Et si, comme plus de 9 millions de Français, vous passiez au chauffage au bois ? Pour cela, rien ne vaut le poêle à granulés sans électricité, une solution à la fois économique et écologique. Ça tombe bien et vous êtes au bon endroit. Notre comparatif fait le tour des meilleurs poêles à granulés sans électricité du moment suivie d'un guide complet pour vous aider à profiter au maximum de votre poêle.

Notre sélection
- Meilleur poêle à granulés sans électricité en 2023 : Joima Natur Style 8 kW
- Meilleur poêle à granulés sans électricité d'entrée de gamme : Joima Mini Eco Sol 10,5 kW
- Meilleur poêle à granulés sans électricité haut de gamme : Joima Eco Valle 10,5 kW
- Une alternative qui consomme peu de granulés : Joima Vitta Nature 8 kW
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur poêle à granulés sans électricité en 2023


Le Joima Natur Style 8 kW apporte une agréable chaleur sans recourir à l'électricité. En plus, ce poêle n'est pas limité en termes de fonctionnalités intégrées. Il a en effet un réservoir suffisamment grand pour brûler des granulés toute la nuit.
On aime
- Rapport qualité/prix irréprochable
- Puissance thermique décente
- Capacité de réservoir correcte
- Utilisation sécurisée
- Possibilité de choisir entre deux types de dissipation thermique
Ce poêle sans à granulés sans électricité offre une vraie solution de chauffage sur mesure en vous laissant paramétrer la puissance thermique, allant de 4 à 8 kW. Pour les plus curieux et les plus exigeants des propriétaires, sa consommation en combustible varie de 0,9 kg/h à 1,9 kg/h. En achetant le Joima Natur Style 8 kW, vous investissez dans un équipement de chauffage qui fait bien la balance entre performance thermique et faibles coûts d'exploitation.
Le réservoir du Joima Natur Style 8 kW est plutôt généreux puisqu’il peut accueillir 15 kg de granulés. Voilà de quoi assurer plus de 12 h de chauffage continu avec un réservoir plein. De ce fait, vous pourrez dîner en famille, regarder un film ou lire un livre, aller vous coucher sans recharger le réservoir. Et même s'il s'agit d'un poêle à granulés sans électricité, le Joima Natur Style 8 kW vous offre un contrôle total sur la combustion via sa vanne manuelle. Cette dernière permet de régler l'ouverture du conduit de fumée à votre guise. En d’autres termes, cette option permet de mieux gérer la température et l'intensité de la combustion.
Chez Joima, la sécurité est primordiale. D'ailleurs, la marque n’a pas hésité à équiper ce poêle à granulés d'un système de sécurité contre les déflagrations, histoire d’instaurer une sensation de tranquillité d'esprit chez ses utilisateurs. Vous pouvez compter sur son système de porte en verre propre pour profiter d’une vue claire sur les flammes sans vous salir rapidement. Et si cela peut faciliter la pose de ce poêle dans votre pièce à vivre, vous avez la possibilité de configurer la dissipation thermique verticalement ou horizontalement.
Capacité du réservoir | 15 kg |
Autonomie | 12 h |
Rendement | 82 % |
Surface de chauffe | Entre 65 et 80 m² |
Puissance calorifique | 8 kW |
Le meilleur poêle à granulés sans électricité d'entrée de gamme

Parmi les poêles biomasses de qualité, le Joima Mini Eco Sol représente un très bon choix, même à ce prix. Il fonctionne sans électricité et offre un moyen économique pour se réchauffer en hiver.
On aime
- Poêle efficace
- Excellente diffusion de la chaleur
- Réglages simples
On aime moins
- Autonomie limitée à 8 h
Le Joima Mini Eco Sol est un équipement de chauffage écologique fonctionnant avec des pellets ou des marcs. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle « poêle à biomasse ». Bon à savoir, son utilisation ne dépend pas du réseau électrique et vous fera économiser de l’argent si on tient compte du prix des granulés et des pellets de bois. Pour les granulés, il a une puissance calorifique de 10,5 kW. Et pour les marcs la puissance calorifique atteint 13,9 kW.
Par ailleurs, ce poêle à granulés sans électricité est très facile à utiliser. Déjà qu’il n’y ait pas de raccordement au réseau électrique, il y a moins de risque d’électrocution et aucun paramétrage à effectuer. Il faut seulement vous assurer que le réservoir soit plein avant chaque utilisation pour profiter d’un bon feu doux à la maison. Une fois allumé, ce poêle fonctionne de manière autonome et s’arrêtera quand il n’y a plus de combustible à brûler.
L'un des avantages avec un poêle à granulés sans électricité, c'est que vous pouvez l’utiliser sans craindre qu'il ne tombe pas en panne. De surcroît, vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de bougies d’allumage ou encore de soufflerie de carte mère ou des problèmes de vis d’alimentation. Ce poêle à granulés sans électricité mesure 91 x 41 x 55 cm pour un poids de 90 kg.
L'avis des testeurs : D’après ceux qui l'ont essayé, le Joima Mini Eco Sol remplit bien son rôle. En effet, ce poêle à granulés sans électricité a une autonomie de 6 à 8 h et restitue une bonne quantité de chaleur sur une surface inférieure à 120 m². Il faut seulement débarrasser le foyer des cendres de temps à autre et rajouter des granulés.
Capacité du réservoir | 18 kg |
Autonomie | 6 à 8 h |
Rendement | Environ 80 % |
Surface de chauffe | 120 m² |
Puissance calorifique | 10,5 kW pour les granulés, 13,9 kW pour les marcs |
Le meilleur poêle à granulés sans électricité haut de gamme

Le Joima Eco Valle est un poêle à granulés sans électricité compatible avec différents combustibles. Il fonctionne avec des granulés, de la sciure, des os d’olives, des pelures d’amandes, des pelures de pistaches, des bûches…
On aime
- Poêle multiusage avec four
- Chauffe rapidement
- Compatible avec plusieurs combustibles
On aime moins
- Coûte cher
Nous avons ici un poêle à granulés sans électricité multifonction. En effet, le Joima Eco Valle est compatible à plusieurs combustibles tels que les pellets, le marc, les noyaux d’olives, les coquilles de pistaches, les coquilles d’amandes ainsi que le bois de chauffage. Cet équipement jouit d’une puissance de chauffe de 10,5 kW pour les pellets, de 13,9 kW pour les grignons et de 12,1 kW pour les bûches de bois. De plus, il dispose d’une sortie de fumée de 150 mm de diamètre sur le haut et son réservoir a une capacité de 18 kg.
Par ailleurs, ce poêle à granulés sans électricité dispose aussi d’un compartiment fqui fait office de four. Même si la température n'est pas réglable comme celle d'un four électrique, il permet de cuire un grand nombre de nourriture au feu de bois. Ainsi, vous aurez tout le loisir de préparer des recettes au feu de bois tout en profitant de la douce chaleur du poêle Joima Eco Valle.
Pour finir, ce modèle est très facile à utiliser : vous n'aurez pas besoin de faire des raccordements ni des réglages manuels. Il suffit d'insérer les combustibles dans le réservoir et d’attendre que la température augmente petit à petit. Toutefois, vous devez savoir que ce poêle mesure 54,5 x 88,5 x 104 cm pour un poids de 177 kg. Donc, si vous manquez de place, le Joima Eco Valle ne sera pas forcément un choix judicieux.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le Joima Eco Valle apprécient sa compatibilité avec différents combustibles végétaux, notamment de nombreux dérivés du bois. De plus, le four à côté du foyer permet de cuisiner. Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres aux premières utilisations, car il y a une odeur de peinture neuve qui dégage de la poêle.
Capacité du réservoir | 18 kg |
Autonomie | 12 h |
Rendement | Environ 85 % |
Surface de chauffe | 120 m² |
Puissance calorifique | 10,5 kW pour les pellets, 13,9 kW pour les grignons et de 12,1 kW pour les bûches de boi |
Une alternative qui consomme peu de granulés

Rien qu’avec son prix attractif, le Joima Vitta Nature 8 kW incite à l’achat. Vous vous en doutez bien, ce poêle à granulés sans électricité offre bien plus que cela : une faible consommation de pellets, une évacuation peu contraignante des fumées et un design plaisant.
On aime
- Design simple, mais se marie très bien avec les intérieurs contemporains
- Consomme peu de granulés
- Grande flexibilité d'emplacement
- Pas de soucis liés à l’évacuation des fumées
On aime moins
- Capacité de réservoir plutôt juste
- Notice non disponible en français
Si l’on se réfère à sa consommation de combustible (de 0,9 kg/h à 1,9 kg/h), on peut dire que le Joima Vitta Nature 8 kW est économique. Cela se confirme d’ailleurs avec son rendement énergétique de 82 %, certes le meilleur du marché, mais tout à fait acceptable pour un tel prix. Dans l’ensemble, vous paierez moins en termes de coûts de chauffage.
L’évacuation de la fumée est facilitée par le conduit de 120 mm en configuration verticale. La capacité du réservoir, quant à elle, se limite à 12 kg. Néanmoins, cela suffira pour réchauffer le salon et la chambre à coucher pendant 7 à 8 h sans recharger en granulés. Par ailleurs, il est conseillé de bien remplir le foyer afin de bloquer les pellets à l’intérieur. En procédant ainsi, l'allumage se fera plus facilement et sans stress.
Comme pour les autres poêles à granulés sans électricité Joima, le Vitta Nature 8 kW est équipé d’une vanne d'arrêt manuelle pour réguler la chaleur diffusée dans votre demeure. Côté design, l’élégante couleur gris métallisé de ce modèle lui confère un look contemporain qui s'intègre parfaitement à tout type de décor intérieur. Ses dimensions relativement compactes (950 x 550 x 540 mm) font en sorte qu’il s'installe facilement dans l’espace domestique de votre choix. Cependant, soyez avertis : la notice du poêle Vitta Nature est en espagnol uniquement pour le moment.
Capacité du réservoir | 12 kg |
Autonomie | 7 à 8 h |
Rendement | 82 % |
Surface de chauffe | Entre 65 et 75 m² |
Puissance calorifique | 8 kW |