Les 4 meilleures isolations thermiques des murs par l'extérieur

Nous avons comparé 25 isolations thermiques des murs par l'extérieur de Insulation Marketplace, Rockwool, Saint-Gobain Weber et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Gael
Recherche par Gael
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour vous conformer à la loi en cas de rénovation et éviter de payer une facture énergétique trop élevée, il faut faire des travaux d’isolation thermique. Outre les murs par l’intérieur, ces travaux concernent aussi les murs par l’extérieur. Le principe est simple : réduire le plus possible la déperdition énergétique à travers les murs en vue d’améliorer les performances thermiques de votre habitation et ainsi mieux résister aux variations de température. Quelle isolation thermique des murs par l’extérieur choisir ? On vous explique tout à travers ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les isolations thermiques des murs par l'extérieur qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures isolations thermiques des murs par l'extérieur de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Gael) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (laprimeenergie.fr, quelleenergie.fr, mieuxrenover.com, heero.fr, france-renov.gouv.fr, conseils-thermiques.org, economiedenergie.fr, particulier.hellio.com, qualitel.org, hellowatt.fr, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Insulation Marketplace, Rockwool, Saint-Gobain Weber, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 isolations thermiques des murs par l'extérieur parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la zone où vous habitez, le matériau isolant, le gain énergétique escompté, la surface à couvrir, le budget, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures isolations thermiques des murs par l'extérieur en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Gael a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures isolations thermiques des murs par l'extérieur en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure isolation thermique des murs par l’extérieur en 2024

Le choix de la rédaction isolation thermique des murs par l'extérieur - Amorim – Plaques de liège expansé (lot de 15)

Amorim – Plaques de liège expansé (lot de 15)

Fabriqué avec un matériau insensible à l’eau, résistant aux feux et respirant, voici l’isolant thermique le mieux abouti pour les murs extérieurs en pierre, en briques ou en bois. Ce lot de 15 plaques de liège expansé bénéficie d’un coefficient d’isolation élevé.

On aime

  • Excellentes performances acoustiques
  • Forte inertie thermique
  • Faciles à poser
  • Intégralement recyclables

On aime moins

  • Rien à signaler

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur avec une plaque de liège, la résistance thermique minimale est de 3,7 m².K/W. Cela correspond à une épaisseur de 15 cm. Ce lot de 15 plaques de liège fabriqué par la marque Amorim a chacune une épaisseur de 20 cm, ce qui en fait un excellent matériau pour l’isolation thermique. Vous pourrez revêtir vos murs d’enduit de chaux ou de bardages en bois après la pose. D’ailleurs, la fixation de ces panneaux isolants en liège expansé se réalise facilement. Il suffit de les coller par plot de mortier adhésif et les cheviller pour une bonne stabilité de l’ensemble. Vous pouvez réaliser les travaux vous-même.

Notez que chaque plaque mesure 100 x 50 cm, ce qui représente 0,5m². Avec le pack entier, vous recouvrirez 7,5 m² de mur à l’extérieur. Sachez par ailleurs que le liège expansé a une faible conductivité thermique. Cela signifie que ces panneaux limitent la transmission de la chaleur à travers les murs et permettent de profiter d’une température agréable à l’intérieur de la maison. En plus de l’isolation thermique, les panneaux offrent une excellente isolation acoustique.

Conçues par agglomération naturelle également, ces 15 plaques de liège expansé sont robustes et entièrement naturelles, donc aucun risque d’allergie. Elles résistent très bien aux variations de température, à l’humidité, ainsi qu’aux rongeurs et aux insectes. Vous aurez ainsi un excellent confort thermique et acoustique pour plusieurs années en installant ces plaques sur vos murs extérieurs.

Matériau Plaque de liège expansé
Type Panneau
Dimensions unitaires 100 x 50 cm
Épaisseur 20 cm
Résistance thermique R 3,7 m²K/W
Indications Isolation thermique des murs, de toiture et de sol
Isolation phonique
Surface couverte 0,5 m²/panneau
Nombres de panneaux fournis 15
Surface totale couverte par le lot 7,5 m²

La meilleure isolation thermique des murs par l'extérieur d'entrée de gamme

isolation thermique des murs par l'extérieur - Soprema – Panneaux isolants en fibre de bois (lot de 10)

Soprema – Panneaux isolants en fibre de bois (lot de 10)

Grâce à ces panneaux isolants extérieurs en fibres de bois, profitez d’une excellente performance thermique et d’une isolation qui dure longtemps. Pour une rénovation énergétique, c’est un choix à la fois très intéressant et écologique.

On aime

  • Excellent déphasage thermique
  • Protection contre le bruit
  • Lot de 10 panneaux à prix très intéressant

On aime moins

  • Besoin d’un pare-vapeur
  • La résistance thermique est assez faible

Pourquoi nous l'avons choisie :

Vous souhaitez maintenir une température douce à l’intérieur de la maison tout au long de l’année ? Une des meilleures options pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur réside dans ces 10 panneaux Soprema en fibre de bois. Avec d’excellentes propriétés isolantes et une forte capacité thermique, il fera bénéficier au bâtiment une meilleure performance thermique. Si vous habitez dans une région froide, où la rétention de la chaleur est essentielle, ces panneaux en fibres de bois seront le meilleur choix pour isoler vos murs par l’extérieur. En effet, ils ont une excellente capacité de déphasage thermique. Été comme hiver, vous y gagnerez.

Par ailleurs, ces isolants naturels offrent une excellente protection contre les bruits aériens et les impacts. Flexibles et pourvus d’une bonne densité, ces panneaux sont également faciles à mettre en place. Sur des murs à ossature bois, vous n’aurez besoin que de vis tirefonds ou d’agrafes pour les fixer. Sur des murs en béton, parpaings, briques ou sur des murs maçonnés, les chevilles de fixation sont adaptées.

Notez que la structure poreuse des fibres de bois permet l’ouverture à la diffusion de vapeur et laisse respirer le support. Cela en fait une solution d’isolation thermique très efficace, écologique et durable. Chaque panneau mesure 0,6 x1, 22 m, ce qui offre une couverture de 7,3 m² pour 10 panneaux.

Matériau Fibres de bois
Type Panneaux
Dimensions unitaires 122 x 60 cm
Épaisseur 4 cm
Résistance thermique R 1,05 m²K/W
Indications Isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur
Isolation phonique
Surface couverte 0,73m²/panneau
Nombres de panneaux fournis 10
Surface totale couverte par le lot 7,3 m²

La meilleure isolation thermique des murs par l’extérieur haut de gamme

isolation thermique des murs par l'extérieur - Soprema – Panneau polystyrène extrudé (1 unité)

Soprema – Panneau polystyrène extrudé (1 unité)

Le point fort de cet isolant thermique des murs par l'extérieur ne se trouve pas dans son prix mais dans son pouvoir d’isolation exceptionnel. Vendu à l'unité et labellisé, ce panneau en polystyrène extrudé de 0,75 m² est un must si vous en avez les moyens.

On aime

  • Installation par emboîtement rapide
  • Découpe facile avec un cutter ou une scie
  • Résistance exceptionnelle aux intempéries
  • Labellisé Solar Impulse

On aime moins

  • Une seule plaque et elle ne fait même pas 1 m² !
  • Pas d'isolation phonique

Pourquoi nous l'avons choisie :

De tous les isolants vendus sur le marché, le polystyrène est sans doute le meilleur pour une isolation thermique des murs par l’extérieur. La performance thermique est notamment décuplée lorsqu’il s’agit de polystyrène extrudé. Ainsi, ce panneau Soprema répondra à vos besoins en matière d’ITE. Fabriqué à base de mousse plastique alvéolaire et de gaz inerte, il s’agit d’une plaque composée de cellules fermées et remplies d’air. Cela empêche l’infiltration du froid et de l’air à l’intérieur du bâtiment.

Outre ses performances thermiques, ce panneau a des performances mécaniques hors normes. Également appelé panneau PSX ou XPS, il bénéficie des propriétés résistantes du plastique cellulaire. Avec sa résistance incroyable au froid et à la chaleur, il bloque non seulement la pénétration du froid et de la chaleur, mais conserve aussi la chaleur en vue de la restituer plus tard ; une bonne nouvelle pour l’économie d’énergie dans le cadre d’une isolation thermique des murs par l’extérieur.

Facile à manipuler et à mettre en place, le panneau peut aussi servir pour l’isolation de la toiture en sarking, ou pour l’isolation des murs intérieurs et du sol sous-chape ou sous-dallage. Avec une résistance thermique de 2,4 m²K/W, c’est un isolant synthétique parfait pour les projets d’isolation extérieure. Pour finir, ce panneau d’isolation thermique a été fait en plastique cellulaire de polystyrène recyclé.

Matériau Polystyrène extrudé
Type Panneaux
Dimensions unitaires 125 x 60 cm
Épaisseur 8 cm
Résistance thermique R 2,4 m²K/W
Indications Isolation des murs, du sol, du toit et en sarking
Isolation phonique
Surface couverte 0,75 m²/panneau
Nombres de panneaux fournis 1
Surface totale couverte par le lot 0,75 m²

Une excellente isolation thermique des murs par l’extérieur

isolation thermique des murs par l'extérieur - Rockwool Rockfaçade – Panneaux de laine de roche (Lot de 10)

Rockwool Rockfaçade – Panneaux de laine de roche (Lot de 10)

Voici un isolant thermique destiné aux murs extérieurs. Ce lot de 10 panneaux faits en laine de roche améliore aussi bien le confort thermique de la maison que sa protection contre les vibrations et les bruits. Grâce à la bonne tenue mécanique, ils s’installent facilement.

On aime

  • Installation facile et rapide
  • Performances thermiques intéressantes
  • Ne prend pas feu
  • Excellente tenue mécanique

On aime moins

  • Provoquent des irritations en contact avec la peau

Pourquoi nous l'avons choisie :

Les isolants minéraux comme la laine de roche sont efficaces pour l’isolation thermique des combles et de la toiture. On les utilise également pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur. Rien d’étonnant donc à ce que ces 10 panneaux en laine de roche Rockwool conviennent parfaitement à une isolation thermique des murs par l’extérieur sous bardage.

Grâce à la composition et à l’épaisseur de 130 mm pour chaque plaque, vous aurez également une bonne isolation acoustique. En effet, ces panneaux sont capables de capter et d’absorber de nombreux bruits, notamment le trafic routier, ferroviaire et aérien ainsi que les bruits des voisins. En matière de confort thermique, le lot garde la maison au frais quand il fait chaud et au chaud quand il fait froid. Cela en fait un isolant particulièrement efficace, surtout dans les régions où le climat change du tout au tout en fonction des saisons.

Grâce à leur forme et leur bonne tenue mécanique, ces panneaux sont faciles à installer. Et malgré le temps qui passe, ils ne risquent pas de générer un effet matelas ni boucher la lame d’air. Par ailleurs, ces panneaux en laine de roche sont respirants en plus d’avoir une excellente résistance à l’eau et au feu. Bref, il s’agit d’un choix judicieux pour une isolation thermique des murs par l’extérieur. La pose sous bardage rapporté est recommandée pour avoir la meilleure isolation possible et pour la facilité d’entretien.

Matériau Laine de roche
Type Panneaux
Dimensions unitaires 135 x 60 cm
Épaisseur 13 cm
Résistance thermique R 3,75 m²K/W
Indications Isolation des murs par l’extérieur sous bardage rapporté
Isolation phonique
Surface couverte 0,81 m²/panneau
Nombres de panneaux fournis 5
Surface totale couverte par le lot 4,05 m²

Tableau comparatif des meilleures isolations thermiques des murs par l'extérieur

Voici notre classement des meilleures isolations thermiques des murs par l'extérieur de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Amorim – Plaques de liège expansé (lot de 15)
 - Soprema – Panneaux isolants en fibre de bois (lot de 10)
 - Soprema – Panneau polystyrène extrudé (1 unité)
 - Rockwool Rockfaçade – Panneaux de laine de roche (Lot de 10)
Amorim – Plaques de liège expansé (lot de 15) Soprema – Panneaux isolants en fibre de bois (lot de 10) Soprema – Panneau polystyrène extrudé (1 unité) Rockwool Rockfaçade – Panneaux de laine de roche (Lot de 10)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Fabriqué avec un matériau insensible à l’eau, résistant aux feux et respirant, voici l’isolant thermique le mieux abouti pour les murs extérieurs en pierre, en briques ou en bois. Ce lot de 15 plaques de liège expansé bénéficie d’un coefficient d’isolation élevé. Grâce à ces panneaux isolants extérieurs en fibres de bois, profitez d’une excellente performance thermique et d’une isolation qui dure longtemps. Pour une rénovation énergétique, c’est un choix à la fois très intéressant et écologique. Le point fort de cet isolant thermique des murs par l'extérieur ne se trouve pas dans son prix mais dans son pouvoir d’isolation exceptionnel. Vendu à l'unité et labellisé, ce panneau en polystyrène extrudé de 0,75 m² est un must si vous en avez les moyens. Voici un isolant thermique destiné aux murs extérieurs. Ce lot de 10 panneaux faits en laine de roche améliore aussi bien le confort thermique de la maison que sa protection contre les vibrations et les bruits. Grâce à la bonne tenue mécanique, ils s’installent facilement.
Matériau Plaque de liège expansé Fibres de bois Polystyrène extrudé Laine de roche
Type Panneau Panneaux Panneaux Panneaux
Dimensions unitaires 100 x 50 cm 122 x 60 cm 125 x 60 cm 135 x 60 cm
Épaisseur 20 cm 4 cm 8 cm 13 cm
Résistance thermique R 3,7 m²K/W 1,05 m²K/W 2,4 m²K/W 3,75 m²K/W
Indications Isolation thermique des murs, de toiture et de sol Isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur Isolation des murs, du sol, du toit et en sarking Isolation des murs par l’extérieur sous bardage rapporté
Isolation phonique
Surface couverte 0,5 m²/panneau 0,73m²/panneau 0,75 m²/panneau 0,81 m²/panneau
Nombres de panneaux fournis 15 10 1 5
Surface totale couverte par le lot 7,5 m² 7,3 m² 0,75 m² 4,05 m²
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son isolation thermique des murs par l'extérieur

Pour supprimer les déperditions de chaleur, envisagez l’isolation thermique des murs par l’extérieur. À ce jour, c’est la technique la plus efficace. Vous devrez cependant prendre en compte différents aspects afin de choisir l'ITE qui convient le mieux au bâtiment concerné, mais aussi en fonction de vos besoins. Voici les critères essentiels :

Comment choisir : isolation thermique des murs par l'extérieur

Critère n°1 : La zone où vous habitez

Pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur, prenez en compte le climat et les particularités de la zone où vous vivez. Si vous habitez en zone urbaine, un isolant thermique offrant en même temps une bonne isolation phonique sera un bien meilleur choix. Si vous résidez dans une région pluvieuse et humide, choisissez un isolant avec une forte résistance à l’humidité comme le polystyrène, le polyuréthane ou encore la fibre de bois. La résistance à l’humidité est notée « μ » sur le matériau. Plus cette valeur μ est faible, plus l’isolant aura une grande résistance à la vapeur d’eau.

Dans les régions sèches et chaudes, les risques d’incendie sont plus élevés. Si vous habitez une zone de ce type, il vaut mieux choisir un matériau résistant au feu pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur. La laine de verre ou la laine de roche seront les meilleurs choix étant donné qu’elles possèdent une forte résistance au feu. Sachez que vous pouvez vous référer à l’indice M de l’isolant pour avoir une idée plus précise de cette résistance au feu (de M0 à M5). Plus l’indice est élevé, plus l’isolant résiste au feu.

Critère n°2 : Le matériau isolant

Pour une isolation thermique efficace des murs extérieurs, le choix du matériau isolant devra être murement réfléchi. Bien entendu, vous pouvez vous baser sur le climat et les particularités de votre lieu de résidence, mais vous pouvez aussi prendre en compte la nature du matériau isolant sans forcément changer vos préférences. Vous avez besoin d’isolant avec de bonnes performances thermiques et résistant au feu ? Achetez des isolants minéraux comme la laine de verre et la laine de roche. En plus, ils figurent parmi les isolants les moins chers du marché.

Avec les isolants synthétiques ou plastiques, disponibles sous forme de mousse ou de panneaux rigides, vous profiterez de leur légèreté et de leur grande capacité d’isolation. En polystyrène extrudé ou expansé, en polyuréthane, en polyisocyanurate, on les privilégie pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur sur les maisons neuves. La fibre de bois, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège ou encore la laine de mouton sont des isolants dits « écologiques ». Ils coûtent plus cher, mais affichent d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Critère n°3 : Le gain énergétique escompté

Les normes imposées en matière de performances énergétiques à propos d’un logement ont été renouvelées récemment. Auparavant, pour se conformer à la règlementation thermique, le seuil minimal de résistance thermique à atteindre pour les murs était de 2,3 m²k/W. Actuellement, il doit être supérieur à 4 m²k/W en cas de rénovation et à plus de 5 m²K/W pour une construction neuve.

Pour atteindre ce seuil, il faut tenir compte de la performance thermique de l’isolant qui est donné par son coefficient de conductivité thermique lambda par rapport à son épaisseur (épaisseur de l’isolant/λ). Plus cette performance thermique est élevée, plus vous aurez un gain énergétique élevé.

À titre d’exemple, pour un logement classé F, dont la consommation est de 330 à 420 kWh/m²/an, voulant atteindre la classe B qui consomme entre 70 et 110 kWh/m2/an, l’utilisation d’un isolant d’une performance thermique R=5 est conseillée. Les valeurs varient cependant en fonction des isolants, les recommandations spécifiques d’un professionnel vous seront d’une grande aide si c’est la première fois que vous choisissez des ITE.

Critère n°4 : La surface à couvrir

L’isolation thermique des murs par l’extérieur peut réduire la facture du chauffage de 25 % dans le meilleur des cas. Aussi, il est important de vous focaliser davantage sur les performances globales du bâtiment en termes d’efficacité énergétique en vous basant sur la surface à isoler. Plus la surface à couvrir est correctement isolée, plus le bâtiment gagnera en performance énergétique.

Par ailleurs, déterminer la surface en mètres carrés que couvrent vos murs extérieurs permet d’avoir un devis basique sur la quantité de matériaux isolants nécessaire. Cela vous renseigne davantage sur le coût total de l’isolation thermique des murs par l’extérieur, et par la même occasion, va influencer votre décision. Avec les bons isolants couvrant la surface de vos murs extérieurs, les économies d’énergie potentielles deviennent plus significatives.

Critère n°5 : Le budget

Il faudra de l’argent pour mener à bien votre projet d’isolation thermique des murs par l’extérieur. Plus la maison est grande, plus la surface à isoler est grande, plus vous cherchez un gain énergétique élevé et plus le projet coûte cher. Mais, mieux vaut des murs extérieurs et façades bien isolés pour bénéficier d’une performance énergétique au top. Cela réduit non seulement la facture de chauffage, mais apporte également un confort thermique intérieur bienvenu.

Le prix de l’isolation thermique des murs par l’extérieur varie beaucoup en fonction de la surface à couvrir, du matériau isolant et de la finition choisie. À titre d’exemple, si vous optez pour une ITE par enduit, il faudra prévoir dans 150 à 250 €/m² hors taxes. Pour une isolation des murs par bardage, le coût varie entre 180 à 300 €/m². Ce coût pourrait remonter jusqu’à 400 €/m² si vous optez pour des revêtements qualifiés.

Toutefois, il s’agit d’un investissement à long terme. En effet, votre consommation énergétique sera réduite à hauteur de 25 % avec une excellente isolation thermique. Une réduction qui pourrait s’élever jusqu’à 35 % selon les rapports de l’Ademe puisque l’ITE permettrait aussi de réduire de 5 à 10 % des déperditions liées aux ponts thermiques. Si on se base sur les tarifs actuels des sources d’énergie (gaz, fioul, électricité), cette réduction oscillerait entre 450 à 700 € par an. En prenant en compte les différentes aides financières pour la réalisation d’un tel projet, le retour sur investissement se situe entre 1 et 10 ans.

Critère n°6 : Les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Percevoir les aides financières liées à des travaux de rénovation énergétique permet de réduire le budget alloué à votre projet d’isolation thermique de murs par l’extérieur. Avec MaPrimeRénov, à titre d’exemple, vous pouvez percevoir une prime de 15 à 75 €/m² pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur. Si vous réunissez les conditions pour l’Éco-prêt à taux zéro auprès de votre banque, vous pourrez disposer d’un montant pouvant atteindre 50000 € à rembourser sans intérêt sur une période de 15 à 20 ans.

Mais pour en bénéficier, vous devrez choisir un isolant d’une résistance thermique minimale de 3,7 m²K/W. Un isolant d’une résistance thermique supérieur ou égale à 5 kWh/m²/an est recommandé par la Règlementation environnementale ou RE 2020. Par ailleurs, il faut respecter certaines épaisseurs, entre 6 et 18 cm, pour prétendre à ces aides.

Les coefficients exigés varient cependant en fonction des régions. De même, choisissez des isolants certifiés par des organismes indépendants, comme l’ACERMI, ou affichant des labels reconnus, tels que NF Environnement et Ecolabel pour profiter de nombreuses aides et de certains avantages fiscaux.

Les meilleures isolations thermiques des murs par l'extérieur 1

Obligation d’isolation thermique : ce que dit la loi

Dans le cadre de la promotion de l’efficacité énergétique des bâtiments, des législations ont été mises en place. Pour vivre et travailler des bâtiments moins énergivores, le Gouvernement a imposé des normes strictes concernant la consommation énergétique. Des normes et des dispositions annoncées clairement à travers le décret du 1er janvier 2017 sur l’isolation thermique pour les propriétaires, ainsi que le plan établi par la loi Climat 2021.

L’obligation des travaux d’isolation thermique pour les propriétaires

L’obligation du propriétaire à l’isolation thermique exposée dans le décret n° 2017-919 en date du 9 mai 2017 vise à corriger les mauvaises performances énergétiques des maisons et bâtiments dans le but de les mettre en adéquation face aux exigences écologiques. Tout propriétaire est contraint de réaliser des travaux d’isolation thermique dans le cas où le DPE du logement ou du bâtiment est classé F ou G. Autrement dit, il doit rendre le logement le moins énergivore possible en empêchant toutes déperditions énergétiques avec certains travaux d’isolation. Ces derniers seront fixés en fonction de l’état du logement et des résultats du diagnostic énergétique.

Ainsi, ces travaux peuvent faire partie du ravalement de façade si l’isolation des murs par l’extérieur est la meilleure solution et que les travaux concernent au moins 50 % de la façade. Cela peut également concerner la pose de nouveaux planchers ou de remplacement des portes et fenêtres pour réduire les déperditions énergétiques. Selon le cas, les travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur peuvent exiger l’ajout d’isolants ou tout simplement la rénovation de l’enduit extérieur.

Suite aux travaux d’isolation, la note du DPE doit être E au minimum, surtout pour les logements mis en location. À noter que le seuil de décence énergétique d’une location est de 450 kWh/m²/an depuis l’année 2023, puis à 330 kWh/m²/an d’ici 2028. Au-delà, le propriétaire bailleur se retrouve dans l’interdiction de louer le bâtiment. Il est tenu d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, dont principalement l’isolation thermique de la maison, avant de pouvoir la remettre sur le marché. Cette mesure va s’appliquer progressivement, notamment pour les logements classés E au DPE à partir de 2025 et aux classés D à partir de 2034.

Les bâtiments et travaux concernés par l’obligation d’isolation thermique

Résidences individuelles, les logements collectifs et les résidences tertiaires comme les hôtels, les commerces et bureaux sont concernés par cette obligation d’isolation thermique, surtout que le DPE désigne de véritables passoires thermiques. Les bâtiments classés monuments historiques ou au titre de patrimoine dérogent toutefois à la règle. Si vos façades sont en briques industrielles ou en blocs de béton ou en béton banchés ou encore en bardages métalliques, vous serez dans l’obligation de faire des travaux d’isolation thermique pendant un ravalement de façade. Les façades en matériaux non industriels, tels que le bois, le plâtre ou encore le torchis, ne sont pas affectées par cette réglementation.

Précisons que la loi insiste sur les ravalements nécessitant une remise à neuf de l’enduit existant et lors de l’ajout ou de remplacement de parement sur la façade. Pendant les travaux d’aménagement, rendant une pièce non enterrée ou semi-enterrée habitable, avec une surface de plancher supérieure ou égale à 5 m² après travaux, l’isolation thermique devient également une obligation.

Les réglementations thermiques évoluent au fil des années, et ce, dans le but d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments. Les exigences varient en fonction de la zone géographique et climatique, ainsi que des spécificités du bâtiment. Dans les régions les plus froides, les normes sont des plus strictes. Toutefois, les différentes aides financières encouragent la mise en œuvre de l’isolation thermique.

Quel type d'isolation thermique des murs par l'extérieur choisir ?

Été comme hiver, profitez d’un excellent confort thermique à l’intérieur grâce à la technique de l’isolation par l’extérieur. Vous pourrez aussi en profiter pour améliorer l’esthétique de vos murs et façades. Afin de vous aider à choisir parmi toutes les options disponibles, découvrez les différents types d’isolation thermique des murs par l’extérieur.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur sous enduit

L’isolation thermique des murs par l’extérieur sous enduit

Cette méthode d’isolation extérieure très prisée consiste à poser des panneaux isolants rigides sur l’ensemble des murs extérieurs et à les recouvrir d’un enduit de façade. Un sous-enduit armé est appliqué avant la pose du revêtement de finition dont vous pourrez choisir selon le style que vous recherchez ou selon l’architecture de votre maison.

Cette isolation peut être réalisée aussi bien lors d’une construction neuve que lors de travaux de rénovation ou lors d’un ravalement de façade. Pour assurer son efficacité énergétique et sa longévité, vous devrez tenir compte de l’isolant compatible à la nature des murs et de la technique de fixation la plus adaptée.

Points positifs :

Cette isolation thermique des murs par l’extérieur offre différentes finitions pour s’adapter à tous les goûts et à toutes les exigences selon la région. Vous choisissez l’enduit isolant qui augmente la performance globale de l’isolation. C’est la méthode la moins chère en ITE, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.

Points négatifs :

Dans le cas où les transferts de vapeur d’eau sont bloqués au sein du système d’isolation, l’enduit risque de se décoller, les isolants se dégradent et les moisissures se forment. La méthode implique l’utilisation d’accessoires de pose pour assurer la longévité de l’isolant.

C'est pour qui ?

Si vous comptez rénover une maison qui a une faible isolation thermique intérieure, l’ITE sous enduit sera très intéressante. C’est aussi une excellente option si vous souhaitez une finition selon l’esthétique désirée.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur en bardage

L’isolation thermique des murs par l’extérieur en bardage

Technique ITE issue de la filière sèche, l’isolation sous bardage revêt le meilleur choix pour une protection efficace des murs que pour l’optimisation du confort thermique en interne. Le produit isolant est installé entre les murs et le bardage en bois. Cela lui permet de s’intégrer facilement dans les travaux de rénovation. De plus, il s’agit d’une excellente solution esthétique. L’isolant est recouvert de lames en bois, ce qui offre un aspect chaleureux.

En matière de parement, vous n’aurez que l’embarras du choix : bardage traditionnel en bois, panneaux de bois ou bardages composites. Il a aussi l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement. Le bois étant un matériau particulièrement isolant, la technique reste une solution de choix pour ceux qui souhaitent un attrait plus esthétique et des performances thermiques non négligeable.

Points positifs :

L’isolation des murs par l’extérieur sous bardage offre de nombreuses possibilités de finitions. La technique de pose engendre une isolation continue, ce qui comble parfaitement les ponts thermiques.

Points négatifs :

C’est une technique d’isolation thermique des murs par l’extérieur qui coûte cher. De plus, les lames de bois finissent toujours par se griser avec le temps.

C'est pour qui ?

Ce type d’isolation thermique des murs par l’extérieur s’adapte à une maison avec ossature en bois. Il conviendra également à ceux qui veulent éviter l’utilisation d’enduit. Pour l’isolation des extensions de maison, l’isolation extérieure sous bardage permet de choisir les panneaux de finition pour un style et une esthétique de votre choix.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur en vêture ou en vêtage

L’isolation thermique des murs par l’extérieur en vêture ou en vêtage

Réalisable dans le neuf comme en rénovation, l’isolation d’un mur par vêtage ou par vêture s’avère bien plus facile à mettre en œuvre. En effet, il s’agit de l’installation de panneau tout-en-un, d’un parement associé à un isolant thermique. La différence avec l’isolation sous enduit et sous bardage réside dans la fixation des panneaux. Ils ne sont pas fixés sur une ossature, mais sur le mur de support et de manière mécanique.

Le parement et l’isolant s’installent ainsi en une seule fois sur une structure porteuse. Les panneaux sont aussi emboitables. Par conséquent, il n’y a pas de création de façade ventilée. Vous bénéficiez toutefois d’un large choix de revêtements : pierre, résine, métal, PVC, composite… du moment que le produit bénéficie de la résistance requise.

Points positifs :

Vêture ou vêtage, ce sont des produits modernes conçus pour faciliter l’isolation par l’extérieur et le ravalement de façade. Les panneaux se posent directement sur la façade, avec ou sans lames d’air. Ils s’adaptent facilement à la surface à isoler.

Points négatifs :

Cette isolation thermique des murs par l’extérieur ne permet pas l’installation d’un isolant épais, d’où sa moindre performance énergétique en général. Le coût est également plus élevé par rapport aux isolants classiques et taille des panneaux peut être très imposante, ce qui nécessite l’utilisation d’un engin de levage.

C'est pour qui ?

L’isolation d’un mur par vêture ou vêtage convient à ceux qui font des travaux rapides et faciles à mettre en œuvre. Si vous avez besoin de réaliser une ITE sans altérer l’apparence du bâtiment, c’est aussi la solution idéale.

Isolation thermique des murs par l’extérieur ou par l’intérieur ?

En construction neuve ou en rénovation, l’isolation des murs est indispensable. L’isolation thermique des murs par l’extérieur et l’isolation thermique des murs par l’intérieur sont les deux techniques principales. Pour faire le choix le plus approprié, il est nécessaire de comprendre les spécificités de chaque technique.

Isolation thermique des murs par l’extérieur

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est la solution idéale si vous cherchez à améliorer votre confort thermique. L’installation de la couche isolante s’effectue sur l’ensemble des murs sur toute la façade extérieure. Elle est alors plus efficace pour traiter les ponts thermiques et cette technique engendre une isolation plus homogène et vous fait gagner en inertie. En choisissant le bon isolant et l’épaisseur adaptée, vous renforcez la performance de l’enveloppe du bâtiment.

Cette technique implique cependant des travaux lourds et donc plus coûteux. L’intervention d’un professionnel du bâtiment s’avère aussi indispensable. L’isolation thermique des murs par l’extérieur permet néanmoins de revoir l’enveloppe globale du bâtiment, pour une meilleure protection de la structure. Par la même occasion, elle permet de rénover esthétiquement la façade. N’oubliez pas toutefois que pour une restauration de façade, il vous faut un permis avant de pouvoir effectuer les travaux.

Isolation thermique des murs par l’intérieur

La méthode de l’isolation thermique des murs par l’intérieur requiert la mise en place de panneaux isolants sur les parois intérieures du bâtiment. L’isolation s’effectue alors de pièce en pièce et sa mise en œuvre permet de rénover l’aménagement intérieur tout en bénéficiant de murs intérieurs plus esthétiques. Lors des travaux, les gaines électriques seront camouflées dans les cloisons. Vous pourrez également y ajouter des tapisseries et de refaire la peinture.

Aussi bien dans le neuf que pour la rénovation, l’isolation thermique des murs par l’intérieur est plus économique. Facile à mettre en œuvre, vous pouvez la réaliser vous-même, ce qui suppose une économie sur la main-d’œuvre. Nécessitant moins de résistance, l’isolant pour l’ITI est aussi moins cher. Cependant, l’un des principaux inconvénients de cette technique est la réduction de la surface habitable. Les ponts thermiques sont également inévitables, la continuité de l’isolation n’étant pas toujours assurée, surtout au niveau du plancher intermédiaire et d’un mur de refend.

Verdict

L’isolation thermique des murs par l’extérieur sera la meilleure solution si vous désirez améliorer drastiquement votre gain énergétique. La technique permet de limiter les ponts thermiques, ce qui offre de grandes performances d’isolation en été comme en hiver. Il faut s’attendre à une perte de luminosité. Les travaux impliquant une rénovation de façade, une autorisation d’urbanisme est requise dans la plupart des cas. L’isolation des murs par l’extérieur offre une meilleure performance thermique par rapport à l’isolation interne, mais elle est plus coûteuse.

En cas d’impossibilité de cette technique, notamment des contraintes au niveau architectural, l’isolation thermique des murs par l’intérieur devient la seule solution. Si vous devez procéder à une rénovation intérieure, cette technique est également plus adaptée. L’inertie est toutefois plus faible, les murs ne pouvant atténuer avec efficacité les pics de chaleur en été. Il convient également de vous assurer de la performance de la ventilation pour éviter les problèmes d’humidité et de condensation. Pour choisir entre une ITE et une ITI donc, il faut se baser sur les besoins, les contraintes et les objectifs spécifiques de votre projet. Il est aussi possible de combiner les deux méthodes pour bénéficier de tous les avantages d’une excellente isolation thermique.

Les meilleures marques d'isolations thermiques des murs par l'extérieur

Selon nous, les meilleures marques d'isolations thermiques des murs par l'extérieur en 2024 sont Insulation Marketplace, Rockwool, Saint-Gobain Weber, Knauf Insulation et URSA  :

Insulation Marketplace

Marque spécialisée dans les produits d’isolations réfléchissants à monter soi-même, Insulation Marketplace propose un large choix de produits en la matière. Depuis sa création, l’entreprise n’a eu de cesse d’améliorer ses produits en développant des isolants novateurs. Les séries Smartjacket et Smartshield ont fait la réputation de cette marque. Il s’agit d’isolants efficaces, faciles à poser et disposant d’excellentes performances thermiques.

Rockwool

Cette marque est surtout connue pour ses produits d’isolation en laine de roche. Elle propose un large choix d’isolants adaptés à tous les domaines d’application et ses isolants sont des plus appréciés en raison de leur efficacité énergétique, ainsi que leur forte résistance au feu. Ses produits d’ITE disponibles en panneaux, en rouleaux ou encore en vrac contribuent également à une meilleure protection contre les bruits.

Saint-Gobain Weber

La marque Saint-Gobain Weber, spécialisée dans la construction durable, est présente dans 75 pays. Sa marque Isover est reconnue pour ses solutions d’isolation thermique par l’extérieur. On y trouve une grande variété de systèmes d’ITE conçus à base de laine minérale, un des meilleurs matériaux d’isolation thermique et acoustique. Isover propose différentes solutions d’isolation pour toutes les applications, dont la gamme Isover Plus dédiée à l’isolation de façades sans ponts thermiques.

Knauf Insulation

Présente dans le monde entier, le groupe Knauf figure parmi les leaders du marché depuis plus de 40 ans. Par le biais de sa branche Knauf Insulation, il propose une grande variété de solutions  : isolation de combles, murs intérieurs ou extérieurs, cloisons et toitures, Knauf a une gamme complète de panneaux en laine de verre et en laine de roche. La marque est notamment connue pour son procédé breveté Ecose Technologie, capable de préserver le côté naturel de la laine de verre dans son traitement.

URSA

Que ce soit pour de l’isolation dans le neuf ou en rénovation, pour des bâtiments individuels ou collectifs, résidentiels ou tertiaires, URSA est l’une des meilleures marques proposant d’excellentes solutions d’isolation thermique. Elle se spécialise notamment dans la fabrication d’isolants en laine de verre minérale et en polystyrène extrudé. Présente dans toute l’Europe avec ces 13 sites de production, URSA a installé 3 de ces usines en France.

Pourquoi acheter une isolation thermique des murs par l’extérieur ?

Pourquoi acheter : isolation thermique des murs par l'extérieur

Pour réduire la facture d’énergie

Les murs non isolés sont responsables des déperditions énergétiques. La mise en œuvre d’une isolation thermique des murs par l’extérieur offre l’opportunité d’économiser plus de 25 % de votre facture d’énergie. Choisissez le type d’isolant adapté à vos besoins et ayant une bonne épaisseur pour profiter des avantages d’une isolation thermique des murs par l’extérieur. L’estimation du gain sur la facture de chauffage pour une telle isolation tourne autour de 500 € par an.

Pour se conformer à la loi

Le Gouvernement a voté des lois pour éliminer les logements énergivores. Pour respecter les normes de consommation d’énergie de 450 kWh/m²/an (330 kWh/m²/an d’ici 2028), il est vivement recommandé d’installer une isolation thermique extérieure sur vos murs. En cas de non-respect de ces normes, vous ne pourrez pas mettre votre bâtiment en location. Les locataires peuvent aussi engager des poursuites à votre encontre. Et si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, assurez-vous de présenter un audit de performance énergétique comprenant le DPE et le DDT. Sa dissimulation peut entraîner des sanctions allant jusqu’à 2 ans de prison et une amende de 300 000 €.

Pour rajeunir la façade

L’une des meilleures façons pour donner un coup de jeune à une façade est l’installation d’une isolation thermique des murs par l’extérieur. Cette technique modifie l’aspect extérieur du bâtiment, c’est pourquoi sa mise en œuvre devient une occasion rêvée pour rajeunir la façade. D’ailleurs vous pourrez choisir le style comme il vous plaira. Entre le bardage et l’enduit comme revêtement, vous n’aurez que l’embarras du choix pour améliorer l’esthétique du bâtiment.

Pour donner de la valeur au bâtiment

Aujourd’hui, la tendance est aux maisons basses consommations, passives et peu énergivores. Grâce à l’isolation thermique des murs par l’extérieur, votre maison sera mieux isolée. Ainsi, en cas de vente ou de mise en location, vous avez l’opportunité d’exiger un prix pour la transaction. Optez pour une isolation extérieure adaptée à votre situation et à la nature de votre maison pour la valoriser davantage.

Pour éviter les grands travaux

Lors de la mise en œuvre d’une isolation thermique des murs par l’extérieur, tous les travaux se font à l’extérieur. Vous n’aurez donc pas besoin de déménager à cause du chantier et n’en serez aucunement affecté puisque l’intérieur de la maison restera propre. Vous n’aurez pas à vous soucier des débris et des poussières. Vous pourrez rester tranquillement chez vous durant les travaux et poursuivre vos occupations quotidiennes.

Les astuces à connaître pour votre isolation thermique des murs par l'extérieur

💡 

Une finition à l’enduit pour des travaux plus faciles

Lors d’une isolation thermique des murs par l’extérieur, la finition sous enduit est de loin la plus prisée. En effet, il s’agit non seulement d’une solution économique, mais elle facilite largement les travaux à faire. Vous n’aurez pas besoin de pose d’ossature. Par ailleurs, l’enduit est disponible pour plusieurs finitions. Vous ferez une pose dans les règles de l’art sans faire appel à un professionnel.

💡 

Poser un rail de départ pour la stabilité

Pour vous assurer de la qualité des travaux d’installation d’isolation thermique des murs par l’extérieur qu’on réalise soi-même, installez un rail métallique à quelques centimètres du sol. Il sert surtout à la stabilisation des isolants que vous collerez dessus, surtout s’ils sont en panneaux ou en plaques. Par ailleurs, le rail joue un rôle crucial dans la protection du matériau isolant. Il agit comme barrière empêchant les nuisibles et rongeurs qui pourraient grignoter l’isolant.

💡 

Profitez des aides financières !

Si vous voulez bénéficier des aides de l’État dans le cadre l’amélioration de la performance énergétique de votre logement ou bâtiment, achetez un isolant ayant une résistance thermique R d’au moins 3 m²K/W. Les isolants certifiés par des organismes indépendants comme ACERMI, ou labélisés NF Environnement et Ecolabel, sont également à privilégier. L’intervention d’un professionnel ou d’un artisan agréé RGE permettra de bénéficier d’avantages fiscaux.

💡 

Préparer la surface avant la pose de l’isolant

Afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages d’une bonne isolation extérieure, assurez-vous que le support est propre et en bon état. En cas de fissures ou d’imperfections, effectuez les réparations nécessaires. Ainsi, vous pourrez poser l’isolation thermique de murs par l’extérieur correctement. N’oubliez pas de prendre en compte toutes les consignes du fabricant avant de poser les isolants.

💡 

Protégez-vous durant la mise en œuvre

Quel que soit le type d’isolant choisi pour les murs extérieurs, vous devez vous protéger. Équipez-vous de gants pour manipuler avec précautions les matériaux et vous protéger d’éventuelles blessures. Portez également des lunettes de protection et un masque antipoussière.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle isolation thermique des murs par l'extérieur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures isolations thermiques des murs par l’extérieur en 2024 sont :

  1. Amorim – Plaques de liège expansé (lot de 15)
  2. Soprema – Panneaux isolants en fibre de bois (lot de 10)
  3. Soprema – Panneau polystyrène extrudé (1 unité)
  4. Rockwool Rockfaçade – Panneaux de laine de roche (Lot de 10)

Quel est le prix d'une isolation thermique des murs par l'extérieur ?

Le prix normal d'une isolation thermique des murs par l'extérieur va de 30 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 240 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 110 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'isolations thermiques des murs par l'extérieur ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'isolations thermiques des murs par l'extérieur sont Insulation Marketplace, Rockwool, Saint-Gobain Weber, Knauf Insulation et URSA.

Est-il possible d’isoler ses murs extérieurs soi-même ?

Oui. C’est une opération que vous pourrez faire seul. Toutefois, vous devrez avoir des notions en bricolage et les équipements nécessaires. Vous devrez aussi prendre en compte les normes en vigueur et effectuer une mise en œuvre suivant les recommandations du fabricant de l’isolant. La plus simple est l’isolation thermique extérieure sous enduit. Mais prenez en compte les différents critères de choix afin de trouver l’isolant le mieux adapté à vos besoins.

Comment installer correctement son isolation thermique des murs extérieurs ?

Proposés à la vente en panneaux, en rouleaux ou en plaques, les isolants thermiques destinés aux façades et murs extérieurs s’installent facilement. Néanmoins, vous devrez suivre les recommandations du fabricant concernant le mode d’installation, l’espacement, l’orientation et la finition. Assurez-vous de bien ajuster les isolants en évitant les chevauchements et les lacunes. Ce qui supprimera l’existence de ponts thermiques. Pour une installation sécurisée, utilisez les matériaux de fixations recommandées par le fabricant.

Comment puis-je choisir le bon type d’isolant pour l’isolation thermique de murs extérieurs ?

Pour votre projet d’isolation thermique des murs extérieurs, assurez-vous d’acheter le bon isolant. Chaque isolant thermique a ses avantages, ses inconvénients et ses indications. Même si la laine minérale est réputée comme le meilleur matériau pour une ITE, le polystyrène expansé ne manque pas d’atouts. Vous pourrez vérifier durant les recherches si l’isolant convient à l’application souhaitée. Certains fabricants proposent effectivement toute une série de produits adaptés à une application particulière, comme l’isolation thermique de façade sans ventilation ou l’isolation thermique des murs par l’extérieur à faire soi-même.

Comment savoir si l’installation de mon isolation thermique des murs par l’extérieur est réussie ?

Après l’installation de votre isolation thermique des murs par l’extérieur, faites une inspection approfondie. Si vous n’avez ni les outils ni les connaissances pour procéder à cette tâche, faites appel à un professionnel. Vous pourrez aussi faire un petit test en posant la main au mur. S’il est froid ou trop chaud près d’une porte, alors l’installation a été mal faite. Vous pourrez également constater une répartition inégale de la chaleur dans vos pièces à défaut d’isolation.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. laprimeenergie.fr - https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/lisolation-des-murs-par-lexterieur
  2. quelleenergie.fr - https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/isolation-thermique/methode-par-l-exterieur
  3. mieuxrenover.com - https://mieuxrenover.com/isolation-mur-exterieur/isoler-un-mur-exterieur-meilleur-isolant/#:~:text=Pourquoi%20%3F,%C3%A0%2020%20%25%20ses%20performances%20thermiques.
  4. heero.fr - https://heero.fr/guide-travaux/isolation/murs/quelle-est-la-meilleure-isolation-par-exterieur/
  5. france-renov.gouv.fr - https://france-renov.gouv.fr/renovation/isolation/murs-maison#:~:text=L'isolation%20ext%C3%A9rieure%20des%20murs,s'appuie%20sur%20un%20bardage.
  6. conseils-thermiques.org - https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-exterieure.php
  7. economiedenergie.fr - https://www.economiedenergie.fr/travaux-de-renovation-energetique/isolation/isolation-mur-exterieur/
  8. particulier.hellio.com - https://particulier.hellio.com/blog/travaux/isolation-murs-exterieur
  9. qualitel.org - https://www.qualitel.org/particuliers/isolation/isolation-par-exterieur/
  10. hellowatt.fr - https://www.hellowatt.fr/isolation/isolation-murs/isolation-murs-exterieurs

Historique

30 octobre 2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT