Les meilleurs poêles à granulés de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs poêles à granulés (La Nordica Extraflame, Azura Home Design, Palazzetti, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Le poêle à granulés est un dispositif de chauffage écologique. Contrairement aux autres appareils à faible émission comme la pompe à chaleur, il peut servir de chauffage principal pour une maison plus ou moins grande. Et le combustible utilisé, des pellets de bois, coûte 2 fois moins cher que l’électricité ou le fioul. Pour trouver le bon modèle au meilleur prix, lisez notre comparatif des meilleurs poêles à granulés.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur poêle à granulés en 2023

Le choix de la rédaction poêle à granulés - La Nordica Marilena Plus 8 kW

Marilena Plus est un poêle à granulés taillé pour les intérieurs ayant un volume inférieur ou égal à 230 m3. Affichant un rendement de 91 %, il propose une plage de modulation incluse entre 3,7 et 8,0 kW selon le niveau de chauffage recherché.

On aime

  • Bonne diffusion de la chaleur
  • Design
  • Chaleur à intensité réglable
  • Bon rendement

On aime moins

  • Poids

Monté dans une caisse en acier habillé avec des pierres naturelles aux tons clairs, le poêle à granulés Marilena Plus de La Nordica gagne un bon cachet esthétique. Avec un poids de 119 kg et des dimensions de 107,7 x 75 x 35,2 cm, l’équipement est à installer en pose libre près des conduits d’évacuation de votre choix. En effet, il intègre trois sorties de fumée : à l’arrière, sur le dessus et sur le côté. Cela laisse à l’utilisateur plus de liberté quant à l’endroit où le poser.

Utilisant des granulés de bois de 6 mm de diamètre, cet appareil consomme environ 1,8 kg de combustible à l’heure. Bien entendu, cela dépend du niveau de chauffage voulu, car ce modèle propose une plage de modulation comprise entre 3,7 et 8,0 kW. Quel que soit le réglage effectué, le rendement de ce poêle à granulés est évalué à 91 % ; cela le classe dans la catégorie des appareils avec une classe énergétique A+.

Pour finir, précisons que ce poêle à granulés est conçu pour les espaces intérieurs avec un volume inférieur ou égal à 230 m³. La marque fournit au moment de l’achat une télécommande et un conduit de fumée de 80 mm de diamètre. Sachez aussi que La Nordica Marilena Plus est éligible à MaPrimeRénov’.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé La Nordica Marilena Plus reconnaissent que c’est un très bon poêle à granulés, facile à utiliser et avec un très bon rendement. Les testeurs apprécient réellement l’existence et l’emplacement de trois sorties de fumée, car cela leur a permis de choisir facilement un endroit où poser cet élément de chauffage. Sur le plan esthétique, ces personnes qui ont essayé ce poêle à granulés attestent à l’unanimité qu’il confère une touche élégante et moderne dans la pièce où il est installé.

MatériauAcier
Source d'alimentationÉléctrique
Surface/volume de chauffe230 m³
Puissance8 kW
Rendement91 %
Nos experts ont comparé les 28 meilleurs poêles à granulés pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 20 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 28 poêles à granulés. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 901 utilisateurs et consacré plus de 21 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur poêle à granulés d'entrée de gamme

poêle à granulés - Sannover Anita 9 kW

Apportez une douce chaleur à l'intérieur de votre logement en y installant le Sannover Anita 9 kW. Ce poêle à granulés affiche une puissance nominale de 9 kW et un design sobre et discret. Il est proposé à moins de 1000 euros, ce qui en fait une très bonne affaire.

On aime

  • Prix
  • Fabriqué en Italie
  • Peut chauffer un volume de 210 m³
  • Bonne puissance calorique

On aime moins

  • Pas d’options de programmation ni de réglage de température

Le Sannover Anita 9 kW s’affiche à travers un design basique, limite simpliste. Son coloris noir et ses lignes sobres lui permettent de se fondre dans tous les styles de décoration, des plus modernes aux plus rustiques, et de se faire voir le moins possible. Il est aussi très facile à installer. La pose ne demande aucune modification au niveau du sol. Il s’agit d’une poêle à granulés étanche. Il suffit de le raccorder à une arrivée d’air et à une évacuation de fumée et le tour sera joué.

Comme son nom le laisse supposer, ce poêle à granulés affiche une puissance nominale de 9 kW. Avec une classe énergétique A sur l’étiquette énergétique européenne, il parvient à fournir un chauffage agréable sur surface moyenne tout en limitant son impact sur l’environnement. Vous pouvez utiliser des granulés comme combustible, ce qui permet de faire des économies, contrairement au chauffage à gaz. Et avec le Sannover Anita 9 kW, vous ne polluerez pas plus que ceux qui utilisent d’autres sources d’énergie pour se chauffer en hiver.

Ce poêle de chauffage va droit à l'essentiel. En effet, il ne propose pas d’option de programmation ni de choix de la température, ce qui explique en partie son prix abordable. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une poêle à granulés de mauvaise qualité. Il a été fabriqué en Italie à partir de matériaux de qualité et affiche une longévité exceptionnelle.

Matériau Acier
Source d'alimentation Électrique
Surface/volume de chauffe Jusqu'à 210 m³
Puissance 9 kW
Rendement 95,90 %

Le meilleur poêle à granulés haut de gamme

poêle à granulés - La Nordica Diadema ACS Idro 28,4 kW

Le Nordica Diadema ACS Idro est un poêle à granulés contemporain au design élégant. Il est équipé d’un tiroir à cendres, d’un échangeur de chaleur avec système de nettoyage manuel et d’une soupape de sécurité 3 bars.

Ce poêle à granulé est un appareil très efficace et propre qui dispose d’un contrôle automatique avec toute la chaleur et le confort du chauffage au bois. Avec une plage de puissance de 6,7 kW à 31,4 kW, le poêle à granulés La Nordica Diadema ACS Idro offre une belle chaleur et convient à toutes les grandes pièces.

Il est capable de convertir efficacement et à moindre coût la biomasse sous forme de granulés de bois en chauffage tout en ne dégageant presque pas de fumée de bois, contribuant ainsi à protéger l’environnement. Il est certifié 4 étoiles selon les exigences d’émissions et de performances de la certification Clean Air. Et sa production d’eau chaude sanitaire est instantanée.

Matériau Acier, revêtement en céramique, brasier et porte en fonte
Source d'alimentation Électrique
Surface/volume de chauffe 815 m³
Puissance 6,7-28,4 kW
Rendement 90 %

Un excellent poêle à granulés étanche

poêle à granulés - Interstoves Marina 11 kW

Le Marina 11 kW est un poêle à granulés d‘une grande fiabilité, doté d’une conception bien pensée et de matériaux de qualité. Son réservoir a une grande capacité ce qui lui permet d’avoir une autonomie plus que confortable.

Ce produit est destiné à chauffer efficacement un espace considérable. Le fabricant a opté pour une fabrication équipée d’un système d’évacuation très étanche et permet ainsi de bien dégager la fumée sans qu’elle n’interfère avec l’air destiné à la combustion. De plus, il pourra s’adapter à l’installation voulue suivant la disposition de la pièce. Ce poêle à granulé de fabrication italienne a un très haut rendement (93.80 %). Son étanchéité vous permet de l’installer dans toutes les configurations : sortie façade, sortie toiture et au-dessus du faîtage.

Il est équipé d’une fonction de programmation qui peut aller jusqu’à 7 Jours : différentes plages horaires de fonctionnement. L’appareil embarque une option WIFI/Télécommande : vous pourrez donc le commander à distance via votre pc, smartphone et Android.

Matériau Inox
Source d'alimentation Electrique
Surface/volume de chauffe Jusqu’à 120 m²
Puissance 11 kW
Rendement 93,80 %

Un poêle à granulés à consommation raisonnable

poêle à granulés - La Nordica Ketty 6,3 kW

Avec son design contemporain et son rendement énergétique très intéressant, le La Nordica Ketty est un poêle à granulés résolument moderne. Il peut chauffer un volume de 187 m³ en hiver et fera une belle pièce décorative.

On aime

  • Fonctionnement simple
  • Très bonnes performances pour le chauffage
  • Consommation raisonnable

On aime moins

  • Prix élevé

Vous êtes à la recherche d’une poêle à granulés efficace et décorative ? Le La Nordica Ketty est le modèle qui vous conviendra le mieux. Il s’agit d’un poêle à granulés avec un look épuré et contemporain. Son habillage en acier verni s’accorde à merveille avec les coloris élégants et harmonieux. En plus, les flammes visibles à travers la fenêtre vitrée revêtent un aspect décoratif certain. Tout cela fait de ce poêle à granulés un élément censé embellir un intérieur contemporain ou minimaliste.

Le La Nordica Ketty assure d’excellentes performances de chauffage. Malgré une puissance limitée à 6,5 kW, il fournit un rendement de 86 %. Ce rendement élevé s’apparente à une consommation de 0,6 à 1,5 kg de granulés par heure. Dans les faits, ce poêle à granulés parvient à chauffer une pièce de 187 m³. Il profite d’ailleurs d’une classe énergétique A + qui garantit son efficacité en matière de consommation d’énergie.

Le chargement du combustible se fait au niveau de la face avant du La Nordica Ketty. Une fenêtre vitrée permet de suivre la combustion tout en profitant de l’aspect décoratif des flammes. Notez que cet équipement de chauffage est étanche. La combustion ne produira donc aucun débris dans la pièce. Cela implique toutefois un raccordement à une arrivée d’air et à une évacuation de fumée. Le modèle présenté ici est compatible avec un conduit de fumée de 80 mm.

Matériau Acier peint, fonte
Source d'alimentation Électrique
Surface/volume de chauffe 187 m³
Puissance 6,3 kW
Rendement 86 %

Un excellent choix pour le chauffage d’une pièce

poêle à granulés - Supra Silver 7 kW

Le Supra Silver 7 est un poêle à granulés conçu pour le chauffage d’une pièce d’environ 150 m3. Son rendement de 88 % ne plait pas toujours, mais c’est un modèle avec une grande trémie et qui propose plusieurs options de paramétrage.

On aime

  • Grand réservoir
  • Écran intuitif
  • EcoLabel Flamme Verte

On aime moins

  • Poids
  • Rendement perfectible

Élaboré pour servir de chauffage principal pour une pièce d’environ 150 m3, le Supra Silver 7 affiche une puissance de 7 kW pour un rendement de 88 %. Bien entendu, ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour un poêle à granulés, mais la marque compense avec de bons arguments. Cela commence par une grande trémie qui peut accueillir jusqu’à 19 kg de combustible (des granulés de 30 mm de diamètre). En outre, le taux d’émission de C02 reste en dessous de 0,013 % ; ce qui est assez rassurant.

Pour la performance, le Supra Silver 7 intègre plusieurs fonctions, dont l’ajustement automatique de la température selon les réglages configurés par l’utilisateur, la fonction Eco-Stop où le chauffage s’arrête quand la température est atteinte, 8 plages horaires de fonctionnement, dont 2 pour les jours ouvrables et les weekends. Le paramétrage s’effectue depuis un écran éclairé baptisé Interface Optima Control.

Quant à l’installation, on reste toujours sur une pose libre, mais il est vraiment dommage que pour un poêle à granulés pour une seule pièce, le Supra Silver 7 affiche un poids important de 135 kg. La sortie de la fumée se situe à l’arrière ; le conduit pour l’évacuation d’air extérieur est déjà fourni à l’achat.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Supra Silver 7 déclarent que ce poêle à granulés est assez satisfaisant. Bien entendu, le poids, l’unique sortie d’air à l’arrière et le rendement un peu trop juste ne plaisent pas du premier coup, mais les testeurs disent que les compensations sont assez plaisantes. Le faible taux d’émission de CO2 ainsi que les différentes options de programmation et la grande capacité de la trémie jouent bien en faveur de cet appareil certifié Flamme Verte.

MatériauAcier
Source d'alimentationÉléctrique
Surface/volume de chauffe135 m3
Puissance7 kW
Rendement88 %

L'alternative haut de gamme

poêle à granulés - La Nordica Extraflame Terry Plus 12,1 kW

Le Nordica Extraflame Terry Plus permet de chauffer plusieurs pièces en même temps. Facile à programmer et très élégant, ce poêle à granulés canalisable à triple sortie a une puissance maximale de 12 kW.

Le Nordica Extraflame Terry Plus a un rendement de 94 %. Ce poêle à granulé canalisable possède 3 ventilateurs indépendants, le premier pour la diffusion frontale de la chaleur, les 2 autres utilisés pour la canalisation avec une portée de 8 m. Au total, l’appareil peut chauffer un volume de 347 m³.

La puissance nominale utile va de 3,5 à 12,1 kW. Notez la consommation maximale en pellets de 2,7 kg/h et le réservoir de 29 kg. Un programmateur hebdomadaire est dédié à la canalisation, avec 4 plages horaires disponibles.

Matériau Acier
Source d'alimentation Électrique
Surface/volume de chauffe 347 m³
Puissance 12,1 kW
Rendement 94 %

Tableau comparatif des 7 meilleurs poêles à granulés

Voici notre classement des meilleurs poêles à granulés de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. La Nordica Extraflame, Azura Home Design, Palazzetti... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Rendement Puissance Source d'alimentation Matériau Surface/volume de chauffe
La Nordica Marilena Plus 8 kW Le meilleur poêle à granulés en 2023 91 % 8 kW Éléctrique Acier 230 m³
Sannover Anita 9 kW Le meilleur poêle à granulés d'entrée de gamme 95,90 % 9 kW Électrique Acier Jusqu'à 210 m³
La Nordica Diadema ACS Idro 28,4 kW Le meilleur poêle à granulés haut de gamme 90 % 6,7-28,4 kW Électrique Acier, revêtement en céramique, brasier et porte en fonte 815 m³
Interstoves Marina 11 kW Un excellent poêle à granulés étanche 93,80 % 11 kW Electrique Inox Jusqu’à 120 m²
La Nordica Ketty 6,3 kW Un poêle à granulés à consommation raisonnable 86 % 6,3 kW Électrique Acier peint, fonte 187 m³
Supra Silver 7 kW Un excellent choix pour le chauffage d’une pièce 88 % 7 kW Éléctrique Acier 135 m3
La Nordica Extraflame Terry Plus 12,1 kW L'alternative haut de gamme 94 % 12,1 kW Électrique Acier 347 m³

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son poêle à granulés

Le poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, est l’un des modes de chauffage les plus économiques. En conditions réelles, les coûts d’exploitation restent largement inférieurs au fioul, au gaz et à l’électricité.

Ce genre d’appareil nécessite souvent un raccordement électrique et convient comme chauffage d’appoint, pour chauffer une seule pièce. Il existe cependant des poêles à granulés canalisables, qui peuvent chauffer 2 pièces ou plus. Vos besoins de chauffage déterminent le modèle à choisir.

Critère n°1 : La puissance

En général, la puissance d’un poêle à granulés varie de 6 à 14 kW. Pour une habitation de 10 m², comptez 1 kW si la maison est ancienne, 800 W pour une maison bien isolée et 600 W pour une maison RT 2012. Sur 100 m², soit une maison entière, comptez 10 kW pour une isolation moyenne, 8 kW pour une bonne isolation et 6 kW si la maison est neuve.

Peu importe la puissance retenue, vous devrez avant tout renforcer l’isolation de votre maison. Il serait contre-productif d’installer un poêle à granulés dans un logement mal isolé. De même, la taille de l’appareil devrait tenir compte de la surface à chauffer, pas de la surface totale de votre maison.

Critère n°2 : Le rendement

N’achetez pas de poêle à pellets avec un rendement inférieur à 80%. Sachez aussi que ce critère est tributaire du système de fumisterie utilisée. Et les différences entre les modèles demeurent assez faibles puisqu’elle est de 5% en moyenne.

Vous devez ausssi prendre en compte la notation du label Flamme verte. Seuls les poêles à granulés notés 7 étoiles sont éligibles à des aides financières pour l’achat et l’installation. Dans tous les cas, la technologie des poêles à granulés arrive à maturité, comme le prouvent les rendements annoncés plus proches de la réalité qu’auparavant.

Critère n°3 : L’autonomie

L’autonomie va de 12 à 72 h. Elle dépend de la capacité du réservoir et la puissance du poêle à granulés. Choisissez un appareil avec une capacité de 16 kg minimum, puisqu’un sac contenant 15 kg de granulés offre une journée entière d’autonomie au cœur de l’hiver. Les modèles les plus généreux peuvent avoir un réservoir de 50 kg.

Critère n°4 : Le bruit

Exception faite des modèles à convection naturelle difficiles à trouver, les poêles à granulés sont bruyants. Cela se justifie par la présence d’un ventilateur dans ces appareils. Toutefois, le bruit ne se fera réellement entendre qu’à puissance et vitesse maximales. Et rares sont les situations qui le requièrent, comme le froid extrême ou un retour de vacances.

En utilisation normale, le niveau sonore d’un poêle à granulés tourne autour de 40 dB. La nuisance reste minime, l’équivalent d’un appartement calme, plus silencieux qu’un lave-vaisselle qui tourne à 45 dB. C’est surtout la perception qui donne l’impression qu’un poêle à granulés est plus bruyant par rapport à une autre.

Critère n°5 : Les aspects pratiques

Préférez un creuset en fonte au creuset en acier. La fonte, plus lourde, s’avère également plus efficace pour atténuer le son des granulés qui tombent dans la chambre de combustion. En outre, la plupart des nouveaux appareils utilisent des bougies en céramique de dernière génération, plus faciles à allumer et plus durables.

Un avantage majeur du poêle à granulés réside dans son fonctionnement automatique et programmable. Certaines cartes électroniques proposent 3 programmations par jour tandis que d’autres se contentent de 2 plages programmables. Et on trouve de plus en plus de poêles à granulés connectés, pilotables à distance via Wifi.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur poêle à granulés

Vous voulez plus de détails sur comment choisir un poêle à granulés ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir un poêle à granulés ?

Installation d'un poêle à granulés

Les meilleurs poêles à granulés 6

Le choix de l'installateur

Un poêle à granulés coûte cher en termes d'achat et d'installation. Mais au-delà du prix, il faut bien choisir le professionnel qui va procéder à l'installation. En effet, l'efficacité et la durée de vie de la poêle en dépendent. Engagez un installateur connu localement, certifié RGE ou Qualibois.

Qualibois est une certification renouvelable tous les ans. Elle garantit que le professionnel bénéficiaire a suivi une formation à propos de l'installation d'appareils de chauffage au bois. Ce certificat vous assure que la personne que vous engagez saura procéder dans les règles de l'art et se conformer aux différentes exigences.

Notez que l'installateur Qualibois est soumis à une visite de contrôle après sa période de formation. Des contrôles ont également lieu tous les 3 ans pour évaluer les professionnels certifiés. Vous trouverez la liste des entreprises et professionnels certifiés Qualibois sur le site du certificateur.

L'emplacement

En fonction de vos exigences esthétiques et techniques, l'installateur va déterminer le meilleur emplacement pour votre poêle à granulés. Bien entendu, ce choix de devra tenir compte du volume à chauffer. Pour une meilleure diffusion de la chaleur, le centre de la pièce principale est souvent conseillé.

Si vous avez acheté un poêle à granulés pour chauffer une pièce à l'étage, mieux vaut l'installer à proximité d'une cage d'escalier. Dans ce cas, fiez-vous aux indications et recommandations du professionnel pour déterminer les réglages et l'installation. Ainsi, l'appareil aura un rendement optimal.

En dernier lieu, l'accord de copropriété est nécessaire pour installer un poêle à granulés dans un appartement. En effet, les conduits d'évacuation appartiennent aux parties communes, sans parler des éventuels désagréments liés à l'enfumage en cas de mauvaise installation.

Le raccordement et le dimensionnement

À l'image de n'importe quel système de chauffage au bois, le poêle à granulés exige l'installation d'un conduit d'évacuation des fumées. Maçonné ou tubé, cet équipement est encadré par des normes de sécurité strictes, raison pour laquelle vous ne devez pas l'installer vous-même.

Par ailleurs, un conduit sous-dimensionné limite la diffusion de la chaleur produite. De même, une poêle trop puissante va rapidement s'encrasser s'il tourne à bas régime. N'oubliez pas d'ajuster le système de ventilation selon la convection correspondant au poêle choisi.

Les réglages

La qualité des granulés, celle du tirage et le vent peuvent modifier le débit d'admission d'air. Si le ventilateur d'extraction est ralenti, les granulés se consument beaucoup moins rapidement. En d'autres termes, réduire la quantité d'air réduit de facto la vitesse de combustion, ce qui accroît l'autonomie du poêle à granulés.

Vous pouvez sous-alimenter le brasier, de manière à produire des flammes moins vives. En moyenne, cela devrait vous faire gagner 10% d'autonomie. Bien que cela nuise à l'esthétique des flammes, cela contribue à alléger votre facture énergétique. Et ajustez la température à la fraîcheur ambiante au lieu de surchauffer inutilement la pièce.

Pour finir, régler un poêle à granulés implique un ajustement du débit de granulés qui tombent dans la chambre de combustion. La vis sans fin achemine les granulés automatiquement vers le brasier. Pour un fonctionnement optimal, ajustez le débit de granulés de manière à rester inférieur ou égal à la ventilation.

Les aides à l'installation d'un poêle à granulés

Les meilleurs poêles à granulés 7

Le poêle à granulés est un équipement de chauffage pratique et performant. Mais l'appareil coûte cher. Bon à savoir, l'État octroie un crédit à l'impôt pour ce type d'équipement. À condition de faire appel à un professionnel agréé pour l'installer.

Le crédit d'impôt ou CITE

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie ou PPE, le gouvernement veut passer de 7 à 9,3 millions de logements chauffés au bois d'ici 2028. Fin 2019, le gouvernement a reconduit le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), qui va devenir un système de prime pour éviter aux bénéficiaires d'avancer la facture totale.

Sous réserve d'engager un professionnel RGE ou Qualibois et afficher des performances suffisantes, l'installation d'une poêle à granulés dans un logement de plus de 2 ans est éligible au CITE. Cette aide permet de récupérer 30% du prix de l'appareil sur 5 ans. Le CITE est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple.

Toutefois, le choix du prestataire peut prêter à problème. En général, un devis peu élevé signifie un installateur non certifié Qualibois ou RGE. Par conséquent, vous n'aurez pas accès au crédit d'impôt. À contrario, un devis trop élevé indique un gonflement de marge de la part du professionnel, sachant que l'installation sera en partie prise en charge. Faites jouer la concurrence avant de décider.

Les aides supplémentaires

En dehors du crédit d'impôt, vous pouvez éventuellement être éligible à d'autres aides et subventions. Parmi les plus connues, on citera la prime énergie Total, l'éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, et des subventions offertes par les collectivités.

L'Eco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro est octroyé aux personnes qui cherchent à financer un système de chauffage à énergie renouvelable. L'Agence nationale de l'habitat ou ANAH propose également l'aide Habiter Mieux Agilité pour équiper les ménages les plus modestes en poêles à granulés performants.

Enfin, les dispositifs du CEE ou certificats d'économie d'énergie peuvent octroyer une aide, comme la Prime Quelle Énergie, pour l'acquisition et l'installation d'un poêle à granulés.

Le système de diffusion de la chaleur

Les meilleurs poêles à granulés 8

Un poêle à granulés utilise des granulés de bois ou pellets. Ces bâtonnets cylindriques proviennent du compactage des résidus de scieries et ne contiennent aucun additif. Raison pour laquelle on les considère comme une énergie renouvelable.

Les pellets tombent dans la chambre de combustion depuis un système de vis sans fin. Ce dernier contrôle également le débit d'écoulement en fonction de la puissance de chauffage voulue. Une résistance allume le brasier et un ventilateur l'alimente en oxygène.

La chaleur produite sort du poêle par convection naturelle ou par un système de ventilation installer avec l'appareil. En tout, il existe 4 technologies pour diffuser la chaleur d'un poêle à granulés.

Poêle à granulés ventilé

Orienté vers le devant ou vers le haut, le ventilateur agit comme une soufflerie et diffuse la chaleur. Attention, la vitesse de ventilation est potentiellement source de bruit. Privilégiez une soufflerie réglable de 1 à 5, voire qui peut se couper totalement.

Poêle à granulés à convection naturelle

Ce système est assez rare et très silencieux. La chaleur emmagasinée se diffuse doucement, sans l'aide d'un quelconque ventilateur. Soyez toutefois vigilant concernant la technologie du motoréducteur, possible source de bruit à chaque rotation de la vis sans fin.

Poêle à granulés canalisables

Un ventilateur diffuse la chaleur dans la pièce où se trouve le poêle à granulés. Un ventilateur supplémentaire chauffe les pièces adjacentes. Particulièrement adapté aux habitations peu cloisonnées, le poêle à granulés canalisable nécessite des ventilateurs à réglages indépendants pour réduire le bruit.

Poêle à granulés hydro

Le poêle à granulés hydro peut chauffer l'air ambiant et l'eau qui sert à alimenter les radiateurs dans toute la maison. Elle diffuse la chaleur via le réseau de chauffage central et offre de belles flammes dans la pièce de vie. Cet équipement est le plus difficile à installer. Vous devrez faire appel à un professionnel expérimenté.

Poêle à granulés sans électricité

Cet système ne requiert aucun branchement électrique. La chaleur produite dans la chambre de combustion est diffusée par convection naturelle, ce qui en fait un excellent chauffage d'appoint. Mais l'allumage reste manuel et il vaut mieux privilégier un poêle avec un réservoir capable d'alimenter le brasier en continu.

Les normes et certifications en vigueur

Les meilleurs poêles à granulés 9

La norme relative aux poêles à granulés

En France, les poêles à granulés sont soumis à la norme NF D 35-376 datant de janvier 1992. Cette règle a été renforcée en septembre 2002 par la norme NF EN 13 240, puis complétée par la directive EN 13240/A2 en 2005. Ces réglementations régissent la fabrication, l'utilisation et la traçabilité des poêles à granulés.

Si l'installation nécessite un conduit de cheminée, vous devrez vous conformer à la norme NF DTU 24.1. Le conduit de fumée doit par ailleurs dépasser du faîtage de votre habitation pour garantir une sécurité optimale. Les tuyaux flexibles extensibles sont interdits et la longueur reste limitée à 2 m, sauf recommandation contraire du fabricant.

Le label Flamme verte

Le label Flamme verte concerne tous les appareils de chauffage au bois. Il garantit la qualité, le rendement ainsi que des performances énergétiques et environnementales élevées. Ce niveau de performance est défini par une notation en étoiles. Un appareil classé 7 étoiles émet 30mg/Nm³ de particules fines et 0,02% de monoxyde de carbone.

En principe, seuls les poêles à granulés notés 7 étoiles rendent éligible au crédit d'impôt. Mais ils sont de loin les plus chers. Vous pourriez opter pour un poêle 7 étoiles (90mg/Nm³ de particules fines et 0,04% de monoxyde de carbone) ou 6 étoiles (40mg/Nm³ de particules fines et 0,03% de monoxyde de carbone).

La classe énergétique

Depuis 2018, l'apposition d'une étiquette énergétique colorée est obligatoire sur les appareils de chauffage. De type A, B, C, etc., cet indicateur décrit uniquement le rendement de l'appareil. Il sera remplacé par la norme européenne Ecodesign, prévue pour le 1er janvier 2022. Cette dernière, plus stricte, prendra en compte l'émission de polluants.

Les granulés

Des certifications existent également pour les combustibles. Elles permettent notamment de choisir des granulés de qualité et de faire des économies. À ce sujet, nous recommandons vivement d'utiliser des granulés certifiés DIN Plus, NF granulés biocombustibles ou EN Plus.

Poêle à granulés étanche

Les normes BBC relatives aux bâtiments basse consommation et RT 2012 obligent à installer un poêle à granulés dit « étanche ». Cet appareil utilise l'air à l'extérieur de la pièce pour alimenter la combustion.

Le poêle à granulés étanche évite l'émission de polluants ou de fumées dans la pièce où il se trouve. De plus, il limite la déperdition de chaleur puisque l'air puisé est chauffé par les fumées sortantes, pour une efficacité maximale.

Comment entretenir un poêle à granulés ?

Les meilleurs poêles à granulés 10

L'entretien du poêle à granulés est nécessaire pour la sécurité des utilisateurs mais aussi pour prolonger sa durée de vie. On vous explique ce qu'il faut faire.

Les cendres et la suie

À l'aide d'un aspirateur équipé de filtre HEPA, débarrassez le creuset et le bac à cendrier des cendres qui s'y accumulent. Le filtre empêche le rejet de cendres dans l'air de la pièce. Pour éviter les brûlures, attendez que les cendres aient refroidi. Cette opération doit avoir lieu tous les 2 ou 3 jours.

Pour la vitre, il faut aussi procéder à froid afin de ne pas la fendre par choc thermique. Et profitez de l'aspiration des cendres pour nettoyer la chambre de combustion.

Le nettoyage approfondi

Faites réviser votre poêle à granulés par un professionnel une fois par an ou toutes les 2 000 h de fonctionnement. Cet entretien devra comprendre un nettoyage approfondi de l'appareil, la vérification de nombreux éléments. Cela inclut la grille, l'extracteur des fumées, le ventilateur et les joints.

Le ramonage

En plus de la révision approfondie, le poêle à granulés requiert un ramonage. Cet entretien devra se faire 2 fois par an et être prouvé par un certificat établi après l'opération. L'absence de certificat de ramonage peut justifier la non-indemnisation en cas de sinistre. Au total, la révision et le ramonage coûtent de 150 à 200 euros.

Pompe à chaleur ou poêle à granulés ?

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC absorbe ou déplace la chaleur d’un endroit à l’autre. Elle puise l’air chaud à l’extérieur de la maison ou directement dans le sol. La PAC consomme moins d’électricité quand elle sert uniquement à convertir l’air froid en air chaud ou l’air chaud en air froid. En été, les modèles réversibles peuvent se transformer en climatiseur.

Au rayon des inconvénients, impossible de passer sous silence le prix. Plus chère que les chaudières à gaz ou au fioul, la pompe à chaleur coûte 7 500 à 15 000 euros. À cette somme s’ajoute le coût de son installation. En outre, son fonctionnement par convection ne permet pas une diffusion uniforme de la chaleur. Gare aux courants d’air !

Poêle à granulés

Appareil automatique, cet équipement de chauffage offre un rendement de 90%. Ajoutez à cela le faible prix du combustible (5,7 euros pour produire 100 kWh). Côté autonomie, un poêle standard consomme 1 sac de 15 kg par jour, soit 1 tonne de granulés par an. Enfin, les émissions polluantes sont faibles et le nettoyage peu contraignant.

Au rayon des inconvénients, on retient surtout le bruit pour les poêles à granulés équipés de ventilateur. Bien entendu, des solutions existent pour réduire cette nuisance sonore, mais aucune pour rendre l’appareil totalement silencieux. Enfin, le raccordement électrique pour l’allumage et la programmation pose problème lors des coupures d’électricité.

Verdict

Vous l’aurez compris, le poêle à granulés convient à la plupart des logements. Entièrement automatique, il constitue un excellent chauffage d’appoint, bien meilleur que le poêle à bois et la PAC. De plus, le poêle à granulés surclasse la pompe à chaleur termes de coûts et de rendement. Mais la PAC peut avoir une fonction réversible, la rendant utile toute l’année.

Les meilleures marques de poêles à granulés

Selon nous, les meilleures marques de poêles à granulés en 2023 sont La Nordica Extraflame, Azura Home Design, Palazzetti, Ravelli et MCZ  :

  • La Nordica Extraflame

    La Nordica Extraflame – La marque italienne s’est imposée sur le marché des poêles à granulés. Il faut dire que la qualité de fabrication, la puissance et le design de ces appareils ont facilité les choses. Choisissez La Nordica Extraflame vous cherchez un bon poêle capable de chauffer efficacement.

  • Azura Home Design

    Azura Home Design – Célèbre pour ses mobiliers, ses baignoires et ses toilettes, Azura Home Design est aussi un fabricant réputé de poêles et inserts à granulés. La marque italienne se sert notamment de son expertise en matière de meubles pour signer des appareils très élégants. Sans négliger la puissance et le côté fonctionnel.

  • Palazzetti

    Palazzetti – Ce constructeur italien est l’un des plus gros fabricants de poêles et inserts de chauffage. Difficile de trouver un comparatif de qualité sans un modèle Palazzetti, tant cette marque propose une offre très large et très intéressante. Si vous cherchez une marque sûre, celle-ci est vivement conseillée.

  • Ravelli

    Ravelli – Le fabricant est un des grands maîtres du poêle aux granulés de bois. Hydro, à ventilation forcée ou canalisable, les poêles Ravelli conviennent à toutes les bourses, toutes les configurations et tous les volumes. À l’image de la Française Invicta ou de l’Autrichienne Rika, la marque italienne a tout du choix malin.

  • MCZ

    MCZ – Voici le leader européen des poêles à granulés. Cette marque italienne est si populaire que trouver un poêle de chauffage avec son logo relève du parcours du combattant. Ces appareils ont bonne réputation en termes de puissance, de qualité de fabricant et de faible nuisance sonore.Retourner au tableau comparatif

Pourquoi acheter une poêle à granulé ?

Rendement

Fonctionnelle, élaborée et performante, la poêle à granulé peut être utilisée par tous les ménages. Elle est très avantageuse en termes de rendement qui peut aller jusqu’à 85%. Il offre une chaleur adaptée à toute saison, alors que sa consommation d’énergie peut être moindre.

Sécurité

Ce type de chauffage est beaucoup plus sécuritaire. Les poêles à bûches et la cheminée nécessitent des interventions manuelles pour le chargement. La poêle à granulé est alimentée de façon automatique. Ce qui permet une utilisation facile au quotidien.

Moins cher

L’utilisation d’une poêle à granulé permet de soulager la facture de la fin de moi. Elle consomme beaucoup moins d’énergie par rapport à d’autres systèmes de chauffage tels que la chaudière électrique, la chaudière à gaz ou à fioul.

Pratique

En hiver ou en été, la température recherchée par chaque foyer n’est pas la même. Vous pouvez choisir la poêle à granulé pour sa facilité d’utilisation et régulation de chaleur. Chaque ménage peut régler de manière précise la température diffusée et choisir des cycles adaptés à leur besoin.

Décorative

Pour décorer l’intérieur, rien ne doit être laissé au hasard. La poêle à granulé se décline en plusieurs formes, couleurs et styles. Modernes et arborant des lignes épurées, les poêles à granulés permettent de compléter le look d’une pièce. D’une esthétique travaillée, vous pouvez en choisir selon votre style d’intérieur.

Les astuces à connaître pour votre poêle à granulés

Calculez correctement les coûts.

Tenez compte de l’installation et des pellets lors de l’estimation des coûts. N’oubliez pas non plus le coût d’installation d’un évent. À titre indicatif, 300 euros de granulés suffisent pour une année entière.

Engagez un professionnel certifié pour l’installation.

Embauchez un professionnel certifié pour l’installation de votre poêle à granulés, c’est plus sécuritaire. C’est également la meilleure façon de vous assurer qu’il fonctionne correctement, la meilleure option pour bénéficier du crédit d’impôt et un argument d’indemnisation en cas de sinistre.

Ajoutez un ventilateur.

L’installation de votre poêle à granulés dans une pièce munie d’un ventilateur colonne ou de plafond peut augmenter la circulation et l’efficacité du chauffage. En effet, la chaleur diffusée par convection circule mieux si elle est ventilée.

Entretenez régulièrement votre poêle.

Nettoyez la poêle aussi régulièrement que le recommande le fabricant et passez l’aspirateur, comme le plateau et le ventilateur, pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle.

Obtenez l’approbation de l’assurance avant l’installation.

L’ajout de n’importe quel type de poêle à bois à votre maison peut légèrement augmenter vos primes d’assurance, mais ne pas en informer votre assureur peut annuler votre couverture en cas d’incendie. Avant d’acheter un poêle, appelez toujours votre compagnie d’assurance et assurez-vous d’obtenir une preuve que votre poêle à granules est couvert par votre police d’assurance.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poêle à granulés choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poêles à granulés du moment sont :

  1. La Nordica Marilena Plus 8 kW
  2. Sannover Anita 9 kW
  3. La Nordica Diadema ACS Idro 28,4 kW
  4. Interstoves Marina 11 kW
  5. La Nordica Ketty 6,3 kW
  6. Supra Silver 7 kW
  7. La Nordica Extraflame Terry Plus 12,1 kW

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un poêle à granulés ?

Le prix normal d'un poêle à granulés va de 700 € à 1567 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs poêles à granulés du moment.

Quelles sont les meilleures marques de poêles à granulés ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de poêles à granulés sont La Nordica Extraflame, Azura Home Design, Palazzetti, Ravelli et MCZ. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le meilleur poêle à granulés ?

La meilleure poêle à granulés dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qui a inventé le poêle à granulés ?

Le poêle à granulés a été conçu par l’ingénieur de la firme Boeing, Jerry Whitfield en 1970. Toutefois, l’Américain Robert T. Bowling utilisait déjà des déchets de bois vers les années 1930.

Comment entretenir son poêle à granulés ?

L’entretien d’un poêle à granulé s’effectue sur différents étages de l’appareil et à des intervalles différentes. Le cendrier et la chambre de combustion doivent être débarrassés toutes les semaines. Le creuset et la vitre quant à eux se nettoient tous les 3 jours. Un professionnel devrait procéder à un ramonage et un nettoyage des conduits et du ventilateur une fois par an.

Quelle superficie peut chauffer un poêle à granulés ?

Selon la puissance du poêle, un modèle peut couvrir jusqu’à une superficie de 200 m² à chauffer et même plus.

Pourquoi mon poêle à granulés fume-t-il ?

Si le poêle à granulés ne bénéficie pas un entretien régulier et convenable, alors il se pourrait qu’il fume. Un conduit obstrué peut en être la cause.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – 60millions-mag.com
  3. – consumersearch.com
  4. – bestreviews.com
  5. – thespruce.com
  6. – thespruce.com
  7. – planetehealthy.com
  8. – travaux.com
  9. – picbleu.fr
  10. – lenergietoutcompris.fr

Historique

28 février 2023 : Remplacement de l'Interstoves Lucia 9 kW et de l'Invicta Lodi P641974 par le Sannover Anita et le modèle La Nordica Ketty.

28 octobre 2022 : Ajout de 3 produits : La Nordica Marilena Plus, Interstoves Lucia 9 kW et Supra Silver 7.

31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

31 janvier 2021 : Amélioration globale de l’article

30 juillet 2020 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross