Les 4 meilleurs poêles à granulés sans électricité

Nous avons comparé 17 poêles à granulés sans électricité de Fiorello, Flam Energie, Fireplace et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Et si, comme plus de 9 millions de Français, vous passiez au chauffage au bois ? Pour cela, rien ne vaut le poêle à granulés sans électricité, une solution à la fois économique et écologique. Ça tombe bien et vous êtes au bon endroit, notre comparatif fait le tour des meilleurs poêles à granulés sans électricité du moment suivie d’un guide complet pour vous aider à profiter au maximum de votre poêle.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les poêles à granulés sans électricité qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs poêles à granulés sans électricité de 2024.

Le meilleur poêle à granulés sans électricité en 2024

Le choix de la rédaction poêle à granulés sans électricité - Joima Natur Style 8 kW

Poêle à granulés sans électricité Joima Natur Style 8 kW

Le Joima Natur Style 8 kW apporte une agréable chaleur sans recourir à l'électricité. En plus, ce poêle n'est pas limité en termes de fonctionnalités intégrées. Il a en effet un réservoir suffisamment grand pour brûler des granulés toute la nuit.

On aime

  • Rapport qualité/prix irréprochable
  • Puissance thermique décente
  • Capacité de réservoir correcte
  • Utilisation sécurisée
  • Possibilité de choisir entre deux types de dissipation thermique

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Ce poêle sans à granulés sans électricité offre une vraie solution de chauffage sur mesure en vous laissant paramétrer la puissance thermique, allant de 4 à 8 kW. Pour les plus curieux et les plus exigeants des propriétaires, sa consommation en combustible varie de 0,9 kg/h à 1,9 kg/h. En achetant le Joima Natur Style 8 kW, vous investissez dans un équipement de chauffage qui fait bien la balance entre performance thermique et faibles coûts d’exploitation.

Le réservoir du Joima Natur Style 8 kW est plutôt généreux puisqu’il peut accueillir 15 kg de granulés. Voilà de quoi assurer plus de 12 h de chauffage continu avec un réservoir plein. De ce fait, vous pourrez dîner en famille, regarder un film ou lire un livre, aller vous coucher sans recharger le réservoir. Et même s’il s’agit d’un poêle à granulés sans électricité, le Joima Natur Style 8 kW vous offre un contrôle total sur la combustion via sa vanne manuelle. Cette dernière permet de régler l’ouverture du conduit de fumée à votre guise. En d’autres termes, cette option permet de mieux gérer la température et l’intensité de la combustion.

Chez Joima, la sécurité est primordiale. D’ailleurs, la marque n’a pas hésité à équiper ce poêle à granulés d’un système de sécurité contre les déflagrations, histoire d’instaurer une sensation de tranquillité d’esprit chez ses utilisateurs. Vous pouvez compter sur son système de porte en verre propre pour profiter d’une vue claire sur les flammes sans vous salir rapidement. Et si cela peut faciliter la pose de ce poêle dans votre pièce à vivre, vous avez la possibilité de configurer la dissipation thermique verticalement ou horizontalement.

Capacité du réservoir 15 kg
Autonomie 12 h
Rendement 82 %
Surface de chauffe Entre 65 et 80 m²
Puissance calorifique 8 kW
Capacité du réservoir15 kg
Autonomie12 h
Rendement82 %
Surface de chauffeEntre 65 et 80 m²
Puissance calorifique8 kW
Consommation0,9 Kg/h - 1,9 Kg/h
MatériauAcier carbone
Dimensions111,7 x 570 x 53,5 cm
Poids158 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poêle à granulés sans électricité d'entrée de gamme

poêle à granulés sans électricité - Joima Mini Eco Sol 10,5 kW

Poêle à granulés sans électricité Joima Mini Eco Sol 10,5 kW

Parmi les poêles biomasses de qualité, le Joima Mini Eco Sol représente un très bon choix, même à ce prix. Il fonctionne sans électricité et offre un moyen économique pour se réchauffer en hiver.

On aime

  • Poêle efficace
  • Excellente diffusion de la chaleur
  • Réglages simples

On aime moins

  • Autonomie limitée à 8 h
Afficher l'avis complet

Le Joima Mini Eco Sol est un équipement de chauffage écologique fonctionnant avec des pellets ou des marcs. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle « poêle à biomasse ». Bon à savoir, son utilisation ne dépend pas du réseau électrique et vous fera économiser de l’argent si on tient compte du prix des granulés et des pellets de bois. Pour les granulés, il a une puissance calorifique de 10,5 kW. Et pour les marcs la puissance calorifique atteint 13,9 kW.

Par ailleurs, ce poêle à granulés sans électricité est très facile à utiliser. Déjà qu’il n’y ait pas de raccordement au réseau électrique, il y a moins de risque d’électrocution et aucun paramétrage à effectuer. Il faut seulement vous assurer que le réservoir soit plein avant chaque utilisation pour profiter d’un bon feu doux à la maison. Une fois allumé, ce poêle fonctionne de manière autonome et s’arrêtera quand il n’y a plus de combustible à brûler.

L’un des avantages avec un poêle à granulés sans électricité, c’est que vous pouvez l’utiliser sans craindre qu’il ne tombe pas en panne. De surcroît, vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de bougies d’allumage ou encore de soufflerie de carte mère ou des problèmes de vis d’alimentation. Ce poêle à granulés sans électricité mesure 91 x 41 x 55 cm pour un poids de 90 kg.

L'avis des testeurs : D’après ceux qui l'ont essayé, le Joima Mini Eco Sol remplit bien son rôle. En effet, ce poêle à granulés sans électricité a une autonomie de 6 à 8 h et restitue une bonne quantité de chaleur sur une surface inférieure à 120 m². Il faut seulement débarrasser le foyer des cendres de temps à autre et rajouter des granulés.

Capacité du réservoir 18 kg
Autonomie 6 à 8 h
Rendement Environ 80 %
Surface de chauffe 120 m²
Puissance calorifique 10,5 kW pour les granulés, 13,9 kW pour les marcs
Capacité du réservoir18 kg
Autonomie6 à 8 h
RendementEnviron 80 %
Surface de chauffe120 m²
Puissance calorifique10,5 kW pour les granulés, 13,9 kW pour les marcs
Consommation1,9 kg/h
Matériau Acier carbone
Dimensions91 x 41 x 55 cm
Poids90 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poêle à granulés sans électricité haut de gamme

poêle à granulés sans électricité - Joima Eco Valle 10,5 kW

Poêle à granulés sans électricité Joima Eco Valle 10,5 kW

Le Joima Eco Valle est un poêle à granulés sans électricité compatible avec différents combustibles. Il fonctionne avec des granulés, de la sciure, des os d’olives, des pelures d’amandes, des pelures de pistaches, des bûches…

On aime

  • Poêle multiusage avec four
  • Chauffe rapidement
  • Compatible avec plusieurs combustibles

On aime moins

  • Coûte cher
Afficher l'avis complet

Nous avons ici un poêle à granulés sans électricité multifonction. En effet, le Joima Eco Valle est compatible à plusieurs combustibles tels que les pellets, le marc, les noyaux d’olives, les coquilles de pistaches, les coquilles d’amandes ainsi que le bois de chauffage. Cet équipement jouit d’une puissance de chauffe de 10,5 kW pour les pellets, de 13,9 kW pour les grignons et de 12,1 kW pour les bûches de bois. De plus, il dispose d’une sortie de fumée de 150 mm de diamètre sur le haut et son réservoir a une capacité de 18 kg.

Par ailleurs, ce poêle à granulés sans électricité dispose aussi d’un compartiment fqui fait office de four. Même si la température n’est pas réglable comme celle d’un four électrique, il permet de cuire un grand nombre de nourriture au feu de bois. Ainsi, vous aurez tout le loisir de préparer des recettes au feu de bois tout en profitant de la douce chaleur du poêle Joima Eco Valle.

Pour finir, ce modèle est très facile à utiliser : vous n’aurez pas besoin de faire des raccordements ni des réglages manuels. Il suffit d’insérer les combustibles dans le réservoir et d’attendre que la température augmente petit à petit. Toutefois, vous devez savoir que ce poêle mesure 54,5 x 88,5 x 104 cm pour un poids de 177 kg. Donc, si vous manquez de place, le Joima Eco Valle ne sera pas forcément un choix judicieux.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le Joima Eco Valle apprécient sa compatibilité avec différents combustibles végétaux, notamment de nombreux dérivés du bois. De plus, le four à côté du foyer permet de cuisiner. Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres aux premières utilisations, car il y a une odeur de peinture neuve qui dégage de la poêle.

Capacité du réservoir 18 kg
Autonomie 12 h
Rendement Environ 85 %
Surface de chauffe 120 m²
Puissance calorifique 10,5 kW pour les pellets, 13,9 kW pour les grignons et de 12,1 kW pour les bûches de boi
Capacité du réservoir18 kg
Autonomie12 h
RendementEnviron 85 %
Surface de chauffe120 m²
Puissance calorifique10,5 kW pour les pellets, 13,9 kW pour les grignons et de 12,1 kW pour les bûches de boi
Consommation1,9 kg/h
MatériauAcier carbone
Dimensions54,5 x 88,5 x 104 cm
Poids117 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative qui consomme peu de granulés

poêle à granulés sans électricité - Joima Vitta Nature 8 kW

Poêle à granulés sans électricité Joima Vitta Nature 8 kW

Rien qu’avec son prix attractif, le Joima Vitta Nature 8 kW incite à l’achat. Vous vous en doutez bien, ce poêle à granulés sans électricité offre bien plus que cela : une faible consommation de pellets, une évacuation peu contraignante des fumées et un design plaisant.

On aime

  • Design simple, mais se marie très bien avec les intérieurs contemporains
  • Consomme peu de granulés
  • Grande flexibilité d'emplacement
  • Pas de soucis liés à l’évacuation des fumées

On aime moins

  • Capacité de réservoir plutôt juste
  • Notice non disponible en français
Afficher l'avis complet

Si l’on se réfère à sa consommation de combustible (de 0,9 kg/h à 1,9 kg/h), on peut dire que le Joima Vitta Nature 8 kW est économique. Cela se confirme d’ailleurs avec son rendement énergétique de 82 %, certes le meilleur du marché, mais tout à fait acceptable pour un tel prix. Dans l’ensemble, vous paierez moins en termes de coûts de chauffage.

L’évacuation de la fumée est facilitée par le conduit de 120 mm en configuration verticale. La capacité du réservoir, quant à elle, se limite à 12 kg. Néanmoins, cela suffira pour réchauffer le salon et la chambre à coucher pendant 7 à 8 h sans recharger en granulés. Par ailleurs, il est conseillé de bien remplir le foyer afin de bloquer les pellets à l’intérieur. En procédant ainsi, l’allumage se fera plus facilement et sans stress.

Comme pour les autres poêles à granulés sans électricité Joima, le Vitta Nature 8 kW est équipé d’une vanne d’arrêt manuelle pour réguler la chaleur diffusée dans votre demeure. Côté design, l’élégante couleur gris métallisé de ce modèle lui confère un look contemporain qui s’intègre parfaitement à tout type de décor intérieur. Ses dimensions relativement compactes (950 x 550 x 540 mm) font en sorte qu’il s’installe facilement dans l’espace domestique de votre choix. Cependant, soyez avertis : la notice du poêle Vitta Nature est en espagnol uniquement pour le moment.

Capacité du réservoir 12 kg
Autonomie 7 à 8 h
Rendement 82 %
Surface de chauffe Entre 65 et 75 m²
Puissance calorifique 8 kW
Capacité du réservoir12 kg
Autonomie7 à 8 h
Rendement82 %
Surface de chauffeEntre 65 et 75 m²
Puissance calorifique8 kW
Consommation0,9 Kg/h - 1,9 Kg/h
MatériauAcier carbone
Dimensions95 x 55 x 54 cm
Poids108 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres poêles à granulés sans électricité intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Flam Energie – poêle à granulés sans électricité 13 kW vitré

Silencieux, économe, écologique et facile à utiliser, ce poêle à granulés sans électricité est une évidence pour la catégorie haut de gamme. Conçu par Flam Energie, il arbore un design en acier blanc. Le tout délicatement orné d’une porte frontale vitrée pour apprécier visuellement la braise. Mesurant 53,5 x 57 x 111,7 cm, l’équipement pèse 158 kg mais reste facile à installer.

Tandis que le chauffage se fait par gravité, la chaleur produite se diffuse par convection naturelle. La puissance maximale atteint 13 kW. En outre, retrouvez une trappe amovible qui facilite l’alimentation et la gestion du réservoir.

Flam Energie – poêle à granulés sans électricité 10,5 kW

Disponible à un prix abordable, ce poêle à granulés sans électricité Flam Energie offre des performances satisfaisantes en termes de chauffage. Mine de rien, son réservoir peut contenir jusqu’à 18 kg de pellets de bois. La puissance, quant à elle, atteint 10,5 kW pour une autonomie de plusieurs heures.

Facile d’utilisation, ce poêle à granulés est également facile d’entretien. Sa structure en acier sans vitrage se démarque par sa robustesse. Ce modèle mesure 41,5 x 51 x 91,01 cm pour 96 kg. L’équipement parfait pour chauffer une petite maison sans risque de coupure.

Isola

Ce poêle à granulé de 213 kg n’est pas si grand en faisant 53 x 52 x 97 cm de dimensions. Il est recouvert par de la pierre ollaire pour le rendre plus présentable. Par ailleurs, il n’émet que 4 mg/m3 de poussière lorsqu’il est allumé. En outre, il est noté 6 étoiles selon le label de qualité Flamme verte.

Le rendement de 86% de l’Isola prouve largement sa capacité à chauffer une surface de 120 m². De plus, il peut développer une puissance maximale de 9 kW pour 185 à 310 m3 de volume de chauffe. Cependant, son indice de performance (IPE) est de 0,02.

Colombey

Ce produit est assez fascinant, car il n’a nul besoin d’électricité pour produire de la chaleur dans votre habitation. En effet, il ne comporte pas de carte électronique qui sert généralement à programmer ce genre d’appareil. De plus, il est également dépourvu de moteur qui augmente considérablement les dépenses énergétiques. Côté esthétique, son habillage est conçu en pierre de Champagne pour qu’il s’harmonise avec votre décoration intérieure.

Le poêle à granulés sans électricité Colombey permet d’avoir un bon rendement à hauteur de 86%. La diffusion du rayonnement de la chaleur qu’il produit se fait sur une surface de chauffe de 120 m² avec son volume de chauffe de 185 à 310 m3. Par ailleurs, il déploie une puissance nominale de 7,5 kW contre une puissance maximale de 9 kW.

Flam Energie – poêle à granulés sans électricité 13 kW

Gardez votre espace intérieur toujours au chaud, grâce à ce poêle à granulés sans électricité Flam Energie au design rustique, mais élégant. Plutôt encombrant, il mesure 160 x 200 x 460 mm, pour un poids de 100 kg. Toutefois, il apporte un grand charme à la pièce où il se trouve, grâce à sa structure fabriquée en acier.

Outre le côté esthétique, ce poêle à granulés sans électricité est aussi apprécié pour ses performances. Écologique et économique à la fois, il offre une puissance de 13 kW. À cela s’ajoute une autonomie allant de 6 à 18 h. Mais ce critère-là qui dépend entièrement du tirage manuel.

Langres

À première vue, le Langres présente un design assez soigné, bien qu’il fonctionne sans électricité. De plus, il est revêtu de pierre de Champagne et convient à tous les goûts de chaque consommateur. En outre, ses dimensions sont de l’ordre de 53 cm (hauteur) x 52 cm (profondeur) x 97 cm (hauteur). Il n’est de ce fait pas trop encombrant, même si son rendement est à hauteur de 86%.

Avec une puissance nominale de 7,5 kW et une puissance maximale de 9 kW, le Langres convient largement pour une surface de 120 m². Son réservoir d’une capacité de 12 kg est idéal pour un usage compris entre 6 et 18 h.

Courchevel

Embellissez votre habitation tout en vous réchauffant avec le poêle à granulés sans électricité Courchevel. Dépourvu de moteur et de ventilateur, il est par conséquent non énergivore. Au contraire, il est très économique, car il ne consomme que très peu de combustible pour une autonomie de 6 à 18 h. D’ailleurs, cela est possible grâce à son réservoir de 12 kg.

Bien qu’il pèse dans les 240 kg, le Courchevel fait 62 x 57 x 110 cm de dimensions. Mais cette taille disproportionnée est largement compensée par son énorme rendement de 86% et son habillage en pierre ollaire. Par ailleurs, il a une puissance maximale de 9 kW.

Tableau comparatif des meilleurs poêles à granulés sans électricité

Voici notre classement des meilleurs poêles à granulés sans électricité de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Joima Natur Style 8 kW
 - Joima Mini Eco Sol 10,5 kW
 - Joima Eco Valle 10,5 kW
 - Joima Vitta Nature 8 kW
Joima Natur Style 8 kW Joima Mini Eco Sol 10,5 kW Joima Eco Valle 10,5 kW Joima Vitta Nature 8 kW
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Joima Natur Style 8 kW apporte une agréable chaleur sans recourir à l'électricité. En plus, ce poêle n'est pas limité en termes de fonctionnalités intégrées. Il a en effet un réservoir suffisamment grand pour brûler des granulés toute la nuit. Parmi les poêles biomasses de qualité, le Joima Mini Eco Sol représente un très bon choix, même à ce prix. Il fonctionne sans électricité et offre un moyen économique pour se réchauffer en hiver. Le Joima Eco Valle est un poêle à granulés sans électricité compatible avec différents combustibles. Il fonctionne avec des granulés, de la sciure, des os d’olives, des pelures d’amandes, des pelures de pistaches, des bûches… Rien qu’avec son prix attractif, le Joima Vitta Nature 8 kW incite à l’achat. Vous vous en doutez bien, ce poêle à granulés sans électricité offre bien plus que cela : une faible consommation de pellets, une évacuation peu contraignante des fumées et un design plaisant.
Capacité du réservoir 15 kg 18 kg 18 kg 12 kg
Autonomie 12 h 6 à 8 h 12 h 7 à 8 h
Rendement 82 % Environ 80 % Environ 85 % 82 %
Surface de chauffe Entre 65 et 80 m² 120 m² 120 m² Entre 65 et 75 m²
Puissance calorifique 8 kW 10,5 kW pour les granulés, 13,9 kW pour les marcs 10,5 kW pour les pellets, 13,9 kW pour les grignons et de 12,1 kW pour les bûches de boi 8 kW
Consommation 0,9 Kg/h - 1,9 Kg/h 1,9 kg/h 1,9 kg/h 0,9 Kg/h - 1,9 Kg/h
Matériau Acier carbone Acier carbone Acier carbone Acier carbone
Dimensions 111,7 x 570 x 53,5 cm 91 x 41 x 55 cm 54,5 x 88,5 x 104 cm 95 x 55 x 54 cm
Poids 158 kg 90 kg 117 kg 108 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Thespruce, Bestreviews, Popularmechanics, Fieldandstream, Houseandbeyond, Cleanhomezone, Attainablehome, Forumconstruire, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Fiorello, Flam Energie, Fireplace, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 poêles à granulés sans électricité parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Hearth). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, le rendement, l’autonomie, avec ou sans conduit d’évacuation ?, la masse de l’appareil, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs poêles à granulés sans électricité en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs poêles à granulés sans électricité en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un poêle à granulés sans électricité ?

Un poêle à granulés sans électricité, également connu sous le nom de poêle à granulés autonome, est un appareil de chauffage qui utilise des granulés de bois comme combustible pour produire de la chaleur. Contrairement aux poêles à granulés traditionnels qui nécessitent une source d’électricité pour fonctionner, ce type de poêle est conçu pour être entièrement autonome et fonctionner sans électricité. Il offre ainsi une solution de chauffage alternative pour les zones où l’électricité est limitée ou indisponible.

Critères de choix importants

Comment choisir son poêle à granulés sans électricité ?

Pour prendre la meilleure décision en matière de poêle à granulés sans électricité, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères, notamment sa capacité de chauffage et son poids.

Comment choisir : poêle à granulés sans électricité

Critère n°1 : La puissance

Les poêles à granulés sans électricité existent dans différentes puissances, de 3 kW à environ 15 kW, ce qui est similaire à ceux qui fonctionnent avec du courant. Afin de déterminer la bonne puissance pour vos besoins de chauffage, vous devez considérer les 3 points suivants :

  • L’isolation de votre maison : une demeure bien isolée peut se contenter d’un poêle moins puissant. Dans le cas contraire, un logement pourrait nécessiter plus de puissance pour compenser la perte de chaleur.
  • La taille de la pièce que vous souhaitez chauffer est également importante. Les grands espaces intérieurs ou les maisons à plusieurs étages nécessitent généralement un appareil plus puissant pour maintenir une température agréable.
  • Votre emplacement géographique joue aussi un rôle dans le choix d’un poêle à granulés sans électricité. Dans les régions plus froides, un équipement plus performant est souvent nécessaire pour affronter les hivers rigoureux.

Il est recommandé de consulter un professionnel pour déterminer la puissance exacte dont vous avez besoin, en prenant en compte toutes ces variables. Cela garantira que votre appareil puisse chauffer efficacement votre espace tout en économisant de l’énergie.

Critère n°2 : Le rendement

Ce deuxième critère mesure à quel point le poêle est efficace pour transformer les granulés de bois en chaleur. Normalement, vous n’aurez pas à vous inquiéter de ce côté-là puisque ce genre de poêles est connu pour proposer un rendement élevé, au moins 80 %. Cela signifie que la majeure partie de l’énergie des granulés se transforme en chaleur, ce qui évite les pertes inutiles. Un haut rendement assure par la même occasion une répartition uniforme de la chaleur et donc un confort constant dans votre demeure.

Critère n°3 : L’autonomie

Quand vous cherchez un poêle à pellets sans électricité, n’oubliez pas de prendre en compte l’autonomie. Ici, il s’agit de la durée pendant laquelle le poêle peut fonctionner sans surveillance constante. C’est utile si vous voulez chauffer votre maison pendant de longues périodes sans devoir remplir fréquemment votre poêle.

Pour déterminer l’autonomie de l’appareil, vous devez vous intéresser à la capacité du réservoir qui est mesurée en kilogrammes (kg). Un poêle sans électricité avec un réservoir pouvant contenir 15 kg de granulés de bois peut fonctionner entre 8 et 12 h, voire plus, selon sa puissance. Si vous avez besoin d’une plus longue autonomie, optez tout simplement pour un réservoir plus grand.

Il arrive souvent que la durée réelle de chauffage soit différente de ce qui est affiché sur la fiche technique du poêle à granulés. Avant d’accuser le fabricant de publicité mensongère, sachez que plusieurs facteurs peuvent expliquer ce décalage en termes d’autonomie, notamment la température ambiante, les réglages que vous avez faits, la qualité des granulés que vous utilisez ou tout simplement la conception du poêle (matériaux de fabrication, surface indiquée, etc.).

Critère n°4 : Avec ou sans conduit d’évacuation ?

Le choix entre ces deux modes d’évacuation des gaz dépendra essentiellement de votre aménagement intérieur et de vos possibilités financières :

  • Les poêles à granulés sans conduit d’évacuation peuvent évacuer les gaz de combustion de façon autonome. C’est une solution économique, car vous n’avez pas à construire une cheminée. Cependant, ils sont généralement moins efficaces que leurs homologues avec cheminée, ce qui implique que vous devrez utiliser plus de granulés pour avoir la même chaleur que si vous utilisiez un poêle avec conduit d’évacuation. De plus, ils nécessitent une ventilation directe, ce qui peut d’une certaine manière affecter l’isolation de votre maison.
  • Les poêles à granulés avec conduit d’évacuation sont plus écoénergétiques et contrôlent mieux les émissions. Néanmoins, l’installation d’une cheminée peut revenir assez cher si votre maison n’en a pas déjà une.

Critère n°5 : La masse de l’appareil

Les poêles à granulés sans électricité pèsent généralement entre 90 à 150 kg, voire plus dans certains cas où le poêle est tout en fonte. Ce qui explique les différences de masse d’un poêle à l’autre, c’est surtout la taille de l’équipement, les matériaux de fabrication, mais aussi la présence de certains mécanismes comme l’intégration d’un levier de contrôle manuel.

Un équipement de chauffage plus lourd aura l’avantage d’être plus stable et d’accumuler de la chaleur pour une diffusion plus lente. Par contre, vous aurez toutes les peines du monde à le déplacer et à l’installer, notamment s’il nécessite des renforcements au sol. Un poêle plus léger est préférable si vous prévoyez différents aménagements intérieurs au cours de l’année ou encore lorsque vous désirez profiter d’une température qui monte rapidement.

Installation et entretien d’un poêle à granulés sans électricité

Les meilleurs poêles à granulés sans électricité 1

Avant d’utiliser un poêle à pellets sans électricité, il vous faudra procéder à son installation, de préférence dans un endroit stratégique de la maison. Par ailleurs, pourquoi ne pas être proactif et savoir dès maintenant comment prendre soin de votre équipement de chauffage ? Cette partie explique tout ce qu’il y a à savoir sur la pose et l’entretien de votre futur poêle à granulés sans électricité.

Installer son poêle à granulés sans électricité

Si votre maison requiert un système d’évacuation des fumées, vous aurez le choix entre 3 types d’installations :

  • La cheminée verticale : c’est l’installation classique où le système d’évacuation se connecte à une cheminée qui doit dépasser le faîtage de la maison (la partie supérieure de votre toiture) d’au moins 40 cm.
  • La ventouse verticale : elle évacue les fumées et apporte de l’air frais pour alimenter le poêle. Assurez-vous seulement que le poêle est étanche si vous optez pour cette solution.
  • La ventouse horizontale : si les deux installations précédentes ne sont pas possibles, vous pouvez placer une ventouse sur l’un des murs de votre maison. Notez que cette alternative n’est pas recommandée pour les maisons neuves.

Vous prendrez cette décision lors de l’estimation de la mise en place de votre appareil. L’avantage ici, c’est que vous n’aurez pas besoin de prise électrique à proximité, ce qui vous donne déjà plus de flexibilité. Cela dit, n’oubliez pas que ce genre de poêle à granulés ne chauffe pas toute la maison. Ainsi, la première bonne pratique à suivre serait d’installer dans votre poêle dans la pièce principale de votre demeure.

Nettoyer correctement le poêle à granulés sans électricité

Une fois que le poêle a complètement refroidi, vous pouvez procéder à son entretien, une opération qui ne devrait pas prendre plus de 30 min. Pour ce faire, vous allez nettoyer différentes parties de l’appareil :

Le raclage du toboggan

Le toboggan est l’endroit par où les granulés (ou pellets) descendent dans le foyer pour brûler. Retirez la trappe ou le couvercle du toboggan, selon le modèle que vous possédez. Aidez-vous d’une brosse métallique ou d’une spatule pour enlever les résidus et les cendres qui pourraient bloquer le passage des granulés.

L’entretien des échangeurs de chaleur

Ces éléments transfèrent la chaleur de la combustion vers la pièce où l’équipement de chauffage est installé. Avant toute chose, retirez les panneaux ou grilles qui les couvrent. Ensuite, débarrassez-vous des cendres au moyen d’une brosse rigide. Une fois cela fait, nettoyez tous les passages d’air.

Le nettoyage du brûleur

Il s’agit tout simplement de l’endroit où les pellets brûlent, le foyer si vous voulez. Retirez-le en suivant les instructions du fabricant et nettoyez la chambre de combustion à l’intérieur du brûleur. Veillez à ce que l’air y circule librement et qu’il n’y ait pas de résidus.

L’entretien de la vitre

Très souvent, il arrive que la vitre du poêle soit recouverte de suie et de résidus de combustion après seulement quelques jours d’utilisation. Pour y remédier, utilisez un nettoyant pour vitres. Frottez la surface avec un chiffon doux jusqu’à ce qu’elle soit propre et transparente.

La vidange du cendrier

Comme son nom le laisse supposer, ce dernier composant du poêle à granulés sans électricité recueille les cendres de la combustion. Son entretien est simple : retirez-le du poêle et videz les cendres dans un contenant approprié. Ayez le réflexe de vérifier qu’il est bien vide avant de le remettre en place.

Quel type de poêle à granulés sans électricité choisir ?

Lorsqu'il s'agit de poêles à granulés sans électricité, le choix entre les modèles avec et sans inertie repose en grande partie sur le matériau de construction. Chacun offre une approche unique pour chauffer votre espace, que ce soit grâce à la robustesse d'une masse thermique ou à la simplicité de l'acier.

Poêle à granulés sans électricité sans inertie

Poêle à granulés sans électricité sans inertie

Habituellement fait à partir d’acier carbone, les poêles à granulés sans électricité sans inertie fonctionnent de façon simple : un réservoir de granulés situé en haut du poêle est alimenté manuellement. Les granulés descendent dans un brûleur pour y être allumés. L’aération naturelle alimente la combustion et répartit la chaleur. C’est un système basique et pratique, mais sans stockage de chaleur, donc l’efficacité diminue assez rapidement quand il n’y a plus de pellets dans l’appareil.

Points positifs :

Cette version diffuse la chaleur en un temps record, ce qui vous fait profiter d’un confort quasi immédiat.

Points négatifs :

Il ne conserve pas la chaleur après l’arrêt ; donc son efficacité est bien évidemment meilleure à court terme.

C'est pour qui ?

Les personnes qui veulent chauffer une pièce en très peu de temps (ex. : un atelier ou tout autre espace de travail) sans besoin de conserver la chaleur longtemps.

Poêle à granulés sans électricité avec inertie

Poêle à granulés sans électricité avec inertie

Comparés à leurs homologues sans inertie, les poêles à granulés sans électricité avec inertie fonctionnent de manière un peu différente. En effet, ils ont une chambre de combustion pour brûler les pellets, mais ils disposent aussi d’une masse thermique, souvent faite de pierres réfractaires. Quand ils sont allumés, ces équipements stockent la chaleur dans cette masse, puis la diffusent lentement par rayonnement.

Points positifs :

Même après avoir été éteints, les poêles avec inertie continuent à chauffer la pièce pendant des heures, économisant vos granulés de bois.

Points négatifs :

Ils mettent un peu plus de temps à chauffer par rapport aux poêles à granulés sans électricité sans inertie.

C'est pour qui ?

Ceux qui veulent chauffer une pièce toute la journée sans avoir à se soucier d’utiliser trop de granulés.

Poêle à granulés sans électricité ou poêle mixte ?

Poêle à granulés sans électricité

Rassemblant les caractéristiques d’un poêle à granulés classique et d’un poêle à bois, le poêle à granulés sans électricité sort du lot puisqu’il est totalement autonome. Aucun branchement électrique n’est requis, ce qui en fait un accessoire idéal pour les endroits rudimentaires et sans accès à l’électricité.

Par ailleurs, en plus de son prix abordable, le poêle à granulés sans électricité est économique sur le long terme. De plus, le combustible utilisé est à la fois écologique et peu coûteux. Cependant, si vous optez pour ce type d’équipement, sachez que tout se fait manuellement. Même s’il est tout à fait autonome au niveau de son mécanisme, l’allumage, l’extinction et le réglage de température ne peuvent pas être programmés.

Poêle mixte

Version récente, le poêle mixte est une alternative visant à conjuguer l’usage de combustibles écologiques et l’usage de l’électricité. En effet, sa conception permet d’alterner chauffage électrique et combustion de granulés sans aucun recours à l’électricité. La première option est pratique si vous souhaitez retrouver un intérieur pratiquement chauffé après votre absence. La seconde est idéale si vous restez chez vous et que vous disposez du temps nécessaire pour la manutention.

Bien entendu, ce type d’innovation n’a été exploitée que par quelques marques jusqu’ici et le prix d’achat est relativement coûteux. En outre, la manipulation peut être plus complexe étant donné la combinaison de deux modes de chauffage dans un seul et unique équipement.

Verdict

Si vous habitez une localisation où l’électricité est difficilement accessible, penchez immédiatement pour un poêle à granulés sans électricité. C’est aussi le meilleur choix pour ceux qui cherchent à tout prix à réduire leur consommation électrique.

À condition que vous en ayez les moyens, le poêle mixte est un excellent choix pour passer d’un système de chauffage à un autre selon vos habitudes, que vous soyez ou non à l’extérieur. Aussi, votre consommation électrique sera réduite sachant que vous pouvez utiliser la fonction d’autonomie dès que vous le pouvez.

Les meilleures marques de poêles à granulés sans électricité

Selon nous, les meilleures marques de poêles à granulés sans électricité en 2024 sont Fiorello, Flam Energie, Fireplace, Bronpi Free et Punto Fuoco  :

Fiorello

Fiorello est une marque de Laminox Idro qui est spécialisé dans les appareils hydrauliques depuis plus de 50 ans. Sa gamme de chaudières à granulés font partie des meilleures sur le marché. Ses chaudières sont de première qualité grâce à la technologie performante des marques italiennes.

Flam Energie

Flam Energie, cette boutique en ligne française est spécialisée dans le chauffage à granulés autonome, les barbecues, planchas et braseros. Ses produits sont performants, de qualité et avec des designs impressionnants. C’est le cas de leurs poêles à granulés combiné avec une cuisinière à bois.

Fireplace

Les produits Fireplace offrent le plus haut degré de durabilité possible dans divers styles et divers designs : Fireplace Gravissimo,Fireplace Gravio, etc. Leur performance a été prouvée par plus de 50 ans d’utilisation dans les maisons américaines, et actuellement, la marque commence à s’étendre partout dans le monde surtout en Europe. On a ici une marque fiable et très performante.

Bronpi Free

La marque existe depuis 1985, elle s’est spécialisée dans la production d’appareil à bois dont les chauffages et les poêles à granulés. Depuis ses débuts, elle ne cesse d’innover et de chercher les meilleures façons à donner plus de qualité à ses produits. Actuellement la marque est l’un des meilleurs rapport qualité/prix dans ce domaine.

Punto Fuoco

Punto Fuoco d’Eva Calor est l’une des marques les plus populaires dans la production de poêles et d’inserts pour chauffer les maisons et les pièces en général. La marque exploite nouvelles technologies et traditions pour produire les meilleurs articles, tout en préservant l’environnement.

Pourquoi acheter une poêle à granulé sans électricité ?

Pourquoi acheter : poêle à granulés sans électricité

Autonomie

La coupure d’électricité peut toujours se produire. Certains foyers n’ont pas accès à l’électricité. Avec la poêle à granulé sans électricité, vous pouvez garantir un chauffage continu. Pas besoin de disposer d’un réseau électrique.

Économie

Les factures EDF sont souvent une source de stress. Tout monde recherche les moyens possibles afin d’apporter quelques différences aux chiffres et économiser peu ou beaucoup. N’utilisant pas de source électrique, ce type de poêle à granulé permet de réduire la consommation d’énergie. Il est également moins cher à l’entretien, car il n’y a pas de résistance électrique à changer, ni de système électronique à remplacer.

Tranquillité

Sans moteur, l’appareil de chauffage ne produit aucun bruit. Il n’utilise pas de ventilateur. Ce qui vous assure une utilisation silencieuse. Il ne reste plus que le crépitement des flammes qui, en revanche, peut vous bercer pendant vos moments de relaxation. C’est un excellent chauffage la nuit, car non seulement il apporte de la chaleur à chaque pièce de la maison, mais n’émet aucun bruit pour vous apporter un sommeil paisible.

Praticité

Il convient aux coins isolés et peut être installé dans les régions les plus reculées. Vous pouvez profiter d’un chauffage performant dans votre petit chalet au bord du lac, dans votre petit refuge de montagne ou dans votre jolie cabane de pêcheur…Contrairement à une poêle à bois ordinaire, celle à granulés dispose d’une parfaite autonomie étant donné qu’elle peut fonctionner une quarantaine d’heures dès qu’elle est chargée.

Respect de l’environnement

La poêle à granulé sans électricité, type à pellet est performante. Elle offre également un avantage écologique remarquable. En termes de combustible, son rendement est largement supérieur par rapport à ce que vous pourrez consommer avec une cheminée ou une chaudière à bois. Elle constitue aussi l’une des alternatives moins chères du marché et le bois est surtout une source d’énergie saine que tout le monde peut utiliser.

Les astuces à connaître pour votre poêle à granulés sans électricité

Choisissez correctement vos granulés

Également appelés pellets, les granulés sont des résidus de bois recyclés. Optez pour des copeaux taillés et prétraités pour bénéficier d’un bon rendement et d’un feu parfaitement écologique. Sinon, vous risquez d’en consommer une bonne quantité avant de profiter d’une bonne chaleur. 

Conseils pour bien stocker vos granulés

Pour bien stocker vos granulés, posez-les impérativement dans un endroit sec et ventilé. Soyez attentif à l’humidité dans la pièce de stockage et si besoin, mettez vos sacs de granulés en hauteur pour éviter tout contact avec l’eau. Enfin, n’ouvrez les sacs que lorsque vous devez vous ravitailler.

Les précautions pour allumer votre poêle à granulés sans électricité

L’utilisation d’un poêle à granulés sans électricité expose à plusieurs accidents et demande beaucoup de précautions. Ainsi, nous vous recommandons vivement de choisir un endroit ventilé comme emplacement. Aussi, vous devrez obligatoirement avoir un conduit de cheminée qui facilitera l’évacuation et l’arrivée de l’air. Si ce n’est pas le cas, vous noterez qu’il est tout à fait possible d’en construire un avant d’acheter l’équipement en question.

Entretenez votre poêle à granulés sans électricité

À l’instar des autres dispositifs de chauffage, le poêle à granulés sans électricité doit être entretenu régulièrement pour être suffisamment durable et pour ne pas perdre en efficacité. Cela consiste entre autres à procéder aux visites de contrôle annuelles qui visent à juger du bon fonctionnement et des performances du poêle. À cela s’ajoute le ramonage qui se fait normalement tous les ans. Bien entendu, il est nécessaire de nettoyer le poêle après chaque usage, idéalement lorsqu’il aura refroidi. Pour cela, il suffit de retirer les cendres du foyer, de débarrasser la vitre des traces de fumées et de cendres et de vider le réservoir s’il y reste quelques copeaux.

Gare aux risques d'incendie et d'intoxication !

Afin d’éviter un surchauffage, le déclenchement d’un incendie ou encore une intoxication, choisissez un poêle à granulés sans électricité conforme aux normes. Il devra comporter une structure sécurisée qui empêche un retour de flamme à l’intérieur du réservoir. Aussi, vérifiez que le conduit d’air n’est pas bouché avant d’allumer le poêle pour garantir une très bonne ventilation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poêle à granulés sans électricité choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poêles à granulés sans électricité en 2024 sont :

  1. Joima Natur Style 8 kW
  2. Joima Mini Eco Sol 10,5 kW
  3. Joima Eco Valle 10,5 kW
  4. Joima Vitta Nature 8 kW

Quel est le prix d'un poêle à granulés sans électricité ?

Le prix normal d'un poêle à granulés sans électricité va de 500 € à 834 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de poêles à granulés sans électricité ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de poêles à granulés sans électricité sont Fiorello, Flam Energie, Fireplace, Bronpi Free et Punto Fuoco.

Quel est le meilleur poêle à granulés sans électricité ?

Le meilleur poêle à granulés sans électricité dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment installer un poêle à granulés sans électricité ?

L’installation d’un poêle à granulés sans électricité est relativement simple. Une fois que vous aurez déniché la bonne taille, choisissez un emplacement aéré et disposant d’un conduit de cheminée dont la position doit être à la verticale. Ce faisant, aucun branchement électrique n’est nécessaire et vous pouvez immédiatement utiliser le dispositif.

Où installer un poêle à granulés sans granulés ?

Un poêle à granulés sans électricité peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison selon vos besoins (chauffage principal ou chauffage d’appoint). La seule condition est que la pièce soit ventilée et qu’elle soit constituée d’un conduit d’aération auquel l’appareil sera raccordé.

Le poêle à granulés sans électricité est-il bruyant ?

Contrairement aux autres moyens de chauffage, le poêle à granulés sans électricité est particulièrement silencieux. Au vu de l’absence d’un ventilateur et comme il adopte une convection naturelle, aucun bruit n’est généré par le dispositif.

Quelles sont les contraintes d'un poêle à granulés sans électricité ?

Comme notre guide l’indique, les contraintes liées à l’usage d’un poêle à granulés sans électricité ne sont pas aussi nombreuses. Si ce n’est que tout se fait manuellement et avec beaucoup d’attention, les pannes se font rares et vous ne serez pas à court de chaleur en cas de coupure d’électricité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/how-to-pick-a-pellet-stove/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/hvac/best-pellet-stove/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-pellet-stoves-6831020
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/patio/ovens/best-pellet-stoves
  5. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g38006392/best-pellet-stoves/
  6. Fieldandstream - https://www.fieldandstream.com/gear/best-pellet-stoves/
  7. Houseandbeyond - https://houseandbeyond.org/best-pellet-stove/
  8. Cleanhomezone - https://www.cleanhomezone.com/best-pellet-stoves/
  9. Attainablehome - https://www.attainablehome.com/5-best-non-electric-pellet-stoves-roi/
  10. Forumconstruire - https://www.forumconstruire.com/construire/topic-370665-poeles-pellets-electricite.php
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Granul%C3%A9_de_bois
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/woodstoving/comments/av5uxc/any_love_for_pellet_stoves_here/
  13. Hearth - https://www.hearth.com/talk/threads/breckwell-traverse-a-new-non-electric-pellet-stove-wiseway-alternative.178121/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=non+electric+pellet+stove
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+poêle+à+granulés+sans+électricité

Historique

10 octobre 2023 : Nous avons revisité les critères à prendre en compte en y intégrant le rendement et l'autonomie. En effet, ces deux premiers éléments devront vous permettre de trouver le meilleur modèle en fonction de votre fréquence de chauffage domestique et de votre budget. Nous en avons également profité pour vous glisser quelques conseils pratiques vis-à-vis de l'entretien de votre futur poêle à granulés sans électricité.
5 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés : Isola, Colombey, Langres et le Courchevel.
31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
28 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
10 Mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross