Les 6 meilleurs isolants thermiques en 2023

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

En isolant les combles et les murs qui donnent vers l’extérieur, vous allez diviser votre facture énergétique par 2. Et, ce n’est pas un mythe ! Pour cela, il faut choisir le bon isolant thermique. Cette tâche n’est pas difficile en soi, mais pour que l’investissement soit rentable sur le long terme, fiez-vous aux précieux conseils que nous délivrons dans ce guide consacré aux meilleurs isolants thermiques.

Le meilleur isolant thermique

Le choix de la rédaction isolant thermique - Dripex – Isolant thermique en film aluminisé à bulles

Vendu à environ 5,7 € le m², cet isolant thermique séduit par son rapport qualité/prix. C’est un film double face qui prend la forme d’un rouleau de 10 m² à découper et à fixer directement sur une surface solide (mur, sol, loft, toit, dos du radiateur).

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présenté sous la forme d’un rouleau à étaler de 10 m de long et 1 m de large, cet isolant thermique est fait en film d’aluminium à double couche ; un matériau ignifuge, non toxique et imperméable. Grâce à ses caractéristiques, ce dispositif peut être placé sur le toit, les murs, le sol, la porte du garage, etc. Affichant une très faible conductivité thermique, le film arrête la transmission de la chaleur rayonnante jusqu’à 90 % ; sa résistance thermique étant évaluée à 0,79 m2K/w. Son usage est ainsi recommandé pendant toute l’année.

Cet isolant thermique renferme également une monocouche de bulles qui optimise sa capacité isolante et qui lui permet de développer une résistance à la vapeur supérieure à 150MNs/g. Cette couche de bulles transforme également ce dispositif en une bonne isolation sonore ; ce qui justifie son usage dans une pièce à vivre ou même un studio d’enregistrement.

Pour l’installation, cet isolant thermique ne vous compliquera pas la tâche. Il suffit, en effet, de découper le film à l’aide d’une paire de ciseaux selon la surface de la zone où il sera appliqué. Ensuite, il ne reste qu’à l’étaler et d’en coller les bords avec un adhésif. Nul besoin d’opter pour une fixation compliquée, car le film est assez léger en soi : il ne pèse que 190 à 200 g par m².

L'avis des testeurs : Les testeurs de cet isolant thermique se disent amplement satisfaits de ce dispositif offrant un excellent rapport qualité/prix. En effet, ils attestent de la capacité isolante de ce film aluminisé qui permet de réelles économies d’énergie grâce à sa faible conductivité thermique. Placé sur le toit, sur les parois d’un camping-car, les murs d’une habitation, la porte d’un garage et les parois d’un sous-sol, l’isolant aide réellement à maintenir la température souhaitée à l’intérieur.

On aime

  • Isolant thermique ignifuge pour une bonne protection en cas d’incendie
  • Film aluminisé léger, non toxique et imperméable
  • Dispositif pouvant être placé sur les parois extérieures
  • Découpage et installation faciles
  • Très faible conductivité thermique
  • Isolation thermique et sonore
  • Permettant une réelle économie d’énergie
Normes et certifications-
UtilisationSol, mur, plafond, toit, radiateur, porte
FormatRouleau de film aluminisé
Surface couverte10 m²
Dimensions/poids1 m x 10 m (2 kg env)

Le meilleur isolant thermique d'entrée de gamme

isolant thermique - Climapor Panneau isolant XPS

Fait de polystyrène léger extrudé, le Climapor Panneau isolant XPS affiche une conductibilité thermique impressionnante. Son format panneau lui permet une grande facilité de mise en place. Notez que ce modèle est épais de 7 mm.

Vous constatez des pertes de chaleur au sein de votre foyer ? Ceci est dû en général aux différences de température ; un problème que vous pouvez résoudre en vous procurant un isolant thermique pas cher comme le Climapor Panneau isolant XPS. Vous ménagerez par la même occasion votre budget et l’environnement. Ce modèle composé de polystyrène avec primaire d’accrochage s’applique sur les murs. Il peut aussi jouer le rôle de sous-couche papier peint ou encore de base lorsque vous posez un carrelage ou un enduit.

Le Climapor Panneau isolant XPS retient la chaleur et chauffe la pièce rapidement. Vous ressentirez même cette chaleur lorsque vous touchez les murs. La pose se fait en toute aisance, mais il est important de le faire sur un support sec et propre, rigide, résistant et plan. Découpez le panneau selon les dimensions désirées, étalez la colle sans solvant à l’aide d’une spatule dentelée et appliquez le panneau. Veillez à ce que le côté gris soit placé contre le mur.

Normes et certifications -
Utilisation Murs
Format Panneau
Surface couverte 16 m²
Dimensions/poids 1 x 0,5 m

Le meilleur isolant thermique haut de gamme

isolant thermique - Plaque d’isolation thermique Provence Outillage

Cette plaque de 60 x 60 cm isole votre intérieur du froid. Il se fait apprécier pour ses propriétés ignifuges. Vous pourrez la placer autant à l’arrière d’un poêle que derrière un radiateur ou une gazinière.

Ce modèle de la marque Provence Outillage est en réalité un isolant synthétique thermique. Ignifugé et multi-usage, l’accessoire s’utilise de préférence dans la cuisine. Toutefois, rien ne vous empêche d’en profiter dans d’autres pièces comme le salon. Outre l’isolation thermique, ce produit renvoie également la chaleur vers l’intérieur du foyer et la maintient efficacement.

La plaque d’isolation thermique Provence Outillage peut être installée derrière une poêle, un radiateur, une gazinière, une fenêtre de toit ou encore une niche pour chien. De même, elle peut servir de barrière électromagnétique. Il est tout à fait possible de découper cette plaque de 60 x 60 cm à la dimension que vous souhaitez. Les 4 adhésifs fournis à l’achat fixent la plaque tiennent parfaitement.

Normes et certifications -
Utilisation Cuisine
Format Plaque isolante
Surface couverte 0,36 m²
Dimensions/poids 60 x 60 cm

Le meilleur isolant thermique pour un usage temporaire

isolant thermique - Hinrichs – Film isolant thermique

Cet isolant thermique a été pensé pour un usage temporaire et une installation non définitive. Il complète la climatisation d’une voiture, en se posant sur les vitres, et le chauffage d’une tente lors des séjours dans la nature. Si la réduction du bruit reste assez limitée, ce dispositif jouit bien d’un effet occultant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet isolant thermique est conçu avec du PET à triple couche, dont une couche en bulles. Même si ce matériau n’est pas le plus isolant qui soit en matière de transfert par rayonnement, il permet tout de même d’éviter la déperdition de température au sein d’un habitacle avec des dimensions limitées. Voilà pourquoi cet isolant thermique est conseillé pour équiper les vitres des voitures en hiver, les parois d’un mobile-home et les aménagements de type serre ou jardin d’hiver.

Certes, cet isolant thermique affiche une assez faible épaisseur (2 mm environ), mais grâce aux bulles et à sa surface réfléchissante, il offre une bonne isolation. En outre, il réduit légèrement la perception des bruits environnants et possède un effet occultant. Compte tenu des usages pour lesquels il est prévu, ce film de PET affiche une largeur de 0,6 m et une longueur de 10 m. On peut ainsi facilement le découper selon la taille de la zone à protéger.

Pour la fixation et l’assemblage des différentes parties, cet isolant thermique ne nécessite qu’un ruban adhésif. Pour un usage temporaire, il est également possible d’utiliser des velcros et des ventouses ; cela permet de retirer rapidement le film isotherme au moment de plier bagage. Si besoin est, ce dispositif est également adapté pour l’emballage des produits alimentaires qui peuvent fondre : glace, chocolat, etc.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet isolant thermique reconnaissent qu’il s’agit d’un bon dispositif d’appoint permettant d’optimiser le résultat d’une climatisation déjà existante. Les testeurs rapportent que pour un usage définitif, il est préférable de doubler le film PET pour obtenir de meilleurs résultats. Sinon, ils déclarent qu’il s’agit d’un isolant thermique facile à installer et à assembler ; d’autant plus que la largeur de 60 cm facilite la pose sur des fenêtres ou d’autres supports peu spacieux.

On aime

  • Isolant thermique léger avec une triple couche
  • Solution d’appoint pour optimiser la climatisation
  • Découpe, assemblage et fixation faciles
  • Pouvant être utilisé comme emballage d’aliments
  • Effet occultant pratique en plein jour, surtout en été

On aime moins

  • Très faible épaisseur
Normes et certifications-
UtilisationFenêtres, murs, parois
FormatRouleau de film PET
Surface couverte6 m²
Dimensions/poids0,6 x 10 m (1,5 kg env)

Un système d'isolation thermique performant

isolant thermique - URSA TERRA MNU 40 lot de 10 rouleaux de laine de verre

Vous êtes à la recherche d’une solution performante pour isoler vos combles ? Ces rouleaux de laine de verre vous permettront d’obtenir d’excellents résultats thermiques. Ces 10 rouleaux de laine de verre permettent de couvrir une surface de 96 m².

Grâce à ses hautes performances thermiques, la laine de verre se pose comme une solution phare en termes d’isolation, mais également en économie d’énergie. Comme ces rouleaux de laine de verre sont obtenus à partir du mélange de sable, de calcin et de verre recyclé, ils sont respectueux de l’environnement et particulièrement efficaces. Outre le fait de posséder d’excellentes performances thermiques, ces rouleaux sont également de parfaits isolants sonores.

Leur structure poreuse et élastique absorbe les bruits aériens et les nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur. À noter que la laine de verre est incombustible. Elle ne sustente pas le feu et ne propage pas les flammes. Imputrescibles et non hydrophiles, ces isolants thermiques vont durer des années.

Normes et certifications CE – NF EN 13162 – ACERMI
Utilisation Plafonds, combles perdus
Format Rouleaux laine de verre
Surface couverte 96 m²
Dimensions/poids 8 x 1,2 m

Le meilleur isolant thermique et phonique

isolant thermique - Alsabrico Plaque de liège naturel brut - panneau(x)

En plus d’un excellent coefficient d’isolation, les plaques de liège naturel retiennent la chaleur pour la restituer à l’intérieur. Non seulement ces isolants vont réduire vos consommations énergétiques en hiver, mais ils vous offriront aussi un été confortable.

Les propriétés thermiques et acoustiques de ces plaques de liège naturel brut sont exceptionnelles. Quelle que soit la saison, elles retiennent la chaleur pour ensuite les diriger vers l’intérieur. On les apprécie également pour leur résistance. Elles sont capables de garder leurs qualités indéfiniment. En plus, elles n’auront besoin d’aucun entretien particulier. Étant très denses, ces isolants empêchent les vibrations sonores de filtrer au travers du plancher.

Si vous recherchez une solution pour insonoriser votre maison, les plaques de liège naturel brut sont une excellente alternative. Il tient lieu de préciser que les plaques de liège naturel sont des matériaux isolants uniquement. Elles ne peuvent pas être utilisées comme finitions pour les murs.

Normes et certifications Euroclasse E
Utilisation Cloisons, combles, rampants, plafond
Format Panneau de liège
Surface couverte 3 x 2,13 m²
Dimensions/poids Épaisseur 60 mm

Tableau comparatif des 6 meilleurs isolants thermiques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Normes et certifications Utilisation Format Surface couverte Dimensions/poids Application principale Application possible Efficacité thermique Épaisseur
Dripex – Isolant thermique en film aluminisé à bulles Le meilleur isolant thermique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
- Sol, mur, plafond, toit, radiateur, porte Rouleau de film aluminisé 10 m² 1 m x 10 m (2 kg env) Isolation des murs, parois et toits Isolation du sol, des portes de garage, des gros véhicules 4 mm
Climapor Panneau isolant XPS Le meilleur isolant thermique d'entrée de gamme
- Murs Panneau 16 m² 1 x 0,5 m
Plaque d’isolation thermique Provence Outillage Le meilleur isolant thermique haut de gamme
- Cuisine Plaque isolante 0,36 m² 60 x 60 cm
Hinrichs – Film isolant thermique Le meilleur isolant thermique pour un usage temporaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
- Fenêtres, murs, parois Rouleau de film PET 6 m² 0,6 x 10 m (1,5 kg env) Isolation des fenêtres, des vitres de voiture, de parois de mobile-home ou de tente Isolation du mur derrière le radiateur, emballage de produits alimentaires fragiles 2 mm
URSA TERRA MNU 40 lot de 10 rouleaux de laine de verre Un système d'isolation thermique performant
CE – NF EN 13162 – ACERMI Plafonds, combles perdus Rouleaux laine de verre 96 m² 8 x 1,2 m Isolation thermique des combles Isolation des plafonds 100 mm
Alsabrico Plaque de liège naturel brut - panneau(x) Le meilleur isolant thermique et phonique
Euroclasse E Cloisons, combles, rampants, plafond Panneau de liège 3 x 2,13 m² Épaisseur 60 mm Isolation thermique des cloisons, des combles, des rampants Isolation thermique du plafond 60 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son isolant thermique

Au-delà du coût, il convient d’observer quelques caractéristiques pour sélectionner l’isolant thermique le mieux adapté à votre habitation.

Critère n°1 : La conductivité thermique

Pour évaluer la performance d’un isolant, vous devez tenir compte de sa conductivité thermique, autrement dit, sa capacité à transmettre la chaleur. Cette conductivité est exprimée par le coefficient λ. Plus cette valeur lambda est basse, meilleur est l’efficacité isolante des panneaux ou des flocons. Quant à la valeur thermique exprimée par R, elle mesure la résistance rencontrée par la chaleur au moment de traverser le matériau. Plus la valeur est haute, performante est l’isolant.

Critère n°2 : La forme de l’isolant

Les matériaux isolants sont proposés sous différentes formes. Vous aurez le choix entre les isolants à souffler ou à déverser en vrac qui est recommandé pour les espaces creux et difficiles d’accès. Quant aux plaques rigides ou semi-rigides, elles sont surtout utilisées pour la toiture ou les murs intérieurs. D’usage, les murs extérieurs sont isolés avec de la mousse haute compacité. La densité des isolants est mesurée en kg/m³ et elle diffère d’un isolant à un autre.

Critère n°3 : La pose

Pour optimiser l’efficacité de l’isolation, le mieux serait de confier sa mise en œuvre à un professionnel. Toutefois, si vous envisagez de vous en charger, notez qu’il existe des kits d’isolation prêts à l’emploi sur le marché. Vous devez alors choisir le matériau en fonction de la surface à isoler, des performances souhaitées et de votre budget.

Critère n°4 : La résistance au feu

Il est important de porter attention à la réaction au feu de l’isolant choisi. La classification Euroclasse délivre un indice du comportement des isolants du marché en cas d’incendie.

A1 et A2 : les isolants sont non combustibles.
B : les isolants sont faiblement combustibles.
C : les isolants sont combustibles.
D : les isolants sont très combustibles.
E : les isolants sont très inflammables et sont propagateurs de flammes.
F : les isolants sont non testés, donc non classés.

Quelle que soit l’habitation concernée, des isolants thermiques de classe A1 ou A2 sont recommandés.

Critère n°5 : Les certifications

Les certifications apportent des précisions sur la qualité des isolants. Les marquages CE, ACERMI, NF ou CSTBat évaluent la résistance thermique de l’isolant. Quant à la certification AEV, elle évalue les niveaux de performances des menuiseries extérieures (perméabilité, étanchéité et résistance au vent des ouvertures).

Les techniques de pose des isolants thermiques

Vous êtes convaincus que le temps est venu d’isoler votre logement ? La toiture, les combles, les murs extérieurs, les murs intérieurs et le sous-sol doivent être isolés pour réduire les déperditions thermiques de votre habitation. Différentes techniques existent pour que votre maison puisse conserver efficacement la chaleur.

L’isolation par soufflage : très répandue et peu coûteuse, cette technique est adaptée à la majorité des charpentes, y compris les combles qui sont difficiles d’accès. Malheureusement, cette méthode d’isolation ne convient pas aux combles perdus.

L’isolation par épandage : quelque peu similaire à l’isolation par soufflage, l’isolation par épandage consiste à utiliser un isolant sous forme de flocons dans les combles perdus.

L’isolation avec des rouleaux : cette technique est compatible avec les combles perdus et les combles aménageables. Mais pour obtenir un meilleur rendement, la toiture devra être isolée avec des panneaux BA13. Cette technique ne peut être mise en œuvre que si les combles sont facilement accessibles.

L’isolation avec des panneaux : cette technique est idéale pour les combles aménageables. Cependant, les panneaux thermiques rigides ou semi-rigides sont assez difficiles à poser. Leur pose prend plus de temps que les autres techniques cités précédemment.

Peut-on isoler toutes les parties d’une maison ?

Oui ! Il est possible d’isoler les moindres parties de la maison, et cela, depuis la toiture jusqu'au sous-sol. Cependant, l’isolation de ces zones demande différents isolants thermiques. Ainsi, il se pourrait que la personne chargée de votre projet vous propose deux ou trois isolants différents selon les travaux à réaliser.

Comment reconnaître qu'une maison est mal isolée ?

Une maison mal isolée se reconnaît surtout par les sensations d’inconfort qui se font sentir surtout en hiver. Le montant de la facture est également un indice à prendre en compte. S'il ne cesse de croître, cela signifie que les déperditions thermiques de votre maison sont trop importantes.

Quel type de isolant thermique choisir ?

Selon la technique employée, de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour isoler les parties de votre maison où la déperdition thermique est importante. Généralement, on classe les isolants thermiques en trois grandes parties.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont surtout utilisés pour isoler le toit, les combles, la terrasse ou le plancher. Parmi les plus sollicités, on retrouve la laine de roche et la laine de verre. Si le premier isolant est issu de la roche volcanique basaltique, le second provient du verre. Ces isolants se présentent sous la forme de matelas flexible ou de panneaux semi-rigides. Ils résistent bien au feu et sont durables. Pour les murs ou les toits-terrasses, c’est du verre cellulaire issu du recyclage des matières minérales qui est surtout utilisé.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques

Moins chers que les matériaux minéraux, les isolants synthétiques sont conseillés pour un usage en extérieur. Ces isolants sont à proscrire pour les combles du fait qu’ils sont combustibles. Les fumées dégagées en cas d’incendie risquent d’intoxiquer les occupants d’une habitation. Les isolants synthétiques sont légers et faciles à découper. Cependant, ils sont minces. Il faut donc utiliser un autre isolant pour parfaire l’isolation.

Les isolants biosourcés

Les isolants biosourcés

Cette catégorie d’isolants est d’origine végétale, animale ou provient d’un recyclage. Parmi les plus populaires, on retrouve la laine de bois, la laine de mouton, la laine de chanvre, laine de lin, l’ouate de cellulose (obtenue à partir du papier ou du textile recyclé) et les plumes d’oie. Les isolants thermiques biosourcés sont chers, mais ils procurent un excellent bilan écologique et de bonnes performances de déphasage. Pour faire simple, ils ralentissent les transferts de chaleur, ce qui optimise le rendement.

Matériaux minéraux ou matériaux biosourcés ?

Les matériaux minéraux

Les matériaux minéraux offrent généralement le meilleur rapport performance/prix. Comme ils sont composés d’un enchevêtrement de minuscules fibres, ils piègent l’air qui ne parvient pas à s’échapper du logement. Polyvalents, les matériaux minéraux peuvent être utilisés pour isoler toutes les parties d’une maison, de la toiture au plancher.

Les matériaux biosourcés

Ces matériaux sont surtout appréciés pour leur excellent bilan thermique et écologique. Disponibles en plaques et en rouleaux, ces isolants sont surtout utilisés pour les murs, les sols, les plafonds et les combles.

Verdict

Les performances thermiques des matériaux minéraux et des matériaux biosourcés ne se valent pas. Si vous désirez acquérir un isolant avec un meilleur pouvoir isolant et qui provient d’un mode de transformation respectueuse de l’environnement, tournez-vous vers les matériaux biosourcés.

Les meilleures marques de isolants thermiques

Selon nous, les meilleures marques de isolants thermiques en 2023 sont Ursa Terra, Ouattitude, Quelyd, Alsabrico et Alsacork  :

  • Ursa Terra

    Localisée à Noisy-le-Grand dans le 93, Ursa Terra s’est donné la mission de fournir aux usagers les meilleures solutions d’isolation thermique. Une mission qu’elle a remplie avec brio si l’on tient compte des superbes ventes réalisées par ce fabricant.

  • Ouattitude

    En activité depuis une dizaine d’années, cette entreprise basée à Servian est une référence dans la fabrication d’ouate de cellulose destinée à l’isolation des habitations. Ne vous méprenez pas, les isolants proposés par l’entreprise sont issus de papier journal. Ils sont 100 % écolos.

  • Quelyd

    Après avoir fait ses premières armes dans les colles murales, Quelyd réoriente ses activités pour se tourner vers les isolants thermiques. Son produit-phare, le Depron, est réputé pour son efficacité isolante et sa facilité de pose.

  • Alsabrico

    Alsabrico s’impose comme le spécialiste des matériaux naturels et écologiques pour l’habitat. Cette entreprise basée à Turckheim fabrique des isolants à partir de végétaux ou du recyclage.

  • Alsacork

    Hormis le fait d’exceller dans la conception et la distribution d’isolant en liège, Alsacork propose également des tapisseries, des papiers peints et des accessoires de maroquinerie.

5 bonnes raisons d'isoler votre habitation

Pour économiser de l’énergie

Une maison mal isolée est un véritable gouffre économique. En effet, des déperditions thermiques sont lourdes en conséquence, notamment sur la facture énergétique. Pour alléger le montant de cette facture, une bonne isolation thermique est de rigueur. Des aides financières sont accordées aux familles qui envisagent d’entamer ce genre de projet.

Pour améliorer le confort intérieur de la maison

Une sensation d’inconfort appelée paroi froide va se faire ressentir lorsqu’une maison est mal isolée. Parfois, cela se manifeste lorsque la différence entre la température des pièces, des murs, du sol et des fenêtres surpasse les 3 °C. Une isolation des parois suffit à faire taire cette sensation d’inconfort. Sachez que les murs mal isolés apportent un sentiment d’inconfort en hiver comme en été.

Pour apporter votre coup de pouce à l’environnement

En isolant votre habitation, vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique, car vous limitez le rejet de gaz à effet de serre dans l’environnement. Si en hiver, une bonne isolation permet de réduire la consommation d’énergie et l’émission de CO2, en été, elle va réduire l’utilisation de la climatisation qui est énergivore.

Pour donner plus de valeur à votre maison

L’isolation thermique valorise une habitation. Si la vôtre est bien isolée, vous pouvez mettre cet argument en avant pendant les négociations de vente. Soyez certains que votre maison va se vendre à un prix supérieur. Dans le cas inverse, les acquéreurs vont devoir prévoir ces travaux, ce qui va réduire vos plus-values sur la vente.

Pour vous protéger du bruit

La plupart des isolants thermiques sont également d’excellents isolants acoustiques. Donc, en entamant un projet qui va dans ce sens, vous allez optimiser l’isolation thermique et l’isolation acoustique de votre maison.

Les astuces à connaître pour votre isolant thermique

Délimitez les priorités de l’isolation

Les besoins en isolation ne sont pas les mêmes selon que vous souhaitez entamer une construction ou une rénovation. Pour la construction, il sera nécessaire d’isoler l’ensemble des parois, ce qui ne sera pas le cas pour la rénovation. Pour cette dernière, vous devez procéder par zone. Aussi, tâchez de déterminer les cibles prioritaires.

Isolez les murs et le toit en premier

Le toit et les murs sont les principaux ponts thermiques d’une habitation. Concentrez-vous d’abord sur ces endroits avant d’envisager l’isolation du plancher.

Vérifiez la compatibilité de l’isolant

Tous les isolants thermiques du marché ont chacun leur spécificité. Pour que l’isolation de votre habitation puisse être optimale, lisez attentivement les données du constructeur. En principe, les endroits adaptés aux isolants concernés sont clairement spécifiés sur leur emballage.

Améliorez l’étanchéité à l’air de votre maison

Les isolants manqueront d’efficacité s’il y a encore des entrées d’air dans votre maison. Par conséquent, comblez tous les points d’entrée d’air de votre habitation avec des membranes étanches.

Faites-vous assister par un spécialiste

L’isolation thermique d’une maison est un important projet de vie qu’il est préférable de confier à un professionnel, et cela, dès la phase d’étude. Un professionnel vous apportera une aide précieuse notamment dans le choix des isolants les mieux adaptés à votre maison.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel isolant thermique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs isolants thermiques du moment sont :

  1. Dripex – Isolant thermique en film aluminisé à bulles
  2. Climapor Panneau isolant XPS
  3. Plaque d’isolation thermique Provence Outillage
  4. Hinrichs – Film isolant thermique
  5. URSA TERRA MNU 40 lot de 10 rouleaux de laine de verre
  6. Alsabrico Plaque de liège naturel brut - panneau(x)

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de isolants thermiques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de isolants thermiques sont Ursa Terra, Ouattitude, Quelyd, Alsabrico et Alsacork. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Pourquoi doit-on isoler thermiquement son habitation ?

Une bonne isolation de la maison vous offre de nombreux avantages, dont le premier est la possibilité de réduire vos consommations énergétiques et donc votre facture. Cela vous permettra également de jouir de plus de confort, quelles que soient les saisons. En été comme en hiver, l’intérieur de votre maison est maintenu à la bonne température.

Quel est l’isolant thermique idéal pour le sol ?

Si vous envisagez d’isoler le sol de votre habitation, les plaques de polystyrène ou de polyuréthane offrent d’excellents rendements. Néanmoins, vous pouvez également utiliser des isolants plus souples comme la laine de verre. Les plaques de liège font également de bons isolants pour le plancher.

Sous quelle forme l’isolant thermique est-il le meilleur ?

Cela dépend de l’endroit que vous souhaitez isoler. Pour les planchers, c’est un isolant rigide qui est recommandé. En revanche, pour les murs et les combles aménageables, un isolant semi-rigide est mieux adapté. Les isolants en forme de flocons sont également d’excellents choix pour les charpentes et les combles.

Quelles sont les différentes épaisseurs des rouleaux de laine de verre ?

Les rouleaux de laine de verre sont proposés à partir de 60 mm d’épaisseur qui hausse toujours d’une vingtaine de mm. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser des rouleaux de 80 mm, 100 mm, 120 mm et ainsi de suite. Pour le toit, de la laine de verre de 160 mm est recommandée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Laprimeenergie.fr
  2. – Lamaisonsaintgobain.fr
  3. – Particulier.hellio.com
  4. – Conseils-thermiques.org
  5. – Quelleenergie.fr
  6. – Ademe.fr
  7. – Habitatpresto.com
  8. – Maisonapart.com
  9. – Capital.fr
  10. – Leroymerlin.fr
  11. – castorama.fr
  12. – leroymerlin.fr
  13. – quechoisir.org
  14. – hellowatt.fr
  15. – fr.wikipedia.org
  16. – pointp.fr
  17. – placo.fr
  18. – knauf.fr
  19. – renovationettravaux.fr
  20. – amazon.fr
  21. – isolant-thermique.com
  22. – lenergietoutcompris.fr
  23. – kelisol.fr

Historique

7 novembre 2022 : Remplacement des produits épuisés.

28 janvier 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Climapor Panneau isolant XPS, Provence Outillage et l'Isolant mince réflecteur.

20 Juillet 2021 : Rédaction initiale d'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross