C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 4 meilleurs chauffages d'appoint économiques en 2023

Nos équipes ont analysé 22 produits parmi les plus populaires (Mazda, Pro Breeze, Invicta...) pour trouver les meilleurs chauffages d'appoint économiques du moment.

Écrit par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal
Lecture

Il commence à faire froid, mais pour une question de budget, vous n'osez pas allumer votre chauffage central trop longtemps. C’est là qu’entre en jeu le chauffage d’appoint économique. Petit, performant et souvent portable, l’équipement améliore nettement le confort thermique d'une pièce. À bois, au gaz, électrique ou au pétrole, chauffez de façon ponctuelle votre espace de vie et créez une pièce plus cocooning en choisissant votre chauffage d’appoint économique parmi notre sélection. Et pour bien choisir, n'hésitez pas à consulter notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chauffages d'appoint économiques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 13 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chauffages d'appoint économiques de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleurs chauffages d'appoint économiques

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 19 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Thespruce, Popularmechanics, Bobvila, Telegraph, Usatoday, Nbcnews, Treehugger, Espace-Aubade, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Mazda, Pro Breeze, Invicta, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 22 chauffages d'appoint économiques parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l’usage, la surface à chauffer, la puissance de chauffe, la facilité et le coût d’installation, le coût d’exploitation à long terme, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs chauffages d'appoint économiques en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chauffages d'appoint économiques en 2023. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : pompes à chaleur Atlantic, poêles à pétrole sans odeur, poêles à gaz, chauffages électriques, thermostats, chauffages d'appoint et thermostats connectés.

Le meilleur chauffage d’appoint économique en 2023

Le choix de la rédaction chauffage d'appoint économique - Mazda Energy D-20-D

Mazda Energy D-20-D

Le Mazda Energy D-20-D est un radiateur électrique d’une puissance de 2000 W. Autoporté, il est très facile à installer et a un excellent rendement, ce qui en fait un excellent chauffage d’appoint économique pour les différentes pièces d’un logement.

On aime

  • Design discret et élégant
  • Très bon rendement
  • Très facile à installer et à déplacer
  • Consommation faible

On aime moins

  • Diffusion de chaleur sans inertie
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec une puissance de 2000 W, le Mazda Energy D-20-D se veut efficace et rentable. Le radiateur se sert de panneaux rayonnants pour diffuser rapidement la chaleur qu’il produit. La montée en température se fera remarquer en moins de 5 min. Il est possible de régler le chauffage sur 3 niveaux selon vos besoins. Ce chauffage d’appoint économique électrique dispose d’ailleurs d’un thermostat intégré pour régler la température avec une grande précision.

Le Mazda Energy D-20-D se pose au sol. Aucune opération d’installation n’est requise pour profiter de l'air chaud qu'il génère. Sa base large garantit une excellente stabilité lorsqu’il est placé au sol correctement. Raccordez le radiateur à une prise électrique pour commencer à l’utiliser. Avec des mensurations de 64,9 x 43,2 x 22,7 cm, cet équipement occupe peu d’espace dans la pièce. Vous pouvez l’installer dans la chambre à coucher, dans la cuisine ou même dans la salle de bains au vu de son étanchéité.

Ce radiateur à panneaux rayonnants propose également plusieurs fonctions de sécurité. Il peut ainsi être placé dans une chambre d’enfant sans augmenter les risques de brûlure. Le Mazda Energy D-20-D arbore un design moderne et minimaliste qui lui permet d’intégrer discrètement la décoration de l’espace où vous le posez.

Type Radiateur électrique
Combustible Aucun
Matériau Acier/plastique
Volume chauffé ou surface à traiter 20 m²
Puissance 2000 W
TypeRadiateur électrique
CombustibleAucun
MatériauAcier/plastique
Volume chauffé ou surface à traiter20 m²
Puissance2000 W
Chaleur réglableOui, sur 3 positions
Thermostat
AutonomieIllimitée
consommation0.214 ~ 3.07 kW
COP16.3 ~ 6.5
Dimensions64.9 x 43.2 x 22.7 cm
Poids3 kg

Le meilleur chauffage d’appoint économique d'entrée de gamme

chauffage d'appoint économique - Pro Breeze PB-H01-EU-FBA

Pro Breeze PB-H01-EU-FBA

Grâce à son disque chauffant en céramique, le Pro Breeze PB-H01-EU-FBA offre un chauffage rapide et agréable dans une petite pièce. Le radiateur soufflant est en plus équipé d’un thermostat connecté. Sa petite taille facilite son déplacement.

On aime

  • Prix abordable
  • Oscillation à 60°
  • Grande mobilité

On aime moins

  • Bruyant (58 dB à puissance moyenne)
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Pro Breeze PB-H01-EU-FBA est classé parmi les radiateurs soufflants de 1200 W les moins chers du marché. Il se sert d'un disque en céramique pour générer la chaleur qui sera ensuite redistribuée dans l’espace à chauffer. La montée en température est rapide. Vous disposez de 2 modes de chauffe et d’un thermostat précis pour réguler la température. Le thermostat intelligent détecte automatiquement la température ambiante dans la pièce. Il s’autorégule selon les données connectées de façon à optimiser le chauffage et réduire sa consommation d’énergie.

Cette fonction intelligente du thermostat réduit les dépenses d’exploitation du Pro Breeze PB-H01-EU-FBA sur le long terme. Ce coût d’usage réduit s’ajoute à son prix très abordable. Et ce prix bas ne nuit pas à son efficacité. Son oscillation à 60° lui permet de couvrir un espace plus large. Il est également possible de diffuser la chaleur vers une direction fixe. Sa nuisance sonore relativement élevée est un de ses très rares inconvénients.

Le Pro Breeze PB-H01-EU-FBA peut être placé à de nombreux endroits de la maison. Il a un format compact, avec ses dimensions de seulement 18,5 x 26,2 x 15,5 cm pour un poids de 1,75 kg. Sa mobilité autorise une utilisation dans un camping-car ou une caravane. Il suffit de brancher ce chauffage d'appoint économique à une prise électrique.

Type Mini radiateur soufflant
Combustible Aucun
Matériau Corps de chauffe en céramique
Volume chauffé ou surface à traiter 10 m²
Puissance 2000 W
TypeMini radiateur soufflant
CombustibleAucun
MatériauCorps de chauffe en céramique
Volume chauffé ou surface à traiter10 m²
Puissance2000 W
Chaleur réglableOui
Thermostat
AutonomieIllimitée
Dimensions18,5 x 15,5 x 26 cm
Poids1.75 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chauffage d’appoint économique à bois

chauffage d'appoint économique - Invicta Remilly 7 kW

Invicta Remilly 7 kW

L’Invicta Remilly 7 kW est un poêle à bois de 7 kW avec une note de 7 étoiles sur le label Flamme Verte. Il a une très bonne capacité de chauffe et profite en même temps d’un design on ne peut plus élégant.

On aime

  • Magnifique design
  • Poêle à bois made in France
  • Très haut rendement

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Invicta Remilly 7 kW est une excellente option si vous souhaitez équiper votre logement d’un chauffage d’appoint économique et haut de gamme. Ce poêle à bois est fabriqué en France avec de la fonte de haute qualité. L’équipement est fait pour durer tout en affichant un certain raffinement. Il constitue à cet effet une véritable pièce de décoration qui rajoute style et originalité à la décoration de votre logement. Les flammes visibles à travers la fenêtre de verre apportent une ambiance plus chaleureuse dans la pièce.

Ce poêle à bois est alimenté avec des bûches d’une longueur ne dépassant pas 33 cm. Il a un rendement de 78 % pour un faible taux d’émission de CO2 de seulement 0,12 %. Ces excellentes performances de chauffage lui valent la note de 7 étoiles sur le label Flamme Verte. L’Invicta Remilly 7 kW est un chauffage d’appoint à la fois abordable à utiliser et écologique. Il convient aux pièces d’une surface allant de 38 à 112 m² pour un volume de chauffe maximale de 280 m³.

L’Invicta Remilly 7 kW dispose d’une buse de fumée placée sur sa paroi supérieure. Le poêle à bois se raccorde à un tuyau d’évacuation de 150 mm de diamètre. Massif, l’équipement de chauffage pèse 75 kg. Il doit donc être posé sur une surface suffisamment dure pour supporter son poids.

Type Poêle à bois
Combustible Bûches de 25 à 34 cm
Matériau 100 % fonte
Volume chauffé ou surface à traiter 38 à 112 m²/93 à 280 m³
Puissance 7 kW
TypePoêle à bois
CombustibleBûches de 25 à 34 cm
Matériau100 % fonte
Volume chauffé ou surface à traiter38 à 112 m²/93 à 280 m³
Puissance7 kW
Chaleur réglableNon
Thermostat
Autonomie8 h
Dimensions80 x 43,6 x 36,4 cm
Poids72 kg

Le meilleur chauffage d’appoint économique au gaz

chauffage d'appoint économique - Favex 4200

Favex 4200

Le Favex 4200, un chauffage d’appoint au gaz d'une puissance de 4200 W, sera excellent pour apporter de la chaleur dans un espace ne dépassant pas 40 m². Il utilise la diffusion par infrarouge, un système efficace et peu coûteux.

On aime

  • Très bonnes capacités de chauffage
  • Faible coût d’exploitation
  • Chaleur homogène et confortable

On aime moins

  • Poids élevé en comptant celui de la bouteille à gaz
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Choisissez le Favex 4200 si vous cherchez à vous équiper d’un chauffage d’appoint économique au gaz. Ce modèle présente une excellente capacité de chauffage. Sa puissance réglable sur trois niveaux entre 1500 W et 4200 W permet de chauffer une pièce d’une superficie maximale de 40 m². Cela en fait un excellent chauffage d’appoint économique pour une chambre à coucher ou une autre pièce de votre logement.

Son coût d’exploitation moyen est évalué à 0,28 €/h pour une consommation située entre 110 et 305 g de gaz butane par heure. Le chauffage affiche un rendement énergétique de classe A. Sa consommation d’énergie modérée, le Favex 4200 le doit en partie à son brûleur en céramique qui exploite la technologie de diffusion de chaleur par infrarouge. Le brûleur assure une montée en chaleur très rapide et une diffusion homogène de celle-ci dans toute la pièce.

Branché à une bouteille à gaz de 13 kg, le Favex 4200 assure une autonomie pouvant atteindre 118 h. L’équipement dispose déjà d’un compartiment destiné à accueillir la bouteille à gaz. Le tuyau et le détendeur sont déjà inclus. Des roues se trouvent à la base de cet équipement en vue de faciliter son déplacement d'une pièce à l'autre.

Type Chauffage au gaz
Combustible Gaz butane
Matériau Brûleur céramique, corps en acier
Volume chauffé ou surface à traiter Jusqu'à 40 m²
Puissance 1,5 - 2,9- 4,2 kW
TypeChauffage au gaz
CombustibleGaz butane
MatériauBrûleur céramique, corps en acier
Volume chauffé ou surface à traiterJusqu'à 40 m²
Puissance1,5 - 2,9- 4,2 kW
Chaleur réglableOui, sur 3 positions
Thermostat
Autonomie118 h
Dimensions45 x 26,5 x 72 cm
Poids8 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs chauffages d'appoint économiques

Voici notre classement des meilleurs chauffages d'appoint économiques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - Mazda Energy D-20-D
 - Pro Breeze PB-H01-EU-FBA
 - Invicta Remilly 7 kW
 - Favex 4200
Mazda Energy D-20-D Pro Breeze PB-H01-EU-FBA Invicta Remilly 7 kW Favex 4200
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Mazda Energy D-20-D est un radiateur électrique d’une puissance de 2000 W. Autoporté, il est très facile à installer et a un excellent rendement, ce qui en fait un excellent chauffage d’appoint économique pour les différentes pièces d’un logement. Grâce à son disque chauffant en céramique, le Pro Breeze PB-H01-EU-FBA offre un chauffage rapide et agréable dans une petite pièce. Le radiateur soufflant est en plus équipé d’un thermostat connecté. Sa petite taille facilite son déplacement. L’Invicta Remilly 7 kW est un poêle à bois de 7 kW avec une note de 7 étoiles sur le label Flamme Verte. Il a une très bonne capacité de chauffe et profite en même temps d’un design on ne peut plus élégant. Le Favex 4200, un chauffage d’appoint au gaz d'une puissance de 4200 W, sera excellent pour apporter de la chaleur dans un espace ne dépassant pas 40 m². Il utilise la diffusion par infrarouge, un système efficace et peu coûteux.
Type Radiateur électrique Mini radiateur soufflant Poêle à bois Chauffage au gaz
Combustible Aucun Aucun Bûches de 25 à 34 cm Gaz butane
Matériau Acier/plastique Corps de chauffe en céramique 100 % fonte Brûleur céramique, corps en acier
Volume chauffé ou surface à traiter 20 m² 10 m² 38 à 112 m²/93 à 280 m³ Jusqu'à 40 m²
Puissance 2000 W 2000 W 7 kW 1,5 - 2,9- 4,2 kW
Chaleur réglable Oui, sur 3 positions Oui Non Oui, sur 3 positions
Thermostat
Autonomie Illimitée Illimitée 8 h 118 h
Dimensions 64.9 x 43.2 x 22.7 cm 18,5 x 15,5 x 26 cm 80 x 43,6 x 36,4 cm 45 x 26,5 x 72 cm
Poids 3 kg 1.75 kg 72 kg 8 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son chauffage d'appoint économique

Le chauffage d’appoint ne se choisit pas au hasard. L’achat de ce type d’équipement doit véritablement contribuer au confort dans votre logement sans augmenter de manière significative vos dépenses en chauffage. Il faut aussi prendre en compte l’installation. Voici les principaux critères à prendre en compte afin de bien choisir en fonction de votre logement :

Comment choisir : chauffage d'appoint économique

Critère n°1 : L’usage

Le choix du chauffage d’appoint économique dépend avant tout de l’usage que vous comptez en faire. L’équipement peut servir à assurer un chauffage du logement en cas de panne de courant. Dans ce cas, un modèle utilisant du combustible comme le pétrole et le gaz est recommandé. Si le chauffage est destiné à apporter de la chaleur dans un espace qui est rarement chauffé ou mal chauffé, un brasero ou un radiateur électrique répondront à vos attentes. Le chauffage d’appoint au bois est le plus économique si la limitation des dépenses est la seule raison qui vous pousse à investir.

Critère n°2 : La surface à chauffer

Il est très rare qu’un chauffage d’appoint économique puisse couvrir l’ensemble du logement. Contrairement au chauffage central, le chauffage d'appoint sert à apporter de la chaleur sur une surface limitée. Il peut s’agir d’une pièce comme une chambre à coucher, d’une petite salle de bain et d’une cave. Le chauffage d’appoint économique est parfois sollicité pour réchauffer une petite zone comme un coin d’un jardin ou d’un bureau. Cette surface à chauffer définira le type de chauffage adapté. Un brasero trouvera sa place dans une terrasse ou un jardin alors qu’un poêle à bois s’adaptera mieux à un living.

Critère n°3 : La puissance de chauffe

Il est très important de trouver un chauffage affichant une puissance convenable. L’objectif sera de réduire le plus possible le coût d’exploitation de l’équipement sur le long terme sans faire de compromis sur les capacités de chauffage. Dans un logement doté d’une isolation de classe D, on considère généralement qu’il faut 100 W pour chauffer 1 m². Équipez-vous donc d’un chauffage d’appoint économique de 1 kW si vous souhaitez réchauffer une surface de 10 m².

Critère n°4 : La facilité et le coût d’installation

Certains chauffages d’appoint économiques comme les poêles à granulés nécessitent des travaux d’installation. Il faudra raccorder l’équipement à un conduit d’évacuation pour la fumée. Les frais liés aux travaux d’installation devront alors être pris en compte. D’autres équipements comme un brasero sont compatibles avec une pose libre, mais fixe du fait de leur poids important. Si vous souhaitez éviter les frais d’installation, un radiateur mobile ou encore un poêle à pétrole pourrait mieux vous convenir.

Critère n°5 : Le coût d’exploitation à long terme

À court terme, vous paierez le prix d’achat du chauffage d’appoint économique ainsi que les frais liés à son installation. Le coût d’exploitation sur le long terme se réfère à l’achat de combustibles et aux frais d’entretien du chauffage d'appoint. Il sera plus intéressant d’investir sur un chauffage d’appoint qui coûte cher à l’achat, mais dont l’exploitation revient moins cher. L'inverse est rarement une bonne idée ! Concrètement, le chauffage au bois reste le moins coûteux. Le gaz et le pétrole sont aussi moins chers que l’électricité, mais sont plus polluants.

Chauffage d’appoint économique : combien ça coûte vraiment ?

avis chauffage d'appoint économique

Le chauffage d’appoint économique est pensé pour vous aider à faire des économies. Cela passe par la réduction des coûts d’exploitation. Le montant de la facture dépend du type de chauffage d’appoint que vous utilisez. Trouvez ci-dessous le budget moyen à allouer à l’exploitation des différents équipements de chauffage d’appoint.

Le coût d’exploitation d’un chauffage d’appoint économique au bois

Le chauffage d’appoint au bois est reconnu comme le plus économique. Cela s’explique par les prix du bois et des granulés bien inférieurs à ceux de l’électricité et des autres combustibles comme le gaz ou les combustibles fossiles. En moyenne, le chauffage ponctuel d’un logement nécessite entre 3 à 6 stères de bois ou de pellets par an. Cela équivaut à des dépenses annuelles situées entre 360 € et 720 €. Bien sûr, ce montant varie selon la consommation de combustible du poêle et de sa fréquence d’usage.

Le coût d’exploitation d’un chauffage d’appoint économique au gaz et au pétrole

Après le bois, le gaz et le pétrole sont les combustibles les moins chers du marché. L’usage d’un chauffage d’appoint économique utilisant ces sources d’énergie reste très intéressant en termes de coûts d’utilisation sur le long terme. En général, ces équipements coûtent entre 0,12 € et 0,30 €/kWh. Pour le gaz, il faudra prendre en compte le prix actuel suite à la suspension des approvisionnements français depuis la Russie.

Le coût d’exploitation d’un chauffage d’appoint économique électrique

Bien que plus cher par rapport aux autres types de chauffages d’appoint, les radiateurs électriques sont très appréciés. Ils coûtent moins cher à l’achat, sont faciles à installer et surtout sont écologiques, avec de très faibles émissions de CO2. En moyenne, il faudra payer 0,28 € pour utiliser un chauffage d’appoint électrique.

Des aides financières pour réduire les frais

L’achat et l’installation d’un chauffage d’appoint rendent, sous condition, éligible à des dispositifs financiers mis en place par l’État. Vous pouvez prétendre aux crédits d’impôts inclus dans le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou encore à l’aide financière Ma Prime Renov’. L’éco-Prêt à taux zéro, la réduction de TVA à 5,5 % vous seront aussi accessibles si vous répondez aux critères d’éligibilité.

Quel type de chauffage d'appoint économique choisir ?

Les chauffages d’appoint économiques diffèrent selon le combustible qu’ils utilisent. Le bois, le gaz, l’électricité et le pétrole sont les principaux combustibles que l’on retrouve sur ce type d’équipement.

Le chauffage d’appoint économique au bois

Le chauffage d’appoint économique au bois

Ce type de chauffage d’appoint économique englobe toutes les installations qui utilisent les bûches, le bois de chauffage et les granulés comme combustible. Cela inclut les poêles, les braseros et les inserts. Son usage est strictement règlementé. Vous devez le brancher à un conduit d’évacuation de fumée si vous l'installez à l’intérieur.

Points positifs :

Le bois et les combustibles dérivés coûtent peu cher, le chauffage d’appoint au bois est donc la solution la plus économique. Il garantit un excellent rendement et produit une chaleur douce et agréable. Ce type de chauffage d’appoint économique arbore souvent un joli design et un aspect décoratif certain.

Points négatifs :

Le prix d’achat élevé fait partie des inconvénients notables d’un chauffage d’appoint économique au bois. Il nécessite un entretien assez conséquent à cause de sa production de cendres pendant la combustion du bois. Il faudra, en outre, prévoir des travaux d’installation afin d’évacuer la fumée et éviter la prolifération de particules fines dans l’air que vous respirez.

C'est pour qui ?

Le chauffage d’appoint économique au bois plaira à ceux qui souhaitent réduire au maximum les dépenses liées à cet équipement.

Le chauffage d’appoint économique au gaz

Le chauffage d’appoint économique au gaz

Ce type de chauffage d’appoint économique utilise le gaz, généralement du butane, en bouteille comme combustible. Avec un rendement très élevé, il fait partie des chauffages d’appoint ayant les meilleurs rendements. Il est capable de réchauffer les grandes pièces et s’adapte très bien à un système central.

Points positifs :

Sur le long terme, l’exploitation du gaz comme source de chauffage d’appoint revient moins cher qu’un équipement électrique ou fonctionnant au pétrole. Vous profiterez pourtant d’une capacité de chauffage supérieure et adaptée aux grands volumes.

Points négatifs :

L’émission de CO2 d’un chauffage d’appoint économique au gaz reste relativement élevée. L’équipement est très souvent lourd du fait de la nécessité d’une grande bouteille de gaz pour profiter d’une longue autonomie. Et le gaz reste l'un des combustibles les plus dangereux qui soient puisque la bombonne peut exploser.

C'est pour qui ?

Le chauffage d’appoint économique au gaz constitue une solution idéale en cas de coupure de courant.

Le chauffage d’appoint économique électrique

Le chauffage d’appoint économique électrique

Les radiateurs représentent les principaux chauffages d’appoint économiques électriques. Ils s’adaptent à tous les espaces intérieurs tout en nécessitant assez peu de travaux de pose. Il existe même des modèles conçus pour les espaces extérieurs. L’électricité coûte plus cher que le gaz et le bois. Cette source d’énergie est néanmoins propre et émet très peu de gaz à effet de serre.

Points positifs :

Le prix des radiateurs est plus intéressant par rapport à ceux des appareils de chauffage au gaz et des poêles à bois. Ils s’installent aisément et polluent peu malgré de très bonnes capacités de chauffage. Vous disposez, en outre, d’un large choix de radiateurs électriques sur le marché.

Points négatifs :

Le fonctionnement de ce type de chauffage d’appoint dépend de la disponibilité de l’électricité. Les radiateurs d’appoint affichent souvent des designs assez sobres et très classiques. Ils sont beaucoup moins attrayants par rapport aux poêles. Et plus votre électricité coûte cher, plus ce type de chauffage perd son attrait.

C'est pour qui ?

Le chauffage d’appoint économique électrique répond aux besoins des personnes soucieuses d’utiliser une source d’énergie sans combustible à brûler, très facile à utiliser.

Le chauffage d’appoint économique au pétrole

Le chauffage d’appoint économique au pétrole

Pour adopter un chauffage d’appoint économique au pétrole, vous avez le choix entre le poêle à mèche ou le poêle à pétrole électronique. Dans les deux cas, l’usage du pétrole comme combustible implique l’émission de gaz odorant et polluant. Ce type de chauffage est surtout fait pour un usage extérieur. Il est d’ailleurs apprécié pour sa mobilité et son adaptation à des conditions parfois difficiles.

Points positifs :

Le chauffage d’appoint économique au pétrole profite d’une mobilité et d’une polyvalence appréciables. Il convient aux petits budgets du fait du coût abordable de son combustible.

Points négatifs :

La combustion du pétrole produit des gaz odorants qui peuvent affecter la qualité de l’air. Ce type de chauffage convient surtout aux petits espaces.

C'est pour qui ?

Le chauffage d’appoint économique au pétrole plaira à ceux qui souhaitent réchauffer un petit espace extérieur. Il constitue également une solution intéressante dans les zones qui subissent des coupures de courant régulières.

Chauffage d’appoint économique ou chauffage passif ?

Bien que les deux chauffages soient économiques, lequel répond le mieux à vos attentes en termes de confort thermique ? Découvrez plus d'explications ci-après :

Chauffage d’appoint économique

Le chauffage d’appoint économique est une installation qui vient s’ajouter au chauffage central. Il n’est pas destiné à fonctionner de manière permanente en hiver. Ce type de chauffage sert surtout de solution de secours en cas de défaillance du système central. Vous pouvez l'utiliser dans les endroits non couverts par le chauffage central. C’est le cas de certaines espaces comme la cave et des zones extérieures comme le jardin. Les équipements de chauffage d’appoint économique peuvent être fixes ou mobiles. Certaines installations nécessitent des travaux. D’autres se posent simplement au sol.

Chauffage passif

Le chauffage passif consiste à exploiter la lumière du soleil et les sources de chaleur internes comme les plaques de cuisson pour apporter de la chaleur dans un logement. Cela implique une optimisation de l’isolation. Les déperditions de chaleur devront être limitées au maximum, de sorte que la maison puisse se chauffer naturellement. Les avancées technologiques dans le domaine ont décuplé l’efficacité du chauffage passif. Malgré tout, il reste moins efficace qu’un chauffage d’appoint économique. Les travaux d’optimisation de l’isolation demandent, par ailleurs, un investissement conséquent, surtout sur un bâtiment vétuste.

Verdict

Le chauffage d’appoint économique reste l’option la plus intéressante pour profiter d’une chaleur disponible dans l’immédiat. Il répond à vos besoins si vous ne disposez pas de suffisamment d'argent pour réaliser les travaux nécessaires à la mise en place d’un chauffage passif ou au remplacement du chauffage central. Sur le long terme, avoir une maison passive peut, malgré tout, réduire de façon significative vos dépenses en énergie. Combiner les deux solutions reste d'ailleurs la meilleure option.

Les meilleures marques de chauffages d'appoint économiques

Selon nous, les meilleures marques de chauffages d'appoint économiques en 2023 sont Mazda, Pro Breeze, Invicta, Favex et Godin  :

Mazda

Fondée en 1920, cette marque japonaise est surtout connue sur le marché de l’automobile. Elle figure parmi les plus grands constructeurs mondiaux. Mais l’automobile n’est pas son unique domaine de prédilection. Mazda propose également un vaste choix d’équipements domestiques, dont des chauffages d’appoint économiques. Ses modèles, de très bonne facture, figurent parmi les plus performants du marché. Ils affichent des capacités de chauffage élevées, une faible consommation d’énergie et une robustesse à l’épreuve du temps.

Pro Breeze

Pro Breeze excelle dans le traitement de l’air depuis sa création en 2012. Elle propose au public et aux professionnels tout un panel d’appareils et d’équipements qui servent à traiter l’air à l’image des humidificateurs, des déshumidificateurs, des ventilateurs, des purificateurs d’air et des radiateurs électriques. Les chauffages d’appoints économiques Pro Breeze sont conformes aux normes environnementales. Ils consomment peu tout en offrant aux usagers un excellent confort d’utilisation et des frais d’exploitation raisonnables.

Invicta

Le chauffage individuel au bois est LA spécialité de cette marque française. Depuis 1924, Invicta fabrique des poêles et des inserts à granulés ou à bûches. Forte de presque un siècle d’expérience, la marque produit des équipements de chauffage de très haute qualité. Ils sont fabriqués à partir de matériaux très robustes comme la fonte et affichent une esthétique stylée et raffinée. Optez pour un modèle d’Invicta si vous comptez installer dans votre logement un chauffage d’appoint économique au bois.

Favex

Favex est une entreprise française créée en 1970. Faisant partie du groupe italien Cavagna, elle se positionne comme leader sur le marché français des composants, des accessoires et des équipements destinés au gaz GPL. Son très riche catalogue se compose, entre autres, de chauffages d’appoint économiques fonctionnant au gaz. Ces petits équipements sont parfaits pour chauffer les logements de manière ponctuelle avec une grande efficacité.

Godin

En 1840, Jean-Baptiste André Godin inventa le tout premier poêle en fonte émaillé de l’histoire. Il donne alors son nom à la marque qui deviendra rapidement la référence pour les poêles à bois et à granulés en France. Aujourd’hui encore, Godin est connue pour fabriquer les meilleures poêles à bois du marché. Ses chauffages d’appoint économiques se distinguent par une finition premium couplée à des capacités de chauffage supérieures et une longévité exceptionnelle.

Pourquoi acheter un chauffage d’appoint économique ?

Pourquoi acheter : chauffage d'appoint économique

Un chauffage de secours en cas de panne

Que vous vous chauffiez au gaz, à pétrole, au fioul, au bois ou à l’électricité, le chauffage central n’est jamais à l’abri des pannes. Coupure d’électricité, défaillances des composants, usures du système et d’autres déconvenues peuvent survenir sans prévenir. Dans ce cas, le chauffage d’appoint économique vous sera d’une aide précieuse. Vous pouvez lancer l’équipement de secours en attendant que la panne soit réparée. Ainsi, vous profitez d’un chauffage confortable sans faire grimper votre facture d’énergie.

Un équipement supplémentaire pour plus de chaleur

Le chauffage central n’est pas/plus assez puissant pour chauffer correctement l’ensemble de votre logement ? Vous n’êtes pas obligé de le remplacer et de vous exposer à des dépenses pharaoniques. Optez plutôt pour un chauffage d’appoint économique et mobile. L’équipement vous suivra d’une pièce à l'autre et apportera une chaleur qui s’ajoute à celle produite par le système central. Cette option est bien plus pratique et économique puisqu’elle évite de grosses dépenses et des travaux d’installation qui peuvent durer plusieurs jours.

De chaleur dans les zones non chauffées

Dans un logement, plusieurs espaces ne sont pas chauffés. C’est le cas des zones non habitées comme les combles et la cave, mais aussi des espaces extérieurs comme le jardin ou la terrasse. Le chauffage d’appoint économique est la solution la plus simple pour réchauffer ces espaces. Vous ne touchez pas au système central et limitez vos dépenses. Le chauffage d’appoint est d’autant plus convenable puisque vous passez peu de temps dans ces espaces pendant l’hiver.

Une solution qui s’adapte à tous les besoins

Le chauffage d’appoint économique répond à tous les besoins en termes de chauffage de secours. Cela est possible grâce au large choix d’équipements disponibles sur le marché. Vous trouverez un modèle adapté si vous avez besoin d’un chauffage de secours ou d’une installation qui se complète à votre système central. Par ailleurs, il s’adapte aux différentes conditions d’usage comme le grand froid, la disponibilité ou non de l’électricité ou la nécessité de déplacement d’un endroit à un autre.

Un très bon rendement

Le chauffage d’appoint économique n’est pas aussi performant que le chauffage central. Malgré tout, il propose un très bon rendement. Les modèles fonctionnant au bois ou à l’électricité offrent les meilleurs rendements. Ceux qui fonctionnent au gaz sont les plus efficaces puisqu’ils sont capables de réchauffer de grandes pièces. Ce rendement élevé s’accompagne de faibles coûts d’exploitation. L’usage de ce type de chauffage n’aura alors pas d’impact majeur sur vos dépenses dédiées au chauffage tout en rehaussant le confort thermique de votre logement quand il fait froid.

Les astuces à connaître pour votre chauffage d'appoint économique

💡 

Bien choisir l’emplacement du chauffage d’appoint économique

Que vous ayez un poêle à bois ou à pétrole, un brasero, un radiateur au gaz ou à l’électricité, son emplacement aura un impact sur son efficacité. Afin de profiter d’un chauffage à haut rendement à moindre coût, il faut bien choisir l’espace où le chauffage sera posé. Placez-le au plus près de la zone sur laquelle sa chaleur est requise. Il faudra, en revanche, l’éloigner des objets qui peuvent brûler facilement au contact de flammes ou de surfaces chaudes.

💡 

Utiliser les bons combustibles

Tous les combustibles ne se valent pas. Pour le pétrole, certains produits, recommandés par le fabricant, sont plus adaptés à la poêle. Les rendements proposés par les pellets varient selon plusieurs facteurs comme le taux d’humidité et l’essence de bois utilisée. Afin de rendre votre chauffage d’appoint plus performant, choisissez des combustibles qui assurent un meilleur rendement quand ils brûlent. Un bon combustible peut d’ailleurs réduire les opérations d’entretien de l’équipement de chauffage.

💡 

Améliorer l’isolation de la pièce ou de la maison

La qualité de l’isolation du logement peut réduire les coûts d’exploitation de votre chauffage d’appoint sur le long terme. En limitant les déperditions de chaleur, l’équipement sera moins sollicité. Il consommera moins d’électricité, de gaz ou de combustible tout en garantissant un chauffage efficace. Ces travaux d’amélioration de l’isolation peuvent coûter cher. Il sera possible de réduire les frais en profitant de différentes aides financières de l’État. Vous rentabiliserez d’ailleurs l’investissement par la baisse du montant de vos factures d’énergie.

💡 

Ne pas négliger l’aération

Le chauffage d’appoint économique peut émettre des gaz ou des particules polluantes dans l’air. C’est le cas des modèles qui utilisent du bois, du pétrole ou du gaz comme combustible. L’accumulation de ces particules polluantes affecte la qualité de l’air dans l’espace chauffé. Pour cela, ne négligez jamais l’aération surtout si le chauffage est placé à l’intérieur. Sur les modèles à pétrole ou à gaz les plus performants, des capteurs détectent la qualité de l’air et arrêtent le chauffage d’appoint dès que le taux d’oxygène baisse.

💡 

Bien entretenir votre chauffage d’appoint économique

Les radiateurs électriques requièrent peu d’entretien. Ce n’est malheureusement pas le cas du chauffage d’appoint au bois ou au pétrole. Le premier dispose d’une chambre de combustion qui s’encrasse rapidement à cause des granulés utilisés. Il faut également vider régulièrement le bac à cendres. Le poêle à pétrole, quant à lui, exige le remplacement régulier de consommables comme la mèche. Un bon entretien de l’équipement prolongera sa durée de vie et garantit son bon fonctionnement au fil du temps.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chauffage d'appoint économique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chauffages d'appoint économiques en 2023 sont :

  1. Mazda Energy D-20-D
  2. Pro Breeze PB-H01-EU-FBA
  3. Invicta Remilly 7 kW
  4. Favex 4200

Quel est le prix d'un chauffage d'appoint économique ?

Le prix normal d'un chauffage d'appoint économique va de 40 € à 64 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chauffages d'appoint économiques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de chauffages d'appoint économiques sont Mazda, Pro Breeze, Invicta, Favex et Godin.

Quel chauffage d’appoint pour appartement est le plus économique ?

Le chauffage au bois reste le plus économique parmi toutes les options mises à votre disposition. Les poêles à bois ou granulés conviennent à la configuration parfois restreinte des appartements. Les frais d’installation d’une poêle à pellets devront être pris en compte. Il s’agit néanmoins de dépenses qui pourront être couvertes par la baisse des factures d’énergie sur une longue durée. Le radiateur électrique constitue aussi une solution très intéressante pour un chauffage d’appoint d’un appartement.

Peut-on utiliser un chauffage d’appoint économique au pétrole à l’intérieur ?

L’usage d’un chauffage d’appoint économique au pétrole à l’intérieur n’est pas recommandé. Les poêles à pétrole sont globalement efficaces. Cet avantage ne parvient pourtant pas à combler son défaut majeur : l’émission trop élevée de monoxyde de carbone. En fonctionnant, ce type de poêles produit une forte concentration de gaz polluants, dangereux pour la santé et nocifs pour l’environnement. Il vaut mieux utiliser le chauffage d’appoint au pétrole dans les espaces extérieurs.

Le chauffage d’appoint économique au bois est-il écologique ?

L’usage du bois comme combustible ne fait pas de ce chauffage d’appoint économique un équipement polluant ou à fort impact négatif sur l’environnement. Au contraire, il présente un très bon score énergétique. Cela s’explique par son rendement élevé : 70 % à 85 % pour un poêle à bûches et 95 % pour un poêle à pellets. Ce haut rendement s’accompagne d’une faible émission de carbone dans l’air. Il s’agit donc d’un chauffage d’appoint écologique. En l'utilisant, vous aurez même droit à certaines aides de l’État.

Quel chauffage d’appoint économique choisir pour une PAC ?

La vraie pompe à chaleur est un chauffage central. Voilà pourquoi, 65,3 % des foyers qui possèdent ce type d’installations chez eux n’ont pas besoin d’un chauffage d’appoint. Si vous ressentez un manque de chaleur malgré l'achat d'une PAC, optez pour un chauffage d’appoint économique au bois ou électrique. Ces deux équipements de secours s’accordent mieux à une PAC tout en proposant un rendement élevé et de faibles coûts d’exploitation.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-space-heaters/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-radiant-and-convection-space-heaters-4078803
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g41776256/best-cheap-space-heaters/
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-energy-efficient-space-heater/
  5. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-electric-heater-portable-use-around-house/
  6. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/best-right-now/the-best-space-heaters
  7. Nbcnews - https://www.nbcnews.com/select/shopping/best-space-heaters-ncna1244817
  8. Treehugger - https://www.treehugger.com/best-energy-efficient-space-heaters-5086608
  9. Espace-Aubade - https://www.espace-aubade.fr/blog/chauffage/comment-choisir-son-chauffage-d-appoint.html
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Frugal/comments/k03fyg/most_energy_efficient_space_heater/
  12. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-cheapest-form-of-space-heater-to-run
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=economical+space+heater
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chauffage+d+appoint+économique

Historique

14 juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT