Les 4 meilleurs isolants thermiques pour mur extérieur

Nous avons comparé 25 isolants thermiques pour mur extérieur de Planodis, Rockwool, doitBau et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Isoler les murs par l’extérieur est le meilleur moyen pour éliminer complètement les ponts thermiques et rendre votre maison moins énergivore. Cette rénovation très modulaire convient aussi bien aux bâtiments neufs qu’aux habitations existantes. Si vous envisagez d’entreprendre prochainement des travaux de rénovation énergétique, vous aurez besoin d’excellents isolants thermiques pour murs extérieurs. Ce guide vous livre tous les conseils pour un achat réussi.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les isolants thermiques pour mur extérieur qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs isolants thermiques pour mur extérieur de 2024.

Le meilleur isolant thermique pour mur extérieur en 2024

Le choix de la rédaction isolant thermique pour mur extérieur - Planodis Polystyrène expansé Unimat

Isolant thermique pour mur extérieur Planodis Polystyrène expansé Unimat

D’emblée, sachez que ces panneaux de polystyrène expansé Unimat sont éligibles aux aides financières proposées par MaPrimeRénov’. Même si cet isolant provient de l’industrie pétrochimique, il affiche des performances thermiques exceptionnelles en plus d’être facile à poser.

On aime

  • Excellentes propriétés hydrofuges
  • Coefficient lambda intéressant
  • Très facile d’installation
  • Bonne résistance à la compression
  • N’irrite pas la peau

On aime moins

  • Faible résistance au feu
  • Panneaux sensibles aux produits corrosifs
Afficher l'avis complet

Cet isolant thermique pour mur extérieur est très populaire auprès des utilisateurs en raison de ses excellentes performances en matière d’isolation thermique. Avec leur coefficient lambda de 0,038, ces panneaux de polystyrène expansé blanc offrent une faible conductivité thermique, ce qui explique leur superbe capacité isolante. Comme ils sont obtenus à partir de produits synthétiques (principalement des billes de monomère styrène) combinés avec du pétrole, ces isolants sont robustes et ont une bonne durée de vie. Par ailleurs, ils résistent efficacement aux changements de température, ainsi qu’à la forte humidité.

Comme ces isolants thermiques pour mur extérieur respectent les résistances minimales exigées, ils sont éligibles à MaPrimeRénov’. Bien entendu, vous allez devoir confier vos travaux à un artisan RGE avant de prétendre aux aides financières. Faciles à installer, ces panneaux de polystyrène peuvent être collés, fixés avec des chevilles ou positionnés entre des rails. Notez toutefois que ces plaques de PES présentent de faibles prédispositions d’isolation acoustique. Ils sont également sensibles au feu, aux produits corrosifs et aux rongeurs. Il faudra les associer avec un parement ininflammable ou un parement ayant subi un traitement ignifuge.

Type d’isolant Polystyrène expansé
Dimensions 120 x 60 cm
Surface de couverture 0,72 m²
Épaisseur 80 mm
Éligible aux aides financières MaPrimeRénov
Type d’isolantPolystyrène expansé
Dimensions120 x 60 cm
Surface de couverture0,72 m²
Épaisseur80 mm
Éligible aux aides financièresMaPrimeRénov
Valeur lambda (λ)0,038
Résistance thermique R2,15 m²K/W
Résistance au feu EuroclassE
Certifié ACERMI
Marquage CE
ProvenanceFrance

Le meilleur isolant thermique pour mur extérieur d'entrée de gamme

isolant thermique pour mur extérieur - doitBau EPS WLG032

Isolant thermique pour mur extérieur doitBau EPS WLG032

Mesurant 160 mm d’épaisseur, ces plaques de polystyrène expansé peuvent isoler parfaitement votre habitation de la chaleur et du froid extrêmes. Ces isolants thermiques pour mur extérieur, très faciles à poser, sont compatibles autant pour les travaux de construction que la rénovation.

On aime

  • Très bonne épaisseur (16 cm)
  • Compatibles avec la construction neuve et la rénovation
  • Résistent au gel et à la pourriture
  • Améliorent l’isolation acoustique

On aime moins

  • Pas d’information sur la résistance au feu
Afficher l'avis complet

Ces plaques de polystyrène expansé ont toutes les qualités requises pour un isolant thermique pour mur extérieur. En effet, ces panneaux résistent aux intempéries, notamment à l’humidité et au gel. Non seulement ces isolants ne pourrissent pas, mais ils durent extrêmement longtemps. Une fois qu’ils seront installés sur la façade de votre maison, celle-ci sera conforme aux normes les plus récentes en matière de consommation énergétique. Les économies que vous allez réaliser sur votre facture énergétique vont vous surprendre, aussi bien en hiver qu’en été. En outre, ces isolants améliorent l’isolation acoustique de la maison.

Bien que ces isolants thermiques en polystyrène expansé soient optimisés pour les murs extérieurs, ils peuvent servir à l’isolation des toitures plates, des sols et des murs des caves. Vous pouvez les utiliser comme isolant sur la face inférieure d’un sol en béton donnant sur un vide sanitaire. Parce que la surface de ces plaques d’EPS est rugueuse, les colles et les mortiers de renforcement y adhéreront parfaitement. Selon le fabricant, la valeur d’isolation de ces panneaux de PSE gris est supérieure à celle du PSE standard blanc. En effet, ce modèle affiche une valeur lambda (λ) de 0,031. Malheureusement, doitBau ne donne aucune information sur la résistance au feu Euroclass. Mais en tant qu’isolant synthétique, ces panneaux sont inflammables.

Type d’isolant Polystyrène expansé
Dimensions n/a
Surface de couverture 20 m²
Épaisseur 160 mm
Éligible aux aides financières
Type d’isolantPolystyrène expansé
Dimensionsn/a
Surface de couverture20 m²
Épaisseur160 mm
Éligible aux aides financières
Valeur lambda (λ)0,031
Résistance thermique Rn/a
Résistance au feu Euroclassn/a
Certifié ACERMI
Marquage CE
ProvenanceAllemagne
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur isolant thermique pour mur extérieur haut de gamme

isolant thermique pour mur extérieur - Rockwook Rockfaçade 120 mm

Isolant thermique pour mur extérieur Rockwook Rockfaçade 120 mm

Composé de laine de roche monodensité non revêtue, cet isolant minéral sera parfait pour l’isolation des murs extérieurs sous bardage rapporté. Cet isolant thermique convient à tous les types d’ossatures de bardage, qu’ils soient en bois ou en métal.

On aime

  • Offrent également une bonne isolation phonique
  • Excellente tenue mécanique
  • Isolants thermiques ininflammables
  • Isolants imputrescibles et non hydrophiles
  • Isolants certifiés ACERMI
  • Éligibles à la prime rénovation

On aime moins

  • Le crédit d’impôt n’est éligible que dans la version 130 mm
Afficher l'avis complet

Si vous souhaitez maximiser vos économies d’énergie, vous avez intérêt à miser sur ces panneaux de laine de roche de 120 mm d’épaisseur. Pour la construction neuve ou la rénovation, l’utilisation de ces isolants à base de laine de roche sous bardage assure durabilité, efficacité énergétique et réduction des coûts d’entretien. Comme ces isolants thermiques pour mur extérieur sont conformes aux réglementations sur la transition énergétique, ils sont éligibles à la prime énergie. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt, vous devez choisir le même panneau de laine de roche, mais d’une épaisseur de 130 mm cette fois-ci.

L’utilisation de ces panneaux de laine de roche s’accompagne de nombreux avantages. Ils ne se déforment pas et conservent leurs propriétés thermiques pendant de nombreuses années. Ces matériaux isolants sont faciles à installer, de quoi réaliser rapidement les projets de rénovation énergétique. De catégorie Euroclass A1, ces isolants thermiques pour mur extérieur sont ininflammables, non hydrophiles et imputrescibles. Pour optimiser les performances thermiques de l’habitation, un espace de ventilation d’au moins 2 cm doit être maintenu entre la surface extérieure de l’isolant et la surface intérieure de l’isolant. Notez que ces isolants sont compatibles avec les poses avec embrochement, via des pattes équerres ou entre ossatures.

Type d’isolant Laine de roche
Dimensions 135 x 60 cm
Surface de couverture 4 m²
Épaisseur 120 mm
Éligible aux aides financières MaPrimeRénov’
Type d’isolantLaine de roche
Dimensions135 x 60 cm
Surface de couverture4 m²
Épaisseur120 mm
Éligible aux aides financièresMaPrimeRénov’
Valeur lambda (λ)0,035
Résistance thermique R2,5 m²K/W
Résistance au feu EuroclassA1
Certifié ACERMI
Marquage CE
ProvenanceFrance

Le meilleur isolant thermique pour mur extérieur entièrement naturel

isolant thermique pour mur extérieur - Isolants thermiques pour mur extérieur Biosughero

Isolant thermique pour mur extérieur Biosughero

Si vous avez une préférence pour les isolants thermiques naturels, achetez ces panneaux de liège. Non seulement ces plaques protégeront votre maison de la chaleur estivale et du froid hivernal, mais ils feront également office de barrière contre les réverbérations et les sons parasites extérieurs.

On aime

  • Ces panneaux ne contiennent pas de formaldéhyde
  • Assurent une bonne isolation acoustique
  • Ces panneaux sont respirants, anti-condensation et anti-moisissures
  • Leurs performances ne changent pas dans le temps

On aime moins

  • Le prix des panneaux de liège est encore élevé
Afficher l'avis complet

Ces panneaux isolants en liège aggloméré possèdent d’excellentes propriétés thermiques. Affichant un coefficient lambda de 0,044, ces isolants thermiques retiennent bien la chaleur dans les murs (et les sols) puis les restituent de manière uniforme dans les pièces d’une habitation. Grâce à leur forte inertie thermique, vous allez réduire l’usage de votre chauffage et consommer moins d’énergie en hiver. L’été se passera dans un confort absolu grâce au déphasage thermique. Les performances acoustiques de ces panneaux agglomérés de liège ne sont pas en reste. Comme ils sont épais de 8 cm, ces panneaux empêchent le son de pénétrer à l’intérieur.

Notez que ces panneaux isolants en liège sont particulièrement hydrofuges. Ils préservent la maison des remontées humides et de la pourriture. Vous n’aurez pas à vous soucier des termites ou des souris, qui ne sont pas du tout attirées par ce matériau. Pour la résistance au feu, ces panneaux appartiennent à la catégorie Euroclass E. Certes, ces isolants thermiques pour mur extérieur s’enflamment facilement, mais ils ont l’avantage de s’autoéteindre ! Par ailleurs, ils ne libèrent pas de fumées toxiques pendant leur lente consumation. Pour la pose, le fabricant recommande d’utiliser la colle/rasage spéciale CR 510 BIO à base de chaux pour ne pas compromettre la respirabilité du liège.

Type d’isolant Panneaux de liège
Dimensions 100 x 50 cm
Surface de couverture 2 m²
Épaisseur 80 mm
Éligible aux aides financières
Type d’isolantPanneaux de liège
Dimensions100 x 50 cm
Surface de couverture2 m²
Épaisseur80 mm
Éligible aux aides financières
Valeur lambda (λ)0,044
Résistance thermique R0,041/0,045 W/mK
Résistance au feu EuroclassE
Certifié ACERMI
Marquage CE
ProvenanceItalie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs isolants thermiques pour mur extérieur

Voici notre classement des meilleurs isolants thermiques pour mur extérieur de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Planodis Polystyrène expansé Unimat
 - doitBau EPS WLG032
 - Rockwook Rockfaçade 120 mm
 - Isolants thermiques pour mur extérieur Biosughero
Planodis Polystyrène expansé Unimat doitBau EPS WLG032 Rockwook Rockfaçade 120 mm Isolants thermiques pour mur extérieur Biosughero
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
D’emblée, sachez que ces panneaux de polystyrène expansé Unimat sont éligibles aux aides financières proposées par MaPrimeRénov’. Même si cet isolant provient de l’industrie pétrochimique, il affiche des performances thermiques exceptionnelles en plus d’être facile à poser. Mesurant 160 mm d’épaisseur, ces plaques de polystyrène expansé peuvent isoler parfaitement votre habitation de la chaleur et du froid extrêmes. Ces isolants thermiques pour mur extérieur, très faciles à poser, sont compatibles autant pour les travaux de construction que la rénovation. Composé de laine de roche monodensité non revêtue, cet isolant minéral sera parfait pour l’isolation des murs extérieurs sous bardage rapporté. Cet isolant thermique convient à tous les types d’ossatures de bardage, qu’ils soient en bois ou en métal. Si vous avez une préférence pour les isolants thermiques naturels, achetez ces panneaux de liège. Non seulement ces plaques protégeront votre maison de la chaleur estivale et du froid hivernal, mais ils feront également office de barrière contre les réverbérations et les sons parasites extérieurs.
Type d’isolant Polystyrène expansé Polystyrène expansé Laine de roche Panneaux de liège
Dimensions 120 x 60 cm n/a 135 x 60 cm 100 x 50 cm
Surface de couverture 0,72 m² 20 m² 4 m² 2 m²
Épaisseur 80 mm 160 mm 120 mm 80 mm
Éligible aux aides financières MaPrimeRénov MaPrimeRénov’
Valeur lambda (λ) 0,038 0,031 0,035 0,044
Résistance thermique R 2,15 m²K/W n/a 2,5 m²K/W 0,041/0,045 W/mK
Résistance au feu Euroclass E n/a A1 E
Certifié ACERMI
Marquage CE
Provenance France Allemagne France Italie
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Planodis, Rockwool, doitBau, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 isolants thermiques pour mur extérieur parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la résistance thermique de l’isolant, la conductivité thermique de l’isolant, la résistance au feu , l’épaisseur de l’isolant thermique, le type d’isolant thermique , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs isolants thermiques pour mur extérieur en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs isolants thermiques pour mur extérieur en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son isolant thermique pour mur extérieur ?

Les isolants thermiques pour les murs extérieurs sont des produits qui se choisissent méticuleusement. Pour réussir votre achat, de nombreux critères doivent être pris en compte pendant la phase de comparatif.

Comment choisir : isolant thermique pour mur extérieur

Critère n°1 : La résistance thermique de l’isolant

Le pouvoir isolant est un critère fondamental au moment de choisir un matériau isolant pour votre façade. Posez-vous une question : cet isolant est-il suffisamment efficace pour réduire les pertes de chaleur et protéger ma maison des températures extérieures ? Afin qu’il puisse supprimer efficacement les ponts thermiques, un isolant thermique doit avoir une résistance thermique comprise entre 2,9 et 3,7 m² K/W. Si la résistance thermique d’une plaque isolante n’est pas comprise entre la fourchette recommandée, non seulement l’isolation thermique de votre habitation ne sera pas parfaite, mais elle ne sera pas éligible à aucune aide financière.

Critère n°2 : La conductivité thermique de l’isolant

La conductivité thermique indique la facilité avec laquelle le froid ou la chaleur peuvent traverser un mur. Notez que la conductivité thermique est propre à chaque isolant et n’a strictement rien à voir avec son épaisseur. Elle est mesurée par la valeur lambda (λ). Et plus cette valeur est faible, plus le matériau est isolant. Pour minimiser la perte de surface habitable, les experts recommandent de choisir des matériaux isolants à faible coefficient lambda.

Critère n°3 : La résistance au feu

Malheureusement, les isolants thermiques pour les murs extérieurs sont pour la plupart fabriqués avec des matériaux inflammables. Toutefois, chaque catégorie d’isolants thermiques réagit différemment aux flammes. Si certains s’enflamment très rapidement, les autres mettent beaucoup de temps à prendre feu. Il est donc important de vérifier la classification du matériau isolant selon les normes européennes Euroclass (A1 à F). Pour simplifier :

  • La classe A1 et la classe A2 correspondent aux isolants ininflammables.
  • Les classes B et la classe C répertorient les isolants susceptibles de s’enflammer au contact du feu.
  • La classe D correspond aux isolants considérés comme inflammables.
  • Les classes E et la classe F correspondent aux isolants qui s’enflamment rapidement au contact du feu.

Critère n°4 : L’épaisseur de l’isolant thermique

L’épaisseur de l’isolant thermique dépend des performances requises pour le bâtiment. Pour ainsi dire, vous allez devoir choisir l’épaisseur de l’isolant en fonction de la conductivité thermique, de la résistance thermique envisagée, du matériau utilisé et des caprices du climat de la région dans laquelle vous habitez. Pour obtenir des performances élevées et bénéficier d’une aide de l’État, les épaisseurs suivantes sont à considérer en fonction du matériau choisi :

  • Polystyrène expansé ou polystyrène extrudé : épaisseur entre 12 à 16 cm
  • Laine minérale : épaisseur entre 12 à 16 cm
  • Polyuréthane : épaisseur entre 8 à 11 cm
  • Fibre de bois : épaisseur entre 14 à 18 cm

Critère n°5 : Le type d’isolant thermique

Pour l’isolation des murs extérieurs, vous pouvez choisir parmi différentes familles d’isolants.

  • Les isolants thermiques minéraux : la laine de roche, la laine de verre
  • Les isolants thermiques naturels : le lin, le liège, les fibres de bois, les plumes de canard, la laine de mouton
  • Les isolants thermiques synthétiques : le polyuréthane, le polystyrène expansé

Tous ces isolants sont efficaces et performants. Le choix va souvent dépendre de la nature de votre habitation, du niveau d’isolation que vous espérez obtenir, de votre budget et de votre envie ou non de recourir à des matériaux respectueux de l’environnement et durables. Plus loin dans ce comparatif, nous parlons plus en détail des avantages et des inconvénients de ces trois familles d’isolants.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur : un projet très profitable

L’isolation thermique des murs extérieurs ou ITE consiste à recouvrir la façade d’une habitation avec des isolants naturels, des isolants thermiques ou des isolants minéraux. Cela permet de réduire le plus possible les déperditions de chaleur, sources de pertes énormes sur la facture énergétique. Bien que l’ITE coûte plus cher que l’ITI ou isolation interne des murs, elle est considérée à ce jour comme la technologie d’isolation la plus efficace.

Les meilleurs isolants thermiques pour mur extérieur 1

Les techniques d’isolation thermique extérieure des murs

Pour mener à bien votre projet d’isolation des murs par l’extérieur, vous avez le choix entre 3 techniques, à savoir : l’isolation sous enduit, l’isolation sous bardage et l’isolation en vêture.

  • L’isolation sous enduit

Cette technique d’isolation très courante consiste à installer des panneaux isolants rigides sur l’intégralité de la façade d’une habitation. Pour ce faire, les panneaux sont collés ou chevillés sur les murs extérieurs, avant d’être recouverts d’un apprêt renforcé et d’une couche de peinture. Cette intervention est ordinairement réalisée dans le cadre d’un ravalement de façade, mais s’opère aussi sur les bâtiments fraîchement construits en manque d’isolation intérieure.

Optimisée pour les habitations se trouvant dans les régions humides, cette technique d’ITE doit impérativement être complétée par une ou deux couches d’enduit et de peinture. En choisissant cette méthode d’isolation, vous remettez à neuf la façade de votre maison.

  • L’isolation sous bardage

L’isolation sous bardage de façade consiste à fixer une charpente métallique directement sur le mur extérieur de la maison. Les panneaux isolants seront ensuite positionnés sur cette ossature, avant d’être recouverts d’un bardage avec finition en bois ou en béton ciré. Pour empêcher l’accumulation de l’humidité, les plaques isolantes et le bardage sont séparés par une lame d’air respirante.

Cette procédure d’isolation est parfaite pour les maisons dont les façades sont fortement désagrégées par les intempéries ou l’humidité. Certes, cette technique coûte plus cher que l’isolation sous enduit, mais elle compense les défauts du mur.

  • L’isolation en vêture

Plus récente, cette technique d’isolation thermique par l’extérieur peut être utilisée aussi bien pour une construction neuve qu’en rénovation. Pour cette procédure, les panneaux isolants sont installés directement sur les murs extérieurs du bâtiment. Quant au système de vêture, il se compose de deux éléments, entre autres, l’isolant thermique et la plaque de parement.

Ces deux éléments se positionnent en une seule fois sur la structure porteuse, à la différence des autres techniques d’ITE qui exigent plusieurs passages sur le support. Ce processus d’isolation est recommandé pour les habitations localisées dans des régions sèches.

L’ITE : un projet éligible à différentes aides financières

Pour vous aider dans la réalisation de vos travaux d’ITE, diverses aides à la rénovation sont disponibles, dont les plus sollicités sont l’Effy Prime, MaPrimeRénov’, l’Eco-PTZ et la TVA réduite à 5,5 %. Pour faire simple :

  • La prime Effy octroie jusqu’à 11 euros/m² pour une ITE.
  • MaPrimeRénov’ et l’Anah prennent en charge jusqu’à 75 euros/m² pour les travaux d’isolation par l’extérieur.
  • L’éco-prêt à taux zéro vous permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros (remboursable sur 20 ans).
  • Quant à la TVA réduite à 5,5 %, elle est directement appliquée sur la facture remise par l’artisan RGE.

Comme l’isolation des murs extérieurs est une opération de rénovation conséquente, vous aurez besoin de déclarer vos travaux auprès des autorités auxquelles vous dépendez. Les travaux d’ITE durent en moyenne 3 semaines, ce qui est un peu long. Mais heureusement que vous n’êtes pas obligé de quitter le domicile pendant la durée du chantier.

Quel type d'isolant thermique pour mur extérieur choisir ?

Vous trouverez 3 types d’isolants thermiques pour les murs extérieurs sur le marché, à savoir : les isolants minéraux, les isolants naturels et les isolants synthétiques. Ces isolants thermiques se présentent généralement sous la forme de blocs ou de panneaux rigides qui s’empilent les uns sur les autres.

Les isolants thermiques minéraux

Les isolants thermiques minéraux

Les isolants minéraux sont les plus couramment utilisés en raison de leurs performances thermiques et de leur facilité d’installation.

  • La laine de verre : cet isolant thermique pour murs extérieurs est obtenu à partir d’un mélange de sable et de verre recyclé. La laine de verre est plébiscitée en raison de ses performances isolantes élevées, mais aussi par son faible coût. Pour éviter l’accumulation de la chaleur, la laine de verre a besoin d’être recouverte d’un pare-vapeur.
  • La laine de roche : fabriqué à partir de roches volcaniques, cet isolant thermique a d’excellentes propriétés de résistance au feu et d’isolation comme la laine de verre. La laine de roche a aussi d’excellentes propriétés d’isolation phonique grâce à sa haute densité.
  • Le polystyrène expansé : élaboré à partir de billes de polystyrène agglomérées, cet isolant se démarque par ses performances thermiques exceptionnelles. Il est surtout recommandé aux façades soumises aux chocs mécaniques.

Points positifs :

Dans leur ensemble, les isolants thermiques minéraux offrent de très bonnes performances thermiques et acoustiques, en plus de résister parfaitement au feu et aux insectes. Ces isolants font également preuve d’une longévité exceptionnelle.

Points négatifs :

Notez toutefois que les isolants thermiques minéraux sont sensibles à l’humidité et peuvent être irritants pour la peau.

C'est pour qui ?

Ces isolants sont recommandés aux familles qui ont un budget de rénovation conséquent, hors aides venant de l’État.

Les isolants thermiques naturels

Les isolants thermiques naturels

Les isolants naturels sont obtenus à partir de matériaux durables et respectueux de l’environnement. Pour l’isolation des murs par l’extérieur, les isolants naturels les mieux adaptés sont :

  • La laine de chanvre : comme le chanvre est cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, il constitue un matériau isolant respectueux de l’environnement. Cet isolant présente d’excellentes performances thermiques et de régulation hygrométrique. Aussi, il résiste très bien aux rongeurs et aux insectes.
  • La laine de mouton : ces fibres assurent une isolation efficace ainsi qu’une bonne régulation de l’humidité. Cependant, la laine de mouton est plus sensible aux insectes et nécessite un traitement particulier.
  • Le liège : obtenu à partir d’écorces de chêne-liège, cet isolant est imperméable, ignifuge et résistant aux parasites. Le liège plaît pour sa faible conductivité thermique et ses excellentes propriétés isolantes.

Points positifs :

Les isolants thermiques naturels offrent de bonnes performances thermiques et acoustiques. Mais à la différence des isolants minéraux, ils régulent parfaitement bien l’humidité. Leur durée de vie est correcte, et ils ont l’avantage d’être recyclables.

Points négatifs :

Malheureusement, les isolants thermiques naturels sont sensibles au feu et risquent de se tasser avec le temps.

C'est pour qui ?

Les isolants thermiques naturels sont parfaits pour les familles qui souhaitent s’isoler avec des produits exclusivement écologiques.

Les isolants thermiques synthétiques

Les isolants thermiques synthétiques

Les performances, la longévité et la superbe résistance à l’humidité des isolants thermiques synthétiques en font des matériaux de choix pour isoler des murs par l’extérieur.

  • Le polyuréthane : proposé sous forme de panneaux ou de mousse pulvérisée, il offre d’excellentes performances thermiques même s’il est de faible épaisseur. Cet isolant est imperméable à l’eau et à l’air, mais il a le défaut de coûter plus cher qu’un isolant minéral.
  • Le polystyrène extrudé : il est plus efficace et plus durable que le polystyrène expansé et offre une meilleure isolation. Cet isolant est particulièrement adapté aux régions très humides.

Points positifs :

Les isolants thermiques synthétiques offrent d’excellentes performances thermiques et sont insensibles à l’humidité. Bien qu’ils soient légers, ces isolants résistent bien au temps.

Points négatifs :

Malheureusement, la fabrication des isolants thermiques synthétiques est très polluante. Ces produits ne sont pas non plus recyclables en plus d’être sensibles aux flammes.

C'est pour qui ?

Comme les isolants thermiques ne coûtent pas cher la plupart du temps, on les recommande aux familles avec un budget rénovation quelque peu limité.

Isolants thermiques pour mur extérieur ou isolants thermiques pour mur intérieur ?

Pour améliorer le confort thermique de votre maison, vous pouvez choisir d’isoler vos murs par l’extérieur ou par l’intérieur. Ces deux technologies très différentes ont leurs propres avantages et inconvénients.

Isolants thermiques pour mur extérieur

L’utilisation d’un isolant thermique pour mur extérieur est un excellent moyen pour améliorer le confort thermique d’un logement. Que cet isolant soit de nature minérale, naturelle ou synthétique, les ponts thermiques sont supprimés et le domicile conserve plus longtemps la fraîcheur ou la chaleur, en fonction des saisons. La présence de la nappe protectrice extérieure est un immense atout pour le confort en général.

Néanmoins, l’ITE présente certains points négatifs qu’il ne nous semble pas futile de mettre en lumière. En effet, le coût d’un projet de rénovation thermique des murs extérieurs est important. En outre, la réalisation peut s’avérer difficile en présence d’un balcon ou d’une pergola. Une légère baisse de la luminosité intérieure est également à craindre.

Isolants thermiques pour mur intérieur

L’isolation thermique intérieure ou ITI consiste à appliquer des isolants thermiques à l’intérieur des murs, des sols et des sous-pentes d’une maison. Cette technique peut être utilisée non seulement pour les nouvelles constructions, mais aussi pour les rénovations. Contrairement aux isolants thermiques pour mur extérieur qui se présentent sous la forme de panneaux rigides, les isolants thermiques pour mur intérieur sont conditionnés en panneaux flexibles.

Pour isoler des murs par l’intérieur, les isolants les plus utilisés sont la laine minérale, la laine végétale, le liège et les isolants d’origine animale. Comme l’ITE, l’ITI implique également un chantier titanesque et chronophage. Non seulement cette technique réduit la surface habitable, mais elle rend la maison inutilisable durant les travaux.

Verdict

Bien que l’isolation extérieure coûte plus cher que l’isolation intérieure, elle est plus efficace et ne réduit pas la surface habitable de votre maison, ni ne modifie l’aménagement intérieur. Comme l’ITE est éligible à de nombreuses aides venant de l’État, vous n’aurez pas à supporter l’intégralité du coût du projet.

Les meilleures marques d'isolants thermiques pour mur extérieur

Selon nous, les meilleures marques d'isolants thermiques pour mur extérieur en 2024 sont Planodis, Rockwool, doitBau, Biosughero et Depron  :

Planodis

Planodis est une marque française qui se spécialise dans la production de plaques de plâtre, de panneaux isolants et de carreaux de plâtre. Ce fabricant propose une gamme complète de solutions pour les murs et plafonds de chaque pièce de la maison. Les isolants pour mur extérieur Planodis font l’unanimité auprès des professionnels du secteur.

Rockwool

Avec plus de 12200 employés dans environ 40 pays, Rockwool est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’isolation en laine de roche. Depuis sa création, cette entreprise s’est donné pour mission d’aider les foyers à réduire leur empreinte carbone, en leur proposant des solutions d’isolation thermique abordables et efficaces.

doitBau

Lancée en 2009, doitBau est une entreprise allemande dont les activités tournent autour des produits destinés à améliorer l’isolation thermique de la maison. Cette marque se distingue par l’excellente qualité de ses systèmes d’isolation thermique composite, à base de matériaux isolants en polystyrène et en fibre de bois tendre.

Biosughero

L’entreprise italienne Biosughero a plus de 25 ans d’expérience dans la production d’isolation pour murs intérieurs et extérieurs. Cette marque jouit d’une bonne réputation, en particulier grâce à la qualité et au prix abordable de ses panneaux de liège.

Depron

Depron est une marque de la société néerlandaise Depron B.V. L’entreprise est principalement connue pour ses matériaux isolants, constitués principalement de polystyrène expansé et obtenus par extrusion. Les panneaux PES Depron sont abordables, mais très efficaces sur le plan thermique.

5 avantages offerts par les isolants thermiques pour mur extérieur

Pourquoi acheter : isolant thermique pour mur extérieur

1. Augmentation des performances énergétiques

Les murs peu isolés ou mal isolés perdent jusqu’à 25 % de la chaleur générée en interne, augmentant considérablement les coûts de chauffage. En isolant les murs par l’extérieur, vous augmentez l’efficacité énergétique de votre maison. Cette procédure permet de réduire les pertes de chaleur jusqu’à 40 %. En limitant l’utilisation du chauffage et de la climatisation, vous allez faire d’énormes économies sur votre facture énergétique.

2. Moins de ponts thermiques sur la maison

Les ponts thermiques désignent les zones de rupture de l’isolation sur la structure d’une habitation. À cause de ces ponts thermiques, la chaleur s’exfiltre plus facilement vers l’extérieur, créant ainsi des zones froides et des baisses du confort thermique. En isolant les murs par l’extérieur, vous éliminez ces ponts thermiques, ce qui permet à l’habitation de conserver une température intérieure plus constante.

3. Une meilleure protection contre l’humidité

Les murs extérieurs non isolés sont très sensibles à l’humidité. Sans le traitement approprié, de la moisissure et des champignons vont se former sur la façade, ce qui va entraîner des dommages structurels à long terme. Ainsi, isoler les murs par l’extérieur renforce la structure de la maison. L’isolation agit comme une barrière impénétrable contre l’humidité.

4. Amélioration du style architectural

L’isolation des murs extérieurs améliore également l’esthétique de la maison ; d’autant que les options de finition pour donner un nouveau look moderne et élégant à la maison ne manquent pas. Entre le plâtre, la brique et les lambris, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voyez aussi l’isolation des murs extérieurs comme un moyen d’augmenter la valeur de revente de votre maison.

5. Moins de bruits extérieurs

Isoler vos murs de l’extérieur est aussi un excellent moyen de réduire les bruits parasites extérieurs. En effet, les murs épais et bien isolés absorbent une partie du bruit extérieur, assurant ainsi paix et confort à l’intérieur de la maison. Si vous habitez dans un quartier bruyant, l’isolation des murs extérieurs vous permettra d’améliorer votre confort de vie.

Les astuces à connaître pour votre isolant thermique pour mur extérieur

Ne faites pas l’impasse sur le bilan thermique de votre maison

Avant toute chose, un bilan énergétique de votre logement s’impose. Cette étape, très technique, doit être réalisée par un professionnel qualifié. Cette procédure vise à déterminer la consommation d’énergie et évaluer les émissions de gaz à effet de serre. Elle permettra également de déterminer les problèmes d’isolation dont souffre votre maison. Cela est important parce que, sur la base des résultats de l’évaluation, vous pouvez choisir le matériau d’isolation le plus approprié pour votre mur extérieur.

Déclarez vos travaux

Comme l’installation d’isolants thermiques va modifier l’aspect extérieur de votre maison, vous devez déclarer vos travaux. Rappelez-vous que toutes les couleurs de peinture ne sont pas acceptées par les municipalités, en particulier celles qui sont inhabituelles. Pour éviter les amendes et la réfection de vos travaux, prenez le temps de vérifier cet aspect auprès de votre mairie avant de choisir la couleur du revêtement de finition.

Confiez vos travaux à un professionnel RGE

Pour bénéficier des différentes aides proposées par l’État, vous devez confier la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique à des artisans RGE ou reconnus garants de l’environnement. Si vous ignorez cette recommandation, vous ne recevrez aucune aide financière.

Faites poser des grillages contre les rongeurs

Les rongeurs ont une fâcheuse tendance à creuser des galeries dans les isolants en laine minérale et en polystyrène, ce qui est catastrophique pour les performances de l’isolation. Pour les empêcher d’atteindre les isolants, vous devez faire installer une grille au maillage très fin. Sinon, vous pouvez aussi choisir des isolants anti-rongeurs, bien qu’ils coûtent cher comparés aux isolants classiques.

N’oubliez pas le pare-vapeur

Sans une barrière contre l’humidité, les ponts thermiques vont persister. Normalement, ce frein vapeur doit être placé du côté du mur à chauffer et doit être étanche à l’air et à la vapeur. S’il est collé sans interstice, ce frein vapeur va empêcher l’eau de s’accumuler entre le mur et l’isolant thermique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel isolant thermique pour mur extérieur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs isolants thermiques pour mur extérieur en 2024 sont :

  1. Planodis Polystyrène expansé Unimat
  2. doitBau EPS WLG032
  3. Rockwook Rockfaçade 120 mm
  4. Isolants thermiques pour mur extérieur Biosughero

Quel est le prix d'un isolant thermique pour mur extérieur ?

Le prix normal d'un isolant thermique pour mur extérieur va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 90 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'isolants thermiques pour mur extérieur ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'isolants thermiques pour mur extérieur sont Planodis, Rockwool, doitBau, Biosughero et Depron.

La rénovation énergétique par les isolants thermiques pour mur extérieur est-elle éligible à des aides financières ?

Oui, l’utilisation des isolants thermiques pour mur extérieur est bien éligible à des aides financières venant de l’État. Pour aider à financer les travaux d’ITE, plusieurs aides à la rénovation sont disponibles, dont Effy Prime, MaPrimeRénov’, Eco-PTZ et même une réduction de la TVA à 5,5 %. Les montants Effy Prime et MaPrimeRénov varient en fonction du revenu fiscal de référence et de la région dans laquelle vous habitez. Sachez que tous les ménages peuvent bénéficier d’une TVA à 5,5 % en faisant appel à un artisan RGE.

Comment poser les isolants thermiques pour mur extérieur ?

La pose des isolants thermiques pour mur extérieur peut se faire de trois façons différentes. Vous avez le choix entre la technique sous enduit, la technique en bardage et la technique en vêture. Même si ces trois techniques ne se ressemblent pas, leur objectif est le même : créer une coque isolante autour de votre habitation. Bien entendu, la réalisation de cette tâche revient à un spécialiste RGE ou reconnu garant de l’environnement.

Qu’est-ce qui distingue l’isolation thermique des murs par l’extérieur ?

Comme ces isolants thermiques enveloppent complètement le bâtiment, ils éliminent les ponts thermiques (zones de fortes déperditions thermiques) au niveau des murs. Cette solution d’isolation des murs maintient l’inertie thermique des murs d’une maison. Quelles que soient les conditions climatiques extérieures, le bâtiment parvient à maintenir une température constante.

Isolation thermique des murs extérieurs ou isolation thermique des murs intérieurs ?

L’isolation thermique des murs extérieurs est plus contraignante au niveau des coûts. Cependant, cette option s’avère plus avantageuse si l’on tient compte de ses performances thermiques supérieures, mais aussi des économies qu’elle permettra de réaliser sur le long terme. Plus important encore, l’isolation thermique des murs extérieurs ne réduit pas la surface habitable et permet d’ajouter une plus-value à la maison.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Quelleenergie.fr - https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/isolation-thermique/methode-par-l-exterieur
  2. Izi-by-edf-renov.fr - https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/isolation-murs-exterieur-ite
  3. Conseils-thermiques.org - https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-exterieure.php
  4. Laprimeenergie.fr - https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/lisolation-des-murs-par-lexterieur
  5. Economiedenergie.fr - https://www.economiedenergie.fr/travaux-de-renovation-energetique/isolation/isolation-mur-exterieur/
  6. Qualitel.org - https://www.qualitel.org/particuliers/isolation/isolation-par-exterieur/
  7. Urbel.fr - https://urbel.fr/meilleur-isolant-thermique-exterieur/
  8. Igconseil.com - https://igconseil.com/le-meilleur-isolant-thermique-mur-exterieur
  9. Pointp.fr - https://www.pointp.fr/conseils-experts/tout-sur-lisolation-thermique-des-murs-par-lexterieur-ite
  10. Choisir.com - https://www.choisir.com/energie/articles/137106/confort-et-economies-denergie-grace-a-lisolation-des-murs-par-lexterieur

Historique

26 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross