Les 4 meilleurs chauffages d'appoint électriques

Nous avons comparé 25 chauffages d'appoint électriques de Rowenta, Brandson, De’Longhi et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le chauffage d’appoint électrique est la solution idéale pour compléter un chauffage central durant les jours de grand froid. Cet équipement, mobile dans la plupart des cas, a de nombreux atouts à faire valoir. Entre autres, il permet de faire monter rapidement la température dans une chambre d’amis, une salle de bain ou une pièce à vivre non desservie par le chauffage central. Pour trouver le chauffage d’appoint électrique adapté à vos besoins, lisez ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chauffages d'appoint électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chauffages d'appoint électriques de 2024.

Le meilleur chauffage d'appoint électrique en 2024

Le choix de la rédaction chauffage d'appoint électrique - Brandson 305024

Chauffage d'appoint électrique Brandson 305024

Sobre, élégant, mais surtout performant, ce chauffage d’appoint électrique de 2000 W répand la chaleur dans une pièce de 20-25 m² quelques secondes seulement après sa mise en marche. Si vous cherchez un appareil pouvant se fondre dans la décoration, ce modèle est fait pour vous.

On aime

  • L’élément chauffant PTC garantit une chaleur instantanée
  • Chauffage d’appoint électrique à usage polyvalent
  • Protection contre le basculement
  • Arrêt automatique en cas de surchauffe
  • Utilisable dans la salle de bain

On aime moins

  • Ce chauffage d’appoint électrique n’est pas aussi discret que le prétend le fabricant
Afficher l'avis complet

Très polyvalent, ce chauffage d’appoint électrique pourra servir dans une chambre à coucher, un salon et une cuisine. Comme il possède le marquage allemand GS, ce modèle pourra également être utilisé dans la salle de bain sans risque d’électrocution. Grâce à sa fonction d’oscillation avec plage de pivotement de 80°, cet appareil distribue l’air chaud de façon homogène à travers une pièce de 20 à 25 m². Quant à la puissance, elle est réglable sur 2 niveaux, à savoir sur 1200 W (mode éco) et 2000 W (mode max). De plus, la répartition de la chaleur dans la pièce peut être ajustée selon les préférences, à 18°C, 21°C, 27°C et 30°C. Cela, avec la télécommande ou l’écran digital de commande localisé sur le dessus de l’appareil. L’intégralité des fonctions offertes par cet appareil est paramétrable avec ces deux outils de contrôle.

Brandson a veillé à ce que ce radiateur puisse conférer un maximum de confort, peu importent les circonstances. Vous saurez que ce chauffage d’appoint électrique dispose d’une minuterie programmable de 1 à 7 heures. Ne soyez pas surpris si parfois il passe automatiquement en mode veille. Cela signifie tout simplement qu’il a atteint la température cible. Lorsque la température ambiante baisse, il redémarre pour maintenir la température stable. Côté sécurité, ce Brandson 305024 a une protection antiroulis et un fusible thermique qui s’active en cas de surchauffe.

Type Chauffage soufflant céramique
Puissance max 2400 W
Surface d’efficacité 20 à 25 m²
Thermostat réglable
Contrôle à distance
TypeChauffage soufflant céramique
Puissance max2400 W
Surface d’efficacité20 à 25 m²
Thermostat réglable
Contrôle à distance
Réglage de puissance2
Fonction antigel
Oscillation
Minuteur
Niveau sonore57 dB
Autres fonctions
SécuritéFusible thermique et interrupteur bimétallique
Dimensions44,2 x 19,5 x 19,5 cm
Poids2,1 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chauffage d'appoint électrique d'entrée de gamme

chauffage d'appoint électrique - Vonroc EH501AC

Chauffage d'appoint électrique Vonroc EH501AC

Doté d’un revêtement en céramique de haute qualité, ce radiateur soufflant est très efficace pour chauffer des pièces ne dépassant pas 20 m². Léger et facile à transporter grâce à sa poignée, le Vonroc EH501AC se prête volontiers à un usage nomade dans un camping-car, où il fera office de chauffage principal.

On aime

  • Facile d’utilisation
  • Robuste
  • Léger et peu encombrant
  • Protection contre la surchauffe
  • Inclinable de haut en bas

On aime moins

  • Pas d’oscillation
  • Pas de contrôle à distance
Afficher l'avis complet

Bien que le Vonroc EH501AC soit optimisé pour un emploi dans un environnement de travail ou un espace de bricolage, vous pouvez l’utiliser dans votre chambre à coucher, si vous avez peu d’exigences au niveau du design. D’une puissance de 2000 W, ce radiateur soufflant avec cœur en céramique conviendra aux pièces dont la surface ne dépasse pas 20 m². Avec ses 2 fonctions de chauffage et sa fonction ventilateur, vous pouvez l’utiliser toute l’année et pas seulement en hiver. Digne d’un équipement haut de gamme, ce chauffage d’appoint électrique a un système de contrôle de la température, grâce auquel vous pouvez ajuster la chaleur selon vos préférences. Grâce à son revêtement en céramique, ce radiateur fait preuve d’une excellente inertie et ne dégage pas de vapeur toxique, d’humidité et encore moins d’odeur.

Malgré l’absence de la fonction oscillation, ce chauffage d’appoint électrique distribue l’air chaud uniformément dans la pièce. En plus d’être orientable de haut en bas, il possède également un ventilateur intégré. Par son design compact et son poids relativement léger, le Vonroc EH501AC peut être utilisé n’importe où, du moment que c’est à l’intérieur. Si besoin est, vous pouvez l’utiliser comme chauffage central dans votre camping-car. Bien entendu, ce modèle intègre une fonction de protection contre la surchauffe. Son seul bémol, vous ne pourrez pas le contrôler à distance.

Type Chauffage soufflant céramique
Puissance max 2000 W
Surface d’efficacité 20 m²
Thermostat réglable
Contrôle à distance
TypeChauffage soufflant céramique
Puissance max2000 W
Surface d’efficacité20 m²
Thermostat réglable
Contrôle à distance
Réglage de puissance2
Fonction antigel
Oscillation mais inclinaison de haut en bas
Minuteur
Niveau sonoren/a
Autres fonctionsVentilation froide
SécuritéProtection contre la surchauffe
Dimensions23 x 23 x 17 cm
Poids1,7 kg

Le meilleur chauffage d'appoint électrique haut de gamme

chauffage d'appoint électrique - De’Longhi Dragon 4 TRD 40820

Chauffage d'appoint électrique De'Longhi Dragon 4 TRD 40820

Grâce à l’inertie thermique, ce chauffage d’appoint électrique peut propager une agréable chaleur sur une longue durée. Comme il est livré entièrement monté, ce radiateur bain d’huile est directement utilisable dès sa réception. À pleine puissance, il peut chauffer une pièce de 60 m3.

On aime

  • Témoin lumineux très pratique
  • Fonction antigel
  • Puissance réglable sur 3 positions
  • Thermostat mécanique
  • Facile à déplacer malgré le poids

On aime moins

  • Interdit dans la salle de bain
Afficher l'avis complet

Si vous êtes à la recherche d’un chauffage d’appoint capable de générer de la chaleur sur la durée, le Dragon 4 TRD 40820 est exactement ce qu’il vous faut. En effet, l’huile réchauffée à l’intérieur de cet appareil maintient la chaleur plus longtemps. Grâce à sa conception ingénieuse, ce radiateur continue à libérer l’air chaud même lorsqu’il est à l’arrêt. Bénéficiant d’un design en cheminée unique, avec des spirales enroulées, ce modèle distribue uniformément la chaleur dans la pièce où il est installé. Comme son thermostat est mécanique, le réglage de la température et de la puissance se fait manuellement via les boutons circulaires qui se trouvent à l’avant du panneau.

Notez que la puissance de chauffe de ce chauffage d’appoint électrique est réglable sur 3 positions. En fonction de la température que vous cherchez à atteindre, vous pouvez régler la puissance sur 900 W, 1100 W et 2000 W. Avec la poignée de transport et les roulettes multidirectionnelles, vous n’aurez aucun mal à déplacer l’appareil malgré ses 15 kg sur la balance. Bien entendu, le Dragon 4 TRD 40820 possède un thermostat de sécurité qui le met immédiatement en arrêt en cas de surchauffe. Pour précision, ce modèle est non compatible avec la salle de bain, mais il possède une fonction antigel.

Type Radiateur bain d’huile
Puissance max 2000 W
Surface d’efficacité 25 m²
Thermostat réglable
Contrôle à distance
TypeRadiateur bain d’huile
Puissance max2000 W
Surface d’efficacité25 m²
Thermostat réglable
Contrôle à distance
Réglage de puissance3
Fonction antigel
Oscillation
Minuteur
Niveau sonoren/a
Autres fonctions
SécuritéProtection contre la surchauffe
Dimensions65 x 44 x 16 cm
Poids15 kg

Le meilleure chauffage d'appoint électrique pour un usage polyvalent

chauffage d'appoint électrique - Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2

Chauffage d'appoint électrique Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2

Malgré ses dimensions compactes, ce chauffage d’appoint électrique produit rapidement de la chaleur qu’il diffuse de manière homogène dans une pièce de 25 à 40 m². Certes, il convient surtout à la salle de bain. Mais à l’occasion, vous pouvez l’utiliser pour chauffer une chambre à coucher.

On aime

  • Utilisation hyper sécurisée dans la salle de bain
  • Chauffage silencieux
  • Économie en énergie en mode ECO
  • Température et puissance ajustables
  • Fonction ventilation froide

On aime moins

  • Pas de contrôle à distance
Afficher l'avis complet

L’Instant Comfort Aqua est un équipement grâce auquel vous pouvez chauffer la salle de bain ou la chambre à coucher avec un maximum d’efficacité. D’emblée, sachez que la puissance de ce radiateur soufflant est réglable sur 2 niveaux. Pour une utilisation prolongée, Rowenta conseille de mettre l’appareil en mode Eco à 1200 W. Cependant, si vous souhaitez faire monter plus rapidement la température, vous pouvez régler l’appareil sur 2400 W. Selon le fabricant, ce chauffage d’appoint électrique consomme 50 % moins d’énergie quand il est en mode éco-silence. Ce modèle serait également assez puissant pour chauffer une pièce de 40 m², à condition que celle-ci soit récente, bien isolée et conforme à la norme RT 2012. Avec le thermostat mécanique qui se trouve sur le dessus de l’appareil, vous pouvez facilement régler la température à votre convenance.

Pour diffuser de la chaleur de façon homogène dans une pièce, l’Instant Comfort Aqua utilise un puissant ventilateur intégré. Cette fois encore, Rowenta s’est débrouillée pour créer un appareil silencieux. Peu importe le mode choisi, le niveau sonore ne dépasse pas 44 dB. Comme il répond à la norme IP 21, ce chauffage d’appoint électrique pourra être utilisé sans risque dans une salle de bain ou une autre pièce humide de votre maison. Notez que l’appareil intègre une double coupure de sécurité avec alerte qui le stoppe immédiatement en cas de surchauffe. Pensé pour servir toute l’année, le Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2 a également une fonction de ventilation froide.

Type Radiateur soufflant portable
Puissance max 2400 W
Surface d’efficacité 25 à 40 m²
Thermostat réglable
Contrôle à distance
TypeRadiateur soufflant portable
Puissance max2400 W
Surface d’efficacité25 à 40 m²
Thermostat réglable
Contrôle à distance
Réglage de puissance2
Fonction antigel
Oscillation
Minuteur
Niveau sonore44 dB
Autres fonctionsVentilation froide
SécuritéLimiteur thermique
Dimensions15 x 31 x 22 cm
Poids2 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs chauffages d'appoint électriques

Voici notre classement des meilleurs chauffages d'appoint électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Brandson 305024
 - Vonroc EH501AC
 - De’Longhi Dragon 4 TRD 40820
 - Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2
Brandson 305024 Vonroc EH501AC De’Longhi Dragon 4 TRD 40820 Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Sobre, élégant, mais surtout performant, ce chauffage d’appoint électrique de 2000 W répand la chaleur dans une pièce de 20-25 m² quelques secondes seulement après sa mise en marche. Si vous cherchez un appareil pouvant se fondre dans la décoration, ce modèle est fait pour vous. Doté d’un revêtement en céramique de haute qualité, ce radiateur soufflant est très efficace pour chauffer des pièces ne dépassant pas 20 m². Léger et facile à transporter grâce à sa poignée, le Vonroc EH501AC se prête volontiers à un usage nomade dans un camping-car, où il fera office de chauffage principal. Grâce à l’inertie thermique, ce chauffage d’appoint électrique peut propager une agréable chaleur sur une longue durée. Comme il est livré entièrement monté, ce radiateur bain d’huile est directement utilisable dès sa réception. À pleine puissance, il peut chauffer une pièce de 60 m3. Malgré ses dimensions compactes, ce chauffage d’appoint électrique produit rapidement de la chaleur qu’il diffuse de manière homogène dans une pièce de 25 à 40 m². Certes, il convient surtout à la salle de bain. Mais à l’occasion, vous pouvez l’utiliser pour chauffer une chambre à coucher.
Type Chauffage soufflant céramique Chauffage soufflant céramique Radiateur bain d’huile Radiateur soufflant portable
Puissance max 2400 W 2000 W 2000 W 2400 W
Surface d’efficacité 20 à 25 m² 20 m² 25 m² 25 à 40 m²
Thermostat réglable
Contrôle à distance
Réglage de puissance 2 2 3 2
Fonction antigel
Oscillation mais inclinaison de haut en bas
Minuteur
Niveau sonore 57 dB n/a n/a 44 dB
Autres fonctions Ventilation froide Ventilation froide
Sécurité Fusible thermique et interrupteur bimétallique Protection contre la surchauffe Protection contre la surchauffe Limiteur thermique
Dimensions 44,2 x 19,5 x 19,5 cm 23 x 23 x 17 cm 65 x 44 x 16 cm 15 x 31 x 22 cm
Poids 2,1 kg 1,7 kg 15 kg 2 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Thespruce, Tomsguide, Nymag, Zdnet, Techgearlab, Gearhungry, Consumerreports, Treehugger, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Rowenta, Brandson, De’Longhi, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chauffages d'appoint électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, l’inertie thermique , les normes et les labels , les options , l’isolation du logement , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs chauffages d'appoint électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chauffages d'appoint électriques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son chauffage d'appoint électrique ?

Pour éviter que le montant de votre facture d’électricité ne grimpe de façon exponentielle, prenez soin de bien choisir votre chauffage d’appoint électrique. Pour ce faire, il convient de prêter attention à différents critères.

Comment choisir : chauffage d'appoint électrique

Critère n°1 : La puissance

Le choix de la puissance d’un chauffage d’appoint électrique (exprimée en W ou kW) dépend de la surface de la pièce où l’appareil sera installé. Selon les spécialistes, il faut environ 100 W pour chauffer 1 m². Donc, si la pièce à chauffer fait 20 m², visez un chauffage de 2000 W ou 2 kW minimum. Attention ! Ce calcul ne s’applique que pour les habitations qui ont une isolation satisfaisante et une hauteur de plafond de 2,5 m. Vous devez également partir du principe que plus un chauffage d’appoint électrique est puissant, puis il consomme de l’énergie, mais il ne met que peu de temps pour atteindre la température d’inertie.

Critère n°2 : L’inertie thermique

La puissance du chauffage d’appoint électrique ne fait pas tout malheureusement. Afin d’optimiser votre confort, prêtez attention à l’inertie thermique de l’appareil, qui fait référence à la capacité du matériau du cœur de chauffe à conserver et à diffuser de la chaleur. Donc, plus un radiateur d’appoint est à forte inertie, plus longtemps il diffuse de la chaleur. Pour un petit convecteur électrique, un cœur en céramique ou en pierre réfractaire sera très économique sur le long terme. Pour faire baisser la facture d’électricité, les chauffages fabriqués avec ces matériaux incarnent ce qui se fait de mieux.

Critère n°3 : Les normes et les labels

D’emblée, sachez que les chauffages d’appoint électriques ne sont pas classifiables avec une étiquette énergie. De fait, vous n’allez pas pouvoir baser vos achats sur les classes énergétiques. Cependant, des labels et des normes sont utilisés afin de certifier leur qualité. Parmi ceux qui doivent retenir votre attention, on retrouve :

  • Le marquage CE : ce marquage atteste que le chauffage d’appoint est respectueux des normes européennes.
  • La norme NF électricité : atteste de façon impartiale que l’appareil est conforme aux standards de qualité française, notamment en termes de sécurité, de fiabilité et de performance des produits.
  • Le label IP 24 : atteste que le chauffage d’appoint électrique résiste aux projections de liquide et de corps solides.
  • L’Écolabel européen : informe sur l’impact environnemental du chauffage.

Critère n°4 : Les options

S’il respecte toutes les normes de qualité en vigueur, le chauffage d’appoint électrique aura peu de chances de griller en cas de surtension ou de court-circuit. Par ailleurs, son thermostat électronique le rend beaucoup plus affûté dans le contrôle de la température. Pour profiter au maximum de cet appareil, l’idéal est qu’il intègre les quelques fonctions suivantes :

  • La programmation intégrée : grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez définir les cycles de mise en marche du chauffage d’appoint électrique.
  • Les roulettes : si l’appareil a vocation à être déplacé d’une pièce à une autre, les roues seront très utiles.
  • La ventilation : la soufflerie permet de diffuser l’air chaud uniformément dans une pièce ou de sécher les serviettes.
  • La télécommande : la commande à distance par le biais de la télécommande est un énorme plus pour le confort.
  • La fonction antigel : cette fonctionnalité détecte la présence de gel à l’intérieur de l’appareil.
  • L’oscillation : le mouvement d’oscillation permet à l’appareil de distribuer uniformément la chaleur à l’intérieur d’une pièce.

Critère n°5 : L’isolation du logement

L’isolation du logement entre en ligne de compte dans le choix d’un chauffage d’appoint électrique. Donc, si vous estimez que votre isolation est peu efficace, achetez un appareil avec une forte puissance de chauffe. De cette façon, la température à l’intérieur de la pièce montera rapidement. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si votre isolation est excellente, choisissez pour un appareil possédant une forte inertie. La chaleur dégagée petit à petit par ce chauffage d’appoint restera claustrée dans la pièce, réduisant ainsi les déperditions d’énergie.

Le chauffage d’appoint électrique peut-il remplacer le chauffage central ?

Comme la puissance de cet appareil plafonne à 3000 W, il ne peut pas remplacer un chauffage central. Pour ainsi dire, le chauffage d’appoint électrique n’est efficace que pour une pièce de 40 m² maximum. Cependant, ce dispositif est conçu pour répondre le plus possible à différentes situations.

Les meilleurs chauffages d'appoint électriques 1

Prévenir les dysfonctionnements du chauffage central

Si vous possédez déjà un système de chauffage central au bois, au fioul ou au gaz, le chauffage d’appoint électrique permettra de vous chauffer si jamais le dispositif principal tombe en panne. En cas de dysfonctionnement du chauffage central en plein hiver, vous allez pouvoir continuer à vous chauffer, le temps de la réparation. Cependant, n’oubliez pas que le chauffage électrique est inutile en cas de coupure d’électricité.

Chauffer momentanément une pièce de vie

Avec un chauffage d’appoint électrique, vous pouvez chauffer ponctuellement une pièce de vie non chauffée de votre habitation. Bien évidemment, le chauffage secondaire ne remplacera jamais un chauffage principal, mais il sera d’un grand secours, en particulier au moment où le froid atteint des pics intenses.

Peut-on faire des économies d’énergie avec un chauffage d’appoint électrique ?

Pour rester totalement objectif, le chauffage d’appoint électrique ne permet pas de réaliser de grosses économies, même si vous souscrivez à l’offre d’électricité la moins chère du marché. Néanmoins, utiliser un tel dispositif reste intéressant, car d’énormes efforts sont entrepris par les fabricants afin de rendre leurs appareils moins gourmands en électricité.

Quel type de chauffage d'appoint électrique choisir ?

Sur le marché, vous trouverez une grande variété de chauffages d’appoint électriques. Ils se prêtent à diverses utilisations.

Les convecteurs mobiles

Les convecteurs mobiles

Cette catégorie de chauffage d’appoint électrique est équipée d’une résistance qui chauffe l’air avant de la répandre à travers la pièce en utilisant le principe de convection.

Points positifs :

Le convecteur mobile est pratique, car vous pouvez facilement le déplacer d’une pièce à une autre de la maison. Par ailleurs, ce dispositif a l’avantage d’être peu cher à l’achat.

Points négatifs :

Cependant, le convecteur mobile n’offre qu’un faible confort de chauffe, alors qu’il consomme beaucoup d’énergie. Aussi, les appareils de piètre qualité ont tendance à assécher l’air.

C'est pour qui ?

Ce modèle est recommandé pour les familles dont le budget consacré à l’achat d’un chauffage électrique d’appoint est limité.

Les radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants

Bien que ce type de chauffage d’appoint électrique soit de petite taille, il peut de réchauffer rapidement une petite surface. À noter que l’air chaud produit par ce chauffage est soufflé dans une pièce par ventilation.

Points positifs :

Le radiateur soufflant est très abordable côté prix. Ce chauffage électrique d’appoint garantit une rapide montée de la température dans les petites pièces.

Points négatifs :

Même si le radiateur soufflant produit rapidement de l’air chaud, son confort de chauffe reste médiocre. Au bout d’un certain temps, cet appareil génère un bruit gênant.

C'est pour qui ?

Le radiateur soufflant est à installer dans une petite pièce non chauffée par le chauffage principal.

Les radiateurs rayonnants mobiles

Les radiateurs rayonnants mobiles

Ce chauffage d’appoint électrique fonctionne grâce à une résistance positionnée dans le corps de chauffe. Cependant, la diffusion de la chaleur se fait par rayonnement et non par soufflage.

Points positifs :

Comme ce chauffage électrique répand la chaleur de la même façon que le soleil, il offre un meilleur confort de chauffe, en comparaison avec le radiateur soufflant. Étant un appareil nomade, le radiateur rayonnant mobile pourra être utilisé dans toutes pièces de la maison qui auront besoin d’être réchauffées.

Points négatifs :

Côté prix, le radiateur rayonnant mobile coûte cher. Les modèles d’entrée de gamme coûtent plus d’une centaine d’euros.

C'est pour qui ?

Cet appareil est parfait pour les personnes qui ne tolèrent aucun compromis en matière de confort thermique.

Les radiateurs à bain d’huile

Les radiateurs à bain d’huile

Ce type de chauffage d’appoint électrique fonctionne avec de l’huile qui fait office de fluide caloporteur interne. C’est par le principe de convection lente que ces appareils diffusent l’air chaud dans une pièce.

Points positifs :

Les radiateurs à bain d’huile de qualité font preuve d’une très forte inertie thermique. Ils conservent la chaleur sur une longue durée. Notez également que ces dispositifs ne consomment que peu d’énergie, en plus d’être abordables. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’huile durant toute la durée de vie de ce chauffage.

Points négatifs :

La montée en température n’est pas très rapide avec le radiateur à bain d’huile. Heureusement qu’il a une très forte inertie.

C'est pour qui ?

On recommande le radiateur à bain d’huile aux familles qui envisagent de réaliser des économies d’énergie.

Les radiateurs à inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche produisent de la chaleur avec une résistance qu’ils restituent ensuite progressivement. Ces dispositifs de chauffage sont généralement fabriqués avec un matériau à forte inertie thermique, comme la céramique ou la pierre de lave par exemple.

Points positifs :

Le chauffage à inertie sèche continue de diffuser de la chaleur même après son extinction. Cet appareil est également peu énergivore et pas cher si l’on tient compte des économies qu’il permet de réaliser sur le long terme.

Points négatifs :

Malencontreusement, le radiateur électrique à inertie sèche est lourd en plus d’être très encombrant. Il se prêtera difficilement à un usage nomade.

C'est pour qui ?

Étant donné ses caractéristiques particulières, le radiateur à inertie sèche est à installer de façon permanente dans une pièce de vie ou une chambre à coucher.

Les chauffages infrarouges

Les chauffages infrarouges

Le chauffage infrarouge est l’un des rares appareils à pouvoir être utilisés aussi bien en intérieur, qu’à l’extérieur. Que le dispositif à infrarouge soit à ondes longues (résistance) ou à ondes courtes (lampe halogène), il permet une rapide montée en température.

Points positifs :

L’ingénieuse conception du chauffage infrarouge fait que sa portée de chauffe est très importante. Cet appareil produit également rapidement de la chaleur.

Points négatifs :

Malheureusement, le chauffage infrarouge consomme énormément d’électricité. Aussi, sa capacité d’inertie thermique est presque nulle.

C'est pour qui ?

Ce type de chauffage d’appoint électrique plaira beaucoup aux personnes qui ne veulent pas attendre longtemps avant de profiter de la chaleur.

Chauffage d’appoint électrique ou chauffage d’appoint au gaz ?

Un chauffage est dit d’appoint lorsqu’il complète un chauffage central. Ce dispositif est pensé pour augmenter la température à l’intérieur de la pièce dans laquelle il est installé. Montés sur pieds ou sur des roulettes, ces chauffages peuvent fonctionner avec de l’électricité ou du gaz.

Chauffage d’appoint électrique

La plupart des chauffages d’appoint électriques fonctionnent selon le principe du plug and play. En d’autres termes, il suffit de les brancher sur une prise électrique pour qu’ils produisent et diffusent de l’air chaud dans la pièce. Généralement, le chauffage d’appoint électrique est déplaçable et capable de réchauffer rapidement l’atmosphère d’une pièce. Même s’il est dit qu’un chauffage d’appoint électrique consomme peu, il ne doit jamais être utilisé longtemps, au risque de faire monter en flèche votre facture d’électricité.

Chauffage d’appoint au gaz

Contrairement au chauffage d’appoint électrique, le chauffage d’appoint au gaz est très volumineux. Cela, parce qu’il est indissociable avec la bouteille de gaz consignée de 13 kg. Cependant, si votre détendeur possède un adaptateur, le dispositif pourra être utilisé avec un cube de 6 kg. Comme le chauffage d’appoint au gaz ne dépend pas de l’électricité, il est entièrement autonome. Toutefois, son fort encombrement fait que vous aurez du mal à le déplacer dans la maison.

Verdict

Le chauffage d’appoint électrique et le chauffage d’appoint au gaz se valent en performances. Le choix dépendra de vos préférences. L’un comme l’autre a été conçu pour le chauffage des pièces non raccordées au réseau du chauffage central. Mais à la différence de l’appareil qui fonctionne au gaz, le modèle électrique est nettement peu encombrant. Il suffit de le brancher sur le réseau électrique pour en profiter pleinement.

Les meilleures marques de chauffages d'appoint électriques

Selon nous, les meilleures marques de chauffages d'appoint électriques en 2024 sont Rowenta, Brandson, De’Longhi, Vonroc et Pro Breeze  :

Rowenta

Rowenta est une marque française d’origine allemande spécialisée dans les électroménagers d’aspiration, de repassage, de ventilation et plus récemment dans les chauffages d’appoint. Les appareils produits par Rowenta se distinguent par leur haute qualité et leurs prix abordables.

Brandson

Brandson se démarque de la concurrence par le design élégant et soigné de ses chauffages d’appoint électrique. Également très performants, les radiateurs nomades proposés par ce fabricant d’origine allemande répondront aux attentes les plus pointues en matière de chauffage.

De’Longhi

De’Longhi s’est bâti une solide réputation avec ses machines à café et ses climatiseurs basse consommation. Néanmoins, la gamme de chauffage d’appoint électrique du fabricant n’est pas en reste et connaît également un immense succès en Europe.

Vonroc

Vonroc est l’exemple type de l’entreprise qui touche à tout. En effet, ce fabricant possède dans son catalogue un large choix de produits pour le bricolage, le jardinage et la maison. Les appareils de chauffe électriques Vonroc connaissent un immense succès auprès du public, pour leur excellent rapport qualité-prix.

Pro Breeze

Pro Breeze est une entreprise qui se spécialise dans les appareils de traitement de l’air. Depuis son lancement en 2013, ce fabricant a satisfait plus de 375 000 utilisateurs dans le monde. Ses purificateurs d’air, ses déshumidificateurs et ses chauffages d’appoint électriques s’arrachent comme des petits pains.

7 raisons d’utiliser un chauffage d’appoint électrique

Pourquoi acheter : chauffage d'appoint électrique

Facile à installer, facile à entretenir, peu cher… le chauffage d’appoint électrique promet de nombreux avantages.

Facile d’installation

Même si le chauffage d’appoint électrique nécessite d’être connecté à un réseau électrique donné, il reste simple à installer et n’exige pas d’espace supplémentaire pour stocker de l’énergie. Cette facilité d’installation fait que ce mode de chauffage est très peu coûteux à l’achat.

Propre et écolo

À la différence des autres solutions de chauffage d’appoint, le chauffage électrique mobile n’engage pas de combustion et ne génère pratiquement pas de saletés (fumée, pollution). Puisque la production d’électricité est décarbonée en France, en grande partie grâce au nucléaire, l’impact carbone du chauffage électrique est relativement bas.

Facile à entretenir

À condition que le chauffage d’appoint électrique soit de bonne qualité, il n’aura besoin d’aucun entretien particulier durant son cycle de vie. Contrairement à d’autres chauffages, le module électrique n’est soumis à aucune exigence annuelle d’inspection et d’entretien.

Une large déclinaison de produits

Du convecteur mobile au radiateur soufflant en passant par le radiateur rayonnant mobile, le marché propose un large éventail d’appareils pensés pour répondre aux besoins de chauffe les plus pointus. Ces appareils sont également proposés à des tarifs adaptés à tous les budgets.

Une installation fiable

Du moment que le chauffage d’appoint électrique répond aux normes en vigueur, il est assurément fiable et sécuritaire. Cet appareil ne risque pas d’exploser ni de surchauffer.

Facile à paramétrer

Le chauffage d’appoint électrique se régule très facilement avec le thermostat d’ambiance. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez adapter rapidement la température d’un endroit au niveau souhaité.

Adapté à un usage nomade

Le chauffage d’appoint électrique est utilisable à la maison, mais aussi dans les caravanes et les camping-cars où il peut faire office de chauffage central. Tant que la surface de ces motor-homes ne dépasse pas 25 m², le confort thermique sera au rendez-vous.

Les astuces à connaître pour votre chauffage d'appoint électrique

Réglez le chauffage d’appoint électrique à la bonne température

Pour une utilisation prolongée dans une chambre à coucher par exemple, réglez votre chauffage d’appoint électrique à la bonne température via le thermostat mécanique ou la télécommande. Idéalement, cette température doit être en dessous de 19 °C.

Faites attention aux règles de sécurité quand vous vous absentez

Pour des raisons de sécurité, prenez l’habitude d’éteindre votre chauffage d’appoint électrique lorsque vous vous absentez de votre chambre. Pensez également à l’éloigner des matériaux facilement inflammables comme les rideaux. Et surtout, évitez de faire sécher du linge humide sur ces radiateurs, à moins qu’il ne s’agisse de sèche-serviettes.

Respectez la surface de chauffe préconisée par le fabricant

Le chauffage d’appoint électrique se révélera peu efficace dans une grande pièce. Pour profiter au maximum de cet appareil, évitez de l’utiliser dans une pièce qu’il est incapable de chauffer avec efficacité. Afin de pallier son manque de puissance, il va se mettre à surconsommer de l’énergie.

Installez votre chauffage d’appoint électrique au bon endroit

Pour qu’un chauffage réellement efficace, certains emplacements dans la chambre sont à privilégier. En installant l’appareil près d’un mur ou sous une fenêtre par exemple, non seulement il va chauffer l’air froid qui s’introduit dans la pièce, mais il va réduire l’impression de paroi froide.

Entretenez votre chauffage d’appoint électrique

Pour lui permettre de durer plus longtemps, prenez l’habitude d’entretenir sommairement le chauffage d’appoint électrique. Cela concerne surtout le dépoussiérage de la coque et de la grille depuis lequel l’air chaud est diffusé dans la pièce. Avec un chiffon propre, essuyez méticuleusement ces parties de l’appareil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chauffage d'appoint électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chauffages d’appoint électriques en 2024 sont :

  1. Brandson 305024
  2. Vonroc EH501AC
  3. De’Longhi Dragon 4 TRD 40820
  4. Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2

Quel est le prix d'un chauffage d'appoint électrique ?

Le prix normal d'un chauffage d'appoint électrique va de 40 € à 80 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chauffages d'appoint électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chauffages d'appoint électriques sont Rowenta, Brandson, De’Longhi, Vonroc et Pro Breeze.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint électrique ?

Le chauffage d’appoint est un système dont la principale vocation consiste à compléter un système de chauffage central. Ce dispositif fonctionne à l’électricité sert surtout pendant les périodes de grand froid, quand le chauffage principal devient insuffisant. Si l’appareil possède une fonction de ventilation, il pourra être utilisé en été, pour apporter de la fraîcheur dans une pièce.

Le chauffage d’appoint électrique peut-il remplacer un système de chauffage central ?

À moins que vous n’habitiez dans une seule pièce, le chauffage d’appoint électrique n’est pas assez puissant pour remplacer un système de chauffage central. En effet, sa puissance est souvent plafonnée à 3000 W. Ce dispositif est plutôt optimisé pour un usage ponctuel et nomade. C’est ce qui explique pourquoi il a souvent une poignée et de roulettes multidirectionnelles.

Quel chauffage d’appoint électrique pour réaliser des économies ?

Le chauffage d’appoint électrique le plus économique est le radiateur à inertie ou le radiateur à bain d’huile. Et cela, grâce à leur mode de fonctionnement leur permettant de diffuser de la chaleur, même lorsqu’ils sont éteints. Bien que ces appareils consomment peu d’énergie, ils apportent un excellent confort thermique à un intérieur.

Le chauffage d’appoint électrique est-il dangereux à utiliser ?

Non, la plupart des chauffages d’appoint électrique sont des appareils sûrs et fiables, notamment s’ils répondent aux normes CE, NF ou Écolabel européen. Pour prévenir les pannes dues à la surchauffe, ces dispositifs sont équipés de fusibles thermiques qui les mettent immédiatement en arrêt, quand elles détectent une montée anormale de la température à l’intérieur de l’appareil.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-space-heaters/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/g25440218/best-space-heaters/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-space-heaters-4062979
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-space-heaters
  5. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-space-heaters.html
  6. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/energy/best-space-heater/
  7. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/electronics/best-space-heater
  8. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-electric-space-heaters/
  9. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/space-heaters/best-space-heaters-of-the-year-a6792168873/
  10. Treehugger - https://www.treehugger.com/best-energy-efficient-space-heaters-5086608
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Ceramic_heater
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeowners/comments/10ezxk3/most_energy_efficient_electric_heater/
  13. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6377459/a-rated-portable-heater
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+space+heater
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chauffage+d+appoint+électrique

Historique

23 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross