Les 4 meilleures isolations phoniques pour mur

Nous avons comparé 25 isolations phoniques pour mur de Dofcork, Lafarge, La Maison du Liège et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les bruits extérieurs peuvent devenir une source de stress et de gêne au sein d’une habitation. Et dans les appartements ou les habitations avec des murs mitoyens, la nuisance sonore est devenue un problème majeur pour les locataires face à l’urbanisation galopante. Pour toutes ces raisons, les systèmes d’isolation phonique pour mur démontrent toute leur efficacité afin de réduire le plus possible la propagation de bruits indésirables. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide des meilleures isolations phoniques pour mur.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les isolations phoniques pour mur qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures isolations phoniques pour mur de 2024.

La meilleure isolation phonique pour mur en 2024

Le choix de la rédaction isolation phonique pour mur - Isover – Rouleau de laine de verre de 2,7 x 1,2 m

Isolation phonique pour mur Isover – Rouleau de laine de verre de 2,7 x 1,2 m

Ce rouleau de laine de verre épais et dense est un isolant phonique de premier choix. Il est capable de réduire de 40 décibels (dB) les bruits ambiants. Sachez également qu’en achetant ce produit, vous serez éligible à des aides et primes financières.

On aime

  • Gain en décibels intéressant
  • Peut servir comme isolant thermique
  • Matériau de qualité
  • Rouleau épais

On aime moins

  • Installation complexe
Afficher l'avis complet

Si vous êtes à la recherche d’un isolant phonique pour mur réellement efficace, ce rouleau en laine de verre devrait attirer votre attention. En effet, c’est une isolation conçue pour une installation en intérieur via un système d’ossature. La laine de verre est une matière appréciée pour ses performances acoustiques. Elle est capable d’affaiblir la nuisance sonore à hauteur de 40 dB environ. Si vous habitez en appartement où les bruits du voisinage posent problème, cet isolant fera parfaitement l’affaire. Il se révèle à la fois souple et rigide. Vous pouvez l’installer sur tous types de murs, y compris si ces derniers ont une quelconque imperfection.

Cet isolant phonique pour mur a une densité de 27 kg/m³ et une épaisseur de 10 cm, ce qui reste élevé pour les systèmes d’isolation en rouleau de laine de verre. Il faut noter que plus la densité et l’épaisseur sont élevées, plus un isolant est efficace. En plus, cette matière offre des performances thermiques non négligeables. Elle permet de profiter d’un bon environnement ambiant et réduire la consommation du système de chauffage. Comment ? Tout simplement parce que la laine de verre retient aussi la chaleur afin d’avoir une habitation plus agréable à vivre. En achetant cet isolant, vous aurez droit à des aides financières comme MaPrimRénov, Éco PTZ ou encore une TVA réduit à taux zéro.

Type de pose Par ossature
Type d'isolation Rouleau
Gain potentiel en décibel (dB) 40 dB
Composition Fibre de verre E
Finition Arrondie
Type de posePar ossature
Type d'isolationRouleau
Gain potentiel en décibel (dB)40 dB
CompositionFibre de verre E
FinitionArrondie
Isolation thermique
InstallationMur intérieur
Surface couverte3,24 m²
Poids9,6 kg
Densité27 kg/m³

La meilleure isolation phonique pour mur d'entrée de gamme

isolation phonique pour mur - Knauf – 10 panneaux de laine de verre de 1,3 x 0,6 m

Isolation phonique pour mur Knauf – 10 panneaux de laine de verre de 1,3 x 0,6 m

Isolez efficacement votre habitation en achetant ce pack de panneaux en laine de verre de fabrication française. Ces panneaux s’installent aisément sur une ossature et ont une finition arrondie au niveau des bords. Ils peuvent réduire la nuisance sonore à hauteur de 20 dB.

On aime

  • À la fois isolant phonique et thermique
  • Fabriqué en laine de verre de qualité
  • Installation facile

On aime moins

  • Achat non éligible au crédit d'impôt ou à la prime énergie
  • Panneaux assez lourds
Afficher l'avis complet

Utilisable comme isolation phonique et thermique, ce pack de panneaux en laine de verre est destiné à tous ceux qui veulent une habitation bien isolée. Ce set 100% Made in France se compose d’une dizaine de panneaux, dont chaque élément peut couvrir une surface de 0,775 m². En optant pour ce pack, vous allez pouvoir revêtir un mur de 8 m².

Il faut noter que la laine de verre peut aussi bien être installée sur une ossature qu’en doublage mural. Vous pouvez également utiliser des cloisons séparatives pour la mise en place de ces panneaux. Bien entendu, ces panneaux Knauf ont une excellente tenue tout en étant doux au toucher. Leur installation est facile afin que vous puissiez accélérer la pose.

Cette isolation phonique pour mur est capable d’amoindrir les bruits environnants, que ce soient les bruits d’impact ou d’air. Vous profiterez d’un gain potentiel compris entre 15 et 20 dB. Cela est rendu possible grâce à sa densité de 17 kg/m³. Notez également que ces panneaux en laine de verre sont constitués de liant naturel breveté Ecose Technology qui garantit une meilleure qualité de l’air ambiant. Il faut toutefois souligner que l’achat de ce pack de panneaux n’est pas éligible aux aides financières relatives aux travaux d’isolation.

Type de pose Doublage mural ou avec une ossature
Type d'isolation Panneaux
Gain potentiel en décibel (dB) Environ 15 à 20 dB
Composition Laine de verre
Finition Bord arrondi
Type de poseDoublage mural ou avec une ossature
Type d'isolationPanneaux
Gain potentiel en décibel (dB)Environ 15 à 20 dB
CompositionLaine de verre
FinitionBord arrondi
Isolation thermique
Installationintérieure
Surface couverte0,675 m² par panneau
Poids10,8 kg
Densité17 kg/m³

La meilleure isolation phonique pour mur haut de gamme

isolation phonique pour mur - Tönnen – Lot de 2 panneaux acoustiques de 2,92 x 33 x 6 cm

Isolation phonique pour mur Tönnen – Lot de 2 panneaux acoustiques de 2,92 x 33 x 6 cm

Offrez-vous ce lot de 2 panneaux isolants phoniques Tönnen pour réduire les nuisances sonores au sein de votre habitation. Chaque élément a été fabriqué en fibre de verre, un matériau réputé pour son efficacité dans l'atténuation des bruits parasites.

On aime

  • Aspect sobre et moderne
  • Matériel ignifugé
  • Produit de qualité

On aime moins

  • Installation assez difficile
Afficher l'avis complet

Si vous souhaitez mettre en place un système de traitement acoustique dans une salle ou une pièce, alors ces modules seront parfaits pour vous. Fabriqués en fibre de verre, ces panneaux insonorisants s’adaptent très bien aux bureaux, aux studios, aux salons ou même aux chambres à coucher. Il faut noter que la fibre de verre figure parmi les matériaux qui présentent le niveau le plus élevé de réduction de bruit.

Ces panneaux Tönnen offrent une bonne isolation acoustique. Ils sont également ignifuges, ce qui veut dire qu’ils brûlent moins bien et empêchent le feu de se propager. Il faut noter que les bords de chaque panneau sont biseautés et le tissu est d’excellente qualité pour conférer un aspect moderne appréciable. N’hésitez pas à vous montrer créatif afin de personnaliser votre intérieur ou votre lieu de travail avec ces éléments.

Ce produit est vendu par lot de 2 panneaux de 92 x 33 x 6 cm. Vous pouvez bien entendu acheter plusieurs lots en fonction de la surface murale à couvrir. Chaque élément peut être placé sur un mur et le cadre d’installation est d’ores et déjà fourni dans la boîte. Il est également possible d’utiliser un ruban adhésif (double-face) ou une colle. Une fois que les panneaux sont installés, vous profiterez d’une décoration aussi originale que plaisante.

Type de pose À coller
Type d'isolation Panneaux
Gain potentiel en décibel (dB) 15 à 20 dB
Composition Fibre de verre
Finition Moderne
Type de poseÀ coller
Type d'isolationPanneaux
Gain potentiel en décibel (dB)15 à 20 dB
CompositionFibre de verre
FinitionModerne
Isolation thermique
Installationintérieure
Surface couverte0,3 m² par panneau
Poids4,38 kg
DensitéN/A
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure isolation phonique pour mur en plaque de liège

isolation phonique pour mur - SDL – 4 plaques en liège pour murs et plafonds de 0,5 x 0,5 m

Isolation phonique pour mur SDL – 4 plaques en liège murs et plafonds de 0,5 x 0,5 m

Ces quatre plaques de liège sont parfaites comme isolants phoniques pour mur. Elles sont fabriquées avec des écorces de liège, une matière imputrescible et antibruit qui empêche aussi les déperditions de chaleur. De plus, elle s’installe facilement sur une ossature.

On aime

  • Gain de décibels assez élevé
  • Constitution en liège
  • Léger et facile à installer

On aime moins

  • Faible surface couverte
Afficher l'avis complet

Le liège est l’une des matières les plus utilisées quand on parle d’isolation phonique ou thermique. Et en parlant d’isolation, ces 10 plaques de liège permettent de bénéficier d’un gain de 35 à 45 dB. En plus, ces produits sont entièrement naturels et ne contiennent aucun élément toxique, ce qui constitue un avantage supplémentaire. D’autant plus que leur utilisation n’a aucun impact néfaste sur l’environnement.

Il faut noter que ces plaques ne se condensent pas avec le temps. Ainsi, elles gardent leurs propriétés isolantes et leurs performances acoustiques. Le liège naturel est également imputrescible et antistatique, il ne moisit pas. Vous pouvez installer ces dalles sur toutes sortes de murs (béton, briques…) afin de bénéficier d’une excellente isolation phonique et thermique. Le liège évite également les déperditions de chaleur et empêche la propagation des bruits d’impact ou d’environnement dans une pièce.

Si vous le souhaitez, vous êtes libre de peindre, de vernir, de cirer ou même de tapisser ces plaques pour les personnaliser en fonction de vos envies. Elles deviendront alors une touche de décoration originale dans votre maison ou dans votre appartement. Chaque plaque peut couvrir une surface de 0,25 m². L’épaisseur de chaque élément est de 1 cm et leur poids léger permet de les installer facilement.

Type de pose Doublage mural
Type d'isolation Plaque de liège
Gain potentiel en décibel (dB) 35 à 45 dB
Composition Essentiellement fait en liège
Finition Bord droit
Type de poseDoublage mural
Type d'isolationPlaque de liège
Gain potentiel en décibel (dB)35 à 45 dB
CompositionEssentiellement fait en liège
FinitionBord droit
Isolation thermique
Installationintérieure
Surface couverte0,25 m² par plaque
Poids1,8 kg
DensitéN/A

Tableau comparatif des meilleures isolations phoniques pour mur

Voici notre classement des meilleures isolations phoniques pour mur de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Isover – Rouleau de laine de verre de 2,7 x 1,2 m
 - Knauf – 10 panneaux de laine de verre de 1,3 x 0,6 m
 - Tönnen – Lot de 2 panneaux acoustiques de 2,92 x 33 x 6 cm
 - SDL – 4 plaques en liège pour murs et plafonds de 0,5 x 0,5 m
Isover – Rouleau de laine de verre de 2,7 x 1,2 m Knauf – 10 panneaux de laine de verre de 1,3 x 0,6 m Tönnen – Lot de 2 panneaux acoustiques de 2,92 x 33 x 6 cm SDL – 4 plaques en liège pour murs et plafonds de 0,5 x 0,5 m
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce rouleau de laine de verre épais et dense est un isolant phonique de premier choix. Il est capable de réduire de 40 décibels (dB) les bruits ambiants. Sachez également qu’en achetant ce produit, vous serez éligible à des aides et primes financières. Isolez efficacement votre habitation en achetant ce pack de panneaux en laine de verre de fabrication française. Ces panneaux s’installent aisément sur une ossature et ont une finition arrondie au niveau des bords. Ils peuvent réduire la nuisance sonore à hauteur de 20 dB. Offrez-vous ce lot de 2 panneaux isolants phoniques Tönnen pour réduire les nuisances sonores au sein de votre habitation. Chaque élément a été fabriqué en fibre de verre, un matériau réputé pour son efficacité dans l'atténuation des bruits parasites. Ces quatre plaques de liège sont parfaites comme isolants phoniques pour mur. Elles sont fabriquées avec des écorces de liège, une matière imputrescible et antibruit qui empêche aussi les déperditions de chaleur. De plus, elle s’installe facilement sur une ossature.
Type de pose Par ossature Doublage mural ou avec une ossature À coller Doublage mural
Type d'isolation Rouleau Panneaux Panneaux Plaque de liège
Gain potentiel en décibel (dB) 40 dB Environ 15 à 20 dB 15 à 20 dB 35 à 45 dB
Composition Fibre de verre E Laine de verre Fibre de verre Essentiellement fait en liège
Finition Arrondie Bord arrondi Moderne Bord droit
Isolation thermique
Installation Mur intérieur intérieure intérieure intérieure
Surface couverte 3,24 m² 0,675 m² par panneau 0,3 m² par panneau 0,25 m² par plaque
Poids 9,6 kg 10,8 kg 4,38 kg 1,8 kg
Densité 27 kg/m³ 17 kg/m³ N/A N/A
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Qualitel, Quelle énergie, Que choisir, Kenzai, ...) et français (Conseils thermiques). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dofcork, Lafarge, La Maison du Liège, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 isolations phoniques pour mur parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les bruits à atténuer, le mur à isoler, la forme, le matériau de fabrication, la surface à couvrir, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures isolations phoniques pour mur en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures isolations phoniques pour mur en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son isolation phonique pour mur ?

Choisir la meilleure isolation phonique pour mur nécessite de connaître certaines notions plutôt techniques. D'où les difficultés rencontrées par de nombreuses personnes au moment de faire les recherches. Si vous aussi, vous avez des difficultés à trouver la bonne isolation phonique pour mur adaptée à votre habitation ou votre lieu de travail, voici les critères à considérer. Promis, nous avons essayé de faire le plus simple possible !

Comment choisir : isolation phonique pour mur

Critère n°1 : Les bruits à atténuer

Les bruits extérieurs ou les nuisances sonores liés à l’environnement peuvent constituer une véritable source de stress au sein d’un foyer. Et si vous êtes la source de la nuisance sonore, attendez-vous à des conflits avec le voisinage. On peut classer les nuisances en deux grandes familles :

  • Les bruits aériens : il s’agit des bruits transmis à travers l’air. Ces nuisances sonores passent par les petits trous ou par les petites fissures présentes dans les murs. Les bruits aériens provoquent également des vibrations au niveau des façades. Le meilleur moyen pour s’en débarrasser consiste à placer des plaques insonorisantes et des isolants phoniques pour mur.
  • Les bruits de contact : ces bruits proviennent des composants muraux qui entrent en contact. En conséquence, ces composants vibrent et produisent des ondes sonores désagréables. Pour ceux qui vivent dans des appartements, les claquements de portes ou de fenêtres des voisins peuvent en être l’origine. Ainsi, il convient de mettre un isolant phonique et antivibrations pour mur si vous voulez éviter ce type de nuisance sonore.

Critère n°2 : Le mur à isoler

Une fois la nature du bruit identifiée, vous pouvez déterminer la nature du mur à isoler. Sachez qu’il est possible d’isoler phoniquement un mur depuis l’intérieur ou par l’extérieur pour amoindrir les nuisances sonores. Mais les deux procédés font appel à des techniques et des moyens différents :

  • Pour le mur intérieur : selon les professionnels à qui nous avons posé la question, isoler le mur intérieur d’un studio ou d’une salle permet d’éviter des répercussions acoustiques. Dans ce genre de situation, ils mettent en place des plaques isolantes afin de traiter acoustiquement la salle. Les panneaux isolants viennent alors se fixer directement sur le mur.
  • Pour le mur extérieur : dans ce cas, il est possible d’utiliser des cloisons montées sur les façades via une ossature. On peut aussi mettre un doublage mural afin de réduire le plus possible la nuisance sonore de l’extérieur. Dans cette optique, les isolants en ouate de cellulose restent les plus prisés.

Il faut également savoir sur quel le type de mur vous comptez installer une isolation phonique. L’efficacité des matériaux isolants acoustiques varie en fonction des matériaux qui composent les murs. Pour les murs en briques, très répandus, il faut les isoler avec un « système de masse », c’est-à-dire en venant placer des plaques isolantes directement sur le mur. Si vos murs sont en béton cellulaire, vous devriez mettre en place une contre-cloison insonorisante pour amoindrir les nuisances sonores.

Dans le cas des murs en parpaings, très répandus dans les appartements, l’une des meilleures façons de les isoler sera d’utiliser des plaques en liège ou en laine de mouton. Pour ceux qui ont une maison en briques chaux-chanvre, le procédé sera quasi la même chose que pour la brique classique. Vous pouvez installer des plaques isolantes sur ces murs. Les systèmes à cloison sont également d’excellentes alternatives pour ce type de murs. Enfin, pour les murs en plâtres, les plus légers, utilisez des plaques en laine de verre ou en ouate de cellulose pour bien les isoler.

Critère n°3 : La forme

À ce stade, vous l’aurez déjà compris, il existe différentes formes d’isolants phoniques pour mur. Peu importe le matériau, les fabricants présentent les isolants sous forme de panneaux, de plaques, de peintures, de plâtre ou encore de rouleaux. Voici quelques détails qui devraient vous aider à y voir un peu plus clair.

  • Panneau : ce type d’isolants phoniques pour mur s’installe généralement à l’intérieur. Il est le plus souvent vendu en packs, c’est-à-dire en lots de plusieurs panneaux (rectangle, carré, hexagonale). Les panneaux se révèlent très pratiques pour affaiblir les bruits d’impact ou de contact dans certaines situations en réduisant jusqu’à 95 % les nuisances sonores.
  • Plaque : les isolants en plaque présentent une forme rectangulaire. Ils ont généralement plusieurs couches (fibre de bois, laine…). Plus ils sont épais, plus leur efficacité acoustique est élevée. Leur principal avantage réside dans la facilité d’installation, il suffit de les « coller » pour les mettre en place.
  • Plâtre : les isolations phoniques pour mur qui ont cette forme sont appréciées pour leur légèreté. Il faut néanmoins faire appel à un professionnel pour les installer. En effet, la plupart de ces isolants doivent être mis en place via une ossature en bois ou en métal.
  • Peintures isolantes phoniques : comme leur nom l’indique, ce sont des peintures destinées à réduire la nuisance sonore. Rassurez-vous, elles ne dégagent pas d’odeur et conviennent à tous types de supports (béton, métal, bois…) tout en résistant aux conditions climatiques les plus rudes. En revanche, l’atténuation de bruit est moindre que les autres formes d’isolant phonique pour mur.
  • Rouleaux : il est surtout question de rouleaux en liège, un matériau qui leur assure de bonnes performances en matière d’isolation acoustique. Non seulement ce sont d’excellents isolants, mais leur pose permet aussi de masquer les imperfections d’un mur pour le rendre plus esthétique.

Critère n°4 : Le matériau de fabrication

Le plus connu, c’est la ouate de cellulose, sans doute la matière la plus plébiscitée en matière d’isolation phonique parce qu’elle offre des propriétés isolantes remarquables. Elle est généralement installée en intérieur, sinon elle s’expose directement aux conditions extérieures et va perdre son efficacité acoustique. Mais il n’y a pas que la ouate de cellulose qui soit intéressante en termes de prix et de pouvoir isolant par rapport au bruit.

  • Le liège est également une matière qu’on retrouve dans un grand nombre d’isolants phoniques, généralement sous forme de rouleau. Le liège est apprécié pour sa capacité à réduire les bruits d’impacts dans les habitations.
  • Pour sa part, la fibre de bois se révèle aussi très efficace pour atténuer la nuisance sonore. Les panneaux fabriqués avec ce matériau peuvent s’installer à l’intérieur et à l’extérieur.
  • La paille est une solution facile et pratique, qui garantit un excellent confort acoustique. Elle est le plus souvent utilisée dans un système « masse-ressort-masse ».
  • Grâce à son frisage, la laine de mouton peut très bien être utilisée en tant qu’isolant phonique pour mur. Il est recommandé de l’utiliser en intérieur.
  • La laine de verre est utilisée depuis de nombreuses années comme isolant phonique. D’ailleurs, on retrouve la laine de verre (ou de roche) dans de nombreux systèmes de traitement acoustique.
  • Enfin, le polystyrène (éventuellement le polyuréthane) est un matériau d’origine pétrochimique. Il souffre d’une efficacité amoindrie en tant qu’isolant phonique même s’il s’agit souvent d’un excellent isolant thermique. Vous pouvez toutefois utiliser du polystyrène ou du polyuréthane en complément d’un système de traitement acoustique déjà présent.

Critère n°5 : La surface à couvrir

Avant d’entamer le traitement acoustique d’un mur, il est recommandé de s’informer sur la surface à couvrir ainsi que le prix au mètre carré de l’isolant. Concrètement, les isolants phoniques pour mur affichent un prix au mètre carré oscillant entre 12 et 50 euros.

Si vous prévoyez d’installer un isolant naturel (liège, fibre de bois, ouate de cellulose, laine…) avec une ossature (en bois ou métallique), le prix au mètre carré sera compris entre 35 et 50 euros. Ce chiffre baissera entre 20 et 35 euros si vous n’installez pas une ossature, notamment dans le cas des isolants en plaques ou en panneaux. Pour les isolants en matériau synthétique (polyuréthane, polystyrène), ce chiffre varie entre 12 et 35 euros. Il faut noter que des coûts supplémentaires seront à considérer. En effet, la peinture, l’étude acoustique, la main-d’œuvre ou le désamiantage, ça coûte de l’argent.

Pour savoir à combien s’élève réellement un projet de traitement acoustique, commencez par mesurer vous-même la surface à couvrir. Pour ce faire, équipez-vous d’un mètre ruban et mesurez la longueur et la largeur de chaque mur à isoler. Une fois que c’est fait, multipliez chaque longueur et largeur afin d’obtenir la surface réelle à isoler pour chaque mur. Finalement, multipliez la « surface réelle » par le « coût au mètre carré » d’isolant phonique de votre choix et vous aurez un devis sommaire des travaux. Ou alors vous demandez à un professionnel de faire un devis, mais cela peut être payant.

Critère n°6 : Le gain en décibel escompté

On installe des isolants phoniques pour mur afin de réduire au maximum les nuisances sonores de l’environnement et/ou du voisinage ainsi que vos propres nuisances sonores sur le voisinage. Pour bloquer efficacement la propagation des ondes sonores des murs mitoyens, la meilleure solution serait d’installer un système de doublage. Vous êtes libre d’utiliser des plaques, des panneaux ou encore des isolants en laine qui assurent un gain acoustique d’environ 20 dB.

Si votre maison n’a pas de mur mitoyen, vous pouvez isoler à la fois le mur intérieur et extérieur. Isolez l’extérieur en mettant un système d’ossature ou de doublage, et placez des plaques isolantes à l’intérieur. Dans tous les cas, le mieux serait d’envisager un système de traitement acoustique avec une réduction de bruits entre 20 à 40 dB. Ainsi, vous aurez un meilleur confort acoustique. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour connaître le type d’isolant adapté à votre situation si le bricolage n’est pas votre fort.

Critère n°7 : La densité et l'épaisseur

Il existe une règle toute simple : plus un isolant phonique est épais, plus il sera efficace pour atténuer les nuisances sonores. En d’autres termes, privilégiez les isolants épais et denses pour un meilleur confort acoustique. Dans le cas des panneaux, la plupart des isolations phoniques pour mur ont une épaisseur de 3 à 5 cm. Il existe toutefois des isolants pouvant aller jusqu’à 12 cm d’épaisseur, surtout ceux qui sont conçus en laine. Les plaques ainsi que les plâtres sont généralement plus fins que les panneaux avec une épaisseur comprise entre 1 et 3 cm.

Critère n°8 : La pose

Il y a quatre techniques de pose dans le cas d’une isolation phonique pour mur. Certains isolants, principalement les panneaux ou les plaques, s’installent en les collant directement sur un mur. La technique du collage est la plus facile à mettre en place à condition d’avoir un mur bien lisse et uniforme. Il y a aussi la pose avec une ossature (en bois ou en métal), une technique qui tend à se démocratiser puisqu’elle peut convenir à une installation à l’intérieur ou à l’extérieur. On utilise généralement de la laine qui vient se placer dans l’ossature comme isolant.

Une des techniques les moins chères, ce sont les enduits à appliquer. En effet, les peintures isolantes sont des produits intéressants en termes d’efficacité acoustique et en termes d’esthétique. En plus de profiter d’un meilleur confort acoustique, mais vous aurez aussi droit à un petit coup de jeune de votre mur. Pour finir, la technique du doublage mural est sans doute la plus sûre pour masquer le bruit. Cependant, elle coûte cher puisqu’il faut ajouter une autre couche murale en béton ou en briques en plus de l’isolation phonique pour mur. Par contre, cela donne un système « masse-ressort-masse » incomparable pour limiter les nuisances sonores.

Isolation phonique pour mur : comment ça marche ?

L’intérêt d’un système d’isolation phonique pour mur est d’éviter la propagation de bruits qui entrent ou sortent d’une habitation. Cela fonctionne selon une loi physique, loi de masse. De nombreux scientifiques ont d’ailleurs validé cette loi qui suppose que plus un matériau est lourd, plus il sera efficace pour bloquer les vibrations sonores. Raison pour laquelle la densité d’une isolation phonique est considérée comme l’un des critères les plus importants si vous prévoyez d’en acheter.

Les meilleures isolations phoniques pour mur 1

Il faut savoir que cette loi de masse est parfois utilisée avec une autre loi physique pour donner de meilleurs résultats. Il s’agit de la loi masse-ressort-masse qui suppose qu’une séparation de parois via une texture différente améliore l’isolation phonique. Cette texture est appelée « ressort » par les spécialistes. Il peut s’agir de laine minérale, de plaque de liège ou encore de cellulose. Notez que les doubles cloisons dotées d’un système d’isolation intégrée fonctionnent le plus souvent suivant le principe de la loi masse-ressort-masse.

Qui peut utiliser une isolation phonique pour mur ?

Tout le monde, enfin tous ceux qui veulent profiter d’une habitation plus calme, peut utiliser un système d’isolation phonique pour mur. Les particuliers qui sont confrontés aux bruits désagréables de leur voisinage via un mur mitoyen peuvent notamment tirer profit de ces isolants. Les professionnels sont aussi concernés, particulièrement ceux qui travaillent dans un studio ou une salle de musique.

Ainsi, les utilisateurs pourront amoindrir les échos et les réverbérations dans une pièce. Les bureaux peuvent également être équipés d’isolation phonique pour mur. Ainsi, il est possible de réduire considérablement les bruits externes de voiture, de trafics en tout genre ou autre nuisance sonore externe. Ceux qui y travaillent seront ainsi plus concentrés dans leurs tâches.

Est-il possible d’utiliser un isolant phonique comme isolant thermique ?

Voilà une très bonne question et la réponse est oui. Certains isolants phoniques peuvent en effet montrer une efficacité certaine en tant qu’isolants thermiques. Concrètement, les isolants naturels comme la laine (de verre, de mouton, de roche), la ouate de cellulose, les fibres (de bois ou de coco) sont parfaites pour cela. Le liège est aussi un excellent matériau pouvant à la fois servir d’isolant phonique et thermique.

En ce qui concerne les isolations phoniques pour mur fabriquées en matériaux synthétiques, la mousse en polyuréthane a des propriétés thermiques particulièrement intéressantes. Par contre, elle a une évaluation « moyenne » si on parle d’isolation phonique. Quant au polystyrène, ce matériau est assez bon comme isolant thermique, mais peu pratique en tant qu’isolant phonique.

Changez vos portes et fenêtres !

Dans certaines situations, il serait plus avantageux de changer les fenêtres en misant sur un système à double vitrage afin d’amoindrir les nuisances sonores au lieu de mettre en place une isolation phonique pour mur. En effet, les bruits gênants passent beaucoup plus facilement à travers les ouvertures, d’où l’importance de les isoler. Si vous prévoyez de mener de tels travaux, faites-vous assister par un professionnel en mesure de vous donner un devis précis.

Quel type d'isolation phonique pour mur choisir ?

Les isolations phoniques pour mur se présentent sous différentes versions : isolation phonique par doublage sur ossature, isolation phonique d'un mur mitoyen à coller et isolation phonique avec peinture antibruit. Mais parmi toutes ces variantes, laquelle convient le mieux à votre cas ?

Isolation phonique par doublage sur ossature

Isolation phonique par doublage sur ossature

Cette technique consiste à créer une contre-cloison principalement constituée d’une ossature métallique ou en bois. On installe par la suite un absorbant acoustique (des rouleaux de liège ou des plaques) à l’intérieur de l’ossature. Vous pouvez rajouter un autre parement en plâtre pour assurer une meilleure isolation. Par contre, il faut savoir que la paroi créée sera désolidarisée du mur par un vide de 1 cm afin de réduire la transmission d’ondes sonores.

Points positifs :

Ce type d’isolation phonique pour mur est sans doute l’une des plus efficaces pour atténuer le bruit. Il réduit aussi bien les bruits d’impacts que les bruits d’air pour un excellent confort acoustique.

Points négatifs :

Ce système requiert des travaux aux coûts non négligeables puisqu’il faut installer une contre-cloison. De plus, il faut noter que les laines utilisées peuvent se tasser au fil du temps.

C'est pour qui ?

Les isolations phoniques par doublage sur ossature sont particulièrement adaptées aux murs mitoyens. Elles assurent des gains acoustiques de l’ordre de 40 dB.

Isolation phonique d'un mur mitoyen à coller

Isolation phonique d'un mur mitoyen à coller

Les isolations phoniques d’un mur mitoyen à coller sont le plus souvent en forme de panneaux, de plaques ou de plâtres. Ces dernières viennent directement se placer sur une façade grâce à des plots de colle. Il faut noter que ce type d’isolations phoniques pour mur principalement se réserve aux murs plans et en bon état. Dans le cas contraire (mur en mauvais état), il faudra prévoir une rénovation avant d’installer un tel isolant acoustique.

Points positifs :

Facile à installer et à mettre en place, ce type d’isolation sera parfait à l’intérieur. D’autant plus que ces isolants ajoutent une touche moderne et esthétique appréciable dans la pièce.

Points négatifs :

Les fortes vibrations sur les murs peuvent encore passer à travers ce type d’isolations phoniques pour mur. En outre, il n’est pas possible d’installer des réseaux électriques ou des câbles de communication dans ces systèmes.

C'est pour qui ?

Ce type d’isolants est principalement adapté aux constructions neuves ou qui nécessitent peu de rénovations. Si vous cherchez des isolants, mais avez un budget réduit, c’est ce qu’il vous faut.

Isolation phonique avec peinture antibruit

Isolation phonique avec peinture antibruit

Les isolations avec peinture antibruit font de plus en plus d’adeptes. Bien entendu, n’allez pas croire qu’il s’agit d’un produit miracle, on l’utilise surtout en complément. Par contre, ces peintures d’isolation phonique peuvent se révéler pratiques pour contrer les bruits d’air et les bruits stridents. Par exemple, les bruits extérieurs des voitures et les cris seront réduits, même si les bruits d’impact vont persister.

Points positifs :

Ce type de peinture permet de limiter les bruits aigus ou stridents. Ils réduisent la nuisance sonore des alarmes, sonneries, la musique des voisins ou les klaxons. De plus, ces isolants ne changent pas l’aspect de vos murs.

Points négatifs :

Ces isolations en peinture sont de loin les moins efficaces, car elles apportent un faible gain acoustique (de l’ordre de 3 à 15 dB). Par ailleurs, ils ne sont pas vraiment adaptés si vous avez des murs mitoyens.

C'est pour qui ?

Ces produits conviennent mieux aux maisons « individuelles » puisqu’ils sont peu efficaces contre les vibrations des murs mitoyens.

Isolation phonique pour mur ou isolation acoustique ?

Les isolations phoniques pour mur et les isolations acoustiques ont de nombreux points communs, mais aussi des différences qu’il convient de souligner. Pour les personnes qui n’y connaissent pas grand-chose, ce n’est pas facile de les distinguer et de déterminer à quoi chaque isolation pourrait bien servir. Voici les points clés à savoir sur ces différentes isolations de bruit à mettre sur les murs.

Isolation phonique pour mur

L’isolation phonique d’un mur vise essentiellement à « bloquer » les bruits extérieurs. Pour les personnes qui vivent près d’une route passante en particulier, les bruits des trafics, les klaxons et les embouteillages peuvent devenir une source de nuisances sonores, voire de troubles psychologiques et de stress. Pour les personnes qui vivent dans des appartements, cette technique se révèle particulièrement pratique pour s’isoler contre les bruits du voisinage. En effet, elle permet d’avoir un espace plus calme (pour les murs mitoyens).

Isolation acoustique

L’isolation acoustique est le plus souvent associée à l’ambiance dans une maison. Le but de ce système consiste à contrôler la propagation du son afin d’avoir un environnement plus agréable chez vous. Concrètement, dans une grande pièce (ou un studio), il est possible de « traiter acoustiquement » les lieux pour éviter les résonances sonores. Pour ce faire, on installe des panneaux ou des plaques isolants qui vont absorber le son environnement et d’éviter les répercussions. Ce mécanisme garantit alors un certain confort acoustique.

Verdict

Pour les personnes qui veulent réduire le plus possible les bruits gênants venant de l’extérieur, l’isolation phonique sera la mieux adaptée. Elle permet d’avoir un minimum de nuisance sonore. L’isolation acoustique permet de rester plus discret en empêchant la propagation du son dans une pièce. Il est toutefois possible de combiner ces deux systèmes pour un environnement plus paisible et plus agréable.

Les meilleures marques d'isolations phoniques pour mur

Selon nous, les meilleures marques d'isolations phoniques pour mur en 2024 sont Dofcork, Lafarge, La Maison du Liège, Ursa et Rockwool  :

Dofcork

Fondée en 1987, Dofcork est une entreprise qui œuvre dans la production de granulés et de panneaux agglomérés. Elle s’est engagée à produire des systèmes d’isolation verts et écologiques. Ses produits sont conçus en vue d’offrir une isolation phonique, mais aussi thermique, pour les murs, les plafonds et les fenêtres. Dofcork est également présente dans le domaine de la rénovation et de l’automobile.

Lafarge

Lafarge est surtout connu comme le géant du ciment, un groupe français qui propose différents choix de matériaux de construction. Depuis sa création en 1848, elle fabrique une grande variété de bétons prêts à l’emploi. Pour se diversifier, Lafarge propose également des isolations offrant un excellent confort acoustique. Ses produits isolants comme des séries Agilia Chape ou Airium figurent parmi les mieux réputés.

La Maison du Liège

Cette marque est spécialisée dans la production de produits fabriqués en écorces de liège. En tant que telle, on la connaît pour ses isolants phoniques en panneaux ou en rouleau. Ces derniers sont conçus à partir de lièges agglomérés et expansés grâce à la vapeur surchauffée. Cette étonnante technique de fabrication a propulsé La Maison du Liège parmi les marques les plus fiables quand on parle d’isolants phoniques.

Ursa

Existant depuis plus de 60 ans, Ursa est une filiale du groupe Xella. Vous ne le savez peut-être pas, mais sa maison mère n’est autre que l’un des leaders dans la fabrication d’isolants phoniques et thermiques en Europe. Les produits conçus par Ursa sont principalement fabriqués en polystyrène extrudé ou en laine de verre minérale afin d’offrir d’excellentes propriétés isolantes.

Rockwool

Rockwool est considérée comme l’un des leaders mondiaux de produits fabriqués à base de laine de roche. Cette marque produit des panneaux isolants, mais aussi des rouleaux ou même des composés en vrac d’excellente qualité. Forte de ses nombreuses années d’expérience en la matière, Rockwool est sans conteste l’une des marques les plus sûres dans le domaine de l’isolation acoustique.

5 raisons d'acheter une bonne isolation phonique pour mur

Pourquoi acheter : isolation phonique pour mur

Pour atténuer les bruits extérieurs

L’un des principaux avantages des isolants phoniques pour mur est qu’ils permettent d’atténuer les bruits extérieurs. En effet, ce type de traitement acoustique permet d’affaiblir la nuisance sonore de votre environnement, que vous habitiez dans un appartement ou dans un lotissement. Les bruits de voitures venant de l’extérieur ou encore des voisins seront ainsi nettement atténués.

Pour limiter la propagation de bruits

Certains systèmes d’isolation phonique ont été conçus afin de limiter la propagation de bruits. Si par exemple vous souhaitez rester discret et éviter que les voisins ne soient dérangés par « vos bruits », vous pouvez installer des panneaux ou des mousses isolants dans la pièce à isoler. C’est valable pour les professionnels qui travaillent dans un studio d’enregistrement ou encore pour les musiciens désireux de jouer sans déranger les voisins.

Pour valoriser votre patrimoine immobilier

Outre le fait que les isolants phoniques pour mur réduisent la nuisance sonore, en installer chez vous sera également une manière de valoriser votre patrimoine immobilier. En effet, cela apporte une plus-value intéressante (bien qu’inférieure à celle d’une isolation thermique) pour un appartement ou une maison, surtout si vous envisagez de vendre plus tard.

Pour votre santé physique et mentale

Il faut savoir que les nuisances sonores sont une réelle source de problèmes de santé. Elles sont par exemple à l’origine de fatigue, de stress, d’irritabilité, voire de dépression. Certaines personnes risquent même d’avoir des soucis cardiaques plus graves s’ils sont constamment exposés à des nuisances sonores. Grâce à un bon système de traitement acoustique, vous profiterez d’un meilleur équilibre psychologique et mental.

Pour les aides auxquelles vous avez droit

Si vous décidez d’installer un système de traitement acoustique, sachez que vous avez droit à des aides de l’État ou des collectivités. Concrètement, MaPrimRénov ou CEE sont des primes qui permettent de bénéficier de 7 à 25 euros/m² de surface à couvrir d’aides. D’autant plus que ces aides sont soutenues par deux autres dispositifs : une TVA préférentielle de 5,5 % sur le devis et un prêt à taux zéro compris entre 15000 et 50000 euros. Mais vous devez être éligible avant de profiter de ces aides.

Les astuces à connaître pour votre isolation phonique pour mur

Identifiez les sources de bruits gênants

Afin de trouver plus rapidement le meilleur emplacement pour votre isolation phonique mural, commencez par identifier les sources des bruits. Posez-vous les bonnes questions : de quelle direction proviennent-ils ? quelle est leur intensité ? quel est le degré de gêne ? Ainsi, vous pourriez placer un isolant sur tel ou tel mur et réduire la nuisance sonore au maximum.

Faites-vous assister par un professionnel si besoin

Si vous avez choisi un système d’isolation phonique avec une ossature, il y a de grandes chances que vous ayez besoin d’une assistance pour sa mise en place. En effet, l’installation de votre isolant requiert un minimum de savoir-faire en bricolage. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour mener à bien les travaux.

Conciliez le design de la pièce à isoler avec les isolations phoniques pour mur

Concernant les isolants phoniques pour l’intérieur, ils peuvent se présenter sous différentes formes (plaques, panneaux, pyramides). Par ailleurs, vous pouvez très bien les personnaliser pour les adapter à la décoration intérieure de la pièce. Il est même possible d’utiliser des panneaux et des plaques en même temps pour avoir une déco originale.

Tenez compte de la législation

Dans de nombreuses situations, l’isolation acoustique d’un mur devra respecter la législation en vigueur. En effet, les habitations près des Plans de gêne sonore (PGS) doivent respecter un certain indice. Vous pouvez consulter le géoportail de l’IGN pour savoir à quelle zone vous appartenez et quelles seront les dispositions à absolument respecter.

Couplez avec une isolation acoustique des plafonds

Si vous vivez en appartement et souhaitez bénéficier d’une isolation phonique au top, prévoyez d’isoler aussi les plafonds et les fenêtres. En effet, il est possible que des bruits proviennent de ces endroits. Une isolation complète vous « protège » mieux des gênes sonores de votre bâtiment.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle isolation phonique pour mur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures isolations phoniques pour mur en 2024 sont :

  1. Isover – Rouleau de laine de verre de 2,7 x 1,2 m
  2. Knauf – 10 panneaux de laine de verre de 1,3 x 0,6 m
  3. Tönnen – Lot de 2 panneaux acoustiques de 2,92 x 33 x 6 cm
  4. SDL – 4 plaques en liège pour murs et plafonds de 0,5 x 0,5 m

Quel est le prix d'une isolation phonique pour mur ?

Le prix normal d'une isolation phonique pour mur va de 40 € à 64 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'isolations phoniques pour mur ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'isolations phoniques pour mur sont Dofcork, Lafarge, La Maison du Liège, Ursa et Rockwool.

Comment utiliser une isolation phonique pour mur ?

Il existe plusieurs techniques d’utilisation pour un système d’isolation phonique pour mur. Parmi les plus connues figurent le collage, le vissage et le doublage. Celle-ci consiste à placer une ossature métallique ou en bois sur lequel vient se poser une plaque isolante. Ainsi, on obtient un meilleur confort acoustique et une meilleure isolation.

Quelle épaisseur de liège pour une isolation phonique pour mur ?

C’est une très bonne question. Il faut savoir que plus une plaque de liège est épaisse, plus elle sera efficace en tant qu’isolant phonique. De manière générale, ce type d’isolation a une épaisseur de 30 mm, ce qui est suffisant. Il est également possible de trouver des modèles plus denses ou beaucoup plus épais.

Quelle est la meilleure isolation phonique pour mur mitoyen ?

Si votre habitation a un mur mitoyen et souhaitez bénéficier d’une excellente isolation phonique venant de ce côté, privilégiez les systèmes dotés d’une ossature. En effet, ces derniers peuvent se placer à l’intérieur et se désolidarisent du mur mitoyen via un espace vide de 1 cm (entre le mur et le montant). Ce petit vide réduit la transmission d’ondes sonores et d’échos.

Quelle sous couche pour une isolation phonique pour mur ?

Le polyéthylène est sans doute l’une des meilleures sous-couches pour une isolation phonique pour mur. En étant insensible à l’écrasement, ce matériau est employé comme revêtement rigide et se présente sous forme de film. D’autant plus qu’elle contribue à mieux absorber les vibrations et les bruits dans un système d’isolation phonique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Conseils thermiques - https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-phonique.php
  2. Youtube - https://www.youtube.com/watch?v=TB4skIdmka4
  3. Qualitel - https://www.qualitel.org/particuliers/isolation/mur-mitoyen/#:~:text=L'isolation%20phonique%20par%20doublage%20sur%20ossature&text=Cette%20m%C3%A9thode%20de%20doublage%20sur,la%20transmission%20des%20ondes%20sonores.
  4. Pages jaunes - https://isolation.pagesjaunes.fr/astuce/voir/445171/sous-couche-acoustique#:~:text=Mat%C3%A9riaux%20des%20sous%2Dcouches%20acoustiques&text=Insensible%20%C3%A0%20l'%C3%A9crasement%2C%20le,pas%20de%20d%C3%A9formation%20du%20support.
  5. Quelle énergie - https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/isolation-thermique/isolation-phonique-murs-eskmz
  6. Hellowatt - https://www.hellowatt.fr/isolation/isolant-thermique/isolation-thermique-phonique
  7. Solutions élastomères - https://www.solutions-elastomeres.com/fr/106-isolation-phonique-mur
  8. Que choisir - https://www.choisir.com/energie/articles/200074/quest-ce-que-lisolation-phonique
  9. Pro-isophony - https://www.pro-isophony.fr/definition-isolation-acoustique.html#:~:text=L'%20isolation%20phonique%20a%20pour,de%20l'int%C3%A9rieur%20du%20b%C3%A2timent.
  10. Kenzai - https://www.kenzai.fr/conseils/tout-savoir-sur-l-isolation-phonique-n136

Historique

20 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross