Les meilleurs fers à souder de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs fers à souder (Topersun, SainSmart, Wowgo, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Amateurs de bricolage ou professionnels de l’électronique possèdent tous ce petit outil qu’est le fer à souder. Les plus basiques permettent d’effectuer des tâches simples, comme relier deux fils entre eux, tandis qu’une station de soudage est à la fois multifonction et est plus performante. Il est pourtant difficile de faire un choix parmi les innombrables modèles proposés sur le marché. Faites connaissance avec les meilleurs fers à souder du moment à travers ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur fer à souder en 2023

Le choix de la rédaction fer à souder - NovelLife Mini TS100

Avec une protection ESD et un temps de chauffe rapide, le NovelLife Mini TS100 est un incontournable pour réaliser des travaux de soudure de manière sécurisée et efficace. De plus, il est économique sur le long terme grâce à sa fonctionnalité veille automatique.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Excellente fiabilité
  • Assez puissant pour une utilisation intensive
  • Grande diversité d’accessoire
  • Confortable dans les mains
  • Protection efficace contre les décharges électriques

On aime moins

  • Utilisation assez complexe
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ayant une longueur totale 168 mm (avec embout installé), le fer à souder Mini TS100 a la même taille qu’un stylo. Cela dit, il est plus petit qu’un fer à souder standard. Par conséquent, sa prise en main est confortable pour les petites mains. Sa puissance décente de 65 W vous permet de réaliser un grand nombre de travaux de soudure à petite échelle. Adoptant la céramique comme type de brûleur, cet appareil chauffe rapidement et atteint la température souhaitée en quelques secondes.

Les risques liés aux décharges électriques sont grandement réduits grâce à son ensemble de câbles de terre faisant 1,5 m. Son écran OLED et deux boutons de paramétrage vous aident à passer de 100 à 400 °C. Néanmoins, les commandes et informations retrouvées sur l’écran OLED peuvent parfois être complexes à comprendre pour un débutant. Par conséquent, la présence d’une personne expérimentée en soudure est des plus sollicitées.

En plus d’un double capteur de température, cet appareil propose une conception open source. Cela signifie que vous pourrez modifier ses paramètres par défaut (heure de veille, unité de température, etc.). Ce modèle Novel Life s’accompagne d’un mode veille automatique, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Par la même occasion, cela protège le fer à souder lorsque vous ne vous en servez pas. Le port d’alimentation de ce dispositif de soudure est compatible DC5525. En d’autres termes, cela lui permet de garantir une stabilité de température de 2 %.

L'avis des testeurs : De manière générale, les testeurs sont grandement satisfaits de sa faculté à chauffer très vite et de son poids qui le rend facile à manier. À cela, ils ajoutent que ce fer à souder est d’une fiabilité certaine et est assez robuste pour garantir une utilisation pérenne. Néanmoins, ils auraient aimé que les commandes du NovelLife Mini TS100 soient plus intuitives.

Puissance 65 W
Temps de chauffe 8 à 10 sec
Température 400°C
Alimentation Fil (Alimentation sur secteur)
Spécificités Protection ESD, mode veille automatique, double capteur de température, conception open source
Nos experts ont comparé les 40 meilleurs fers à souder pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 40 fers à souder. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 700 utilisateurs et consacré plus de 28 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur fer à souder d'entrée de gamme

fer à souder - Dremel  VersaTip

En utilisant ce fer à souder, vous pouvez faire bien plus que de simples soudures ! Combinant précision et polyvalence, ce modèle s’adresse davantage aux professionnels en quête de l’outil parfait à la mesure de leur talent.

Le Versa Tip conçu par Dremel est un fer à souder à gaz qui séduit par sa polyvalence. Multifonction, il est muni d’embouts interchangeables et autorise 6 applications comme la fusion, la pyrogravure, le brasage, le décapage de peinture et découpe à chaud ou encore le retrait. Il bénéficie d’un temps de chauffe rapide d’environ 25 secondes. En fonction de vos besoins, vous pouvez régler facilement la température.

Ce modèle sans fil confère une liberté et une totale autonomie vu que vous pouvez vous en servir n’importe où et à tout moment. De plus, il est très léger permettant ainsi une prise en main et maniabilité accrues. Vous pouvez le recharger en gaz butane au niveau de la valve de remplissage. Cet outil comporte un dispositif de sécurité qui empêche votre enfant de le mettre en marche.

Puissance 25 W
Temps de chauffe 25 sec
Température 1200°C
Alimentation Gaz butane
Spécificités 7 en 1, livré avec coffret, multifonction avec 6 accessoires, 3 niveaux de température (flamme nue, air chaud, embouts chauffés)

Le meilleur fer à souder haut de gamme

fer à souder - Weller Professional WE 1010

Les professionnels seront ravis d’utiliser cette station de soudage numérique WE 1010 de Weller. Mis à part ses spécificités, elle offre plus de puissance par rapport aux autres stations disponibles sur le marché !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette station de soudage numérique fabriquée par Weller est un outil idéal pour les professionnels. Offrant une puissance de 70 W, ce fer à souder vous accompagnera dans tous vos travaux électroniques, mais aussi dans d’autres activités telles que la confection de câbles. Pour garantir une facilité d’utilisation, ce dernier est muni d’une poignée ergonomique et d’un câble flexible en silicone qui ne craint pas la chaleur.

Ce modèle intègre une unité de contrôle avec écran LCD et 3 boutons vous permettant de régler facilement la température. Cette dernière reste stable et elle peut être verrouillée afin de préserver les pannes et autres composants. Au besoin, vous pouvez changer les pannes sans être obligé d’utiliser un outil. Enfin, cet appareil vous fait profiter de ses nombreuses fonctionnalités logicielles. N’oubliez pas d’activer le mode veille pour économiser de l’énergie !

Puissance 70 W
Temps de chauffe 28 sec
Température 450°C
Alimentation Fil (station de soudage)
Spécificités Station de soudage, chaleur stable, puissant, écran de contrôle LCD, protection par mot de passe, câble silicone

Une alternative à gaz puissante

fer à souder - Beta 1827/K

Grâce au fer à souder Beta 1827/K, vos travaux de soudure n’ont jamais été aussi faciles. Même les soudures les plus importantes ne lui font pas peur. Vous voilà avec l’outil de travail idéal !

Il n’y a rien de plus pratique que ce fer à souder à gaz pour effectuer tous types de travaux. En effet, il suggère un temps de chauffe de seulement 15 secondes à la suite de l’allumage. Selon vos besoins, il vous est possible de régler la température de la panne pour atteindre les 500°C. Côté puissance, ce modèle peut proposer jusqu’à 125 W.

Disposez d’une large autonomie avec le Beta 1827/K ! Ce modèle comprend un réservoir pouvant contenir suffisamment de gaz pour vous assurer 2 heures d’utilisation non-stop. De par l’absence de fil, vous pouvez travailler sans être incommodé. Vous saurez s’il faut recharger l’outil grâce à son réservoir transparent. Il est livré avec 7 accessoires et un plateau en mousse.

Puissance 125 W
Temps de chauffe 15 sec
Température 500°C
Alimentation Gaz butane
Spécificités Livré avec mallette et 7 accessoires, température réglable, régulateur du débit de gaz, rechargeable

Le meilleur fer à souder avec alimentation batterie

fer à souder - Milwaukee M12 SI-201C

Avec le fer à souder Milwaukee M12 SI-201C, vos travaux de soudures se feront en un clin d’œil et sans grand effort ! De par ses caractéristiques, c’est un modèle qui convient aussi bien aux débutants qu’aux initiés.

Ce fer à souder est le parfait outil pour réaliser correctement vos soudures. Présentant une puissance de 90 W, il convient aux travaux électriques plus ou moins importants. Facile à utiliser, cet appareil dispose d’une tête réglable à 0°, 45° et 90°. De plus, il propose un temps de chauffe rapide de 20 à 30 secondes. Un voyant lumineux LED vous indique qu’il est en cours de chauffe ou bien prêt à l’usage.

Pour vous faciliter le travail, ce modèle garde une température constante au cours de son utilisation. Vous avez la possibilité de changer la pointe sans recourir à un outil spécifique. Ce fer à souder est très maniable, car aucun câble ne vient gêner vos mouvements ! Par ailleurs, il se dote d’une poignée ergonomique et d’un système antidérapant pour l’empêcher de glisser entre vos mains. À tout moment, vous pouvez connaitre la charge restante via un indicateur.

Puissance 90 W
Temps de chauffe 20 à 30 sec
Température 400°C
Alimentation Batterie
Spécificités Tête réglable, grande autonomie voyant intégré, température constante

Tableau comparatif des 5 meilleurs fers à souder

Voici notre classement des meilleurs fers à souder de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Topersun, SainSmart, Wowgo... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Temps de chauffe Température Alimentation Spécificités
NovelLife Mini TS100
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur fer à souder en 2023 65 W 8 à 10 sec 400°C Fil (Alimentation sur secteur) Protection ESD, mode veille automatique, double capteur de température, conception open source
Dremel VersaTip Le meilleur fer à souder d'entrée de gamme 25 W 25 sec 1200°C Gaz butane 7 en 1, livré avec coffret, multifonction avec 6 accessoires, 3 niveaux de température (flamme nue, air chaud, embouts chauffés)
Weller Professional WE 1010
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur fer à souder haut de gamme 70 W 28 sec 450°C Fil (station de soudage) Station de soudage, chaleur stable, puissant, écran de contrôle LCD, protection par mot de passe, câble silicone
Beta 1827/K Une alternative à gaz puissante 125 W 15 sec 500°C Gaz butane Livré avec mallette et 7 accessoires, température réglable, régulateur du débit de gaz, rechargeable
Milwaukee M12 SI-201C Le meilleur fer à souder avec alimentation batterie 90 W 20 à 30 sec 400°C Batterie Tête réglable, grande autonomie voyant intégré, température constante

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son fer à souder

Le fer à souder est un outil indispensable à ceux qui aiment bricoler. De nombreuses marques, modèles et types se retrouvant sur le marché, nous vous proposons de bien regarder les paramètres suivants pour trouver l'appareil qui vous correspond le mieux.

Critère n°1 : Le type de travaux

Le choix d'un fer à souder dépend tout d'abord de l'usage prévu. Généralement, les fers à souder électriques sont plus adaptés à des travaux d'électronique ou d'électricité, tandis que les fers à souder à gaz conviennent mieux aux gros travaux.

Critère n°2 : La puissance

La puissance du fer à souder dépend de différents facteurs parmi lesquels, le type de travaux. Ainsi, pour des petits travaux, un fer à souder de faible puissance (20 à 70 W) est généralement suffisant, par contre, pour de gros travaux (robinetterie, plomberie), il faudra un modèle assez puissant de 100 W ou plus. Les composants sur lesquels vous travaillez souvent déterminent également la puissance de votre fer à souder. En effet, plus la surface a tendance à dissiper la chaleur, plus il faudra avoir un appareil puissant.

Critère n°3 : La panne

Il s'agit de la pointe du fer à souder. Le matériau avec lequel elle est faite influence beaucoup l'efficacité du fer à souder. De façon générale, les fers à souder bas de gamme possèdent une panne uniquement faite en cuivre alors que les modèles haut de gamme sont la plupart du temps équipés d'une panne en cuivre recouverte de chrome, de fer ou de nickel. De même, il faudra adapter la finesse et la forme de la panne au type de travaux à effectuer. Ainsi, plus l'opération sera précise et minutieuse (sur circuits électroniques, par exemple), plus la panne devra être petite, de même, pour des soudures courantes, le mieux serait de choisir une panne droite, alors qu'une panne courbée conviendra mieux pour des soudures en électricité, radio et télévision. Pour une meilleure polyvalence, il est recommandé de choisir un fer à souder vendu avec différentes tailles de panne, pour pouvoir l'utiliser à différentes fins.

Critère n°4 : Le système de chauffe

Le système de chauffe d'un fer à souder peut être soit électrique soit à gaz. Certains fers à souder électriques ont une résistance électrique située à l'intérieur du manche, tandis que d'autres sont alimentés sur secteur, pour cela il est possible de baisser la température du fer en débranchant le câble de la prise. Les modèles à gaz pour leur part font chauffer la panne grâce à du butane ou du propane contenu dans un réservoir.

Critère n°5 : Vos compétences

En dernier lieu, le choix de votre fer à souder devra tenir compte de vos compétences. En effet, pour un bricoleur du dimanche, ce n'est pas très rentable d'investir une grosse somme pour acheter un fer à souder haut de gamme, sachant qu'un petit modèle électrique pas cher ferait parfaitement l'affaire. Par contre, pour un usage professionnel ou semi-professionnel, ou encore pour des travaux d'envergure, mieux vaut opter pour un modèle plus performant.

Étamez bien la pointe de votre fer à souder

Avant de pouvoir commencer à souder, vous devez préparer votre fer à souder en étamant la pointe avec de la soudure. Ce processus aidera à améliorer le transfert de chaleur du fer à l'élément que vous soudez. L'étamage aidera également à protéger la pointe et à réduire l'usure.

Étape 1 : Commencez par vous assurer que la pointe est attachée au fer et bien vissée en place.

Étape 2 : Allumez votre fer à souder et laissez-le chauffer. Si vous avez une station de soudage avec une commande de température réglable, réglez-la sur 400 ° C/752 ° F.

Étape 3 : Essuyez la pointe du fer à souder sur une éponge humide

pour la nettoyer. Attendez quelques secondes pour laisser la pointe chauffer à nouveau avant de passer à l'étape 4.

Étape 4 : Tenez le fer à souder dans une main et la soudure (l'alliage donc) dans l'autre. Touchez a soudure à la pointe du fer et assurez-vous qu'elle circule uniformément autour de la pointe. Maintenant, vous pouvez commencer votre travail de soudure.

Quel type de fer à souder choisir ?

Le fer à souder est un appareil essentiel pour mettre à profit ses talents de bricoleurs, notamment avec l'électronique. Actuellement, deux types de fer à souder ont la préférence des utilisateurs. Nous vous présentons ces deux types pour vous permettre de savoir lequel vous correspond le mieux :


Station à souder

Station à souder

La station à souder est en quelque sorte la forme évoluée du fer classique. Avec ce type d'appareil, le fer est alimenté en basse tension, ce qui le rend plus maniable. La station de soudage offre la possibilité de réguler la température, soit de manière analogique, soit numérique. Par rapport au modèle classique, ce type d'appareil comporte également de nombreux autres avantages.

En effet, sur une station de soudure haut de gamme, on retrouve normalement une pompe à dessouder, un air chaud, des brucelles chauffantes et bien d'autres accessoires. La station de soudage s'utilise le plus souvent pour la soudure du plomb, de l'étain et la brasure. Le TOPERSUN 6W est catégorisé comme une station de soudage.

Fer à souder classique

Fer à souder classique

Le fer à souder classique se compose de plusieurs éléments. En premier, on a la panne qui est le tube en métal conducteur de chaleur dont l'extrémité est chauffée. Ensuite, nous avons la poignée faite en matière isolante qui permet la prise en main de l'appareil. Enfin, nous avons le câble électrique ou un réservoir de gaz. La plupart du temps, ce type d'appareil est moins onéreux que la station de soudage. En revanche, il faut prévoir des pannes de rechange.

Le fer à souder classique s'utilise le plus souvent pour souder les éléments d'un appareil électrique ou d'un circuit imprimé. Il existe des fers à souder basiques (20 à 45 W) et des modèles professionnels à 100 W qui prennent généralement la forme d'un pistolet. Le Wowgo 60W est classé parmi les fers à souder classiques.

Fer à souder ou Poste à soudure à l'arc

Fer à souder

Le fer à souder est un appareil utilisé pour les soudures basiques. Sur un fer classique, la résistance électrique chauffe le métal et c'est la panne qui se charge de souder le métal à travailler. Ce type d'appareil est utilisé pour réaliser les brasures ou assembler de petites pièces, comme les composants d'un appareil électronique. Cet appareil coûte moins que le poste à souder, en revanche il ne sera pas suffisant si vous souhaitez travailler l'acier et les métaux épais.

Poste à soudure à l'arc

Le poste à soudure à l'arc est un transformateur électrique qui modifie le courant d'entrée pour obtenir le courant électrique de soudage. Il peut s'agir d'un poste à Shunt, d'un onduleur ou d'un poste à souder MIG/MAG. Ce type d'appareil est notamment utilisé pour la réalisation d'ouvrages métalliques, le soudage de l'acier et des tôles fines, selon le type de poste. Il ne peut pas être utilisé pour souder les composants électroniques.

Verdict

Si vous souhaitez avoir un appareil pour effectuer des soudures sur du matériel électronique, c'est d'un fer à souder dont vous avez besoin. En revanche, si vous souhaitez réaliser des ouvrages métalliques ou de la ferronnerie, un poste à soudure à arc s'impose. Si vous êtes passionnés de bricolage et de travaux manuels, avoir ces deux appareils serait l'idéal.

Les meilleures marques de fers à souder

Selon nous, les meilleures marques de fers à souder en 2023 sont Topersun, SainSmart, Wowgo, Dremel et Milwaukee  :

  • Topersun

    TOPERSUN est une marque reconnue pour des produits comme crayons des couleur pour adultes, crayons de bois y taille-crayons. Cette marque est devenue une leader mondiale notamment en termes de qualité des fournitures de bureau, elle a également produit un fer à souder hautement performant et apprécié par de nombreux utilisateurs dans le monde entier.

  • SainSmart

    Sainsmart est une marque connue pour la production d'appareils de gravure et d'impression, 3D comprise. Elle est également associée à l'un des modèles de fer à souder haut de gamme les plus appréciés ces derniers temps.

  • Wowgo

    Wowgo est une marque plus connue pour ses skateboards et ses montres intelligentes. Cette entreprise a néanmoins produit un des fers à souder les plus populaires de ces dernières années.

  • Dremel

    La marque Holife est surtout reconnue pour le développement et la commercialisation de divers appareils de nettoyage domestique. Elle possède également un modèle de fer à souder qui fait partie des références mondiales dans le milieu.

  • Milwaukee

    La marque américaine, présente sur le marché depuis 1924, excelle surtout en termes d'outillages électroportatifs comme pour tous types d'usages. Elle fournit principalement les professionnels du bâtiment et possède également différentes gammes d'outils de bricolage comme ses fers à souder ou ses perceuses garantissant à l'utilisateur robustesse et performance.

Pourquoi acheter un fer à souder ?

Pour prendre en main les réparations domestiques

Le fer à souder est indispensable pour réparer les petites pannes de vos appareils électroniques. Simple à utiliser, vous pouvez l'utiliser dans le cadre domestique, sans forcément être un expert en mécanique. Ainsi, cet appareil vous évitera de faire appel aux services d'un réparateur professionnel pour de petits travaux simples.

Pour gagner du temps

Avoir un fer à souder à la maison permet de gagner beaucoup de temps dans la réparation des pannes électroniques de faible envergure. Il chauffe en général très rapidement, ce qui décuple la rapidité d'intervention, permettant ainsi de procéder à des réparations en un rien de temps.

Pour économiser

L'achat d'un fer à souder est très bon investissement, car une fois l'appareil acquis, vous n'aurez plus à payer pour la réparation de vos équipements électroménagers. En effet, beaucoup ne la savent pas, mais les pannes des appareils électroniques d'usage domestique sont souvent dues à deux composants électroniques qui ne communiquent plus. Face à ces petits dysfonctionnements, on a souvent tendance à changer d'équipements, alors qu'une petite intervention avec un fer à souder pourrait résoudre le problème.

Pour la simplicité d'utilisation

L'usage d'un fer à souder ne demande aucune expertise particulière. En effet, les fers à souder que l'on trouve sur le marché sont extrêmement légers et maniables, mais aussi ils garantissent une prise en main rapide et une utilisation sans danger.

Pour l'accessibilité

Des fers à souder, on en trouve pour toutes les bourses. Généralement, les prix varient en fonction de la puissance de l'appareil, de son mode de fonctionnement, et de la marque. Ainsi, le prix d'un fer à souder vendu individuellement oscille entre 7 et 35 €, tandis qu'un kit complet comprenant un fer à souder et des accessoires tels qu'une pompe à dessouder, du fil d'étain ou d'autres tailles de pannes coûte plus cher. Pour une station de soudage complète, il faudra prévoir entre 120 et 200 €.

Les astuces à connaître pour votre fer à souder

Protégez vos yeux.

Portez toujours un casque adéquat quand vous travaillez avec un fer à souder. Quel que soit le casque soudeur que vous décidez d'acheter, assurez-vous qu'il couvre tout votre visage et qu'il s'assombrit automatiquement. Nous ne saurions trop insister sur le fait que ce type de casque est beaucoup plus sûr et pratique que les autres.

Utilisez du matériel de haute qualité.

Si vous utilisez du matériel de mauvaise qualité qui contient des impuretés, des contaminants peuvent s'accumuler sur la panne, entraver le transfert de chaleur et rendre votre travail de soudure plus difficile.

Choisissez le type de soudure adapté à votre projet.

La composition souhaitée dépend du matériau à souder et de l'utilisation ou non de flux, ainsi que des préoccupations en matière de santé et de sécurité.

Accordez-vous un soutien.

Dans la mesure du possible, offrez-vous un support pour reposer votre bras pendant que vous soudez. Sans une certaine forme de soutien, votre bras tremblera et causera des imperfections au niveau de votre soudure.

Nettoyez vos pannes.

Pour nettoyer les pannes de votre fer à souder, utilisez du laiton ou de la laine d'acier inoxydable. La laine de laiton est plus douce et moins abrasive, tandis que la laine d'acier inoxydable a une durée de vie plus longue.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel fer à souder choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs fers à souder du moment sont :

  1. NovelLife Mini TS100
  2. Dremel VersaTip
  3. Weller Professional WE 1010
  4. Beta 1827/K
  5. Milwaukee M12 SI-201C

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un fer à souder ?

Le prix normal d'un fer à souder va de 15 € à 25 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs fers à souder du moment.

Quelles sont les meilleures marques de fers à souder ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de fers à souder sont Topersun, SainSmart, Wowgo, Dremel et Milwaukee. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le meilleur fer à souder ?

Le meilleur fer à souder dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Combien pour avoir un fer à souder performant ?

Un fer à souder de bonne qualité coûte dans les 30 euros environ.

Comment utiliser un fer à souder ?

Le fer à souder est un outil très simple à utiliser.Branchez le sur une prise électrique, attendez qu'il chauffe et d'appliquez la pointe chaude/brûlante sur le matériau que vous voulez faire fondre

Est-ce que je dois me protéger en soudant ?

La panne chauffe à une température de 200 °C minimum, ce qui peut provoquer des brûlures graves. Faites attention à ne pas toucher la pointe de l'appareil tant qu'il est encore branché.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – conseil.manomano.fr
  2. – lasoudure.net
  3. – tehno-science.net
  4. – framboise314.fr
  5. – modelismenaval-amiens.fr
  6. – houhouhaha.fr
  7. – reichelt.com
  8. – instructables.com
  9. – nytimes.com
  10. – makeradvisor.com
  11. – nectardunet.com
  12. – conrad.fr
  13. – leroymerlin.fr
  14. – conrad.fr
  15. – amazon.fr
  16. – poste-a-souder.ooreka.fr
  17. – manomano.fr
  18. – leroymerlin.fr
  19. – amazon.fr
  20. – cdiscount.com
  21. – bricodepot.fr
  22. – fr.rs-online.com
  23. – fr.wikipedia.org
  24. – mon-fer-a-souder.fr
  25. – otelo.fr
  26. – cdiscount.com
  27. – m.youtube.com
  28. – lasoudure.net
  29. – lextronic.fr
  30. – hubo.be

Historique

23 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés : Milwaukee M12 SI-201C, Dremel VersaTip, Weller Professional WE 1010 et le Beta 1827/K.

19 mai 2021 : Ajout de références.

21 janvier 2021 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout du test, des types de produits, des choix, de l'information principale, des meilleures marques, des FAQ et amélioration globale de l'article).

21 janvier 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

3 août 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross