Les meilleures yaourtières de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures yaourtières pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Faire des yaourts voire des fromages maison, sans additifs ni produits chimiques, est maintenant possible grâce à une yaourtière. Mais pour mettre à l’honneur ces produits laitiers, encore faut-il connaître les caractéristiques du bon appareil. Dans cette optique, notre guide pourrait sûrement vous orienter vers la yaourtière qui s’adapte au mieux à vos attentes et à votre budget.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure yaourtière en 2023

Le choix de la rédaction yaourtière - Lagrange 459602

Multifonction, la Lagrange 459602 ne se charge pas uniquement du yaourt, mais aussi du fromage de type fromage blanc ou faisselles. C’est un must have pour tous les adeptes du fait-maison.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Lagrange 459602 est une machine à yaourt entièrement fabriquée et imaginée en France en vue de répondre aux besoins de ceux qui souhaitent se mettre à la confection de yaourt et de fromage maison. Elle offre une capacité totale de 1,5 L, idéal afin de charger jusqu’à 9 pots de 185 g ou faire 4 fromages. Le nettoyage est facilité par le goupillon qui sera inclus à la livraison.

L’appareil est fourni avec ses pots en verre, leurs couvercles respectifs (en polypropylène et empilables) ainsi qu’une palette de 4 pots à faisselle de 250 mL chacun. Le plus grand atout de ce modèle réside dans son caractère programmable jusqu’à 25 h, la présence de son système d’arrêt automatique et de son signal sonore qui vous prévient en fin de cycle.

Type Yaourtière, fromagère
Nombre de pots 9 x 185 g (yaourt)
4 x 250 mL (fromage)
Dimensions 26 x 25 x 16 cm
Minuterie 25 h
Puissance 18 W
Nos experts ont comparé les 19 meilleures yaourtières pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 19 yaourtières. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 999 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure yaourtière d'entrée de gamme

yaourtière - Leogreen 7 pots

Facile à nettoyer et à utiliser, la Leogreen, dans sa version ronde et dotée d’une minuterie, vous donne la possibilité de concocter jusqu’à 1,47 L de yaourts à la fois légers et savoureux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Leogreen 7 pots a été conçue à partir de matériaux garantis sans BPA ni aucun autre produit dangereux pour la santé. Cette machine, avec sa grande capacité, peut régaler toute une famille jusqu’à 7 personnes. Le choix des ingrédients vous appartient, de même pour les saveurs. Vous pouvez y rajouter des morceaux de fruits, des fruits secs, des cacahuètes, du coco râpé… Vos recettes seront inratables si vous placez vos pots de yaourt sans leurs couvercles dans l’appareil.

La yaourtière Leogreen 7 pots s’équipe d’un couvercle transparent. De ce fait, vous avez tout le loisir d’apprécier l’évolution de votre préparation. Le démarrage se fait rapide par simple pression sur un bouton. Selon le type de lait que vous utilisiez, réglez la minuterie entre 8 à 15 h. Naturellement, un manuel d’emploi vous donne plus de précision sur le fonctionnement de votre yaourtière.

Type Yaourtière
Nombre de pots 7 x 210 mL
Dimensions 27,8 x 27 x 16,2 cm
Minuterie 0 à 15 h
Puissance 21,5 W

La meilleure yaourtière haut de gamme

yaourtière - Seb YG661500 Multidélices Express

Avec la Seb YG661500 Multidélices Express, les desserts maison n’auront plus de secret pour vous. Vous profiterez même de la fonction express de cette yaourtière pour gagner du temps.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette yaourtière comporte 12 pots respectivement de 140 ml, des couvercles, des égouttoirs brevetés exclusifs et une louche graduée. Il va sans dire que tous les accessoires sont compatibles au lave-vaisselle. Son programme express de 4 h tire parti de la technologie vapeur avancée et vous promet des recettes réussies en divisant le temps de fermentation par 2.

Grâce à ses 5 programmes, vous avez le choix entre une large variété de recettes lactées à personnaliser à l’infini comme les fromages blancs, les desserts moelleux, les yaourts… Le plateau amovible rend l’utilisation plus confortable. Plus pratique, placez tous les pots en même temps au réfrigérateur sans les bouger du plateau à l’aide de ses poignées antidérapantes ergonomiques.

Type Multifonction
Nombre de pots 12 x 140 mL
Dimensions 20,2 x 34 x 38 cm
Minuterie -
Puissance 600 W

Une yaourtière très pratique

yaourtière - Cuisinart YM400E

La Cuisinart YM400E excelle dans 2 grands domaines : la préparation de yaourts et de fromages frais. Il est possible d’enchaîner les préparations si vous vous procurez des pots supplémentaires.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En plus de la yaourtière Cuisinart YM400E, vous recevez 6 pots en verre à couvercle de 125 mL spécifiques aux yaourts et 2 pots en plastique de 250 mL dotés de passoire destinés à la fabrication de fromage fait maison. Vous avez à disposition 2 touches pour régler automatiquement la température, dont 43 °C pour les yaourts et 33 °C pour les fromages. Le minuteur réglable de 1 à 19 h, l’écran d’affichage LED tout comme l’arrêt automatique ne font qu’accroître le niveau de confort d’utilisation.

Avec cette yaourtière, vous pouvez désormais expérimenter d’autres types de yaourts et de fromages : yaourt grec, yaourt écrémé, yaourt/fromage au lait entier et même au lait végétal. La fermentation prend en moyenne 8 h à 10 h dépendamment du lait employé. Par ailleurs, vos pots se conservent parfaitement au réfrigérateur jusqu’à 7 à 10 jours et se nettoient sans difficulté (avec les couvercles et les passoires) au lave-vaisselle.

Type Yaourtière, fromagère
Nombre de pots 6 x 125 mL (yaourts)
2 x 250 mL (fromage)
Dimensions 23 x 30 x 14,5 cm
Minuterie 1 à 19 h
Puissance 40 W

Tableau comparatif des 4 meilleures yaourtières

Voici notre classement des meilleures yaourtières de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Nombre de pots Dimensions Minuterie Puissance
Lagrange 459602
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure yaourtière en 2023 Yaourtière, fromagère 9 x 185 g (yaourt)
4 x 250 mL (fromage)
26 x 25 x 16 cm 25 h 18 W
Leogreen 7 pots
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure yaourtière d'entrée de gamme Yaourtière 7 x 210 mL 27,8 x 27 x 16,2 cm 0 à 15 h 21,5 W
Seb YG661500 Multidélices Express
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure yaourtière haut de gamme Multifonction 12 x 140 mL 20,2 x 34 x 38 cm - 600 W
Cuisinart YM400E
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une yaourtière très pratique Yaourtière, fromagère 6 x 125 mL (yaourts)
2 x 250 mL (fromage)
23 x 30 x 14,5 cm 1 à 19 h 40 W

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son yaourtière

L'achat d'une yaourtière se fait en fonction de nombreux éléments. Vous devez prendre ces quelques critères en considération si vous en êtes à votre premier appareil :

Critère n°1 : La capacité

Ce facteur déterminant dépend essentiellement des habitudes alimentaires au sein de votre foyer. Étant donné qu'ils ne contiennent aucun conservateur, les yaourts faits maison doivent être consommés sous 2 à 5 jours. La capacité d'une yaourtière se définit habituellement par le nombre de pots à l'intérieur de l'appareil en lui-même. Ces derniers peuvent contenir jusqu'à 12 pots.

Si vous choisissez cette option, prenez également en compte la taille des bocaux qui est de 100 mL pour les yaourts simples et 200 mL pour les yaourts fruités, par exemple.Il existe également des yaourtières multifonctions qui ne comportent qu'une seule cuve à même de produire plusieurs litres de yaourts. C'est une bonne alternative pour les familles nombreuses.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

Plus une yaourtière possède de nombreuses fonctionnalités, plus elle est performante. Elle peut être dotée d'un système d'arrêt automatique pour éviter une longue attente devant la machine. Il y a aussi les yaourtières programmables qui s'adaptent à la durée à laquelle vous souhaitez que les yaourts soient prêts et à fonction multiple qui permettent de fabriquer d'autres produits laitiers.

Critère n°3 : L'ergonomie

Étant donné que cet appareil va être utilisé fréquemment, sa prise en main doit être rapide et simple. La présence d'un écran de contrôle est requise pour éviter diverses manipulations susceptibles d'écourter sa durée de vie. Il y a aussi les indications qui doivent être claires pour un usage facile : date, parfum conseillé sur chaque pot, etc.

Critère n°4 : Le format et design

La taille de l'appareil influe beaucoup sur son emplacement. Une yaourtière doit trouver sa place dans un coin de votre paillasse ou plan de travail pour qu'elle puisse être utilisée à tout moment. Privilégiez ainsi les modèles légers de forme conventionnelle : carrée, rectangulaire, arrondie.

Critère n°5 : Les préparations possibles

Bien sûr, une yaourtière est un appareil qui sert à fabriquer des yaourts, mais il existe actuellement des modèles qui offrent beaucoup plus d'options : fromage artisanal, crème glacée, etc.

Comment fonctionne une yaourtière ?

Les meilleures yaourtières 1

À la base, une yaourtière est un appareil domestique utile pour fabriquer du yaourt. C'est un ensemble de plusieurs ustensiles et dispositifs : socle chauffant, bocaux en verre ou cuve, couvercle en plastique pour la plupart des modèles. Pour que les yaourts prennent, le mélange de lait et d'autres ingrédients doit être préparé en amont afin de remplir les petits bocaux ou la cuve à l'intérieur du socle.

Une attente de plusieurs heures est requise pour obtenir un résultat satisfaisant. La préparation doit être conservée à une température constante comprise entre 40° et 50°C. Il est aussi impératif de garder l'appareil stable pendant tout le processus.

Le principe de fonctionnement est simple. Il faut du lait, du ferment ou du yaourt prêt à être consommé et bien évidemment la yaourtière qui fait tout le travail. Cette dernière permet d'éviter que le mélange soit agressé par d'autres éléments extérieurs, car la fermentation se fait doucement et d'une manière progressive.

Yaourtière électrique ou yaourtière autonome ?

Yaourtière électrique

Les yaourtières électriques proposent plusieurs fonctionnalités en fonction du budget. Elles sont réglables à souhait et peuvent servir à d'autres fins. Par ailleurs, ce type de yaourtière permet une préparation rapide et quelques fois sans aucune surveillance. Le seul inconvénient, c'est qu'elles sont énergivores et nécessitent une source électrique pour tourner. Certaines options sur ces machines sont inefficaces, voire inutiles.

Yaourtière autonome

L'avantage de ce type de yaourtière, c'est qu'elle n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner. Les modèles vendus sur le marché sont aussi robustes et faciles d'entretien. Les yaourtières autonomes sont conseillées pour les voyages et déplacements. Toutefois, elles demandent beaucoup plus de temps de préparation et vous ne pouvez pas choisir la consistance de vos yaourts. En outre, il n'y a aucune garantie de réussite.

Verdict

Si vous cherchez la simplicité, les yaourtières autonomes sont les plus pratiques. Toutefois, les yaourtières électriques sont plus performantes et proposent de nombreuses options, comme la préparation d'autres desserts.

Les astuces à connaître pour votre yaourtière

Optimiser la conservation des yaourts faits maison

Si le processus de fermentation et refroidissement de deux heures après la fournée sont complets, vous pouvez conserver vos yaourts pendant une dizaine de jours. Le mieux serait de le mettre au congélateur ou à température ambiante. Les couvercles doivent être fermés hermétiquement pour éviter toute pénétration d'air dans les bocaux ou dans la cuve.

Varier les arômes des yaourts

Déguster du yaourt bien frais, c'est bien, mais c'est encore meilleur si les arômes sont variées. Utiliser un mixer pour bien mélanger la préparation avec les arômes. Vous pouvez utiliser des colorants, du chocolat, du sucre vanillé ou du caramel, ou pourquoi pas des fruits frais pour rehausser davantage le goût.

Rendre les yaourts faits maison bien épais

L'utilisation des bons ingrédients apporte une texture ferme aux yaourts, mais vous pouvez les rendre plus épais en augmentant le temps de cuisson, en versant du lait en poudre dans la préparation. Si vous optez pour cette dernière astuce, sache qu'il faut 1 port de lait en poudre pour 1 litre de lait. Veillez à bien respecter cette dose, sinon, vous aurez des yaourts gluants et sans saveur.

Obtenir des yaourts non gras

Les yaourts fabriqués à partir de laits entiers sont souvent très riches en matière grasse. Utilisez du lait bio ou du lait demi-écrémé pour obtenir des yaourts moins gras, mais tout aussi délicieux si vous êtes au régime. L'idéal serait de les sucrer au moment de les déguster.

Rendre les yaourts moins acides

Parfois, les yaourts faits maison ont un goût acidulé. Vous pouvez éviter cela en baissant la température au moment de la cuisson ou en mettant les yaourts au réfrigérateur tout de suite après la cuisson. Choisissez également un ferment au lieu d'un yaourt du commerce pour rendre les yaourts plus succulents.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle yaourtière choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures yaourtières du moment sont :

  1. Lagrange 459602
  2. Leogreen 7 pots
  3. Seb YG661500 Multidélices Express
  4. Cuisinart YM400E

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une yaourtière ?

Le prix normal d'une yaourtière va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures yaourtières du moment.

Quelle est la meilleure yaourtière ?

La meilleure yaourtière dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Combien de temps puis-je conserver mes yaourts faits maison ?

Comme les yaourts faits maison ne contiennent aucun conservateur, la durée de conservation maximale est de 7 jours. Si vous utilisez des fruits frais, vous devez les consommer rapidement pour éviter les risques d'indigestion.

Peut-on consommer les yaourts dès leur sortie de la yaourtière ?

Consommer les yaourts directement après la fin du processus n'est pas conseillé. Le mieux serait de les laisser reposer au moins 48 heures au réfrigérateur avant de les déguster.

Comment nettoyer ma yaourtière après utilisation ?

Pensez toujours à débrancher la yaourtière avant nettoyage. Ne la lavez jamais directement avec de l'eau pour éviter les rouilles étant donné certains composants sont en métal. Utilisez un chiffon légèrement humide et du savon liquide pour enlever les salissures collées sur le socle. Ensuite, laissez sécher à l'air libre.

Les pots doivent-ils être couverts pendant le processus de cuisson ?

Non, les pots ou bocaux ne doivent jamais être couverts une fois que la cuisson est lancée. Vous ne pouvez les couvrir qu'au moment de placer les yaourts finis dans le réfrigérateur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – eqart.fr
  2. – santemagazine.fr
  3. – jujube-en-cuisine.fr
  4. – cuisineaz.com
  5. – aufeminin.com
  6. – Moulinex.fr
  7. – demacuisine.net
  8. – closeupfactory.com
  9. – magazine-avantages.fr
  10. – thespruceeats.com
  11. – darty.com
  12. – maisonae.fr
  13. – amazon.fr
  14. – e.leclerc
  15. – fnac.com
  16. – marmiton.org
  17. – but.fr
  18. – amazon.fr
  19. – boulanger.com
  20. – yaourtiere.info
  21. – yaourtmaison.fr
  22. – jaitropmangedechocolat.fr
  23. – lekaba.fr
  24. – laredoute.fr
  25. – meilleure-yaourtiere.org
  26. – yummyblog.fr
  27. – gtestepourvous.fr
  28. – vandenborre.be
  29. – yaourtieres.fr
  30. – rueducommerce.fr
  31. – achetezlemeilleur.ca
  32. – marmiton.org

Historique

17 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

9 novembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross