Les 4 meilleurs graveurs laser métal

Nous avons comparé 15 graveurs laser métal pour trouver les meilleurs en 2025.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le graveur laser métal utilise un faisceau laser pour abraser le matériau à marquer et imprimer des motifs en créant des sillons dans sa surface. Vous êtes amateur de DIY ? Vous avez une âme d’artiste et rêvez de personnaliser certains objets métalliques à votre façon ? Ce guide des meilleurs graveurs laser métal est fait pour vous. Découvrez notre comparatif ainsi que nos conseils de choix et d’utilisation.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les graveurs laser métal qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs graveurs laser métal de 2025.

Le meilleur graveur laser métal en 2024

Le choix de la rédaction graveur laser métal - Sculpfun S30 Pro Max 20W

Graveur laser métal Sculpfun S30 Pro Max 20W

Outre son prix attractif, le Sculpfun S30 Pro Max 20W envoie un message clair : les graveurs laser à diode sont désormais capables de graver directement sur le métal, sans que l'utilisateur ait à bidouiller ni préparer quoi que ce soit.

On aime

  • Puissance élevée pour un modèle diode
  • Gravure sur métal sans traitement initial
  • Très peu de vibrations
  • Pompe Air Assist incluse
  • Connectivité moderne

On aime moins

  • Volumineuse
Afficher l'avis complet

Basé sur le fameux S10, ce graveur laser métal repousse les limites encore plus loin. Au cœur de la machine se trouve une tête de gravure de 20 W qui combine 4 faisceaux laser de 6 W. Certes, ça lui donne un look un peu massif. En échange, le S30 Pro Max 20W excelle dans les découpes complexes et les gravures de précision. Travailler le bois ou l’ardoise est un jeu d’enfant, avec une division du temps de travail par deux par rapport aux modèles 10 W.

Par ailleurs, la gravure sur métal se fait sans traitement préalable. Si vous voulez personnaliser un objet métallique comme un porte-clés, une plaque ou une pièce décorative, il n’y a pas besoin d’utiliser un marqueur ni une peinture, contrairement machines moins puissantes. Cela permet au laser de « marquer » le métal. Vous pouvez passer directement à l’action : placez l’objet à graver, ajustez la machine, et laissez-la faire son travail. En revanche, bien que la machine puisse découper du métal très fin (0,5 mm), cela n’a pas beaucoup d’intérêt dans la vie quotidienne, sauf pour des projets très spécifiques. 

Avec ses profilés ouverts, les gravures se font avec une précision chirurgicale, et surtout sans vibrations. Le cadre s’accompagne d’une nouvelle carte mère qui prépare déjà l’avenir avec des connexions Bluetooth et Wi-Fi. La série S30 marque également des points grâce à sa pompe Air Assist (pas en option, heureusement), qui garantit des découpes nettes tout en limitant les résidus sur vos matériaux.

Puissance de sortie 20 W
Vitesse Dépend fortement du matériau et des paramètres utilisés
Précision de mouvement 0,005 mm
Zone de gravure 370 mm x 363 mm (extensible à 935 mm x 400 mm ou 935 mm x 905 mm avec des kits d'extension)
Type de support compatible Bois (y compris le noyer, le cerisier et d'autres bois à haute densité), MDF, carton, plastique, cuir, cartes PCB, alumine, acier inoxydable 304, céramique
Puissance de sortie20 W
VitesseDépend fortement du matériau et des paramètres utilisés
Précision de mouvement0,005 mm
Zone de gravure370 mm x 363 mm (extensible à 935 mm x 400 mm ou 935 mm x 905 mm avec des kits d'extension)
Type de support compatibleBois (y compris le noyer, le cerisier et d'autres bois à haute densité), MDF, carton, plastique, cuir, cartes PCB, alumine, acier inoxydable 304, céramique
MatériauAluminium
Durée de vieJusqu'à 15 000 h

Le meilleur graveur laser métal d'entrée de gamme

graveur laser métal - Atezr P20 Plus

Graveur laser métal Atezr P20 Plus

Adapté pour les professionnels et les passionnés, ce graveur laser métal délivre une vitesse de traitement de 24.800 mm/min afin de garantir une rapidité accrue. Il présente également une mise au point de 0.08 mm pour davantage de précision.

On aime

  • Rapidité de traitement : 24.800 mm/min
  • Revêtement en alliage d’aluminium haute densité : grande résistance
  • Maniable : dispose de 4 modes de connexion
  • Durée de vie élevée : plus de 30.000 heures

On aime moins

  • Niveau de précision de 0.08 mm
Afficher l'avis complet

Que ce soit pour un usage professionnel ou un usage personnel, Atezr P20 Plus 120W s’adresse à vous. Cette machine de gravure d’une puissance de 20 à 24W de sortie laser est l’allié parfait pour concrétiser vos projets professionnels ou vos croquis personnels. Elle convainc également par sa mise au point réduit à 0,06 x 0,08 mm. Par ailleurs, cet appareil peut s’utiliser sur différents types de support, dont le bois, le métal ou l’acrylique. Il peut également s’utiliser pour découper jusqu’à 25 mm pour le bois et 40 mm pour l’acrylique. Grâce à son revêtement en alliage d’aluminium haute densité, cette machine procure une résistance et une précision exceptionnelle même à une vitesse supérieure à 24.800 mm par minute. Dans ce contexte, vous pouvez économiser entre 40 à 80% de votre temps.

Ce graveur laser métal est à privilégier pour traiter une grande surface grâce à la zone de gravure augmentée à 430 mm x 430 mm. Il est également équipé d’un KA Air Assist en alliage d’aluminium à haute densité avec un débit d’air de 30L et plus par minute pour assurer un soufflage de vapeurs à haute température. Cela étant afin de garantir une gravure et une découpe impeccable. Laissez-vous convaincre par Atezr P20 Plus, une machine à la pointe de la technologie dotée de plusieurs connectivités : ordinateur avec port USB, smartphone, tablette et Wifi.

L'avis des testeurs : Les testeurs de cette machine affirment qu’elle dépasse toutes leurs attentes, la gravure et la découpe étant impeccables. Ils énoncent qu’il s’agit de la meilleure table de travail en nid d'abeille qu’ils ont rencontré et sont satisfaits par sa grande zone gravure de 43 x 43 cm. Ils apprécient également sa facilité d’installation et d’utilisation.

Puissance de sortie 6 W
Vitesse 6.000 mm/min
Précision de mouvement 0.08 mm
Zone de gravure 430 x 430mm
Type de support compatible Bois, acrylique, verre, acier inoxydable, céramique, pierre, bambou, plastique, cuir, carton
Puissance de sortie6 W
Vitesse6.000 mm/min
Précision de mouvement0.08 mm
Zone de gravure430 x 430mm
Type de support compatibleBois, acrylique, verre, acier inoxydable, céramique, pierre, bambou, plastique, cuir, carton
MatériauMétal
Durée de vieJusqu'à 30,000 h
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur graveur laser métal haut de gamme

graveur laser métal - xTool S1 40W

Graveur laser métal xTool S1 40W

On entre clairement dans la cour des grands avec le xTool S1, un graveur laser métal qui flirte avec les standards professionnels et le prix qui va avec. Ce modèle se distingue par sa précision et son boîtier qui assure un maximum de sécurité.

On aime

  • Utilisation sécurisée
  • Format généreux pour des projets volumineux
  • Gravure décente sur divers types de métal
  • Possibilité de graver sur des surfaces cylindriques
  • Compatibilité avec Lightburn

On aime moins

  • Pompe Air Assist non incluse
  • Problèmes de connectivité Wi-Fi
  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Le S1 40W, c’est le grand frère boosté aux hormones dans la famille des graveurs laser diode chez xTool. Il a notamment un boîtier entièrement fermé. Mais là où cela devient intéressant, c’est qu’il protège des éclats, des fumées et du rayonnement laser. Par conséquent, il trouvera sa place dans les ateliers à la maison, les petites entreprises, ou même pour des projets éducatifs en mode STEM. Et qui dit grand format dit gros potentiel, avec un espace de travail de 498 x 319 mm et une option d’alimentation automatique pour simplifier les choses. L’Air Assist, cette fonctionnalité qui chasse les fumées pour des découpes plus propres, est intégrée en usine. Par contre, la pompe reste en option, dommage au vu du prix de ce graveur laser métal.

À l’usage, les gravures sont nettes et colorées ! En effet, en ajustant la puissance du laser, vous aurez des teintes variées : du noir profond au gris élégant, en passant par des touches de jaune, bleu ou rose. Pour les métaux enduits, c’est également très simple. Par exemple, graver un clip art et quelques lignes de texte sur une fine plaque de métal fournie par xTool prend moins de 6 min, pour un rendu incroyablement précis. C’est également le cas avec l’outil rotatif RA2 Pro inclus dans le pack quand on grave sur un gobelet en métal. Une fois l’appareil parfaitement aligné moyennant quelques tours de molette, le marquage se fera moins de 4 min à la puissance minimale et une vitesse de 16 mm/s.

Le logiciel xTool Creative Space offre toutes les commandes dont vous avez besoin. Et pour les puristes, rassurez-vous, il fonctionne aussi avec Lightburn ! Mais alors, le Wi-Fi… c’est une autre paire de manches. Malgré plusieurs tentatives et même un SOS au service client, c’est loin d’être fluide. Certains utilisateurs ont réussi à bricoler une solution avec l’appli mobile, mais c’est loin d’être miraculeux. En attendant que xTool nous gratifie d’une mise à jour du firmware pour corriger ce problème, le câble USB reste la solution la plus sûre.

Puissance de sortie 40 W
Vitesse 36.000 mm/min
Précision de mouvement 0.08 mm
Zone de gravure 98 x 319 mm (extensible à 470 x 3000 mm avec le système d'alimentation automatique en option)
Type de support compatible Papier, bois, cuir, MDF, feutre, certains acryliques opaques sombres, bambou, tissu, verre sombre, céramique, jade, marbre, schiste, ciment, brique, métal plaqué, métal peint
Puissance de sortie40 W
Vitesse36.000 mm/min
Précision de mouvement0.08 mm
Zone de gravure98 x 319 mm (extensible à 470 x 3000 mm avec le système d'alimentation automatique en option)
Type de support compatiblePapier, bois, cuir, MDF, feutre, certains acryliques opaques sombres, bambou, tissu, verre sombre, céramique, jade, marbre, schiste, ciment, brique, métal plaqué, métal peint
MatériauAluminium
Durée de vieJusqu'à 10 000 h
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative pour les petits projets

graveur laser métal - xTool M1 20W

Graveur laser métal xTool M1 20W

Le xTool M1 est excellent pour découper du vinyle ou des marquages sur bois. Sachez qu'elle peut faire nettement mieux en s’attaquant également à la gravure sur métal et elle le fait avec précision, y compris les tout petits caractères.

On aime

  • Marquage sur métal sans étapes supplémentaires
  • Précision exceptionnelle
  • Facile à monter
  • Équipé d’une caméra 16 MP

On aime moins

  • Espace de travail relativement petit
Afficher l'avis complet

Commençons par les performances du xTool M1. Il fonctionne très bien avec une grande variété de matériaux : vinyle, bois, cuir, acrylique, métal… Mais comme ce comparatif se base sur la partie gravure métal, on va surtout s’attarder sur ce matériau. Contrairement à des modèles plus chers comme le xTool P2 qui utilise un laser CO2, le M1 mise sur un laser diode de 20 W à la précision redoutable : un point de 0,08 x 0,08 mm et une finesse de gravure de 0,01 mm.

Là où on pourrait penser qu’il faut au moins 20 W pour marquer le métal, ce laser surprend de la bonne façon. Il peut graver directement sur du métal brut, sans couche ni produit à appliquer. Le xTool Creative Space inclut une catégorie Metal pleine de projets sympas : gourdes, médailles, flasques, bijoux… La boîte Premium Material contient même quelques médailles (taille parfaite, d’ailleurs) pour tester la qualité du marquage. Les textes gravés, avec une intensité de 100% et une vitesse réduite de 30 mm/s, sont réellement lisibles, y compris sur une surface réfléchissante.

Passer de la gravure à la découpe avec le xTool M1 nécessite seulement un changement d’outil via l’appli Creative Space. Dessinez, importez, ou bricolez des formes vectorielles (PNG, SVG), et laissez la magie opérer. Niveau gabarit, ce graveur laser métal mesure 620 x 498 x 178 mm, pèse 12 kg. L’espace de travail pour la gravure, quant à lui, est réduit à 385 x 300 mm pour mieux gérer des projets A4 ou de petite à moyenne taille. Quid du montage ? Rapide comme l’éclair : une lame à fixation magnétique, une plaque métallique amovible pour le nettoyage, et une caméra de 16 Mpx qui vous aide à placer vos motifs au millimètre près.

Puissance de sortie 20 W
Vitesse 15.000 mm/min
Précision de mouvement 0.01 mm
Zone de gravure 385 mm x 300 mm
Type de support compatible Bois, papier, carton, acrylique opaque, tissu, feutre, cuir, caoutchouc, pierre, vinyle, métal revêtu et anodisé
Puissance de sortie20 W
Vitesse15.000 mm/min
Précision de mouvement0.01 mm
Zone de gravure385 mm x 300 mm
Type de support compatibleBois, papier, carton, acrylique opaque, tissu, feutre, cuir, caoutchouc, pierre, vinyle, métal revêtu et anodisé
MatériauAluminium
Durée de vieJusqu'à 10 000 h
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres graveurs laser métal intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ortur Laser Master 2 LU1-4

Utilisant une carte mère 32 bits avec MCU 32 bits, l’Ortur Laser Master 2 tourne avec le micrologiciel Ortur Laser Master, à la fois rapide, intelligent et simple. Ce graveur laser métal pourrait assurer le prétraitement de 32 instructions et prendre en charge un débit de 921 600 bauds. La vitesse de gravure atteint 3 000 mm/min si vous voulez des gravures de qualité. Si vous ne tenez pas compte de la qualité de la gravure, la vitesse peut atteindre 1 000 mm/s !

Les logiciels compatibles avec ce graveur laser métal seront LaserGRBL (gratuit) sous Windows et LightBurn sous Linux et MacOS. Par pour cette version LU1-4, l’Ortur Laser Master 2 bénéficie d’une grande zone de gravure (40 x 43 cm) et le laser a une puissance de 5000-5500 mW. Pour finir, vous pouvez utiliser des fichiers NC, BMP, JPG, PNG, DXF comme format d’entrée pour la gravure. 

Ortur Laser Master 2 LU1-2

À l’image du LU1-4, l’Ortur Laser Master 2 LU1-2 devra utiliser LaserGRBL si vous l’utilisez sous Winddows et LightBurn si vous utilisez Linux ou Mac OS. En revanche, on note une différence notable : la puissance du module laser varie de 1200 à 1600 mW contre 5000 à 5500 mW pour le LU1-4. Autre différence notable, la mise au point laser du LU1-2 est variable là où celle du LU1-4 reste fixe. La distance focale atteint 55 mm.

Les formats d’entrée des fichiers de gravure sont nombreux : NC, BMP, JPG, PNG, DXF, etc. On apprécie également que la zone de gravure ne change pas, toujours 40 x 43 cm. Idem pour la vitesse de sculpture qui culmine à 3000 mm/min. Pour finir, sachez qu’il est possible d’ajuster la précision des pixels de ce graveur laser métal, la valeur par défaut étant 300 dpi, avec une précision de pixel d’environ 0,81 µm pour garantir une qualité d’image délicate et précise.

Taidda Cubiio

Le Taidda Cubiio s’adresse surtout à ceux qui ont déjà de la pratique avec la gravure laser métal. Il convient notamment pour les gravures artisanales sur de petits objets comme les bijoux, les boucles de ceinture… Grâce au logiciel payant Cubio, libre à vous de définir les motifs ou textes à graver. Une fois les paramètres intégrés au graveur laser métal, vous n’aurez plus qu’à placer l’objet à graver devant le Taidda. Les plus passionnés peuvent utiliser du G-Code via le logiciel open source Inkscape pour créer des graphiques vectoriels.

Notez que la vitesse de gravure du Taidda Cubiio atteint 2 000 mm/min. La source laser est une OSRAM semiconductor capable de durer 10 000 h avant remplacement. Gardez en tête qu’au prix auquel ce graveur laser métal est proposé, vous n’aurez pas un modèle pro. Attendez-vous donc à des désagréments au niveau du réglage de la précision. Il arrive en effet que le laser s’arrête en plein milieu de la gravure prétextant des secousses imaginaires !

DIY 12W Mini CNC

Si vous ne travaillez pas les métaux durs, le DIY 12W Mini CNC est fait pour vous. Ce graveur laser métal peut notamment travailler le plastique, l’acrylique, du CCL, le métal tendre comme l’acier inoxydable, le fer et l’aluminium anodisé colorisé En revanche, il ne peut pas graver ni marquer sur l’or ou l’argent, le laiton, etc. Pour les matériaux compatibles, la gravure reste de très bonne qualité, avec une surface de travail raisonnable de 22 x 25 cm. La vitesse de gravure varie de 200 à 2000 mm/min tandis que la vitesse de coupe, elle, varie de 1 à 100 ms/pixel.

Légère et facile à transporter, la machine ne pèse que 5 kg entièrement montée. La précision du positionnement est plus ou moins 0,1 mm. L’interface logicielle n’existe qu’en anglais et en chinois. Par contre, il existe des tutoriels vidéo sur YouTube expliquant le montage et les paramétrages nécessaires, sans oublier les forums dédiés aux graveurs lasser métal.

Tableau comparatif des meilleurs graveurs laser métal

Voici notre classement des meilleurs graveurs laser métal de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sculpfun S30 Pro Max 20W
 - Atezr P20 Plus
 - xTool S1 40W
 - xTool M1 20W
Sculpfun S30 Pro Max 20W Atezr P20 Plus xTool S1 40W xTool M1 20W
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Outre son prix attractif, le Sculpfun S30 Pro Max 20W envoie un message clair : les graveurs laser à diode sont désormais capables de graver directement sur le métal, sans que l'utilisateur ait à bidouiller ni préparer quoi que ce soit. Adapté pour les professionnels et les passionnés, ce graveur laser métal délivre une vitesse de traitement de 24.800 mm/min afin de garantir une rapidité accrue. Il présente également une mise au point de 0.08 mm pour davantage de précision. On entre clairement dans la cour des grands avec le xTool S1, un graveur laser métal qui flirte avec les standards professionnels et le prix qui va avec. Ce modèle se distingue par sa précision et son boîtier qui assure un maximum de sécurité. Le xTool M1 est excellent pour découper du vinyle ou des marquages sur bois. Sachez qu'elle peut faire nettement mieux en s’attaquant également à la gravure sur métal et elle le fait avec précision, y compris les tout petits caractères.
Puissance de sortie 20 W 6 W 40 W 20 W
Vitesse Dépend fortement du matériau et des paramètres utilisés 6.000 mm/min 36.000 mm/min 15.000 mm/min
Précision de mouvement 0,005 mm 0.08 mm 0.08 mm 0.01 mm
Zone de gravure 370 mm x 363 mm (extensible à 935 mm x 400 mm ou 935 mm x 905 mm avec des kits d'extension) 430 x 430mm 98 x 319 mm (extensible à 470 x 3000 mm avec le système d'alimentation automatique en option) 385 mm x 300 mm
Type de support compatible Bois (y compris le noyer, le cerisier et d'autres bois à haute densité), MDF, carton, plastique, cuir, cartes PCB, alumine, acier inoxydable 304, céramique Bois, acrylique, verre, acier inoxydable, céramique, pierre, bambou, plastique, cuir, carton Papier, bois, cuir, MDF, feutre, certains acryliques opaques sombres, bambou, tissu, verre sombre, céramique, jade, marbre, schiste, ciment, brique, métal plaqué, métal peint Bois, papier, carton, acrylique opaque, tissu, feutre, cuir, caoutchouc, pierre, vinyle, métal revêtu et anodisé
Matériau Aluminium Métal Aluminium Aluminium
Durée de vie Jusqu'à 15 000 h Jusqu'à 30,000 h Jusqu'à 10 000 h Jusqu'à 10 000 h
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Creativebloq, Electronicshub, Architecturelab, Aniwaa, 911Metallurgist, Omnicoreagency, Xometry, Techstage, Cncsourced, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 graveurs laser métal parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les dimensions, la puissance, l’écran, la zone de gravure et la zone de travail, la connectique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs graveurs laser métal en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs graveurs laser métal en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'un graveur laser métal ?

Un graveur laser métal, également connu sous le nom de machine de gravure laser métal, est un dispositif utilisé pour graver ou marquer des objets en métal à l’aide d’un faisceau laser. Ce type de machine utilise la technologie du laser pour créer des marques permanentes sur une variété de matériaux métalliques tels que l’acier inoxydable, l’aluminium, le laiton et le cuivre. Le faisceau laser de haute intensité est concentré sur la surface de l’objet, ce qui provoque une réaction chimique ou physique qui modifie la couleur, la texture ou la profondeur du matériau. Les graveurs laser métal sont largement utilisés dans diverses industries telles que la bijouterie, la fabrication d’outils, l’aérospatiale et l’électronique pour marquer des logos, des codes-barres, des numéros de série et d’autres informations sur les produits métalliques.

Critères de choix importants

Comment choisir son graveur laser métal ?

On compte plusieurs modèles de graveurs laser métal sur le marché, comment s’y trouver ? Voici quelques critères à considérer avant d’acquérir votre machine.

Critère n°1 : Les dimensions

Avant d’acquérir un graveur laser métal, il faut prendre en compte ses dimensions. Pour qu’il entre dans l’espace dont vous pensez le placer, il ne doit pas être trop grand. Afin d’optimiser l’utilisation de la machine, tenez compte de l’espace disponible dans votre atelier. Si votre achat risque d’être assez large, pensez au réaménagement avant de finaliser votre achat.

Critère n°2 : La puissance

La puissance du graveur laser métal définit la précision de la gravure. Ici, il est surtout question de la puissance du laser. Plus le laser est puissant, plus les gravures seront bien faites. Le laser peut traiter les matériaux les plus durs, comme le métal. Les rendus de la machine s’avèrent plus visibles et distincts dépendant de la puissance de la machine. Il est conseillé d’acquérir un laser d’une puissance comprise entre 1500 et 6000 MW.

Critère n°3 : L’écran

La présence de l’écran sur le graveur à laser rend la gravure plus simple. Les paramétrages se font plus rapidement avec une précision contrôlée. Avec la présence de l’écran, il ne sera plus nécessaire de le connecter à un ordinateur avant de procéder à des gravures. La taille idéale de l’écran doit être comprise entre 5 et 7 pouces.

Critère n°4 : La zone de gravure et la zone de travail

On parle de l’espace sur laquelle travaille le graveur laser métal. Il ne pourra pas prendre en charge des supports à dimensions importantes si le travail est trop petit. À l’inverse, impossible de graver finement un support minuscule si le support est trop grand. La zone de gravure se définit par une partie de la machine où s’effectue la gravure. En d’autres termes, c’est une zone dédiée au déplacement du laser pendant la gravure. La zone de travail, elle comprend la zone où vous pouvez mettre l’objet à graver. Vous devez ainsi prendre en compte la longueur et la largeur de l’objet à graver de sorte qu’il puisse être intégré à la machine.

Critère n°5 : La connectique

Très important, ce critère définit l’aisance d’utilisation de l’appareil. En général, les modèles trouvés sur le marché proposent une connectique par câble USB. Il suffit de le connecter à un ordinateur pour travailler. Il existe aussi des modèles plus élaborés qui mettent à disposition une connectique par Bluetooth. Très pratique, plus besoin de traîner des câbles avec ce modèle. Encore mieux, vous pouvez en trouver un avec la technologie de connexion Wi-Fi pour un accès à plus grande distance.

Critère n°6 : Le logiciel de gravure

Pour effectuer une gravure sur un objet, il faut essentiellement un logiciel de gravure. Le logiciel prend en compte certains fichiers comme le .BMP, .JPG, .PNG pour les gravures d’image ou bien de texte. Parmi les logiciels les plus populaires, on citera LaserGRBL, Rayjet Manager, LightBurn, Lotus Laser System…

LaserGRBL est le logiciel gratuit de sculpture le plus populaire au monde. Il peut importer des images de différents formats que vous pouvez éditer dans PhotoShop, Inkscape, CAO, etc. LightBurn est un logiciel payant, compatible Mac OS, Windows et Linux. C’est le plus populaire au monde parmi les logiciels payants.

Comment graver avec un graveur laser métal ?

Branchement de l’appareil

En général, le graveur laser métal est appareillé à un PC ou à un smartphone via un câble USB. Cependant, il est aussi possible de connecter l’appareil grâce au Bluetooth ou bien avec une application.

Les types de fichiers que l’on peut graver

L’image, le logo ou bien les lettres à graver doit être impérativement être en 2D. Les graveurs laser métal, même de nos jours, ne prennent pas en charge le format 3D. Pensez au fichier ai, bmp, cdr, dwg, dxf, eps, jpg, jpeg, pdf, png, scad, syg, et xps pour réaliser de belle gravure.

Installation et gravure

Il faut que l’objet sur lequel on va graver soit placé sur le support manuellement appelé aussi zone de travail. Une fois l’objet installé, vous pouvez placer la lunette anti faisceaux lumineux et cliquer sur le bouton de démarrage de gravure. Il suffit d’attendre que la gravure soit terminée et enfin d’apprécier la splendeur de votre réalisation.

Quel type de graveur laser métal choisir ?

On compte 3 sortes de graveurs laser métal pouvant servir à embellir des objets en tous genres.


Le graveur laser métal à gaz

En général, ce type de graveur laser métal est utilisé sur des supports non métalliques. On peut l’utiliser sur du bois, du papier, du cuir, du plastique, de la pierre, de l’acrylique et du textile. Le graveur laser métal à gaz fait partie des plus répandus sur le marché.

Points positifs :

  • Polyvalence : le graveur laser métal à gaz peut être utilisé sur une large gamme de matériaux non métalliques, ce qui en fait un outil polyvalent pour de nombreuses applications.
  • Précision : grâce à la technologie laser, ce type de graveur offre une grande précision dans la gravure, permettant de réaliser des motifs et des détails complexes avec une grande finesse.
  • Rapidité : les graveurs laser métal à gaz sont généralement rapides, ce qui permet de réaliser des gravures rapidement et efficacement, ce qui est particulièrement avantageux pour les professionnels qui ont besoin de produire en grande quantité.

Points négatifs :

  • Coût élevé : les graveurs laser métal à gaz sont généralement plus chers que d’autres types de graveurs, ce qui peut constituer un obstacle pour certains utilisateurs.
  • Entretien complexe : ces machines nécessitent un entretien régulier et complexe, notamment en ce qui concerne le remplacement des gaz utilisés, ce qui peut être contraignant pour certains utilisateurs.

C'est pour qui ?

Le graveur laser métal à gaz est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent graver sur des supports non métalliques tels que le bois, le papier, le cuir, le plastique, la pierre, l’acrylique et le textile. Il est particulièrement adapté pour les projets nécessitant une grande précision et une vitesse de gravure élevée. Ce type de graveur laser est largement répandu sur le marché en raison de sa polyvalence et de sa capacité à travailler sur une large gamme de matériaux.

Le graveur laser métal fibre

Si le graveur laser métal à gaz est assez puissant, le laser fibre est cent fois plus intense en puissance. Avec ce type de graveur, la gravure peut durer très longtemps. Contrairement au laser à gaz, le laser à fibre semble mieux adapté pour imprimer sur du fer, des métaux ou bien du plastique résistant.

Points positifs :

  • Gravure plus intense et puissante que les graveurs laser à gaz
  • Convient parfaitement pour imprimer sur du fer, des métaux et du plastique résistant
  • Permet des gravures durables et de longue durée

Points négatifs :

  • Coût plus élevé que les graveurs laser à gaz
  • Peut nécessiter une maintenance plus fréquente

C'est pour qui ?

Le graveur laser métal fibre est idéal pour les professionnels ou les utilisateurs qui ont besoin d’une puissance de gravure intense et d’une grande durabilité. Il est particulièrement recommandé pour les gravures sur des matériaux tels que le fer, les métaux et le plastique résistant. Si vous avez des projets de gravure nécessitant une grande précision et une longue durée de gravure, le graveur laser métal fibre est le choix parfait.

Le graveur laser métal à cristal

Classé parmi les plus solides, ce type de graveur laser métal est capable d’imprimer sur des matériaux durs, entre autres, le métal, les métaux renforcés, les plastiques et même les céramiques. Les gravures sortent nettes et distinctes avec ce type de graveur laser métal.

Points positifs :

  • Capacité d’imprimer sur des matériaux durs tels que le métal, les métaux renforcés, les plastiques et les céramiques
  • Résultats de gravure nets et distincts
  • Grande solidité et durabilité

Points négatifs :

  • Coût élevé
  • Complexité d’utilisation et de maintenance

C'est pour qui ?

Le graveur laser métal à cristal est idéal pour les professionnels et les industries qui ont besoin de graver sur des matériaux durs tels que le métal, les métaux renforcés, les plastiques et les céramiques. Sa solidité en fait un choix privilégié pour les applications nécessitant des gravures nettes et distinctes. Ce type de graveur convient notamment aux bijoutiers, aux fabricants d’outils, aux entreprises de gravure industrielle et aux artistes qui souhaitent créer des pièces uniques et durables.

Graveur laser métal ou fraiseuse ?

Graveur laser métal

Le graveur laser métal est un équipement qui permet de réaliser des gravures sur un support en métal, bois ou autre. Il est prisé pour réaliser des travaux de précision comme l’ornement des trophées sportifs ou des objets personnalisés. Vous n’aurez pas besoin d’avoir le doigté d’un artisan pour vous en servir. En effet, les motifs à graver sont à importer suivant un format de ficher vers le logiciel de gravure et la machine se charge du reste.

Fraiseuse

La fraiseuse est une machine très essentielle dans l’usinage. Son mécanisme inclut l’extraction de copeaux de matériau. Une fraise se constitue de dentures. Avec le graveur mécanique, il est possible de faire des gravures profondes avec des métaux. Il permet aussi de percer et découper. Au niveau du détail, par rapport au graveur laser, le graveur mécanique ne permet pas de bien distinguer les détails. Pour faire simple, les détails de la gravure restent limités.

Verdict

Si vous désirez graver des motifs ou ornements sur n’importe quel matériau et que vous êtes à l’aise avec l’informatique et un peu de programmation, vous pouvez utiliser un graveur laser métal. Dans le cas où vous voulez travailler en profondeur, couper ou percer des matériaux, la fraiseuse a tout ce qu’il vous faut.

Que peut-on faire un graveur laser métal ?

Voici quelques-uns des avantages que vous aurez à utiliser un graveur laser métal :

Gravure photo

La gravure d’une photo se fait facilement sur du plastique et d’autres matériaux, même avec un graveur métal laser bon marché. Toutefois, il faut faire quelques essais avant de maîtriser le processus, et il faut donc être prêt à y consacrer un peu de temps et d’efforts. Les nuances de tons clairs et foncés sont très bien mises en valeur.

Obtenir des objets personnalisés

Un graveur laser métal permet de personnaliser presque tous les objets en votre possession, entre autres, la coque de téléphone, meubles, textile… Vous pouvez y inscrire également vos données personnelles (prénom, adresse) ou bien votre citation préférée. Si vous désirez même de personnaliser des biscuits, rien ne vous empêche.

Gravure bague et autres bijoux

Avec une machine de gravure laser, vous pouvez utiliser le laser pour graver une alliance, une bague, des boucles d’oreille, etc. Mettez à profit votre créativité pour créer le motif souhaité sur un PC, et la machine le gravera sur vos bijoux.

Gravure permanente

Contrairement à la gravure effectuée à l’encre, la gravure par laser peut être conservée très longtemps. Il est difficile de l’effacer d’un objet. Elle résiste aux abrasions, est infalsifiable et résiste également à la chaleur et aux produits chimiques.

Gain de temps

Une fois que vous avez l’habitude d’utiliser la machine, le temps de gravure diminue considérablement. Pas besoin de maintenir l’objet ou bien de tenir la machine pendant la mise en forme de la gravure, il vous suffit de créer le design à incruster dans l’objet et d’admirer jusqu’à ce que le travail soit terminé.

Les astuces à connaître pour votre graveur laser métal

Les types de messages peuvent être marqués au laser, des idées intéressantes

Vous pouvez mettre la gravure en code datamatrix ou code 2D sur la pièce à marquer. Pourquoi pas un logo, un numéro de série sur une pièce ou un identifiant UDI sur un dispositif médical.

Pensez à identifier le type de métal.

Pour avoir un rendu complètement fin, il faut bien connaître le type de métal à graver. Cela évite les mauvaises surprises.

La taille de l’objet à graver.

Il est important de savoir si la taille de la pièce concorde avec la plage de marquage de la machine de marquage laser.

Tous les métaux en acier ne peuvent pas être gravés.

Il faut faire attention, car graver de l’acier inoxydable mène à la corrosion. La gravure sur ce type de matériau élimine une couche protectrice très importante.

Le noircissement de gravure en métal

Il est possible de noircir une gravure sur un métal à partir de la cire noire en bâton. Il faut bien polir la pièce à noircir puis la chauffer un peu, et enfin frotter la partie à noircir avec le bâton de cire. Attendez un peu que tout soit séché, après il suffit d’enlever l’excédent avec un papier absorbant sec.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel graveur laser métal choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs graveurs laser métal en 2025 sont :

  1. Sculpfun S30 Pro Max 20W
  2. Atezr P20 Plus
  3. xTool S1 40W
  4. xTool M1 20W

Quel est le prix d'un graveur laser métal ?

Le prix normal d'un graveur laser métal va de 200 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Comment fonctionne un graveur laser métal ?

La température du métal est augmentée si forte par le faisceau laser que la couleur du métal change. Ceci crée un contraste quand le matériau brûle, dont la gravure.

Quelle puissance pour une gravure nette ?

Pour avoir une gravure bien nette, vous ne serez pas déçu du résultat avec des puissances laser entre 25 et 80 watts.

Quels sont les équipements à posséder pour faire une gravure laser métal ?

Pour procéder à la gravure, il est indispensable d’avoir un graveur laser métal, un écran, une connectique, un logiciel graphique et aussi d’un système d’évacuation.

Quel métal peut on graver avec le graveur laser métal ?

On peut graver sur les métaux les plus courants comme l’acier, l’inox, le titane, le cuivre, le laiton, l’aluminium et l’aluminium anodisé. On peut aussi pratiquer la gravure sur les métaux précieux tels que l’or, le platine et l’argent.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/pro/best-laser-engravers-in-year
  2. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/best-laser-cutters
  3. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-laser-engravers/
  4. Architecturelab - https://www.architecturelab.net/best-laser-engraver/
  5. Aniwaa - https://www.aniwaa.com/buyers-guide/makers/best-laser-engraver-laser-cutter/
  6. 911Metallurgist - https://www.911metallurgist.com/blog/laser-engravers-for-metal
  7. Omnicoreagency - https://www.omnicoreagency.com/best-laser-cutter-engraving-machines/
  8. Xometry - https://www.xometry.com/resources/sheet/best-laser-engraver-for-metal/
  9. Techstage - https://www.techstage.de/bestenliste/top-10-die-besten-laser-engraver-zum-gravieren-und-schneiden/hclqr0j
  10. Cncsourced - https://www.cncsourced.com/rankings/best-laser-cutter-engraver/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupe_laser
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Laserengraving/comments/stp2an/the_7_best_laser_engravers_in_2022/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/laser_engraving_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=metal+laser+engraver
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+graveur+laser+métal

Historique

23 janvier 2025 : Nous avons remplacé le Kentoktool LE400 Pro par le Sculpfun S30 Pro Max 20W qui assure de meilleurs résultats (beaucoup plus visibles) en termes de gravure sur métal.
01 décembre 2022 : Ajout : Atezr P20 Plus, Kentoktool LE400 Pro, LaserPecker L2 et xTool D1 Pro.
16 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross