Les 5 meilleures machines à pain

Nous avons comparé 20 machines à pain de Moulinex, Kenwood, Silvercrest et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Disposer d’une machine à pain n’est plus un luxe que seuls les boulangers professionnels peuvent s’offrir. Grâce à sa polyvalence, l’appareil vous permet de pétrir, de mélanger et de cuire vos pâtes à pain (pour baguette, pain complet, pain sans gluten…) sans effort. Si vous faites partie de ces 30 % de Français qui aiment fabriquer leur propre pain-maison, lisez ce guide dans son intégralité.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les machines à pain qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures machines à pain de 2024.

La meilleure machine à pain en 2024

Le choix de la rédaction machine à pain - Moulinex OW610110 Home Bread Baguette

Machine à pain Moulinex OW610110 Home Bread Baguette

Avec la Moulinex OW610110 Home Bread Baguette, vous pourriez préparer du pain à la maison à la façon d’un boulanger professionnel. Cette machine à pain est très simple à utiliser permet de produire jusqu’à 1,5 kg de pain par fournée.

On aime

  • Peut préparer jusqu'à 1,5 kg de pain
  • Léger
  • Écran intuitif
  • Permet de cuire toutes sortes de pain

On aime moins

  • Matière en plastique
Afficher l'avis complet

Avec la Moulinex OW610110 Home Bread Baguette, vous n’aurez plus à vous rendre chez le boulanger chaque matin. Vous vous servirez de cette machine à pain pour faire des baguettes, du pain basique, des brioches ou encore du pain complet frais chez vous. Vous pouvez aussi vous en servir pour la préparation de pâtes à pizza ou de confitures. Le livret de recettes est déjà livré avec l’appareil afin que vous réussissiez vos préparations au premier coup.

Cette machine à pain est très facile à utiliser. Un panneau de commande avec un écran LCD clair vous permettra de la paramétrer aisément. Deux pâles dont les sens de rotation sont opposés assurent un pétrissage homogène. La cuve qui sert de moule est amovible afin de faciliter le démoulage du pain. À chaque fournée, vous obtiendrez entre 750 g et 1,5 kg de pain. Cela est largement suffisant pour servir une petite famille tous les matins. La Moulinex OW610110 Home Bread Baguette est proposée à un prix particulièrement intéressant.

Poids du pain 750 g à 1,5 kg
Nombre de programmes 16
Puissance 1650 W
Matière Plastique
Maintien au chaud 60 minutes
Poids du pain750 g à 1,5 kg
Nombre de programmes16
Puissance1650 W
MatièrePlastique
Maintien au chaud60 minutes
Poids‎998 g
Fréquence50 Hz
Connecté
Programme sans gluten
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure machine à pain d'entrée de gamme

machine à pain - Machine à pain Domaier

Machine à pain Domaier

La machine à pain Domaier est un modèle de bonne qualité qui permet aux petits et grands gourmands de réaliser des préparations saines et variées. Fonctionnalités étendues, utilisation facile, contenance flexible…, tout est réuni pour faire du bon pain à la maison.

On aime

  • Appareil léger
  • Doté de 19 programmes
  • Réchauffage automatique

On aime moins

  • Permet de cuire moins de 1 kg de pain
  • Fabriqué en plastique
Afficher l'avis complet

Comparée aux autres machines à pain, la machine à pain Domaier saura satisfaire ses usagers grâce à ses nombreuses options de programmation. Elle dispose en effet de pas moins de 19 programmes de cuisson prédéfinis. Avec un tel appareil, toutes les recettes de pain sont possibles comme les petits pains, le pain au levain naturel, le pain sandwich, le pain français, les confitures, les gelées et bien d’autres.

Ce modèle se distingue par sa conception automatique et intelligente. Il s’équipe d’un timer numérique et d’une fonction de réchauffage automatique. En cas de panne de courant, l’appareil bénéficie d’une alimentation de secours de 15 min. Cette machine à pain est dotée d’un écran LCD rétroéclairé, contrôlé par un micro-ordinateur. Conçue avec du plastique, elle affiche un design simple et élégant avec son coloris blanc. Notez qu’elle intègre un couvercle en verre afin que vous puissiez suivre l’avancée de vos préparations à tout moment.

Poids du pain 450g, 650g, 900 g
Nombre de programmes 19
Puissance 650 W
Matière Plastique
Maintien au chaud N/C
Poids du pain450g, 650g, 900 g
Nombre de programmes19
Puissance650 W
MatièrePlastique
Maintien au chaudN/C
Poids4,4 kg
FréquenceN/C
Connecté
Programme sans gluten
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure machine à pain haut de gamme

machine à pain -  KENWOOD BM 450

Machine à pain  KENWOOD BM 450

La Kenwood BM 450 permet de préparer toutes sortes de pains et de choisir parmi trois niveaux de dorure. Vous apprécierez aussi le programme rapide de cette machine à pain, qui permet de faire du pain en moins d'une heure.

On aime

  • 15 programmes de cuisson
  • Cuisson rapide
  • Maintient au chaud
  • Permet de préparer une grande quantité de pain

On aime moins

  • Les options rendent la notice un peu plus difficile à gérer
Afficher l'avis complet

Vous recherchez une machine à pain rapide et effcace pour régaler toute la famille ? Misez sur le Kenwood BM 450. Cette machine à pain est capable de cuire 3 tailles de pain afin que vous puissiez adapter la quantité selon vos envies. Grâce à cet appareil, réalisez des pains de 500, 700, voire 1000 g. Ce dernier propose également 15 programmes afin que vous puissiez laisser exprimer vos talents de boulanger et préparer différents types de pains. En effet, en plus du pain traditionnel, vous avez la possibilité de préparer des pains spéciaux, des cakes, de la pâte à pizza et même de la confiture.

Cette machine à pain est également équipée d’un distributeur automatique pour garnir les préparations à votre guise. Cette dernière est également adaptée pour les personnes allergiques au gluten grâce à son programme sans gluten. Vous aimez le pain clair, moyen ou foncé ? Sachez qu’il est possible de choisir entre 3 niveaux de dorage de croûte avec le Kenwood BM 450. Vous pourrez aussi l’utiliser pour préchauffer votre pain ou pousser un peu plus la dorure. Par ailleurs, il propose une fonction maintien au chaud et vous permet de réserver votre préparation pour plus tard.

Poids du pain 500, 700 et 1000 g
Nombre de programmes 15
Puissance 780 W
Matière Aluminium
Maintien au chaud 60 minutes
Poids du pain500, 700 et 1000 g
Nombre de programmes15
Puissance780 W
MatièreAluminium
Maintien au chaud60 minutes
Poids9,5 kg
Fréquence50 Hz
Connecté
Programme sans gluten
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente machine à pain

machine à pain - Riviera et Bar MP579A

Machine à pain Riviera et Bar MP579A

Grâce à la Riviera et bar Sans Gluten & Co MP579A, vous n’aurez plus de difficulté à préparer du pain et d’autres recettes délicieuses. Cette machine à pain propose 37 programmes et produit jusqu’à 1,5 kg de pain par fournée.

On aime

  • Permet de préparer une grande quantité de pain
  • Convient pour les personnes allergiques au gluten
  • 37 programmes
  • Fonction enregistrement de programme

On aime moins

  • Assez lourd
Afficher l'avis complet

Préparer du pain devient très facile avec la Riviera et bar Sans Gluten & Co MP579A. La machine à pain propose 14 programmes préenregistrés dédiés à autant de préparations. Pain complet, pâtes à pizza, confitures, gâteaux et cakes, viennoiseries et nombreuses autres recettes sucrées et salées peuvent être concoctées à partir de ce seul appareil. Trouvez également des programmes pour des recettes sans gluten. Il suffit de paramétrer la machine à partir du panneau de commande intuitif doté d’un écran. Elle sera capable d’enregistrer vos paramètres habituels afin de préparer automatiquement votre pain sans réglage.

Vous pouvez choisir le niveau de dorure de votre pain et le surveiller à travers le hublot. La cuve peut contenir entre 750 g et 1,5 kg de pain par préparation. Activez la fonction « maintien au chaud » afin que votre pain reste bien chaud jusqu’à l’heure de la consommation. Il est aussi possible de différer le début de la cuisson afin d’avoir du pain frais à l’heure voulue.

Poids du pain 750 g, 1 kg et 1,25 kg
Nombre de programmes 14 + 10
Puissance 820 W
Matière Métal
Maintien au chaud 60 minutes
Poids du pain750 g, 1 kg et 1,25 kg
Nombre de programmes14 + 10
Puissance820 W
MatièreMétal
Maintien au chaud60 minutes
Poids8,1 kg
Fréquence50 Hz
Connecté
Programme sans gluten

Une machine à pain compacte et légère

machine à pain - Moulinex OW220830

Machine à pain Moulinex OW220830

La Moulinex OW220830 est une machine complète aux finitions super design. Alliant à la perfection facilité d’utilisation et simplicité de prise en main, cet appareil est un allié idéal pour les petits déjeuners, les goûters ou encore les apéritifs.

On aime

  • Permet de préparer jusqu'à 1 kg de pain
  • Plus de 27 recettes pré-enregistrées
  • Écran intuitif
  • Fonction de démarrage différé

On aime moins

  • Sans hublot
Afficher l'avis complet

La machine à pain Moulinex OW220830 se démarque par sa polyvalence et son design moderne. Sa couleur noire s’accorde parfaitement avec toutes les décorations de cuisine. L’appareil offre 17 programmes automatiques, à savoir 3 options sans gluten, 10 programmes pour pain, 6 programmes spéciaux (gâteau, confiture, pâtes, pizza, porridge et céréales) et 1 programme de cuisson. Avec ses 3 réglages de poids, il permet de réaliser du pain de 500 g, 750 g ou 1 kg.

Facile à utiliser, la machine à pain Moulinex OW220830 est munie d’un écran LCD vous aidant à bien garder le contrôle durant toute la préparation du pain. Elle fonctionne à une puissance de 720 W et offre 3 niveaux de dorage. Grâce à sa fonction de départ différé, vous pouvez profiter d’un pain chaud dès que vous vous réveillez le matin ou même le soir. En ce qui concerne son entretien, vous n’avez aucun souci à vous faire puisque sa cuve amovible pourvue d’un revêtement antiadhésif passe aisément au lave-vaisselle.

Poids du pain 500g, 750 g, 1 kg
Nombre de programmes 17
Puissance 720 W
Matière Plastique
Maintien au chaud 60 minutes
Poids du pain500g, 750 g, 1 kg
Nombre de programmes17
Puissance720 W
MatièrePlastique
Maintien au chaud60 minutes
Poids3,8 kg
Fréquence60 Hz
Connecté
Programme sans gluten
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres machines à pain intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Panasonic SD-2500WXE

Pratique et simple d’utilisation, la Panasonic SD-2500WXE conviendra parfaitement à une grande famille avec sa grande capacité et sa polyvalence. Ce modèle dispose de 25 types de programmes permettant de réaliser différentes recettes telles que le pain de campagne artisanal, la galette de campagne à la levure et le pain de campagne au levain. Il suffit de lancer l’un de ces programmes et le tout se fera de lui-même. Cette machine présente notamment un design moderne avec sa finition compacte et son revêtement anti-rayure.

La Panasonic SD-2500WXE propose 3 tailles de pains : de 640 g (M), de 800 g (L) et de 1000 g (XL). Elle est faite pour tous les gourmands, y compris les personnes sujettes à des allergies au gluten. Précisons que cette machine à pain vous est livrée avec divers accessoires comme le gobelet doseur, la cuillère doseuse et le livre de recettes à l’intérieur duquel vous découvrirez au total 14 modes de préparation de confiture et de compote.

Tableau comparatif des meilleures machines à pain

Voici notre classement des meilleures machines à pain de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Moulinex OW610110 Home Bread Baguette
 - Machine à pain Domaier
 -  KENWOOD BM 450
 - Riviera et Bar MP579A
 - Moulinex OW220830
Moulinex OW610110 Home Bread Baguette Machine à pain Domaier  KENWOOD BM 450 Riviera et Bar MP579A Moulinex OW220830
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec la Moulinex OW610110 Home Bread Baguette, vous pourriez préparer du pain à la maison à la façon d’un boulanger professionnel. Cette machine à pain est très simple à utiliser permet de produire jusqu’à 1,5 kg de pain par fournée. La machine à pain Domaier est un modèle de bonne qualité qui permet aux petits et grands gourmands de réaliser des préparations saines et variées. Fonctionnalités étendues, utilisation facile, contenance flexible…, tout est réuni pour faire du bon pain à la maison. La Kenwood BM 450 permet de préparer toutes sortes de pains et de choisir parmi trois niveaux de dorure. Vous apprécierez aussi le programme rapide de cette machine à pain, qui permet de faire du pain en moins d'une heure. Grâce à la Riviera et bar Sans Gluten & Co MP579A, vous n’aurez plus de difficulté à préparer du pain et d’autres recettes délicieuses. Cette machine à pain propose 37 programmes et produit jusqu’à 1,5 kg de pain par fournée. La Moulinex OW220830 est une machine complète aux finitions super design. Alliant à la perfection facilité d’utilisation et simplicité de prise en main, cet appareil est un allié idéal pour les petits déjeuners, les goûters ou encore les apéritifs.
Poids du pain 750 g à 1,5 kg 450g, 650g, 900 g 500, 700 et 1000 g 750 g, 1 kg et 1,25 kg 500g, 750 g, 1 kg
Nombre de programmes 16 19 15 14 + 10 17
Puissance 1650 W 650 W 780 W 820 W 720 W
Matière Plastique Plastique Aluminium Métal Plastique
Maintien au chaud 60 minutes N/C 60 minutes 60 minutes 60 minutes
Poids ‎998 g 4,4 kg 9,5 kg 8,1 kg 3,8 kg
Fréquence 50 Hz N/C 50 Hz 50 Hz 60 Hz
Connecté
Programme sans gluten
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Expertreviews, Tomsguide, Nymag, Cnet, Insider, Techgearlab, Thespruceeats, Foodandwine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Moulinex, Kenwood, Silvercrest, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 machines à pain parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Smokingmeatforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, la capacité de la cuve, la taille et le poids de la machine, les programmes, les options, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures machines à pain en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures machines à pain en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une machine à pain ?

Une machine à pain, également connue sous le nom de robot boulanger ou de boulangerie automatique, est un appareil électroménager conçu pour pétrir et cuire du pain de manière automatique. Elle permet aux utilisateurs de préparer du pain frais à la maison sans avoir à pétrir la pâte à la main ni à surveiller la cuisson. La machine à pain est équipée d’un bol de pétrissage, d’une pale de pétrissage, d’un compartiment pour les ingrédients et d’un système de chauffage pour cuire le pain. Elle offre une grande variété de programmes et de réglages pour s’adapter aux préférences individuelles, permettant de choisir la taille du pain, le type de farine, la texture de la croûte et même d’ajouter des ingrédients supplémentaires tels que des fruits secs ou des graines.

Critères de choix importants

Comment choisir sa machine à pain ?

Avant de choisir une machine à pain parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, il est nécessaire de définir en premier lieu vos besoins personnels et vos objectifs. Ces critères ci-dessous peuvent vous aider pour trouver un appareil qui vous convient le mieux.

Critère n°1 : La puissance

La puissance est un point à ne pas négliger avant d’acheter une machine à pain, notamment sa consommation énergétique. Cela est important pour ne pas faire face à de mauvaises surprises en recevant la facture d’électricité. Si vous prévoyez d’acheter une machine à pain pour une utilisation quotidienne, il est conseillé d’opter pour un modèle économique. Les appareils qui consomment moins d’énergie sont généralement plus coûteux, mais sont toutefois intéressants sur le long terme. Il est à noter que la puissance varie de 500 W jusqu’à plus de 1 600 W selon le modèle.

Critère n°2 : La capacité de la cuve

Ce critère dépend de la quantité de pains que vous prévoyez de réaliser. Il est clair que vous ne pouvez pas vous procurer un modèle qui produit des fournées de 2 kg alors que vous vivez seul, et inversement si vous vivez en famille. Contrairement à un four classique, la machine à pain n’offre pas la possibilité de cuire de petits pains dans la même cuve. La pâte occupe tout l’espace lorsqu’elle gonfle. La taille et le nombre de cuves sont des éléments importants.

Certains modèles sont équipés d’une seule cuve dans laquelle s’effectuent le pétrissage et la cuisson, tandis que d’autres sont équipés de deux, offrant la possibilité de cuire deux sortes de pains simultanément. Ces derniers sont les plus adaptés aux familles. Concernant la taille, une cuve de petite capacité est amplement suffisante si vous prévoyez de fabriquer 500 g de pain à la fois. Si vous êtes plus de 4 à la maison, une capacité de 1,5 kg est recommandée.

Critère n°3 : La taille et le poids de la machine

La taille est liée à la capacité de la cuve. Et comme susmentionné, elle dépend de la quantité de pains que vous prévoyez de réaliser. Mais vous pouvez aussi choisir en fonction de votre plan de travail. Si celui-ci est petit, un modèle de 6 kg et ne dépassant pas les 30 cm est conseillé. Le poids est un critère essentiel pour le nettoyage. Plus la machine à pain est lourde, plus il est difficile de la nettoyer puisqu’il faut la soulever.

Critère n°4 : Les programmes

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour apporter des innovations toujours aussi remarquables les unes que les autres, surtout au niveau des programmes. Il s’agit ici des possibilités offertes par la machine concernant les préparations : pain blanc, pain à la française, cake (salé ou sucré), brioche, pain de mie, pain complet ou standard… Hormis le pain, certains modèles permettent de préparer des pizzas, des pâtes et des desserts. La plupart des machines à pains proposent des programmes spécialisés et personnalisés, dont un programme sans gluten. Dans tous les cas, veillez à ce que la machine propose des programmes adaptés à vos envies.

Critère n°5 : Les options

Ce critère concerne les différentes fonctions proposées par la machine, telles que le programme de départ différé. Pratiquement tous les modèles proposent ce programme, mais la différence se situe au niveau du temps proposé. Certains sont programmables 13 h à l’avance, tandis que d’autres vont jusqu’à 15 h. Les options telles qu’un timer et un programme de maintien au chaud sont des plus importantes. Ce dernier permet de déguster du pain chaud même quelques minutes après la cuisson. La durée peut varier d’une machine à l’autre, le choix vous appartient. À noter que cette fonction s’enclenche automatiquement en fin de cuisson.

Critère n°6 : La praticité et la robustesse

La praticité peut être liée au design de l’appareil. Par exemple, un hublot confère du style à la machine, mais renforce également sa praticité dans la mesure où il permet de suivre l’évolution de la cuisson. Il en est de même pour les modèles dotés de couvercles en verre et bénéficiant d’une lumière intérieure. Dans la même optique, l’écran tactile peut aussi rehausser le design de la machine, tout en facilitant son utilisation. En ce qui concerne la robustesse, il est toujours préférable d’opter pour un modèle conçu dans des matériaux solides comme l’acier inoxydable afin de s’assurer d’une utilisation à long terme. Il n’y a rien de mieux qu’une machine à pain pratique et durable !

Critère n°7 : La mémoire de programmation

Ce critère est important pour ceux qui prévoient de se procurer une machine proposant des programmes personnalisables. En effet, grâce à la mémoire de programmation, la machine peut mémoriser vos programmes et vous permettre de les réaliser chaque fois que vous le souhaitez. En outre, cette fonction permet à l’appareil de mémoriser le programme entré en cas de coupure de courant, et de reprendre la cuisson là où elle s’est arrêtée lorsque l’électricité revient. La durée de mémorisation peut varier selon les modèles.

Comment utiliser une machine à pain ?

La machine à pain est l’idéal pour ceux qui n’aiment pas se lever tôt et pourtant aiment déguster du pain frais le matin. Vous aurez à l’heure qui vous plaira une bonne baguette ou une brioche.

Comment ça marche ?

Comme la machine à pain s’occupe de toute la corvée du pétrissage, de la levée et de la cuisson, il ne vous reste plus qu’à réunir les bons ingrédients en fonction du type de pain souhaité. Il y a les ingrédients basiques qui sont les farines, le sel, la levure de boulanger, ainsi que de l’eau ou du lait, suivant la recette. À ce mélange, et en fonction de votre recette, vous pouvez éventuellement introduire le sucre et le beurre. Ceci fait, lancez le programme de démarrage, votre pain est cuit.

Les options supplémentaires

Si vous devez ajouter d’autres ingrédients, tels que les pépites de chocolats ou des lardons, et comme vous avez choisi le programme correspondant, un signal sonore vous indiquera le moment où vous devrez faire le grignage. Certaines machines à pain proposent l’option de maintenir votre pain au chaud, prenez-en compte lorsque vous serez amené à faire votre choix.

Aide pour l’utilisation

Comme tous les appareils électroménagers, les machines à pain sont toujours livrées avec une notice qui aide les usagers à bien comprendre le fonctionnement de l’appareil. Il est donc très utile de lire et relire cette notice avant l’utilisation de la machine à pain.

Machine à pain ou Robot pâtissier ?

Machine à pain

Pour fabriquer du pain le matin, sans plus, optez pour la machine à pain. Vous pourrez manger tout type de pain au moment où vous le souhaiterez. À la fois pratique et fonctionnel, cet appareil se charge de tout et permet de réaliser du pain traditionnel jusqu’aux préparations les plus élaborées telles que les brioches, les cakes, les viennoiseries. Avec les programmes variés qu’offrent cet appareil et la possibilité de programmer son démarrage, faire le pain n’est qu’un jeu d’enfant. Par ailleurs, la machine à pain se nettoie facilement.

Le robot pâtissier

Le robot pâtissier est plus polyvalent. Vous aimez passer votre temps à fabriquer des petits fours ou autres gourmandises ? Le robot pâtissier répondra à vos attentes, mais vous devez toujours avoir un œil dessus. Le principe de son fonctionnement est de mélanger les ingrédients, pétrir la pâte, éventuellement de l’étirer et de le replier. Vous devrez par la suite travailler la pâte afin de lui donner son aspect final.

Verdict

La machine à pain et le robot pâtissier se font tous leur place dans l’activité « fait maison », mais tout dépendra de votre utilisation et des recettes que vous souhaitez réaliser. Pourquoi ne pas choisir les deux pour bénéficier de multiples avantages qu’offrent ces deux appareils réunis ?

Les meilleures marques de machines à pain

Selon nous, les meilleures marques de machines à pain en 2024 sont Moulinex, Kenwood, Silvercrest, Delonghi et Panasonic  :

Moulinex

Moulinex est une marque française mondialement connue spécialisée en électroménager de cuisine qui appartient au groupe SEB. Fondée en 1937, elle ne cesse pas d’innover et d’élargir sa gamme. Moulinex saura surprendre toute la famille avec sa gamme de machines à pain.

Kenwood

Kenwood est une marque anglaise qui existe depuis plusieurs décennies. Spécialisée dans les robots multifonctions de cuisine, elle est devenue un incontournable dans le monde et intègre à sa gamme de produits des machines à pain de qualité.

Silvercrest

Spécialisée dans les produits électroménagers, la marque Silvercrest est d’origine allemande. Elle propose une gamme diversifiée et moderne commercialisée dans les enseignes Lidl en France et à travers le monde.

Delonghi

Implantée à Trévise, Delonghi est une marque d’origine italienne connue dans le secteur de l’électroménager de cuisine. Si elle est réputée pour ses machines à café, elle se démarque aussi par ses autres appareils électriques comme la machine à pain.

Panasonic

Panasonic est une marque qui se démarque par sa polyvalence, allant des produits high-tech aux appareils électroménagers. Depuis sa création en 1918, cette marque japonaise ne cesse pas d’impressionner ses clients grands publics et professionnels.

Pourquoi acheter une machine à pain ?

La machine à pain dépasse largement un simple four électrique en termes de performances, de praticité et d’ergonomie grâce à ses différentes fonctions. Cet appareil électroménager a de nombreux atouts qui méritent d’être mis en exergue :

Pour économiser

Il est clair qu’utiliser une machine à pain est beaucoup plus avantageux que d’acheter du pain tous les jours ou d’utiliser un four électrique. Le pain de 500 g est vendu entre 2 et 5 € dans une boulangerie ; alors que si on utilise cet appareil, la dépense ne dépasse pas généralement 50 centimes d’euro. Pour chaque pain, on peut ainsi gagner entre 1,50 € et 3,50 €, ce qui est une économie substantielle sur le long terme. De plus, le prix de la machine sera vite amorti.

En outre, par rapport à l’utilisation d’un four électrique, on peut économiser du temps puisqu’il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve et de sélectionner le programme de son choix. Il n’est plus nécessaire de pétrir la pâte ; la machine à pain s’occupe de tout.

Pour faire du pain selon ses goûts et ses envies

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Et pour satisfaire les envies de chacun, cet appareil possède un avantage non négligeable. Il vous offre la possibilité de sélectionner les ingrédients en fonction de vos souhaits particuliers. Ce sera pour vous l’occasion de fabriquer un produit sain et à votre goût.

Que vous soyez un adepte des farines bios, des pains sans gluten ou des mini baguettes, le choix vous appartient. Dans tous les cas, le résultat reste le même : du pain fraîchement cuit.

Pour réaliser du pain frais à tout moment

On comprend vite l’importance du pain frais après avoir goûté à du pain qui est resté toute la journée sur un étalage. Avec cet appareil électroménager, on peut faire du pain à tout moment et le déguster encore chaud.

Pratiquement tous les modèles proposent des programmations de 12 à 15 h à l’avance et une fonction maintien au chaud pouvant aller jusqu’à 1 h 30. Au petit déjeuner, il n’y a rien de plus agréable que l’odeur du pain frais sorti à peine de la machine !

Pour réaliser divers types de pain

C’est l’un des avantages majeurs offerts par la machine à pain. Elle vous offre la possibilité de réaliser votre pain préféré. Il n’est plus nécessaire de parcourir la ville entière pour trouver un boulanger qui propose un pain aux noix, aux olives, etc. Vous pouvez mettre en œuvre votre créativité et réaliser des pains différents tous les jours pour varier les plaisirs.

Cet appareil peut fabriquer du pain de mie, du pain complet, au chorizo, sans gluten, aux céréales, aux raisins… Les possibilités sont infinies, surtout avec les modèles haut de gamme. Vous pouvez vous inspirer des recettes déjà existantes ou déployer vos talents culinaires.

Pour réaliser d’autres préparations

Hormis le pain, cet appareil vous permet de concocter d’autres recettes telles que des pizzas, des gâteaux ou des cakes. Mais vous pouvez aussi réaliser des préparations qui n’ont rien à voir avec la pâtisserie, entre autres de la confiture ou du yaourt. Bref, les possibilités sont vastes. Il ne vous reste plus qu’à choisir la machine à pain proposant toutes les fonctions adaptées à vos besoins.

Les astuces à connaître pour votre machine à pain

Commencez par des recettes simples.

Ne commencez jamais par une recette compliquée ; vous allez simplement vous frustrer et vous décevoir. Vous pouvez d’abord faire une simple miche de pain blanc avec de la farine blanche. Vous pourrez remplacer la farine blanche par de la farine de grains entiers après avoir réussi avec de la farine blanche.

Ouvrez le couvercle si nécessaire.

Beaucoup de débutants ont peur d’ouvrir le couvercle de la machine à pain parce qu’ils pensent que cela va ruiner tout le processus. En fait, jeter un coup d’œil après 5 à 10 minutes ne ruinera pas votre pain, au contraire cela peut être d’une grande aide pour ne pas rater votre cuisson. L’ouverture du couvercle vous permet d’identifier plus facilement s’il y a un problème avec la lame ou la machine.

Attention à la température ambiante.

Où se trouve votre machine à pain ? L’endroit est-il frais ou chaud ? Si c’est dans une pièce trop froide, vous aurez un problème avec votre pâte qui va nécessiter beaucoup plus de temps de préparation. Il est préférable de déplacer l’appareil dans un endroit plus chaud de la maison. Bien sûr, la machine à pain a son propre élément chauffant, mais la température de la pièce peut quand même influencer la vitesse à laquelle la pâte monte ou descend.

Choisissez bien votre farine.

Lorsque vous faites du pain, utilisez de la farine spéciale pour boulangerie. Elle contient plus de gluten que la farine ordinaire, ce qui aide le pain à lever plus facilement. La farine ordinaire peut être utilisée avec votre machine à pain, qui devra être verrouillée sur le programme gâteau – mais cela implique généralement de prémélanger vos ingrédients et d’utiliser la machine à pain simplement comme un four.

N'oubliez pas la levure.

S’il y a bien un autre ingrédient vital pour une belle miche, c’est la levure. Par le processus de fermentation, elle va produire le dioxyde de carbone nécessaire pour faire lever le pain. La levure séchée qui ne nécessite pas de préfermentation est la plus appropriée. Il est parfois indiqué sur l’emballage si la levure est compatible ou pas avec la fabrication de pain.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle machine à pain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures machines à pain en 2024 sont :

  1. Moulinex OW610110 Home Bread Baguette
  2. Machine à pain Domaier
  3.  KENWOOD BM 450
  4. Riviera et Bar MP579A
  5. Moulinex OW220830

Quel est le prix d'une machine à pain ?

Le prix normal d'une machine à pain va de 50 € à 68 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 199 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 77 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de machines à pain ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de machines à pain sont Moulinex, Kenwood, Silvercrest, Delonghi et Panasonic.

Quelle est la meilleure machine à pain ?

La meilleure machine à pain dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment utiliser une machine à pain ?

L’utilisation d’une machine à pain est très simple. Il suffit de respecter quelques étapes comme l’ordre des ingrédients pour réussir ses pains ou toutes autres recettes à tous les coups. La farine, l’eau, la levure et le sel sont les ingrédients de base indispensables pour fabriquer un bon pain. Une fois la préparation faite, mettez-la dans la cuve de la machine à pain, puis fermez bien le couvercle. Ensuite, il ne vous reste qu’à lancer le programme de votre choix. Les éléments décoratifs peuvent être ajoutés au milieu du pétrissage.

Comment faire un bon pain avec une machine à pain ?

Le choix de la machine à pain contribue essentiellement à l’obtention de bons pains croustillants. Mais le bon respect de l’ordre des ingrédients aussi. La préparation doit toujours commencer par le choix de la recette. Ensuite, incorporez les ingrédients suivant l’ordre indiqué. Il est préférable de mettre l’eau à température ambiante, ni froide ni brûlante. Si l’eau chaude endommage la levure, l’eau froide peut freiner la levée de la pâte. Évitez aussi de mélanger directement le sel et la levure, mais cette dernière doit toujours être diluée dans la farine. Ces quelques astuces peuvent assurer un résultat parfait.

Quelle farine pour machine à pain ?

Plusieurs types de farine sont disponibles sur le marché. Ils se différencient en fonction des matériaux. En général, le type de farine est indiqué sur le paquet, qu’il soit T45, T55, T80, T110 ou T150. Grâce à sa texture légère et aérienne, la farine de blé de type T55 est la mieux adaptée à la machine à pain. L’usage d’un autre type de farine peut modifier les résultats de vos préparations.

Comment réparer ma machine à pain ?

L’origine d’une panne de machine à pain n’est pas forcément majeure. Les causes peuvent être dues à un problème d’alimentation, une cuve mal enclenchée ou encore un couvercle fissuré. Il faut donc tout vérifier en cas de problème. Si la panne de votre appareil concerne la défection de la courroie, la réparation peut être effectuée soi-même en remplaçant tout simplement cette pièce défectueuse. Mais si la situation est délicate comme la défection de la carte électronique ou le dysfonctionnement du moteur de la machine à pain, il faut recourir à l’aide des outils performants ou des techniciens professionnels pour vous apporter une solution.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-bread-machine/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-bread-makers/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/kitchen/bread-makers/1404741/best-bread-maker
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-bread-machines
  5. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-bread-machines.html
  6. Cnet - https://www.cnet.com/home/kitchen-and-household/best-bread-machines/
  7. Insider - https://www.insider.com/guides/kitchen/best-bread-machine
  8. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-bread-machine
  9. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-bread-machines-to-buy-4092351
  10. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-bread-machines
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Machine_%C3%A0_pain
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/nm5djo/the_best_bread_machine_for_home_use/
  13. Smokingmeatforums - https://www.smokingmeatforums.com/threads/bread-machine.305105/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=bread+machine
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+machine+à+pain

Historique

17 Février 2024 : Nous avons remplacé le Panasonic SD-2500WXE par Kenwood BM 450 qui offre de meilleures performances. Cette machine propose 17 types de programmes différents, dont le programme sans gluten. Elle est également appréciée pour sa grande résistance et pour être facile à nettoyer et à entretenir.
27 avril 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
17 juin 2021 : Ajout de références.
30 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross