Les 4 meilleurs mousseurs à lait

Nous avons comparé 17 mousseurs à lait pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Ceux qui adorent avoir une belle mousse crémeuse sur leur café lacté devraient s’offrir un mousseur à lait. Cet appareil de cuisine vous donnera des résultats dignes d’un chef. Le succès aidant, de nombreux modèles ont depuis peu envahi le marché. Mais pour faire le bon choix, il importe de bien lire ce guide comparatif des meilleurs mousseurs à lait.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les mousseurs à lait qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs mousseurs à lait de 2024.

Le meilleur mousseur à lait en 2024

Le choix de la rédaction mousseur à lait - Bodum 1446-01 Latteo

Mousseur à lait Bodum 1446-01 Latteo

BODUM Latteo se démarque par sa capacité de réaliser une mousse légère et sa capacité de 250 ml. Il est muni d’une carafe de haute qualité.

Afficher l'avis complet

Latteo est le mousseur à lait manuel qu’il vous faut pour vos cappuccinos ou vos cafés frappés. Son récipient est en verre borosilicaté, qui en plus d’être inodore, résiste à des températures très élevées (jusqu’à 250 degrés). Vous pouvez donc le mettre dans la micro-onde si vous souhaitez réchauffer votre mousse de lait. Il est aussi équipé d’un bec verseur pour que toute la mousse soit transvasée facilement.

La carafe est surplombée d’un couvercle comportant une pompe à main et un fouet en acier inoxydable sur sa partie inférieure. Après une minute de pompage, vous obtiendrez une mousse assez légère et délicieuse. Cet ustensile a une capacité de 250 ml de lait. Il peut ainsi réaliser une mousse pour 2 gros ou 3 petits cappuccinos. Facile à nettoyer, il peut passer dans le lave-vaisselle.

Dimensions (L x l x h) ‎15,6 x 10 x 18 cm
Capacité 250 ml
Matériau Verre borosilicate
Puissance --
Facilité d'entretien
Dimensions (L x l x h)‎15,6 x 10 x 18 cm
Capacité250 ml
MatériauVerre borosilicate
Puissance--
Facilité d'entretien
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur mousseur à lait d'entrée de gamme

mousseur à lait - Mousseur à lait SEVERIN

Mousseur à lait SEVERIN

Le fouet de ce mousseur à lait de marque allemande tourne à une vitesse incroyable et vous permet d’obtenir rapidement une mousse légère et succulente.

Afficher l'avis complet

Ce modèle de mousseur à lait est proposé à un prix très abordable. Mais il reste très performant et possède une grande fiabilité. En effet, il est muni d’un fouet en acier inoxydable qui peut effectuer jusqu’à 11 500 tours par minutes. La mousse est obtenue en 30 secondes seulement. Toutefois, la rapidité dépend de la quantité de lait que vous voulez faire mousser.
Cet émulsionneur électrique bénéficie de la fonction “Pulse”, qui permet d’augmenter sa puissance lorsque vous êtes pressé par exemple. Côté ergonomie et confort, sa poignée offre une prise en main agréable et dispose d’un revêtement Soft-Touch. Ce mousseur à lait est compact et fonctionne avec 2 piles AA et se range facilement.

Dimensions (L x l x h) ‎4,5 x 4,5 x 23.3 cm
Capacité --
Matériau Plastique
Puissance --
Facilité d'entretien
Dimensions (L x l x h)‎4,5 x 4,5 x 23.3 cm
Capacité--
MatériauPlastique
Puissance--
Facilité d'entretien
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur mousseur à lait haut de gamme

mousseur à lait - Mousseur à lait électrique Springlane Kitchen

Mousseur à lait électrique Springlane Kitchen

Que ce soit pour battre ou mélanger, ce mousseur à lait Spriglane garantit une utilisation sécurisée. Il peut fabriquer une mousse généreuse et a d’autres qualités qui vous impressionneront.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un modèle de mousseur à lait qui propose plusieurs programmes. Il peut fournir en un clin d’œil de la mousse de lait chaud ou froid et même du chocolat chaud. Conçu pour s’adapter à tout type de cuisine (grâce à sa taille compacte de 16,2 x 13,6 x 21,5 cm), il est possible de ranger ses agitateurs sous l’appareil après son utilisation.

Pour sa commande, cet appareil a un bouton de 4 fonctions qui vous permet de choisir facilement le programme que vous souhaitez. En ce qui concerne la sécurité, son couvercle comporte un joint en silicone, offrant ainsi une protection contre toute projection de lait. Par ailleurs, son couvercle est transparent pour avoir un aperçu de la formation de la mousse. Le nettoyage de ce mousseur à lait est facile en raison de ses poignées en bois amovibles.

Dimensions (L x l x h) 6,2 x 13,6 x 21,5 cm
Capacité 250 ml
Matériau Acier inoxydable, plastique, bois de chêne
Puissance 600 W
Facilité d'entretien
Dimensions (L x l x h)6,2 x 13,6 x 21,5 cm
Capacité250 ml
MatériauAcier inoxydable, plastique, bois de chêne
Puissance600 W
Facilité d'entretien
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le plus facile à utiliser

mousseur à lait - Mousseur à Lait SHARDOR

Mousseur à lait SHARDOR

SHARDOR est une valeur sûre si vous souhaitez acheter un mousseur à lait. D’une puissance de 500W, elle émet un minimum de bruit et comporte 3 modes de fonctionnement.

Afficher l'avis complet

Comme le modèle précédent, ce mousseur à lait électrique SHARDOR est aussi multifonction. Avec sa technologie 3 en 1, vous pouvez obtenir de la mousse de lait, du lait chaud ou froid et aussi mélanger du lait et du cacao. Tout cela se fait à l’aide d’un seul bouton. Cet appareil n’émet presque pas de bruit et sa température est réglable.

Résistante et sécurisée, cette machine s’éteint automatiquement à 60 ou 70 °C après le moussage ou le chauffage. Sa capacité maximale est de 240 ml pour chauffer le lait et de 115 ml pour faire mousser. Ce qui est assez suffisant pour répondre à vos besoins quotidiens. En plus de son design discret, mais élégant, il est également facile à entretenir. Ce mousseur à lait se dote en effet d’un revêtement anti adhésif afin d’éviter les résidus de lait de se coller.

Dimensions (L x l x h) 20,5 x 14,4 x 10,9 cm
Capacité 240 ml
Matériau ‎Acier Inoxydable, Chiffon, Silicone
Puissance 500 W
Facilité d'entretien
Dimensions (L x l x h)20,5 x 14,4 x 10,9 cm
Capacité240 ml
Matériau‎Acier Inoxydable, Chiffon, Silicone
Puissance500 W
Facilité d'entretien
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs mousseurs à lait

Voici notre classement des meilleurs mousseurs à lait de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bodum 1446-01 Latteo
 - Mousseur à lait SEVERIN
 - Mousseur à lait électrique Springlane Kitchen
 - Mousseur à Lait SHARDOR
Bodum 1446-01 Latteo Mousseur à lait SEVERIN Mousseur à lait électrique Springlane Kitchen Mousseur à Lait SHARDOR
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
BODUM Latteo se démarque par sa capacité de réaliser une mousse légère et sa capacité de 250 ml. Il est muni d’une carafe de haute qualité. Le fouet de ce mousseur à lait de marque allemande tourne à une vitesse incroyable et vous permet d’obtenir rapidement une mousse légère et succulente. Que ce soit pour battre ou mélanger, ce mousseur à lait Spriglane garantit une utilisation sécurisée. Il peut fabriquer une mousse généreuse et a d’autres qualités qui vous impressionneront. SHARDOR est une valeur sûre si vous souhaitez acheter un mousseur à lait. D’une puissance de 500W, elle émet un minimum de bruit et comporte 3 modes de fonctionnement.
Dimensions (L x l x h) ‎15,6 x 10 x 18 cm ‎4,5 x 4,5 x 23.3 cm 6,2 x 13,6 x 21,5 cm 20,5 x 14,4 x 10,9 cm
Capacité 250 ml -- 250 ml 240 ml
Matériau Verre borosilicate Plastique Acier inoxydable, plastique, bois de chêne ‎Acier Inoxydable, Chiffon, Silicone
Puissance -- -- 600 W 500 W
Facilité d'entretien
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Bestreviews, Nymag, Techgearlab, Thespruceeats, Foodandwine, Bbcgoodfood, Epicurious, Cnn, Olivemagazine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 mousseurs à lait parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Techgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type d'appareil, la facilité d'entretien, la contenance, la puissance, le revêtement et le design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs mousseurs à lait en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs mousseurs à lait en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son mousseur à lait ?

Chaque appareil conçu pour mousser le lait diffère en fonction de nombreux paramètres, incluant les performances, la facilité de nettoyage et bien d'autres. Il s'agit des critères à prendre en compte pour choisir le modèle adéquat. Voici les facteurs les plus importants à considérer :

Critère n°1 : Le type d'appareil

Vous aurez le choix entre deux types de mousseurs à lait. Le premier modèle fonctionne manuellement. Il permet de transformer le lait en mousse onctueuse, mais ne peut pas le chauffer. Les modèles électriques, eux, sont pratiques, confortables et transforment le lait en mousse tout en le chauffant. Ceci se fait en quelques minutes sans trop d’efforts.

Critère n°2 : La facilité d'entretien

D’une manière générale, le mousseur à lait est un appareil facile à nettoyer. Toutefois, certains le sont plus que d’autres. Par exemple, les modèles équipés d’une carafe détachable facilitent grandement la tâche puisque celle-ci peut être nettoyée au lave-vaisselle. Si votre appareil comporte un revêtement antiadhésif, vous pouvez le nettoyer avec du liquide vaisselle, de l’eau chaude et une éponge non abrasive.

Critère n°3 : La contenance

Estimez vos besoins quotidiens en matière de lait moussé avant de choisir votre appareil. Si vous en consommez régulièrement, il faudrait disposer d’un modèle avec une grande capacité. D’une manière générale, la capacité d’un tel équipement varie entre 100 et 350 ml en fonction de la marque. Au delà, on s’expose à un risque important de débordement hors de la carafe.

Critère n°4 : La puissance

La puissance d’un appareil électronique est toujours important pour en évaluer la qualité. Exprimée en Watts, celle-ci peut évoluer de 300 à 500 watts en fonction de la gamme de l’appareil. La puissance détermine la durée de préparation de la mousse. Celle-ci peut aller de quelques secondes à quelques minutes. Ici encore, il faudra choisir en fonction de vos besoins quotidiens en matière de mousse.

Critère n°5 : Le revêtement et le design

À l’instar des autres appareils électroménagers, le mousseur à lait joue un rôle important dans la design d’une cuisine. Toutefois, comme expliqué précédemment, le revêtement n’est pas uniquement pour l’esthétique. En effet, avec un revêtement antiadhésif, on réduit considérablement les corvées de nettoyage. En somme, n’oubliez pas de regarder le type et la couleur du revêtement de l’appareil de votre choix.

Mousseur à lait automatique ou mousseur à lait manuel ?

Mousseur à lait automatique

Permettant de fabriquer une grande quantité de mousse, le mousseur à lait automatique est composé d’une partie pour le moussage et d’une autre pour le chauffage. Cela permet de faire du lait chaud ou du café au lait juste en appuyant sur un bouton. Le mousseur à lait automatique possède également une fonction d’arrêt automatique et s’entretient facilement, car compatible avec le lave-vaisselle.

Par ailleurs, il est simple à contrôler parce qu’il a des boutons différents pour les boissons froides, tièdes ou chaudes. Cependant, le principal inconvénient du mousseur à lait automatique est sans doute le bruit qu’il émet lorsqu’il fonctionne. D’autre part, certains modèles nécessitent 2 à 3 min pour faire mousser le lait et bien plus de temps pour le faire cuire à la vapeur.

Mousseur à lait manuel

Avec un mousseur à lait manuel, il suffit d’immerger le fouet dans le lait et d’appuyer sur le bouton pour le mettre en marche. À la différence de la version automatique, le mousseur à lait manuel manuel ressemble à peu près à un fouet muni d’un piston pour faire mousser le lait. Son avantage principal est qu’il requiert peu d’effort pour obtenir des résultats.

Malgré ses avantages évidents, la vitesse d’un mousseur à lait manuel reste moins élevée comparée au modèle automatique. Et parfois, le couvercle peut se détacher accidentellement, ce qui est très dangereux. Par ailleurs, vous serez obligé de chauffer votre lait séparément, dans une casserole ou au micro-ondes avant de commencer à faire mousser le lait.

Verdict

Le choix entre ces deux types de mousseurs à lait relève de votre préférence. Toutefois, le modèle manuel permet de mousser toutes sortes de lait tandis que le mousseur à lait automatique a un fonctionnement beaucoup plus sécurisé. En effet, il s’arrête à une fois la bonne température atteinte.

7 avantages de l'utilisation des mousseurs à lait

1. Ils peuvent être utilisés pour préparer différents types de boissons

Un mousseur à lait est bien sûr conçu pour créer un délicieux lait mousseux pour les cappuccinos. Cependant, votre mousseur à lait peut faire bien plus que cela. Selon le modèle de mousseur à lait que vous utilisez, il peut y avoir différents réglages pour la mousse chaude, la mousse froide et le lait chaud; il vous est donc possible de préparer de nombreux types de boissons: boissons au chocolat ou au cacao, ces dernières, boissons chaudes ou glacées. Vous pouvez également ajouter une saveur supplémentaire au lait en fonction de vos goûts, qu’il s’agisse de café, de chocolat ou de toute autre saveur que vous aimez.

2. Ils sont très sûrs

Avec les types de bases de mousseur à lait (pompe à main et mousseur à lait portable, alimenté par batterie), il n’y a fondamentalement pas de précaution de sécurité majeure. En ce qui concerne les mousseurs à lait électriques et les machines à expresso, seules les consignes de sécurité générales pour les appareils électriques sont appliquées.

3. Ils sont pratiques et faciles à utiliser

Les conceptions des mousseurs à lait en général sont très conviviales. Rien que par le look, nous pouvons dire que la pompe à main ou les mousseurs de lait à main sont simples. Les mousseurs à lait électriques ne sont qu’un peu plus compliqués. Avec ces trois types de mousseurs à lait, les utilisateurs peuvent facilement faire de la mousse de lait sans instructions compliquées.

4. Ils travaillent vite

N’êtes-vous pas fatigué d’attendre votre boisson alors que le café est bondé ou qu’un serveur distrait oublie votre commande? L’avantage de posséder un mousseur à lait est que vous pouvez non seulement choisir de préparer votre boisson et votre garniture quand vous le souhaitez, mais vous n’aurez pas non plus à attendre longtemps pour vos boissons. Selon le modèle de mousseur à lait, il ne vous faut que de 30 secondes à quelques minutes pour terminer votre garniture.

5. Ils nécessitent peu d’entretien

Faire vos propres boissons et garnitures peut être amusant, mais le nettoyage peut ne pas l’être. Par conséquent, il est cool que les mousseurs à lait ne nécessitent pas beaucoup de temps et d’efforts pour le nettoyage. Les types de bases de mousseur à lait ont des conceptions simples; en conséquence, leur nettoyage est très facile. Les types avancés et automatiques, à savoir le mousseur à lait électrique et la machine à expresso, peuvent demander un peu plus d’effort, mais ils ont normalement un intérieur antiadhésif et un boîtier en acier inoxydable, le nettoyage est donc un jeu d’enfant.

6. Ils s’adaptent à divers budgets et demandes de capacité

Quel que soit votre budget, sachez que vous pouvez toujours trouver un mousseur à lait économique. Si vous n’avez besoin que d’une ou deux tasses de boisson à la fois, vous n’avez pas vraiment besoin d’un mousseur à lait d’une capacité considérable. Un mousseur à lait à pompe à main bon marché ou une baguette à la main vous conviendra parfaitement. Cependant, si vous avez l’intention de traiter souvent vos amis et les membres de votre famille, vous devriez plutôt opter pour un mousseur à lait électrique ou une machine à expresso: ils peuvent vous aider à servir plusieurs boissons à la fois.

7. Ils sont portables

Ceci est particulièrement pratique lorsque vous possédez un mousseur à lait à pompe à main ou une baguette à main. Ces appareils sont peu encombrants et très portables. Vous pouvez facilement l’emmener avec vous lors de vos voyages en camping et déguster une délicieuse boisson quand vous le souhaitez.

Les astuces à connaître pour votre mousseur à lait

Commencez par du lait froid.

Même si vous pensez que vous pouvez gagner du temps en faisant mousser du lait déjà chauffé, vous obtiendrez les meilleurs résultats en commençant par le lait froid du réfrigérateur.

Commencez par un contenant froid.

Votre récipient de moussage doit également être froid. Mettez-le au congélateur pendant cinq à dix minutes avant de faire mousser le lait.

Utilisez du lait entier.

Bien que le lait écrémé ou faible en gras soit plus facile à faire mousser, le lait entier crée une mousse plus douce et plus crémeuse.

Réchauffez votre lait dès que vous avez fini de mousser.

Le lait moussé perd sa saveur sucrée s’il devient plus chaud que 74°C, car les graisses vont commencer à cuire (il aura donc un goût brûlé, pas sucré). La température idéale pour préparer un délicieux lait mousseux se situe entre 60°C et 70°C.

Laissez reposer une minute.

Laissez reposer votre lait chaud et mousseux pendant une minute ou deux pour l’épaissir avant de le verser dans votre espresso.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-milk-frothers/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-milk-frothers
  3. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-milk-frothers.html
  4. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-milk-frother
  5. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-milk-frothers-4153404
  6. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-milk-frothers
  7. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-milk-frothers
  8. Epicurious - https://www.epicurious.com/shopping/best-milk-frothers
  9. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-milk-frothers
  10. Olivemagazine - https://www.olivemagazine.com/reviews/best-milk-frothers-to-buy/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cappuccino_(caf%C3%A9)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/nespresso/comments/ohgyg6/any_recommendations_for_a_milk_frother_other_than/
  13. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-milk-frother
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=milk+frother
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+mousseur+à+lait

Historique

15 juillet 2021 : Ajout des critères de choix
01 juin 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
17 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés
24 mai 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross