Les 4 meilleurs postes à souder TIG AC/DC

Nous avons comparé 25 postes à souder TIG AC/DC de Stahlwerk, Stamos, Ipotools et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Princy
Recherche par Princy

Vous voulez souder tous types de métaux avec un seul outil ? Un poste à souder AC/DC est le meilleur de tous. En effet, il est doté d’un courant alternatif et un courant continu pour le soudage des métaux plus fin ou puissant. Pour tous travaux de soudure, il est plus qu’évident qu’il faut choisir un outil efficace et performant. Nous avons rassemblé dans ce guide tous les points auxquels il faut penser avant d’en acheter un.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les postes à souder TIG AC/DC qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs postes à souder TIG AC/DC de 2024.

Le meilleur poste à souder TIG AC/DC en 2024

Le choix de la rédaction poste à souder TIG AC/DC - Stamos S-ALU 220 Pro

Poste à souder TIG AC/DC Stamos S-ALU 220 Pro

Le Stamos S-ALU 220 Pro est sans doute le meilleur choix pour différents projets de soudage. Ce poste peut gérer à peu près tous les métaux (aluminium, inox, laiton…) et prend en charge les électrodes enrobées pour des travaux en extérieur. Indépendamment de votre niveau d’expertise, il rendra votre session de soudure aussi agréable que possible.

On aime

  • Manuel explicite
  • Configuration à longue distance du courant
  • Torche très longue
  • Prise en charge des électrodes enrobées
  • Excellente stabilité lors des travaux
  • Déplacement facilité après usage

On aime moins

  • Manipulation délicate du câble de la torche
Afficher l'avis complet

Ce poste de soudure est un must si vous voulez vous essayer à la soudure TIG. Pourquoi ? Parce que tout est expliqué clairement dans le manuel, et il permet d’avancer à votre rythme avec ses réglages progressifs. Le Stamos S-ALU 220 Pro sera également parfait pour les bricoleurs expérimentés à la recherche d’une torche de 8 m. De plus, cette machine sait jouer de son atout AC/DC : dans un premier temps, elle peut passer en courant alternatif pour souder des métaux légers comme le titane et l’aluminium, et ce jusqu’à 8 à 10 mm d’épaisseur pour ce dernier. D’un autre côté, elle peut basculer en courant continu, ce qui est excellent pour travailler des matériaux tels que l’acier, l’inox, le cuivre ou encore le laiton.

Avec ce poste à souder, vous pouvez faire de la soudure TIG. Mais sachez que celui-ci peut également traiter les électrodes enrobées. Ces dernières sont connues pour être pratiques pour les travaux en plein air, les réparations de dernière minute, ou quand vous avez affaire à des pièces de métal particulièrement épaisses. Comme la torche, la pédale est équipée de câbles longs pour ajuster le courant comme vous le souhaitez, sans vous gêner dans vos mouvements. Dans le cas où vos travaux demandent plus de courant, il vous suffit d’appuyer dessus de manière délicate.

Concernant son apparence, ce poste à souder TIG AC/DC a un solide squelette en métal, un matériau efficace pour garantir plus de stabilité quand vous travaillez. Et quand vous avez fini, vous pouvez déplacer le Stamos S-ALU 220 Pro en vous aidant de sa poignée solide. Il y a tout de même une petite ombre au tableau : là où la torche se connecte, il n’y a pas de support pour protéger le câble. Si vous le pliez trop, cela pourrait l’endommager.

Mode(s) de soudure disponible(s)TIG, MMA
Courant de sortieTIG : 10 - 220 A
MMA : 10 - 220 A
Tension de réseau230 V monophasé
Fréquence du réseau50/60 Hz
Courant de réseau maximal (I1max)TIG : 30,8 A
MMA : 47,2 A
Mode(s) de soudure disponible(s)TIG, MMA
Courant de sortieTIG : 10 - 220 A
MMA : 10 - 220 A
Tension de réseau230 V monophasé
Fréquence du réseau50/60 Hz
Courant de réseau maximal (I1max)TIG : 30,8 A
MMA : 47,2 A
Courant secteur effectif le plus élevé (I1eff)TIG : 23,7 A
MMA : 36,3 A
Facteur de marche/cycle de travailTIG : 60 %
MMA : 60 %
Tension à vide59 V
Diamètre electrodeTIG : 1 - 3,2 mm
MMA : 1,6 - 4 mm
Longueur pédale avec câble8 m
Indice de protectionIP21
Classe d'isolationF
Technologie IGBTNon
Fonction PulseOui
Amorçage/allumage HFOui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poste à souder TIG AC/DC d'entrée de gamme

poste à souder TIG AC/DC - Welbach Entrix 200

Poste à souder TIG AC/DC Welbach Entrix 200

Cet outil de précision fera le bonheur de ceux qui cherchent une solution qui ne coûte pas un bras pour la soudure d’aluminium et métaux similaires. Même si le Welbach Entrix 200 se vend à prix abordable, il ne se laisse pas intimider, même dans les conditions les plus coriaces. Les possibilités de paramétrage sont nombreuses, en incluant le fait d’enregistrer des programmes customisés de soudure.

On aime

  • Prix compétitif
  • Modes personnalisés de soudure
  • Adapté à diverses conditions de travail
  • Pas de risques de distorsion ou de brûlures des métaux
  • Possibilité de paramétrer l’appareil avec des gants

On aime moins

  • Perfectible au niveau des pieds et de la protection anti-éclaboussure des pièces électroniques
Afficher l'avis complet

Le Welbach Entrix 200 peut atteindre 180 A, faisant de lui le poste à souder TIG AC/DC adéquat pour travailler des métaux comme l’aluminium, le titane et le cuivre. Et si un de vos projets implique la soudure de feuilles de métal relativement minces (ex. : les tôles fines), vous trouverez sa fonction Pulse très pertinente. Cette dernière permet de réguler le courant électrique de façon intermittente afin d’éviter que la pièce métallique ne chauffe trop. À la place, celle-ci reste en parfait état, sans distorsion, ni brûlures, ni trous. Face à des situations de soudure où les conditions ne sont pas idéales (variations de température, courants électriques instables, poussière…), cet équipement peut offrir des résultats impeccables. Son secret réside dans sa fréquence réglable (allant de 40 à 200 Hz) qui assure un arc électrique très stable.

Les options de configuration du Welbach Entrix 200 sont non seulement complètes, mais aussi pratiques. Son panneau de contrôle est bien lisible et les molettes ainsi que les boutons peuvent être manipulés facilement, même si vous portez des gants de protection. Vous avez le plein contrôle sur d’autres paramètres importants tels que la fréquence d’impulsion, le temps de post-gaz et le courant de soudage. Pour aller plus loin, ce modèle peut enregistrer jusqu’à 10 programmes personnalisés pour vos soudures préférées, garantissant ainsi une précision sans faille chaque fois.

Du point de vue design, ce poste de soudure TIG AC/DC profite d’une coque robuste et des parois épaisses qui respirent la solidité. L’intérieur n’est pas en reste, bien organisé avec une structure en métal qui maintient tout en place de manière sécurisée. Toutefois, on doit reconnaître que les pieds laissent un peu à désirer en termes de qualité. En sus, il manque des protections en plastique à l’intérieur pour préserver les composants électroniques des éclaboussures. Mais au moins, il n’y a pas de mauvaises surprises du côté des accessoires. Le câble de mise à la masse et la pince sont solides, tout comme les outils pour le sertissage des connexions. La torche, bien qu’elle ne soit pas très sophistiquée, fait bien son boulot.

Mode(s) de soudure disponible(s)TIG, MMA
Courant de sortieTIG : 5 - 200 A
MMA : 20 - 200 A
Tension de réseau230 V monophasé
Fréquence du réseau50/60 Hz
Courant de réseau maximal (I1max)TIG : 48,1 A
MMA : 35,5 A
Mode(s) de soudure disponible(s)TIG, MMA
Courant de sortieTIG : 5 - 200 A
MMA : 20 - 200 A
Tension de réseau230 V monophasé
Fréquence du réseau50/60 Hz
Courant de réseau maximal (I1max)TIG : 48,1 A
MMA : 35,5 A
Courant secteur effectif le plus élevé (I1eff)TIG : 26,8 A
MMA : 36,5 A
Facteur de marche/cycle de travailTIG : 40 %
MMA : 40 %
Tension à vide59 V
Diamètre electrodeTIG : 1 - 3,2 mm
MMA : 1,6 - 4 mm
Longueur pédale avec câble3 m
Indice de protectionIP21
Classe d'isolationF
Technologie IGBTNon
Fonction PulseNon
Amorçage/allumage HFOui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poste à souder TIG AC/DC haut de gamme

poste à souder TIG AC/DC - Welbach Entrix 315

Poste à souder TIG AC/DC Welbach Entrix 315

Les soudures sur aluminium qui nécessitent un haut degré de précision se feront les doigts dans le nez avec le Welbach Entrix 315. Une telle facilité est rendue possible par sa stabilité et un paramétrage optimisé du gaz. Et comme il dispose d’une classification IP21S, il peut relever les défis de soudure dans votre atelier ou sur un chantier. Compte tenu de son facteur de marche assez faible, quelques pauses stratégiques seront nécessaires pour prévenir la surchauffe.

On aime

  • Poste à souder TIG AC/DC puissant
  • Réglages précis de pré-gaz et de post-gaz
  • Moins de risques de défauts sur les soudures d'aluminium délicates
  • Boîtier robuste
  • Adapté aux espaces larges de travail

On aime moins

  • Prix onéreux
  • Facteur de marche limité pour les projets prolongés
Afficher l'avis complet

Le Welbach Entrix 315 se branche à une source de puissance de 400 V en 3 phases, fournissant une puissance nominale de 11 A, avec la capacité de monter jusqu’à 21 A pour les tâches les plus exigeantes. La tension à vide de 59 V est gage de stabilité lors de l’amorçage de l’arc. Cela sera crucial si vous prévoyez de faire des soudures délicates en aluminium, comme celles que l’on trouve sur les carrosseries automobiles.

Son facteur de marche est assez bas (50 %) étant donné son prix élevé. Vous devriez alors faire une pause pendant la moitié de votre session pour refroidir la machine. Inévitablement, cela va entraîner des retards sur de gros projets de construction métallique nécessitant des soudures prolongées. Les réglages proposés en termes de pré-gaz (de 0,1 à 1 seconde) et de post-gaz (de 0 à 15 secondes) sont suffisamment décents pour l’assemblage des tuyaux en acier inoxydable. Par la même occasion, vous réaliserez des soudures propres et solides tout en préservant l’intégrité des matériaux.

Concernant la partie moins technique, le boîtier de ce poste à souder TIG AC/DC est en acier, lui garantissant une protection efficace contre les chocs et les aléas du quotidien. En outre, il est classé IP21S. De ce fait, vous pourrez tranquillement travailler dans toutes sortes d’environnements, même ceux où la poussière et les éclaboussures sont omniprésentes. Parmi les accessoires qui vous sont offerts, il y a notamment une généreuse torche TIG de 5 mètres. Elle offre une totale liberté de mouvement, une aubaine si vous devez faire des soudures d’une pièce à l’autre. Un connecteur pour pédale est également présent afin que vous puissiez avoir un contrôle total de l’intensité du courant pendant la soudure.

Mode(s) de soudure disponible(s)TIG, MMA
Courant de sortieTIG : 5 - 315 A
MMA : 20 - 280 A
Tension de réseau400 V 3 phases
Fréquence du réseau50/60 Hz
Courant de réseau maximal (I1max)TIG : 21 A
MMA : 24 A
Mode(s) de soudure disponible(s)TIG, MMA
Courant de sortieTIG : 5 - 315 A
MMA : 20 - 280 A
Tension de réseau400 V 3 phases
Fréquence du réseau50/60 Hz
Courant de réseau maximal (I1max)TIG : 21 A
MMA : 24 A
Courant secteur effectif le plus élevé (I1eff)TIG : 14 A
MMA : 18 A
Facteur de marche/cycle de travailTIG : 50 %
MMA : 60 %
Tension à vide59 V
Diamètre electrodeTIG : 1,6 - 3,2 mm
MMA : 1 - 5 mm
Longueur pédale avec câble3 m
Indice de protectionIP21S
Classe d'isolationF
Technologie IGBTNon
Fonction PulseOui
Amorçage/allumage HFOui

Parfait pour alterner entre soudure TIG et découpage plasma

poste à souder TIG AC/DC - Stahlwerk 200 Pulse Pro

Poste à souder TIG AC/DC Stahlwerk 200 Pulse Pro

Ce qu'on apprécie le plus chez le Stahlwerk 200 Pulse Pro, c’est sa flexibilité face à tous les types de soudage proposés, des matériaux pris en charge et de la possibilité de faire du découpage plasma. C’est également un must pour les soudeurs débutants grâce à son système d’allumage sans prise de tête, sa fonction Pulse et le fait de pouvoir travailler à pleine puissance sans se soucier des températures dangereuses.

On aime

  • Utilisation très souple (dont le découpage plasma)
  • Idéal pour travailler avec des métaux sensibles à la chaleur
  • Démarrage sans tracas
  • Niveaux de chaleur correctement contrôlés

On aime moins

  • Absence de raccord de gaz
Afficher l'avis complet

Pouvant gérer 2 types de courant, ce poste à souder TIG AC/DC fabriqué par Stahlwerk traite facilement un grand nombre de métaux, allant de l’acier à du cuivre capricieux. Sa fonction Pulse vous évitera bien des moments frustrants : en effet, elle est là pour faire en sorte que les matériaux ne surchauffent pas et ne se déforment pas à cause de cela. C’est très pratique si vous travaillez sur des tôles fines ou des métaux sensibles, comme le cuivre, qui n’aiment pas être trop chauffés.

En plus de faire des soudures en mode TIG et MMA, le Stahlwerk 200 Pulse Pro est un outil de confiance lorsqu’on parle de découpage plasma. Tout ce dont il a besoin, c’est d’un peu d’air comprimé à une pression de 3,5 à 4 bars et d’un flux d’air d’au moins 100 litres par minute. Avec ça, il peut découper des tôles fines de 2 mm et 3 mm avec une précision chirurgicale. Cette machine à souder fait preuve de sophistication dès le départ grâce à son allumage HF. Ici, il n’y a pas besoin de toucher l’arc ou de faire des manipulations complexes pour mettre l’appareil en marche. De plus, ce dernier ne risque pas de surchauffer grâce à son système de refroidissement intelligent.

Bien que costaud et puissant, ce poste parvient à maintenir un faible poids (12,9 kg) et ne prend pas toute la place dans votre atelier (seulement 455 x 220 x 370 mm). Cela est en partie rendu possible par l’abandon de l’ancienne technologie MOSFET et l’adoption des transistors IGBT par Stahlwerk. Par rapport aux autres modèles de ce classement, le 200 Pulse Pro ne vous laisse pas les mains vides puisqu’il est livré avec un kit d’accessoires TIG en 8 pièces. Vous y trouverez différentes buses à gaz, une douille de serrage, un boîtier de douilles de serrage et même une électrode en tungstène polyvalente. Cependant, certains bricoleurs auraient aimé avoir un raccord de gaz supplémentaire pour faciliter davantage les travaux.

Mode(s) de soudure disponible(s)TIG, MMA, CUT (Découpage plasma)
Courant de sortieTIG : 10 - 200 A
MMA : 10 - 200 A
CUT : 20 - 50 A
Tension de réseau230 V monophasé
Fréquence du réseau50/60 Hz
Courant de réseau maximal (I1max)TIG : 31,3 A
MMA : 32 A
CUT : 34,4 A
Mode(s) de soudure disponible(s)TIG, MMA, CUT (Découpage plasma)
Courant de sortieTIG : 10 - 200 A
MMA : 10 - 200 A
CUT : 20 - 50 A
Tension de réseau230 V monophasé
Fréquence du réseau50/60 Hz
Courant de réseau maximal (I1max)TIG : 31,3 A
MMA : 32 A
CUT : 34,4 A
Courant secteur effectif le plus élevé (I1eff)TIG : 16,5 A
MMA : 14,3 A
CUT : 15,2 A
Facteur de marche/cycle de travailNC
Tension à vide65 V
Diamètre electrodeNC
Longueur pédale avec câble5 m
Indice de protectionIP21S
Classe d'isolationF
Technologie IGBTOui
Fonction PulseOui
Amorçage/allumage HFOui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres postes à souder TIG AC/DC intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Poste à souder TIG AC/DC – STAHLWERK

Ce poste à souder TIG AC/DC de marque STAHLWERK vous permet d’obtenir une soudure d’excellente qualité, qui est à la fois esthétique et résistante. Il fait montre de son plein potentiel en mode AC ou DC, mais donne aussi de bons résultats lorsque vous utilisez des électrodes enrobées (procédé MMA). L’intensité du courant de sortie est de 30 à 200 A. Il dispose d’un cycle de fonctionnement de 60 % à 200 A pour le soudage TIG et de 100 % à 126 A en mode MMA.

La machine jouit des multiples technologies, qui contribuent à sa performance et à sa commodité d’utilisation. Il en est ainsi, entre autres, de l’IGBT, de l’allumage à chaud et de l’anti-stick. L’IGBT accroît la capacité et la fiabilité de l’appareil, contrairement à l’ancienne technologie MOSFET. L’allumage haute fréquence vous permet d’amorcer l’arc électrique sans entrer en contact avec la pièce à souder. Quant à l’anti-stick, elle facilite le retrait de l’électrode en cas d’adhésion à la pièce à souder.

Poste à souder TIG AC/DC – IPOTOOLS

Doté de la fonction Pulse, le poste à souder TIG AC/DC de marque Ipotools est votre meilleur allié pour obtenir des soudures propres et précises, en particulier sur les matériaux les plus délicats comme les tôles minces en aluminium. En effet, l’appareil apporte plus d’énergie sans augmenter la température du matériau pour que ce dernier ne se déforme pas. Il limite également l’affaissement du bain de fusion pour éviter les morsures ou les caniveaux.

Ce poste de soudage est entièrement numérique et son écran d’affichage est clair. Il peut enregistrer 9 paramètres de travail. Il offre un courant de 20 à 180 A en mode AC, de 5 -160 en mode DC, et de 10 à 125 en mode MMA. L’appareil a également l’avantage de répondre à la technologie IGBT et d’avoir les fonctions indispensables comme l’allumage haute fréquence et l’anti-stick. Il est robuste, léger et fiable (7 ans de garantie). Son petit défaut, c’est son cycle de travail un peu faible, qui est de 35 % à 180 A en mode TIG, et de 35 % à 160 A en mode MMA.

Poste à souder TIG AC/DC – Stamos

Avec son courant de soudage allant jusqu’à 220 A, le poste à souder S-ALU — 220 de Stamos vous permet d’utiliser des électrodes gros diamètre. Vous pouvez ainsi souder des matériaux de grande épaisseur. C’est-à-dire de 4 à 6 mm selon le type de métal et le courant (continu ou alternatif) que vous choisissez. L’intensité de base est de 10 ampères. Concernant le cycle de travail, il est de 60 % à 170 A.

S-ALU — 220 est également un poste à souder MMA, avec la même plage d’ampérage et le même cycle de travail. Il embarque la fonction Pulse pour que vous réussissiez toujours à réaliser une soudure de qualité, même sur des tôles fines. La fonction allumage haute fréquence et anti-stick répondent également présent. La machine est munie d’un puissant ventilateur de refroidissement pour éviter les surchauffes.

Poste à souder TIG AC/DC – Sherman

Comme les deux produits précédents, le poste à souder Sherman TIG 210 AC/DC profitent également de la fonction Pulse, idéale pour la soudure des tôles minces. Il est en outre fabriqué avec la technologie IGBT. La plage d’ampérage est de 10 à 200 A, et le facteur de marche est de 60 % à 200 A. Cette machine est également équipée de la fonction allumage haute fréquence pour permettre l’amorçage à distance de l’arc électrique.

Vous pouvez le mettre en mode 2 temps ou 4 temps. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des électrodes enrobées. Ce poste à souder TIG AC/DC possède d’excellentes capacités de soudage et est conçu pour fonctionner dans des pièces fermées et couvertes. Il est particulièrement recommandé aux professionnels.

Tableau comparatif des meilleurs postes à souder TIG AC/DC

Voici notre classement des meilleurs postes à souder TIG AC/DC de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Stamos S-ALU 220 Pro
 - Welbach Entrix 200
 - Welbach Entrix 315
 - Stahlwerk 200 Pulse Pro
Stamos S-ALU 220 Pro Welbach Entrix 200 Welbach Entrix 315 Stahlwerk 200 Pulse Pro
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Stamos S-ALU 220 Pro est sans doute le meilleur choix pour différents projets de soudage. Ce poste peut gérer à peu près tous les métaux (aluminium, inox, laiton…) et prend en charge les électrodes enrobées pour des travaux en extérieur. Indépendamment de votre niveau d’expertise, il rendra votre session de soudure aussi agréable que possible. Cet outil de précision fera le bonheur de ceux qui cherchent une solution qui ne coûte pas un bras pour la soudure d’aluminium et métaux similaires. Même si le Welbach Entrix 200 se vend à prix abordable, il ne se laisse pas intimider, même dans les conditions les plus coriaces. Les possibilités de paramétrage sont nombreuses, en incluant le fait d’enregistrer des programmes customisés de soudure. Les soudures sur aluminium qui nécessitent un haut degré de précision se feront les doigts dans le nez avec le Welbach Entrix 315. Une telle facilité est rendue possible par sa stabilité et un paramétrage optimisé du gaz. Et comme il dispose d’une classification IP21S, il peut relever les défis de soudure dans votre atelier ou sur un chantier. Compte tenu de son facteur de marche assez faible, quelques pauses stratégiques seront nécessaires pour prévenir la surchauffe. Ce qu'on apprécie le plus chez le Stahlwerk 200 Pulse Pro, c’est sa flexibilité face à tous les types de soudage proposés, des matériaux pris en charge et de la possibilité de faire du découpage plasma. C’est également un must pour les soudeurs débutants grâce à son système d’allumage sans prise de tête, sa fonction Pulse et le fait de pouvoir travailler à pleine puissance sans se soucier des températures dangereuses.
Mode(s) de soudure disponible(s) TIG, MMA TIG, MMA TIG, MMA TIG, MMA, CUT (Découpage plasma)
Courant de sortie TIG : 10 - 220 A
MMA : 10 - 220 A
TIG : 5 - 200 A
MMA : 20 - 200 A
TIG : 5 - 315 A
MMA : 20 - 280 A
TIG : 10 - 200 A
MMA : 10 - 200 A
CUT : 20 - 50 A
Tension de réseau 230 V monophasé 230 V monophasé 400 V 3 phases 230 V monophasé
Fréquence du réseau 50/60 Hz 50/60 Hz 50/60 Hz 50/60 Hz
Courant de réseau maximal (I1max) TIG : 30,8 A
MMA : 47,2 A
TIG : 48,1 A
MMA : 35,5 A
TIG : 21 A
MMA : 24 A
TIG : 31,3 A
MMA : 32 A
CUT : 34,4 A
Courant secteur effectif le plus élevé (I1eff) TIG : 23,7 A
MMA : 36,3 A
TIG : 26,8 A
MMA : 36,5 A
TIG : 14 A
MMA : 18 A
TIG : 16,5 A
MMA : 14,3 A
CUT : 15,2 A
Facteur de marche/cycle de travail TIG : 60 %
MMA : 60 %
TIG : 40 %
MMA : 40 %
TIG : 50 %
MMA : 60 %
NC
Tension à vide 59 V 59 V 59 V 65 V
Diamètre electrode TIG : 1 - 3,2 mm
MMA : 1,6 - 4 mm
TIG : 1 - 3,2 mm
MMA : 1,6 - 4 mm
TIG : 1,6 - 3,2 mm
MMA : 1 - 5 mm
NC
Longueur pédale avec câble 8 m 3 m 3 m 5 m
Indice de protection IP21 IP21 IP21S IP21S
Classe d'isolation F F F F
Technologie IGBT Non Non Non Oui
Fonction Pulse Oui Non Oui Oui
Amorçage/allumage HF Oui Oui Oui Oui
Hot Start Non Oui Oui Non
Programmes personnalisés Non Oui Non Non
Accessoires Tuyau de gaz 3 m, Câble de masse avec pince 8 m, Porte-électrode avec câble 8 m, Torche à souder WP-26 8 m, 3 buses pour le gaz (1,6/2,4/3,3 mm), Capuchon long pour torche, Électrode de tungstène, Ø 2 mm, 3 douilles de serrage (5, 6, 7 mm), Boîtier de douille de serrage, Pédale avec câble 8 m, Petit sac pour accessoires, Manuel. Tuyau gaz 3 m, Câble de masse avec pinces 3 m, Porte-électrode avec câble 3 m, Chalumeau avec pack tuyaux 4 m, Électrodes en tungstène, (Ø 1,6 / Ø 2,4 mm), 3 tuyères gaz (5, 6, 7 mm), Capuchon chalumeau long, Capuchon chalumeau court, 3 douilles de serrage (1,6 / 2,4 / 3,2 mm), Boîtier douilles de serrage, Mode d’emploi Refroidisseur à eau, Torche TIG avec pack de tuyaux 5 m, Câble avec pince MMA 3 m, Câble de masse avec pince, 3 m, Tuyau d’air, 3 chaînes, 3 buses en céramique (5, 6, 7 mm), 3 douilles de serrage (1,6 / 2,4 / 3,2 mm), Boîtier de douille de serrage, Pédale, Électrode de tungstène 2,4 mm, Capuchon long pour torche, Capuchon court, 2 colliers de serrage, Manuel 3 x buses à gaz tailles 5, 6, 7, 1 x douille de serrage taille 1,6, 1 x boîtier de douilles de serrage taille 1,6, 2 x capuchon de chalumeau - court et long, 1 x électrode universelle en tungstène, Paquet de tuyau plasma professionnel "AG-60/SG-55" 3 mètres, Set d'accessoires plasma 3 pièces, Séparateur d'eau avec manomètre et raccords rapides snap-on, Tube de raccordement avec raccords rapides Snap-on de l'appareil au séparateur d'eau, Câble de masse de 3 mètres, Support d'électrodes 3 mètres, Marteau à scories, Brosse à fils, Tuyau de raccordement de gaz avec raccord rapide 5 mètres, Gaine de protection, Bande téflon.
Dimensions 480 x 240 x 500 mm 470 x 200 x 406 mm 570 x 250 x 585 mm 455 x 220 x 370 mm
Poids 18,1 kg 14,5 kg 36,75 kg 13 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bobvila, Weldguru, Waterwelders, 911Metallurgist, Weldingpros, Kingsofwelding, Workshopinsider, Weldempire, Thomasnet, Wikihow, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Stahlwerk, Stamos, Ipotools, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 postes à souder TIG AC/DC parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mig-Welding). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance et le voltage, la capacité d’impulsion, la portabilité, le cycle de travail, les fonctions supplémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs postes à souder TIG AC/DC en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs postes à souder TIG AC/DC en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un poste à souder TIG AC/DC ?

Un poste à souder TIG AC/DC, également connu sous le nom de poste à souder TIG à courant alternatif/direct, est un équipement utilisé pour réaliser des soudures de haute qualité sur différents types de matériaux tels que l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre et le titane. Ce type de poste à souder est principalement utilisé dans l’industrie de la fabrication, la construction navale, l’aérospatiale et d’autres secteurs où des soudures précises et esthétiquement attrayantes sont nécessaires. Le terme “TIG” est l’acronyme de “Tungsten Inert Gas”, qui fait référence à la méthode de soudage utilisée, tandis que “AC/DC” indique la capacité du poste à souder à générer à la fois un courant alternatif et un courant continu.

Critères de choix importants

Comment choisir son poste à souder TIG AC/DC ?

Même si vous êtes talentueux en matière de soudure, c’est la qualité de l’outil qui garantit le résultat de votre travail. Voici donc les critères importants pour dénicher le meilleur modèle de poste à souder poste à souder TIG AC/DC.

Critère n°1 : La puissance et le voltage

Tout comme les autres types de postes à souder, la puissance doit être le premier élément à considérer. Les soudeurs TIG expérimentés recommandent souvent de choisir en fonction des types de métaux sur lesquels vous comptez travailler et de l’endroit où vous prévoyez de travailler. Par exemple, si vous travaillez dans un petit atelier à domicile, optez pour une soudeuse de faible tension (à partir de 120 volts). Pour les grands métaux, vous aurez probablement besoin d’un appareil plus puissant de 230 volts.

Optez pour un appareil avec une plage d’ampérage élevée, si vous souhaitez souder un large éventail de matériaux avec un seul poste à souder TIG AC/DC. Cela signifie qu’une soudeuse TIG qui maintient une excellente stabilité de l’arc à une faible intensité de 120 ampères est l’idéale pour les métaux fins. Cependant, un ampérage plus élevé (à partir de 200 ampères) est nécessaire pour les aciers inoxydables comme l’aluminium.

Critère n°2 : La capacité d’impulsion

Il s’agit de la capacité du poste à souder TIG AC/DC à contrôler la quantité de chaleur que vous appliquez au métal que vous soudez. En général, le soudage TIG vous permet de souder plus facilement des métaux fins sans risquer de les brûler.

Cependant, les soudeurs qui ont l’habitude d’utiliser un degré élevé d’impulsion seront en mesure de se déplacer plus rapidement avec le métal. Ce qui se traduit par moins de matériau supplémentaire à enlever, donnant ainsi des soudures plus propres. L’utilisation d’une soudeuse TIG qui est dotée d’un réglage qui peut influer facilement ses différentes propriétés de matériaux et ses alliages, vous permet d’obtenir de bonnes soudures TIG.

Critère n°3 : La portabilité

La portabilité est aussi un facteur essentiel pour déterminer si vous avez un excellent post à souder TIG AC/DC. Les soudeuses TIG de taille moyenne pèsent généralement entre 9 et 15 kg et offrent une grande portabilité, tandis que d’autres modèles peuvent atteindre 45 kg ou plus. La seule façon de les déplacer est d’utiliser un chariot à la maison ou à l’atelier.

Privilégiez donc les petits modèles de 15 à 30 kg offrant une grande polyvalence et suffisamment de puissance pour réaliser de petits travaux qui ne nécessitent pas un long cycle de travail.

Critère n°4 : Le cycle de travail

Le cycle de travail d’un poste à souder TIG AC/DC est une indication de la capacité de la machine à fonctionner pendant une période prolongée. Autrement dit, ce cycle de travail définit le temps pendant lequel la machine peut fonctionner à la puissance maximale à une température ambiante, sans avoir besoin d’être arrêtée pour refroidir.

Ce cycle de travail est exprimé en pourcentage qui correspond au temps d’utilisation du poste sur une plage de 10 minutes et en continu. Exemple, si le cycle de travail d’un poste à souder TIG AC/DC est de 60 % à 200 Ampères. Cela veut dire que lorsque la machine est réglée à 200 A, il est capable de fonctionner durant 6 minutes. Puis, il faut le laisser refroidir 4 minutes avant de pouvoir s’en servir s’il n’est pas doté d’un système de refroidissement intelligent.

Critère n°5 : Les fonctions supplémentaires

Les postes à souder TIG AC/DC performant sont dotées de fonctions supplémentaires telles que la capacité d’effectuer un soudage à la baguette, le découpe au plasma ou bien l’équilibrage du courant alternatif. Le plus pratique est d’opter pour celui qui est capable de souder en courant alternatif ou continu rapidement.

Ce qui vous permet de choisir le soudage en courant continu pour l’acier au carbone, l’acier inoxydable, le cuivre et d’autres métaux. Vous pouvez également choisir une machine polyvalente qui est capable d’aller au-delà de la capacité de soudage TIG standard.

Comment faire une soudure avec un poste à souder TIG AC/DC ?

Se servir d’un poste à souder TIG AC/DC est indispensable si vous souhaitez faire de la soudure pour améliorer quelques éléments de votre maison ou bien effectuer quelques réparations de base. Le procédé de soudage TIG est considéré comme le plus difficile si vous êtes un débutant, mais cela va vous sembler comme un jeu d’enfant si vous suivez les étapes suivantes :

 class=

Préparation

Tout d’abord, vous devriez mettre des habits de protection, avant de toucher à votre poste à souder TIG AC/DC. Autrement dit, il est primordial d’enfiler les vêtements résistants au feu, les chaussures de sécurité ainsi que les lunettes de protection. Sans oublier les gants et les casques de soudage.

Maintenant que vous êtes prêt, branchez votre machine. Pour la torche, il y a généralement une buse céramique qui permet de diriger l’argon. La tenue de l’électrode est assurée par une pince et il y a souvent un moyen de le refroidir. Munissez-vous d’un adaptateur pour raccorder la torche avec l’avant de votre poste à souder.

Selon le type de métal que vous utilisez, vous devez maintenant sélectionner la polarité. Pour l’aluminium, positionnez le poste à souder en courant alternatif (AC). Placer par contre la machine sur le réglage DC si vous utilisez d’autres métaux comme l’acier.

Toutefois, les stries doivent se converger vers l’axe de l’électrode réfractaire et non pas en cercle ou bien d’autres directions perpendiculaires à cet axe. Pour l’affutage, utilisez un grain fin à affuter ou bien d’une machine dédiée spécialement à affuter le tungstène. Notez que pour l’aluminium, l’électrode présentera une forme de boule pour un soudage AC (ou alternatif). Pour le soudage DC (ou continu), il présentera une extrémité pointue.

Le réglage de débit de gaz et l’intensité de courant

Le débit de gaz dépend généralement de votre projet, mais il est souvent entre 4 et 12 litres par minute. Ouvrir la bouteille de gaz en effectuant un quart de tour suffit pour vérifier les fuites éventuelles. Vous pouvez tout simplement utiliser un aérosol détecteur de fuite.

Cependant, il est important de rappeler qu’avec le soudage à TIG, vous pouvez utiliser du pur gaz argon ou du gaz argon mélangé. En ce qui concerne le réglage de l’intensité de courant, il est conseillé de le faire selon l’épaisseur de métaux à souder. C’est-à-dire que plus le métal est épais, plus l’intensité doit être élevée.

Le réglage proprement dit de la poste à souder TIG AC/DC

Pour le soudage proprement dit, assurez-vous que votre surface à souder soit bien propre. Si vous travaillez avec de l’acier au carbone, l’utilisation d’une meuleuse vous aidera à obtenir un aspect métal bien brillant. Si vous travaillez avec de l’aluminium, il vous suffit de bien nettoyer la zone avec un chiffon propre. Votre angle de chalumeau doit être éloigné de 15 à 20 degrés de la surface du matériau (ainsi que de la trajectoire). Cela facilite l’accès au matériau d’apport et d’accroître la visibilité de la pièce à souder.

Afin de ne pas obtenir une soudure fragile, le métal de base doit toujours être fondu par la torche tandis que le matériau d’apport est fondu par le bain de fusion. Il est donc déconseillé de faire fondre directement le matériau. Il est également recommandé de réduire les ampères et d’augmenter la vitesse de déplacement et l’épaisseur de la baguette. Ainsi, elle peut fondre avec une chaleur plus modérée.

Poste à souder TIG AC/DC ou MMA ?

Poste à souder TIG AC/DC

Depuis sa création, le poste à souder TIG AC/DC ouvre une fenêtre dans l’ère des industries du soudage. Il est doté d’une l’électrode en tungstène qui est la pièce maîtresse de son procédé de soudage. La liquéfaction du matériau à souder est donc assurée par ce tungstène en électrode. L’utilisation de ce type de poste à souder présente trois avantages majeurs. La première est qu’il permet d’obtenir du haut niveau de précision.

Son utilisateur peut en effet contrôler la vitesse ainsi que la profondeur de la soudure. L’opérateur peut même contrôler la chaleur de l’arc pour protéger le métal fin et éviter des dommages.

Le deuxième c’est que le soudage avec un poste à souder TIG AC/DC peut se faire avec ou sans métal d’apport. Le troisième avantage de cet outil, c’est que tous les métaux peuvent être traités par le procédé de soudage TIG. De plus, il est presque impossible de constater des fumés et des résidus lorsque vous l’utilisez. Néanmoins, son utilisation peut entraîner quelques conséquences négatives.

La productivité avec l’utilisation du poste à souder TIG AC/DC est assez inférieur comparé aux autres types de soudeurs comme le MIG ou le MMA. Par ailleurs, il consomme plus d’énergie par rapport à ses homologues.

Poste à souder MMA

Tout d’abord, l’acronyme MMA de ce poste à souder signifie Manual Metal Arc Welding (soudage manuel à l’arc métallique). Le procédé MMA consiste à toucher l’électrode sur la pièce à souder pour amorcer l’arc. L’électrode est placée dans le porte-électrode et doit être remplacée en permanence au fur et à mesure de sa consommation. Son électrode se compose d’un noyau métallique. Ce dernier est le métal d’apport recouvert d’un enrobage de flux qui protège la soudure et l’empêche de s’oxyder.

Son utilisation est très bénéfique par rapport aux autres types de postes à souder. Il peut souder les matériaux sales ou rouillés. D’autre part, c’est un outil qui a une grande capacité de soudage. Mais il faut savoir que le poste à souder MMA présente aussi des revers. En effet, le soudage sur de matériaux fins peut s’avérer délicat avec le procédé MMA. En matière de production, il est considéré comme plus lent, car il faut remplacer les électrodes et le laitier.

Verdict

En conclusion, le choix entre ces deux outils doit se baser sur le besoin et la préférence de tout un chacun. Un poste à souder MMA s’avère utile pour travailler sur des matériaux rouillés. Mais si vous prévoyez une utilisation variée sur de différents matériaux, privilégiez l’utilisation d’un poste à souder TIG AC/DC.

Les meilleures marques de postes à souder TIG AC/DC

Selon nous, les meilleures marques de postes à souder TIG AC/DC en 2024 sont Stahlwerk, Stamos, Ipotools, Sherman et Telwin  :

Stahlwerk

Stahlwerk est une entreprise allemande fondée en 1998. Elle conçoit des postes de soudage, des découpeurs plasma, des compresseurs, et des accessoires et pièces de rechange pour ces équipements. Depuis sa création, cette société n’a cessé d’impressionner ses clients par la haute performance de ses produits, qui intègrent toujours les derniers développements technologiques.

Stamos

Stamos Germany est une société allemande appartenant au groupe Stamos Welding. Elle a été créée en 2007. Les appareils de ce spécialiste de soudage sont soumis à un strict contrôle de qualité pendant leur processus de fabrication. Ils affichent ainsi une très grande fiabilité.

Ipotools

Ipotools a vu le jour en 2005 et appartient au groupe allemand IPO. C’est la filiale chargée de la fabrication de matériels de soudage. Ces postes à souder TIG AC/DC séduisent de nombreux amateurs de bricolage, mais sont aussi adaptés pour un usage professionnel grâce à leurs caractéristiques exceptionnelles.

Sherman

Cette société polonaise dispose d’une expérience de plus de 20 ans en matière de conception de postes de soudage. Ces derniers sont dotés de composants de qualité, qui assurent leur robustesse et leur durabilité. La marque est également très réputée dans la fabrication de glace synthétique et de produits chimiques.

Telwin

Telwin est le leader mondial dans le monde des postes à souder. Cette société italienne, qui a 50 ans de savoir-faire, propose toujours des solutions innovantes et technologiquement avancées pour améliorer la productivité.

Pourquoi acheter un poste à souder TIG AC/DC ?

Pour une précision plus détaillée

Une poste à souder TIG AC/DC n’est pas seulement un outil visuellement attrayant. Mais il offre également une précision détaillée. En effet, il permet de contrôler la température et assure une réduction des éclaboussures. Son arc est transparent grâce à la protection du gaz inerte.

Pour des applications diversifiées

Un poste à souder TIG AC/DC peut être utilisé sur une gamme élevée de matériaux pour diverses applications. Vous pouvez l’utiliser pour souder des équipements industriels, des véhicules et des ameublements en métal. Par ailleurs, il permet de faire une fixation dans différentes positions, à la verticale, à l’horizontale et notamment en épaisseur.

Pour un soudage facile de métaux extrêmement résistants

Les matériaux réfractaires (tels que le tantale) nécessitent un point de fusion élevé. Le poste à souder TIG AC/DC comprend deux chambres dont l’une est spécifiquement destinée au soudage de métaux réfractaires comme le tungstène, le molybdène, le niobium ou bien encore le titane. De plus, ce type de soudure peut être fait sans métal d’apport pour certaines matières. Et lors de son utilisation, vous ne verrez ni fumée ni résidus.

Pour des finitions parfaites

Certains outils de soudage vous obligent de remplacer l’électrode en permanence et d’arrêter l’outil. En utilisant le poste à souder TIG AC/DC vous n’avez pas besoin d’arrêter l’outil pour remplacer l’électrode en permanence. Cela vous permet d’obtenir des joints parfaits.

Un contrôle très simple

Les modèles récents des postes à souder TIG AC/DC sont dotés d’un écran à diagramme. Le rôle principal de ce dernier est de faciliter l’utilisation par plusieurs personnes. De plus, il permet de lire facilement les paramètres pour avoir un contrôle facile de l’outil et de savoir exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous faites une soudure.

Les astuces à connaître pour votre poste à souder TIG AC/DC

Mettez toujours une combinaison adaptée pour le soudage TIG.

Il est important de se couvrir complètement, quelle que soit la méthode de soudage à l’arc que vous utilisez. Par ailleurs, même si le fait de travailler avec un poste à souder TIG AC/DC ne produit pas d’étincelles, les rayons ultraviolets qu’il émet peuvent endommager la peau en cas d’exposition prolongée.

Privilégiez l’utilisation d’une puissance minimale

Afin d’obtenir une soudure solide et résistante avec une poste à souder TIG AC/DC utilisez la puissance minimale. Vous devez toujours garder à l’esprit qu’une puissance trop élevée peut faire brûler la soudure. Pour ce faire, il suffit de vérifier si la coloration de votre métal donne une couleur dorée à saumon, la chaleur appliquée est bien juste suffisante. Mais si la couleur de la soudure est foncée ou bien gris sale, c’est que la chaleur est excessive et le matériau peut se déformer.

Notez qu’il est impossible de faire un soudage TIG sans gaz.

Si vous envisagez d’utiliser un poste à souder TIG AC/DC sans l’utilisation d’un gaz, sachez que cela est impossible. Vous ne pouvez pas souder au TIG sans gaz argon, car c’est un élément nécessaire pour protéger l’électrode de tungstène et aussi le bain de soudure de l’oxygène. D’ailleurs, ne pas utiliser de gaz risquerait de brûler la torche.

N’oubliez pas de garder les matériaux propres.

Pour une utilisation efficace d’un poste à souder TIG AC/DC, les métaux doivent être propres pour garantir que l’arc de soudage est bien puissant. Particulièrement, pour l’aluminium et l’acier inoxydable, il est conseillé d’utiliser une brosse délicate pour le nettoyage. Travailler sur des matériaux propres, vont vous aider à obtenir un meilleur résultat.

Tenez correctement votre torche.

La torche de votre poste à souder TIG AC/DC doit être placé de 15 à 20 degrés par rapport au sens de la marche. Cela va vous aider à augmenter la visibilité de la zone et permet d’avoir un accès plus facile au matériau d’apport. Le métal d’apport doit aussi être amené à un angle aussi bas que possible. Cela permet de ne pas toucher l’électrode de tungstène et de la contaminer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poste à souder TIG AC/DC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs postes à souder TIG AC/DC en 2024 sont :

  1. Stamos S-ALU 220 Pro
  2. Welbach Entrix 200
  3. Welbach Entrix 315
  4. Stahlwerk 200 Pulse Pro

Quel est le prix d'un poste à souder TIG AC/DC ?

Le prix normal d'un poste à souder TIG AC/DC va de 350 € à 450 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de postes à souder TIG AC/DC ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de postes à souder TIG AC/DC sont Stahlwerk, Stamos, Ipotools, Sherman et Telwin.

Qu'est-ce qu'un poste à souder TIG AC/DC ?

Un poste à souder AC/DC TIG est un outil à arc et à gaz qui permet d’obtenir un résultat de soudure parfait. Cependant, l’énergie nécessaire pour effectuer un soudage TIG peut provenir d’un courant continu lorsqu’il s’agit d’un soudage d’acier inoxydable, de carbone ou de cuivre. D’où le nom TIG DC, qui signifie « Direct Current » (courant continu). Tandis que le courant alternatif ou AC est le plus adapté pour souder de l’aluminium.

Quel est le gaz adapté pour souder l’aluminium au poste à souder TIG AC/DC ?

En utilisant le poste à souder TIG AC/DC, le gaz d’argon est considéré comme le meilleur lorsqu’il s’agit de protection de tous les métaux. Plus précisément, c’est le gaz argon UPP, il est reconnu comme le plus efficace pour tous types de métaux, même les plus résistants comme le tantale ou le titane. C’est aussi un excellent gaz pour la réparation automobile.

Quelle est la différence entre un poste à souder MIG et un poste TIG AC/DC ?

La différence entre ces deux outils est la façon dont l’arc est utilisé. Le soudage MIG (metal inert gas) s’utilise avec un fil d’alimentation. Ce dernier se déplace constamment dans le pistolet pour créer de l’étincelle, puis il se fond pour former la soudure. Par contre, le soudage TIG (tungstène-gaz inerte) utilise de longues baguettes pour fusionner deux métaux directement.

Est-il possible de transformer son poste à souder MMA en poste à souder TIG AC/DC ?

Effectivement ce procédé est possible, certains postes à souder MMA peuvent très bien fonctionner pour réaliser une soudure TIG. Pour ce faire, équipez -vous d’une bouteille de gaz inerte argon et d’une torche TIG spécial à valve (c’est-à-dire raccordée au pôle). Par contre, la pince de masse est toujours les mêmes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-tig-welders/
  2. Weldguru - https://weldguru.com/best-tig-welder/
  3. Waterwelders - https://waterwelders.com/best-tig-welders/
  4. 911Metallurgist - https://www.911metallurgist.com/blog/tig-welders
  5. Weldingpros - https://weldingpros.net/best-tig-welder-reviews/
  6. Kingsofwelding - https://www.kingsofwelding.com/buyers-guides/best-tig-welder-reviews/
  7. Workshopinsider - https://workshopinsider.com/best-tig-welder/
  8. Weldempire - https://weldempire.com/best-tig-welder/
  9. Thomasnet - https://www.thomasnet.com/articles/machinery-tools-supplies/best-tig-welder/
  10. Wikihow - https://fr.wikihow.com/faire-une-soudure-TIG
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/faire-une-soudure-TIG
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Welding/comments/xhg113/what_is_the_best_acdc_tig_welder_under_a_1000/
  13. Mig-Welding - https://www.mig-welding.co.uk/forum/threads/ac-dc-tig-mma-recommendation.132602/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=AC/DC+TIG+welder
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+poste+à+souder+TIG+AC/DC

Historique

06 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross