Les 4 meilleurs meubles de cuisine en 2023 : guide d'achat ultime

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Vous envisagez de meubler entièrement la cuisine ou vous souhaitez y apporter de petites retouches ? Pour mener à bien votre projet, il vous faudra des meubles de cuisine. Mais le choix n’est jamais simple. Table à manger, colonne ou armoire de cuisine, buffet, vaisselier, meuble haut/bas, desserte… pour dénicher le bon modèle, nous vous invitons à découvrir notre comparatif des meilleurs meubles de cuisine.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs meubles de cuisine de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Conforama, Cuisineandcie, Mobili Fiver... Découvrez quel est le meilleur meuble de cuisine à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur meuble de cuisine en 2023

Le choix de la rédaction meuble de cuisine - Conforama Manchester F5

Le Conforama Manchester F5 saura apporter des espaces de rangement pratiques dans votre cuisine. Ce meuble fait en panneaux MDF se compose de grands tiroirs et affiche une finition raffinée formée par du papier décor.

Vous souhaitez compléter les rangements dans votre cuisine ? Le Conforama Manchester F5 devrait vous convenir. Il s’agit d’un meuble bas très pratique, capable d’optimiser les espaces de rangement dans la cuisine à travers ses 2 larges tiroirs. Vous pouvez y ranger des ustensiles de cuisine et même de petits appareils électroménagers. La paroi supérieure servira, quant à elle, de plan de travail. Avec une épaisseur de 22 mm, ce plan de travail est robuste et supporte les coups ainsi que les charges élevées.

Le Conforama Manchester F5 se compose principalement de panneaux MDF. Ce matériau est léger tout en restant suffisamment solide. Il permet également une finition variée et raffinée. Sur ce meuble de cuisine, la finition se compose d’une couche de papier décor noir. Le plan de travail profite d’une finition imitant le chêne alors que les poignets arborent une esthétique de métal vieilli. L’ensemble forme un meuble bas au look minimaliste et soigné qui intègre parfaitement une cuisine contemporaine.

Ce meuble de cuisine a une largeur de 60 cm pour une profondeur de 60 cm et une hauteur de 86 cm. Il a été conçu pour faire partie de l’ensemble de meubles de cuisine de la série Manchester. Vous pouvez aussi le poser de façon indépendante en cuisine. Dans tous les cas, vous profiterez d’une excellente qualité de fabrication à la française. Il est aussi proposé à un prix très intéressant.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Finition élégante
  • Rangement pratique
  • Très facile à installer

On aime moins

  • Durée de vie limitée du revêtement en papier décor
Type Meuble bas
Dimensions 60 x 86 x 60 cm
Poids 32 kg
Matériau Panneaux MDF recouverts papier décor, plastique
Epaisseur façade 16 mm
Nos experts ont comparé les 20 meilleurs meubles de cuisine pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 meubles de cuisine. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 364 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur meuble de cuisine d'entrée de gamme

meuble de cuisine - Cuisineandcie Eco

Le Cuisineandcie Eco est un meuble de cuisine à la fois pratique et esthétique. Il propose 2 grands compartiments pour ranger vos ustensiles de cuisine et vos petits électroménagers tout en arborant un style élégant et une finition très brillante.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Optimisez le rangement dans votre cuisine en y installant le Cuisineandcie Eco. Il s’agit d’un meuble haut qui limite l’encombrement au sol. Il s’accroche à un mur et trouve idéalement sa place au-dessus de l’évier ou du plan du travail. Il accueille alors les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers que vous souhaitez garder à portée de main. Puisque le meuble se fixe en hauteur, vous n’aurez pas à vous courber pour accéder à son contenu.

Le Cuisineandcie Eco met à votre disposition un grand espace de rangement. Ce meuble de cuisine présente des dimensions de 32 x 80 x 60 cm. L’espace se divise en 2 grands compartiments placés l’un au-dessus de l’autre. Ils sont suffisamment larges pour conserver des appareils électroménagers de taille moyenne. Un plaquage épais est placé au dos du meuble haut afin d’assurer plus de résistance. Des portes gardent vos ustensiles à l’abri de la poussière et elles sont équipées de charnières amorties qui évitent les bruits et les chocs.

Le système de fermeture des portes du Cuisineandcie Eco est garanti pour 60 000 ouvertures et propose un réglage sur 3 axes. La façade principale de ce meuble haut dispose d’une finition blanche très brillante, similaire à celle du verre. Elle résiste aux rayures et fait du meuble une belle pièce décorative qui intégrera avec harmonie une cuisine contemporaine.

On aime

  • Design très attrayant
  • Espace de rangement spacieux
  • Prix très abordable

On aime moins

  • Installation un peu compliquée
  • Couleur salissante
Type Meuble haut
Dimensions 32 x 80 x 60 cm
Poids 18,9 kg
Matériau Acrylique, panneaux MDF
Epaisseur façade 18 mm

Le meilleur meuble de cuisine haut de gamme

meuble de cuisine - Mobili Fiver First

Équipez votre cuisine avec le Mobili Fiver First. Cet ensemble table à manger et chaises s’affiche dans un beau design qui embellira votre cuisine. Il sera très pratique pour accueillir 8 personnes pour un repas convivial.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Choisissez l'ensemble table + chaises Mobili Fiver First si vous êtes décidé à installer une table à manger dans une très grande cuisine. La table est faite avec du mélaminé. Elle profite d’une finition bois naturelle et rustique qui revêt un bel aspect esthétique. Cela lui permet d’intégrer une cuisine décorée à l’ancienne ou dans un style campagne chic. La table de cuisine s’accorde également avec un style plus contemporain, industriel et minimaliste.

En plus de son design appréciable, le Mobili Fiver First vous fera profiter de son caractère modulable. En effet, la table est équipée de 2 rallonges rabattables. Sa longueur pliée est de 120 cm. Elle accueille alors 4 personnes. En déployant la première rallonge, la table peut accueillir 6 personnes pour une longueur de 160 cm. Rajoutez la seconde rallonge et vous obtenez une table à manger de 200 cm de long, autour de laquelle 8 personnes pourront manger sans se sentir à l'étroit.

Notez que les rallonges sont déjà rangées sous la plateforme. Ils se déploient très facilement à l’aide d’un système ingénieux. La Mobili Fiver First est entièrement fabriquée en Italie à partir de matériaux de très bonne qualité. Cela explique son prix relativement cher. Son montage peut aussi s’avérer compliqué et prend environ une heure.

On aime

  • Ensemble très élégant
  • Peut accueillir 4 à 8 personnes
  • Excellente qualité de fabrication

On aime moins

  • Prix élevé
  • Pas pour les petites cuisines
Type Meuble autonome
Dimensions 120 x 80 x 76 cm
Poids 48.7 kg
Matériau Mélaminé à aspect bois rustique
Epaisseur façade

Un excellent meuble autonome pour la cuisine

meuble de cuisine - Colonne XL GoodHome

La colonne XL GoodHome est une solution idéale si vous voulez ajouter de l’espace de rangement à votre cuisine tout en limitant l’encombrement. Ce meuble de cuisine de très bonne facture est proposé à un prix raisonnable.

La colonne XL fabriquée par GoodHome occupe un espace au sol de 60 x 57 cm. Elle exploite surtout l'espace dans sa verticalité grâce à sa conception tout en hauteur. Ainsi, elle sera parfaite si vous souhaitez installer un grand meuble de rangement dans une cuisine étroite. Ce modèle est également recommandé si vous désirez exploiter au mieux les petits espaces entre les différents meubles installés dans votre cuisine.

Il s’agit d’une colonne à rangement ouvert. Les étagères donnent alors un accès plus facile et rapide aux ustensiles de cuisine. Vous saurez non moins vous repérer puisque vous aurez un visuel direct sur chaque élément posé sur les étagères. En tout, la colonne XL GoodHome compte 6 étagères réparties sur une hauteur de 234 cm. La hauteur de chaque étagère est fixe. Elle est toutefois assez grande pour permettre le rangement de grands ustensiles et d’appareils électroménagers.

La colonne XL GoodHome est montée sur un piètement réglable. Afin de garantir sa stabilité, vous pouvez facilement ajuster la hauteur de chaque pied de façon indépendante. Ce meuble de cuisine est aussi pour que même les personnes sans notion en bricolage puissent le monter. Enfin, en optant pour ce modèle, vous profiterez d’un très bon rapport qualité/prix.

On aime

  • Piètement réglable
  • Prix intéressant
  • Rangement spacieux

On aime moins

  • Design quelconque
Type Meuble autonome (colonne de cuisine)
Dimensions 234 x 60 cm
Poids 32,1 kg
Matériau Panneaux agglomérés et panneaux de fibres haute densité (HDF)
Epaisseur façade 18 mm

Tableau comparatif des 4 meilleurs meubles de cuisine

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Dimensions Poids Matériau Epaisseur façade Utilisation
Conforama Manchester F5 Le meilleur meuble de cuisine en 2023 Meuble bas 60 x 86 x 60 cm 32 kg Panneaux MDF recouverts papier décor, plastique 16 mm Rangement des ustensiles de cuisine
Cuisineandcie Eco
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur meuble de cuisine d'entrée de gamme Meuble haut 32 x 80 x 60 cm 18,9 kg Acrylique, panneaux MDF 18 mm Rangement de la vaisselle et de petits électroménagers
Mobili Fiver First
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur meuble de cuisine haut de gamme Meuble autonome 120 x 80 x 76 cm 48.7 kg Mélaminé à aspect bois rustique Table à manger extensible pour 8 personnes
Colonne XL GoodHome Un excellent meuble autonome pour la cuisine Meuble autonome (colonne de cuisine) 234 x 60 cm 32,1 kg Panneaux agglomérés et panneaux de fibres haute densité (HDF) 18 mm Pour électroménager

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son meuble de cuisine

La cuisine est la pièce par excellence où tous les membres de la famille se réunissent pour partager des moments de complicité lors de la préparation des repas. Voilà pourquoi il est important de choisir des meubles qui vous mettront dans le bon état d'esprit. Outre l’identification de vos besoins, d’autres paramètres entrent aussi en ligne de compte dans votre choix : l’optimisation de l’espace, la facilité d’entretien, l’ergonomie… Vous êtes perdu ? Voici de quoi vous orienter :

Comment choisir : meuble de cuisine

Critère n°1 : Le type

Que vous vouliez aménager votre cuisine familiale ou la cuisine de votre petit appartement, pensez en premier lieu à prendre en compte vos habitudes de vie. Qu’est-ce que vous comptez ranger dans votre meuble de cuisine ? Envisagez-vous de vous en servir tous les jours ? De combien de compartiments de rangement avez-vous besoin ? Est-ce qu’un îlot irait dans votre espace ?

Partant de là, vous affinerez votre recherche et pourrez déterminer exactement le type de meubles de cuisine qui vous satisfera.

  • Le meuble bas de cuisine : s’installe habituellement sous le plan de travail ou sous l’évier et ne dépasse pas les 100 cm de haut. Il est recommandé si vous êtes une personne de petite taille. Vous n’aurez aucun problème à vous baisser légèrement pour prendre vos ustensiles de cuisine à l’intérieur des meubles.
  • Le meuble haut de cuisine : englobe tout ce qui est meuble mural. Il s’adresse particulièrement aux personnes de grande taille, ce qui leur évite également d’avoir mal au dos.
  • Le meuble autonome de cuisine : qu’il s’agisse d’une colonne, d’une armoire ou d’un vaisselier, le meuble autonome se pose au sol et peut s’avérer encombrant. On le conseille surtout si vous avez une grande cuisine.

Critère n°2 : La taille de la cuisine

Votre choix va dépendre des dimensions et de la configuration de votre cuisine. En fonction de ces paramètres, vous pouvez :

  • Aménager la cuisine en I : idéal pour les cuisines étroites et longues. Les meubles (hauts et bas) seront disposés de façon linéaire. Vous pourrez notamment y installer une colonne de cuisine afin d’accroître le volume de rangement.
  • Aménager la cuisine en L : se réserve aux cuisines de taille moyenne. Les meubles seront installés sur deux murs en occupant l’angle.
  • Aménager la cuisine en U : les meubles occupent 3 pans de mur. Nous conseillons ce type d’aménagement si vous disposez d’une cuisine fermée ou avec ouverte sur le séjour (cuisine américaine).
  • Utiliser un îlot central ou une table mange-debout : parfaitement adaptés aux grandes cuisines et aux cuisines ouvertes, l’îlot central ainsi que la table mange-debout serviront à occuper l’espace.

Critère n°3 : Le matériau de fabrication

De manière générale, les caissons sont faits du même matériau : des panneaux d’aggloméré d’une épaisseur de 18 mm. C’est surtout celui de la façade, des chants et de l’habillage qui définiront le prix et le côté esthétique de votre futur meuble de cuisine. En ce sens, voici les matériaux les plus prisés du moment :

  • Le bois : c’est indéniable, le bois apportera du charme à votre cuisine. On le protège habituellement avec du vernis ou de la lasure, ce qui va aussi simplifier son entretien. Le prix du meuble de cuisine en bois varie selon son essence et sa qualité.
  • L’inox : très pratique pour la fabrication de façade et de crédence, l’inox se veut robuste, hygiénique, d’une allure moderne et facile à nettoyer. Il se marie à la perfection avec des appareils électroménagers conçus dans le même matériau.
  • Le meuble laqué : si vous cherchez à concevoir une cuisine haut de gamme, misez sur des façades laquées. La laque offre brillance exceptionnelle à votre cuisine tout en assurant un entretien aisé. Dommage qu’il soit sensible aux traces de doigts.
  • L’acrylique : similaire au verre, quoique plus résistant, il garantit le même caractère brillant que la laque. Malgré son nettoyage facile, l’acrylique est plutôt sensible aux rayures et aux traces de doigts.
  • Le mélaminé : on l’aime pour son côté économique et facile à entretenir. Le mélaminé se décline en une large variété d’aspects et de coloris brillant, imitation bois, imitation métal… Malheureusement, il supporte mal l’humidité au risque de gonfler en cas d'exposition prolongée à ce phénomène.
  • Le stratifié : le stratifié résiste efficacement aux rayures, à l’abrasion et surtout à la chaleur. Il est également très robuste.

Dans tous les cas, qu’importe le matériau que vous aurez choisi, veillez à ce que le meuble soit le plus facile à entretenir. En effet, vu qu’il sera installé dans la cuisine, il ne sera jamais à l’abri des projections d’huile ou des éclaboussures d’eau.

Critère n°4 : La praticité

Le meuble de cuisine se doit d’être fonctionnel et pratique. En ce sens, préférez un meuble avec des étagères ajustables qui pourront s’adapter à vos besoins. Assurez-vous que les tiroirs et les portes s’ouvrent et se ferment sans difficulté. Notez que certaines portes se dotent d’un système sans poignée appelé « touche-lâche » (ou tip-on). Vous pourrez bien évidemment choisir des portes relevables pliantes, pivotantes ou à charnières. Et n’oubliez pas non plus de vérifier la profondeur du meuble de cuisine.

Critère n°5 : Les systèmes de rangement

Ça y est ! Vous avez une idée précise du meuble qui devrait répondre à vos attentes. Mais attention ! Il reste encore un dernier point important concernant le type de rangement de votre futur mobilier de cuisine.

  • Les étagères : s’il s’agit d’un meuble de cuisine sans porte, les étagères se voient comme des compartiments ouverts facilitant la mise en place des ustensiles de cuisine. Le plus grand avantage des étagères réside dans leur capacité d’accueil plus élevé par rapport à celle des tiroirs. La présence d’une ou de plusieurs portes garantit un aspect « bien rangé » et protège en même temps vos ustensiles de la poussière et des saletés.
  • Les tiroirs : ils offrent le maximum de protection à vos ustensiles de cuisine. On déplore tout de même leur petite capacité. Vous ne pourrez y ranger que les cuillères, les fourchettes, les couteaux et, dans certains cas, les plats.

Le triangle d’activité

C’est une règle d’or pour une cuisine bien organisée. Le triangle d’activité se définit comme étant le trajet le plus simple reliant 3 points essentiels de la cuisine, à savoir le point de cuisson (la plaque de cuisson), le point de lavage (l’évier ou le lave-vaisselle) et le point de conservation (réfrigérateur). Le respect de ce trajet facilitera vos déplacements et permettra d’aménager intelligemment l’espace.

Comment nettoyer un meuble de cuisine ?

avis meuble de cuisine

Il faudra prendre en compte le matériau de fabrication de votre meuble de cuisine avant de penser à son entretien. Mais avant le nettoyage proprement dit, les étapes suivantes s’appliquent. Dépoussiérez la surface du meuble à l’aide d’un chiffon sec. S’il y a des taches tenaces, armez-vous d’une brosse douce pour vous en débarrasser. Préparez ensuite la solution nettoyante. Pour ce faire, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau (à parts égales), utilisez de l’eau savonneuse ou optez pour un nettoyant prêt à l’emploi.

Pour vous donner une petite idée du nettoyage selon le matériau de fabrication, voici quelques conseils :

  • Le bois : prenez un chiffon. Humidifiez-le avec de l’eau tiède et essuyez le meuble de cuisine en bois. Évitez autant que possible les produits abrasifs, de même pour le savon, sinon vous endommagez le matériau.
  • L’acier inoxydable : requiert l’usage d’un nettoyant spécial dédié à ce type de métal. Bien sûr, vous pouvez utiliser un simple mélange à base d’eau et de vinaigre blanc pour le nettoyage de la surface. Préférez les chiffons doux et non pelucheux au lieu des tampons et des produits abrasifs.
  • Le mélaminé : le mélaminé se nettoie de la même façon que le bois. Servez-vous d’un chiffon humide imbibé d’eau tiède puis frottez doucement la surface. L’éponge à récurer, les nettoyants contenant de l’alcool ainsi que les produits abrasifs sont à éviter.
  • L’acrylique et le verre : pour le nettoyage du verre et de l’acrylique, il vous faudra un chiffon doux et un nettoyant pour vitre.

Quelle que soit la méthode utilisée, n’oubliez pas de rincer la surface du meuble de cuisine avec de l’eau claire. Laissez-la sécher en y passant quelques coups de chiffon doux. Cela permet d’éviter les traces indésirables. Répétez ces étapes régulièrement si vous souhaitez préserver le bon état de votre mobilier plus longtemps.

Quel type de meuble de cuisine choisir ?

On dénombre 3 grandes familles de meubles de cuisine : le meuble bas, le meuble haut et le meuble autonome ou mixte, combinant les deux formats précédents.

Meuble haut de cuisine

Meuble haut de cuisine

Le meuble haut peut être droit ou d’angle. Il s’installe au-dessus du plan de travail ou de l’évier. Généralement, ce type de meuble ne comporte aucunement des tiroirs, mais seulement des compartiments. Dans le cas de certains modèles, des glissières assurent le rangement des verres tandis que des rails accueillent les assiettes.

Parmi les meubles haut de cuisine les plus populaires, on citera :

  • L’étagère de cuisine : un incontournable. On s’en sert d’habitude pour stocker les condiments, ce qui lui vaut l’appellation de « porte-épices ». Pour plus de praticité, certaines étagères de cuisine intègrent des crochets.
  • L’élément haut de cuisine : adopte une forme cubique ou parallélépipédique. Le plus souvent, il ne dispose que d’un seul grand compartiment et d’une porte.
  • L’armoire murale : utilisée comme meuble d’appoint, l’armoire murale se décline sous d’innombrables styles. Dans la majorité des cas, elle se pourvoit de 2 portes, d’étagères et de crochets de rangement.

Points positifs :

Le meuble haut de cuisine participe à l’esthétique de la cuisine. Il permet un aménagement plus fonctionnel, d’autant plus qu’il garantit un espace de rangement supplémentaire. Ce type de meuble peut accueillir tous les articles qui ne vous serviront que rarement à l’image de la machine à gaufres.

Points négatifs :

Le meuble haut est moins facile à accéder. Il craint l’humidité, raison pour laquelle vous devez éviter de l’installer directement au-dessus de l’évier. Le meuble ne résistera pas non plus à une température élevée. Alors, positionnez-le loin des plaques de cuisson.

C'est pour qui ?

Les meubles hauts de cuisine sont dédiés aux personnes de grande taille, sachant qu’au maximum, vous pouvez l’installer à une hauteur de 220 cm.

Meuble bas de cuisine

Meuble bas de cuisine

Comme le meuble haut, le meuble bas de cuisine est disponible dans des versions droites ou d’angle. Il se place sous le plan de travail ou sous l’évier et se compose de tiroirs, d’étagères (compartiments), de plateaux tournants ou de systèmes de rangement escamotables.

  • La desserte de cuisine : la desserte peut être fixe ou à roulettes (mobile). Elle se révèle très pratique quand le plan de travail devient trop surchargé.
  • Le meuble sous évier : le meuble sous évier ne possède que très peu de rayonnages. Il sert essentiellement à dissimuler le siphon et les tuyaux d’adduction d’eau.
  • Le casserolier : le casserolier comporte environ 2 à 3 tiroirs de grande capacité. Afin d’éviter que les casseroles tombent par terre, le meuble intègre des coulisses à frein.
  • Le meuble avec poubelle de tri sélectif : il s’agit d’un meuble spécifiquement destiné à accueillir la poubelle de tri sélectif. Cette dernière est vendue à part, bien sûr.

Points positifs :

Le plus génial avec le meuble bas, c’est que l’accès aux ustensiles rangés dans les différents compartiments est relativement aisé. Le mobilier vous met également à disposition plusieurs types de systèmes de rangement (tiroirs, compartiments ouverts, plateau tournant…).

Points négatifs :

Vous devrez vous baisser pour saisir un ustensile, ce qui à la longue risque d’entraîner des maux de dos récurrents, voire permanents.

C'est pour qui ?

C’est le type de meuble de cuisine à privilégier pour les personnes de petite taille.

Meuble autonome de cuisine

Meuble autonome de cuisine

L'expression « meuble autonome de cuisine » englobe tous les meubles à poser librement au sol. Il peut s’agir :

  • D’un buffet de cuisine : le buffet peut être à simple ou à double corps, embarquant au moins 2 portes. S’il possède une enfilade et une armoire haute, le meuble peut faire office de vaisselier.
  • D’une colonne de cuisine : comme son nom l’indique, la colonne de cuisine (modulable ou non) se démarque par sa conception à la fois fine et haute, avec des étagères ouvertes ou non. Le mobilier s’équipe de portes coulissantes ou à battant, des tiroirs et des niches (fermées ou ouvertes). Dans la plupart des cas, la colonne accueille les appareils électroménagers encastrables.
  • D’un îlot central : en général, c’est l’îlot central qui reçoit l’espace de cuisson. Il apporte du chic à votre cuisine sans faire de compromis sur la praticité. Très utile lorsqu’on dispose d’une cuisine ouverte, il sert principalement de séparation entre les deux espaces.
  • D’une table à manger : si vous n’avez pas de pièce ou d’espace dédié à la prise du repas, la table à manger, accompagnée ou non de chaises assorties, s’installe aussi dans la cuisine. Elle peut être fixe ou extensible selon les besoins. La table à manger est disponible en plusieurs tailles, allant de 2 places à plus de 12 places.

Points positifs :

Le meuble autonome n’a pas besoin d’être fixé au mur ni d’être encastré sous le plan de travail et l’évier. Vous êtes libre de le positionner où bon vous semble.

Points négatifs :

Le meuble autonome occupe de la place au sol. Il ne conviendrait pas à une cuisine exigüe.

C'est pour qui ?

Vous avez beaucoup d’espace libre en cuisine ? Occupez-le avec un meuble autonome.

Meuble de cuisine prêt à l’emploi ou meuble de cuisine sur mesure ?

Meuble de cuisine prêt à l’emploi

Un meuble de cuisine prêt à l’emploi sera d’une grande utilité si vous avez un budget assez restreint. Il saura également vous plaire dans le cas où vous cherchez une solution rapide pour meubler efficacement la cuisine. À vrai dire, il s’agit d’un meuble préfabriqué que l’on trouve généralement dans les magasins et sur les sites spécialisés. Le meuble prêt à l’emploi existe dans des formes, des designs, des coloris et des matériaux variés, ce qui offre la possibilité de choisir en fonction de vos attentes et du style que vous désirez mettre en valeur.

Meuble de cuisine sur mesure

Le meuble de cuisine sur mesure permet de créer LE mobilier parfait qui s’adaptera à votre espace de vie. Il sera en phase avec vos goûts esthétiques tout en considérant les différentes contraintes générées par la configuration de l’espace. Le meuble de cuisine aura les dimensions exactes (largeur, profondeur, et hauteur) de la surface que vous souhaitez occuper et les fonctionnalités qui vous conviennent. Cela peut inclure des tiroirs, des étagères, des niches et des portes sur mesure. Il en va de même pour les coloris, les matériaux et le style du mobilier.

Verdict

Choisir entre un meuble de cuisine prêt à l’emploi et un modèle sur mesure dépend essentiellement de vos préférences personnelles, de vos besoins ainsi que de votre budget. Un meuble sur mesure vous donne l’opportunité de créer une décoration personnalisée, autrement dit, une cuisine qui vous ressemble. À l’inverse, un meuble prêt à l’emploi s’adapte mieux à ceux ayant un budget limité et souhaitant juste meubler leur cuisine sans faire de chichis.

Les meilleures marques de meubles de cuisine

Selon nous, les meilleures marques de meubles de cuisine en 2023 sont Conforama, Cuisineandcie, Mobili Fiver, GoodHome et Vasagle  :

  • Conforama

    Conforama est une enseigne française fondée en 1967 spécialisée dans la distribution de mobilier, d’appareils électroménagers, d’équipements et d’articles de décoration pour la maison. Elle représente de nombreuses marques et des artisans et vend également ses propres créations de meubles. Vous trouverez chez Conforama des meubles de cuisine qui allient design, qualité et accessibilité en termes de prix.

  • Cuisineandcie

    Comme son nom l’évoque, Cuisineandcie est une entreprise spécialisée dans les équipements de cuisine. Elle propose un riche catalogue, cela inclut les ustensiles, les appareils électroménagers, les articles de décoration et les meubles de cuisine fabriqués par l’entreprise. Cuisineandcie propose également des cuisines sur mesure. Faites confiance à cette enseigne pour la fourniture de vos meubles de cuisine.

  • Mobili Fiver

    En 2011, les membres d’une même fratrie fondent une entreprise spécialisée dans la revente de meubles Made in Italy à prix d’usine. Ainsi naquit la marque Mobili Fiver. Elle développera ses activités en proposant ses propres collections de meubles dédiés à toutes les pièces de la maison, de la salle de séjour à la chambre à coucher en passant par la cuisine et la salle à manger. Malgré le succès, les meubles de cuisine Mobili Fiver sont toujours fabriqués en Italie.

  • GoodHome

    GoodHome est une jeune marque lancée en 2019. Elle fait partie du groupe KingFisher au même titre que de grandes enseignes comme Brico-Dépôts et Castorama. Profitant de l’expérience de sa maison mère, GoodHome est parvenue à s’imposer très rapidement sur le marché. Elle propose au grand public une large variété d’articles de mobilier incluant des meubles de cuisine de très bonne facture à prix raisonnable.

  • Vasagle

    Vasagle est une marque filiale de Songmics, un acteur majeur dans la vente de meubles en ligne. Elle a été créée afin de répondre à la demande de meubles de style industriel grandissante sur Internet. Ainsi, vous trouverez chez Vasagle plusieurs collections de meubles de cuisine avec des designs qui reprennent tous les codes du style industriel. Ils sont faits à partir de matériaux de qualité et profitent de finitions soignées.

Pourquoi acheter un meuble de cuisine ?

Pourquoi acheter : meuble de cuisine

Bien organiser votre cuisine

L’organisation de la cuisine est primordiale. Elle facilite beaucoup la préparation de vos repas au quotidien. Une cuisine bien organisée est également une cuisine plus confortable dans laquelle vous prendrez du plaisir à passer du temps. Cette organisation implique l’usage de meubles. La cuisine doit être équipée d’espaces de rangement, de meubles pour accueillir les appareils électroménagers comme le four et le lave-vaisselle, mais aussi d’une table à manger. En choisissant les bons meubles, vous privilégiez une meilleure organisation de la pièce et un niveau de confort plus élevé.

Améliorer l’esthétique de la cuisine

Au-delà de son aspect pratique, la cuisine intègre pleinement la décoration de votre logement. Une belle cuisine contribue à apporter plus d’harmonie. Les meubles de cuisine jouent un rôle majeur dans la réussite de la décoration de la pièce. Elles donnent le ton, définissent le style et uniformisent le design en cachant des éléments comme la face avant d’un lave-vaisselle.

Apporter plus de confort et de commodité

Avec les bons meubles de cuisine, vous parviendrez à rendre la pièce plus pratique. Les étagères et les placards, qu’ils soient placés au sol ou en hauteur, facilitent l’accès aux ustensiles. Vous pouvez également trouver les bons meubles pour rehausser la porte du four, du lave-vaisselle et du réfrigérateur. Vous pouvez également élargir le plan de travail grâce à des meubles de cuisine adaptés. Dans la foulée, vous bénéficierez de meilleures conditions de travail lors de la préparation de vos plats et l’exécution des tâches ménagères.

Assurer une meilleure sécurité

Les meubles de cuisine contribuent à assurer une meilleure sécurité pour vous et pour l’ensemble du logement. En rangeant les ustensiles tranchants dans des meubles adaptés, vous éviterez les blessures. Ces meubles garantissent également la stabilité de ces ustensiles de cuisine pendant le rangement, mais également tout au long de leur manipulation. Le meuble de cuisine abrite aussi certains câblages qui alimentent les gros appareils électroménagers.

Faire prendre de la valeur à votre logement

Un logement doté d’une cuisine équipée de meubles modernes et esthétiques coûte logiquement plus cher par rapport à un autre, donc la cuisine est très modeste. Si vous comptez mettre en vente ou louer une maison ou un appartement ? Rénover la cuisine en y installant des meubles de haute qualité peut aider à rehausser sa valeur. Vous ferez ainsi un investissement qui sera rentabilisé par un prix de vente ou de location plus élevé.

Les astuces à connaître pour votre meuble de cuisine

Harmoniser le style des meubles de cuisine

Il est possible d’acheter un par un les meubles qui équipent la cuisine. Cette option peut être avantageuse au niveau des prix. Elle est également idéale si vous équipez ou rénovez en plusieurs étapes sur une durée plus ou moins longue. Dans ce cas, il faudra vous assurer que chaque nouvel élément ajouté à la pièce soit en accord avec le style de départ. Cela permet de garantir l’harmonie visuelle de la cuisine et réussir sa décoration.

La cuisine complète, une solution à envisager !

Vous trouverez auprès de nombreuses enseignes des offres de cuisine complète. En un seul achat, vous aurez ce dont vous avez besoin pour bien équiper votre cuisine. La cuisine complète garantit également l’uniformité du style de décoration. Ces offres peuvent être intéressantes en termes de coûts. Par contre, il faudra mettre sur la table une somme importante pour financer l’équipement de la cuisine en un seul achat.

Privilégier les meubles de cuisine respectant la norme NF

Il existe une norme qui règlemente la qualité, la durabilité et l’esthétique des meubles de cuisine. Il s’agit de la norme NF, octroyée aux fabricants par l’AFNOR (Association française de normalisation). Les meubles et les équipements de cuisine qui ont la norme NF sont conformes à des exigences de qualité, de commodité et de sécurité au niveau national et international. Privilégiez ces modèles si vous souhaitez disposer d’une cuisine équipée de meubles de qualité.

Mesurer l’espace disponible en cuisine

Avant d’acheter les meubles à installer dans votre cuisine, n’oubliez pas de mesurer l’espace disponible. Cela inclut les mesures générales, mais aussi celles de chaque zone dédiée à un seul meuble. Comparez les données récoltées avec les dimensions des mobiliers que vous comptez acheter. Cela vous évitera l’erreur de commander un meuble trop petit ou trop grand pour la pièce.

Confier l’installation de meubles de cuisine à un artisan

Installer une table à manger dans la cuisine ne demande aucune compétence particulière. Ce n’est pas le cas de la pose de certains meubles. À titre d’exemple, la pose d’un meuble dédié à un lave-vaisselle encastrable peut nécessiter certains ajustements et le suivi de plusieurs normes sanitaires. Il faut également une certaine agilité pour parvenir à accrocher des meubles hauts sur le mur d’une cuisine. Si vous n'avez pas l'habitude de bricoler, il est préférable de confier ces opérations à un artisan qualifié.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel meuble de cuisine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs meubles de cuisine du moment sont :

  1. Conforama Manchester F5
  2. Cuisineandcie Eco
  3. Mobili Fiver First
  4. Colonne XL GoodHome

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de meubles de cuisine ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de meubles de cuisine sont Conforama, Cuisineandcie, Mobili Fiver, GoodHome et Vasagle. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on changer les portes des meubles de cuisine ?

Les portes de vos meubles de cuisine peuvent être remplacées. L’opération permet de rénover des portes abîmées ou de changer la décoration sans avoir à remplacer entièrement les meubles de cuisine. Pour cela, il sera nécessaire de choisir minutieusement les matériaux utilisés pour la confection des portes. Pensez également aux charnières, aux poignets et aux différents dispositifs qui permettront de verrouiller les portes facilement. N’oubliez pas la finition qui consiste à polir la surface des portes ou à les revêtir avec de la peinture ou avec un matériau précis.

Quelle couleur pour repeindre les meubles de cuisine ?

Le choix des couleurs des meubles de cuisine est totalement subjectif. Tout dépendra de vos goûts, mais aussi de l’ambiance que vous recherchez et du style de décoration que vous souhaitez établir dans la pièce. Le blanc reste la couleur classique la plus répandue. Elle évoque la propreté et améliore la luminosité dans la pièce. Il est tout à fait possible de choisir des coloris plus riches en nuances. Le gris, le bleu, le vert et le rouge et le noir font partie des idées de couleurs les plus intéressantes.

Peut-on fixer des meubles de cuisine sur du placo ?

Certains meubles de cuisine se posent sans problème sur un mur en placo. C’est le cas des installations qui ne sont pas destinées à recevoir des charges très importantes. Si le meuble est appelé à recevoir un appareil électroménager ou des ustensiles lourds, il est préférable de choisir un mur plus épais. Si la pose sur du placo est envisageable, n’oubliez pas d’utiliser des chevilles et des vis adaptées à ce type de murs.

Comment enlever la graisse sur les meubles de cuisine ?

Le liquide vaisselle est un excellent produit dégraissant. Mélangez-le avec de l’eau et du vinaigre blanc pour accentuer ses effets. L’eau chaude est également très efficace. Trempez un chiffon ou une éponge dans la solution, essorez et frottez la surface du meuble de cuisine. Si les taches d’huile persistent, saupoudrez la surface de bicarbonate de soude avant le lavage. Dans tous les cas, n’oubliez pas que la meilleure solution pour faciliter le dégraissage des meubles de cuisine consiste à éviter que les couches s’accumulent. Procédez ainsi au nettoyage à des intervalles courts.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – wikipedia.org
  2. – mobalpa.fr
  3. – manomano.fr
  4. – m-habitat.fr
  5. – cotemaison.fr
  6. – kozikaza.com
  7. – maisonapart.com
  8. – lapeyre.fr
  9. – 4-pieds.com
  10. – deco.fr

Historique

16 mars 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross