Les 4 meilleurs chalumeaux à gaz

Nous avons comparé 25 chalumeaux à gaz de Kemper Group, Virax, Guilbert Express et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Idéal pour souder ou braser des pièces de métaux, le chalumeau à gaz est un équipement très utilisé par les bricoleurs, les ferronniers d’art, les artisans plombiers et les travailleurs du bâtiment. Contrairement aux idées reçues, ce dispositif, en apparence très technique, est facile à manier, d’autant plus qu’il embarque diverses options de sécurité. Souhaitez-vous étoffer votre attirail personnel avec un nouveau chalumeau à gaz ? Laissez-nous vous conseiller à travers ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chalumeaux à gaz qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chalumeaux à gaz de 2024.

Le meilleur chalumeau à gaz en 2024

Le choix de la rédaction chalumeau à gaz - Virax Mapp Pro mono-gaz

Chalumeau à gaz Virax Mapp Pro mono-gaz

Très facile d’utilisation, ce chalumeau à gaz proposé par Virax vous permettra de réaliser différents travaux de plomberie et de bricolage maison. Malgré sa taille compacte, ce dispositif est capable de produire une flamme d’une température maximale de 2400 °C.

Afficher l'avis complet

Ce chalumeau à gaz a tout pour séduire les plombiers professionnels et tous les bricoleurs chevronnés ou amateurs. Comme cet accessoire ne pèse qu’un peu plus d’un kilo, il est idéal pour les interventions d’urgence auprès des clients. En outre, la cartouche de gaz pleine offre jusqu’à 2 h 30 de flamme. Il est peu probable que vous l’épuisiez rapidement, cela va dépendre de la fréquence d’utilisation de l’équipement.

Son faible encombrement et sa poignée ergonomique garantissent une utilisation plus que flexible de ce chalumeau à gaz. Son allumage ne posera aucun souci grâce au système piézoélectrique. Afin que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité, Virax a pris soin d’équiper le Mapp Pro avec une gâchette marche/arrêt protégée en cas de choc, ainsi qu’une sécurité anti-déclenchement qui s’active dans le cas où la lance serait mal fixée.

Type Chalumeau mono-gaz
Allumage Bouton piézoélectrique
Température flamme maximale 2400 °C
Gaz Gaz Mapp
Spécificités Lance Turbojet incluse dans le lit. Chalumeau à gaz pour brasure et soudure
TypeChalumeau mono-gaz
AllumageBouton piézoélectrique
Température flamme maximale2400 °C
GazGaz Mapp
SpécificitésLance Turbojet incluse dans le lit. Chalumeau à gaz pour brasure et soudure

Le meilleur chalumeau à gaz d'entrée de gamme

chalumeau à gaz - Guilbert Express – Chalumeau à gaz

Chalumeau à gaz Guilbert Express – gaz

Ce chalumeau à gaz butane est un best dans sa gamme de prix. En plus d’être léger, il est également très maniable. Si vous êtes à la recherche d’un chalumeau de qualité professionnelle à prix accessible, ce modèle est fait pour vous.

Afficher l'avis complet

Ce chalumeau à gaz est élémentaire en apparence, mais il se révèle très performant et efficace pour les travaux de plomberie, quels qu’ils soient. Grâce à son ergonomie, ce chalumeau qui fonctionne avec du butane vous permettra de réaliser en un temps record toutes les besognes qui vous attendent. À condition que la bouteille de gaz que vous utilisez ne soit pas très imposante, vous allez pouvoir opérer dans les endroits les plus exigus de votre maison ou d’un chantier.

Que l’on se rassure, ce produit est conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur, le fabricant ne plaisante pas à ce sujet. Dans votre livraison, attendez-vous à recevoir un kit complet incluant le chalumeau gaz butane, un tuyau caoutchouc certifié ISO 3821, un raccordement butane avec dard de 70 mm de long, un brûle peinture et un CERCOFLAM. En bref, vous aurez droit à la totale.

Type Chalumeau mono-gaz
Allumage Allume-gaz
Température flamme maximale 2400 °C
Gaz Butane
Spécificités Produit qui répond aux normes européennes de sécurité ; Peut brasser des tubes en cuivre
TypeChalumeau mono-gaz
AllumageAllume-gaz
Température flamme maximale2400 °C
GazButane
SpécificitésProduit qui répond aux normes européennes de sécurité ; Peut brasser des tubes en cuivre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chalumeau à gaz haut de gamme

chalumeau à gaz - Kemper Group Oxykit bi-gaz

Chalumeau à gaz Kemper Group Oxykit bi-gaz

Ce kit de chalumeau Bi Gaz livré avec deux bouteilles non rechargeables répondra aux moindres de vos attentes en matière de bricolage. Pour réaliser des travaux d’envergure, des réparations légères ou des œuvres d’art en fer forgé, ce chalumeau s'impose comme un must have.

Afficher l'avis complet

L’Oxykit de Kemper Group est sans aucun doute le meilleur chalumeau à gaz de sa gamme. Il n’y a pas photo, il s’agit bien d’un accessoire professionnel qui peut être utilisé par tous les profils d’utilisateurs, les bricoleurs amateurs y compris. Comme il est capable de produire une flamme d’une température de 3300 °C, ce chalumeau à gaz pourra être utilisé pour braser ou souder des métaux ferreux et non ferreux d’une épaisseur maximale de 5 mm. Il pourra également couper de l’acier d’une même épaisseur.

En choisissant ce kit, vous recevrez un tuyau flexible de 1,5 m avec réducteur de pression et une soupape antiretour, un chalumeau avec deux pointes de 0,5 et 0,65 mm de diamètre et un support pour les deux bouteilles d’oxygène et de propane qui sont également fournies. Le set est complété par des lunettes de protection. Le transport de ce kit ne posera aucun souci, le support est équipé d’une poignée ergonomique en laiton.

Type Chalumeau bi-gaz
Allumage Allume-gaz
Température flamme maximale 3300 °C
Gaz Oxygène + Propane
Spécificités Idéal pour les travaux et réparations en plomberie ; Température supérieure à la combinaison de l’oxygène/acétylène
TypeChalumeau bi-gaz
AllumageAllume-gaz
Température flamme maximale3300 °C
GazOxygène + Propane
SpécificitésIdéal pour les travaux et réparations en plomberie ; Température supérieure à la combinaison de l’oxygène/acétylène

Le meilleur chalumeau à gaz propane

chalumeau à gaz - SEAAN MAPP – Chalumeau à gaz

Chalumeau à gaz SEAAN MAPP – gaz

Compatible avec du gaz Mapp et du propane, ce chalumeau à gaz séduit énormément par sa simplicité d’usage, mais surtout par sa polyvalence. À votre convenance, vous pouvez l’utiliser pour du traitement thermique, du bricolage artisanal et même pour la cuisine.

Afficher l'avis complet

Bien que ce chalumeau à gaz soit conçu par une marque très peu connue du public, il demeure une référence dans ce secteur. En effet, cet accessoire est prévu pour durer. Cela se remarque avec les matériaux de qualité qui le compose. Pour preuve, cet accessoire est en partie fabriqué avec de la fonte d’aluminium et du cuivre qui sont deux piètres conducteurs de température. Une fois poussé à son maximum, ce chalumeau est capable de produire une flamme dont la température de combustion plane à 2800 °C. Quant à la température de soudage, elle peut atteindre les 1300 °C. À noter que cet instrument est livré avec trois buses.

En plus d’être facile d’utilisation, ce chalumeau à gaz est également très sécuritaire. En effet, cet équipement possède une fonction de verrouillage de sécurité qui, non seulement vous évite d’appuyer en permanence sur la gâchette, mais qui permet également d’économiser la bouteille de Mapp ou de propane. Si c’est la toute première fois que vous utilisez ce genre d’équipement, le fabricant recommande de régler le feu au niveau le plus bas avant de montrer progressivement en puissance.

Type Chalumeau mono-gaz
Allumage Bouton d’allumage
Température flamme maximale 2800 °C
Gaz Mapp ou Propane
Spécificités Compatible avec bouteille norme d’interface CGA 600 ; Vous pouvez donc l’utiliser pour souder ou braser des métaux ferreux et non ferreux
TypeChalumeau mono-gaz
AllumageBouton d’allumage
Température flamme maximale2800 °C
GazMapp ou Propane
SpécificitésCompatible avec bouteille norme d’interface CGA 600 ; Vous pouvez donc l’utiliser pour souder ou braser des métaux ferreux et non ferreux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs chalumeaux à gaz

Voici notre classement des meilleurs chalumeaux à gaz de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Virax Mapp Pro mono-gaz
 - Guilbert Express – Chalumeau à gaz
 - Kemper Group Oxykit bi-gaz
 - SEAAN MAPP – Chalumeau à gaz
Virax Mapp Pro mono-gaz Guilbert Express – Chalumeau à gaz Kemper Group Oxykit bi-gaz SEAAN MAPP – Chalumeau à gaz
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Très facile d’utilisation, ce chalumeau à gaz proposé par Virax vous permettra de réaliser différents travaux de plomberie et de bricolage maison. Malgré sa taille compacte, ce dispositif est capable de produire une flamme d’une température maximale de 2400 °C. Ce chalumeau à gaz butane est un best dans sa gamme de prix. En plus d’être léger, il est également très maniable. Si vous êtes à la recherche d’un chalumeau de qualité professionnelle à prix accessible, ce modèle est fait pour vous. Ce kit de chalumeau Bi Gaz livré avec deux bouteilles non rechargeables répondra aux moindres de vos attentes en matière de bricolage. Pour réaliser des travaux d’envergure, des réparations légères ou des œuvres d’art en fer forgé, ce chalumeau s'impose comme un must have. Compatible avec du gaz Mapp et du propane, ce chalumeau à gaz séduit énormément par sa simplicité d’usage, mais surtout par sa polyvalence. À votre convenance, vous pouvez l’utiliser pour du traitement thermique, du bricolage artisanal et même pour la cuisine.
Type Chalumeau mono-gaz Chalumeau mono-gaz Chalumeau bi-gaz Chalumeau mono-gaz
Allumage Bouton piézoélectrique Allume-gaz Allume-gaz Bouton d’allumage
Température flamme maximale 2400 °C 2400 °C 3300 °C 2800 °C
Gaz Gaz Mapp Butane Oxygène + Propane Mapp ou Propane
Spécificités Lance Turbojet incluse dans le lit. Chalumeau à gaz pour brasure et soudure Produit qui répond aux normes européennes de sécurité ; Peut brasser des tubes en cuivre Idéal pour les travaux et réparations en plomberie ; Température supérieure à la combinaison de l’oxygène/acétylène Compatible avec bouteille norme d’interface CGA 600 ; Vous pouvez donc l’utiliser pour souder ou braser des métaux ferreux et non ferreux
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bobvila, Thespruceeats, Findthisbest, Seriouseats, Electronicshub, Bestofmachinery, Thomasnet, Foodal, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kemper Group, Virax, Guilbert Express, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chalumeaux à gaz parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la température de la flamme, le réglage de la flamme, l’allumage, la portabilité, les options de sécurité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs chalumeaux à gaz en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chalumeaux à gaz en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son chalumeau à gaz ?

Le chalumeau à gaz est un équipement qui se choisit avec soin. Pour un achat réussi, quelques paramètres doivent être pris en considération pendant le comparatif.

Critère n°1 : La température de la flamme

La température de la flamme générée par le chalumeau à gaz est le premier critère qui doit attirer votre attention. Étant le cœur du dispositif, la flamme produite doit impérativement répondre aux multiples activités que vous envisagez de réaliser. Pour dégivrer des canalisations ou débloquer des mécanismes grippés, une flamme de faible température est suffisante. En revanche, si vous prévoyez d’effectuer des travaux de brasage et de soudage, tournez-vous plutôt vers un modèle capable de produire une flamme d’une température comprise entre 1500 °C et 3000 °C.

Critère n°2 : Le réglage de la flamme

Les chalumeaux à gaz ne produisent pas tous une flamme à intensité constante qui est d’ailleurs peu efficace pour certaines applications. Pour mener à bien vos travaux thermiques, vous allez devoir ajuster l’intensité de la flamme en cours de processus. C’est la raison pour laquelle un chalumeau à gaz avec flamme réglable est une bonne acquisition. Les appareils équipés d’un simple bouton de réglage sont parfaits pour les débutants, et les plus chevronnés d’ailleurs. Le robinet d’ajustement est un tantinet archaïque, mais il est toujours aussi efficace.

Critère n°3 : L’allumage

Pour simplifier l’obtention de la flamme, préférez un chalumeau à gaz qui est équipé d’une fonction d’allumage automatique via un bouton. Ce dispositif de contact automatique est nettement plus sûr que l’utilisation d’un allume-gaz, que l’on conseille aux utilisateurs les plus expérimentés. Même si le kit est offert avec un briquet spécifique, voyez le chalumeau à gaz avec système de mise à feu intégré comme un bonus pour votre sécurité. Et si l’appareil est équipé d’une fonction d’équilibrage de la pression, c’est encore mieux.

Critère n°4 : La portabilité

Quel que soit l’usage que vous comptez en faire, vous serez amenés à déplacer votre chalumeau à gaz à différents endroits afin de l’utiliser en toute sécurité. Il est donc important qu’il soit portable. Ainsi, prenez soin de vérifier qu’il n’est pas trop imposant et lourd. Un appareil ergonomique vous évitera de vous fatiguer, mais il est également agréable à manier. La plupart des torches à gaz ont une poignée moulée qui conforte la prise en main. Il serait judicieux de votre part d’opter pour ces types de chalumeaux.

Critère n°5 : Les options de sécurité

Même s’il est facile à utiliser, un chalumeau à gaz reste un équipement potentiellement dangereux, surtout entre des mains inexpertes. Pour ne pas vous blesser méchamment lorsque vous bricolez, assurez-vous que cet outil possède des options qui garantiront votre sûreté. Dans l’idéal, le chalumeau à gaz doit avoir une gâchette de marche/arrêt verrouillable et une sécurité anti-déclenchement en cas de mauvaise connexion entre la bouteille de gaz et la torche. Il est vivement appréciable que le dispositif complet respecte les normes locales ou européennes de sécurité en vigueur.

Comment fonctionne un chalumeau à gaz ?

Pour que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement d’un chalumeau à gaz, commençons par définir ce que c’est exactement.

Qu’est-ce qu’un chalumeau à gaz ?

Le chalumeau à gaz est un dispositif utilisé pour réaliser des travaux de traitement thermique sur des métaux ferreux et non ferreux. Grâce à la combustion d’un mélange de gaz, pouvant être de l’oxygène, du propane, du butane ou de l’acétylène, le chalumeau produit une flamme dont la température est réglable en fonction des travaux à effectuer.

S’il est assez élaboré, le chalumeau à gaz peut être utilisé pour effectuer une soudure homogène entre deux métaux de même nature, ou une soudure hétérogène qui implique deux métaux différents. Également appelée brasure, la soudure hétérogène nécessite parfois l’utilisation d’un métal de liaison. Pour précision, une baguette de soudure est nécessaire pour fusionner deux pièces d’acier.

Le chalumeau : une invention bien française !

Le chalumeau est une invention dont la France peut être fière. Pour la petite histoire, ce dispositif de soudure a été mis au point entre 1895 et 1910 par les trois ingénieurs chimistes Henry Le Chatelier, Edmond Fouché et Charles Picard. Le monde entier doit à ces trois techniciens le brûleur qui permet de régler la chaleur et l’intensité de la flamme produite par la combustion combinée de deux gaz.

Comment utiliser les chalumeaux à gaz ?

Les chalumeaux à gaz, qu’il soit mono-gaz ou bi-gaz, fonctionnent à peu près de la même façon. Pour mettre ce dispositif en marche, commencez par ouvrir le robinet du gaz petit à petit, puis allumez le chalumeau en vous servant uniquement d’un allume-gaz ou en appuyant sur le bouton d’allumage. Une flamme vive devrait apparaître instantanément.

Il est maintenant temps de régler l’intensité du feu. Pour ce faire, vous devez tout simplement ajuster le débit du gaz grâce au robinet présent sur le chalumeau. Si vous n’êtes encore qu’un novice en la matière, réglez la flamme à son niveau le plus bas, avant d’augmenter progressivement sa puissance. Quant aux chalumeaux portatifs mono-gaz, il suffit d’allumer le bouton piézoélectrique pour produire une flamme.

Quel type de chalumeau à gaz choisir ?

Le chalumeau à gaz est un formidable pour réaliser des travaux thermiques à la maison comme sur un chantier de construction ou de rénovation. Cet outil est disponible en deux déclinaisons.

Le chalumeau mono-gaz

Le chalumeau mono-gaz est un dispositif portatif d’une dimension assez compacte. Comme son nom l’indique, cet équipement n’utilise qu’un seul gaz pour la combustion. Ce gaz, généralement du butane ou du propane, est comprimé dans des bouteilles réutilisables ou des cartouches jetables.

Points positifs :

  • Facilité d’allumage grâce au système de piézoélectrique
  • Température de la flamme pouvant atteindre les 2000 °C
  • Convient pour les travaux de faible amplitude et du bricolage maison

Points négatifs :

  • Les cartouches de gaz s’épuisent rapidement
  • Les cartouches de gaz sont onéreuses

C'est pour qui ?

Le chalumeau mono-gaz est idéal pour ceux qui ont besoin d’un outil portable et compact pour des travaux de faible amplitude et du bricolage maison. Il convient parfaitement aux utilisations ponctuelles, grâce à son allumage facile et à sa température de flamme élevée. Cependant, il est moins adapté pour des travaux plus intensifs ou professionnels, car les cartouches de gaz s’épuisent rapidement et sont onéreuses.

Le chalumeau bi-gaz

Cette catégorie de chalumeau est très prisée des professionnels (plombiers, travailleurs du bâtiment…) ainsi que des ferronniers d’art. Contrairement au modèle qui n’utilise qu’un seul gaz, le chalumeau bi-gaz requiert deux bouteilles qui contiennent respectivement de l’oxygène et un carburant pouvant être du propane ou de l’acétylène.

Points positifs :

  • La flamme produite par un chalumeau bi-gaz peut atteindre 3100 °C, ce qui permet d’effectuer des brasures fortes, des soudures autogènes, des soudures à l’étain, le chauffage de tubes en cuivre et en acier, ainsi que l’oxycoupage.
  • Cet équipement est maniable et se prête à toutes les applications possibles.
  • Idéal pour les soudeurs chevronnés qui ont besoin de cet équipement tous les jours.

Points négatifs :

  • Ce dispositif est assez dispendieux, notamment pour les bouteilles de gaz qu’il utilise.
  • Il nécessite l’utilisation de deux bouteilles de gaz, ce qui peut être contraignant en termes de logistique et de stockage.

C'est pour qui ?

Le chalumeau bi-gaz est principalement destiné aux professionnels tels que les plombiers, les travailleurs du bâtiment et les ferronniers d’art. Il est idéal pour les soudeurs chevronnés qui ont besoin d’un équipement polyvalent et performant pour des applications telles que la brasure forte, la soudure autogène, la soudure à l’étain, le chauffage des tubes de cuivre et d’acier, ainsi que l’oxycoupage. Ce type de chalumeau offre une flamme pouvant atteindre 3100 °C, ce qui en fait un choix privilégié pour les travaux nécessitant une haute température. Cependant, il convient de noter que le chalumeau bi-gaz peut être plus coûteux en raison de l’utilisation de deux bouteilles de gaz.

Chalumeau à gaz ou poste de soudure ?

Chalumeau à gaz

Si le chalumeau de bricolage fonctionne avec seulement du propane ou un mélange d’oxygène et d’acétylène, le chalumeau de cuisine utilise du butane qui est un gaz domestique. Notez cependant que ces trois catégories de gaz ne produisent pas de fumée et sont assez peu polluantes.

Dans les commerces, ils sont proposés dans des bouteilles rechargeables ou des cartouches jetables. Quel que soit le format que vous choisissez, soyez toujours précautionneux dans leur utilisation, mais surtout dans leur stockage à la maison ou dans l’atelier.

Poste à souder

Les postes à souder, quelle que soit la technologie qui anime leur fonctionnement (MIC, MMA ou TIG AC/DC), permettent de réaliser un soudage rapide et de haute qualité sur des métaux. Dans leur généralité, ces appareils sont faciles à utiliser, d’autant plus qu’ils dégagent peu de fumée pendant le travail.

Cependant, retenez que la plupart de ces postes à souder ne supportent pas l’exposition à l’air. Ce qui oblige à travailler dans un environnement clos. Par ailleurs, ils produisent énormément de déchets.

Verdict

Le choix entre ces deux dispositifs dépend de ce que vous envisagez de réaliser. Pour des travaux de plomberie, un chalumeau à gaz est l’idéal, car il permet d’obtenir d’excellents résultats de soudure et de brasure. En revanche, pour des travaux qui nécessitent de souder des métaux de différentes épaisseurs, le poste à souder est mieux adapté.

Les meilleures marques de chalumeaux à gaz

Selon nous, les meilleures marques de chalumeaux à gaz en 2024 sont Kemper Group, Virax, Guilbert Express, Stahlwerk et SAF-PRO  :

Kemper Group

Kemper Group est présent dans l’industrie des équipements de traitement thermique depuis plus de soixante ans. Ce fabricant s’est bâti son avantage concurrentiel grâce à ses outils de soudure à gaz et électrique qui sont à la fois simples d’usage et performants.

Virax

En activité depuis plus de 100 ans, Virax est le numéro un français et le 4e acteur du marché européen dans les équipements de soudure et de brasure qui fonctionnent au gaz et à l’électricité. Tous les produits Virax sont tellement fiables, qu’ils sont tous accompagnés d’une garantie de 2 ans minimum.

Guilbert Express

Guilbert Express est le spécialiste français des appareils de soudure et d’équipements chauffants servant à étanchéifier des couvertures, du sanitaire, etc. Depuis 1905, cette entreprise s’affaire à fournir aux particuliers et aux professionnels des outils de qualité, faciles à maîtriser.

Stahlwerk

Cette marque qui officie notoirement sous le nom de Shenzhen Stahlwerk Welding Technology Co Ltd est l’un des meilleurs spécialistes chinois actuels des équipements de soudage et de brasage. Destinés à un public professionnel et particulier, ses outils priment pour les technologies innovatrices qui les animent.

SAF-PRO

Marque internationale détenue par Lincoln Electric, SAF-PRO fabrique et vend des équipements de soudure, de brasure et de découpe qui sont essentiellement destinés à des professionnels.

5 avantages offerts par le chalumeau à gaz

1. Une alternative écologique

L’autonomie d’un chalumeau à gaz dépend de la taille de son réservoir de combustible. Pour une utilisation ponctuelle ou des bricolages mineurs, un réservoir de taille moyenne suffit largement. Pour des travaux majeurs en revanche, une bouteille de grande capacité est de rigueur. Une chose est certaine, le chalumeau à gaz reste la meilleure alternative en matière de protection de l’environnement, pour la simple raison qu’il produit peu de fumée nocive.

2. Simple d’utilisation

Qu’il soit mono-gaz ou bi-gaz, le chalumeau reste un appareil relativement facile à utiliser. C’est d’ailleurs ce qui explique sa forte popularité auprès des bricoleurs et artistes en herbe. À condition de respecter à la lettre toutes les étapes de l’allumage et du réglage des flammes, tout devrait bien se passer.

3. Polyvalent

Le chalumeau à gaz est un dispositif étonnamment polyvalent. Soudage, brasage, oxycoupage… quel que soit le travail thermique que vous envisagez d’effectuer, ce dispositif s’y prêtera volontiers. Les lampes à souder utilisant du butane pourront même être utilisées pour brûler des desserts ou faire fondre du fromage. Mais qu’à cela ne tienne, dans la mesure du possible, utilisez un vrai chalumeau de cuisine pour donner un bel aspect à vos préparations culinaires.

4. Un large choix de bouteilles de gaz

Le choix des bouteilles de gaz est pléthore dans les commerces. Lorsque vous aurez épuisé vos bouteilles, vous pouvez vous faire livrer directement chez vous ou les faire remplir tout simplement. Attention ! Brancher les bouteilles de gaz au chalumeau nécessite une extrême prudence. Dans le doute, faites-vous aider par une personne expérimentée.

5. Un coût abordable

À moins que vous cherchiez à investir dans le plus élaboré des chalumeaux à gaz, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner. Même les produits catégorisés haut de gamme restent relativement abordables.

Les astuces à connaître pour votre chalumeau à gaz

Protégez-vous correctement

La soudure et la brasure des métaux sont des activités potentiellement dangereuses, notamment lorsqu’on manque d’expérience. Pour ne pas vous blesser, équipez-vous convenablement lorsque vous utilisez cet outil. Masque de soudure, tablier en cuir et gants de protection seront nécessaires, qu’importe le travail que vous êtes en train d’effectuer.

Raccordez bien la bouteille de gaz à la torche

Pour éviter les fuites et les accidents, prenez soin de bien raccorder le tuyau du chalumeau avec les bouteilles de gaz. Lorsque vous changez de bouteille, faites en sorte de dévisser correctement le détendeur et de le fixer exactement de la même manière sur la bouteille de rechange. Si nécessaire, faites-vous aider.

Utilisez uniquement un allume-gaz

Évitez à tout prix d’utiliser des allumettes ou un briquet quelconque si l’allumage du chalumeau ne se fait pas avec un bouton ou un système piézoélectrique. C’est la façon la plus courte pour vous brûler les doigts. Pour vous prémunir des accidents de brûlure, utilisez un allume-gaz.

Respectez les consignes de sécurité

Veillez à respecter les consignes élémentaires de sécurité prescrites par les fabricants de chalumeaux à gaz. Ne changez jamais une bouteille près d’une flamme, même si elle est vide. Travaillez toujours dans un environnement aéré ou à l’extérieur. N’entreposez jamais vos bouteilles près d’une source de chaleur, car le gaz risque de devenir inerte. En cas de dysfonctionnement de l’appareil, ne cherchez jamais à le réparer vous-même, à moins que vous n’ayez été formé pour le faire.

Entretenez votre chalumeau

Comme tous les équipements à votre disposition, le chalumeau à gaz doit être nettoyé avant et après chaque utilisation au moyen d’un chiffon. Essuyez méticuleusement tous les composants du dispositif pour débarrasser la poussière ou le condensat de gaz qui s’y est déposé. Autrement, vous pouvez laver l’équipement avec de l’eau tiède savonneuse, sans oublier le rinçage bien entendu.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chalumeau à gaz choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chalumeaux à gaz en 2024 sont :

  1. Virax Mapp Pro mono-gaz
  2. Guilbert Express – Chalumeau à gaz
  3. Kemper Group Oxykit bi-gaz
  4. SEAAN MAPP – Chalumeau à gaz

Quel est le prix d'un chalumeau à gaz ?

Le prix normal d'un chalumeau à gaz va de 30 € à 60 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 123 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chalumeaux à gaz ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chalumeaux à gaz sont Kemper Group, Virax, Guilbert Express, Stahlwerk et SAF-PRO.

Qu’est-ce qu’un chalumeau à gaz ?

Un chalumeau à gaz est un équipement qui produit une flamme à haute température grâce à la combustion d’un ou de deux gaz. Cet outil est très sollicité dans les travaux thermiques sur des métaux. On s’en sert principalement pour de la soudure, de la brasure, mais aussi pour des opérations de découpe. Les chalumeaux mono-gaz peuvent être utilisés dans le domaine culinaire.

Comment souder au chalumeau à gaz ?

La première chose à faire est d’allumer le chalumeau. Ouvrez la vanne de gaz et activez la flamme avec un allume-gaz ou le bouton piézoélectrique. Après avoir réglé la température, chauffez les deux pièces de métal que vous souhaitez fusionner, puis approchez votre baguette de soudure au plus près de la flamme. La soudure va s’opérer à l’aide de ce métal de liaison qui va se fondre au fur et à mesure.

Comment remettre une bouteille sur un chalumeau gaz ?

Pour le chalumeau bi-gaz, on utilise généralement du gaz butane, propane ou acétylène en plus de l’oxygène. Donc, pour raccorder le chalumeau gaz sur la bouteille, il suffit de visser le flexible sur le robinet dédié. L’installation d’une cartouche à usage unique est tout aussi facile et à la portée de tous. Seulement, il faut veiller à ce qu’elle soit entièrement vide avant de l’enlever, notamment si elle est perçable. En revanche, la cartouche à valve peut être installée et retirée à votre guise.

Comment nettoyer son chalumeau à gaz ?

Le chalumeau à gaz se nettoie avant et après avoir été utilisé. Pour ce faire, essuyez méticuleusement la torche et le flexible avec un chiffon doux pour débarrasser les traces de condensation de gaz qui s’y seraient déposées. Si vous êtes un utilisateur chevronné, démontez le dispositif, et lavez les composants en surface avec de l’eau savonneuse et rincez abondamment avant de sécher.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-butane-torch/
  2. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-kitchen-torches-4782913
  3. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-propane-torches
  4. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/best-kitchen-torches-5196057
  5. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-butane-torch/
  6. Bestofmachinery - https://bestofmachinery.com/best-butane-torch/
  7. Thomasnet - https://www.thomasnet.com/articles/machinery-tools-supplies/best-butane-torch/
  8. Foodal - https://foodal.com/kitchen/general-kitchenware/guides-general-kitchenware/top-kitchen-torches/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalumeau_(outil)
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/lighters/comments/av9nw4/looking_for_a_quality_butane_torch_lighter_that/
  11. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/all-purpose-torch-recommendation.460626/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=gas+torch
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chalumeau+à+gaz

Historique

16 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross