En isolant les combles et les murs qui donnent vers l’extérieur, vous allez diviser votre facture énergétique par 2. Et, ce n’est pas un mythe ! Pour cela, il faut choisir le bon isolant thermique. Cette tâche n’est pas difficile en soi, mais pour que l’investissement soit rentable sur le long terme, fiez-vous aux précieux conseils que nous délivrons dans ce guide consacré aux meilleurs isolants thermiques.

Notre sélection
- Meilleur isolant thermique : Dripex – Isolant thermique en film aluminisé…
- Meilleur isolant thermique d'entrée de gamme : Climapor - Panneau isolant XPS
- Meilleur isolant thermique haut de gamme : Provence Outillage - Plaque d’isolation thermique
- Meilleur isolant thermique pour un usage temporaire : Hinrichs – Film isolant thermique
- Meilleur isolant thermique et phonique : Alsabrico - Plaque de liège naturel brut…
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur isolant thermique


Vendu à environ 5,7 € le m², cet isolant thermique séduit par son rapport qualité/prix. C’est un film double face qui prend la forme d’un rouleau de 10 m² à découper et à fixer directement sur une surface solide (mur, sol, loft, toit, dos du radiateur).
On aime
- Isolant thermique ignifuge pour une bonne protection en cas d’incendie
- Film aluminisé léger, non toxique et imperméable
- Dispositif pouvant être placé sur les parois extérieures
- Découpage et installation faciles
- Très faible conductivité thermique
- Isolation thermique et sonore
- Permettant une réelle économie d’énergie
Présenté sous la forme d’un rouleau à étaler de 10 m de long et 1 m de large, cet isolant thermique est fait en film d’aluminium à double couche ; un matériau ignifuge, non toxique et imperméable. Grâce à ses caractéristiques, ce dispositif peut être placé sur le toit, les murs, le sol, la porte du garage, etc. Affichant une très faible conductivité thermique, le film arrête la transmission de la chaleur rayonnante jusqu’à 90 % ; sa résistance thermique étant évaluée à 0,79 m2K/w. Son usage est ainsi recommandé pendant toute l’année.
Cet isolant thermique renferme également une monocouche de bulles qui optimise sa capacité isolante et qui lui permet de développer une résistance à la vapeur supérieure à 150MNs/g. Cette couche de bulles transforme également ce dispositif en une bonne isolation sonore ; ce qui justifie son usage dans une pièce à vivre ou même un studio d’enregistrement.
Pour l’installation, cet isolant thermique ne vous compliquera pas la tâche. Il suffit, en effet, de découper le film à l’aide d’une paire de ciseaux selon la surface de la zone où il sera appliqué. Ensuite, il ne reste qu’à l’étaler et d’en coller les bords avec un adhésif. Nul besoin d’opter pour une fixation compliquée, car le film est assez léger en soi : il ne pèse que 190 à 200 g par m².
L'avis des testeurs : Les testeurs de cet isolant thermique se disent amplement satisfaits de ce dispositif offrant un excellent rapport qualité/prix. En effet, ils attestent de la capacité isolante de ce film aluminisé qui permet de réelles économies d’énergie grâce à sa faible conductivité thermique. Placé sur le toit, sur les parois d’un camping-car, les murs d’une habitation, la porte d’un garage et les parois d’un sous-sol, l’isolant aide réellement à maintenir la température souhaitée à l’intérieur.
Résistance à l'eau | Oui |
Utilisation | Sol, mur, plafond, toit, radiateur, porte |
Format | Rouleau de film aluminisé |
Surface couverte | 10 m² |
Dimensions | 1 m x 10 m |
Le meilleur isolant thermique d'entrée de gamme

Fait de polystyrène léger extrudé, le Climapor Panneau isolant XPS affiche une conductibilité thermique impressionnante. Son format panneau lui permet une grande facilité de mise en place. Notez que ce modèle est épais de 7 mm.
Vous constatez des pertes de chaleur au sein de votre foyer ? Ceci est dû en général aux différences de température ; un problème que vous pouvez résoudre en vous procurant un isolant thermique pas cher comme le Climapor Panneau isolant XPS. Vous ménagerez par la même occasion votre budget et l’environnement. Ce modèle composé de polystyrène avec primaire d’accrochage s’applique sur les murs. Il peut aussi jouer le rôle de sous-couche papier peint ou encore de base lorsque vous posez un carrelage ou un enduit.
Le Climapor Panneau isolant XPS retient la chaleur et chauffe la pièce rapidement. Vous ressentirez même cette chaleur lorsque vous touchez les murs. La pose se fait en toute aisance, mais il est important de le faire sur un support sec et propre, rigide, résistant et plan. Découpez le panneau selon les dimensions désirées, étalez la colle sans solvant à l’aide d’une spatule dentelée et appliquez le panneau. Veillez à ce que le côté gris soit placé contre le mur.
Utilisation | Murs |
Résistance à l'eau | Oui |
Format | Panneau |
Surface couverte | 16 m² |
Dimensions | 1 x 0,5 m |
Le meilleur isolant thermique haut de gamme

Cette plaque de 60 x 60 cm isole votre intérieur du froid. Il se fait apprécier pour ses propriétés ignifuges. Vous pourrez la placer autant à l’arrière d’un poêle que derrière un radiateur ou une gazinière.
Ce modèle de la marque Provence Outillage est en réalité un isolant synthétique thermique. Ignifugé et multi-usage, l’accessoire s’utilise de préférence dans la cuisine. Toutefois, rien ne vous empêche d’en profiter dans d’autres pièces comme le salon. Outre l’isolation thermique, ce produit renvoie également la chaleur vers l’intérieur du foyer et la maintient efficacement.
La plaque d’isolation thermique Provence Outillage peut être installée derrière une poêle, un radiateur, une gazinière, une fenêtre de toit ou encore une niche pour chien. De même, elle peut servir de barrière électromagnétique. Il est tout à fait possible de découper cette plaque de 60 x 60 cm à la dimension que vous souhaitez. Les 4 adhésifs fournis à l’achat fixent la plaque tiennent parfaitement.
Utilisation | Cuisine |
Résistance à l'eau | Non |
Format | Plaque isolante |
Surface couverte | 0,36 m² |
Dimensions | 60 x 60 cm |
Le meilleur isolant thermique pour un usage temporaire

Cet isolant thermique a été pensé pour un usage temporaire et une installation non définitive. Il complète la climatisation d’une voiture, en se posant sur les vitres, et le chauffage d’une tente lors des séjours dans la nature. Si la réduction du bruit reste assez limitée, ce dispositif jouit bien d’un effet occultant.
On aime
- Isolant thermique léger avec une triple couche
- Solution d’appoint pour optimiser la climatisation
- Découpe, assemblage et fixation faciles
- Pouvant être utilisé comme emballage d’aliments
- Effet occultant pratique en plein jour, surtout en été
On aime moins
- Très faible épaisseur
Cet isolant thermique est conçu avec du PET à triple couche, dont une couche en bulles. Même si ce matériau n’est pas le plus isolant qui soit en matière de transfert par rayonnement, il permet tout de même d’éviter la déperdition de température au sein d’un habitacle avec des dimensions limitées. Voilà pourquoi cet isolant thermique est conseillé pour équiper les vitres des voitures en hiver, les parois d’un mobile-home et les aménagements de type serre ou jardin d’hiver.
Certes, cet isolant thermique affiche une assez faible épaisseur (2 mm environ), mais grâce aux bulles et à sa surface réfléchissante, il offre une bonne isolation. En outre, il réduit légèrement la perception des bruits environnants et possède un effet occultant. Compte tenu des usages pour lesquels il est prévu, ce film de PET affiche une largeur de 0,6 m et une longueur de 10 m. On peut ainsi facilement le découper selon la taille de la zone à protéger.
Pour la fixation et l’assemblage des différentes parties, cet isolant thermique ne nécessite qu’un ruban adhésif. Pour un usage temporaire, il est également possible d’utiliser des velcros et des ventouses ; cela permet de retirer rapidement le film isotherme au moment de plier bagage. Si besoin est, ce dispositif est également adapté pour l’emballage des produits alimentaires qui peuvent fondre : glace, chocolat, etc.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet isolant thermique reconnaissent qu’il s’agit d’un bon dispositif d’appoint permettant d’optimiser le résultat d’une climatisation déjà existante. Les testeurs rapportent que pour un usage définitif, il est préférable de doubler le film PET pour obtenir de meilleurs résultats. Sinon, ils déclarent qu’il s’agit d’un isolant thermique facile à installer et à assembler ; d’autant plus que la largeur de 60 cm facilite la pose sur des fenêtres ou d’autres supports peu spacieux.
Résistance à l'eau | Oui |
Utilisation | Fenêtres, murs, parois |
Format | Rouleau de film PET |
Surface couverte | 6 m² |
Dimensions | 0,6 x 10 m |
Le meilleur isolant thermique et phonique

En plus d’un excellent coefficient d’isolation, les plaques de liège naturel retiennent la chaleur pour la restituer à l’intérieur. Non seulement ces isolants vont réduire vos consommations énergétiques en hiver, mais ils vous offriront aussi un été confortable.
Les propriétés thermiques et acoustiques de ces plaques de liège naturel brut sont exceptionnelles. Quelle que soit la saison, elles retiennent la chaleur pour ensuite les diriger vers l’intérieur. On les apprécie également pour leur résistance. Elles sont capables de garder leurs qualités indéfiniment. En plus, elles n’auront besoin d’aucun entretien particulier. Étant très denses, ces isolants empêchent les vibrations sonores de filtrer au travers du plancher.
Si vous recherchez une solution pour insonoriser votre maison, les plaques de liège naturel brut sont une excellente alternative. Il tient lieu de préciser que les plaques de liège naturel sont des matériaux isolants uniquement. Elles ne peuvent pas être utilisées comme finitions pour les murs.
Application principale | Isolation thermique des cloisons, des combles, des rampants |
Application possible | Isolation thermique du plafond |
Résistance à l'eau | Non |
Efficacité thermique | |
Épaisseur | 60 mm |