Les 4 meilleures commodes en rotin en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

Après le bois, le rotin est l’une des matières les plus utilisées dans le monde des meubles. Vous pouvez voir des chaises, des têtes de lit décoratives, des portes d’armoires attrayantes et bien d’autres encore. Actuellement, la nouvelle tendance se tourne vers les commodes en rotin, résistantes et très esthétiques comme meuble d’intérieur, trouvez dans ce guide les diverses informations concernant ce meuble.

La meilleure commode en rotin en 2022

Le choix de la rédaction commode en rotin - Miliboo & Stéphane Plaza - Galon

Pour vos besoins d'agencement, la commode vintage en rotin 3 tiroirs Galon vous conviendra. Cette conception de Miliboo & Stephen Plaza vous garantira un espace en ordre et des affaires bien rangées avec ces tiroirs spacieuses. Sa structure robuste en rotin offrira un rendu naturel et originale à votre chambre.

Cette commode vintage en rotin 3 tiroirs GALON complètera vos besoins d'organisation. D'une création authentique de Miliboo & Stephen Plaza, ce magnifique meuble a été conçu pour être fonctionnel et pratique. Elle a été assemblée sur la base des techniques artisanales et entièrement avec du rotin : vous aurez donc une commode solide et légère en même temps. Sa structure en rotin apporte une touche vintage à votre demeure et ses motifs reflétant les nervures des feuillages lui offrent une apparence naturelle et originale.

Faites de votre chambre une pièce plus en ordre à travers cette commode vintage. Elle est dotée de 3 tiroirs spacieux afin que vous puissiez ranger vos affaires facilement. Accessibles et sécurisés, les compartiments de ce modèle Galon seront parfaits pour ranger vos magazines, vos albums photo, etc. si vous la placez dans le salon. Chaque tiroir monte à 15 cm ce qui vous permettra ranger facilement vos draps et autres linges de maison dans votre chambre à coucher. Avec cette commode, vous aurez plus d'espace libre chez vous pour mieux organiser le rangement de vos affaires, peu importe la pièce où vous voulez la mettre.

La commode Galon est aussi compacte que légère : vous n'aurez aucun mal à lui trouver de la place et vous pourrez facilement la déplacer si besoin grâce à son matériau en rotin léger. Ses pieds présentent une hauteur de 15 cm et permettent de supporter une lourde charge. Chaque tiroir peut porter jusqu'à 5Kg.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, cette commode Galon est à la fois belle et pratique. Sa conception en rotin apporte un look vintage très élégant. Elle est solide et parfaite pour ranger toutes sortes de petites affaires. Les tiroirs sont idéaux pour répartir les affaires facilement. C’est un meuble qui convient parfaitement à toutes les attentes. Fonctionnelle et authentique, cette commode vintage à 3 tiroirs est un excellent produit.

On aime

  • Solide
  • Pratique
  • Légère
  • Quantitative
  • Look original
Style Vintage
Ouverture Tiroir
Dimensions L120 x P50 x H80 cm
Poids 27 kg
StyleVintage

La meilleure commode en rotin d'entée de gamme

commode en rotin - Tygal - Commode en rotin naturel 

Voici une commode pratique et peu encombrante. Tygal vous offre sa commode avec tiroirs fabriquée avec du rotin naturel. C’est un meuble robuste et léger avec un design qui ne passera pas inaperçu. Avec ces trois tiroirs, vous pouvez ranger facilement vos affaires.

Vous avez ici une commode que Tygal a conçue pour vous donner une idée de rangement très original. Elle est faite avec du rotin et des lamelles de rotins, et c’est une commode assez spacieuse dotée d’une longueur de 45 cm, d’une hauteur de 68 cm et d’une profondeur de 30 cm. Avec cette dimension, ce meuble reste assez compact et ne prendra pas beaucoup de place, peu importe la pièce où vous la placerez.

Ce meuble dispose de trois tiroirs pour bien compartimenter vos affaires. Vous pouvez par exemple stocker vos chaussures dans le tiroir en bas, vos tenues telles que vos tee-shirts et vos jeans bien pliés au milieu. En haut, vous pouvez ranger les objets qui ont plus de valeur comme les bijoux et les montres pour que vos enfants ne puissent pas les atteindre, et jouer avec après. Cette commode est une excellente solution pour éviter le désordre chez vous. Adaptée dans de nombreuses pièces dans la maison, vous pouvez facilement lui trouver de la place : devant la porte, dans votre chambre, ou encore dans la salle de bain. Cette commode ajoutera une petite touche d’originalité dans votre intérieur. Vous n’aurez pas du mal à la déplacer grâce à sa solidité, légèreté et sa grande résiste face à aux pressions. Facile à entretenir, un chiffon suffit pour la nettoyer.

L'avis des testeurs : Selon de nombreux testeurs, cette commode Tygal est très satisfaisante pour ranger vos affaires . Elle une excellente finition qui offre un aspect décoratif original et exotique qui apportera du charme dans la maison. C’est un élément de décor solide et très tendance. Légère, c’est ce qui la rend de plus en plus appréciée par les utilisateurs.

On aime

  • Pratique
  • Beau design
  • 2 système d'ouverture
  • Spacieux
Style Simple
Ouverture 2 tiroirs, 2 portes
Dimensions L90 x P39 x H79
Poids 24,3Kg
StyleSimple

La meilleure commode en rotin de haut de gamme

commode en rotin - Burlington - Commode en rotin

Vous avez ici une commode en rotin, simple, élégant et pratique. Vous pourrez facilement lui trouver une place dans la maison : dans le salon, la chambre parentale, la chambre d'un enfant ou même pour embellir votre entrée. Tout en simplicité et en élégance, c'est un meuble sans prétention, mais qui ne passera pas inaperçu.

Polyvalente pour toutes vos pièces, cette commode Burlington en rotin vous comblera. Ce mobilier est idéal pour ranger vos affaires, pour servir de support où exposer vos bibelots ou tout simplement pour compléter votre style de décoration. Avec un rendu simple et original, cette commode en rotin conviendra à toutes les pièces et même pour un usage en extérieur dans le patio ou sur la terrasse. Elle est robuste et résistante et vous assurera un usage convenable toute l'année. En automne comme en hiver, son charme restera le même dans votre décor.

Cette commode répondra à toutes vos attentes pour un poids total de 10kg seulement. Grâce à sa légèreté, vous aurez la possibilité de la déplacer à travers diverses pièces chez vous. Une commode pour la chambre à coucher, un décor pour la salle de séjour ou un mobilier pratique dans les couloirs, vous pourrez la changer de place au gré de vos besoins. Ce charmant mobilier aux fonctions multiples saura vous satisfaire dans la fonction et l'apparence.

En vue de vous simplifier le quotidien, celle-ci a été conçue avec des dimensions standards. Elle offre un grand espace de rangement où vous aurez largement de place pour vos vêtements, serviettes et divers objets personnels.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont été particulièrement séduits par la conception et l’apparence toute en simplicité, mais élégante de cette commode Burlington. Sa structure en rotin est totalement convenable pour un mobilier de rangement et de décoration. Elle est légère, de taille moyenne et se déplace avec facilité. C’est un meuble idéal dans toutes les pièces de la maison avec son rendu naturel.

On aime

  • Légère
  • Pratique
  • Simple
  • Solide
Style Simple
Ouverture 2 porte batante
Dimensions L100 x P40 x B65
Poids 10 kg
StyleSimple

La meilleure commode en rotin alternative

commode en rotin - Casame - Commode avec cannage rotin

Procurez-vous cette large commode à tiroirs en rotin pour garder votre maison bien rangée et élégante. CASAME a conçu cette commode fermée très chic avec un bel aspect décoratif pour votre appartement. Très belle finition, le design simple de ce mobilier est juste splendide.

Vous avez ici une commode fabriquée à partir de fibres de rotin naturelles ce qui lui donne un aspect bohème moderne qui ajoutera instantanément une touche de style à n’importe quelle pièce. Le design moderne avec un charme côtier rustique apportera une touche d’élégance qui ne passera pas inaperçue, d’autant plus qu’elle a une finition lavée pour rehausser la beauté naturelle du rotin. Une idée de décoration parfaite et fonctionnelle, elle se placera facilement dans n’importe quelle pièce de la maison, et même dans la salle de bain ou sur la terrasse.

C’est une commode assez spacieuse tout en restant suffisamment légère pour être déplacée dans la maison selon votre guise, comme la structure est robuste et la finition excellente, elle peut supporter des déplacements répétés. Toute la structure en panneaux de particules de ce meuble de rangement en rotin repose sur des pieds noirs en métal résistants. Chaque pied mesure 20 cm pour vous permettre d’atteindre tous les recoins durant le nettoyage. Le haut de la commode est suffisamment spacieux pour accueillir bibelots, vases, livres, etc. Et elle dispose d’un grand espace de rangement plus que confortable avec ses 2 portes et ses 2 grands tiroirs.

L'avis des testeurs : Un excellent choix selon les testeurs, cette commode CASAME est idéale pour apporter une touche de modernité avec un charme côtier rustique. Ses espaces de rangement sont facilement accessibles et sont donc très pratiques. C’est une commode de qualité avec un prix abordable. En plus vous pourrez facilement la mettre dans n’importe quelle partie de la maison.

On aime

  • Large
  • Robuste
  • Tendance
  • 2 portes et 2 tiroirs

On aime moins

  • Un peu lourde
Style Chic et vintage
Ouverture 2 tiroirs
Dimensions L90 x P39 x H79 cm
Poids 24,3Kg
StyleChic et vintage

Tableau comparatif des 4 meilleures commodes en rotin

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Style Ouverture Dimensions Poids Praticité
Miliboo & Stéphane Plaza - Galon La meilleure commode en rotin en 2022
Vintage Tiroir L120 x P50 x H80 cm 27 kg
Tygal - Commode en rotin naturel  La meilleure commode en rotin d'entée de gamme
Simple 2 tiroirs, 2 portes L90 x P39 x H79 24,3Kg
Burlington - Commode en rotin La meilleure commode en rotin de haut de gamme
Simple 2 porte batante L100 x P40 x B65 10 kg
Casame - Commode avec cannage rotin La meilleure commode en rotin alternative
Chic et vintage 2 tiroirs L90 x P39 x H79 cm 24,3Kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa commode en rotin

Pour vous aider à fixer le plus rapidement votre choix, considérez les critères de choix ci-dessous :

Comment choisir : commode en rotin

Critère n°1 : Le type

Les commodes se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes, avec des dimensions, des configurations de tiroirs et des niveaux de fonctionnalité différents. En fin de compte, cependant, ce meuble intemporel peut se résumer à trois types clés qui seront modifiés et changés en coupant ou en ajoutant quelques éléments.

  • La commode lowboy : Ce meuble diffère principalement en taille et en hauteur d'un tallboy et d'un highboy. Il se trouve généralement à une hauteur de table et possède des tiroirs sous la surface. Ils sont apparus comme des meubles polyvalents pouvant être utilisés pour ranger des vêtements ou comme coiffeuse. Depuis son origine, les lowboys ont changé de conception pour s'adapter à l'évolution des temps et des styles.
  • La commode tallboy : Traditionnellement, un tallboy était un meuble avec une section de garde-robe au-dessus des tiroirs. Les gens utilisaient généralement la section garde-robe pour suspendre les vêtements et ranger d'autres petits objets dans des tiroirs. Avec l'évolution des tendances en matière de design, un tallboy a évolué vers un meuble plus mince avec plusieurs tiroirs, mais il est de la même hauteur qu'un highboy. Un tallboy moderne est idéal pour les petits espaces, car il consomme moins d'espace au sol en raison de sa structure plus mince.
  • La commode highboy : La base d'un highboy était plus large que celle du dessus. Le meuble est un excellent ajout à un appartement d'une chambre et à une grande maison familiale. Que vous manquiez d'espace ou que vous cherchiez à cacher tout le désordre, c'est une excellente solution qui peut vous aider à mieux vous organiser et à garder votre maison propre et bien rangée. Un highboy consomme plus d'espace au sol qu'un tallboy mais moins d'espace qu'un lowboy. C'est une option incroyable si vous voulez le meilleur des deux mondes.

Critère n°2 : L'emplacement

Ce critère est primordial, car il existe différents styles de commodes suivant l’emplacement où vous allez mettre la commode. En effet, une commode pour chambre à coucher n’aura pas le même style qu’une commode pour le salon. De même, une commode pour salle de bain diffèrera d’une commode pour la buanderie. De plus, la superficie de votre chambre à coucher ne sera pas la même pour votre salle de bain. Ainsi, définissez bien l’espace où vous allez mettre la commode avant de faire votre achat.

Critère n°3 : Les dimensions

Choisir les bonnes dimensions dépendra surtout de l’espace où vous allez mettre votre commode. Avant de choisir donc votre commode, assurez-vous de mesurer d’abord l’espace libre que vous avez. Puis, assurez-vous de tenir compte de la hauteur, de la profondeur et de la longueur, ainsi que de la taille globale des tiroirs. Et n’oubliez pas, une commode étroite permettra d'économiser beaucoup d'espace horizontal, ce qui en fait un choix idéal pour une petite chambre ou une chambre déjà remplie d'autres meubles.

Les tiroirs étroits sont également faciles à organiser par rapport aux tiroirs beaucoup plus longs, ce qui rend une commode de ce style idéale pour ranger l'essentiel dans d'autres pièces. L'intégration d'une petite commode dans votre chambre vous assurera d'avoir encore de l'espace pour styliser d'autres pièces sans compromettre l'aspect pratique.

 

Critère n°4 : Le style

Une commode joue un rôle essentiel dans les chambres modernes. Elle offre un grand espace de rangement qui peut vous aider à rester organisé et sans encombrement. De ce fait, elle rend les choses facilement accessibles et vous aide à obtenir le style que vous désirez pour votre chambre.

Entre chic ou éclectique, moderne ou classique, industriel ou campagnard, ce ne sont pas les propositions des commodes dans de beaux styles et designs conçus pour s'adapter à tous les styles de chambres qui manquent.

Critère n°5 : La qualité

Le mobilier de maison est un investissement massif, vous voulez donc vous assurer qu'il répond aux exigences de qualité, de durabilité et de sécurité. À quoi sert une belle et élégante commode si elle n'est pas solide et durable ? Plus la durée de vie de vos meubles est longue, meilleur est le rapport qualité-prix. De plus, meubler votre maison avec des meubles de haute qualité vous procurera un sentiment de satisfaction et vous évitera de dépenser à nouveau de l'argent pour eux.

À quelle fréquence devrez-vous nettoyer les meubles en rotin ?

En raison des techniques de construction utilisées pour les meubles en rotin, de nombreux coins et recoins peuvent recueillir la poussière et la saleté. Les meubles doivent être dépoussiérés ou aspirés avec une brosse à rembourrage chaque semaine. Un nettoyage humide plus approfondi doit être effectué tous les mois. Toute tache de nourriture, de boisson ou autre doit être nettoyée immédiatement. Et au moins une fois par an, inspectez les meubles pour détecter les fissures dans les fibres et la croissance de moisissures et de champignon, surtout si les pièces en rotin ont été à l’extérieur. Prenez le temps de nettoyer les problèmes et de reconditionner les fibres.

Pour le nettoyage hebdomadaire d’une commode en rotin, il faut :

  • Enlever la poussière pour cela vous devrez utiliser un plumeau en microfibre ou jetable ou un aspirateur avec une brosse à tapisserie pour dépoussiérer toute la surface de la commode. Cela empêchera l'accumulation excessive de poussière dans le tissage s’il y en a.
  • Éliminez l'accumulation tenace, pour vous aider à travailler rapidement, utilisez une brosse à dents à poils souples, cela élimine l'accumulation de poussière dans les coins.
  • Nettoyez l’intérieur de la commode avec le suceur plat de l'aspirateur et soufflez de l'air comprimé dans les espaces restreints pour déloger la poussière et la saleté.
  • Nettoyer les taches. S'il y a une tache de nourriture, un déversement de boisson ou des empreintes de pattes boueuses sur le rotin, elles doivent être nettoyées dès que possible. N'essayez pas de frotter ces taches, car cela poussera la matière plus profondément dans les fibres tissées. S'il y a des solides impliqués, utilisez une cuillère ou un couteau émoussé pour les retirer du rotin. Une fois les solides éliminés, utilisez un chiffon en microfibre humide (mais pas trop) pour essuyer la zone et laissez le rotin sécher à l'air.
  • Utilisez une brosse à dents pour aider à détacher les solides ou autres taches qui ont séché sur le rotin. Ensuite, humidifiez un chiffon en microfibre et mettez juste une goutte de liquide vaisselle sur le chiffon. Essuyez la zone tachée. Poursuivez avec un chiffon imbibé d'eau douce et laissez la zone sécher à l'air.

À noter !

Ne laissez pas votre commode en rotin exposé à trop de vent, car cela pourrait endommager la qualité du rotin.

Quel type de commode en rotin choisir ?

Les commodes en rotin sont devenues une tendance de meuble à détenir, c’est pourquoi vous trouverez divers styles, tailles et dimensions sur le marché. Pour vous donner une idée de ce que vous voulez, nous vous présentons les trois types suivants :

Commode à tiroirs

Commode à tiroirs

Ces types de commodes sont les plus courants sur le marché. Il s’agit d’une commode munie de deux ou de plusieurs tiroirs pour vous offrir plus de compartiments de rangement indépendant les uns des autres. La façade est dotée de plusieurs tiroirs coulissants superposés ou juxtaposés. Ces tiroirs peuvent être utilisés pour ranger des vêtements, des bijoux, des documents ou autres.

Points positifs :

Évidemment, le premier avantage de ce meuble est la présence de plusieurs compartiments de rangement. Les tiroirs sont faciles d’accès et vous pourrez les utiliser pour stocker les objets de valeur pour vous. Si vous avez des enfants, vous serez amplement satisfait par ce type de commode, car vous aurez des rangements pour les catégories de vêtement, les jouets et même les collations.

Points négatifs :

Commode à tiroir signifie présence d’un ou plusieurs tiroirs de rangement. De ce fait, vous devrez accorder plus d’attention concernant les dimensions intérieures des tiroirs (hauteur, profondeur et largeur) pour vous assurer que vos objets y rentrent sans difficulté. Sans quoi, vous aurez des difficultés à ouvrir et à fermer la commode ou vous aurez trop d’espace qui ne vous servira pas à grand-chose.

C'est pour qui ?

Les commodes à tiroirs sont parfaites pour les personnes avec des enfants.

Commode à portes

Commode à portes

Ce type de commode est très pratique pour ranger les objets qui ont des hauteurs, comme les verres à pied, les vases, les carafes et autres. C’est l’endroit idéal pour que ces types d’objets soient bien en sécurité à l’abri des poussières. Parfois, vous pourrez apercevoir des séparations (tablettes amovibles pour mieux optimiser le stockage) pour compartimenter l’intérieur, mais parfois non.

Points positifs :

Posséder ce type de commode vous permet de rendre le meuble une décoration à part entière pour votre maison. En effet, si la porte de la commode est en verre, vous pourrez y mettre toutes vos séries de verre en cristal, de carafe, d’assiette et tout. C’est très agréable à regarder. Si votre commode dispose de petites séparations, c’est encore mieux, vous pourrez ranger vos cristaux par catégorie.

Points négatifs :

Le hic avec ce type de commode, c’est l’espace où mettre la commode. En effet, la taille d’une commode à portes est assez conséquente, surtout si elle en possède deux. Le deuxième inconvénient, c’est l’espace de rangement à l’intérieur de la commode. Si la commode n’est pas munie de séparation, cela veut dire qu’elle est dédiée pour ranger les manteaux, les vestes et autres. Généralement, ces types de commodes ne sont pas à exposer au vu et au su de tout et demandent des emplacements plus discrets. Sinon, vous devez faire un peu de bricolage et d’aménager des compartiments.

C'est pour qui ?

Les commodes à portes sont surtout pour la buanderie et la chambre à coucher.

Commode à étagères

Commode à étagères

Les commodes à étagères ne sont pas très fréquentes. Sa façade est dépourvue de tiroirs et de portes, mais ornée d’étagères et de niches ouvertes. On peut dire que la commode avec des étagères est un peu plus épurée.

Points positifs :

L’avantage avec cette commode à étagères, c’est que vous pourrez avoir un accès direct à vos objets rangés. Cela peut être des livres, pour donner un aspect de bibliothèque. Cela peut être des bibelots de décorations.

Points négatifs :

Le seul inconvénient de ce type de commode, c’est qu’au fur et à mesure de l’utilisation, s’il s’agit de livres, il faut veiller à ce qu’ils soient toujours rangés pour ne pas donner l’impression d’un désordre. Et s’il s’agit de vêtement, il faut utiliser des boites de rangement ou petits paniers sur chaque étagère.

C'est pour qui ?

Ce type de commode est parfait pour ranger des vêtements.

Commode en rotin ou Commode en osier ?

Commode en rotin

La commode en rotin est résistant et peut durer des années si elle dispose des entretiens nécessaires. En effet, le rotin est un matériau léger, souple, durable et solide. La commode en rotin fait partie des meubles haut de gamme que vous conserverez de nombreuses années. Cependant, le rotin craint les ultras violets du soleil et l’humidité. Les rayons du soleil altèrent l’éclat du meuble tandis que l’humidité affecte l’état général en favorisant l’apparition des champignons et autres.

Commode en osier

Les commodes en osiers sont rares, puisque cette matière est plus pour les paniers, les chaises pour enfants, les décorations murales, etc. Cela est dû au fait que l’osier est très léger et qu’une commode fabriquée avec ce matériau pourrait ne pas apporter de la stabilité et/ou de la solidité. D’autant plus qu’une commode est fiable lorsque ces deux caractéristiques sont respectées.

Verdict

Pour choisir une matière pour commode autre que le bois donc, le rotin est plus sûr. En effet, étant solide et résistant, cette matière peut très bien supporter le poids d’un meuble quelconque y compris une commode. L’Osier par contre est plus pour les décorations murales. Il est parfait pour orner un miroir de douche ou pour des cadres photo pour le salon ou le mur de l’escalier. D’autant plus que l’osier est une matière très légère.

Les meilleures marques de commodes en rotin

Selon nous, les meilleures marques de commodes en rotin en 2023 sont Rotin Design, Calypso, Aubry Gaspard, TecTake et VidaXL  :

  • Rotin Design

    Entreprise basée en France depuis plus de 35 ans, Rotin design est une marque experte en meubles en rotin. Plus connue avec ses fauteuils, ses salons de jardin et ses chaises, vous pourrez aussi apercevoir des commodes. La qualité est plus qu’au top et le prix est abordable et respecte très bien le rapport qualité-prix. Cette entreprise a toujours été partenaire des grandes enseignes de décoration comme Crozatier ou Pier Import.

  • Calypso

    La marque Calypso est l’une des meilleures marques dans son domaine. Elle est bien connue pour la fabrication de mobiliers design. Pour permettre aux consommateurs d’avoir un maximum de choix, cette marque conçoit souvent toute une collection. Il est à signaler que Calypso est très à cheval sur la qualité de ses produits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les produits Calypso passe d’abord sous test d’aptitude et contrôle strict avant d’être mis sur le marché.

  • Aubry Gaspard

    La marque Aubry Gaspard est une marque connue des meubles en rotin depuis des années. En passant par les fauteuils jusqu’aux commodes, cette marque dispose de nette notoriété justifiée par la qualité et la robustesse de ses produits. D’ailleurs, le secret de sa réussite, c’est son grand sérieux dans la conception de ses produits.

  • TecTake

    La conception et la commercialisation d’équipements destinés à la maison sont le domaine de la marque Tectake. Cette marque conçoit des d’excellents meubles dont les fauteuils et commodes disposant de meilleurs rapports qualité-prix. Le but de cette marque est de livrer des produits à la portée de tous avec les meilleures qualités.

  • VidaXL

    La marque Vida XL est un détaillant en ligne international ayant la capacité à offrir des articles surprenants. Elle propose une vaste gamme de produits dans des catégories comme Maison et Jardin, Meubles. L’objectif principal de l’entreprise est de satisfaire le client au maximum et ainsi rendre ces produits accessibles à tous avec un prix abordable.

Pourquoi utiliser une commode en rotin ?

Pourquoi acheter : commode en rotin

Il existe plusieurs raisons d’utiliser le rotin. L’une de ces raisons est que cette matière est naturelle et donc très respectueuse de l’environnement et durable. En plus de cela, les meubles en rotins sont élégants et abordables. Vous n’avez qu’à regarder les commodes en rotin. Pour vous convaincre davantage, voici quelques raisons pour choisir une commode en rotin.

La commode en rotin résiste aux attaques des termites

Contrairement au bois, le rotin est dur et une fois coupé, le rotin ne respire plus et ne contient pas de substance contenant des oligo-éléments très recherchés par les termites et autres insectes. Le rotin est récolté sous forme de fibres formant un cylindre et disposé par la suite dans un moule (après avoir été humidifié au préalable). Ainsi avec ou sans traitement, le rotin ne sera pas vulnérable devant les termites, c’est pour cette raison qu’on dit toujours que la commode en rotin est résistante et durable.

La commode en rotin est souple et résiste aussi bien aux tractions qu’aux pressions

Souvent nous utilisons les commodes comme un système de rangement de nos objets les plus valeureux, mais encombrant, comme nos séries de verre en cristaux, nos séries d’assiettes et nos séries de carafes. Ces objets sont lourds et parfois, ils demandent des commodes résistantes comme celles en bois pour assurer leur soutien. Avec la commode en rotin, vous n’aurez rien à craindre également. En effet, cette matière est souple donc la commode peut très bien s’accommoder aux poids de ses carafes et verres à pied, à condition bien sûr que leurs poids ne dépassent pas la capacité de la commode.

La commode en rotin est chic et élégante

L’aspect naturel du rotin donne à la commode un aspect épuré, agréable à regarder, sophistiqué et simple en même temps. Dans une chambre à coucher, elle peut devenir une décoration à part entière. Dans un salon, la commode sera la pièce qui embellit le tout. Sa couleur est très prisée pour obtenir cet effet luxueux. Très esthétique, la commode en rotin est un meuble élégant.

La commode en rotin ne nécessite pas trop d’entretien

En fait, la commode en rotin ne dispose absolument pas de beaucoup d’entretien. Vous n’aurez pas à vous soucier des traitements contre les termites ni de traitement contre les champignons ni autres. Ce que vous devez simplement vous assurer c’est de ne pas exposer votre commode au courant d’air, à l’humidité, aux rayons ultra-violets, car ces éléments fragilisent le rotin. Au lieu de traitement donc, vous avez des précautions et c’est tout. C’est pourquoi une commode en rotin est plus que pratique.

La commode en rotin facile à nettoyer

Si vous trouvez que votre commode en rotin est poussiéreuse, ne perdez pas votre temps à la recherche les liquides ou autres produits nettoyants efficaces pour enlever la poussière. Il suffit de prendre un chiffon ou une éponge un peu humide, vous passer cela sur la commode et vous retrouvez l’éclat de votre meuble. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat avec l’utilisation de l’eau seulement, utilisez également un chiffon ou une éponge humidifiée à l’eau savonneuse passera aussi.

Les astuces à connaître pour votre commode en rotin

N’oubliez pas de faire pivoter les meubles en rotin

Il a déjà été signaler que le rotin ne supporte pas une forte exposition à la chaleur, à la lumière, au courant d’air et à l’humidité. D’ailleurs, les fibres de rotin peuvent s'estomper sous une forte lumière. C'est un processus naturel qui n’est pas nécessairement mauvais. Cependant, si possible, tournez régulièrement les meubles pour répartir uniformément la décoloration. Vous pouvez également envisager d'installer des stores ou des auvents pour réduire l'exposition extrême au soleil.

Gardez votre commode en rotin au sec

C'est l'une des choses les plus importantes à noter à propos de vos meubles en rotin. Si vous avez nettoyé votre rotin avec un chiffon humide, assurez-vous de le sécher immédiatement, soit au soleil mais pas trop longtemps), soit avec un sèche-cheveux. Et bien sûr, si vous utilisez votre rotin à l'extérieur, assurez-vous qu'il ne soit pas laissé sous la pluie, ce qui pourrait l'endommager de façon permanente. Le rotin est très facile à entretenir, cependant, il faut quand même adopter certaines précautions qui pourraient lui être fatales si vous n’arrivez pas à les respecter. L’une de ces précautions c’est de garder la commode en rotin loin de l’humidité.

Entretenez la teinture de votre commode en rotin

Si au fil du temps, malgré le suivi des précautions à prendre pour le bon état des meubles en rotin, la finition de votre commode en rotin semble délavée ou terne, vous pouvez le teindre pour lui redonner son éclat et sa couleur. Selon ce que vous devez faire, cela peut prendre quelques jours, mais le résultat final en vaut la peine. Suivez les instructions fournies par le produit de coloration et appliquez-le directement sur le rotin, avant de le laisser reposer et d'essuyer les restes pour révéler un matériau revigoré en dessous.

Polissez la surface de votre commode

Garder la couleur naturelle du rotin est le plus courant, mais il arrive que parfois, il soit préférable de le teindre pour donner un autre caractère au meuble. Après avoir teint votre commode en rotin, il est avantageux d'ajouter un éclat supplémentaire à la finition. En utilisant de la cire liquide, vous serez sûr de donner au matériau le poli parfait pour ramener l’éclat et la brillance de vos meubles. Cela ne doit être fait qu'une fois par an, car la cire est efficace pour un usage à long terme.

Protégez vos meubles contre les intempéries

Le rotin provient des forêts tropicales humides chaudes et lorsqu’il est vivant comme une vigne, il peut s’adapter aux changements soudains du temps. Lorsqu’il est transformé en meuble, il conserve une grande partie de ses qualités de résistance aux intempéries, mais a besoin d’un petit coup de main en cours de route. L’application d’un traitement pour meubles de jardin en bois dur une fois par an aidera à protéger contre les éléments de pluie plus violente afin qu’ils puissent éliminer le soleil, la pluie, le vent et la neige projetés par le temps. N’oubliez pas qu’une commode en rotin peut être utilisée n’importe où, dans la chambre à coucher, dans la cuisine, dans le salon, sous la douche, dans la buanderie, et même à l’extérieur selon vos besoins, tellement, il existe d’innombrables styles pour une commode en rotin.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle commode en rotin choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures commodes en rotin du moment sont :

  1. Miliboo & Stéphane Plaza - Galon
  2. Tygal - Commode en rotin naturel 
  3. Burlington - Commode en rotin
  4. Casame - Commode avec cannage rotin

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de commodes en rotin ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de commodes en rotin sont Rotin Design, Calypso, Aubry Gaspard, TecTake et VidaXL. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment nettoyer et raviver du rotin ?

Pour l’équivalent d’un litre d’eau tiède, comptez quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Le nettoyage s’effectue à l’éponge, rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher votre fauteuil ou commode en rotin à l’air libre, en évitant de l’exposer directement au soleil. Si votre meuble n’est pas verni, un simple nettoyage à l’eau chaude additionnée d’un peu de lessive suffira et éventuellement de sel cristallin. Achevez le nettoyage par un rinçage à l’eau froide avant de le laisser sécher.

Comment redonner de l'éclat au rotin ?

Si vous n’aimez pas les produits chimiques, qui sont souvent source du changement d’aspect du rotin, il suffit d’adopter les astuces de grand-mère, comme le mélange de deux cuillerées à soupe de citron dans un litre d’eau. Pour l’utiliser, il faut frotter énergiquement avec une brosse sur l’ensemble du rotin, en insistant sur les taches grises et noires. Mais dans le cas où la couleur naturelle n’est pas revenue, vous serez obligé de repeindre le meuble à l’aide d’une peinture spécialement adaptée.

Quelle est la différence entre le rotin et l'osier ?

Contrairement au rotin, l’osier est une plante des pays froids et appartient à la famille des saules. Beaucoup plus fin que le rotin, il est surtout utilisé pour du tissage. Matériau très léger, il sert essentiellement à la fabrication de nos paniers ainsi que de nos fauteuils pour enfants.

Très résistant, le rotin par contre est une plante. Poussant dans diverses régions du monde comme l’Afrique équatoriale notamment, c’est une liane qui appartient à la famille des palmiers et que l’on retrouve majoritairement en Asie et plus particulièrement en Indonésie.

C’est dans les jungles tropicales que cette plante, grâce aux fortes chaleurs et à l’humidité, pousse, pour atteindre des longueurs pouvant aller jusqu’à 300 m.

Ce qui fait l’une des qualités majeures du rotin, c’est qu’il peut être facilement travaillé sous l’effet de la vapeur pour prendre de très belles formes courbées, formes qu’il gardera une fois refroidi. Ce qui en fait une matière idéale pour les dossiers de chaises ou de fauteuils en rotin, les arcades d’étagères, les têtes de lit arrondies, les pieds de table, les commodes. Un meuble en rotin c’est un gage à la fois d’esthétique et de qualité.

Est-ce que le rotin résiste à l'eau ?

Même si le rotin est résistant à l’instar des meubles en aluminium, en résine tressée, en acier ou en fer forgé, en bois : teck ou chêne, il faut admettre qu’ils résistent mal au changement de température et aux intempéries. Il sera donc préférable de les renter en hiver ou tout simplement d’en faire un meuble d’intérieur comme les commodes.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.brindouest.com/actualites/le-meuble-en-rotin-le-bon-choix-esthetique/ – brindouest.com
  2. https://www.anderea-deco.fr/meubles-en-rotin/ – anderea-deco.fr
  3. https://www.marieclaire.fr/maison/le-rotin-pour-une-decoration-esprit-nature,1171650.asp – marieclaire.fr
  4. https://www.rendezvousdeco.com/blog/comment-entretenir-meuble-rotin – rendezvousdeco.com
  5. https://www.brindouest.com/matieres/commode-rotin/ – brindouest.com
  6. https://placard-rangement.ooreka.fr/astuce/voir/332323/meuble-en-rotin – placard-rangement.ooreka.fr
  7. https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/osiez-le-rotin/ – magazine.interencheres.com
  8. http://www.boutique-odette.com/meubles-rotin-osier – boutique-odette.com
  9. https://www.novomeuble.com/blog/quelle-est-la-difference-entre-le-rotin-et-le-polyrotin--n95 – novomeuble.com
  10. https://www.maisoncreative.com/decorer/matieres/le-renouveau-du-rotin-dans-la-deco-1107 – maisoncreative.com

Historique

29 Décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross