Les 4 meilleurs Pyrograveurs

Nous avons comparé 18 Pyrograveurs de ele EleOption, Preciva, Pebaro et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Ismaël
Recherche par Ismaël
Vérifié par Christine

Amateur du DIY ou de loisir créatif comme la gravure, vous cherchez de quoi réaliser des dessins et des motifs sur des supports comme le bois, le cuir ou tout autre matériau improbable ? Le pyrograveur est sans doute la solution capable de répondre à vos attentes. Mais trouver le bon modèle parmi les nombreuses offres est assez difficile. Pour mieux vous orienter, découvrez à travers notre guide d’achat sur les meilleurs pyrograveurs du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les Pyrograveurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs Pyrograveurs de 2024.

Le pyrograveur au meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction Pyrograveur - Burnhove LH40

Pyrograveur Burnhove LH40

Offrant un réglage de température allant de 0 à 750 ° et un affichage diigital, ce pyrograveur est idéal pour les débutants. Il est fourni avec 33 pointes de fil différentes pour vous permettre de réaliser toutes sortes de travaux artistiques et DIY.

On aime

  • Un temps de chauffe très rapide
  • Réglage de la température au degré près
  • Livré avec une grande variété d'embouts à pyrograver
  • Affichage numérique très pratique pour une précision de chauffe au degré près

On aime moins

  • Station de combustion assez encombrante
Afficher l'avis complet

Offrant des sensations similaires à un stylo ou un crayon, le Burnnove LH40 est parfait pour débuter et se lancer dans la pyrogravure. Fourni avec 33 pointes de fil différentes, il performe sur une plage de température réglable de 0 à 750 °C. Ce qui lui permet de dessiner sur toutes sortes de supports comme le bois, le bambou, le cuir, le papier et bien d’autres. S’adressant aux amateurs comme aux professionnels, il permet de créer une variété de gravure avec de nombreuses possibilités comme la sculpture, les dessins et les lettrages. Ce pyrograveur dispose de nombreux atouts et offrant une qualité générale exceptionnelle et un prix vraiment attractif pour vous séduire.

Le Burnhove LH40 se démarque par une forme ergonomique avec sa poignée en plastique de 19 mm qui peut résister à la chaleur et à isolation thermique. Cette poignée offre une prise en main douce et confortable. Gage de précision et de dessins réussis, sa station est équipée d’un thermostat et d’un affichage numérique pour contrôler efficacement la température des pointes chauffantes au degré près. Pour compléter le kit, l’appareil est livré avec une brosse à souder, une éponge de nettoyage, un tournevis, un porte-stylo pyrogravure, une planche en bois ainsi qu’un petit coffret pour accueillir les embouts.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le pyrograveur Burnnove LH40 développe un temps de chauffe très rapide. Vous pouvez contrôler sa plage de température au degré près via un affichage numérique sur la station de combustion. Le grand nombre d’accessoires fourni permet de trouver la pointe réellement adaptée pour dessiner sur le support choisi.

Puissance 60 W
Température 0 à 750 °C
Affichage Numérique
Type de réglage Analogique
Stylo Simple
Puissance60 W
Température0 à 750 °C
Affichage Numérique
Type de réglageAnalogique
StyloSimple
Nombre d'accessoires33 pointes de fil
Supports compatiblesBois, cuir, bambou, gourde, citrouille et papier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur pyrograveur pas cher

Pyrograveur - LeaderPro – Fer à pyrogravure

Pyrograveur LeaderPro – Fer à pyrogravure

Malgré son prix très attractif, ce pyrograveur LeaderPro n'est pas un jouet. En effet, il permet de dessiner sur un grandd nombre de supports. Offrant une température réglable de 180 à 480 °C, il est fourni avec un kit de 40 pièces permettant de l’utiliser avec précision.

On aime

  • Accessoires complets pour à la fois travailler en pyrogravure et pour le fer à souder
  • Noyau céramique très sensible pour un temps de chauffe rapide
  • Parfait pour commencer

On aime moins

  • Embouts fragiles
  • Manche assez lourd pour une utilisation de longue durée
Afficher l'avis complet

Ce pyrograveur LeaderPro est un outil multifonction. Il représente une véritable aubaine pour les petits budgets. Livré avec un kit de 40 accessoires et offrant une température réglable de 180 à 480 °C, ce stylo se propose comme la solution pour commencer et approfondir l’art de la pyrogravure sans vous ruiner. Les jeunes curieux et les amateurs de DIY ne manqueront pas de s’y intéresser. Il a une puissance de 80 W pour un temps de chauffe de quelques secondes et dispose d’un affichage LCD pour contrôler la température de travail avec précision. Doté d’un noyau en céramique, il a également une poignée faite d’un matériau très résistant à la chaleur et confortable en main.

À ce propos, le pyrograveur LeaderPro peut prendre en charge différents supports à graver tels que le bois, la calebasse, le coton ainsi que le papier. Concernant les accessoires, l’outil est fourni avec 10 pointes en cuivre, 16 pointes en inox, 3 couteaux à découper, 2 modèles de lettres et de chiffres, 6 planches pour pyrogravure, un support en fer. L’ensemble est livré avec un manuel d’utilisation en 5 langues dans une trousse à outils, pratique pour son rangement et son transport quotidien. Il peut être utilisé non seulement pour la gravure, mais aussi pour les petits bricolages d’appareils électroniques en tant que fer à souder selon les différentes pointes.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont surtout apprécié la fonction 2-en-1 de ce pyrograveur puisqu’il peut à la fois être utilisé comme un pyrograveur et un fer à braser. La fixation au pas de vis de la pointe sur la manche lui a octroyé un aspect robuste et pratique. Selon eux, son seul défaut réside dans un design assez lourd et une prise en main nécessitant plus d’agilité. Mais par rapport à son tarif, ce modèle LeaderPro représente un investissement intéressant pour les utilisateurs en quête de polyvalence et de puissance dans la pyrogravure.

Puissance 80 W
Température 180 à 480 °C
Affichage Numérique
Type de réglage Numérique
Stylo Simple
Puissance80 W
Température180 à 480 °C
Affichage Numérique
Type de réglageNumérique
StyloSimple
Nombre d'accessoires40 pièces
Supports compatiblesBois, calebasse, tissu en coton et papier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur pyrograveur haut de gamme

Pyrograveur - ele Eleoption CNC7165

Pyrograveur ele Eleoption CNC7165

Pour réaliser des œuvres d’art de qualité, ce pyrograveur utilise 2 brûleurs de 60 W avec chauffage rapide, de quoi assurer digne d’un stylo professionnel. Fourni avec 20 pointes de combustion, il offre de nombreuses possibilités de gravure, et ce avec un maximum de précision.

On aime

  • Double stylo pyrograveur pour un travail instantanée ou à deux
  • Plage de température de 250 à 750 °C
  • Prend en charge la plupart des matériaux connus

On aime moins

  • Station de combustion encombrant et un peu imposant
  • La fixation de panne résiste un peu
Afficher l'avis complet

Le pyrograveur ele Eleoption CNC7165 s’adresse avant tout aux utilisateurs avancés et les artistes spécialisés en pyrogravure. Il représente également un excellent choix pour ceux en quête d’un maximum de précision et qui veulent travailler plus vite. Ce modèle se démarque par une station accueillant 2 brûleurs rapides de 60 W pour une traction rapide, le mix parfait pour créer des œuvres d’art de qualité. Fourni avec 20 pointes différentes, il dispose d’un réglage numérique allant de 250 à 750 °C pour paramétrer la température des pointes. Il a surtout été conçu pour graver le bois, le cuir, les citrouilles, le papier des supports similaires.

Autorisant des traits fins et des traits plus épais ainsi que des zones d’ombrages, ce cyrograveur est fourni avec 2 stylos à pyrograver très maniables, couverts de silicone pour un toucher agréable et antidérapant. Ces derniers arborent un design plutôt compact, d’une longueur de 16 cm, avec des câbles d’alimentation de 98 cm les reliant à la station. Ce système permet de passer d’un stylo à l’autre ou changer de pointe sans attendre que la panne refroidisse. Et pour clore le tout, le kit ele Eleoption CNC7165 est livré avec 2 éponges de nettoyage pour les résidus et 2 supports en acier pour poser les stylos en attente d’utilisation.

L'avis des testeurs : L’ele Eleoption se démarque par son double stylo et un design permettant une préhension similaire à un véritable stylo. Il faut également souligner que ce modèle impressionne par son temps de chauffe et de refroidissement. En plus, il permet de passer d'un stylo à l'autre ou changer d'embout sans tout débrancher, ce qui vous fera gagner du temps.

Puissance 60 W
Température Réglable de 250 à 750 °C
Affichage Numérique
Type de réglage Analogique
Stylo Double
Puissance60 W
TempératureRéglable de 250 à 750 °C
Affichage Numérique
Type de réglageAnalogique
StyloDouble
Nombre d'accessoires20 pointes de combustion
Supports compatiblesBois, cuir, papier et citrouille
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent pyrograveur pour amateurs avertis

Pyrograveur - Preciva Woodburner 939Ⅱ

Pyrograveur Preciva Woodburner 939Ⅱ

Pratique et efficace, le Preciva Woodburner 939Ⅱ est un pyrograveur visant un public de connaisseurs pour dessiner sur des supports en bois. Vous pouvez régler sa température de 250 à 750 °C. Une valeur sûre pour les utilisateurs confirmés.

On aime

  • Temps de chauffe ultra rapide d'environ 10 s
  • Stylo pyrograveur fin et léger, semblable à feutre classique
  • Peu énergivore
  • Permet un travail de préciision

On aime moins

  • Station de combustion imposant
  • Fixation des pointes assez difficile
Afficher l'avis complet

Le Preciva Woodburner 939Ⅱ est un pyrograveur semi-professionnel, une valeur sûre davantage indiquée aux utilisateurs expérimentés pour la gravure sur bois même si certains débutants pourraient le maîtriser rapidement. D’une puissance de 40 W, il bénéficie d’une température réglable de 250 à 750 °C pour s’adapter à différents types de matériaux à graver. Son grand atout réside dans sa vitesse de chauffe, seulement 10 s, apportant une chaleur constante pour un travail de combustion uniforme. Économe en énergie, mais beaucoup plus performant à l’usage, sa puissance offre la possibilité de jouer avec les détails pour pyrograver le bois, le cuir et le liège.

Livré avec 20 pointes pyrographes pointue, ovale et plate, ce pyrograveur est fait pour donner vie à différentes inspirations artistiques et varier les créations. Le Preciva Woodburner 939Ⅱ est livré avec une station de brûleur alimentant le manche. Ce dernier se distingue par un aspect plus petit et léger offrant une excellente préhension tel un stylo classique. Celui-ci s’agrémente d’une gaine en silicone thermo-isolante, douce et antidérapante conférant une sécurité optimale à l’usage. En plus du lot de pointes de combustion, l’appareil est fourni avec un support pour piston, un tournevis et un manuel d’utilisation.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, les débutants auront du mal avec ce pyrograveur même s'il offre des possibilités de jeux de détails lors d’une séance de pyrogravure. L'absence d’affichage numérique pour mieux contrôler la température risque de dérouter ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser ce genre d'appareil. Mais dans l’ensemble, il fera un excellent pyrograveur avec son manche similaire à un stylo-feutre.

Puissance 40 W
Température Réglable de 250 à 750 °C
Affichage Aucun
Type de réglage Analogique
Stylo Simple
Puissance40 W
TempératureRéglable de 250 à 750 °C
Affichage Aucun
Type de réglageAnalogique
StyloSimple
Nombre d'accessoires20 pointes de fil
Supports compatiblesBois, cuir et liège
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs Pyrograveurs

Voici notre classement des meilleurs Pyrograveurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Burnhove LH40
 - LeaderPro – Fer à pyrogravure
 - ele Eleoption CNC7165
 - Preciva Woodburner 939Ⅱ
Burnhove LH40 LeaderPro – Fer à pyrogravure ele Eleoption CNC7165 Preciva Woodburner 939Ⅱ
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Offrant un réglage de température allant de 0 à 750 ° et un affichage diigital, ce pyrograveur est idéal pour les débutants. Il est fourni avec 33 pointes de fil différentes pour vous permettre de réaliser toutes sortes de travaux artistiques et DIY. Malgré son prix très attractif, ce pyrograveur LeaderPro n'est pas un jouet. En effet, il permet de dessiner sur un grandd nombre de supports. Offrant une température réglable de 180 à 480 °C, il est fourni avec un kit de 40 pièces permettant de l’utiliser avec précision. Pour réaliser des œuvres d’art de qualité, ce pyrograveur utilise 2 brûleurs de 60 W avec chauffage rapide, de quoi assurer digne d’un stylo professionnel. Fourni avec 20 pointes de combustion, il offre de nombreuses possibilités de gravure, et ce avec un maximum de précision. Pratique et efficace, le Preciva Woodburner 939Ⅱ est un pyrograveur visant un public de connaisseurs pour dessiner sur des supports en bois. Vous pouvez régler sa température de 250 à 750 °C. Une valeur sûre pour les utilisateurs confirmés.
Puissance 60 W 80 W 60 W 40 W
Température 0 à 750 °C 180 à 480 °C Réglable de 250 à 750 °C Réglable de 250 à 750 °C
Affichage Numérique Numérique Numérique Aucun
Type de réglage Analogique Numérique Analogique Analogique
Stylo Simple Simple Double Simple
Nombre d'accessoires 33 pointes de fil 40 pièces 20 pointes de combustion 20 pointes de fil
Supports compatibles Bois, cuir, bambou, gourde, citrouille et papier Bois, calebasse, tissu en coton et papier Bois, cuir, papier et citrouille Bois, cuir et liège
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (ele EleOption, Preciva, Pebaro, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 Pyrograveurs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la température de chauffe, la puissance, ergonomie et prise en main, la pointe ou embout, les accessoires fournis avec le pyrograveur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs Pyrograveurs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs Pyrograveurs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son Pyrograveur ?

Avec les différents outils de gravure disponibles sur le marché, trouver un pyrograveur en rapport à vos exigences peut s'avérer complexe. De ce fait, certains critères devront primer si vous voulez réussir votre achat.

Comment choisir : Pyrograveur

Critère n°1 : La température de chauffe

Composé d’un stylo graveur avec une pointe chauffante tel un fer à souder, le pyrograveur est évalué en fonction essentiellement de la température de chauffe. De ce critère va dépendre le résultat escompté. Toutefois, une plage température allant de 200 à 250 °C suffira largement pour une utilisation assez basique tout en ayant un rendu satisfaisant.

Des pyrograveurs plus performants proposent même des températures réglables de 200 à plus de 750 °C. Ces derniers ont été conçus pour offrir une plus grande polyvalence en termes de supports à graver et donner la possibilité de choisir entre les nuances d’intensité selon le résultat souhaité. À ce niveau, privilégier un modèle doté de thermostats performants pour régler plus facilement la température.

Critère n°2 : La puissance

En dehors de la température, la puissance de votre pyrograveur représente un critère très déterminant pour son efficacité. Exprimée en watts, celle-ci aura une influence le temps requis pour chauffer le stylo. Elle permet aussi d’évaluer sa capacité à élever ou dissiper rapidement chaleur pour graver correctement le support choisi. Plus la pissance est élevée et plus le pyrograveur montera en tempérarture.

Dans l’idéal, une puissance à partir de 30 w fera d’un pyrograveur un outil correct et performant pour bénéficier de bons résultats. Comme évoqué précédemment, celle-ci déterminera le temps et la capacité à produire de la chaleur. Et en interdépendance avec la température de chauffe, une puissance élevée vous offrira une plus grande polyvalence pour travailler sur différents matériaux allant des rigides aux plus souples.

Critère n°3 : Ergonomie et prise en main

Ici, il sera surtout question de la qualité du manche ou du stylo à gravure. Il s’agira en conséquence de la facilité d’utilisation pour obtenir le rendu recherché. Privilégiez un manchon non rugueux, agréable à prendre en main et qui ne glissera pas. Faites attention au matériau et à sa résistance à la chaleur. Pour bien choisir, il faudra vous tourner vers un pyrograveur léger avec une poignée dont la forme épouse parfaitement la morphologie de votre main et dotée de revêtement antidérapant comme la silicone.

Pour plus de liberté de mouvement vis-à-dis du manchon, pensez également à vérifier la longueur et la qualité du câble. Avec une meilleure préhension et une bonne longueur de câble assez souple, votre pyrograveur vous fera gagner en précision et en fluidité tout en vous permettant des mouvements aussi naturels que possible.

Critère n°4 : La pointe ou embout

Cette pointe va jouer un rôle crucial dans l’utilisation du pyrograveur. Il en existe 2  types : les embouts fixes et les embouts à pointes interchangeables. Les premiers s’adressent aux débutants ou juste pour s’amuser avec les enfants parce qu’ils manquent de polyvalence et se révèlent moins précis. Quant aux embouts interchangeables, ils permettent de s’adonner à des activités plus ludiques pour réaliser des gravures variées et créer des dessins complexes.

À ce propos, il convient de prendre en compte le matériau utilisé pour fabriquer les pointes. De cela va aussi dépendre la dissipation de la chaleur ainsi que la résistance de ces embouts. En général, ils sont faits de différents alliages ferreux. Mais le meilleur choix pour un pyrograveur de qualité sera des embouts en laiton ou en acier inoxydable. A minima, achetez des embouts avec pointe en cuivre plus ou moins épaisses.

Critère n°5 : Les accessoires fournis avec le pyrograveur

Le dernier critère pour faire pencher la balance en faveur d’un pyrograveur sera les pièces et accessoires fournis. Il s’agit surtout des kits et des éléments offerts à l’achatdu pyrograveur. À ce propos, on pourrait évoquer la disponibilité de plusieurs embouts avec des pointes interchangeables pour s’adapter à différents matériaux à graver. Un aspect qui permettra également à avoir des pièces de rechange pour remplacer les embouts abimés.

Vous pourriez aussi privilégier des offres avec un support en métal pour accueillir votre outil en temps de chauffe ou de pause. Certaines offres seront même constituées de supports à graver, de différentes matrices et d’autres pièces nécessaires pour s’initier et faire des tests de pyrogravure. En effet, ces caractéristiques détermineront une importance cruciale au confort d’utilisation et par rapport à l’usage prévu pour votre pyrograveur.

Comment fonctionne un pyrograveur ?

Un pyrograveur est un outil dédié à faire des dessins, des traits ou encore du lettrage sur un matériau en brulant la surface de ce dernier avec une pointe chauffante. Similaire et dérivé du fer à souder, le pyrograveur est caractérisé d’une panne conductrice de chaleur, une résistance électrique, une poignée isolante et un embout interchangeable.

Certains modèles professionnels se présentent comme un ensemble de kits composé d’un brûleur sous forme de stylo relié à une station à combustion via un câble d’alimentation. D’autres kits de niveau intermédiaire ou débutant ont uniquement un manche avec toutes les caractéristiques énoncées ci-dessus tel un simple fer à braser ou à souder. Il est à noter que les pyrograveurs plus basiques sont équipés de pointe ou d’embout fixe. Par contre, les modèles plus évolués disposent d’embouts interchangeables, et dans la plupart du temps sont livrés avec un lot de plusieurs accessoires pour varier les caractères à une multitude de créations artistiques ou de bricolage.

L’embout est aussi appelé panne. En fonction du modèle, celui-ci peut être en métal, en cuivre, en laiton ou en alliage de cuivre électrolytique recouvert de nickel, de chrome et de fer. Disponible en différentes tailles en fonction du travail de gravure à effectuer, ces embouts interchangeables peuvent être simples ou doubles en forme de pointe, ovale, biseau ou plate. Le manche en forme de stylo est enveloppé d’un corps très résistant à la chaleur avec un matériau isolant permettant une prise en main sécurisé. Pour fonctionner, il a une résistance alimentée par courant ou gaz butane afin de chauffer la panne à une certaine température.

Côté performances, le pyrograveur peut développer une puissance allant de 30 à 80 W pour une température de 150 à plus de 500 °C, voire jusqu’à 750 °C. Certains génèrent un niveau de chaleur fixe pour prendre en charge une essence de support spécifique. D’autres, plus polyvalents, adoptent une puissance réglable pour être utilisés sur une grande variété de matériau comme le bois, le cuir, le liège, le tissu, le papier et tant d’autres.

Quel type de Pyrograveur choisir ?

En plus des caractéristiques spécifiques, il convient de mettre en évidence les différents types de pyrograveurs afin d’adapter son choix en conséquence. Ils se déclinent en 3 catégories : le pyrograveur pour bois, le R200 et le R300.

Pyrograveur pour bois

Pyrograveur pour bois

Le pyrograveur pour bois est muni d’un manche en forme de stylo avec une pointe spécifique qui chauffe une fois le dispositif en marche. Certains modèles disposent de pointe fixe tandis que d’autres ont des pointes interchangeables, avec différents formats en fonction des embouts et pointes mis à la disposition de l’appareil. Ces derniers ont été pensés pour varier le travail de pyrogravure sur bois avec des tracés plus ou moins larges, précis et fins selon les besoins de l’utilisateur.

Points positifs :

Ce type de pyrograveur s’utilise aussi facilement qu’un crayon. Seulement à la différence, sa pointe brûle le support pour graver. Certains modèles à pointes interchangeables sont fournis avec plusieurs embouts de différentes formes et tailles pour plus de flexibilité de décoration et de sculpture sur bois.

Points négatifs :

Bien qu’il soit surtout conçu pour dessiner sur du bois, ce type de pyrograveur n’est pas indiqué pour toutes sortes de bois. Pour une bonne pyrogravure, il requiert une certaine essence de bois comme l’épicéa et manquera de finesse sur les bois durs comme l’acajou ou le chêne.

C'est pour qui ?

Parfait pour s’initier à la pyrogravure, le pyrograveur sur bois est un outil destiné aux amateurs, les amateurs risquent fort de ne pas apprécier. Il s’adapte également à tous les projets d’ébénisterie pour la décoration et les ornements sur bois avec des motifs graphiques.

Pyrograveur R200

Pyrograveur R200

Le pyrograveur R200 reprend le principe de fonctionnement du modèle sur bois. Toutefois, il a un niveau de puissance réglable. Muni d’un manche avec des embouts interchangeables, il bénéficie de 4 plages de température de chauffe pour s’adapter sur différents types de support à graver. À cet effet, le R200 peut à la fois prendre en charge le bois, le liège, le cuir, le tissu ou encore le verre. Il est considérér comme un pyrograveur multifonction, conférant à son utilisateur la capacité d’ajuster sa puissance selon la consistance et l’épaisseur de la matière à graver.

Points positifs :

Le grand atout du pyrograveur R200 est sa capacité à travailler toutes sortes de support. Il suffit d’adapter sa température et les embouts à graver en fonctions des besoins. Il permet même de jouer sur les nuances d’ombrages. Grâce aux variétés de pointes interchangeables et à ses températures réglables, celui-ci peut faire usage de fer à souder ou encore d’outil à découper à chaud du polystyrène, des rubans et autres textiles.

Points négatifs :

Son seul défaut vient du prix plus élevé et une utilisation qui requiert une certaine habileté pour gagner en précision et mieux gérer la profondeur de gravure. Dans la plupart des cas, les pointes interchangeables ne sont pas compatibles d’un pyrograveur à un autre, sauf pour les appareils du même label.

C'est pour qui ?

Polyvalent, le pyrograveur R200 sera le dispositif parfait pour les utilisateurs souhaitant dessiner sur toutes sortes de supports allant du bois au cuir en passant par le tissu ou encore le verre. De ce fait, il s’adresse davantage aux utilisateurs aguerris et aux professionnels.

Pyrograveur R300

Pyrograveur R300

Le pyrograveur R300 possède 2 manches utilisables de façon simultanée. Il se décline en 2 catégories : le standard à température unique et le pyrograveur R300 à puissance réglable. Comme les autres types évoqués précédemment, il dispose d’une station avec 2 sorties pour recevoir 2 manches à pyrograver dotés de pointes ou d’embouts chauffants interchangeables. Selon le modèle, celui peut servir exclusivement à graver sur bois ou prendre en charge toutes sortes de supports comme le cuir, le liège, le bois, etc.

Points positifs :

Ce type de pyrograveur permet de travailler rapidement pour un rendu exceptionnel. Beaucoup plus pratiques et simples, ses 2 manches offrent une aisance à la réalisation de pyrogravures, et ce de manière simultanée en utilisant 2 dispositifs chauffants différents. Vous pouvez aussi travailler 2 supports différents sans changer de pyrograveur

Points négatifs :

Ce type de pyrograveur est le plus cher parmi les 3 que nous avons cités. Il se montre un peu plus encombrant et requiert un espace de travail bien dégagé pour l’accueillir. Il faut également prévoir plusieurs supports pour poser les manches lorsque l’un ou l’autre chauffe et sera en attente d’utilisation.

C'est pour qui ?

Le pyrograveur R300 convient surtout aux professionnels et ceux qui ont déjà des notions avancées de dessins et quelques notions de pyrogravure. Et si débourser plus de 100 euros pour ce genre d’appareil ne vous effraie pas, vous pouvez acheter les yeux fermés.

Pyrograveur ou fer à souder portatif

Pyrograveur

Le pyrograveur est un outil de loisir créatif permettant de réaliser des rendus artistiques avec précision. Il s’agit d’un appareil doté d’un ou deux manches avec des embouts ou des pointes chauffantes et interchangeables pour graver un support tel que le bois, le cuir, le liège et tant d’autres. En fonction du modèle, il permet de dessiner des lignes fines ou épaisses pour diverses formes, de tailles ou encore de géométries. Certains pyrograveurs développent une température fixe pour graver, tandis que d’autres autoriseront des puissances réglables pour varier le travail de pyrogravure sur différents supports. Les modèles à température réglable peuvent même faire office de fer à souder ou à braser pour la réparation de matériels électroniques et électriques.

Fer à souder portatif

Le fer à souder est aussi appelé fer à braser. À la différence du pyrograveur, il se destine à la réparation de matériels électroniques et électriques. De plus, sa pointe a une température de chauffe plus élevée. Le fer à souder se décline aussi en 2 variantes : à embout fixe et à pointes interchangeables. De plus, certains modèles plus évolués bénéficient d’une station thermorégulée avec une puissance et une température réglables pour travailler différents matériaux et avoir des rendus spécifiques. Le fer à souder se distingue également par des pointes plus épaisses et rondes, sans motifs, ni de fantaisie comme le sont ceux des pyrograveurs. Même s’il peut faire de la pyrogravure basique, le fer à souder n’offre pas la même précision que le pyrograveur.

Verdict

Si vous voulez dessiner des motifs précis, détaillés, aux traits fins, achetez un pyrograveur. Si vous voulez seulement réaliser des croquis basiques et avez déjà un fer à souder, pas besoin d’acheter un pyrograveur. Le fer à souder permet surtout de réparer des appareils électroniques et souder de très petites pièces.

Les meilleures marques de Pyrograveurs

Selon nous, les meilleures marques de Pyrograveurs en 2024 sont ele EleOption, Preciva, Pebaro, Créalia et Dremel  :

ele EleOption

Lancée en 2013, ele Eleoption est une marque chinoise menant la révolution du secteur de l’électricité du numérique 3C. Son catalogue comprend des produits de la haute technologie, dont des batteries, des chargeurs, des haut-parleurs et écouteurs ainsi que différents appareils électroniques. Concernant les pyrograveurs, la marque s’est classée dans la catégorie professionnelle avec des graveurs électriques dotés d’une station externe et de variateur de température. Un appareil qui se démarque par la praticité, la performance et la fiabilité.

Preciva

En activité depuis 1995, Preciva est une marque américaine spécialisée dans la conception et la fabrication des outils à main, des appareils de plein air ainsi que de jardinage. Elle représente l’une des meilleures références en termes de fiabilité et de produits écologiques, notamment pour ses pyrograveurs. Pour ce qui est de ces derniers, la marque américaine fait sa renommée avec des dispositifs ergonomiques conçus pour rendre le travail de la pyrogravure plus simple et agréable. Professionnel ou amateur, Preciva propose une large gamme d’outils pour répondre à chaque profil d’utilisateurs, et ce à des rapports qualité/prix très intéressants.

Pebaro

Présent sur le marché depuis 1919, Pebaro est une marque allemande orientée dans les articles et les outils de loisirs. Véritable leader dans la conception des outils de chantournage, elle se fait également une réputation éminente sur une large gamme d’articles de loisirs créatifs. En quête de développement constant, la marque se concentre surtout sur la qualité et le design de ses produits pour évoquer l’excellence. Pour ses pyrograveurs, Pebaro a su conserver ses valeurs avec des appareils de haute qualité et très appréciés pour leur performance, leur simplicité ainsi que leur ergonomie.

Créalia

Créalia est une marque française appartenant au groupe Cultura, spécialiste des loisirs culturels et artistiques. Particulièrement orientée dans la pyrogravure, la marque se fait surtout connaitre avec ses kits caractérisés de supports à pyrograver avec des coffrets créatifs contenant des maquettes et autres pochoirs. Visant un large public, des débutants aux plus passionnés du loisir manuel, Créalia ne manque pas à proposer un catalogue bien rempli avec des pyrograveurs affichant des performances assez impressionnants à des prix vraiment abordables.

Dremel

Dremel est une marque américaine particulièrement spécialisée dans les outils de précision. Bien connue des artisans et bricoleurs, elle se présente comme l’inventeur des outils rotatifs. Les appareils Dremel sont orientés pour une large palette d’applications telle que la découpe, le polissage, l’affûtage, la gravure, etc. S’adressant aux professionnels comme aux amateurs, la marque se classe dans le haut de gamme avec des outils aussi polyvalents que novateurs. Elle est également bien placée dans le domaine de la pyrogravure avec sa gamme « Versatip ». À ce propos, Dremel n’a pas manqué à proposer des pyrograveurs innovants et de qualité premium garantissant le confort ainsi que la facilité d’utilisation avec des résultats de niveau.

Pourquoi acheter un pyrograveur ?

Pourquoi acheter : Pyrograveur

Pour s’initier à la pyrogravure et réaliser des dessins sur supports inhabituels

Le pyrograveur permet de réaliser différentes gravures sans être expérimenté ou avoir des connaissances dans le domaine. Il s’agit d’un équipement facile à utiliser permettant de créer des œuvres artistiques variées en un rien de temps. Équipé d’une pointe chauffante, un pyrograveur s’utilise comme un crayon pour graver et faire des dessins sur des supports comme le bois, le cuir, le tissu, même le plastique ou encore le métal et tant d’autres. En fonction du modèle choisi, ce type d’appareil est fourni avec des embouts interchangeables avec des tailles et des formes différentes pour une grande flexibilité en termes de décoration et de sculptures.

Pour créer des gravures personnalisées et authentiques

À la fois léger et maniable, un pyrograveur permet de tracer et faire des dessins sur un support pour obtenir divers motifs décoratifs avec ses différents accessoires. De ce fait, celui-ci vous permet d’essayer et réaliser des créations pour vous divertir ou vous exercer en recyclant ainsi qu’en personnalisant vos objets. Ce qui va contribuer à vous affranchir des décorations génériques et de bénéficier des ornementations plus authentiques et passionnantes en fonction de vos préférences. De plus, le pyrograveur confère même une capacité à faire des tracés et des images les plus complexes sur toutes sortes de supports, et ce avec précision.

Pour sa polyvalence

Le pyrograveur va apporter une touche décorative sur une pièce et servir de fer à braser pour de petites maintenances. Doté d’une puissance réglable de 150 à plus 500 °C, ce type de dispositif peut venir à bout des essences des matières les dures. Fourni avec un jeu de pointes chauffantes interchangeables, ce type d’appareil peut prendre en charge tous les types de support allant du cuir au bois en passant par le tissu et le liège. Certains modèles sont même livrés avec des kits de pointes en diamant pour s’adapter au verre et au métal. En fonction de vos besoins, il peut effectuer grand nombre de tâches comme sculpter, affûter, percer ou encore meuler différents matériaux.

Pour la prise en main facile

Un pyrograveur est un outil de gravure qui s’utilise comme un stylo ou un crayon pour créer des formes ou des motifs sur des supports. Mais à la différence, il est muni d’une pointe chauffante pour marquer. Pour une utilisation confortable, le ou les manches du pyrograveur bénéficient de manchon doté d’une protection isothermique. Outil de précision, sa conception détermine une préhension agréable et antidérapante pour permettre plus de stabilité et des mouvements aussi naturels que possible.

Un appareil sûr

Le manche d’un pyrograveur est conçu pour résister à la chaleur et ne pas brûler vos doigts. Élaboré de façon minutieuse, un bon pyrograveur se doit d’offrir une certaine protection contre les risques de brûlures et incidents similaires. À la fois pratiques et moins dangereux, certains modèles proposeront même une protection supplémentaire plus élargie limitant la position de chaque doigt sur le manchon.

Les astuces à connaître pour votre Pyrograveur

Régler la température en fonction du support à pyrograver

En effet, la pyrogravure réside à brûler une surface pour le marquer à chaud et y faire un dessin ou une décoration. Le réglage de la température de votre dispositif dépendra particulièrement de l’essence du support à graver, que ce soit du bois, cuir ou autre. Pour ce faire, commencer par chauffer votre outil. En fonction du modèle de pyrograveur, cela prendra environ 10 à 60 s. Une fois chauffé, testez la gravure sur un échantillon pour déterminer la température adéquate. Si la pointe chauffée ne marque pas, essayez d’augmenter légèrement le degré de chaleur jusqu’à obtenir l’intensité des tracés selon vos attentes. Dans le cas contraire où les traits obtenus sont trop foncés ou carbonisés, il serait mieux de diminuer la température.

Les règles de sécurité et précautions d’utilisation d'un pyrograveur

Avant de pratiquer la pyrogravure, il est fortement conseillé d’éloigner tous les objets à caractères inflammables et de bien aérer la pièce de travail. Pour plus de sécurité, fixer l’embout avant la mise sous tension et le laisser chauffer sur un support en métal ou similaire. Ce dernier servira aussi pour faire reposer le pyrograveur lors de l’utilisation ou pendant qu’il refroidit. Concernant les modèles à pointes interchangeables, ne changez les embouts que lorsqu’ils sont refroidis pour ne pas se brûler. Pensez également à nettoyer régulièrement les pannes avec une brosse métallique ou laiton pour éliminer les résidus afin de garantir leur efficacité et leur durabilité. Facultatif, mais très utile, il est recommandé de porter un masque et des lunettes de protection lors de l’utilisation.

Préparer un support en bois pour la pyrogravure

Sachez que le bois est le type de matière le plus utilisé dans la pyrogravure. Pour un travail digne d’un artiste, une bonne préparation s’avère très essentielle. Pour ce faire, commencez par poncer la zone à graver dans le sens des fibres avec un papier abrasif de grain 250. Ce processus est nécessaire pour éliminer les imperfections et accrocs afin d’obtenir une surface bien lisse et propre. Ensuite, nettoyez avec un chiffon ou un linge humide pour retirer la sciure. Attention avant d’entamer le travail, la surface du bois doit être bien sèche. Certains utilisateurs plus expérimentés se lanceront directement sur le support après la préparation. D’autres feront des croquis ou des dessins au crayon avant de s’y mettre.

Tenir un pyrograveur correctement

La pyrogravure est une activité qui demande patience et passion. Le manche se tient comme un stylo ou un crayon entre le pouce et l’index en appuyant avec une légère pression constante. Il est fortement recommandé de ne pas trop appuyer au risque d’endommager l’embout ou la pointe de votre pyrograveur. Ainsi pour accentuer la teinte et la profondeur des traits, il convient de repasser plusieurs fois avec la même pression sur le support. Sachez qu’avec un système de gravure, il est inutile de se précipiter pour avoir d’excellents résultats. Il s’agit d’une activité minutieuse et relativement lente qui réclame une certaine concentration comme la peinture et le dessin.

L’entretien d’un pyrograveur

Le pyrograveur est un outil qui ne demande pas beaucoup d’entretien en particulier. Il suffit de nettoyer l’ensemble avec un chiffon sec et de dévisser l’embout après chaque utilisation. Concernant les pointes ou les embouts, il est essentiel de les passer dans l’eau et les essuyer avec un tissu. Vous pouvez les brosser avec une brosse métallique ou en laiton pour les résidus plus résistants sur les pointes. Pour le rangement, pensez à un endroit stable et bien sec à l’abri de la portée des enfants. L’embout et le câble d’alimentation sont les plus susceptibles à la dégradation. Pour la réparation, il est possible de retailler la pointe en fonction du dégât. Sinon il faudra carrément le remplacer par un neuf. Pour ce qui est du câble, il est également préférable d’investir dans un nouveau kit d’alimentation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel Pyrograveur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pyrograveurs en 2024 sont :

  1. Burnhove LH40
  2. LeaderPro – Fer à pyrogravure
  3. ele Eleoption CNC7165
  4. Preciva Woodburner 939Ⅱ

Quel est le prix d'un Pyrograveur ?

Le prix normal d'un Pyrograveur va de 15 € à 25 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de Pyrograveurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de Pyrograveurs sont ele EleOption, Preciva, Pebaro, Créalia et Dremel.

Quelle est l’importance de la variation de température sur un pyrograveur ?

La variation de température joue sur l’intensité et la profondeur du marquage tout en vous permettant de varier les tonalités et diversifier les reliefs de vos créations. Il convient de souligner que cette fonction est également essentielle pour prendre en charge une variété de matériau. Celle-ci établira une certaine polyvalence à votre outil où il peut non seulement pyrograver, mais aussi faire office de fer à souder ou encore d’effectuer d’autres petits bricolages.

Quelle est la température adéquate pour la pyrogravure ?

Pour pouvoir utiliser un pyrograveur de façon optimale, il faut une bonne température pour marquer à chaud le matériau. En effet, cela dépend uniquement du type de support à graver. En fonction du modèle, un pyrograveur à puissance réglable peut développer une plage de température de 150 à plus de 500 °C. En général, la température appropriée varie entre 200 à 300 °C pour les matériaux plus délicats comme le cuir ou le liège. Concernant les supports plus durs tels que le bois, celle-ci se situe entre 300 à 500 °C, voire au-delà pour les plus résistants.

D’un point de vue visuel, qu’est ce qui fait la différence entre un pyrograveur et un fer à souder ?

D’un point de vue visuel, faire la différence entre un pyrograveur et un fer à souder peut parfois être difficile. Mais à priori, le premier détermine un design plutôt stylé et avec une structure bien pensée. Par contre, le fer à souder dispose d’une allure beaucoup plus industrielle sans aucune touche artistique. De plus, celui-ci se distingue par une puissance de chauffe plus importante pour spécifiquement s’orienter à la réparation et aux petits bricolages de matériels électroniques.

À quel âge est recommandée la pyrogravure ?

En général, la pyrogravure est recommandée à partir de 8 ans avec l’assistance d’une personne majeure. Mais l’idéal serait de commencer cette activité manuelle qu’à l’âge de 12 à 13 ans. Toutefois, il faut faire attention à respecter quelques critères de précautions. À ce niveau, veillez à opter pour un dispositif ergonomique avec un poids léger et une prise en main facile. Le plus judicieux serait de s’orienter vers un pyrograveur avec une puissance et température réglable.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pyrograveur_simple.JPG
  2. fr.wikihow.com - https://fr.wikihow.com/faire-de-la-pyrogravure
  3. artnouveau-net.eu - https://artnouveau-net.eu/wp-content/uploads/2019/08/Bruxelles_Blondine_Otter_26022012.pdf
  4. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1952_num_49_3_8044
  5. synthese.larim.polymtl.ca:8080 - http://synthese.larim.polymtl.ca:8080/xmlui/bitstream/handle/123456789/277/Haiti%20Perspectives%20Vol.%206%20No.%202%20pages%2011%20-%2012.pdf?sequence=1
  6. erudit.org - https://www.erudit.org/en/journals/va/1900-v1-n1-va1101084/52819ac/abstract/
  7. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/estampe/1234
  8. cir.nii.ac.jp - https://cir.nii.ac.jp/crid/1130282269170545152
  9. mpvite.org - https://www.mpvite.org/images/artistes/vincent-melanie/melanie-vincent2013.pdf
  10. edouardambroselli.com - https://edouardambroselli.com/wp-content/uploads/2019/12/guirand-scevola-princesse-tableau.pdf
  11. pyrograveur.net - https://www.pyrograveur.net/c-le-guide-pyrogravure/
  12. jouetprive.com - https://www.jouetprive.com/blog/poste/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-lutilisation-dun-pyrograveur
  13. parismamanetmoi.com - https://parismamanetmoi.com/2021/11/30/pyrogravure/
  14. flashmode.tn - https://flashmode.tn/magazine/quel-est-le-meilleur-pyrograveur/
  15. pyrograveur-sur-bois.com - https://www.pyrograveur-sur-bois.com/
  16. inspiration.i-make.com - https://inspiration.i-make.com/apprendre-la-pyrogravure/
  17. dinetto.fr - http://www.dinetto.fr/3-choses-a-savoir-sur-la-pyrogravure/
  18. perlesandco.com - https://www.perlesandco.com/ressources/ft23881-comment-faire-de-la-pyrogravure-sur-bois.html
  19. fondarch.lu - https://fondarch.lu/la-pyrogravure-sur-bois-techniques-et-materiels-necessaires/
  20. maisoncreative.com - https://www.maisoncreative.com/diy/objets/comment-faire-de-la-pyrogravure-sur-bois-en-3-etapes-9314
  21. pinterest.fr - https://www.pinterest.fr/pin/816488607418247171/
  22. les-crea-de-saint-boon.fr - https://www.les-crea-de-saint-boon.fr/pyrogravure/
  23. leblogantiquites.com - https://www.leblogantiquites.com/2008/06/connaissez-vous-le-pyrograveur-boli.html
  24. labruleusedebois.fr - https://labruleusedebois.fr/fr/c-est-quoi-la-pyrogravure
  25. projet-art-et-culture-bois.eklablog.com - http://projet-art-et-culture-bois.eklablog.com/la-pyrogravure-a105324028
  26. data.bnf.fr - https://data.bnf.fr/fr/12647793/pyrogravure/
  27. trollcalibur.com - http://www.trollcalibur.com/node/6632
  28. u-electronique.com - https://www.u-electronique.com/forum/printthread.php?t=106781&page=1
  29. facebook.com - https://www.facebook.com/naartisanatbijouxpyrogravure/
  30. fr.pons.com - https://fr.pons.com/traduction/fran%C3%A7ais-allemand/pyrogravure

Historique

23 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross