Les meilleurs inserts à granulés de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs inserts à granulés (La Nordica Extraflamme, MCZ, Interstoves, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Édité par Gérard Kamal
Lecture

L’insert à granulés est devenu une bonne alternative pour beaucoup de foyers. Préconisant une installation murale, cette nouvelle version occupe moins de place dans la maison. Avec des dispositions multiples notamment le modèle Hydro, canalisable, ventilé et autres, la puissance exploitée par cet appareil est 5 fois supérieure à celle d’une cheminée classique.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur insert à granulés en 2023

Le choix de la rédaction insert à granulés - Deville C07800.06-GA6 6.5 kW

En plus de décorer agréablement la cheminée, le Deville C07800.06-GA6 6.5 kW apporte une douce chaleur dans la pièce. Cet insert à granulés offre un rendement de 86 % et un indice d’efficacité énergétique 122.

On aime

  • 25 h d'autonomie
  • Trémie facile à recharger
  • Design classique et élégant
  • Chauffage écologique et peu gourmand en énergie

On aime moins

  • Insert lourd et difficile à installer

Vous voulez équiper votre cheminée d’un insert à granulés à haut rendement ? Le Deville C07800.06-GA6 6,5 kW est le modèle qu’il vous faut. Avec une puissance de 6,5 kW, il permet de chauffer une surface de 65 m² pour un rendement énergétique de 86%. Une grande partie de la chaleur issue de la combustion des granulés est reconstituée dans la pièce. L’insert intègre déjà des souffleurs qui diffusent l’air chaud à travers la pièce pendant le chauffage.

Le Deville C07800.06-GA6 6,5 kW est une solution de chauffage écologique. En plus de son rendement élevé, l’insert affiche un taux d’émission de CO2 de 0,016 % et une production de cendres de seulement 18 mg/nm³. À cela s’ajoutent un label énergie de classe A+ et une note de 7 étoiles sur le label Flamme Verte. Vous vous chauffez efficacement sans polluer et sans émettre des particules fines dans votre intérieur. Bien sûr, l’équipement donne droit aux différentes aides relatives au chauffage.

Vous pouvez recharger la chambre de combustion grâce au tiroir facile à manipuler. La trémie peut accueillir 15 kg de granulés. Cela suffira pour alimenter l’insert à granulés pendant 25 h. Ce modèle présente un design élégant avec des lignes classiques qui s’accordent sans problème avec tous les styles de décoration.

Puissance 6.5 kW
Autonomie 25 h
Poids 99 kg
Dimensions 70 x 60 x 57 cm
Rendement 86 %
Nos experts ont comparé les 23 meilleurs inserts à granulés pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 23 inserts à granulés. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 636 utilisateurs et consacré plus de 21 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur insert à granulés d'entrée de gamme

insert à granulés - Escalor Hermès 8 kW

Cet insert à granulé compact a une puissance régulée de 4,9 kW à 8 kW. Ce qui lui permet d’offrir un rendement de 88 à 90 % et un volume de chauffe jusqu’à 195 m3.

L’insert à granulé Escalor Hermès 8 kW est équipé des dernières innovations en la matière. Il est notamment doté d’un système de gestion automatique de la qualité de combustion CONFORLUX : il peut donc réguler automatiquement la quantité d’air nécessaire à l’obtention d’une combustion parfaite selon la typologie de sortie de fumée installée, l’altitude de l’installation par rapport au niveau de la mer et le type de granulés de bois utilisés. Il vous offrira donc un système de chauffage propre avec une plus faible consommation de combustible.

Il embarque également un système Air Silence qui vous permettra d’adapter le niveau sonore de fonctionnement. Un système Fire-stop qui opère un arrêt automatique de votre appareil dès que la température ambiante devient supérieure de trois degrés au point de consigne préfixé. Le redémarrage est aussi automatique dès que la température baisse.

Puissance 8 kW
Autonomie 11 h
Poids 95 kg
Dimensions 77,1 x 65,8 x 55,7 cm
Rendement 90 %

Le meilleur insert à granulés haut de gamme

insert à granulés - La Nordica Extraflame Comfort Idro L80 19 kW

Pour les maisons à isolation moyenne, le La Nordica Extraflame Comfort Idro L80 est un must. Cet insert à granulés hydro peut fournir jusqu’à 19 kW pour chauffer l’air ambiant et l’eau qui alimente les radiateurs.

Parfait jusqu’à 545 m³ de volume d’espace, l’insert La Nordica Extraflame Comfort Idro L80 est un insert à granulés hydro. Notez la puissance utile de 5,7 à 19 kW. L’appareil se connecte au chauffage central de la maison, diffuse une partie de la chaleur produite dans l’air et le restitue le reste aux radiateurs à eau. La puissance thermique rendue à l’eau s’élève à 14,9 kW.

Parmi les fonctionnalités appréciables, il y a la programmation par Wifi, le compartiment des cendres amovible, la bougie en céramique allumage de dernière génération, le thermostat, l’arrêt total de la ventilation forcée ou encore le capteur de niveau pellet. Par contre, la consommation de pellets est plutôt élevée, jusqu’à 4,1 kg/h.

Puissance 5,7 à 19 kW
Autonomie Non précisée
Poids 220 kg
Dimensions 821 x 648 x 608 mm
Rendement 91,6 à 90,4 %

L'alternative haut de gamme

insert à granulés - Ecoforest 20730 12 kW

Grâce à sa trémie d’une capacité de 30 kg, l’Ecoforest 20730 12 kW propose une autonomie de 29 h. Son échangeur en aluminium offre une très bonne inertie et la régulation électronique assure une meilleure gestion du chauffage.

On aime

  • Kit d’assemblage fourni
  • Rendement élevé
  • Belle autonomie

On aime moins

  • Émission de poussière assez importante

L’Ecoforest 20730 que nous vous présentons ici est un insert à granulés d’une puissance de 12 kW. L’équipement permet de chauffer une surface de 120 m². La technologie de convection permet de reconstituer 87 % de l’énergie consommée. Ce haut rendement s’obtient également grâce à l’échangeur en aluminium qui assure une meilleure inertie par rapport aux modèles à échangeur en fonte. Cet insert à granulés annonce une production de cendres de 26 mg/nm³. Cette émission de particules fines est dans la norme pour ce type d’installations, mais reste assez élevée par rapport à celle des autres modèles de classement.

Notez que la trémie de l’Ecoforest 20730 12 kW peut accueillir 30 kg de granulés. Cette capacité élevée aura un impact sur l’autonomie de l’insert à granulés. Avec un plein, l’équipement chauffe votre logement pendant 29 h. Ce modèle assure une régulation électronique du chauffage. Depuis la tablette fournie, vous pouvez réguler la température de chauffe tout en gardant le contrôle sur le débit d’air de combustion.

L’échangeur de l’Ecoforest 20730 12 kW ne requiert aucun entretien. Le panier perforé en fonte se vide simplement et rapidement. Le kit d’assemblage de l’insert est déjà fourni. Vous n’avez plus besoin d’acheter un équipement supplémentaire pour installer l’insert sur une cheminée existante. L’Ecoforest 20730 12 kW est également vendu avec une bouche d’évacuation de 80 mm de diamètre.

Puissance 12 kW
Autonomie 29 h
Poids 119,5 kg
Dimensions 73,2 x 62,1 x 54,9 cm
Rendement 87 %

Une très bonne alternative d'entrée de gamme

insert à granulés - Punto Fuoco Prizzolo 7,5 kW

Avec un prix attrayant et une puissance modeste, le Prizzolo est parfait pour ceux qui recherchent un dispositif de chauffage sans prise de tête pour un budget limité. En outre, sa conception en acier allié et son programmateur en font une option à la fois fonctionnelle et élégante.

On aime

  • Son prix des plus abordables
  • Son programmateur et son thermostat pratiques
  • Sa conception durable
  • Son aspect élégant

On aime moins

  • Sa puissance plutôt limitée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'insert à granulés Prizzolo possède une puissance de 7,5 kW. De ce fait, cet appareil peut chauffer efficacement un espace disposant d’un volume compris entre 70 à 160 m3. Ce modèle Punto Fuoco contribue donc à apporter une chaleur plaisante dans les petites pièces à vivre tout au long de l'hiver. Ayant des caractéristiques pratiques comme une taille compacte (46 x 60 x 55 cm) et une conception légère (84 kg), cet insert à granulés s’installe facilement dans la plupart des cheminées. En outre, la couleur noire de ce modèle Punto Fuoco donne une touche extra d’élégance à toute pièce domestique. La structure en acier allié robuste du Prizzolo en fait une solution de chauffage de confiance pour les nombreuses années à venir.

Moderne, ce dispositif de chauffage est équipé d'un programmateur et d'un thermostat, vous donnant ainsi la possibilité de régler et de maintenir facilement la température de votre choix dans votre logement. D’une part, le programmateur de cet insert à granulés vous permet de configurer son démarrage et son arrêt à des heures bien précises. D’autre part, le thermostat du Prizzolo vous donne la capacité de contrôler la température selon vos exigences précises. Cette combinaison inédite de fonctionnalités est pertinente pour réduire la consommation d’énergie mensuelle tout en étant sûr d’être au chaud durant les diverses saisons.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Prizzolo indiquent que le programmateur et le thermostat se sont avérés efficaces pour faciliter le chauffage de leur logement. À cela, ils ajoutent que cet insert à granulés est simple à utiliser et qu’il est plutôt léger vis-à-vis des produits concurrents issus de la même gamme. D’après les testeurs, ce dispositif est parfait pour chauffer de petits espaces, mais sa puissance est insuffisante pour les grandes pièces ou les espaces ouverts.

Puissance 7,5 kW
Autonomie Non précisée
Poids 84 kg
Dimensions 46 x 60 x 55 cm
Rendement 88,5 %

Un excellent insert à granulés avec double canalisation

insert à granulés - Eva Calor Nico 13 kW

Grâce au système intégré à double gaine indépendante, cet insert à granulés peut chauffer plusieurs pièces en même temps. D'une puissance de 13 kW, il couvre un espace de 200 à 300 m³. De plus, sa trémie de 18 kg lui assure une autonomie de plus de 10 h en mode Eco.

On aime

  • Sa très faible consommation d’énergie
  • Ses excellentes performances de chauffage
  • La possibilité de réchauffer plusieurs pièces adjacentes
  • Sa structure solide

On aime moins

  • La nécessité de l’entretenir sur un court intervalle

S’appuyant sur un système intégré à double gaine indépendante, cet insert à granulés peut chauffer plusieurs pièces simultanées. Précisément, ses deux ventilateurs indépendants équipés de deux sorties permettent de réguler la chaleur d’une pièce adjacente, en plus de celle où cet appareil est installé. En tant qu’appareil de classe énergétique A+, l’Eva Calor Nico assure une consommation réduite tout en proposant des performances ahurissantes. D’ailleurs, ce modèle dispose de la certification environnementale 4 étoiles. Cette dernière se réfère à la diminution des gaz de combustion nocifs.

La structure de ce poêle à granulés encastré, quant à elle, est très robuste et à l’air de son temps. Cela implique qu’elle s’intègre à une grande variété d’aménagement domestique. L’expérience utilisateur est au top grâce à une interface très facile à comprendre. Le contenu du menu est d’ailleurs disponible en 6 langues afin de rendre son utilisation plus accessible aux individus qui ne parlent pas nécessairement le français. Une utilisation sécuritaire de cet insert Eva Calor est assurée par une poignée détachable. Ainsi, les risques d’ouverture pendant le fonctionnement de ce dispositif sont grandement réduits.

Comme on pourrait s’attendre d’un modèle issu d’une telle gamme, il est possible de choisir les fonctions de chauffage à distance via une télécommande. Votre confort ne risque donc pas d’être troublé en vous levant de votre siège pour optimiser la chaleur de votre pièce à vivre. La présence d’un tiroir à granulés de 18 kg facilite la recharge de l’insert à granulés, et ce, même lorsque ce dernier est allumé. Cela est particulièrement pertinent en période hivernale où la consommation en granulés de bois est plus conséquente par rapport aux autres saisons.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l’insert à granulés Nico expriment leur satisfaction vis-à-vis de ses performances générales. De manière plus précise, ils estiment que la ventilation et les deux extracteurs arrière permettent un rendement calorifique irréprochable dans tout le logement. Leur seule plainte concerne la fréquence de nettoyage de ce dispositif de chauffage.

Puissance 13 kW
Autonomie Non précisée
Poids 148 kg
Dimensions 96,1 x 56,6 x 63,7 cm
Rendement 89,5 à 93,5 %

Tableau comparatif des 6 meilleurs inserts à granulés

Voici notre classement des meilleurs inserts à granulés de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. La Nordica Extraflamme, MCZ, Interstoves... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Autonomie Poids Dimensions Rendement Surface ou volume de chauffe Consommation Capacité de la trémie Télécommande Minuterie Niveaux de puissance Diamètre sortie de fumée Classification environnementale Classe énergétique
Deville C07800.06-GA6 6.5 kW Le meilleur insert à granulés en 2023 6.5 kW 25 h 99 kg 70 x 60 x 57 cm 86 % 65 m² Non précisée 15 kg Non Non Non précisé 80 mm 7 étoiles A+
Escalor Hermès 8 kW Le meilleur insert à granulés d'entrée de gamme 8 kW 11 h 95 kg 77,1 x 65,8 x 55,7 cm 90 % 195 m³ 1,1 à 2 kg/h 13 kg Oui Oui Non précisé 80 mm Non précisée A+
La Nordica Extraflame Comfort Idro L80 19 kW Le meilleur insert à granulés haut de gamme 5,7 à 19 kW Non précisée 220 kg 821 x 648 x 608 mm 91,6 à 90,4 % 545 m³ 1,3 à 4,3 kg/h 18 kg Oui Oui Non précisé 100 mm 7 étoiles A+
Ecoforest 20730 12 kW L'alternative haut de gamme 12 kW 29 h 119,5 kg 73,2 x 62,1 x 54,9 cm 87 % 85 à 275 m³ 1100 - 2700 g/h 30 kg Oui Non précisée Non précisé 80 mm 7 étoiles A+
Punto Fuoco Prizzolo 7,5 kW
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une très bonne alternative d'entrée de gamme 7,5 kW Non précisée 84 kg 46 x 60 x 55 cm 88,5 % 70 à 160 m³ 0,8 à 1,6 kg/h 12 kg Oui Oui Non précisé 80 mm 4 étoiles Non précisée
Eva Calor Nico 13 kW Un excellent insert à granulés avec double canalisation 13 kW Non précisée 148 kg 96,1 x 56,6 x 63,7 cm 89,5 à 93,5 % 200 à 300 m³ 1,20 à 2,7 kg/h 18 kg Oui Oui 5 8 cm 4 étoiles A +

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son insert à granulés

L’installation d’un insert à granulés augmente le rendement énergétique de votre foyer tout en conservant l’attrait esthétique des flammes. Soyez toutefois attentif aux critères suivants pour choisir le meilleur insert à granulés pour vous.

Critère n°1 : Les dimensions de l’insert et du foyer

La taille de votre foyer est un critère primordial. Pour éviter de lourds travaux, privilégiez un insert à granulés plus petit que le foyer de votre cheminée. De cette manière, vous pouvez encastrer l’appareil sans problème. Bien entendu, de petits travaux de maçonnerie restent nécessaires afin de combler l’espace vide.

Sachez que l’insert à granulés nécessite un raccordement électrique. Assurez-vous donc d’avoir assez de place pour éviter au câble électrique de surchauffer. Il faudrait aussi que l’emplacement choisi se trouve à proximité d’une prise électrique pour faciliter le raccordement.

Critère n°2 : La puissance

Plus la puissance de l’insert à granulés est élevée, plus vous pourrez chauffer de pièces sans recourir à un répartiteur de chaleur. Dans 10 m² avec 2,5 m de hauteur de plafond, comptez 1 kW pour une isolation moyenne, 800 W pour un logement bien isolé ou RT 2005 et 600 W pour un logement très bien isolé ou RT 2012.

Pour réchauffer une surface de 100 m², c’est-à-dire toute la maison ou a minima la plupart des pièces, comptez 10 kW pour une isolation moyenne, 8 kW pour un logement bien isolé ou RT 2005 et 6 kW pour un logement très bien isolé ou RT 2012. Pour les maisons avec une mauvaise isolation, revoyez l’isolation avant d’installer un insert à granulés. 30 cm d’isolants devraient vous coûter 20 euros/m² posé.

Critère n°3 : Le rendement

Il s’agit du rapport entre la quantité de chaleur restituée et la quantité de chaleur produite pendant la combustion. Exprimé en pourcentage, le rendement d’un insert à granulés varie de 70 à 95% sur les modèles récents. Cela signifie que 70 à 95% de l’énergie contenue dans le bois est restituée sous forme de chaleur.

Critère n°4 : L’autonomie

Ce critère désigne la durée pendant laquelle vous n’aurez pas à recharger en granulés. En moyenne, un sac de granulés de 15 kg devrait suffire pour une journée en plein hiver. Notez que l’autonomie peut atteindre 24 h en mode continu, voire plus moyennant quelques modifications sur l’insert.

Il est en effet possible d’augmenter la capacité de la trémie de votre insert à granulés durant l’installation. Concrètement, cela consiste à installer un système à tiroir pour constituer une petite réserve supplémentaire au-dessus de l’appareil. Dans cette configuration, le rechargement en granulés sera frontal.

Le système à toboggan reste le plus conseillé. Il est constitué d’une trappe placée sur le côté de la cheminée et d’un toboggan faisant office de réservoir auxiliaire. Grâce à ce système, la capacité de votre insert à granulés peut facilement atteindre 45 kg, l’équivalent de 3 jours d’autonomie en continu.

Critère n°5 : Les matériaux utilisés

Privilégiez les inserts fabriqués en fonte. Malgré son poids élevé, la fonte offre une grande robustesse et une inertie thermique élevée. En effet, ce matériau résiste mieux aux changements de températures tout en offrant une diffusion uniforme de la chaleur. L’acier, plus léger, monte vite en température mais pâtit d’une inertie moindre.

Il n’y a pas que le matériau de l’insert à granulés qui compte. Vous devez également considérer le matériau des briques du foyer. Bien que fragile, la vermiculite conserve bien la chaleur. La chamotte est robuste mais souffre d’une inertie moindre. Quant à la fonte, sa résistance et son inertie thermique font rapidement oublier son poids.

Pour finir, n’oubliez pas de choisir l’habillage de l’insert. Le bon matériau aura un impact non direct sur les coûts d’installation, la durée de vie, l’esthétique et la facilité de pose. En fonction de vos goûts et du budget alloué, vous aurez le choix entre la pierre, le bois, le marbre, la céramique, le béton cellulaire, la brique ou le métal.

Critère n°6 : Les fonctionnalités disponibles

Contrairement aux inserts à bois, ceux à granulés sont entièrement automatiques. La programmation et la minuterie permettent d’allumer les granulés à l’heure souhaitée. Mais sachez que l’allumage automatique varie en qualité selon les inserts. En outre, un thermostat est souvent disponible afin de régler la chaleur dans la pièce.

Les meilleurs appareils proposent 3 plages horaires de programmation, avec une température différente pour chacune d’elles. Les inserts à granulés de qualité moyenne ne proposent que 2 programmes chaque jour. Vous devez également tenir compte de la simplicité du panneau de commande. Et l’option Wifi permet des réglages à distance.

Insert à granulés : ce qu'il faut savoir

Les meilleurs inserts à granulés 3

Prendre en compte les critères de choix ne suffit pas en ce qui concerne les inserts à granulés. Le rendement énergétique, la conformité aux normes en vigueur et les éventuelles aides financières ont aussi leur importance.

Fonctionnement d'un insert à granulés

L'insert à granulés est une version encastrable de la poêle à granulés, qu'on appelle aussi poêle à pellets. Vous pouvez installer l'insert dans un foyer existant ou l'agrémenter d'un habillage sur mesure. L'ajout de combustibles se fait en tirant vers soi la surface sur laquelle l'insert est monté.

Bon à savoir, l'ajout de granulés doit avoir lieu uniquement lorsque le feu est éteint. Dans le cas contraire, les températures élevées vous exposent à de sévères brûlures. Toutefois, vous pouvez rajouter un tiroir spécifique pendant l'installation de l'insert. Ce système permettra de recharger ponctuellement en combustibles.

Diffusion de la chaleur

Les inserts à granulés font un bruit qui peut gêner. Dans le cas d'un insert à granulés ventilé, un ventilateur diffuse frontalement la chaleur, ce qui occasionne un bruit de soufflerie peu commode à vitesse élevée. Notez que la vitesse de ventilation de ce type d'insert varie de 1 à 5, la vitesse maximale devant servir uniquement en cas de force majeure.

Les inserts ventilés et canalisables possèdent 1 ou 2 ventilateurs en plus, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur vers les autres pièces. Par contre, plus de ventilateurs signifie plus de bruit, même si le niveau sonore est moins élevé qu'avec le ventilateur principal. La canalisation reste une option disponible sur certains inserts ventilés classiques.

Le nec plus ultra reste les inserts à granulés hydro. On les connecte au chauffage central afin qu'ils diffusent une petite partie de la chaleur directement dans les pièces où ils se trouvent. Cette diffusion de chaleur se fait par ventilation ou par convection naturelle de l'air. La majeure partie de la chaleur alimente les radiateurs à eau de la maison.

Norme et label Flamme verte

Les inserts à granulés sont régis par la norme NF EN 13 229 de l'AFNOR. Elle définit les exigences relatives aux inserts à granulés en termes de sécurité et de production énergétique. Par conséquent, cette norme permet de comparer les rendements des différents appareils et leur degré de pollution.

Pour compléter la norme, l'ADEME a lancé le label Flamme verte avec l'aide des fabricants d'inserts. Ce label vise à récompenser les meilleurs appareils sur le plan énergétique et environnemental via des notations par étoiles. S'il existe des labels Flamme verte de 5 ou 7 étoiles, un insert de 4 étoiles suffit pour bénéficier d'aides financières.

À propos des granulés à bois, des certifications existent. Elles permettent notamment de choisir des combustibles de qualité et de faire des économies. À ce sujet, nous recommandons vivement d'utiliser des granulés certifiés DIN Plus, NF granulés biocombustibles ou EN Plus.

Aides financières

Les inserts à granulés réduisent les émissions de gaz à effet de serre dans une maison. Raison pour laquelle l'État octroie des prêts pour l'achat et l'installation. L'ANAH (Agence nationale de l'habitat) via son programme Habiter Mieux Agilité, peut financer 35% ou 50% du montant total HT des travaux selon vos revenus. Ces aides sont plafonnées à 7 000 € et 10 000 €.

Il y a également le crédit d'impôt pour la transition énergétique, au taux de 30%, avec dépenses éligibles plafonnées entre 8 000 et 16 000 euros en fonction des cas. Sans oublier l'éco PTZ, un prêt dont les intérêts sont intégralement pris en charge par l'État !

Insert à granulés ou insert à bois ?

Chacun a ses avantages et inconvénients. Les bûches de bois coûtent moins cher que les granulés et produisent de très belles flammes. Mais l'entretien d'un insert à bois est exigeant, sans oublier l'autonomie limitée. Appareil automatique, l'insert à granulés a une plus grande autonomie et peut fonctionner 3 jours d'affilée sans recharger en combustibles.

Entretien d'un insert à granulés

Les meilleurs inserts à granulés 4

En dehors de l'allumage, du rechargement et de l'extinction, un insert à granulés nécessite un entretien régulier pour continuer à fonctionner. Servez-vous d'un aspirateur à cendres pour nettoyer la chambre de combustion. Cette opération devrait avoir lieu 2 ou 3 fois par semaine. Et prenez 5 min pour nettoyer la vitre avec un chiffon humide.

Pour les entretiens plus longs, suivez les indications du fabricant. Avec le temps, on assiste à une accumulation de suie et de déchets dans les conduits d'évacuation de fumée. Pour limiter le risque d'incendie, ramonez le conduit de raccordement et les conduits de fumée au minimum 2 fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

L’Insert à bûche ou L’Insert à granulés

L’Insert à bûche

L’Insert à bûche reste une solution très répandue en raison du rendement et de la sécurité qu’il procure. Du point de vue sécurité, il vous évitera toute projection d’étincelle ou de brindille, minimisant ainsi les risques d’incendie.
Pour ce qui est de son rendement, un insert à bûche peut atteindre les 80 % contre 15 % pour les cheminées à foyer ouvert. Le plus important est que grâce à cette innovation, vous allez pouvoir optimiser la chaleur en votre intérieur sans utiliser trop de bois.
Il faut toutefois rester réaliste, car un insert à bûche nécessite un nettoyage quotidien de ses vitres. Au fil du temps, il est fort probable que son rendement diminue jusqu’à 60 %. Enfin il faut prévoir une place assez importante quant à son installation.

L’Insert à granulés

Plusieurs ménages font le choix de se tourner vers une Insert à granulés en raison du confort qu’il procure. D’une part, il est facile à allumer et est programmable. Une fois la température souhaitée atteinte, ce dispositif cesse de distribuer le pellet, minimisant ainsi les risques d’incendie. Par ailleurs, si la température venait à baisser, son thermostat va relancer le feu de manière automatique.
La seule chose que vous pourrez lui reprocher est qu’il doit obligatoirement fonctionner au moyen d’une électricité.

Verdict

Choisir entre un insert à bûche et à granulés n’est jamais facile. Ainsi si vous désirez apprécier des femmes naturelles alors l’Insert à bûche reste la meilleure alternative. À l’inverse si vous désirez régler l’intensité de la température au gré de vos envies alors l’insert à granulés vous convient le mieux.

Les meilleures marques d'inserts à granulés

Selon nous, les meilleures marques d'inserts à granulés en 2023 sont La Nordica Extraflamme, MCZ, Interstoves, Ravelli et Azura Home Design  :

  • La Nordica Extraflamme

    La Nordica Extraflamme – Fiable, technologique, respectueux de l’environnement et du portefeuille, voilà comment on pourrait qualifier cette marque italienne. À bois ou à granulés, ces poêles, inserts et cuisinières vont vous épater par leurs performances et leur qualité de fabrication.

  • MCZ

    MCZ – Difficile de trouver un insert à granulés du constructeur italien. En effet, ses modèles s’épuisent rapidement, d’où son absence de notre comparatif. Ses Boxterm 60 et Boxterm 70 comptent parmi les tout meilleurs modèles du marché.

  • Interstoves

    Interstoves – Autre marque spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de poêles et inserts à granulés, Interstoves est présent partout en France. Son positionnement en milieu de gamme lui permet de proposer des prix intéressants.

  • Ravelli

    Ravelli – Décidément, les Italiens s’y connaissent en chauffage ! Ravelli figure parmi les fabricants incontournables de chaudières, de cuisinière à bois, de poêles à granules et à bois ou encore d’inserts. Une marque à acheter les yeux fermés.

  • Azura Home Design

    Azura Home Design – Spécialiste du mobilier design, de la cuisine, des appareils de chauffage et des sanitaires pour salles de bains, Azura Home design est connue pour sa qualité de fabrication. Les inserts de la marque n’ont pas grand-chose à envier à la concurrence.Retourner au tableau comparatif

Pourquoi acheter une insert à granulés ?

L’insert à granulés est la solution idéale pour remplacer une cheminée traditionnelle. L’appareil offre une meilleure autonomie, un fonctionnement automatique, des températures réglables, un entretien plus facile et une esthétique réussie. Voici les raisons pour lesquelles il vous faut un insert à granulés.

Une diffusion optimale de la chaleur

Malgré son esthétique et son authenticité, la cheminée ancienne au foyer à bois ouvert ne permet pas une diffusion optimale de la chaleur produite. Tout le contraire d’un insert à granulés. Encastré dans une cheminée d’angle ou une cheminée centrale, l’appareil diffuse la chaleur automatiquement. Vous pouvez même régler la température !

Une esthétique personnalisable au gré des envies

L’insert est un appareil à encastrer. Cela signifie que vous pouvez agencer le coffrage comme bon vous semble. Cheminée de style contemporain, cheminée traditionnelle ou cheminée moderne et design, vous êtes libre de choisir le matériau des briques du foyer ou encore les matériaux utilisés pour l’habillage selon vos goûts et vos moyens.

Un rendement énergétique élevé

Sachez qu’un insert à granulés peut multiplier par 5 le rendement de votre cheminée. En plus, les granulés sont les combustibles le moins onéreux après les bûches de bois. Sans oublier que le rendement énergétique des meilleurs inserts à granulés dépasse les 85%, ce qui est supérieur au rendement d’un insert à bûches.

Un investissement rentable sur le long terme

Le granulé de bois coûte 6 centimes d’euro le kilowattheure, contre 15 centimes d’euros pour l’électricité. À titre d’exemple, une maison de 100 m² moyennement isolée consomme chaque année 1 tonne de granulés soit 65 sacs de 15 kg. Au total, cela reviendra à 300 euros TTC sur 1 an. En plus, les inserts notés 4 étoiles ou plus peuvent bénéficier d’aides financières à l’achat et à l’installation.

Appareil pratique à l’usage

L’insert à granulés retient les suies et les cendres, contrairement à une cheminée à foyer ouvert. Vous n’aurez donc pas à balayer devant ! De plus, la conception fermée des inserts limite les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Et certains inserts à granulés ont un système de double combustion pour brûler les gaz issus de la première combustion, ce qui réduit la pollution et le gaspillage.

Les astuces à connaître pour votre insert à granulés

N’oubliez pas de prendre en compte les coûts d’installation et de granulés.

Si vous sautez le pas et décidez de vous offrir un insert à granulés, ne tenez pas seulement compte du prix de l’appareil. Des travaux d’installation seront à prévoir ainsi que l’engagement de professionnels pour les réaliser. Le coût d’exploitation et le coût de maintenance sont également à prendre en compte.

Nettoyez régulièrement avec un aspirateur de cendres.

Pensez à acheter un aspirateur à cendres pour nettoyer en profondeur les débris et les cendres dans votre insert. N’oubliez pas d’aspirer les pièces essentielles comme le plateau et le ventilateur. Procédez au nettoyage aussi souvent que la notice d’utilisation l’exige.

Retirez les briquettes de cendres formées dans la chambre à combustion.

Pour une raison ou une autre, certains amas de cendres peuvent durcir. Cela risque d’interrompre le flux d’air et entraîner une combustion inefficace dans la chambre à combustion. En conséquence, vous devez retirer ces briquettes de cendres pendant la maintenance.

Installez un tiroir ou un toboggan à granulés pour une plus grande autonomie.

Le système à tiroir offre une petite réserve supplémentaire au-dessus de l’insert. La recharge se fait alors par-devant. Le toboggan offre plus de capacité. Les granulés vont du réservoir supplémentaire à l’insert en empruntant une trappe sur le côté. Grâce à ce système, votre insert peut fonctionner 3 jours en continu.

Limitez le bruit du mieux possible.

L’encastrement de l’insert impose la présence d’un ventilateur pour refroidir l’appareil. C’est cette ventilation qui fait du bruit. Vous ne pouvez pas désinstaller ce système, mais il reste possible de régler la vitesse de ventilation indépendamment de la puissance. Évitez les vitesses 4 et 5, sauf en cas de réelle nécessité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel insert à granulés choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs inserts à granulés du moment sont :

  1. Deville C07800.06-GA6 6.5 kW
  2. Escalor Hermès 8 kW
  3. La Nordica Extraflame Comfort Idro L80 19 kW
  4. Ecoforest 20730 12 kW
  5. Punto Fuoco Prizzolo 7,5 kW
  6. Eva Calor Nico 13 kW

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un insert à granulés ?

Le prix normal d'un insert à granulés va de 800 € à 1600 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs inserts à granulés du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'inserts à granulés ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'inserts à granulés sont La Nordica Extraflamme, MCZ, Interstoves, Ravelli et Azura Home Design. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le meilleur insert à granulés ?

Le meilleur insert à granulés dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment choisir votre insert à granulés ?

Les dimensions du foyer de votre cheminée déterminent les dimensions de l’insert qu’il vous faut. L’appareil devra être un peu moins grand que le foyer pour faciliter l’encastrement. Tenez également compte de la puissance de l’insert à granulés, de son autonomie, des matériaux utilisés et des programmes disponibles.

Comment entretenir un insert à granulés ?

Nettoyez la chambre à combustion tous les 2 ou 3 jours à l’aide d’un aspirateur à cendres. N’oubliez pas de nettoyer la vitre avec un chiffon humide. Par ailleurs, effectuez un ramonage du conduit de raccordement et du conduit de fumée 2 fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

Combien coûte un insert à granulés ?

L’appareil coûte 800 à 5 000 euros. Mais n’achetez jamais en dessous de 1 000 euros. Ajoutez-y le prix des granulés et le coût de l’installation.

Quelles sont les meilleures marques d’inserts à granulés ?

Interstoves, Azura Home design, MCZ, La Nordica Extraflame et Ravelli sont les marques les plus recommandées selon les avis d’utilisateurs.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – cdnsciencepub.com
  3. – books.google.com
  4. – cdnsciencepub.com
  5. – osti.gov
  6. – theses.hal.science
  7. – propellet.fr
  8. – scholar.archive.org
  9. – jle.com
  10. – cdnsciencepub.com
  11. – bestreviews.com
  12. – bestreviews.guide
  13. – thehomedweller.com
  14. – pooladvisors.net
  15. – cheminees-seguin.com
  16. – quelleenergie.fr
  17. – quelleenergie.fr
  18. – deville.fr
  19. – brisach.com
  20. – invicta.fr
  21. – eurocheminees.fr
  22. – cheminees-philippe.com
  23. – edilkamin.com
  24. – rika.fr
  25. – chazelles.com
  26. – poelegodin.com
  27. – chazelles.com
  28. – mypoele.com
  29. – allanscred1979.blogspot.com
  30. – laprimeenergie.fr

Historique

9 septembre 2023 : Remplacement de l'Interstoves Benito 10 kW et de La Nordica Extraflame Comfort P85 Plus 12 kW par le Deville C07800.06-GA6 6.5 kW et l'Ecoforest 20730 12 kW.

24 avril 2023 : Remplacement de l'Ecoforest Eco 2 par l'Interstoves Benito 10 kW et mise à jour du tableau comparatif.

20 décembre 2022 : Ajout de 2 produits : Punto Fuoco Prizzolo et Eva Calor Nico.

23 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Etna Cavallo, La Nordica Extraflame Comfort P85 Plus et l'Interstoves Benito.

31 janvier 2021 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross