Les 4 meilleurs meubles cubes en 2023

Écrit par Camille
Édité par Christine
Lecture

Vous vivez dans un petit appartement et vos options ne sont pas des masses en ce qui concerne le rangement de vos vêtements, chaussures ou objets déco ? Pour gagner un peu de place sur l'espace déjà occupé, misez sur un meuble cube, un mobilier pratique qui se veut plutôt élégant. À montage mural ou à montage au sol ? En métal, en plastique ou en bois ? Trouvez ce qu'il vous faut en lisant ce guide des meilleurs meubles cubes.

Le meilleur meuble cube en 2023

Le choix de la rédaction meuble cube - Vasagle LBC52WT

Le meuble cube Vasagle LBC52WT peut faire office de bibliothèque ou d’espace de rangement pour votre chambre à coucher, votre salon ou votre bureau. Il est fabriqué en panneaux agglomérés, robustes et élégants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son design carré et minimaliste, le Vasagle LBC52WT convient parfaitement à un intérieur moderne. Son aspect blanc et épuré se veut contemporain pour intégrer les différentes pièces de la maison comme la chambre à coucher, le salon ou encore le bureau. La finition lisse des panneaux agglomérés complète le côté élégant qui mettra en valeur la décoration de la pièce où le meuble cube sera posé.

Le Vasagle LBC52WT offre un espace de rangement très pratique. Vous pouvez notamment vous en servir comme une bibliothèque qui accueillera votre collection de livres. Les 8 compartiments ouverts rendront plus facile l’accès à ces ouvrages tout en les exposant à vos invités. Ce meuble cube est aussi un rangement idéal pour les petites affaires du quotidien et celles que vous souhaitez garder à portée de main ainsi que pour les petites pièces de décoration qui ornent la pièce où il est posé.

Des panneaux agglomérés de qualité ont servi à fabriquer le Vasagle LBC52WT. Le matériau est très facile à nettoyer et plutôt robuste. Le plateau supérieur peut en effet supporter jusqu’à 30 kg de charge. De plus, cette capacité de charge monte à 15 kg pour chaque compartiment. Ce meuble cube est livré avec un système anti-basculement pour plus de sécurité. Il est aussi doté d’un talon de 6 cm qui lui assure plus de stabilité et évite l’accumulation de la poussière sous le meuble.

L'avis des testeurs : Le Vasagle LBC52WT arbore un design basique, mais élégant. Il trouvera sa place dans un intérieur contemporain et lumineux. Ce meuble cube est très pratique grâce à ses espaces de rangement qui supportent des charges importantes et son installation simple et sécurisée ainsi que son système anti-basculement. Attention, le montage peut être complexe si vous n'en avez pas l'habitude.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Design élégant
  • Grande capacité de charge
  • Système anti-basculement efficace

On aime moins

  • Montage relativement compliqué
Matériau Bois
Nombre de casiers 8
Dimensions 97,5 x 30 x 100 cm
Type de fixation Montage au sol
Capacité de charge 15 kg par compartiment
30 kg pour le plateau supérieur

Le meilleur meuble cube d'entrée de gamme

meuble cube - Amazon Basics CUBE-4BK

L’Amazon Basics CUBE-4BK mise tout sur la commodité. En plus d’être facile à monter, ce meuble cube propose un espace de rangement pratique, qui s’adapte aux chambres d’étudiants, aux chambres d’enfants ou encore aux bureaux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Amazon Basics CUBE-4BK a une conception singulière en fils métalliques rigidement tressés. Il se compose donc de plusieurs fils encadrés de 35,56 cm de côté. Les cadres sont reliés entre eux par des raccords en plastique pour former quatre cubes de rangements. Le montage ne nécessite aucun outil. En quelques minutes, votre meuble cube est prêt. Il est modulable. Vous pourriez donc varier l’empilement des cubes selon l’espace disponible dans la pièce.

En plus d’être modulable, l’Amazon Basics CUBE-4BK se veut très pratique. Il peut accueillir une grande variété d’objets du quotidien, des livres aux appareils multimédias en passant par les linges et les vêtements. Vous pouvez bien sûr glisser des boîtes de rangement dans les cubes pour conserver les objets plus intimes et ceux que vous souhaitez protéger de la poussière. Ce meuble cube peut être posé directement sur le sol ou accroché sur un mur à condition de préparer un système d’accrochage.

Les fils métalliques avec lesquels l’Amazon Basics CUBE-4BK est fabriqué profitent d’un revêtement poudré. Celui-ci le protège efficacement contre la rouille. Il est donc possible de poser le meuble cube dans une pièce humide comme la salle de bain. Son design sobre et discret lui permet d’intégrer les autres pièces de votre logement sans pour autant y apporter plus de charme.

L'avis des testeurs : L’Amazon Basics CUBE-4BK est avant tout un meuble cube pratique. Le design ne fait pas partie de ses atouts majeurs. Il propose un espace de rangement polyvalent, adapté à toutes les pièces d’un logement. Il a également une conception modulable afin de s’arranger au mieux avec l’espace disponible à l'intérieur d'une pièce. À cela s’ajoute son prix particulièrement attractif.

On aime

  • Prix très abordable
  • Espaces de rangement modulables
  • Montage très facile

On aime moins

  • Aspect casier à crabes, pas vraiment élégant
  • Charge limitée
Matériau Acier allié
Nombre de casiers 4
Dimensions 37 x 77 x 77 cm
Type de fixation Montage au sol
Capacité de charge 4,53 kg par cube

Le meilleur meuble cube haut de gamme

meuble cube - Étagère modulable Mixxit

Profitez d’un vaste espace de rangement en équipant votre petit appartement de l’étagère modulable Mixxit. Ce meuble cube se compose de 9 cubes de rangement en panneaux de particules à finition mélaminée.

Avec l’étagère modulable Mixxit, vous profiterez d’un grand espace de rangement dans votre logement. Ce meuble cube compte au total 9 cubes de rangement. Il peut accueillir tous les objets du quotidien qui peuvent se mettre dans les cubes d'une profondeur de 33 cm. En format carré, le meuble affiche des côtés de 108 cm. Cependant, vous pouvez changer l’empilement des cubes selon vos besoins. Le meuble modulable adoptera alors un profil tout en longueur, en hauteur ou selon la forme de votre choix, de manière à s’adapter à l’espace disponible.

L’étagère modulable Mixxit est faite en PPSM ou panneaux de particules surfacés mélaminés. Les panneaux profitent notamment d’une finition très lisse et imperméable. Ainsi, il est possible de poser le meuble cube dans les pièces humides comme la buanderie et la salle de bain. Il fera office de rangement pour les linges de maison et pour les différents accessoires que vous souhaitez garder à portée de main dans ces pièces.

Bien sûr, l’étagère modulable Mixxit pourra aussi être installée dans d’autres pièces comme la chambre à coucher, la cuisine ou encore la salle de séjour. Son design classique, sobre et marqué par une finition effet chêne intègrera tous les styles de décoration sans aucun problème.

L'avis des testeurs : L’étagère modulable Mixxit séduit surtout par son caractère pratique. En plus d’offrir des cubes de rangement spacieux, le meuble s’adapte à l’agencement de votre logement grâce à son caractère modulable. Il trouvera sa place dans les petites et les grandes pièces sans aucune difficulté. Sa qualité de fabrication fait également partie de ses plus grands atouts. Cette qualité premium justifie d’ailleurs le prix relativement élevé de ce meuble cube.

On aime

  • Meuble cube modulable
  • Design polyvalent
  • Excellente qualité de fabrication

On aime moins

  • Prix élevé
Matériau Panneau de particules surfacé mélaminé
Nombre de casiers 9
Dimensions 108 x 108 x 33 cm
Type de fixation Montage au sol
Capacité de charge -

Une excellente alternative

meuble cube - Songmics LSN045G12

Élégant et très facile à monter, le Songmics LSN045G12 est un meuble cube modulable qui vous aidera à bien agencer votre intérieur grâce à ses neuf cubes de rangement. Le meuble est fait en métal et en matière textile non tissée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Songmics LSN045G12 est un meuble cube modulable qui mérite votre attention. Son montage initial permet de former un meuble de rangement doté de 9 cubes de 33 cm de côté et de 32 cm de profondeur. Vous pouvez également changer l’arrangement des cubes de 3 autres façons (rectangle, horizontal, en escalier). Le Songmics LSN045G12 s’adaptera alors à l’espace disponible dans votre logement et produira des effets visuels variés selon vos goûts. Les différentes possibilités de montage sont disponibles dans la notice d’utilisation.

Le Songmics LSN045G12 sert de rangement pour d’objets variés de votre quotidien. Il se convertit même en bibliothèque. Bien qu’il soit fait en tissu, le Songmics LSN045G12 supporte des charges importantes. Chaque cube est capable de porter une charge de 5 kg. En tout, vous pourriez donc poser 45 kg d’objets sur ce meuble cube. Ce meuble cube ne pèse pourtant que 3,7 kg et dispose d’un système anti-basculement qui le protège des chutes.

Le meuble cube Songmics LSN045G12 est monté sur une structure en tubes de métal assemblés par des raccords en plastique. Les parois sont faites en tissu non tissé de 100 g/m². Le montage se fait sans outil. Il peut malgré tout s’avérer relativement complexe. Le Songmics LSN045G12 est proposé à un prix particulièrement abordable.

L'avis des testeurs : Le design très simpliste du Songmics LSN045G12 fait partie de ses points forts. Il se mélange volontiers à tous les styles de décoration modernes et sa finition faite de gris chiné apporte une touche rustique et vintage. Son montage peut s’avérer compliqué. Malgré tout, ce meuble cube sera un atout majeur pour l’aménagement de votre logement avec ses 9 cubes modulables.

On aime

  • Prix raisonnable
  • Meuble cube modulable
  • Montage mural ou au sol

On aime moins

  • Montage complexe
  • Longévité limitée
Matériau Plastique
Nombre de casiers 9
Dimensions 110 x 30 x 110 cm
Type de fixation Montage mural et au sol
Capacité de charge 45 kg (5 kg par case)

Tableau comparatif des 4 meilleurs meubles cubes

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Nombre de casiers Dimensions Type de fixation Capacité de charge Modulable
Vasagle LBC52WT Le meilleur meuble cube en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bois 8 97,5 x 30 x 100 cm Montage au sol 15 kg par compartiment
30 kg pour le plateau supérieur
Amazon Basics CUBE-4BK Le meilleur meuble cube d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier allié 4 37 x 77 x 77 cm Montage au sol 4,53 kg par cube
Étagère modulable Mixxit Le meilleur meuble cube haut de gamme
Panneau de particules surfacé mélaminé 9 108 x 108 x 33 cm Montage au sol -
Songmics LSN045G12 Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique 9 110 x 30 x 110 cm Montage mural et au sol 45 kg (5 kg par case)

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son meuble cube

Le meuble cube est aussi pratique qu’esthétique, voilà pourquoi il vous en faudra un pour optimiser le peu d'espace disponible. Mais difficile de faire le bon choix quand on ne sait pas sur quels critères se baser. Pour vous faciliter la vie, voici les 5 points à considérer au moment de choisir.

Comment choisir : meuble cube

Critère n°1 : L’utilisation

Tout d’abord, définissez l’usage que vous prévoyez pour votre futur meuble cube. Voulez-vous vous en servir comme simple étagère ou souhaitez-vous y exposer vos livres et en faire une bibliothèque ? Certains préféreront l’utiliser comme meubles de rangement pour leurs vêtements. Bien sûr, le meuble cube peut aussi faire office de cloison séparatrice ou d’armoire présentoir. De là dépendra le nombre de cubes dont vous aurez besoin.

Critère n°2 : Le nombre de cubes

Eh oui, un meuble cube n’a pas qu’un seul casier. Il faudra déterminer le nombre adapté à vos besoins, la nature des objets à ranger à l’intérieur (chaussures, vêtements, articles déco, livres…) et l’emplacement disponible dans votre espace de vie. Notez que le mobilier est disponible dans des versions à 2, 4, 6, 9… jusqu’à 36 cubes, voire plus pour les modèles sur mesure !

Critère n°3 : La taille

Ce critère aura une influence la capacité de rangement du meuble cube même si, dans certains cas, tous les casiers ne sont pas de taille identique. De manière générale, les cubes font entre 30 et 35 cm de côté. Vous devrez donc compter en moyenne 70 cm de haut pour constituer une étagère de 2 cubes et jusqu’à 150 cm pour un modèle de 5 cubes.

Critère n°4 : Le matériau de fabrication

Le meuble cube est majoritairement fait de bois. Cependant, il n’est pas rare de trouver des modèles fabriqués avec d’autres types de matériaux comme la résine, le plastique transparent ou coloré pour apporter une touche plus moderne au mobilier. Le métal, pour sa part, permet un déco plus stylé et moderne en même temps. Enfin, le verre trempé rend la pièce plus lumineuse sans pour autant gâcher le plaisir visuel.

Critère n°5 : Le poids

Le poids du meuble cube dépend en grande partie des matériaux avec lesquels il a été conçu et du nombre de casiers qui le composent. Les modèles en bois et en métal seront évidemment les plus lourds, contrairement aux modèles en carton, en plastique ou en résine. Dans tous les cas, pensez à fixer votre étagère au mur pour des raisons de sécurité, qu’il s’agisse d’un modèle mural ou à poser au sol.

Où placer un meuble cube ?

avis meuble cube

Le meuble cube sait s’adapter à toutes les situations. Néanmoins, si l’inspiration vous manque et que vous ne savez pas exactement où installer votre mobilier, voici quelques conseils à suivre pour donner du style à votre habitation :

  • Dans le bar : le meuble cube trouve sa place au bar. Vous aurez l’occasion de ranger et d’exposer vos verres ainsi que vos bouteilles de façon plus organisée.
  • Dans la chambre à coucher : emplacement classique, la chambre à coucher accueille aussi bien un meuble cube mural que sur pied. Le modèle à fixation murale saura vous donner l’occasion de réaliser un univers miniature composé de Lego ou de mini figurines. Le modèle à poser, de son côté, jouera le rôle d’une bibliothèque ou d’une armoire ouverte.
  • Au-dessus d’un plan de travail : si vous aimez la couture, vous aurez probablement besoin de disposer d’un meuble cube au-dessus de votre plan de travail. Ce sera plus pratique puisque les casiers pourront accueillir vos matériels de couture, évitant d’encombrer votre espace de travail.
  • Près du lit : installée de cette manière, l’étagère cube fera office de table de nuit, mais en plus intéressant, surtout si elle est à la bonne hauteur. Le meuble possède en effet de nombreux casiers à l’intérieur desquels vous pourrez stocker vos nécessaires à l’image des bouquins, de la veilleuse, etc. Évidemment, rien ne vous empêche de l’utiliser en tant que tête de lit avec rangement.
  • Sous la table à langer : le meuble cube sera parfait en dessous d’une table à langer classique qui de base n'a aucun système de rangement. De ce fait, vous y rangerez sans difficulté les linges de table ainsi que les nécessaires pour votre bébé.
  • En pont de lit : disposez le meuble cube sur toute la longueur de la tête de lit de façon à obtenir un long système de rangement où vous stockerez vos affaires en toute simplicité.

Quel type de meuble cube choisir ?

Mis à part les critères de sélection ci-dessus, vous devez également vous intéresser au type de meuble cube qu'il vous faut. Ici, 2 options s’offrent à vous : le meuble cube sur pied et le meuble cube mural.

Meuble cube à poser

Meuble cube à poser

Le meuble cube à poser ressemble aux étagères classiques à pose libre. Fixe ou modulable, il comporte une structure solide en bois, en métal ou en plastique ainsi que plusieurs casiers.

Points positifs :

Le plus grand avantage du meuble cube à poser réside dans sa solidité. De plus, puisque vous n’aurez pas à le moduler fréquemment, il pourra durer plusieurs années.

Points négatifs :

Malheureusement, l’installation d’un tel mobilier nécessite de la place au sol. Il est aussi difficile de nettoyer le dessous du meuble cube à poser.

C'est pour qui ?

Le modèle à poser s’adresse aux personnes ayant assez de place au sol pour l’installation d’un mobilier.

Meuble cube mural

Meuble cube mural

Le meuble cube mural, comme son nom l’indique, est une étagère à fixer exclusivement au mur. Il peut se présenter sous 2 formes : soit sous forme de casiers accolés les uns aux autres, soit sous la forme d’un lot de cubes à disposer selon les envies.

Points positifs :

En principe, le meuble cube mural est peu encombrant. Discret, il vous donne la possibilité de gagner de la place dans la pièce à vivre. Le meuble fait à la fois office d’espace de rangement tout en habillant le mur.

Points négatifs :

S’il est mal fixé, le meuble cube mural risque de tomber et occasionner des dégâts au niveau du plancher. Pour procéder à l’installation, il vous faut percer le mur.

C'est pour qui ?

Osez le meuble cube mural, une solution « gain de place » qui vous permettra de profiter au maximum de votre habitation.

Meuble cube fixe ou modulable ?

Meuble cube fixe

Le meuble cube fixe se veut polyvalent et pratique. Il s’adapte à de nombreuses utilisations et peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison : chambre à coucher, salon, cuisine, bureau, couloir… Fait en bois, en plastique, en métal et quelquefois en verre, le mobilier est facile à assembler et à entretenir. Le meuble cube permet, par ailleurs, de maximiser l’espace de rangement et d’optimiser l’espace disponible dans l’habitation. Son caractère fixe signifie que vous ne pouvez pas moduler les compartiments au gré de vos envies et que vous devrez vous adapter à la configuration d'origine.

Meuble cube modulable

À l’inverse du meuble cube fixe, le meuble cube modulable s’adapte à tous les besoins et à tous les emplacements. Il trouve très bien sa place dans les petits comme les grands espaces. Le principe est simple : il suffit d’assembler les cubes pour former une étagère à colonne correspondant à vos attentes. Ce type de meuble cube se compose de plusieurs modules capables de s’imbriquer, ce qui vous promet une infinité de possibilités. Le petit plus, c’est qu’il se décline sous des designs, des formes et des coloris variés.

Verdict

Le meuble cube fixe est vivement conseillé si vous cherchez simplement un meuble de rangement pratique pour le stockage de vos vêtements, de vos livres, de vos cadres photo, de vos accessoires décoratifs ou de vos chaussures. Par contre, si vous voulez donner l’impression de changer de meuble régulièrement, le meuble cube modulable est tout indiqué.

Les meilleures marques de meubles cubes

Selon nous, les meilleures marques de meubles cubes en 2023 sont Vasagle, Amazon Basics, Songmics, Woltu et VidaXL  :

  • Vasagle

    Filiale de Songmics, Vasagle est spécialisée dans les meubles de rangement dédiés à toutes les pièces de la maison, de la chambre à coucher à la salle de bain en passant par le salon, le bureau ou encore la buanderie et la cuisine. Vasagle met en avant le style industriel à travers ses nombreuses collections de meubles de rangement. Si vous recherchez un meuble cube industriel proposé à un prix raisonnable, vous trouverez ce qu’il faut chez Vasagle.

  • Amazon Basics

    Comme son nom l’évoque, Amazon Basics fait partie des 70 marques détenues par le géant mondial de l'e-commerce. Elle fabrique une grande variété d'objets, appareils et meubles censés faciliter notre quotidien en y apportant plus de confort. Amazon Basics est réputée pour les prix très attractifs qu’elle applique sur des produits de bonne qualité. Les meubles cubes Amazon Basics ne font pas exception à cette règle. Ils sont accessibles à tous les budgets.

  • Songmics

    En 2007, le site de Songmics est mis en ligne. La plateforme devient rapidement une des plus grandes marques européennes dédiées aux meubles, articles de décoration et de loisirs pas chers. La marque est parvenue à séduire des millions de personnes en leur proposant des mobiliers pratiques et de qualité à des prix imbattables. Songmics est très présente sur comme Amazon. Vous trouverez dans son catalogue un grand choix de meubles cubes d'entrée de gamme.

  • Woltu

    Woltu est une marque allemande spécialisée dans la vente de meubles sur Internet. Son catalogue se compose d’une très large variété de meubles. Ces derniers sont fabriqués en Asie avant d'être réexpédiés en Europe pour la vente. Cela implique que les meubles Woltu, y compris les meubles cubes, affichent une qualité assez moyenne. En revanche, ils sont particulièrement accessibles en termes de prix et affichent des designs inédits et raffinés.

  • VidaXL

    L’histoire de VidaXL commence en 2006 lorsque 2 distributeurs de meubles en ligne décident de créer leur propre marque. Le succès est rapidement au rendez-vous, les collections VidaXL ayant séduit le grand public. Son catalogue s'est alors élargi pour couvrir l’équipement en mobilier de toutes les pièces d’un logement ainsi que le jardin et les espaces extérieurs. Ce très vaste catalogue inclut des meubles cubes de bonne facture.

Pourquoi acheter un meuble cube ?

Pourquoi acheter : meuble cube

La commodité

Le meuble cube est avant tout très pratique dans la vie quotidienne. Il sert d’espace de rangement ouvert pour toutes les affaires que vous souhaitez garder à portée de main. Vous n’avez pas à ouvrir une porte ni à faire glisser un tiroir pour accéder aux objets rangés sur les étagères du meuble cube. Bien sûr, vous pourriez toujours poser des boîtes de rangement sur les étagères si vous souhaitez garder certaines affaires à l’abri des regards et de la poussière.

L’esthétique

Comme tous les autres types de mobiliers, le meuble cube n’est pas qu'un simple équipement pratique : il revêt un caractère décoratif à part entière. Sa forme carrée composée de plusieurs cubes s’adapte parfaitement avec les styles de décoration modernes. D’ailleurs, le meuble cube se décline en de nombreux modèles affichant des jeux de matériaux différents ainsi qu’un vaste choix de couleurs et de textures. Quel que soit votre style décoratif, vous trouverez un meuble cube qui lui convienne.

La polyvalence

Vous pouvez utiliser le meuble cube comme espace de rangement pour de nombreux objets. Il se décline sans problème en bibliothèque pour conserver votre précieuse collection de livres. Mieux encore, le meuble cube n’est pas réservé à une seule pièce dans un logement. Il trouvera sa place dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la cuisine ou dans le bureau. Il est aussi possible de l’installer dans la salle de bain, la cave ou la buanderie.

Le caractère modulable

De nombreux meubles carrés sont conçus avec des compartiments modulables. Leur montage ne se limite donc pas au format carré initial. Les cubes qui servent d’étagères peuvent être agencés de différentes manières de sorte à privilégier la longueur ou la hauteur. Vous pouvez aussi les monter en escalier. Grâce à ce caractère modulable, le meuble cube peut intégrer toutes les pièces, quelles que soient leurs tailles. Il permet aussi de faire ressortir différents effets visuels.

La facilité d’installation

Dans la grande majorité des cas, le meuble cube se pose librement au sol. Il n'y a aucun travaux d’installation à prévoir si vous achetez ce type de meubles. Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, il est très souvent livré avec un système anti-basculement. Ce système nécessite parfois un léger perçage au niveau du mur contre lequel le meuble cube est adossé.

Les astuces à connaître pour votre meuble cube

Utilisez des boîtes de rangement

Le meuble cube est toujours doté d’étagères ouvertes. Elles facilitent beaucoup l’accès à tous les objets que vous conservez. Si vous aimez que vos petits accessoires soient rangés dans un espace fermé afin de les protéger de la poussière ou des regards, utilisez des boîtes en plastique ou en carton. Posez-les ensuite sur les étagères du meuble cube. Ils resteront facilement d'accès sans être exposés à la poussière.

Un meuble cube pour orner une cloison

Une cloison de votre chambre est vide ? Adossez à celle-ci un meuble cube. Il occupera peu d’espace grâce à sa profondeur limitée. Pourtant, il apportera un espace de rangement supplémentaire sur cette cloison. Vous pouvez également séparer les différentes parties d’une même pièce avec un meuble cube. Pour ce faire, choisissez un modèle équipé d’une paroi dorsale. Ainsi, vous éviterez que les objets rangés tombent facilement.

Installez un meuble cube dans la salle de bain

Le meuble cube fera un excellent mobilier de rangement dans la salle de bain. Ces compartiments accueilleront les serviettes, les différents linges de bain ainsi que les produits que vous utilisez pour votre hygiène au quotidien. Le meuble s’adapte bien aux petites salles de bain. Toutefois, il faudra veiller à ce qu’il soit fabriqué à partir de matériaux capables de résister à l'humidité.

Utilisez un meuble cube pour exposer vos chaussures

Le meuble cube se convertit sans problème en meuble à chaussures. Ses compartiments ouverts sont parfaits pour exposer vos paires tout en les rendant facilement accessibles. Il trouvera une place dans la pièce qui vous sert de garde-robe ou encore à côté de votre dressing. N’oubliez pas de vérifier si la profondeur du meuble cube est suffisante pour accueillir vos chaussures.

Pourquoi pas un meuble cube démontable ?

Il existe des meubles carrés démontables. Ils sont montés sur des structures en tubes métalliques et sont équipés de parois en tissus. Ces modèles feront d’excellents rangements d’appoint. Montez le meuble quand vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour ranger vos affaires et démontez-le lorsqu’il ne sert plus. Ces meubles carrés démontables sont également parfaits pour les chambres d’étudiants et les petits studios.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel meuble cube choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs meubles cubes du moment sont :

  1. Vasagle LBC52WT
  2. Amazon Basics CUBE-4BK
  3. Étagère modulable Mixxit
  4. Songmics LSN045G12

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de meubles cubes ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de meubles cubes sont Vasagle, Amazon Basics, Songmics, Woltu et VidaXL. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment aménager un meuble cube ?

Le meuble cube facilite beaucoup l’aménagement de votre intérieur. Pour plus de sécurité, adossez le meuble cube à un mur et équipez-le d’un système anti-basculement. Il peut être placé partout dans votre logement et même dans le couloir. Composez les cubes de manière à ce qu’ils s’adaptent à l’espace où vous souhaitez installer le meuble. Vous pouvez aussi séparer les cubes et les utiliser à des endroits différents du logement.

Comment fabriquer un meuble de rangement avec cube en bois ?

Pour former les cubes, servez-vous de tablettes en bois découpés en carré. Utilisez une perceuse, des tourillons et de la colle à bois pour assembler les côtés de chaque cube. Il suffit ensuite de poser les cubes les uns à côté des autres pour composer votre meuble de rangement. Vous pouvez traiter le bois et le vernir ou l’enduire d’une couche de peinture selon la finition que vous souhaitez obtenir.

Comment faire un meuble cube en carton ?

Le carton est un matériau parfait pour former un meuble cube. Il faudra toutefois opter pour des panneaux épais afin d’éviter que le carton s’affaisse sous le poids des objets ou même sous sa propre masse. Utilisez un cutter et une règle pour réaliser les découpes et un pistolet à colle chaude pour l’assemblage. Une équerre sera très utile afin d’assurer un bon angle. Pour le revêtement et la finition, utilisez du papier kraft ou du vernis.

Que faire avec un meuble cube ?

Le meuble cube offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez en faire un meuble à chaussures, une bibliothèque, un dressing ou un rangement polyvalent pour différents objets. Le meuble cube sert aussi de décoration pour les cloisons et les murs vides dans une pièce. Les cubes accueilleront alors les vases à fleurs, les bibelots et les petits articles de décoration qui mettent en valeur l’esthétique de la pièce.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Meuble – wikipedia.org
  2. https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/comment-nettoyer-et-proteger-un-meuble-en-bois/CF_CPRD_npcart_100485.art – castorama.fr
  3. https://www.notreloft.com/etagere-cube/ – notreloft.com
  4. https://www.brindouest.com/actualites/comment-bien-choisir-ses-etageres/ – brindouest.com
  5. https://blog.but.fr/article/comment-choisir-le-coloris-dune-etagere-murale/ – blog.but.fr
  6. https://deavita.fr/decoration-interieur/mobilier-meubles/rangement-cube-original-idees/ – deavita.fr
  7. https://www.ifets.org/comment-fabriquer-des-etageres-a-base-de-cubes-en-bois/ – ifets.org
  8. https://www.befrenchie.fr/faire-un-cube-de-rangement-en-bois/ – befrenchie.fr
  9. https://www.grenier-alpin.com/les-guides-de-nos-experts/comment-nettoyer-entretenir-meuble-bois-cire – grenier-alpin.com
  10. https://alternativi.fr/comment-faire-briller-ses-meubles-en-bois-avec-des-produits-naturels/471 – alternativi.fr

Historique

12 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross