Les 4 meilleurs moulins à café électriques en 2022 (décembre)

Des moulins à café pour profiter des arômes d'un café fraichement moulu

Par Tony Spécialiste Nutrition et alimentation -  - Temps de lecture -

Le café vous est indispensable au quotidien et comme 94 % des français, vous l'appréciez avec les saveurs et arômes les plus authentiques ? Il faut moudre les grains par vos propres moyens. Et justement, le marché actuel vous propose un panel de choix très intéressant en matière de moulin à café électrique.  Choisir seul appareil peut s'avérer compliqué, les modèles de qualité ne manquant pas. Voici pourquoi, nous avons décidé d'élaborer un guide spécial consacré aux meilleurs moulins à café électriques disponibles en ce moment.

Le meilleur moulin à café électrique en 2022

Le choix de la rédaction moulin à café électrique - Melitta Molino 1019-01

100 watts de puissance, une capacité de 200 grammes correspondant à 14 tasses environ et 17 niveaux de mouture, ce moulin à café signé Mellita a tout pour plaire et pour satisfaire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous êtes en quête d'un moulin à café performant, abordable et facile à entretenir ? Arrêtez-vous quelques minutes sur cet appareil conçu et vendu par Melitta, une des références dans le milieu. Ce modèle fabriqué en acier inoxydable se présente avec une puissance de 100 W pour une capacité de 200 g. Ainsi, cet appareil vous permettra de moudre quotidiennement votre café en économisant votre énergie. De plus, vous aurez la possibilité de définir le niveau de finesse des moutures en fonction de vos goûts. En effet, ce modèle vous permet d'accéder à 17 réglages de moutures individuels.

Une fois l'opération terminée, le café moulu sera recueilli dans un récipient amovible de 200 g, un bon point de plus car cela facilitera votre utilisation mais également l'entretien de l'appareil. Notez que ces 200 g correspondent environ à 14 tasses de café. Cet appareil se présente avec une hauteur de 25 cm pour 9 cm de largeur. Aussi, il saura se faire discret dans votre cuisine, d'autant plus que Melitta a pris soin de choisir un style moderne pour son moulin à café. Compte tenu de ces performances et de son prix de vente, on peut dire sans la moindre hésitation que ce moulin à café électrique Melitta a tout ce qu'il faut.

L'avis des testeurs : Informés des performances générales de ce moulin à café électrique Melitta, les testeurs ont pu vérifier de la qualité de l'appareil. Des tailles de moutures extrêmement fines, une facilité d'utilisation sans pareille, un appareil facile à entretenir et un niveau de bruit certes élevé mais pas aussi gênant que ça, ces testeurs ont été unanimes : le Melitta Molino 1019-01 a tout ce qu'il faut.

On aime

  • 17 réglages de mouture individuels
  • Grande capacité du récipient
  • Style moderne
  • Appareil léger et peu encombrant

On aime moins

  • Machine assez bruyante
Type Moulin à café électrique à meule
Puissance 100 W
Capacité 200 g
Nombre de réglages 17
Dimensions ‎9.5 x 16.5 x 25.5 cm

Le meilleur moulin à café électrique d'entrée de gamme

moulin à café électrique - Bosch TSM6A013B

Vous êtes en quête d'un moulin à café électrique compact, léger et non moins performant ? Ce modèle conçu par la marque Bosch devrait répondre à toutes vos exigences et plus encore.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce moulin à café électrique, Bosch nous démontre une nouvelle fois qu'il faut compter sur elle en matière d'appareils électroménagers. En concevant cet appareil, les ingénieurs de la marque allemande se sont surpassés, étant donné son prix de vente étonnamment bas. Se présentant avec une puissance de 180 W, il offre une capacité de 80 g, ce qui en fait un appareil conçu pour une utilisation domestique. Sachez que vous pouvez l'utiliser pour moudre des grains pour le café ou pour un expresso, à condition de bien appliquer les consignes d'utilisation édictées dans la notice.

Notez qu'il s'agit d'un moulin à café électrique compact, ergonomique et facile à utiliser. De plus, étant donné que sa hauteur est de 17 cm seulement pour un poids de 600 g, il est conçu pour être déplacé. Légère ombre au tableau, nombreux sont les utilisateurs à avoir signalé le bruit qu'il émet en fonctionnement. De plus, son nettoyage peut poser problème et vous allez devoir tout démonter en cas de panne. En d'autres termes, ce modèle est performant et efficace mais difficile à entretenir, un détail qui peut faire la différence. En revanche, en matière de prix, difficile de trouver mieux sur le marché actuel.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été agréablement surpris par la qualité et la facilité d'utilisation de cet moulin à café électrique conçu par Bosch. Etant donné son prix de vente, ces testeurs ne s'attendaient pas à ce haut niveau de performance. De plus, ces derniers l'ont utilisé au maximum de ses capacités ce qui ne l'a pas empêché de rester pleinement fonctionnel.

On aime

  • Conserve bien les arômes
  • Appareil puissant

On aime moins

  • Appareil bruyant
  • Difficile à entretenir
Type Moulin à café électrique à lames
Puissance 180 W
Capacité 80 g
Nombre de réglages 1
Dimensions 9 x 9 x 17 cm

Le meilleur moulin à café électrique haut de gamme

moulin à café électrique - Delonghi KG 521.M

Vous êtes à la recherche d'un moulin à café électrique performant pour moudre de grosses quantité de graines ? Les 350 g de capacité du Delonghi KG 521.M feront votre bonheur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Delonghi fait partie des incontournables sur le marché du petit électroménager et les machines ainsi que les moulins à café font partie de ses spécialités. En effet, cette marque propose quelques-uns des moulins à café électriques les plus demandés sur le marché actuel, tant pour une utilisation domestique que professionnelle. Equipé d'un moteur d'une puissance de 150 watts et comportant un réservoir à grains avec 350 g de capacité, cette machine est conçue pour une très grand foyer ou même pour une utilisation professionnelle. Le plus produit : ce modèle se présente avec un écran LCD de 2.1 pouces avec la fonction Aroma doux, normal ou forte.

La présence de cet écran est essentielle car elle vous permettra d’utiliser le moulin à café électrique dans les meilleures conditions. Notez que vous aurez accès à un 18 niveaux de réglage individuel de manière à ce que vous puissiez définir le degré de mouture idéal pour votre boisson chaude préférée. Vous bénéficierez également de deux options pour la sortie de la poudre de café. Légère ombre au tableau, ce modèle est très peu abordable comparé aux autres modèles présents sur le marché. En revanche, il présente tous les atouts pour satisfaire un vrai amateur de café.

L'avis des testeurs : Au vu des caractéristiques techniques de cet appareil, les testeurs s'attendaient à des performances exceptionnelles et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été déçus. En effet, la rapidité, les niveaux de réglages et le bruit de fonctionnement très bas, tous les voyants étaient au vert durant les tests. En d'autres termes, les testeurs ont adoré l'appareil et le café qu'il a pu produire.

On aime

  • Très haute capacité
  • 18 niveaux de mouture
  • Ecran LCD avec fonction Aroma
  • 2 options pour la sortie de poudre
Type Moulin à café électrique à meule
Puissance 150 W
Capacité 350 g
Nombre de réglages 18
Dimensions ‎15.24 x 38124.05 x 38.1 cm

Une excellente alternative

moulin à café électrique - Delonghi KG89 Inox

La marque Delonghi vous propose un moulin à café électrique performant, sécuritaire et très peu encombrant. Ce modèle offre 18 niveaux de réglage différents et offre une capacité totale de 120 g.

Vous êtes à la recherche d'un moulin à café conçu pour répondre aux besoins d'un foyer de 4 à 6 personnes consommant régulièrement du café ? Vous allez apprécier ce modèle proposé par Delonghi. Présentant une puissance de 110 W et une capacité de 120 g ce qui correspond environ à 12 tasses. De plus, il offre jusqu'à 18 niveaux de réglage, de quoi vous permettre de réaliser des moutures correspondant à vos besoins. Sa carrosserie en aluminium et en acier inoxydable sont des garanties de solidité, tandis que le dispositif empêchant le moteur d'entraîner les meules en cas d'ouverture du couvercle vous assureront un très haut niveau de sécurité.

Cet appareil limite la rétention, de manière à ce que vous puissiez profiter de la fraîcheur des moutures en toutes circonstances. Notez également que ce modèle est accompagné d'une brosse de nettoyage, de manière à vous faciliter l'entretien de l'appareil.  Cerise sur le gâteau : ce modèle vous permet de bénéficier d'une garantie de 2 ans, ce qui est exceptionnel pour cette catégorie d'appareils. Compte tenu de ces caractéristiques ainsi que du prix de cet appareil, on peut dire que ce modèle a tout ce qu'il faut pour plaire et pour satisfaire.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été agréablement surpris par ce moulin à café électrique signé Delonghi. Ses performances ne laissent aucune place au doute. De plus, ce modèle est très élégant et convient parfaitement aux cuisines modernes ou contemporaines. En somme, les testeurs prêtent un large crédit à cet appareil, surtout si ses performances s'inscrivent dans la durée.

On aime

  • 16 niveaux de moutures réglables
  • Présence d'un timer réglable situé en façade
  • Appareil compact et peu encombrant

On aime moins

  • Mouture non adaptée aux machines expresso traditionnelles
Type Moulin à café électrique à meule
Puissance 110 W
Capacité 120 g
Nombre de réglages 16
Dimensions 13 x 16 x 26 cm

Tableau comparatif des 4 meilleurs moulins à café électriques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Puissance Capacité Nombre de réglages Dimensions
Melitta Molino 1019-01 Le meilleur moulin à café électrique en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Moulin à café électrique à meule 100 W 200 g 17 ‎9.5 x 16.5 x 25.5 cm
Bosch TSM6A013B Le meilleur moulin à café électrique d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Moulin à café électrique à lames 180 W 80 g 1 9 x 9 x 17 cm
Delonghi KG 521.M Le meilleur moulin à café électrique haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Moulin à café électrique à meule 150 W 350 g 18 ‎15.24 x 38124.05 x 38.1 cm
Delonghi KG89 Inox Une excellente alternative
Moulin à café électrique à meule 110 W 120 g 16 13 x 16 x 26 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son moulin à café électrique

Pour choisir un bon moulin à café électrique, il faut prendre en compte certains critères essentiels. Quel type, quelle puissance, quelle capacité ou quelle marque ? Facilitez vos recherches en vous mettant au courant des critères de recherche à prendre en compte : Comment choisir : moulin à café électrique

Critère n°1 : Type

Sur le marché actuel, vous aurez le choix entre deux grandes catégories de moulins à café électriques. Les premiers modèles sont équipés de lames tandis que les deuxièmes, plus évolués broient les grains de café grâce à une meuleuse plate ou conique. Choisissez tout simplement en fonction de vos possibilités financières en sachant que les modèles à meule sont plus performants que ceux à lames plates.

Critère n°2 : Puissance

Etant donné qu'il s'agit d'un appareil électrique, il faut s'arrêter quelques minutes sur la puissance du moteur. En règle générale, plus une machine électrique est puissante, mieux c'est. Toutefois, ne vous fiez pas uniquement à la puissance pour évaluer la qualité de votre moulin à café électrique. En effet, il faut relativiser cette donnée avec les caractéristiques. En d'autres termes, il y a de grandes chances pour que vous trouviez un modèle à 100 W beaucoup plus performant qu'un autre à 150 W.

Critère n°3 : Capacité

Evaluez la capacité du moulin à café électrique en fonction de vos besoins et de l'utilisation que vous souhaitez faire de l'appareil. Si vous souhaitez le mettre à profit dans un cadre professionnel, choisissez un modèle dont la capacité s'élève à 250 g au minimum. Si vous souhaitez satisfaire les besoins d'un foyer de 4 personnes, un modèle à 150 g devrait suffire. Enfin, si c'est pour une seule personne, une capacité de 80 g conviendra parfaitement.

Critère n°4 : Dimensions et design

Au moment de choisir ce genre d’appareil, il faut prendre en compte un paramètre essentiel : son esthétique. En effet, un moulin à café électrique est conçu pour intégrer une cuisine ou une autre pièce sans la dénaturer. Il doit également occuper un minimum de place, étant donné que les autres appareils doivent également être placés. Aussi, il vaut mieux choisir un appareil peu encombrant et aux couleurs sobres, à la fois élégantes.

Critère n°5 : Marque

Le marché des moulins à café électrique présente un large panel de marques dont la plupart a déjà démontré son savoir-faire auprès de millions d'utilisateurs. En revanche, on trouve également quelques fabricants manquant cruellement de scrupules et qui n'hésiteront pas à vous vendre un appareil bas de gamme qui ne fera que vous décevoir. Pour éviter cela, assurez-vous de restreindre votre champ de recherches aux marques reconnues telles que Delonghi, Melitta ou encore Bosch.

Quel type de moulin à café électrique choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre deux catégories de moulin à café électrique : le modèle à lames et le modèle à meule. Zoom sur les différences entre ces deux catégories d'appareil

Moulin à café électrique à lames

Moulin à café électrique à lames

Les moulins à café électriques à lames furent les premiers modèles retrouvés présents sur le marché. De nos jours, ils sont toujours très demandés car ont largement démontré leur efficacité auprès des utilisateurs. Ce type d'appareil est très demandé car il présente de nombreux avantages. Toutefois, ses quelques inconvénients méritent également notre attention :

Points positifs :

Ce type de moulin à café électrique est plus abordable que le modèle à meule et il est facile à utiliser. De plus, le marché actuel vous propose un large choix en la matière.

Points négatifs :

Ce type d'appareil est souvent bruyant. De plus, il offre une garantie de sécurité inférieure à celle des modèles à meule.

 

C'est pour qui ?

Si vous souhaitez acquérir un moulin à café pour satisfaire les besoins d'une ou deux personnes seulement, ce type d'appareil devrait vous convenir.

Moulin à café électrique à meule

Moulin à café électrique à meule

Les moulins à café électriques à meule sont les modèles les plus évolués présents sur le marché actuel. Ceux-ci sont souvent plus performants, plus sécuritaires et beaucoup plus esthétiques. De plus, on trouve des modèles à meule plates et des modèles à meule conique, ce dernier étant le plus performant. Tout comme le moulin à café électrique à lame, ce type d'appareil présente de nombreux avantages et quelques défauts qui méritent notre attention.

Points positifs :

Ce type d'appareil est plus performant et offre de nombreuses garanties de sécurité. De plus, il est souvent plus esthétique que les modèles à lames.

Points négatifs :

C'est un appareil beaucoup plus onéreux comparé au modèle à lame. De plus, certains sont assez sophistiqués et plus difficiles à appréhender.

C'est pour qui ?

Ce type de moulin à café électrique est conçu pour un foyer de 4 personnes minimum. C'est également le modèle recommandé pour une utilisation professionnelle.

Moulin à café électrique ou manuel ?

Moulin à café électrique

Comme son nom l'indique, ce type de moulin à café est équipé d'un moteur. Cela lui permet de présenter de plus hauts niveaux ce performances. En effet, cet appareil est rapide, sécuritaire et plus facile à utiliser, ce qui fera le bonheur des vrais amateurs de café. Du côté des défauts, on signalera le côté bruyant de l'appareil ainsi que le fait que son fonctionnement est tributaire de l'énergie électrique.

Moulin à café manuel

Le moulin à café manuel est un outil qui, malgré l'arrivée en fanfare des modèles électriques, continue de susciter un réel intérêt de la part des consommateurs. Ils sont performants, peu encombrants et constituent des objets décoratifs particulièrement intéressants. De plus, ils permettent d'économiser sur la consommation électrique, sont peu bruyants et aident à faire un peu d'exercices. En revanche, le broyage des grains de café prendra plus de temps.

Verdict

Si vous souhaitez bénéficier de poudres de café fraîchement moulus de manière rapide et sans trop de difficultés, choisissez le modèle électrique. Sinon, vous pouvez choisir le modèle manuel, un outil également efficace et dont certains modèles feraient d'excellents objets décoratifs. De plus, cela vous permettra d’effectuer quelques exercices.

Les meilleures marques de moulins à café électriques

Selon nous, les meilleures marques de moulins à café électriques en 2022 sont Delonghi, Mellita, Bosch, Krups et Bodum  :

  • Delonghi

    La marque italienne Delonghi fait partie des références actuelles dans le secteur du petit électroménager mais également de la climatisation. Elle propose un large choix de produit dont la plupart se classe en milieu et en haut de gamme.

  • Mellita

    La marque allemande Melitta s'est révélée au grand public grâce à ses filtres à café en papier. Spécialisée dans le petit électroménager, notamment les machines à café automatiques. Elle produit également des moulins à café électriques et se positionne dans toutes les gammes de produit.

  • Bosch

    Bosch est l'incontournable des incontournables dans le secteur de l'électroménager, l'ouillage électroportatif et bien d'autres secteurs. Elle produit également quelques moulins à café électriques très plébiscités. Ses produits se classent essentiellement en entrée et en milieu de gamme.

  • Krups

    Krups est une marque d'origine allemande reprise par le groupe français SEB en 2001. Célèbre grâce à sa machine à expresso Nespresso, elle propose des moulins à café très intéressants dont la plupart se positionne en milieu de gamme.

  • Bodum

    Bodum est une entreprise danoise née en 1944 à Copenhague. Produisant essentiellement des cafetières, moulins à café et théières, elle fait le bonheur des utilisateurs grâce à un large choix d'appareil, dont la majorité se classe en entrée et en milieu de gamme.

Pourquoi acheter un moulin à café électrique ?

Pourquoi acheter : moulin à café électrique

Pour déguster un café authentique

Nombreux sont les amateurs de café qui ignorent que cette boisson exhale des arômes beaucoup plus prononcés avec un café fraichement moulu. En d'autres termes, en mettant une poudre de café fraichement moulu dans votre machine, vous apprécierez les meilleures boissons présentant de multiples et plus authentiques saveurs. Ainsi, en moulant vous-même votre café, vous en tirerez la quintessence.

Pour sa facilité d'utilisation

Le moulin à café électrique est un appareil moderne grâce auquel, vous pourrez obtenir une poudre de café bien moulu sans trop de difficulté. Avec un modèle manuel, vous obtiendrez un résultat quasi similaire mais en y laissant beaucoup plus de temps et d'énergie. Aussi, si vous souhaitez apprécier votre boisson préféré sans trop vous fouler, il faut vous procurer un bon moulin à café électrique.

Pour bénéficier d'un appareil sur mesure

Si vous optez pour les appareils haut de gamme ou positionnés en milieu de gamme, vous bénéficierez de différents niveaux de réglages qui vous permettront d'affiner la poudre obtenue. Ainsi, si vous avez des exigences en matière de recette et de finesse des grains, vous allez vous faciliter grandement la tâche grâce au moulin à café électrique.

Parce que c'est plus écologique

Peu de gens savent que le moulin à café électrique fait partie des solutions les plus écologiques pour préparer ses cafés. En effet, en concevant soi-même sa poudre, on peut se passer des capsules qui certes, sont beaucoup plus pratiques et plus rapides mais qui génèrent une certaine quantité de déchets, même si ces capsules sont recyclables.

Pour offrir en cadeau

Vous connaissez une personne à cheval sur le café et qui consomme uniquement du café conçu à partir d'une poudre qu'elle a elle-même préparée ? Songez à lui offrir une machine spécialement conçue pour cela. Vous trouverez notamment des moulins à café très évolués, faciles à utiliser et particulièrement abordables. En somme, cet appareil ferait une excellente idée de cadeau et ceci, même si la personne n'est pas particulièrement friande de café.

Les astuces à connaître pour votre moulin à café électrique

Commencez par la notice

Le moulin à café électrique est une machine quasiment inoffensive et facile à utiliser, notamment quand on prend le temps de lire les consignes d'utilisation. Ce petit partie constitue une mine d'informations essentielles permettant de bien maitriser le fonctionnement de l'appareil et d'être prêt au cas où des défaillances se présenteraient.

Sélectionnez les bons grains

Pour profiter des arômes authentiques d'un bon café, il faut avant disposer des meilleures grains. Aussi, avant ou après l'acquisition du moulin à café électrique, songez à faire le tour des boutiques pour vous constituer une réserve des meilleurs grains disponibles en ce moment. De cette manière, vous apprécierez mieux vos boissons.

Utilisez un bon machine à café

L'idéal est de posséder une machine à café assortie avec votre moulin à café électrique. Par exemple, si vous avez opté pour un broyeur Delonghi, optez pour une machine à café du même fabricant. Sinon, trouvez des machines à café de bonne qualité. Il serait dommage d'investir ses sous dans des moulins haut de gamme pour utiliser une machine à café de basse qualité.

Mettez à profit quelques graines de riz

Sachez que le riz est un produit nettoyant particulièrement efficace. Aussi, vous pouvez le mettre à profit pour nettoyer votre moulin à café électrique. Pour ce faire, il suffit de prendre une poignée de riz, de le mettre dans le bac puis de faire tourner la machine. Une fois les grains totalement broyés, retirez-les du moulin et celui-ci sera comme neuf.

Faites attention si vous souhaitez moudre d'autres types grains ?

Comme expliqué précédemment, il n'y a rien à craindre avec les graines de riz. Par contre, si vous vous attaquez à des noix, il va falloir augmenter la puissance car ceux-là sont beaucoup plus rigides que les grains de café. De plus, ils peuvent laisser des odeurs qui vont altérer le goût et les arômes de vos boissons.

Comment utiliser votre moulin à café électrique ?

Le moulin à café électrique est un appareil assez simple à utiliser. Toutefois, pour en tirer la quintessence, il vaut mieux appliquer une méthode également simple à appliquer. Aussi, voici quelques astuces grâce auxquelles, vous mettrez à profit votre machine à café électrique. Cela se passe en 4 étapes

1

Définissez la quantité de grains à moudre en fonction de la quantité et le type de boisson que vous souhaitez préparer. Ensuite, prélevez cela et versez dans le réceptacle conçu pour recevoir les grains. En guise de repère, sachez qu'une tasse de café bien corsé réclame environ deux cuillères à soupe de grains. Si vous appréciez le café léger, cette même quantité vous permettra de préparer deux tasses ou plus.

2

Définissez le niveau de mouture. Selon l'appareil que vous utilisez, vous pourrez choisir la finesse des grains. En règle générale, plus le niveau est élevé, plus le grain sera fin. Une fois que vous aurez bien défini ce niveau, lancez la machine pour le broyage puis attendez quelques secondes et le tour est joué.

3

Une fois le broyage effectué, ouvrez le couvercle et remuez légèrement de manière à voir si tous les grains ont bien été broyés comme il faut. Il va sans dire que si certains grains sont encore intacts, il va falloir relancer le processus et revérifier une fois que c'est fait.

4

Cette dernière étape est parfois négligée mais elle est la plus importante de ce processus. Il s'agit du nettoyage. En effet, une fois le broyage effectué, pensez à nettoyer la partie contenant le café broyé pour éviter que les grains déjà oxydés après un broyage précédent ne se mêlent aux nouveaux grains. Cela vous permettra de vous assurer que le café est bien comme il faut et propre à la consommation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel moulin à café électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs moulins à café électriques du moment sont :

  1. Melitta Molino 1019-01
  2. Bosch TSM6A013B
  3. Delonghi KG 521.M
  4. Delonghi KG89 Inox

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de moulins à café électriques ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de moulins à café électriques sont Delonghi, Mellita, Bosch, Krups et Bodum. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la meilleure mouture pour un bon café ?

Cela dépend du type de café que vous souhaitez préparer. La finesse de la mouture détermine sa résistance au passage de l'eau. Sachez juste que si la poudre est trop fine, votre café sera très voire trop fort, d'où la mouture très fine utilisée pour l'expresso. Si cette poudre est trop grosse, vous obtiendrez un café sans goût. Ainsi, pensez à paramétrer la mouture du moulin à café électrique en fonction de vos préférences en la matière.

 

Comment décoller les résidus de café du moulin à café électrique ?

Si des résidus de café s'incrustent dans la cuve de votre moulin à café électrique, un peu d'eau suffit pour les retirer. Vous pouvez également le passer au lave-vaisselle si celle-ci est compatible. Si c'est du broyeur dont-il s’agit, il va sans dire que le lavage est à proscrire. Au lieu de cela, utilisez un coton tige ou encore un pinceau et allez-y tout doucement. Evitez de secouer l'appareil au cas où ces poudres seraient profondément installées, cela risque de l'abimer.

Peut-on moudre autre chose que le café avec un moulin à café électrique ?

Cela dépend du produit. Pour ce qui est des épices, vous pouvez y aller, le moteur du moulin à café étant assez puissant pour les broyer. Par contre, faites attention avec certaines céréales ainsi que les noix. Même à pleine puissance, votre moulin à café électrique risque de ne pas aimer ça. Petite astuce : si vous broyez autre chose que du café, utilisez une cuve différente. De cette manière, les arômes du café ne seront pas altérés.

Comment régler le moulin à café pour préparer un expresso ?

Si vous souhaitez préparer un expresso avec les cafetières italiennes appelées stovetop, il faut chercher une mouture permettant de produire une poudre équivalente aux dimensions des sels de table. Cette mouture est à mi-chemin avec cette de l'expression standard et du filtre. Si vous souhaitez boire un vrai expresso, essayez d'obtenir les grains les plus fins avec le moulin pour que la café soit parfaitement bien corsé.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

27 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross