Les 4 meilleures dessertes de cuisine en 2023

Écrit par Camille
Édité par Michel
Lecture

Qu’elle soit fixe ou nomade, la desserte de cuisine est un mobilier qui se veut avant tout pratique. Si auparavant ce meuble servait à acheminer les plats vers la salle à manger, aujourd’hui, il sert principalement de rangement pour les ustensiles que l’on souhaite garder à portée de main. Mais bien au-delà de son aspect fonctionnel, il est primordial qu’elle soit esthétique. Comment choisir correctement sa desserte de cuisine ? On vous dit tout dans ce guide d’achat.

La meilleure desserte de cuisine en 2023

Le choix de la rédaction desserte de cuisine - Vasagle Songmics KKI01BX

D’un style industriel très raffiné, cette desserte fixe trouvera une place de choix dans votre cuisine où elle remplace à la perfection l’îlot central. Ce meuble de rangement va superbement mettre en valeur cette pièce par son esprit minimaliste.

Cette desserte de cuisine KKI01BX impressionne aussi bien par son élégant style industriel que par la simplicité de ses trois étagères. Si vous vous posez la question, sachez que le plateau supérieur de 120 x 60 cm peut servir de plan de travail pour vos préparations culinaires. Les trois niveaux formés par le plateau et les deux étagères inférieures peuvent supporter chacun une charge de 30 kg, conférant ainsi à cette desserte une capacité de charge totale de 90 kg. Pour lui conférer une pareille résistance, le fabricant a misé sur des matériaux de qualité pour sa conception. Si sa structure est faite avec de l’acier, ses plateaux sont en panneaux d’aggloméré avec placage en mélaminé. Cette desserte n’arbore rien de bien extravagant, mais c’est ce qui fait tout son charme.

Il est vrai que cette desserte est compacte, mais elle pourra faire office d’îlot central ou de meuble d’appoint dans la cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour centraliser vos ustensiles de cuisine, les assaisonnements, les bouteilles de vin, de la vaisselle et même des petits électroménagers comme le micro-ondes ou la machine à café. Réglables, les piètements assurent une excellente stabilité même sur un sol irrégulier. Le montage de cette desserte ne prend qu’une poignée de minutes grâce à ses pièces détachées numérotées.

L'avis des testeurs : La desserte de cuisine KKI01BX est belle, robuste et facile à monter. Qui plus est, elle se fond facilement dans le décor de toutes les cuisines. Les personnes qui ont commandé ce mobilier de rangement ont été impressionnées par son côté fonctionnel et sa praticité. Placée au bon endroit, cette desserte ne vous réservera que d’agréables surprises.

On aime

  • Design industriel
  • Conception ultra-robuste
  • Plan de travail spacieux

On aime moins

  • Le plan de travail demande un entretien méticuleux
Type Desserte fixe
Dimensions 120 x 60 x 90 cm
Matériaux Panneau d’aggloméré et acier
Roues
Poids 26,5 kg

La meilleure desserte de cuisine d'entrée de gamme

desserte de cuisine - Amazon Basics WSF-1521C

Malgré son design sans fioritures ni extravagance, cette desserte de cuisine entièrement faite d’acier et de bois séduit avant tout par son côté pratique. Très bien pensé, ce mobilier de rangement peut accueillir un micro-ondes, ainsi que les accessoires usuels que vous souhaitez garder à portée de main lorsque vous cuisinez.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il faut le convenir, Amazon Basics n’a pas réellement cherché à créer quelque chose de beau avec cette WSF-1521C. Cette fois-ci, la marque a plutôt misé sur l’utile et le fonctionnel. D’ailleurs, ces deux mots définissent parfaitement cette desserte de cuisine qui vous sera très utile si vous manquez de place. Pour concevoir ce meuble indispensable, Amazon Basics a utilisé de l’acier inoxydable chromé pour la structure et du bois naturel pour le plateau. Elle est donc très robuste. Selon les données fournies, la plateforme du haut peut accueillir un four micro-ondes. Quant aux étagères du bas, chacune d’entre elles est capable de supporter une charge de 22,67 kg.

Vous pouvez ranger différents types d’accessoires sur les étagères chromées cette desserte. Boîtes alimentaires, casseroles, livres de cuisine, poêles et même des petits électroménagers. Comme elle est coulissante, l’étagère du milieu s’enlève et se remet en place facilement. Grâce aux 4 crochets situés sur le côté, vous pourriez suspendre des torchons ou d’autres ustensiles sur ce mobilier. Les deux paires de roues qui terminent les piètements permettront de déplacer facilement cette desserte. Rassurez-vous, elle est très stable une fois à l’arrêt, car deux d’entre elles sont verrouillables. Pour finir, la hauteur de ce passe-plat est réglable, grâce à des incréments de 2,4 cm à poser sans outil.

L'avis des testeurs : Cette desserte Amazon Basics a bien été accueillie par les consommateurs. Si certains le trouvent très chic, d’autres le considèrent comme très pratique. Tous ont bien aimé que ce mobilier soit très robuste. Vous n’aurez pas affaire à un gringalet, c’est une certitude. La plupart des acquéreurs ont également apprécié qu’elle soit très facile à monter.

On aime

  • 2 roues verrouillables
  • Plateau en bois
  • Étagère du milieu amovible

On aime moins

  • Montage
Type Desserte de cuisine à roulettes
Dimensions 93,22 x 38,1 x 53,34 cm
Matériaux Bois et acier chromé
Roues
Poids 11,7 kg

La meilleure desserte de cuisine haut de gamme

desserte de cuisine - SoBuy FKW71-HG

Dotée d’un large plan de travail extensible, cette desserte de cuisine SoBuy vous permettra de préparer vos repas sur un support stable et ergonomique. Comme elle intègre de nombreux espaces de rangement, cette FKW71-HG s’avère aussi pratique qu’un îlot central.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette desserte de cuisine a été élaborée à la manière d’un îlot de cuisine. Ce modèle est doté d’un grand plan de travail en hévéa de 107 x 46 cm, qu’il est possible d’étendre en largeur, à l’aide d’un plateau rabattable de 107 x 25 cm. Cette plateforme de préparation vous sera très utile pour travailler vos ingrédients et pour disposer vos plats, vos bols, vos verres et vos couverts. En effet, il est possible de prendre les repas sur cette élégante desserte. SoBuy vous a particulièrement gâtés au niveau du rangement, car cette desserte offre 2 tiroirs et 2 grandes armoires à l’intérieur desquelles se trouvent 2 paires de niches. À cela s’ajoute un porte-torchon positionnable à droite ou à gauche. Déplacer cette desserte ne posera aucun souci grâce à ses roulettes amovibles et très discrètes. Pour précision, la charge maximale supportée par ce mobilier est de 75 kg.

Cette desserte de cuisine est très robuste étant donné sa conception en MDF de classe E1. Elle est également élégante par son esthétique et ses couleurs. Le modèle présenté ici présent est gris et écru, mais il se décline également en blanc et écru et en noir et inox. Retenez que cette FKW71-HG est livrée en pièces détachées dans 2 colis. Rassurez-vous, son montage ne prendra pas plus d’une demi-journée.

L'avis des testeurs : Il est dit que ce mobilier est très facile à monter, mais si le bricolage n’est pas votre fort, il est nettement plus avisé de vous faire aider. Niveau solidité, cette desserte ne risque pas de vous décevoir. Les personnes qui l’ont testé n’ont pas manqué de vanter sa très grande qualité de conception.

On aime

  • Large plan de travail
  • Haute capacité de charge
  • Matériaux de qualité

On aime moins

  • Montage un peu difficile
Type Desserte de cuisine à roulettes
Dimensions 71 x 115 x 92 cm
Matériaux MDF de classe E1, bois d’hévéa, bois de pin
Roues
Poids 53 kg

La meilleure desserte de cuisine pliable

desserte de cuisine - Desserte de cuisine pliable Homcom

Polyvalente à souhait, cette desserte pliable pourra être utilisée comme rangement uniquement ou comme chariot de service lorsque vous souhaitez épater vos invités venus pour diner. Accessoirement, vous pourriez également l’utiliser comme minibar dans le salon.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Homcom marque un grand coup avec cette desserte pliable de style rétro-industriel. Ce modèle apportera une touche de style loft new-yorkais à votre cuisine, notamment par l’ingénieuse combinaison entre le métal et le bois vieilli qui arbore noblement son veinage. Elle n’en a pas l’air au premier abord, mais cette desserte est résistante et spacieuse. Une fois déployée, elle peut accueillir un micro-ondes sur le plateau supérieur, des légumes frais sur la grille du milieu et d’autres accessoires sur l’étagère du bas. À noter que le plateau et l’étagère supportent chacun une charge de 10 kg. Quant à l’étagère en métal façon panier, elle supporte un poids de 5 kg. Au total, ce mobilier supporte une charge de 25 kg.

Dotée de 4 roues multidirectionnelles, cette desserte se déplace aisément d’un endroit à un autre de la cuisine. Vous pourriez même l’utiliser comme chariot de service. Et lorsque vous ne l’utilisez pas, il suffit de le replier pour qu’elle occupe le moins de place possible dans un placard. Il serait tout de même dommage de la ranger, étant donné sa praticité et toute l’élégance qu’elle dégage. L’entretien de cet accessoire n’est en rien difficile. Réservez-lui tout simplement un dépoussiérage régulier avec un chiffon doux.

L'avis des testeurs : Avec ce rangement à roulettes, nous sommes bien loin des modèles fabriqués avec du plastique. Au premier regard, on voit bien que cette desserte pliable de cuisine est conçue pour durer. Les personnes qui l’ont acheté seront nombreuses à confirmer que ce meuble est un investissement malin que vous ne risquez pas de regretter.

On aime

  • Montage rapide et facile
  • Roues avec freins
  • Encore plus compacte une fois repliée

On aime moins

  • Faible capacité de charge
Type Desserte pliable
Dimensions 58 x 66 x 80 cm
Matériaux Bois et acier
Roues
Poids Environ 20 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures dessertes de cuisine

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Dimensions Matériaux Roues Poids Capacité maximale Rangements disponibles
Vasagle Songmics KKI01BX La meilleure desserte de cuisine en 2023
Desserte fixe 120 x 60 x 90 cm Panneau d’aggloméré et acier 26,5 kg 90 kg Étagères
Amazon Basics WSF-1521C La meilleure desserte de cuisine d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Desserte de cuisine à roulettes 93,22 x 38,1 x 53,34 cm Bois et acier chromé 11,7 kg Environ 50 kg Crochets et étagères
SoBuy FKW71-HG La meilleure desserte de cuisine haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Desserte de cuisine à roulettes 71 x 115 x 92 cm MDF de classe E1, bois d’hévéa, bois de pin 53 kg 75 kg Crochets, tiroirs et étagères
Desserte de cuisine pliable Homcom La meilleure desserte de cuisine pliable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Desserte pliable 58 x 66 x 80 cm Bois et acier Environ 20 kg 25 kg Étagères

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa desserte de cuisine

Votre cuisine donne souvent l’impression d’être encombrée ? Une desserte est un excellent moyen de la désengorger. Pour bien choisir ce mobilier, différents critères doivent être pris en considération.

Comment choisir : desserte de cuisine

Critère n°1 : Les dimensions

La desserte de cuisine se décline dans des formats variés. Vous allez devoir opérer votre choix en fonction de vos besoins, ou plus précisément de la quantité d’ustensiles, de vaisselles, de couverts ou d’objets que vous souhaitez ranger dessus. Donc, plus la desserte est imposante, plus vous aurez de l’espace pour le rangement.

Cependant, il faut également que vous teniez compte de son encombrement. Évitez d’investir dans une immense desserte si votre cuisine est exiguë. Il ne faut surtout pas que ce mobilier entrave vos déplacements.

Critère n°2 : La hauteur

Bien entendu, la hauteur fait partie des dimensions, mais ce critère revêt une importance particulière qu’il n’est pas futile de mettre en exergue. Si vous prévoyez d’utiliser la desserte de cuisine comme un complément du plan de travail, il est important qu’elle fasse au minimum 90 cm de hauteur. Autrement, vous allez devoir courber le dos chaque fois que vous cuisinez et bonjour les douleurs.

Si possible, adaptez la hauteur de ce mobilier selon votre taille. En revanche, si la desserte n’est pas destinée pour la préparation des repas, misez sur les modèles d’une hauteur de 1,20 m. Ils vous donneront plus d’espace de rangement grâce à leurs niches.

Critère n°3 : Les matériaux

La qualité des matériaux conditionne la longévité et l’esthétique de la desserte de cuisine. En bois, en bambou, en acier, en granite, en composite… vous avez l’embarras du choix. Les passe-plats en bois continuent de dominer le marché par leur authenticité et leur robustesse. Les modèles avec plateau en granite sont très prisés par leur chic, mais ils sont difficiles à entretenir.

Si vous recherchez un modèle qui combine résistance, modernité et simplicité d’entretien, tournez-vous vers les modèles hybrides qui combinent le bois et l’acier inoxydable.

Critère n°4 : La capacité de charge

Pensez à vérifier la capacité maximale de charge que peut supporter la desserte de cuisine. Normalement, cette information doit être clairement mentionnée par les fabricants. Bien entendu, vous n’allez pas perdre votre temps à peser les objets que vous allez poser sur ce meuble.

Cependant, sa capacité vous donnera une idée précise du nombre d’accessoires que vous pourriez poser sur le plateau et les étagères. Pour une utilisation standard, misez sur une desserte capable de supporter une masse de 50 kg.

Critère n°5 : Les types de rangements

À l’instar des autres meubles de la cuisine, la desserte doit être fonctionnelle et pratique. Il est donc essentiel qu’elle soit dotée de rangements malins comme des tiroirs, des étagères et des crochets. Vous pouvez vous en servir pour stocker les condiments, les ustensiles, les couverts et tous les autres objets qui trainent ici et là.

Si la desserte embarque un casier, c’est encore mieux. Il sera très utile pour conserver quelques bouteilles de vin à sortir à l’occasion.

Que ranger sur une desserte de cuisine ?

Que votre cuisine soit spacieuse ou exiguë, une desserte constitue un rangement supplémentaire pour les quelques ustensiles que vous n’arrivez plus à caser dans vos placards. Placée dans un coin ou en continuité avec l’îlot central, la desserte peut accueillir ce que vous voulez. Si cet accessoire est équipé de tiroirs ou d’étagères, vous pouvez y ranger une partie de votre batterie de cuisine et votre set de condiments. Ainsi disposés, les récipients de sel, de poivre et d’épices ne risquent pas de s’éparpiller. Sur ses crochets, vous pouvez accrocher vos spatules, louche et passoire.

Cependant, évitez de disposer la vaisselle sur une desserte, notamment si elle est à roulettes et dépourvue de rebords. Un seul geste de travers et les assiettes finiront en mille morceaux. Le plateau, quant à lui, est une place de choix pour le micro-ondes, la machine à café, bref pour tous les électroménagers légers. 

À quel endroit placer la desserte ?

Normalement, une desserte se positionne n’importe où vu qu’elle est assez compacte. Néanmoins, évitez de trop l’éloigner du plan de travail, car les va-et-vient vont vous éreinter à la longue. Ne la positionnez pas non plus au milieu la pièce, pour ne pas la bousculer et renverser son contenu.

Si possible, installez le passe-plat à un endroit stratégique. Ainsi, vous serez à portée de vos différents ustensiles de cuisine en toutes circonstances. Lorsque vous cuisinez, ce meuble doit se trouver à moins d’un mètre de vous. De cette façon, ustensiles et ingrédients seront toujours à portée de vos mains.

Comment entretenir la desserte de cuisine ?

Pour des raisons évidentes d’hygiène, la cuisine doit être nettoyée tous les jours. L’humidité ambiante, les restes de nourriture et la poussière attirent les fourmis et sont très propices au développement des moisissures. Pour ne pas vous retrouver avec de la crasse partout, prenez l’habitude de récurer chaque recoin de cette pièce, et cela vaut également pour la desserte.

Avant d’y accrocher les ustensiles et déposer les couverts, assurez-vous que le plateau en bois ait bien été nettoyé et séché. Dégagez les restes de nourriture avec un aspirateur à main et essuyez les traces d’humidité avec un chiffon sec. Si le plateau est en inox, l’entretien ne devrait poser aucun souci. Un astiquage quotidien avec un chiffon humide est suffisant.

Quel type de desserte de cuisine choisir ?

Vous avez le choix entre trois familles de dessertes de cuisine.

La desserte fixe

La desserte fixe

La desserte fixe est un mobilier de cuisine à part entière. Elle est compacte, mais très fonctionnelle. Généralement, la desserte fixe se positionne en amont du plan de travail, mais il est également possible de l’installer dans un coin encore inoccupé de la pièce.

Points positifs :

La desserte fixe est très décorative. Elle donne le ton à l’ambiance de cette pièce malgré ses dimensions réduites. Grâce à ses nombreux rangements, les ustensiles et les accessoires qui trainent auront désormais une place bien acquise dans la cuisine.

Points négatifs :

Si elle est posée au mauvais endroit dans la cuisine, la desserte fixe peut entraver les déplacements.

C'est pour qui ?

Cette catégorie de desserte est parfaite pour les familles qui disent toujours manquer de place pour leurs ustensiles.

La desserte à roulettes

La desserte à roulettes

Dans le même style qu’un chariot de service, la desserte à roulettes permet de transporter des bouteilles ou les repas vers la salle à manger sans solliciter les biceps. Ce mobilier ressemble à peu près au modèle fixe, outre le fait qu’il est équipé d’une ou de deux paires de roulettes.

Points positifs :

En plus d’être très décorative, la desserte à roulette s’avère très pratique pour ranger les ustensiles de cuisine. Si vous envisagez de l’utiliser comme passe-plat, il suffit d’un seul circuit pour transporter l’intégralité des plats concoctés, depuis la cuisine vers la salle à manger.

Points négatifs :

La desserte à roulettes est très pratique, c’est indéniable. Cependant, il arrive que les roues se mettent à bloquer faute d’entretien par exemple. Parfois, la desserte se met à rouler toute seule et vous allez devoir la rattraper au vol pour qu’elle ne fasse pas de dégâts. Lorsqu’elles ne sont pas en caoutchouc, les roues écorchent les revêtements de sol.

C'est pour qui ?

Vous êtes un adepte des beaux accessoires et du moindre effort ? La desserte à roulettes est pour vous.

La desserte pliable

La desserte pliable

Il est également possible qu’une desserte ne soit utilisée qu’en cas de besoin, et c’est là qu’interviennent les modèles pliants. Ce mobilier peut être mobilisé qu’en cas de saturation des espaces de rangement de la cuisine.

Points positifs :

Qu’elle soit ou non équipée de roulettes, la desserte pliable s’avère très salvatrice au moment où vous en aurez le plus besoin. Vous pourriez l’utiliser pour ranger des accessoires de cuisine ou acheminer des plateaux-repas vers la salle à manger. Cet accessoire assure exactement les mêmes fonctions que ses cousines fixes et nomades.

Points négatifs :

La plupart des dessertes pliables sont fabriquées avec des matériaux de bonne facture, du plastique et de l’acier cheap en l’occurrence.

C'est pour qui ?

La desserte pliable est parfaite pour les familles dont la cuisine est un tantinet exigu. Ce mobilier leur sera bien utile lorsque les placards sont remplis à ras bord et qu’il reste encore des accessoires à ranger

Desserte de cuisine ou îlot de cuisine ?

Desserte de cuisine

La desserte de cuisine est un mobilier compact constitué d’étagères, de tiroirs, de crochets, des casiers à bouteilles et des piètements. On y retrouve également un plan de travail très résistant sur lequel on peut découper des ingrédients et les préparer. Certains modèles embarquent des roues grâce auxquelles il est possible de les déplacer de la cuisine vers une autre pièce de la maison. Quant aux modèles fixes, ils servent de rangement pour les petits électroménagers, ce qui libère de la place sur le plan de travail.

Ilot de cuisine

L’îlot de cuisine ou îlot central est un élément indispensable d’une cuisine. En effet, cet ouvrage assure différentes missions dans cette pièce. Non seulement il fait office d’espace de préparation et de travail, mais sert également de rangement pour les différents ustensiles et batteries de cuisine. Certaines familles l’utilisent même comme coin-repas ou comme table pour les apéritifs avec les amis. En outre, l’îlot permet de centraliser l’organisation de la cuisine.

Verdict

La desserte et l’îlot central sont deux éléments incontournables dans une cuisine. Si vous avez de l’espace à revendre et que votre budget vous le permet, optez sans rechigner pour l’îlot de cuisine. Dans le cas contraire, misez plutôt sur la desserte. Ce mobilier compact ne vous décevra pas étant donné les nombreux avantages qu’il octroie. Et si votre cuisine est déjà équipée d’un îlot, n’hésitez pas à y ajouter une desserte qui mette en valeur l’espace.

Les meilleures marques de dessertes de cuisine

Selon nous, les meilleures marques de dessertes de cuisine en 2023 sont SoBuy, AmazonBasics, Vasagle, Songmics et Costway  :

  • SoBuy

    SoBuy est une entreprise allemande qui est réputée pour la qualité et le coût abordable de ses solutions d’ameublement pour la maison. Cette marque se distingue également par son service de logistique, ainsi que son service d’assistance qui, en plus d’être très courtois, sait se montrer à l’écoute de la clientèle.

  • AmazonBasics

    AmazonBasics est la marque d’Amazon qui se spécialise dans les produits du quotidien pour la maison, le bureau, le jardin et bien plus encore. Depuis sa création, AmazonBasics ambitionne de simplifier la vie de sa clientèle, à travers des produits ingénieusement conçus et abordables du côté des prix.

  • Vasagle

    Lancée par Songmics Home en 2017, Vasagle fabrique et distribue des meubles à la fois design et résistants. À peine quelques mois après sa création, Vasagle est devenue une marque de référence pour les consommateurs à travers le monde. Aujourd’hui, Vasagle fait partie des marques de meubles les plus vendues sur Amazon.

  • Songmics

    Songmics est une marque internationale dont la création officielle remonte à 2007. Depuis son lancement, cette marque se plie en quatre pour rendre ses meubles designs accessibles aux familles du monde entier, et cela, sans jamais minorer la qualité de leur fabrication.

  • Costway

    Malgré son appellation à consonance anglo-saxonne, Costway est une entreprise française installée dans la commune de Neuville-En-Ferrain, près de Lille. Cette marque profite d’une belle renommée auprès des consommateurs locaux et européens. Aujourd’hui, les meubles Costway sont vendus en Allemagne, en Espagne, en Italie et dans bien d’autres pays encore.

5 raisons d’investir dans une desserte de cuisine

Pourquoi acheter : desserte de cuisine

1. Des rangements supplémentaires pour les affaires de cuisine

Dans une petite cuisine, la desserte permet de créer intelligemment une seconde zone de rangement. À condition que ce mobilier soit bien pourvu en tiroirs et en étagères, vous allez pouvoir décharger le contenu de vos placards. Attention ! Nous ne sommes pas en train de dire que la desserte remplace les placards. Elle aide tout simplement à en alléger les contenus essentiels, ce qui vous permettra de les attraper facilement au moment de cuisiner.

2. Un gain de place garanti

Que votre cuisine soit spacieuse ou étroite, vous devez toujours chercher à optimiser l’espace dont vous disposez. Et quoi de mieux que la desserte pour vous aider à atteindre cet objectif.  En effet, ce mobilier pourra servir de support pour certains électroménagers, couverts et même pour les petites batteries de cuisine. Placée à l’extrémité ou en parallèle à un plan de travail, la desserte va rendre cette pièce encore plus fonctionnelle.

3. Polyvalente

La desserte de cuisine est parfaite comme rangement, mais elle peut également servir pour d’autres fins. Si elle possède des roulettes, elle peut être utilisée comme chariot de service. Certaines personnes s’en servent même comme minibar dans le salon. Quant aux plus ingénieux, ils la détournent comme meuble de salle de bain.

4. Très stylée

Plus qu’un simple mobilier de rangement, la desserte donne du cachet à une cuisine. Ce mobilier d’appoint ultra-décoratif est un gage d’authenticité pour cette pièce particulière, quelle que soit la façon dont elle est décorée. Qu’elle soit de style rustique, moderne, contemporain ou industriel, la desserte cadrera toujours avec l’intérieur.

5. Le summum de la fonctionnalité

Placée à côté ou à l’extrémité du plan de travail, la desserte vous offre un endroit supplémentaire pour préparer les ingrédients de vos repas préférés. Avec autant d’espace à votre disposition, vous retrouverez le goût de cuisiner.

Les astuces à connaître pour votre desserte de cuisine

Dites oui aux couleurs unies

En décoration, les couleurs unies ont toujours fait des adeptes. Bien entendu, les dessertes de cuisine ne dérogent pas à cette règle. Qu’elle soit traditionnelle, avant-gardiste, moderne ou industrielle, la desserte unie trouve sa place dans tous les intérieurs. Complètement peint en blanc, en noir ou en gris anthracite, ce mobilier va davantage rehausser le côté intemporel de votre cuisine.

Simulez l’emplacement dans votre cuisine

Avant que votre desserte ne vous soit livrée, prenez le temps de simuler son emplacement futur dans votre cuisine. Pour ce faire, mettez des marques sur le carrelage et évitez autant que possible d’interférer dans cette zone. Ainsi, à l’arrivée du mobilier, vous aurez déjà acquis les réflexes qui vous permettront de profiter au mieux de ce mobilier.

Organisez intelligemment vos accessoires de cuisine

Les batteries de cuisine, les électroménagers et les boîtes d’assaisonnement ne doivent pas être positionnés n’importe comment sur le plateau, les étagères et dans les tiroirs de la desserte. Les accessoires que vous avez l’habitude d’utiliser quotidiennement doivent être placés à portée de main et de vue. Posez les condiments sur les étagères. Rangez les couverts dans les tiroirs. Ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres. À vous d’aménager votre desserte comme vous le sentez.

Vérifiez l’état des roues

Si votre desserte de cuisine est équipée de roulettes, prenez le temps de vérifier leur état avant d’utiliser le mobilier. Si l’une des roues est endommagée, réparez-la d’abord ou contactez le service client du revendeur si le mobilier est encore sous garantie.

Faites attention au montage

Dans le cas où la desserte est livrée en kit à assembler, prenez soin à la monter minutieusement, surtout au niveau des roues. Assurez-vous que ce mobilier soit complètement stable avant de l’utiliser.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle desserte de cuisine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures dessertes de cuisine du moment sont :

  1. Vasagle Songmics KKI01BX
  2. Amazon Basics WSF-1521C
  3. SoBuy FKW71-HG
  4. Desserte de cuisine pliable Homcom

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de dessertes de cuisine ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de dessertes de cuisine sont SoBuy, AmazonBasics, Vasagle, Songmics et Costway. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Que mettre sur une desserte de cuisine ?

La desserte de cuisine est un mobilier qui peut accueillir différents éléments. On s’en sert principalement pour ranger les objets usuels comme les couverts, les petites batteries de cuisine et les condiments. Elle peut également accueillir de la vaisselle à condition qu’elle possède des rebords et qu’elle soit dépourvue des roulettes. Si ce meuble embarque un casier, on peut s’en servir pour ranger les bouteilles de vin.

Combien de kilos peuvent supporter une desserte de cuisine ?

La capacité de charge maximale dépend de la qualité de la desserte de cuisine. Pour les modèles fabriqués avec des matériaux robustes comme le bois ou l’acier, la charge maximale peut atteindre la centaine de kilos. Pour les modèles d’entrée de gamme cependant, la charge maximale est limitée à une trentaine de kilos. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que la desserte qui vous intéresse soit capable de supporter 50 kg au minimum.

Où installer la desserte de cuisine ?

Bien qu’elle soit compacte, la desserte de cuisine doit être installée à un endroit où elle ne risque pas d’entraver vos mouvements. Si vous prévoyez de vous en servir pour cuisiner, posez-la au bout du plan de travail. Il ne faut surtout pas qu’elle soit trop éloignée de l’espace sur lequel vous travaillez vos ingrédients. Autrement, vous pouvez l’installer contre le mur, de façon qu’elle assure la continuité avec les autres meubles.

Combien pèse une desserte de cuisine ?

La desserte de cuisine est un mobilier compact, mais assez lourd. En fait, son poids dépend des matériaux avec lesquels elle est faite. Si ce meuble est fait avec du bois massif et de l’acier inoxydable, elle pèsera au minimum une trentaine de kilos. Si elle est dotée d’un plan de travail en granite, la desserte va peser jusqu’à une centaine de kilos.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://blog.but.fr/article/la-desserte-de-cuisine-les-raisons-de-ne-pas-sen-passer/ – Blog.but.fr
  2. https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-une-desserte-de-cuisine-3368 – Manomano.fr
  3. https://www.laredoute.fr/content/comment-choisir-sa-desserte-de-cuisine/ – Laredoute.fr
  4. https://deavita.fr/design-interieur/cuisine-design/desserte-cuisine-meuble-appoint/ – Deavita.fr
  5. https://www.desserte-cuisine.com/desserte-de-cuisine-rustique-ou-urbaine-comment-choisir/ – Desserte-cuisine.com
  6. https://www.deco.fr/pieces/cuisine/meuble-cuisine/desserte-cuisine – Deco.fr
  7. https://www.m-habitat.fr/amenagement/rangements-cuisine/les-dessertes-de-cuisine-2983_A – M-habitat.fr
  8. https://www.socooc.com/conseil/quest-ce-quun-ilot-de-cuisine – Socooc.com
  9. https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Cuisine/Equipements/Desserte-cuisine – Elle.fr
  10. https://www.cotemaison.fr/cuisine/diaporama/desserte-cuisine_30467.html – Cotemaison.fr

Historique

05 Janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross