Les 5 meilleures machines de découpe

Nous avons comparé 47 machines de découpe de Sizzix, Silhouette, Gemini et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Véritable partenaire de choix pour réussir dans les loisirs créatifs, la machine de découpe est un indispensable qui révolutionne le monde des créations DIY. Plus besoin de ciseaux désormais pour faire du scrapbooking ou pour avoir de jolis motifs fins, rapides et précis. Manuelle ou connectée ? Quelle machine de découpe choisir ? Trouvez le modèle adapté à vos besoins et vos envies via notre guide comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les machines de découpe qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures machines de découpe de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Standard, Creativebloq, Thesprucecrafts, Nationaltoday, Cutcutcraft, Craftindustryalliance, Systemed, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sizzix, Silhouette, Gemini, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 47 machines de découpe parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la taille de la machine, les types de papier et matériaux compatibles, les fonctionnalités, la qualité de coupe, pour quelle utilisation ?, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleures machines de découpe en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures machines de découpe en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure machine de découpe en 2024

Le choix de la rédaction machine de découpe - Brother Scan N Cut cm600

Brother Scan N Cut cm600

Doté d’un branchement pour clé USB, ce modèle vous satisfera d’une manipulation aisée grâce à son moniteur tactile et son écran LCD. 600 motifs prédéfinis ou scannés pourront être découpés sur des matériaux pouvant atteindre jusqu'à 2 mm d’épaisseur.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Dédié aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de loisirs créatifs, ce modèle embarque un scanner intégré de 300 dpi qui le rend ultra pratique d’utilisation. La prise en main de la machine est facile grâce au guide de démarrage rapide et aucun besoin de la relier à un ordinateur même si cela est possible. Avec ce modèle, découper une image (jusqu’à 400 g de densité) est possible rien qu’en la scannant. Vos créations de scrapbooking seront des plus faciles et des plus rapides (vitesse de coupe : 112 mm/sec) vu que la numérisation de vos compositions personnelles, vos logos ou encore dessins manuels n’est plus nécessaire.

L’appareil prend en charge toutes sortes de matériaux incluant le papier aimanté, le cuir, le vinyle, le papier, le tissu, etc. D’autres motifs supplémentaires peuvent également être rajoutés aux modèles déjà existants (600 modèles et 5 types de polices) via son port USB pour varier vos compositions. A part cela, la Scan N Cut permet de reproduire des œuvres de haute précision grâce à sa haute résolution de 300 dpi. Bien que ses accessoires coûtent un peu cher, il s’agit quand même d’un très bon produit que l’on ne peut que vous recommander.

Type Connecté
Épaisseur de coupe maximale 2 mm
Avec port USB
Matériaux compatibles Papier, papier cardstock, vinyle, feutrine, tissu, feuille aimantée, cuir
Dimensions 15,7 x 49,7 x 17,5 cm
Poids 3,7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure machine de découpe d'entrée de gamme en 2023

machine de découpe - Sizzix Sidekick

Sizzix Sidekick

Les débutants qui entament leurs premiers pas dans les loisirs créatifs seront ravis d'avoir cette petite machine de découpe manuelle. Elle est petite (Lxlxh : 19,7 cm x 8,9 cm x 12,1 cm) certes mais fonctionnelle et stable grâce aux ventouses qui adhèrent très bien sur surface lisse.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Parfaite pour les débutants et pour ceux qui ne cherchent à découper que du papier ordinaire ou cartonné (papier ou carstock) de 240 g/cm² de grammage maximum, la Sidekick est un excellent choix. Elle convient surtout aux matrices Thinlits Sizzix et classeurs de gaufrage atteignant jusqu’à 6,3 cm de large et 12 cm de long.  La profondeur et la taille de coupe de la Sidekick sont limitées certes, mais cela n’entrave en rien sa haute efficacité. Son poids plume et ses dimensions réduites lui rajoutent davantage de praticité : la machine prend peu de place et peut vous accompagner partout.

Immédiatement prête à l’emploi, la Sidekick vient avec toutes sortes d’outils (2 plaques de découpe Aqua et un tapis d’embossage) et d’accessoires (Thinlits, 2 petits classeurs de gaufrage Textured Impressions et 7 tampons, avec les mots “Happy Birthday” “Thank you”, des designs de fleurs et de coeurs) vous permettant de créer sans attendre pour une grande diversité d’occasions, une fois arrivé chez vous avec votre machine toute neuve. Bref, la Sidekick est petite mais pratique !

Type Manuel
Épaisseur de coupe maximale 0,3 mm
Avec port USB
Matériaux compatibles Les matériaux fins comme le papier, le papier cartonné et le vélum
Dimensions 19,7 x 8,9 x 12,1 cm
Poids 907 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure machine de découpe haut de gamme en 2023

machine de découpe - Cricut Maker 3

Cricut Maker 3

Si vous recherchez une machine de découpe pour vinyle incroyablement puissante et au look élégant, le nouveau-né des Cricut Maker ne manquera pas de vous plaire. Une belle trouvaille qui ne promet que des feux d'artifice en matière de créativité !

Pourquoi nous l'avons choisie :

Dédiée surtout aux professionnels, cette machine de découpe se distingue par ses puissantes fonctionnalités de découpe, sa capacité à écrire sur les matériaux, graver et à faire de l’embossage. Équipée d’une lame rotative à part entière, elle est silencieuse et fournit une vitesse de coupe ultra rapide évaluée à 4 000 grammes. Si vous envisagez donc de l’utiliser pour un usage intensif et/ou professionnel, elle vous donnera la possibilité de réaliser facilement des projets en quantité et même sur du bois comme support. Performante, la Maker 3 permet d’utiliser une plus grande variété de matériaux et d’outils par rapport aux autres modèles et peut découper plus de 300 matériaux pouvant atteindre jusqu’à 3,6 m de long !

Elle doit cependant être connectée à un ordinateur, à un smartphone ou à une tablette pour créer des projets. Vous aurez même droit à l’impression 3D en vous équipant de la lame adaptée et d’un espace de rangement pour vos accessoires. Le créateur ne fait plus seulement du découpage, mais dispose d’une grande liberté et peut créer beaucoup de choses comme des cartes, des gravures, faire des customisations de vêtements, etc. Pensez toutefois à acheter des lames et des accessoires supplémentaires car la Maker 3 est livrée avec peu d’accessoires.

Type Connecté
Épaisseur de coupe maximale 2,3 mm
Avec port USB
Matériaux compatibles Plus de 300 matériaux dont le bois de balsa, les tissus, les papiers, le vinyle, le cuir, etc.
Dimensions 58 x 18 x 16 cm
Poids 5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative milieu de gamme

machine de découpe - Sizzix Big Shot Plus Starter kit

Sizzix Big Shot Plus Starter kit

Idéale pour faire du scrapbooking et de jolies cartes de voeux sur plastique, sur papier ou tout autre matériau, cette superbe machine de découpe et d'embossage fera le bonheur de n'importe quel mordu de loisirs créatifs.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Livrée avec un kit complet de démarrage, la Big Shot Plus offre une possibilité infinie de créations toutes aussi belles les unes que les autres avec des matrices allant jusqu’au format A4 de 21,59 cm de large. Ce qui vous donne une augmentation de 5,08 cm sur la Big Shot standard. Grâce à elle, les formes parfaites et les belles textures seront désormais à votre portée que vous soyez un débutant ou un artisan plus expérimenté. Avec un minimum d’équipements (sans fil ni logiciel), vous pouvez découper des formes parfaites et gaufrer de belles textures sur du tissu ou du papier. De plus, tous les dies du marché (15,5 cm de large) sont compatibles avec la machine grâce à des plaques adaptatrices.

Concevez et créez vos propres cartes, invitations, pages de scrapbooking, décorations pour maison, courtepointes et plus encore en un tour de main. Cette machine est aussi compatible avec d’autres marques de découpe, notamment Tattered Lace, Spellbinders et Xcut. A noter que le fabricant livre son produit avec 15 accessoires. Bref, la Big Shot Plus est la solution rêvée pour bien débuter dans le scrapbooking, la carterie, la customisation textile, quilling, etc. ! Même les créatifs de niveau avancé l’adorent. Il est bon que vous sachiez cependant que les lames de coupe en acrylique fournies peuvent présenter quelques marques après usage.

Type Manuel
Épaisseur de coupe maximale 1 mm
Avec port USB
Matériaux compatibles Cuir, carton, tissu, feutrine, vinyle, papier cartonné, velum, carton aggloméré, plastique fou, thermocollant, etc.
Dimensions 46,7 x 37,5 x 23,7 cm
Poids 498,95 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente machine de découpe pour papier épais

machine de découpe - Machine de découpe Gemini

Machine de découpe Gemini

Cet outil polyvalent transformera toutes vos visions créatives en œuvres d'art inspirantes, saisissantes et professionnelles. Son grand atout ? Il permet une utilisation sans effort grâce à son système de fonctionnement automatique.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Utilisant des dies et autres classeurs de gaufrage, cette machine de découpe se distingue des autres modèles du marché de par son fonctionnement automatique. Si vous cherchez un bon rapport qualité/prix sans compromis sur le confort d’utilisation et l’efficacité, ce modèle ne manquera pas de vous plaire. Comme il n’a pas de manivelle, son utilisation demande donc moins d’effort. Cependant, vous aurez besoin d’une prise de courant à proximité. La Gemini vous satisfait en outre de découpes rapides et précises notamment grâce à sa puissance de coupe élevée. De plus, elle peut prendre en charge toutes sortes de matériaux même les plus épais (cuir, vinyle, papier cartonné épais, etc.).

Le bouton “retour” de la machine offre également la possibilité de travailler les dies dans un sens puis dans l’autre pour un meilleur résultat au niveau de la découpe. 19 matrices en tout accompagnent le produit : 3 de gauffrage et 16 de découpe. Si vous avez envie de varier vos projets, n’hésitez pas à acheter d’autres dies du marché. La grande plateforme de la machine (22,9 cm x 31,8 cm) permet à celle-ci d’être compatible avec tous les dies proposés sur le marché.

Type Électrique
Épaisseur de coupe maximale 2,3 mm
Avec port USB
Matériaux compatibles Toutes sortes de matériaux des plus fins aux plus épais comme le cuir, le vinyle, le papier cartonné épais, etc
Dimensions ‎22,5 x 43 x 25,6 cm
Poids 9,03 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures machines de découpe

Voici notre classement des meilleures machines de découpe de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Brother Scan N Cut cm600
 - Sizzix Sidekick
 - Cricut Maker 3
 - Sizzix Big Shot Plus Starter kit
 - Machine de découpe Gemini
Brother Scan N Cut cm600 Sizzix Sidekick Cricut Maker 3 Sizzix Big Shot Plus Starter kit Machine de découpe Gemini
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Doté d’un branchement pour clé USB, ce modèle vous satisfera d’une manipulation aisée grâce à son moniteur tactile et son écran LCD. 600 motifs prédéfinis ou scannés pourront être découpés sur des matériaux pouvant atteindre jusqu'à 2 mm d’épaisseur. Les débutants qui entament leurs premiers pas dans les loisirs créatifs seront ravis d'avoir cette petite machine de découpe manuelle. Elle est petite (Lxlxh : 19,7 cm x 8,9 cm x 12,1 cm) certes mais fonctionnelle et stable grâce aux ventouses qui adhèrent très bien sur surface lisse. Si vous recherchez une machine de découpe pour vinyle incroyablement puissante et au look élégant, le nouveau-né des Cricut Maker ne manquera pas de vous plaire. Une belle trouvaille qui ne promet que des feux d'artifice en matière de créativité ! Idéale pour faire du scrapbooking et de jolies cartes de voeux sur plastique, sur papier ou tout autre matériau, cette superbe machine de découpe et d'embossage fera le bonheur de n'importe quel mordu de loisirs créatifs. Cet outil polyvalent transformera toutes vos visions créatives en œuvres d'art inspirantes, saisissantes et professionnelles. Son grand atout ? Il permet une utilisation sans effort grâce à son système de fonctionnement automatique.
Type Connecté Manuel Connecté Manuel Électrique
Épaisseur de coupe maximale 2 mm 0,3 mm 2,3 mm 1 mm 2,3 mm
Avec port USB
Matériaux compatibles Papier, papier cardstock, vinyle, feutrine, tissu, feuille aimantée, cuir Les matériaux fins comme le papier, le papier cartonné et le vélum Plus de 300 matériaux dont le bois de balsa, les tissus, les papiers, le vinyle, le cuir, etc. Cuir, carton, tissu, feutrine, vinyle, papier cartonné, velum, carton aggloméré, plastique fou, thermocollant, etc. Toutes sortes de matériaux des plus fins aux plus épais comme le cuir, le vinyle, le papier cartonné épais, etc
Dimensions 15,7 x 49,7 x 17,5 cm 19,7 x 8,9 x 12,1 cm 58 x 18 x 16 cm 46,7 x 37,5 x 23,7 cm ‎22,5 x 43 x 25,6 cm
Poids 3,7 kg 907 g 5 kg 498,95 g 9,03 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa machine de découpe

Si vous n'y connaissez pas grand-chose aux machines de découpe, tenez compte de ces paramètres essentiels pour trouver le modèle qui sera à la hauteur de vos attentes.

Critère n°1 : La taille de la machine

Si vous voulez avoir la possibilité de découper des supports de format grand modèle comme du papier faisant 15 ou 30 cm de large par exemple, privilégiez les grandes et larges machines de découpe. Pour les petits supports, les modèles plus compactes feront l’affaire. A noter que le marché des machines de découpe propose également des modèles pliables facile à ranger et à transporter. De même, certains s’équipent aussi de compartiments destinés au rangement de vos outils et accessoires de création (plaques d’embossages, matrices, etc.).

Critère n°2 : Les types de papier et matériaux compatibles

Dans la pratique des loisirs créatifs, gardez en tête que vous n’utiliserez pas toujours que du papier. A cet effet, optez pour une machine de découpe pouvant traiter différents matériaux (bois, cuir, papier calque ou avec incrustations, etc.) et différentes textures pour pouvoir réaliser des projets variés. De même, tenez également compte de l’épaisseur de coupe et du format de vos supports. Si généralement, le format d’une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm, il vous sera possible d’utiliser des feuilles plus grandes selon vos besoins et vos envies.

Critère n°3 : Les fonctionnalités

Pour tirer profit des performances de votre future machine de découpe de façon optimale, choisissez une machine qui puisse répondre à tous vos besoins et qui vous propose à cet effet, des accessoires spécialement conçus pour la personnalisation. Ainsi, un modèle qui propose de nombreuses matrices est un excellent choix. Les accessoires supplémentaires compatibles (dies grand format, accessoires pour embosser et encrer des éléments, etc.) avec votre machine, vous offrent davantage de possibilités dans la réalisation de vos projets.

Critère n°4 : La qualité de coupe

Pour des réalisations d’embellissement réussies, assurez-vous que la machine de découpe que vous envisagez d’acheter soit capable de réaliser des découpes de qualité et de haute précision. Comment en juger ? Dans ce comparatif, nous vous livrons les meilleures machines de découpe du moment pour que vous ne vous retrouviez pas avec un appareil non adapté à vos besoins.

Critère n°5 : Pour quelle utilisation ?

Pour un usage professionnel ou régulier, optez pour une machine de découpe connectée plus sophistiquée comme la Cricut Maker ou la Brother Scan N Cut. Il vous sera ainsi plus facile de créer de grands projets et de traiter de nouveaux matériaux plus ou moins épais. L’appareil pourra même vous satisfaire de nouvelles techniques qui pourraient faire sortir vos créations du lot. Par contre, pour réaliser des créations peu épaisses et toutes simples, les machines de découpe manuelles et les « petites » machines connectées comme la Big Shot de Sizzix. Bref, assurez-vous que votre futur achat puisse être capable de gérer votre volume de travail avec facilité.

Le domaine d’utilisation d’une machine de découpe

La machine de découpe ne se limite pas seulement au scrapbooking, elle peut tout aussi bien être utilisée en couture, dans le domaine de la bijouterie et des autres loisirs créatifs.

Les smart materials de Cricut

Les smart materials sont des supports intelligents (flex, vinyle) qui s’insérent sans tapis dans votre machine de découpe. Ils sont notamment compatibles avec la Cricut Joy, la Cricut Maker 3 et la Cricut Explorer 3. Le grand atout de ces supports atypiques, c’est qu’ils vous permettent de découper sans avoir à recourir à un tapis de découpe pour des découpages pouvant atteindre jusqu’à 3,6 m de long. 

Les dies

Les dies sont les disques en métal ayant des motifs et formes particuliers qui vont servir de modèle pour vos travaux de découpage. 

Le scrapbooking

Il s’agit d’une forme d’art très en vogue aujourd’hui remettant au goût du jour les joies de l’album photo confectionné par soi-même. Cette activité manuelle consiste à illustrer et à sublimer ses meilleurs souvenirs en textes et en images. Vous pouvez vous remémorer un concert inoubliable en collant dans votre album le ticket du concert, y mettre les dates fatidiques, etc.

Quel type de machine de découpe choisir ?

Sur le marché, vous trouverez deux grandes catégories de machines de découpe : la version manuelle et la version connectée. Passons-les donc en revue pour mieux choisir laquelle pourrait mieux nous servir selon nos besoins et nos envies.

La machine de découpe connectée

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une machine qui peut se connecter à un Smartphone, un ordinateur ou encore une tablette pour des possibilités de création personnalisée et infinie. Ils disposent généralement d’une base de données d’images et d’un scanner intégré pour choisir le motif de coupage de votre choix.

Points positifs :

  • La machine de découpe connectée offre des possibilités de création personnalisée et infinie grâce à sa capacité à se connecter à un Smartphone, un ordinateur ou une tablette.
  • Elle dispose d’une base de données d’images et d’un scanner intégré, permettant de choisir facilement le motif de découpe souhaité.
  • Elle peut découper une variété de matériaux tels que la feutrine, le textile, le plastique ou le carton, offrant ainsi une grande polyvalence dans les projets de découpe.

Points négatifs :

  • Il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences en manipulation de logiciels de création pour utiliser efficacement une machine de découpe connectée.
  • La machine de découpe connectée peut être bruyante, ce qui peut être gênant pour certains utilisateurs.

C'est pour qui ?

La machine de découpe connectée convient aux créatifs qui utilisent régulièrement des logiciels de création et qui souhaitent personnaliser leurs créations de manière infinie. Elle est idéale pour ceux qui recherchent une grande variété de motifs et de matériaux à découper, ainsi que des fonctionnalités avancées telles que le Scan and Cut, le Print and Cut et la gravure. Cependant, il est important d’avoir de bonnes compétences en manipulation de logiciels de création et d’être prêt à investir du temps dans les réglages de la machine. De plus, il faut prendre en compte le bruit et l’usure plus rapide des consommables.

La machine de découpe manuelle

La machine de découpe manuelle

Comme son nom le laisse clairement paraître, ce type de machine permet un découpage manuel. Vous découpez donc vos formes à la main.

Points positifs :

  • Facilité de manipulation
  • Pas besoin d’ordinateur ou de smartphone pour les créations
  • Utilisation simple en tournant la manivelle pour découper les motifs

Points négatifs :

  • La version manuelle n’offre pas autant de possibilités que la version connectée.
  • Découper des supports épais peut vite devenir pénible en utilisant uniquement la force de votre bras.

C'est pour qui ?

La machine de découpe manuelle est idéale pour les créatifs qui préfèrent une approche plus traditionnelle et tactile dans leur processus de découpe. Elle convient également à ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie et les logiciels de création. Ce type de machine est parfait pour les utilisations occasionnelles et pour découper des formes simples sans avoir besoin d’une grande variété de motifs. Cependant, il est important de noter que la machine de découpe manuelle peut devenir fastidieuse lorsqu’il s’agit de découper des supports épais ou de diversifier les projets, car il faut acheter régulièrement des formes de découpe supplémentaires.

Machine de découpe ou graveur laser ?

Machine de découpe

La machine de découpe sert à réaliser des projets de décoration et d’embellissement. Elle vous permet de vous adonner en toute simplicité aux plaisirs des arts créatifs. Ce qui vous permet de vous amuser avec vos enfants en découpant et en embossant du papier ou du tissu en leur donnant des formes bien déterminées et variées.

Cet appareil dispose de nombreuses fonctionnalités : découpe, écriture, gravure, rainure, etc. Il offre donc plus de possibilités de création par rapport au graveur laser qui se limite à la gravure.

Graveur laser

Le graveur laser est un appareil destiné à produire des motifs et inscriptions gravés de façon indélébile et durable dans le temps. Il permet de réaliser des gravures aussi bien sur des petites que des grandes pièces avec un marquage très fin et précis (inférieur à 0,1 mm).

Il peut réaliser des gravures (noms, textes fins, codes, logos, etc.) sur du carton, des pièces métalliques, mécaniques et électroniques sans détériorer le support. La gravure laser sert à sublimer le support de manière à obtenir un rendu précis, net et surtout esthétique.

Verdict

La gravure laser s’adapte à toutes sortes de projets de traitement, matériaux ou contraintes, dans la mesure où elle est peu sensible à l’usure. Toutefois, la machine de découpe offre plus de polyvalence étant donné qu’elle permet de réaliser des invitations, boîtes à fabriquer, et même du 3D.  D’autant plus que les meilleurs modèles du marché peuvent prendre en charge du bois comme support !

Les meilleures marques de machines de découpe

Selon nous, les meilleures marques de machines de découpe en 2024 sont Sizzix, Silhouette, Gemini, Cricut et Artemio  :

Sizzix

L’histoire de Sizzix remonte aux années 1970. La société a d’origine été appelée Ellison. Elle est réputée pour la création de machines de découpe pour les salles de classe. Ellison, qui existe toujours aujourd’hui et continue de concentrer son marché dans le secteur de l’enseignement, s’est diversifiée en 2001 et a créé Sizzix, une entreprise qui s’adresse aux artisans et aux bricoleurs.

Silhouette

La marque de produits Silhouette a d’abord été conçue et commercialisée par QuicKutz, une société qui vend des outils de découpe et des modèles de matrices pour les artisans et les scrapbookers. Actuellement, la marque a rajouté la technologie de découpe numérique comme une capacité complémentaire à son portefeuille de produits de découpe.

Gemini

Cette marque ne cesse de progresser avec de nouveaux designs innovants et des produits passionnants. Plus rapide et plus silencieux leur produit découpe et gaufre en un temps super rapide. Elle promet une utilisation multiple et élégante pour l’artisanat même si le projet est orienté à des découpes plus complexes.

Cricut

Les machines Cricut sont fabriquées par Provo Craft & Novelty, Inc. Située dans l’Utah, la société a été créée le 21 décembre 2003. La société américaine distribue actuellement l’une des meilleures machines de découpe contrôlées par ordinateur, conçues pour les artisans à domicile.

Artemio

Riche plus de 25 ans d’expérience, Artemio est une marque qui a à cœur la volonté de rendre les loisirs créatifs accessibles à tous. Ainsi, que vous viviez de votre passion ou que vous soyez un amateur créatif, vous trouverez entière satisfaction dans les machines de découpe faciles de prise en main et d’utilisation proposées par l’enseigne. Les tout-petits pourront même en profiter !

Pourquoi acheter une machine de découpe ?

1-Pour permettre à tout le monde de faire du scrapbooking

Le scrapbooking est un art qui est très tendance aujourd’hui. En raison de sa simplicité de réalisation, il est désormais à la portée de tous : enfants, adultes, débutants, expérimentés, etc. Vous créez de jolis motifs, des photos, etc. sur toutes sortes de supports pour embellir vos albums photo et n’importe quel objet de votre choix. Si d’antan, vous aviez besoin d’une paire de ciseaux pour découper vos motifs, l’opération est maintenant plus rapide et plus précise grâce à la machine de découpe. Vous pouvez même réaliser de superbes gravures avec.

2-Pour vous permettre de vous épanouir dans votre art

Les machines de découpe plus sophistiquées offrent de larges possibilités de création permettant ainsi à votre fibre artistique de s’exprimer pleinement. En laissant parler votre imagination, la machine vous permet de jouer avec les formats, les matériaux, les formes et les textures à l’infini pour sublimer vos projets d’embellissement. Les résultats sont remarquables et les découpes sont de haute précision.

3-Pour stimuler la créativité des enfants

La machine de découpe vous gardera vous et votre enfant occupés pendant les vacances et le week-end. En passant du temps avec votre petit à pratiquer un loisir créatif, vous développez en lui le sens de la créativité et le poussez à s’intéresser à quelque chose de plus pédagogique (mais ludique) que de regarder la télé ou jouer à des jeux vidéo. Ainsi, votre enfant partage votre passion tout en tissant des liens avec vous !

4-Pour s’amuser tout en vivant de sa passion

Les loisirs créatifs et la réalisation de compositions DIY vous passionnent et vous en avez d’ailleurs fait votre métier. Grâce à la machine de découpe, les magnifiques invitations de mariage et autres événements sont désormais à votre portée. Les meilleures machines de découpe de type scan n cut font également profiter d’une utilisation intelligente et personnalisée des plus incroyables. En effet, l’appareil détecte automatiquement les bords de votre motif et les découpe de manière précise et efficace.

5-Pour obtenir de jolies créations des plus originales

Les machines de découpe les plus sophistiquées permettent de découper n’importe quel motif de votre choix. Vous avez la possibilité de créer vos propres modèles en toute simplicité et sans efforts, mais aussi dessiner et embosser sur différents supports. Une machine de découpe est un appareil performant qui ne risque pas de freiner votre créativité. Il propose un large éventail de modèles pour assouvir vos besoins créatifs avec des résultats impeccables et rapides.

Les astuces à connaître pour votre machine de découpe

💡 

Des dies compatibles

N’oubliez pas qu’à chaque machine de découpe correspond une taille de dies qui lui est compatible. Attention donc d’acheter des dies qu’au final votre machine n’arrivera pas à prendre en charge. L’idéal serait d’utiliser des dies de la même marque que votre machine bien que certains modèles puissent être tout à fait traités par une machine d’une autre marque. Dans tous les cas, préférez des dies plus petits que votre appareil pourra contenir.

💡 

Les accessoires dont vous pourriez avoir besoin aux côtés de votre machine de découpe

Pour la réalisation de vos projets d’embellissement, vous aurez besoin d’un tapis de découpe ou d’une plaque de découpe, de tissu et de papier thermocollant, d’un assortiment d’outils de précision, d’embouts pour des découpes de grande précision selon l’épaisseur de la matière traitée, de feuilles de transfert, de dies de gauffrage et d’embossage, etc. Vous pourrez aussi avoir besoin d’une clé USB si votre machine dispose d’un port USB.

💡 

Fiez-vous toujours à la notice

Ne négligez surtout pas l’importance de la notice d’utilisation de votre machine de découpe. Elle vous indique comment entretenir et manipuler l’appareil. Vous y trouverez aussi la taille des dies compatibles avec votre machine ainsi que l’épaisseur des plaques.

💡 

La méthode du "sandwich"

La méthode du « sandwich » consiste à placer le dies et le support à découper entre deux plaques de découpe pour que le dies puisse être suffisamment épais sans pour autant trop l’être. Une fois que votre “sandwich” est prêt, faites passer le tout sous le rouleau de votre machine de découpe en appuyant sur un bouton sou en tournant la manivelle.

💡 

Veillez à ce que votre "sandwich" ait la bonne épaisseur

Votre “sandwich” ne devra être ni trop fin ni trop épais pour pouvoir être découpé correctement. Dans le cas où il est trop épais pour votre machine, retirez une plaque. En revanche, si le sandwich est trop fin, ajoutez-y des plaques pour obtenir la bonne épaisseur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle machine de découpe choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures machines de découpe en 2024 sont :

  1. Brother Scan N Cut cm600
  2. Sizzix Sidekick
  3. Cricut Maker 3
  4. Sizzix Big Shot Plus Starter kit
  5. Machine de découpe Gemini

Quel est le prix d'une machine de découpe ?

Le prix normal d'une machine de découpe va de 45 € à 115 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de machines de découpe ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de machines de découpe sont Sizzix, Silhouette, Gemini, Cricut et Artemio.

Qu'est-ce qu'une machine de découpe ?

En ce qui concerne la fabrication de cartes, la découpe utilise des formes métalliques appelées matrices dans un éventail de formes et de motifs pour découper du papier, du carton ou, dans certains cas, d’autres matériaux tels que le tissu. Les machines de découpe permettent également de découper des formes qui sont difficiles à découper manuellement. Avec une machine, vous pouvez couper de façon nette et précise un napperon complexe en quelques secondes ou confectionner des boîtes de friandises.

A quoi servent les matrices de découpe ?

Les matrices également appelés “dies” sont des outils qui arborent toutes sortes de formes et de dimensions pour servir de motifs à vos créations. A noter que lorsque vous envisagez d’en acheter pour votre machine, assurez-vous que les dies soient compatibles avec celle-ci pour pouvoir être traités par l’appareil.

Quel matériel pour faire du scrapbooking ?

A part les quelques accessoires dont vous aurez besoin aux côtés de votre machine de découpe, vous aurez aussi besoin d’autres accessoires pour faire du scrapbooking, à savoir une règle, un compas, des ciseaux, des washi tapes, des paillettes, une gommette, un crayon, des pochoirs, un dérouleur adhésif double face, de la colle liquide, des fonds d’images, des feuilles ou fleurs séchées, etc.

Quel papier utiliser pour du scrapbooking ?

En général, on peut faire du scrap avec tous les types de papier, le format standard étant le 30 cm x 30 cm. Cependant, ceux qui contiennent trop de fibres ne passent pas à la machine de découpe car ils ne peuvent pas être découpés avec des dies. Le papier simili cuir skivertex est très bien car il est ultra facile à découper aussi bien à la machine de découpe qu’aux ciseaux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-electronic-cutting-machines-from-cricut-and-silhouette/
  2. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/home-garden/home-accessories/best-die-cutting-machines-b1103810.html
  3. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/best-vinyl-cutter-machines
  4. Thesprucecrafts - https://www.thesprucecrafts.com/best-die-cut-machines-4164938
  5. Nationaltoday - https://nationaltoday.com/review/best-electronic-cutting-machine/
  6. Cutcutcraft - https://www.cutcutcraft.com/best-die-cut-machines/
  7. Craftindustryalliance - https://craftindustryalliance.org/which-cutting-machine-should-you-buy-a-review-of-the-top-6-most-popular-digital-cutting-machines/
  8. Systemed - https://www.systemed.fr/materiel-d-atelier-protection/l-imprimante-3d-pour-faire-bonne-impression,3944.html
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupage_jet_d%27eau
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/silhouettecutters/comments/r2ccoi/looking_for_opinions_on_cutting_machines/
  11. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/cricut-silhouette-cutting-machine-discussion-thread-2482099/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cutting+machine
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+machine+de+découpe

Historique

28 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT