser ou de grandes images à dessiner, cette table à dessin lumineuse Huion A3 va certainement vous intéresser. En plus de son excellent rapport qualité/prix, ce modèle se distingue par son flux lumineux puissant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette grande table à dessin lumineuse signée Huion mesure 480 mm de longueur pour 360 mm de largeur, avec une zone de travail de 430 x 315 mm. La luminosité qui peut atteindre 2000 lux peut être ajustée progressivement, et il y a une fonction de mémoire lorsque vous trouvez le niveau de luminosité parfait et que vous souhaitez le trouver facilement à chaque utilisation. Il y a aussi un cordon d’alimentation pratique de 2 m de long.

La table à dessin lumineuse Huion A3 affiche un design compact et élégant. Ce modèle utilise une surface acrylique spéciale qui lui donne l’impression d’être un véritable panneau de verre, mais dans une version beaucoup plus résistance. Notons que la table à dessin lumineuse Huion est polyvalente et convient à différentes utilisations, que vous soyez un simple amateur ou un artiste professionnel.

Dimensions (LxlxE) 480 x 360 x 7 mm
Zone de travail 430 x 315 mm
Alimentation DC 12V
Flux lumineux 372LM
Température de couleur 8000-10000K

La meilleure table à dessin lumineuse d'entrée de gamme​

table à dessin lumineuse - Huion L4S

Vous voulez une table à dessin lumineuse bon marché qui fait un excellent travail ? Alors la Huion L4S est faite pour vous. Huion est l’un des principaux fabricants de tablettes graphiques au monde et réussit à proposer une table à dessin lumineuse offrant un excellent rapport qualité-prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La L4S de Huion est une table à dessin lumineuse qui dispose d’une zone éclairée “active” de 310 mm de longueur pour 210 mm de largeur. Une feuille de papier A4 peut tenir parfaitement dans cette zone. Sur la Huion L4S, la luminosité est réglable. Pour cela, il suffira de maintenir enfoncé le bouton marche/arrêt. La table à dessin lumineuse se souvient également de la luminosité sur laquelle elle a été réglée lors de la dernière utilisation. Vous n'avez donc pas besoin de faire des ajustements à chaque fois.

Si l’on considère que la table offre un potentiel d'utilisation de 24h/24, sa durée de vie est estimée à 50 000 heures. Pour fonctionner, il faudra brancher un câble USB de 5V. L’uniformité de la lumière atteint les 90%, ce qui est largement suffisant pour éclairer de manière optimale vos planches de dessins. Ce modèle est également l'une des options les plus légères du marché avec 600 g à la balance, de sorte qu'elle pourrait servir de source de lumière supplémentaire pour vos séances photo, si vous en avez besoin.

Dimensions (LxlxE) 360 x 270 x 5,1 mm
Zone de travail 310 x 210 mm
Alimentation USB 5V
Flux lumineux 110LM
Température de couleur 8000-10000K

La meilleure table à dessin lumineuse haut de gamme

table à dessin lumineuse - AGPTEK - Table à dessin lumineuse A2

En plus de sa grande taille, cette table à dessin lumineuse A2 signée AGPTEK profite d’une conception ultra-fine, d’une luminosité continue sans scintillement. C’est un modèle polyvalent parfait pour le dessin, l’animation 2D, la calligraphie ou encore l’esquisse de tatouage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son grand écran, cette table à dessin lumineuse A2 signée AGPTEK a tout ce que la plupart des dessinateurs et artistes graphiques de tout horizon voudraient avoir. Elle offre suffisamment d'espace pour les grands formats de papier ou plusieurs ensembles de documents sources à partir desquels travailler. En effet, ce modèle propose une surface active de 594 mm de longueur pour 420 mm de largeur. Les graduations le long des deux bords de l'espace de travail offrent une précision intégrée.

Cette table à dessin lumineuse se caractérise par une efficacité photosynthétique élevée et un éclairage élevé, mais elle dégage très peu de chaleur, c'est donc un produit à haute luminosité et à faible consommation d'énergie. Avec 50000 heures de durée de vie, cette table vous durera longtemps. En même temps que la luminosité est continue, elle peut être ajustée de 0% à 100%. De plus, cette table est très facile à utiliser et tout ce que vous avez à faire est d'activer le simple bouton tactile sur le cadre en haut à droite de l’écran.

Dimensions (LxlxE) 650 x 480 x 8 mm
Zone de travail 594 x 420 mm
Alimentation DC 12V
Flux lumineux 450LM
Température de couleur 5000-10000K

Excellente table à dessin lumineuse rechargeable

table à dessin lumineuse - AGM - Table à dessin lumineuse A4 rechargeable

Cette table à dessin lumineuse A4 de AGM est un modèle professionnel, mais surtout rechargeable. Elle propose un réglage précis de la luminosité et peut servir pour différentes utilisations, dont le dessin, les esquisses de tatouage, la conception de tissus ou encore la photographie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette table à dessin lumineuse A4 rechargeable signée AGM utilise comme plan de travail une plaque acrylique qui offre une transmission lumineuse élevée, pouvant atteindre 280 LM. Avec ses dimensions compactes, cette table à dessin lumineuse est facile à transporter et ne pose aucun problème de stockage, car elle ne prend pas beaucoup de place.

Malgré le fait qu’elle fonctionne sur batterie, cette table à dessin lumineuse A4 garantit une lumière uniforme et stable, sans scintillement. Elle permet un contrôle précis de la luminosité de 0 à 100% via le bouton marche/arrêt et avec une fonction mémoire. En plus du dessin et du traçage, cette table à dessin lumineuse d’AGM est parfaite pour la broderie au diamant, la peinture sur papier aquarelle, la calligraphie ou encore la photographie.

Dimensions (LxlxE) 337 x 277 x 12 mm
Zone de travail 300 x 210 mm
Alimentation Batterie
Flux lumineux 280LM
Température de couleur 5000-6500K

Tableau comparatif des 4 meilleures tables à dessin lumineuses

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions (LxlxE) Zone de travail Alimentation Flux lumineux Température de couleur Poids
Huion A3 La meilleure table à dessin lumineuse en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
480 x 360 x 7 mm 430 x 315 mm DC 12V 372LM 8000-10000K 1,6 kg
Huion L4S La meilleure table à dessin lumineuse d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
360 x 270 x 5,1 mm 310 x 210 mm USB 5V 110LM 8000-10000K 0,6 kg
AGPTEK - Table à dessin lumineuse A2 La meilleure table à dessin lumineuse haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
650 x 480 x 8 mm 594 x 420 mm DC 12V 450LM 5000-10000K ‎3,88 kg
AGM - Table à dessin lumineuse A4 rechargeable Excellente table à dessin lumineuse rechargeable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
337 x 277 x 12 mm 300 x 210 mm Batterie 280LM 5000-6500K 0,6 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa table à dessin lumineuse

Avec autant d'options sur le marché, choisir une table à dessin lumineuse qui répond à vos besoins peut être déroutant. Voici quelques facteurs dont vous devriez tenir compte avant de passer à la caisse.

Critère n°1 : Taille

Lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure table à dessin lumineuse, la taille compte. Vous devez toujours opter pour une table lumineuse suffisamment grande pour accueillir vos projets, mais pas trop grande pour qu’elle ne prenne pas trop de place dans votre espace de travail. La taille de la table lumineuse déterminera également la quantité d'espace que vous avez pour travailler. Alors procurez-vous une petite table lumineuse si vous travaillez sur des projets plus petits. D'autre part, achetez une table lumineuse plus grande si vous travaillez sur des projets plus importants.

Critère n°2 : Portabilité

La portabilité est essentielle si vous recherchez une table à dessin lumineuse que vous allez devoir transporter pour des cours de dessin ou pour des déplacements en tout genre. Au-delà de la taille, voici quelques facteurs dont vous devez tenir compte pour évaluer la portabilité d’une table à dessin lumineuse :

  • Vérifiez le poids de la table à dessin lumineuse,
  • Vérifiez si la table à dessin lumineuse peut être pliée ou démontée,
  • Vérifiez si un étui de transport ou une autre solution de stockage est inclus avec la table à dessin lumineuse qui vous intéresse.

Critère n°3 : Alimentation

Les tables à dessin lumineuses sont généralement proposées avec trois types de sources d'alimentation : USB, batterie et courant alternatif. Assurez-vous donc de prendre une minute ou deux pour réfléchir à la façon dont vous allez utiliser la table à dessin lumineuse avant de faire un achat. Chaque mode d’alimentation aura ses avantages et ses inconvénients.

Un modèle fonctionnant avec une batterie sera beaucoup plus flexible et pourra être utilisé même s’il n’y a pas d’électricité ou de moyen de charger la batterie. Un modèle fonctionnant avec du courant alternatif pourra supporter les longues sessions d’utilisation, tandis que les modèles avec USB sont les moins chers du marché.

Critère n°4 : Niveau de luminosité

Il est impossible de parler de table à dessin lumineuse sans mentionner la luminosité. Il est important de trouver le bon équilibre entre luminosité et confort lors de la sélection d'une table à dessin lumineuse. Elle doit être suffisamment lumineuse pour voir clairement vos œuvres, mais pas au point de provoquer une fatigue oculaire ou des maux de tête.

Donc, pour trouver la bonne table à dessin lumineuse, réfléchissez à la façon dont vous allez l'utiliser. Si vous travaillez de longues heures, recherchez un modèle avec une luminosité réglable afin de pouvoir facilement modifier l'éclairage en fonction de vos besoins.

Beaucoup de tables à dessin lumineuses permettent de régler le niveau de luminosité. Cependant, il reste essentiel de comprendre au préalable les conditions lumineuses dans votre espace de travail : plus votre pièce est sombre, moins vous aurez besoin d'intensité lumineuse. Si vous travaillez avec du papier aquarelle épais ou du tissu, choisissez un appareil qui offre un niveau de luminosité très élevé. L’intensité lumineuse à privilégier se situe entre 1500 et 3000 Lumens.

Critère n°5 : Gestion de la chaleur et de l'énergie

Beaucoup de gens ne réalisent pas que les tables à dessin lumineuses moins chères lésinent sur la capacité de dissipation de la chaleur et l'efficacité énergétique afin de réduire les coûts. Lisez donc les retours et commentaires en ligne pour vous assurer qu'il n'a pas de problèmes de surchauffe ou une consommation excessive d'énergie.

Critère n°6 : Solidité

Des cadres robustes sont non seulement importants pour la durabilité d’une table à dessin lumineuse, mais ils sont essentiels pour que vous puissiez travailler correctement dessus. Assurez-vous que votre table provient d'une marque réputée ou qu'elle a un cadre en aluminium rigide, de préférence. Les commentaires en ligne vous aideront également à jauger plus précisément la solidité d’un modèle en particulier.

Quel type de table à dessin lumineuse choisir ?

Selon la manière dont-elles sont alimentées, les tables à dessin lumineuses peuvent être divisées en trois catégories différentes : table à dessin lumineuse USB, table à dessin lumineuse électrique à batterie et table à dessin lumineuse électrique filaire.

Table à dessin lumineuse USB

Table à dessin lumineuse USB

Les tables à dessin lumineuses qui fonctionnent grâce à un câble USB deviennent de plus en plus les plus courants et les plus pratiques.

Avantages : Une table à dessin lumineuse USB vous donne la possibilité de connecter le câble USB à n’importe quel appareil disposant d’un port USB, de votre ordinateur portable à un Power Bank, en passant par un adaptateur USB/AC (généralement inclus dans la boîte de la plupart des smartphones).

Inconvénients : Ce type de table à dessin lumineuse USB est flexible, mais n’est pas vraiment portable, car le câble USB devra toujours être connecté à quelque chose.

C’est pour qui ? Si la flexibilité vous préoccupe, une boîte à lumière alimentée par USB sera la meilleure solution, car vous pouvez facilement trouver un moyen de le faire fonctionner. En effet, il est très facile de trouver un port USB sur la majorité des appareils électroniques modernes.

Table à dessin lumineuse électrique à batterie

Table à dessin lumineuse électrique à batterie

Comme son nom l’indique, une table lumineuse électrique à batterie est dotée d’une batterie permettant un fonctionnement sans fil. Ce sont les types de tables à dessin lumineuses les plus compacts.

Avantages : Le plus grand atout des tables à dessin lumineuses électriques à batterie, c’est la portabilité.

Inconvénients : Cependant, cela signifie qu'elle devra être rechargée régulièrement et qu'elle est plus sujette aux scintillements de la lumière.

C’est pour qui ? Une table à dessin lumineuse électrique à batterie est formidable pour les artistes qui souhaitent dessiner uniquement de temps en temps, dans une salle de classe ou au milieu de la forêt.

Table à dessin lumineuse électrique filaire

Table à dessin lumineuse électrique filaire

Une table à dessin lumineuse électrique filaire devra être constamment branchée à une prise de courant pour fonctionner. Ce sont généralement des modèles très grands.

Avantages : Un adaptateur secteur est l'une des meilleures options, car il fournit une lumière plus constante et durable, particulièrement bénéfique si vous avez tendance à travailler pendant plusieurs heures avec peu d'interruptions.

Inconvénients : Ce type de table à dessin lumineuse n’est pas vraiment portable. Et il est conditionnel à la présence d’une prise secteur à proximité.

C’est pour qui ? Une table à dessin lumineuse électrique filaire est le choix préféré des professionnels qui travaillent 8 heures par jour, voire plus.

Tablette Cricut ou table à dessin lumineuse ?

Tablette Cricut

Une tablette Cricut est un outil qui offre un espace de travail éclairé. En détail, c’est une tablette légère et discrète qui vous aidera à connaître tous les détails de vos dessins et croquis. Une tablette Cricut reste une machine fluide et facile à installer. Elle a généralement une base antidérapante qui maintient votre plan de travail bien à plat.

Les tablettes Cricut vous aideront à travailler dans des pièces sombres. Elles sont capables d’éclairer vos travaux pour réduire la fatigue oculaire. De plus, les tablettes Cricut sont incroyablement confortables et portables, ainsi que fines, légères et durables.

Table à dessin lumineuse

Une table à dessin lumineuse est un appareil électronique qui aide à fournir une lumière intense et uniforme sur une surface. Le plan de travail est éclairé derrière une surface transparente où l'objet placé au-dessus de la surface est plus haut.

Les tables à dessin lumineuses sont généralement polyvalentes et faciles à transporter. Elles sont connues pour offrir une lumière incroyablement douce et stable. La surface d’une table à dessin lumineuse était auparavant fabriquée en verre. Mais cela a été modifié pour éviter les risques de surchauffe, et donc de fissures. Actuellement, la surface des tables à dessin lumineuses est majoritairement en plexiglas.

Verdict

Une tablette Cricut et une table à dessin lumineuse fournissent tous les deux un plan de travail éclairé. Mais d'une manière générale, ce ne sont pas les mêmes produits. La principale raison pour laquelle ils ne sont pas identiques, c’est au niveau de l’efficacité et de la polyvalence. Les meilleures tables à dessin lumineuses sont les modèles qui proposent les plus grandes tailles.

Les meilleures marques de tables à dessin lumineuses

Selon nous, les meilleures marques de tables à dessin lumineuses en 2022 sont Artograph, Huion, Litenergy, AGPTEK et Crafts & Co  :

  • Artograph

    Artograph a été fondée en 1947 à Minneapolis, aux États-Unis, par trois entrepreneurs innovants et créatifs. Ils souhaitaient créer une entreprise produisant des appareils permettant de gagner du temps pour les artistes et les ingénieurs. Ainsi, le catalogue d’Artograph comprend des tables à dessin lumineuses haut de gamme. À travers sa gamme FUTURA, Artograph exprime tout son savoir-faire en matière de tables lumineuses polyvalentes.

  • Huion

    Fondée en 2011, Huion est une marque spécialisée dans la production et la vente de tablettes graphiques. Elle est toujours à la pointe de la technologie sur ce secteur. Huion est également une marque de haute technologie qui excelle dans les technologies de numérisation de l’écriture manuscrite et du dessin. C’est tout naturellement que la marque propose dans son catalogue, quelques-unes des meilleures tables à dessin lumineuses du marché. Ses produits sont connus pour être solides et durables, en plus de couvrir toutes les gammes de prix.

  • Litenergy

    Litenergy bénéficie d’une solide réputation de marque sur le marché des tablettes graphiques et des tables à dessin lumineuses en particulier. Peu importe la taille que vous recherchez, vous trouverez un modèle de table à dessin lumineuse adapté à vos besoins. Litenergy est surtout connue pour proposer des modèles d’entrée de gamme d’excellente facture.

  • AGPTEK

    AGPTEK est une marque chinoise bien connue pour ses tablettes graphiques et ses équipements d’écriture et de dessin à style. Pourtant, la marque s’est spécialisée dans les appareils audio portables à ses débuts en 2008. Aujourd’hui, le catalogue de la marque s’est largement diversifié et la marque a étendu ses activités dans les domaines de l'électronique, du sport, du plein air, des jeux et jouets, etc. AGPTEK est connue pour proposer des produits accessibles à tous sans compromettre la qualité des produits et le service client.

  • Crafts & Co

    Crafts & Co est l’une des marques de référence pour les amateurs de bricolage. C’est la marque qu’il faut privilégier lorsqu’on recherche les meilleurs outils, matériaux et inspirations dans le domaine des loisirs. Que ce soit pour dessiner, concevoir, photographier ou travailler avec des textiles, les produits Crafts & Co vous donneront satisfaction. La marque propose notamment des tables à dessin lumineuses de première qualité avec d’excellents rapports qualité/prix.

5 raisons d'utiliser une table à dessin lumineuse

Peinture

Tout comme les projecteurs, les tables à dessin lumineuses peuvent être utilisées pour créer le sous-dessin de vos peintures, qu’il s’agisse d’aquarelle ou d’acrylique. Cela permet principalement de gagner du temps pour recopier votre dessin de base. Cela vous permettra surtout de recopier avec une plus grande précision et avec beaucoup plus de détails.

Animation 

Les tables à dessin lumineuses sont un outil essentiel pour les animateurs de dessins animés qui font de l’animation image par image. Elles permettent aux animateurs de créer des images en double et d'apporter leurs modifications à chaque image. Ce, en réduisant considérablement la durée du processus d'animation de moitié, plutôt que de simplement remettre chaque image pièce par pièce.

Bande dessinée

Les dessinateurs de bandes dessinées fonctionnent de manière très similaire aux animateurs. En ce sens, ils utilisent des table à dessin lumineuses pour une multitude de travail de dessin, de l'élaboration de lignes à partir de croquis à l'utilisation d’une table à dessin lumineuse pour accélérer le processus de création de planches finales.

Dessin technique

Les caissons lumineux peuvent être un excellent moyen d'améliorer, de restaurer et de réviser certaines de vos œuvres à la main. Par exemple, vous avez un dessin que vous aimez ou un croquis que vous trouvez absolument parfait. Pourtant, vous savez que si vous le dessinez à nouveau à main levée, il ne sortira pas de la même manière, car généralement aucun dessin ne sort exactement de la même manière lorsqu’on fait des répliques à main levée. Avec une table à dessin lumineuse, vous pouvez dupliquer votre croquis ou dessin facilement.

Mieux créer

Au final, les tables à dessin lumineuses, comme les règles , les rubans à mesurer, ou encore Photoshop, ne sont que des outils qui vous aident à mieux créer. Cela ne peut pas vous faire devenir un artiste parfait ou vous apprendre à utiliser des mélanges de couleurs et des nuances parfaites. Cependant, l’utilisation d’une table à dessin lumineuse, peut vous aider à accélérer votre travail et à mieux percevoir les lumières, les ombres et les nuances de couleur.

Les astuces à connaître pour votre table à dessin lumineuse

Tracer des images ou des motifs sur une toile

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les tables à dessin lumineuses sont couramment utilisées par les artistes professionnels à diverses fins. Par exemple, de nombreux peintres utilisent une table à dessin lumineuse pour les aider à tracer des images ou des motifs sur leur toile. Cela peut être un énorme gain de temps et permet à l'artiste d'obtenir à chaque fois une réplique parfaite de l'image originale.

Faire des ébauches

Avec une table à dessin lumineuse, il est possible de voir les lignes que l’on dessine et on pourra corriger les erreurs avant de les rendre permanentes. C'est un outil inestimable pour tous ceux qui souhaitent produire des œuvres d'art de haute qualité, qu’il s’agisse de dessins ou de simples croquis.

Transformer les ébauches en oeuvres d’art finales

Avec une table à dessin lumineuse, il est rapide et facile de transformer votre dessin désordonné en une œuvre propre et polie. La clé est de préparer votre première esquisse. Fondamentalement, faites votre premier croquis en pensant à la table à dessin lumineuse. Rendez vos lignes sombres et faciles à voir afin qu'il n'y ait pas de confusion quant aux lignes finales lorsque vous allez dessiner sur la table à dessin lumineuse.

Réaliser vos croquis avec du papier bas de gamme

Réalisez vos premiers croquis ou ébauches sur de la ferraille ou du papier à dessin bon marché. Ne sortez votre beau papier à dessin que lorsque vous êtes prêt à faire le transfert avec la table à dessin lumineuse. Cela vous fera économiser beaucoup d'argent !

Dessiner sur du papier aquarelle

Des lignes de crayon épaisses peuvent ruiner une superbe peinture à l'aquarelle, surtout si vous prévoyez de peindre quelque chose de léger et délavé. Sans table à dessin lumineuse, il peut être très frustrant de terminer un croquis à l'aquarelle et de réaliser que vos traits de crayon vont transparaître. Commencez par esquisser le dessin de votre peinture à l'aquarelle sur un morceau de papier à dessin bon marché. Une fois que vous en êtes satisfait, placez votre croquis sous votre papier aquarelle au-dessus de votre table à dessin lumineuse.

Qu'est-ce qu'une table à dessin lumineuse ?

 class=

Une table à dessin lumineuse est un meuble de travail que les artistes utilisent pour les aider à voir à travers leurs dessins. Elle est composée d’un cadre de support et d’une surface claire qui émet de la lumière, ce qui permet de voir plus facilement les lignes et les détails d’un dessin.

De nombreux artistes utilisent des tables à dessin lumineuses lorsqu'ils travaillent sur des dessins ou des illustrations détaillés, car la lumière empêche les ombres et les reflets d'obscurcir la vue. Elles peuvent sembler anormales si vous n'en avez jamais utilisé auparavant, mais les tables à dessin lumineuses peuvent être une véritable bouée de sauvetage pour les artistes qui ont besoin d'un peu d'aide supplémentaire pour optimiser leur travail.

Quel type de travail nécessite une table à dessin lumineuse ?

Une table à dessin lumineuse est un outil incroyablement polyvalent qui peut être utilisé à des fins diverses. Son utilisation la plus évidente est le traçage d'images ou de dessins, ce qui le rend utile lorsque vous travaillez avec des conceptions détaillées ou que vous voulez obtenir plus de précision dans vos illustrations.

En plus du dessin et du traçage, vous pouvez utiliser une table à dessin lumineuse pour le pochoir, le tatouage et la calligraphie. La lumière est uniformément répartie et permet de voir facilement votre zone de travail, vous permettant de produire des lignes précises et nettes.

Que vous soyez un artiste professionnel, un débutant ou que vous aimiez simplement l'artisanat comme passe-temps, une table à dessin lumineuse peut être un équipement précieux dans votre arsenal de fournitures.

Quels sont les avantages d'utiliser une table à dessin lumineuse ?

De manière générale, voici les principaux avantages de l’utilisation d’une table à dessin lumineuse :

  • Elle permet de voir plus facilement le papier, en particulier lors du traçage d'images,
  • Elle fournit une source de lumière constante, réduisant la fatigue oculaire,
  • Il est plus facile de trouver des erreurs et de faire des corrections,
  • Vous pouvez ajouter des détails que vous pourriez manquer autrement,
  • Vos dessins auront un aspect professionnel,
  • Cela peut vous aider à voir plus clairement l'espace négatif et à prendre du recul. Ainsi, la table à dessin lumineuse permet plus de liberté lors de l'expérimentation de différentes techniques de dessin.

Questions fréquentes (FAQ)

La température de couleur peut-elle faire une différence lorsqu'il s'agit d'une table à dessin lumineuse ?

Au-delà de la luminosité, vous devez savoir où est défini la température de couleur d’une table à dessin lumineuse. Cette température est mesurée en Kelvin. La température de couleur n’a pas vraiment de relation avec la luminosité, mais se rapproche plus de la lumière naturelle. Cela peut aller de la lumière chaude du soleil chaude à des niveaux de lumière lorsque le ciel est nuageux. Ainsi, si vous voulez avoir un contrôle total, il faudra avoir une température de couleur allant de 5500 à 6500 Kelvin. Et si vous voulez vraiment avoir un contrôle professionnel qui vous donne une plage de température de couleur réglable, il faut pouvoir la régler sur une plage de 3000-6200 Kelvin.

Qu’est-ce que le Lux ?

Le Lux est une mesure qui définit la quantité de lumière projetée sur une surface à une certaine distance. 10 lumens projetés sur un mètre carré deviennent 10 Lux. Cependant, 10 lumens projetés sur 10 mètres carrés deviennent 1 Lux. En ce qui concerne une table à dessin lumineuse, le Lux mesure la quantité de lumière qui sera projetée sur l'image que vous tracez. En réalité, le lux est donc l’unité de mesure de l’éclairement lumineux d'une table à dessin lumineuse.

Quelle taille de table à dessin lumineuse est la meilleure ?

La taille de la table à dessin lumineuse dont vous avez besoin dépendra du projet sur lequel vous travaillez. Si vous tracez de petites images, une table à dessin lumineuse de plus petite taille suffira. Si vous travaillez sur des projets plus importants, vous aurez besoin d'une table à dessin lumineuse plus grande afin de pouvoir voir l'intégralité de l'image en une seule fois. La plupart des artistes trouvent qu'une table à dessin lumineuse de taille moyenne est la plus polyvalente et peut être utilisée pour une variété de projets.

Quelle est la différence entre une table lumineuse standard et une table lumineuse pour le dessin ?

Les tables lumineuses standard ressemblent à une table ou à un établi traditionnel à quatre pieds. Les tables à dessin, qui sont principalement des tables légères, sont plus droites et conçues spécialement pour faire des dessins et des croquis en tout genre. Les deux tables comprennent une surface en verre dépoli ou en plexiglass et un éclairage LED. Les deux tables comprennent également un interrupteur d'éclairage à intensité variable qui aide à protéger les yeux.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

5 août 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross