Les 4 meilleures stations de soudage en 2022 (décembre)

Par Camille Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

C’est indéniable, la station de soudage est bien plus pratique que le fer à souder. Elle propose un contrôle plus précis de la température et permet de réaliser des travaux de soudure plus facilement et avec une efficacité optimale, que vous soyez un soudeur amateur ou un pro du soudage. Affichage analogique ou numérique ? Voici notre tour d’horizon des meilleures stations de soudage du moment si vous cherchez la meilleure offre sur internet.

La meilleure station de soudage en 2022

Le choix de la rédaction station de soudage - Lytool BK32501

Adaptée à des usages variés, la Lytool BK32501 mérite sa place parmi les meilleures stations de soudage du marché. Elle propose une fonction de soudage et une fonction air chaud qui peuvent se combiner. Elle chauffe très rapidement et se prend en main avec une grande aisance.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Lytool BK32501 assure une fonction de soudage issue des dernières technologies dans le domaine. Avec une sortie de 90 W, la tête de soudage atteint la température de fusion du fil en seulement 9 secondes. Sa température peut être réglée de manière très précise entre 180 et 480 °C. 5 pointes de soudage aux formes différentes sont livrées avec l’appareil afin que vous puissiez souder avec précision dans toutes les conditions.

Pour la fonction air chaud, la sortie à 560 W permet d’atteindre les 480 °C en seulement 7 s. La température est réglable selon vos besoins entre 100 °C et 500 °C. Les 2 fonctions, soudage et air, chaud sont utilisables séparément. Il est aussi possible de combiner les deux fonctions selon les besoins de vos travaux de soudage. Cela fait de la Lytool BK32501 une station de soudage très polyvalente avec laquelle vous pouvez réaliser des travaux de soudage et de soudage sur de nombreux matériaux.

Un capteur de température PID assure un réglage très précis du chauffage. Il est capable de mémoriser jusqu’à 3 températures afin de faciliter les paramétrages à chaque utilisation. La Lytool BK32501 dispose aussi d’un écran LCD de 2,9 pouces qui affiche clairement les différents paramètres sélectionnés. Un système très performant protège le noyau chauffant en céramique des courts-circuits. L’appareil dispose par ailleurs d’une fonction de veille automatique.

L'avis des testeurs : Du fait de sa polyvalence, la Lytool BK32501 peut être utilisée pour les différents travaux de soudage, de dessoudage et de retouche. L’appareil chauffe très rapidement et propose une grande précision dans le contrôle de la température. Les deux fonctions air chaud et soudage élargissent la liste de matériaux sur lesquels vous pouvez travailler. En outre, cette station de soudage a plusieurs options qui facilitent son utilisation.

On aime

  • Fonctions soudage et air chaud
  • Plage de température très large
  • Excellente maniabilité
  • Temps de chauffage très court

On aime moins

  • Écran qui retourne très rapidement au menu principal
Puissance de sortie90 W
Température180 à 480 °C
Temps de chauffe9 secondes
TypeStation de soudage avec pistolet à air chaud
ParticularitésVerrouillage par mot de passe

La meilleure station de soudage d'entrée de gamme

station de soudage - Toolour 858D

Utilisant le procédé de soudage à air chaud, la Toolour 858D est la station de soudage parfaite pour ceux qui travaillent sur des matériaux comme le plastique, le PVC et le caoutchouc. Le temps de chauffe est réduit entre 3 et 5 s et la tête de soudure se manipule facilement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Toolour 858D utilise la technique de soudage à air chaud grâce à 8 flux d’air. Il est possible de régler le flux sur ces 8 niveaux en faisant tourner tout simplement une molette. La température de chauffe peut varier de 100 à 500 °C selon vos besoins. Le contrôle de la température se fait de manière très précise et le chauffage se fait en seulement 3 à 5 s. Notez que cette station de soudage est capable de mémoriser automatiquement la température réglée lors de la dernière utilisation. Un écran numérique affiche la température et les paramètres choisis.

Avec la Toolour 858D, vous pourriez effectuer des travaux de contraction à chaud, de chauffage et de préchauffage, de dégivrage, mais également de soudage sur des matériaux variés comme le plastique, le caoutchouc ou encore le PVC. Elle convient également aux opérations de dessoudage sur des composants SOIC, CHIP, QFP, PLCC, BGA. Sa prise en main sécurisée et ergonomique sera votre meilleur allié. Par contre, cette station de soudage ne sera pas utilisable sur des matériaux comme le métal sauf ceux qui équipent les circuits électroniques.

Vous apprécierez le niveau sonore limité à 45 dB de la Toolour 858D. Le poste de soudage reste silencieux même s’il est réglé à son niveau maximum. La longueur du câble de 120 cm vous laisse un champ d’action assez large. Par ailleurs, l’appareil est livré avec toute une panoplie d’accessoires qui vous permet de travailler après la livraison.

L'avis des testeurs : La Toolour 858D est le modèle conseillé à tous ceux qui veulent s’équiper d’une station de soudage à air chaud. L’appareil chauffe très rapidement et offre une place de température très large accessible à partir d’une simple molette rotative. Cette station est efficace, quel que soit le matériau sur lequel vous travaillez du moment qu’ils sont compatibles avec le soudage à air chaud.

On aime

  • Prix très intéressant
  • Adaptée à tous les travaux de soudage à air chaud
  • Ergonomique et silencieux

On aime moins

  • Incompatible avec les métaux à l’exception des circuits électroniques
Puissance de sortie700 W
Température100 à 500 °C
Temps de chauffe3 à 5 secondes
TypeStation de soudage à air chaud
ParticularitésIdéale pour dessoudage, chauffage, dégivrage et préchauffage

La meilleure station de soudage haut de gamme

station de soudage - Weller Professional WE 1010 T0053298699

Comme son nom l’indique, la Weller Professional WE 1010 T0053298699 est une station de soudage dédiée aux pros. Elle offre des températures stables entre 100 °C et 450 °C afin de vous permettre de souder de nombreux éléments pour un résultat précis.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Weller Professional WE 1010 T0053298699 est une station de soudage de 70 W conçue pour un usage professionnel. En 28 s, elle chauffe entre 100 °C et 450 °C avec une précision de température de +/- 5 °C et une stabilité de température de +/- 6 °C. Cela en fait un outil de soudage très précis pour les circuits électroniques et les petits composants en métal.

Se présentant sous la forme d’un stylet, la Weller Professional WE 1010 T0053298699 offre une excellente prise en main. La poignée isotherme ne chauffe pas et tombe parfaitement sous la main. Le changement de la panne à souder ne pose aucun problème. Vous pouvez le faire à chaud en tournant l’écrou moleté en plastique. Tout cela vous aide à travailler plus rapidement et avec une grande précision.

Vous apprécierez également l’ergonomie de la station de la station de soudage Weller Professional WE 1010 T0053298699. Celle-ci est dotée d’un écran d’affichage LCD très clair. Il est accompagné par trois boutons de navigations qui permettent de commander le logiciel intuitif. Vous n’aurez aucun problème à passer d’un menu à un autre et à paramétrer la station de soudage afin qu’il réponde aux exigences des travaux que vous réalisez.

L'avis des testeurs : La Weller Professional WE 1010 T0053298699 profite d’une construction très solide et d’une grande précision. Son temps de chauffe est relativement long pour une station de soudage. En revanche, elle assure une grande stabilité de la température et offre une prise en main confortable et sécurisée. À cela s’ajoute la grande ergonomie de sa station de soudage doté d’un logiciel de navigation intuitif.

On aime

  • Qualité professionnelle
  • Prise en main confortable et sécurisée
  • Grande stabilité de température

On aime moins

  • Prix élevé
Puissance de sortie70 W
Température100 à 450 °C
Temps de chauffe28 secondes
TypeStation de soudage numérique à 1 canal
ParticularitésPossibilité de verrouillage par mot de passe

La meilleure station de soudage analogique

station de soudage - VidaXL 140772

La VidaXL 140772 est une station de soudage basique. Elle propose toutes les fonctionnalités habituelles que l’on retrouve sur ce type d’appareils et assure en plus une meilleure fiabilité. Elle constitue un excellent poste de soudage pour les novices et les utilisateurs occasionnels.

La VidaXL 140772 est une station de soudage de 48 W. Sa température se règle sur une plage allant de 150 °C à 450 °C à l’aide d’une simple molette. Celle-ci dispose d’une indication qui marque le niveau de température. L’écran d’affichage n’est pas présent. Néanmoins, la station de soudage est basique et s’utilise de manière intuitive. Cela compense l’absence de cet écran d’affichage puisque vous pourriez maîtriser la température de chauffe sans aucune difficulté.

Comme la majorité des stations de soudage, la VidaXL 140772 se présente sous la forme d’un stylet avec une poignée et une panne à souder reliées à la station de chauffe. Le style offre une prise en main ergonomique et vous aide à réaliser des soudages de très haute précision. Cette précision est optimisée par la troisième main dotée d’une loupe avec laquelle la station de soudage est livrée.

D’autres accessoires comme deux embouts de soudage, une spatule, une pompe à dessouder et un fil à souder sont aussi contenus dans le kit VidaXL 140772. Vous aurez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pour commencer vos travaux de soudage. L’ensemble du kit est vendu à un prix très intéressant et accessible à tous les budgets.

L'avis des testeurs : Bien que basique, la VidaXL 140772 se veut efficace pour une utilisation occasionnelle. L’absence d’un écran d’affichage constitue un de ses inconvénients. Elle parvient toutefois à se rattraper en proposant une très grande maniabilité et en offrant une précision de soudage impressionnante. La station de soudage est d’ailleurs livrée avec tous les accessoires dont vous aurez besoin pour travailler dans les meilleures conditions.

On aime

  • Très facile à utiliser
  • Prix compétitif
  • Livré avec des accessoires complets

On aime moins

  • Modèle très basique
  • Temps de chauffe long
Puissance de sortie48 W
Température150 à 450 °C
Temps de chauffe5 min
TypeStation de soudage analogique
ParticularitésFonction de mémoire

Tableau comparatif des 4 meilleures stations de soudage

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance de sortie Température Temps de chauffe Type Particularités Fonctionnement Niveau de bruit Câble
Lytool BK32501 La meilleure station de soudage en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
90 W 180 à 480 °C 9 secondes Station de soudage avec pistolet à air chaud Verrouillage par mot de passe Numérique 10 dB 1,5 m
Toolour 858D La meilleure station de soudage d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
700 W 100 à 500 °C 3 à 5 secondes Station de soudage à air chaud Idéale pour dessoudage, chauffage, dégivrage et préchauffage Analogique 45 dB 1,2 m
Weller Professional WE 1010 T0053298699 La meilleure station de soudage haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
70 W 100 à 450 °C 28 secondes Station de soudage numérique à 1 canal Possibilité de verrouillage par mot de passe Numérique 10 dB 1,5 m
VidaXL 140772 La meilleure station de soudage analogique
48 W 150 à 450 °C 5 min Station de soudage analogique Fonction de mémoire Analogique 40 dB 1,2 m

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa station de soudage

Avant de vous lancer dans l’achat de votre station de soudage, prenez le temps de définir vos besoins afin de savoir exactement quel modèle y correspond le mieux. Vous pourrez notamment inclure les paramètres suivants dans votre processus de choix : Comment choisir : station de soudage

Critère n°1 : La puissance

La puissance d’une station de soudage s’exprime généralement en watts (W). Elle évalue le temps de chauffe du fer à souder ainsi que la façon dont celui-ci maintient la chaleur. Cette puissance varie de 48 et 700 W bien que la moyenne se situe entre 50 et 80 W. Pour un meilleur confort et afin que vous puissiez atteindre plus facilement une température minimale de 150 °C en quelques secondes, veillez à ne pas descendre en dessous des 48 W. Naturellement, assurez-vous que l’ampérage s’adapte aux électrodes utilisées et qu’il y ait différents niveaux de puissance au choix.

Critère n°2 : Le cycle de fonctionnement

Certaines stations de soudage ont un cycle de fonctionnement limité parce que leurs électrodes et leur alimentation électrique se chauffent pendant l’utilisation. Si vous voulez éviter un tel désagrément, achetez une station de soudage munie d’un système de protection efficace contre la surchauffe et d’un témoin lumineux capable de vous alerter dès lors que l’appareil devient trop chaud. Ne vous précipitez pas sur le premier modèle trouvé sur le net, essayez de vous renseigner sur le cycle d’utilisation maximal.

Critère n°3 : Le refroidissement

Dans la plupart des cas, la station de soudage embarque un mécanisme de refroidissement qui lui donne la possibilité de profiter d’un cycle d’utilisation prolongée. Il peut s’agir de ventilateurs installés dans le boîtier et assurant un excellent refroidissement. D’autres stations de soudage intègrent un gaz de protection.

Critère n°4 : Numérique ou analogique ?

Ici, vous avez le choix entre les stations de soudage à affichage numérique et les modèles à contrôle analogique de la température.

  • Le contrôle numérique : l’affichage sera plus détaillé. Vous pourrez régler la température en toute aisance et selon vos besoins. C’est l’idéal pour les soudeurs professionnels et ceux qui sont souvent amenés à effectuer des travaux de soudure.
  • Le contrôle analogique : la température se contrôle via un bouton rotatif. Il n’y a aucun affichage numérique. La station convient très bien aux bricoleurs et aux soudeurs amateurs. Elle s’adapte également aux travaux de soudage ponctuels.

Critère n°5 : Les accessoires

La station de soudage s’accompagne, la plupart du temps, de plusieurs accessoires à l’instar du bouclier de soudage, du casque ou encore du marteau à scories. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de vous en procurer d’autres en option comme tel est le cas des tuyaux ou des pédales. Et si vous cherchez à améliorer votre expérience ainsi que votre confort de travail, les accessoires ci-après pourraient certainement vous intéresser :

  • Le nettoyeur à sec
  • Le tapis et les éponges de nettoyage
  • L’ensemble d’outils d’aide au soudage
  • La lampe loupe
  • La ou les pincette(s) de soudage et de dessoudage

Quel type de station de soudage choisir ?

Toutes les stations de soudage ne se valent pas. Voilà pourquoi vous devez choisi la vôtre en fonction de vos besoins. En ce sens, nous avons classé les modèles disponibles selon leurs affichages et leurs réglages, à savoir analogiques et numériques.

Station de soudage numérique

Station de soudage numérique

La station de soudage numérique se dote d’un processeur combinant divers avantages, ce qui vous permet de profiter d’une qualité de soudure constante. L’appareil embarque un écran digital rétroéclairé qui donne un aperçu en temps réel des modes opératoires et des consignes choisis. La station de soudage numérique dispose également d’un fer à souder à pannes interchangeables équipé d’une douille de compensation qui assure une meilleure protection des circuits imprimés fragiles (d’un boîtier PC…).

Points positifs :

La station de soudage numérique fonctionne avec une puissance moyenne de 50 W et promet un réglage numérique de la température entre 150 et 450 °C. Vous pouvez donc calibrer le degré de chaleur suivant vos exigences. Notez que cette station aide à réduire les temps d’échauffement tout en garantissant un réglage précis de la température de travail.

Points négatifs :

Son prix est élevé si on compare à celui d’une station de soudage analogique. L’achat peut sembler superflu si vous souhaitez seulement disposer d’un poste à souder fonctionnel ou d’un fer à souder d’appoint.

C'est pour qui ?

Ce genre de station s’adresse précisément aux travaux de soudure réguliers. Il donne la possibilité de travailler aisément avec les mêmes procédés.

Station de soudage analogique

Station de soudage analogique

À l’inverse du modèle précédent, la station de soudage analogique est pourvue d’un potentiomètre à l’aide duquel vous pourrez ajuster la température sur une plage de 150 à 450 °C. Évidemment, l’affichage sera analogique tandis que l’alimentation, quant à elle, sera de 230 V/AC. Malgré qu’il s’agisse d’un équipement classique, cette station de soudage peut réaliser quasiment tous les travaux de soudure désirés.

Points positifs :

La station de soudage analogique s’utilise de manière très simple. Elle possède un cadran que vous devez tourner manuellement pour régler la température. Son temps de chauffe est rapide grâce à la présence du potentiomètre.

Points négatifs :

On n’a pas grand-chose à lui reprocher si ce n’est justement son caractère analogique qui ne convient pas toujours à tout le monde.

C'est pour qui ?

La station de soudage analogique se réserve aux personnes désireuses d’atteindre rapidement la température souhaitée.

Les différentes déclinaisons

  • Station de soudage à mémorisation : cette station déploie une puissance d’environ 75 W et permet de réaliser des soudures à une température de 100 à 480 °C. On l’apprécie particulièrement pour son temps de chauffe très court, ce qui accroît votre productivité.
  • Station de soudage et de dessoudage électronique : à affichage numérique, ce modèle propose un réglage électronique de la température sur un palier de +/- 3 °C. Il dispose d’une fonction aspiration et sera offert avec plusieurs fers à souder et à dessouder, une pompe à vide indépendante et un transformateur.
  • Station de soudage haute fréquence numérique : la température est réglable entre 50 et 480 °C. La montée en température se fait rapidement. L’appareil est muni d’une protection des préréglages par un mot de passe.
  • Station de soudage avec plaque chauffante : elle est dotée d’une lampe infrarouge assurant le préchauffage des métaux à assembler.
  • Station de soudage spéciale pour les retouches : on s’en sert idéalement dans le domaine de la téléphonie.
  • Station de soudage et de dessoudage à air chaud : ce type de station de soudage s’accompagne de diverses buses. Elle vous sera utile lors de la réparation de connecteurs en plastique, de haut-parleurs…

Station de soudage ou fer à souder ?

Station de soudage

La station de soudage, qu’elle soit analogique ou numérique, est un équipement alimenté sur secteur ou sur batterie. Elle affiche une puissance moyenne de de 50 à 80 W et possède un ou plusieurs fers à souder munis de pannes aux formats divers. Notez que l’appareil fournit un travail de soudage des plus propres.

On utilise la station de soudage principalement pour lier deux pièces ensemble (brasage fort ou brasage tendre). Pour cela, l'équipement fait appel à une chaleur extrême produite par le branchement électrique et arrivant au niveau du fer à souder.

Fer à souder

Le fer à souder ne se réserve pas seulement aux professionnels. Il aura son utilité si vous voulez effectuer des petits travaux de soudage chez vous. L’appareil se présente sous la forme d’une tige alimentée par une prise électrique. Sa poignée est généralement ergonomique, antidérapante et thermorésistante. La panne, elle, chauffe rapidement selon la puissance du fer à souder, permettant ainsi de lier les matériaux entre eux.

L’objectif du fer à souder est assez simple. Sa pointe, dont la température peut atteindre les 400 °C, chauffe et assure la fusion des métaux à assembler. L’appareil prend en charge un grand nombre de matériaux incluant la fonte, l’étain, le cuivre, l’aluminium, l’or, l’acier et même le plastique.

Verdict

Le choix entre le fer à souder et la station de soudage dépendra de l’utilisation prévue. Le premier, d’environ 220 V, convient très bien aux travaux occasionnels : un raccordement électrique sur une borne, un travail de précision sur un circuit imprimé… En revanche, si vous souhaitez réaliser des finitions impeccables et jouir d’une précision optimale tout en bénéficiant d’un niveau de protection élevé des composants électriques sur lesquels vous travaillerez, misez sur une station de soudage.

Les meilleures marques de stations de soudage

Selon nous, les meilleures marques de stations de soudage en 2022 sont Lytool, Toolour, Weller Professional, VidaXL et Basetech  :

  • Lytool

    Lytool fait partie des marques récentes qui viennent de Chine et qui ont profité de l’essor de l'e-commerce. Elle est spécialisée dans les matériels de soudage, secteur au sein duquel il connaît un franc succès. Lytool séduit principalement par les prix très abordables de ses stations de soudage vendus presque exclusivement en ligne. La marque est aussi reconnue pour les fonctionnalités modernes proposées sur ses stations de soudage.

  • Toolour

    Tout comme Lytool, Toolour est une marque chinoise. Elle est arrivée récemment sur le marché européen, mais connut un essor exponentiel grâce à Internet. Les appareils Toolour sont vendus principalement sur des sites comme Aliexpress et Amazon. Son catalogue se compose d’outillages et d’équipements dédiés à la maison et au bricolage. Cela inclut les stations de soudage qui, chez Toolour, sont très abordables et conviennent principalement aux bricoleurs amateurs.

  • Weller Professional

    L’entreprise Weller Professional a été fondée en 1945 par Carl E. Weller. Ce dernier a inventé la méthode de brasage par chauffage instantané. Cette invention hissera la marque au titre de référence sur le marché des matériels de soudure aux États-Unis et dans le monde. Weller Professional, comme son nom l’évoque, s’adresse principalement aux professionnels en mettant entre leurs mains des stations de soudage très haut de gamme qui assure d’excellentes performances.

  • VidaXL

    L’histoire de VidaXL débute en 2006. À l’époque, l’entreprise procédait à la revente de produits variés à petite échelle sur Internet. Elle se développera très rapidement jusqu’à devenir un détaillant qui possède une grande chaîne de distribution en ligne. VidaXL distribue les produits de différentes marques. Elle fabrique aussi ses propres produits sous la marque éponyme. Son catalogue inclut des stations de soudage assez basiques qui s’adressent aux particuliers et pas aux professionnels.

  • Basetech

    Basetech est une marque basée à Chypre. Ses origines restent peu connues, tout le contraire de ses activités. Sur Internet, Basetech profite d’une très bonne notoriété en tant que fabricant et distributeurs d’appareils high-tech et d’outillage varié. Sur le site de la marque, vous trouverez du matériel de soudure comme des stations de soudage de bonne qualité. Ils allient efficacité, maniabilité et accessibilité en termes de prix.

Pourquoi acheter une station de soudage ?

Pourquoi acheter : station de soudage

Pour le soudage de composants électroniques

Dans la plupart des cas, la station de soudage est utilisée afin de monter des circuits imprimés. Ces derniers se composent en effet de centaines de petites soudures réalisées avec un raccordement métallique. Elles rassemblent les différents composants entre eux. Grâce à sa tête fine, la station de soudage permet d’assembler les circuits imprimés et leurs composants à la main tout en gagnant du temps.

Pour la précision

Les stations de soudage sont dotées de pannes à souder très fines. La tête de soudage adopte différentes formes en fonction de la finesse des pièces à rassembler. Cela permet à ce type de fer à souder d’assurer une très grande précision. Vous pouvez joindre de grandes pièces de plusieurs millimètres de diamètre, mais aussi exécuter de toutes petites pointes très fines.

Pour la maniabilité

La station de soudage se présente sous la forme d’un boîtier relié au fer à souder par un fil. Ce fer prend la forme d’un stylet que l’on tient avec les doigts, comme un stylo ordinaire. Cette configuration constitue un atout majeur. En effet, elle fournit une prise en main particulièrement confortable. Elle apporte également plus de précision. D’ailleurs, le stylet est léger et dispose d’une poignée antidérapante.

Pour la polyvalence

Le soudage n’est pas la seule tâche exécutable avec ce type d’appareil. La station de soudage est beaucoup plus polyvalente. Les modèles les plus basiques peuvent servent au dessoudage ou encore à la reprise de soudages déjà réalisés. Les modèles plus perfectionnés peuvent servir à chauffer ou à préchauffer, à contracter à chaud ou même à dégivrer certaines pièces. C’est notamment le cas des stations de soudage à air chaud.

Pour la portabilité

La station de soudage n’est pas réellement un appareil mobile. Malgré tout, sa petite taille et son poids réduits en font un appareil portable par excellence. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à la déplacer d’un endroit à un autre, surtout si elle est livrée dans un coffret de rangement. Il suffit de disposer d’une prise de secteur à proximité pour que l’appareil puisse être utilisé. Ainsi, la station de soudage vous accompagnera sur les différents endroits où vous réaliser des opérations de soudage.

Les astuces à connaître pour votre station de soudage

Bien préparer la zone à souder

Afin que la soudure réussisse, il est primordial de préparer la zone à souder avant le passage du fer. Cette préparation consiste dans le nettoyage de cette zone afin d’enlever la poussière et les impuretés. Une toile à émeri reste l’accessoire idéal. Il faudra, si nécessaire, enduire la zone d’une graisse à souder. Elle sert de produit décapant et s’utilise principalement sur les pièces en métaux exposés à l’oxydation comme le bronze et le laiton. La couche de graisse étalée doit être nettoyée une fois que la soudure a refroidi.

Ne pas souffler sur la soudure

Beaucoup de personnes ont tendance à souffler sur la soudure une fois terminée. Ce geste est censé la refroidir rapidement : mauvaise idée ! D’une part, le fait de souffler est inutile parce que les petites soudures réalisées avec une station de soudage refroidissent rapidement. D’autre part, l’action peut causer des défaillances au niveau des joints ou arracher les pièces les plus fines. Ainsi, après avoir terminé le soudage, laissez le point chaud refroidir sans le toucher.

Étamer un bout de fil

Vous raccordez un fil à un autre ou à un circuit imprimé ? N’oubliez pas de procéder à l’étamage. Cette étape consiste à poser de l’étain sur le bout du fil à raccorder. Bien sûr, vous utiliserez la station de soudage pour réaliser cette opération simple. Cet étamage facilite grandement le raccord, puisque le bout d’étain posé au préalable adhérera plus facilement à la seconde pièce avec laquelle le fil est soudé.

Utiliser les bons accessoires

La précision est indispensable surtout lorsque vous réalisez des travaux de soudage sur les circuits imprimés. Afin d’assurer cette précision, la seule station de soudage ne suffit pas. Il faut aussi vous équiper d’accessoires comme la troisième main. Il permet de fixer l’objet à souder dans la position voulue. La troisième main est souvent équipée d’une loupe qui agrandit les objets, mais également de lampes qui améliorent la visibilité pendant le soudage.

Bien choisir la pointe

La grande majorité des stations de soudage est livrée avec des pointes interchangeables que l’on appelle également « pourboires ». Elles peuvent être droites, arrondies, biaisées, pointues… Choisir la bonne pointe aide à obtenir un soudage plus précis. Idéalement, choisissez le pourboire dont la largeur est inférieure à celle du point à souder. Ainsi, vous éviterez de chauffer les parties qui ne doivent pas l’être. Si vous hésitez, choisissez la pointe ronde et fine qui est très polyvalente.

Comment fonctionne une station de soudage ?

avis station de soudage

Par définition, la station de soudage permet de faire fondre du métal pour connecter deux éléments. Certains modèles peuvent même souder et dessouder des composants. Mais comment fonctionne réellement une station de soudage ? Et dans quels domaines peut-on l’utiliser ? Trouvez les réponses dans la suite de l’article.

Mode de fonctionnement

Le fonctionnement d’une station de soudage n’a rien de compliqué. En effet, il suffit de faire chauffer la pointe du fer à souder pour faire fondre le matériau de connexion et le rendre liquide. Celui-ci servira ensuite à relier différents composants ensemble. C’est le cas, par exemple, d’un câble qui s’est détaché d’un appareil électrique.

La méthode de soudage varie suivant le matériau. S’il s’agit de pièces électroniques, la grande majorité utilise la technique dite de « brasage tendre ». La station nécessite une puissance de 50 à 80 W, l’idéal si vous désirez atteindre une température de 150 à 450 °C en un rien de temps. Bien sûr, la soudure liquéfiée ne couvrira que les endroits aux alentours des composants à connecter.

La technique du brasage fort, pour sa part, est plutôt rare. Ici, le point de fusion atteint 600 à 900 °C en fonction de la nature de la brasure. Cette méthode utilise habituellement des baguettes d’argent, de cuivre, de phosphore ou encore de laiton comme métal d’apport. Précisons que le soudage à haute température est particulièrement apprécié dans le secteur de l’industrie.

Le temps de préchauffage

Plus la station de soudage est puissante et plus la durée du préchauffage sera écourtée. Pour vous donner une idée, sachez qu’une station de soudage de 150 W chauffe en 9 s et peut atteindre les 350 °C. Les modèles plus classiques (60 W), de leur côté, affichent un temps de préchauffage allant de 40 à 70 s.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle station de soudage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures stations de soudage du moment sont :

  1. Lytool BK32501
  2. Toolour 858D
  3. Weller Professional WE 1010 T0053298699
  4. VidaXL 140772

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de stations de soudage ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de stations de soudage sont Lytool, Toolour, Weller Professional, VidaXL et Basetech. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne une station de soudage par effet Joule ?

La soudure par effet Joule est une alternative très intéressante au soudage par brasage. Son fonctionnement est assez simple. Il consiste à faire passer un courant très puissant et à très basse tension à travers une résistance. Celle-ci est en contact avec le point d’application. Un point de résistance sera alors créé par les électrodes qui touchent ce point. Ce type de soudage nécessite l’usage de station adaptée qui coûte souvent plus cher par rapport aux stations de soudage ordinaires.

Comment on se sert d’une station de soudage numérique ?

Les stations de soudage numériques fonctionnent sur la base du même principe que les stations de soudage analogique. La seule différence réside dans la présence d’un écran numérique qui affiche la température et les différents paramètres de la station. Elles sont donc plus précises et permettent une meilleure maîtrise de la température de chauffe de la panne à souder. Vous vous servirez de ce type de station de soudage comme les modèles analogiques. En revanche, il faudra sélectionner la température avant de commencer à manipuler le fer à souder.

Quelle différence entre une station de soudage et un fer à souder ?

Le fer à souder et la station de soudage partagent plusieurs points communs. Ils servent aux mêmes usages et présentent une conception de base assez similaire. Néanmoins, le fer à souder est beaucoup plus simple. Sa température est constante et vous ne disposez d’aucune option de réglage. Sur une station de soudage, vous pouvez choisir la température de chauffe entre 100 °C et 500 °C. Cela est possible grâce à la station à laquelle est relié le stylet qui ressemble à un fer à souder basique.

Quel fil à souder choisir pour une station de soudage ?

L’étain reste le métal le plus utilisé dans la fabrication de fils pour les stations de soudage. Il est facilement maniable et assure une très bonne adhérence sur les autres types de métaux comme le cuivre. Afin de profiter d’une précision optimale, utilisez le fil d’étain le plus fin dont le diamètre est de 0,6 mm. Ce type de fil à souder sera plus adapté aux pointes parfois très fines des stations de soudage.

Conseils station de soudage

Pour vous aider à bien choisir votre station de soudage et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

18 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross