Les 4 meilleurs poêles à granulés canalisables en 2023

Écrit par Samuel Petit
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Le poêle à granulés canalisable a de multiples fonctions et peut chauffer une ou plusieurs pièces de la maison. Ils ont un design impeccable, des solutions élégantes et fonctionnelles. Ce type de poêle utilise des granulés pour la combustion. Mais comment bien choisir les poêles à granulés qui sont en plus canalisables ? Dans cet article, dans notre guide d’achat, nous allons vous présenter les meilleures poêles à granulés canalisables pour vous aider dans votre choix.

Le meilleur poêle à granulés canalisable en 2023

Le choix de la rédaction poêle à granulés canalisable - La Nordica Giusy Plus Evo 2.0

Vous êtes convaincus que les poêles à granulés canalisables sont la meilleure solution de chauffage mais vous avez de grandes exigences en matière de qualité ? Intéressez-vous à ce modèle conçu par La Nordica. Il peut parfaitement rivaliser avec meilleurs modèles disponibles en ce moment.

Vous avez eu l'occasion d'observer une centaine de poêles à granulés et la plupart des modèles vous ont quelque peu découragés ? Arrêtez-vous sur ce modèle présenté par La Nordica. Présentant une puissance nominale de 7,5 kW, il est parfait pour chauffer une surface de 201 m2. De plus, il présente un rendement de 91 %, ce qui est exceptionnel pour un modèle commercialisé à ce prix-là. Il est fabriqué avec de la fonte tant au niveau de l'habillage que la plaque de protection. Notez que ce poêle à granulés est équipé d'un réservoir de 15 kg, ce qui lui confère un haut niveau d'autonomie. Afin d'optimiser le fonctionnement de ce poêle à granulés canalisable, vous pouvez acquérir un conduit de fumée ainsi qu'un revêtement mural.

Il s'agit d'un des modèles les plus performants du moment. De plus, sa puissance nominale de 7,5 kW seulement signifie que vous pourrez faire de grosses économies tout en jouissant d'un appareil pleinement fonctionnel. Si vous souhaitez chauffer un grand espace avec un poêle à granulés, sachez que ce modèle est le meilleur que vous puissiez trouver, étant donné son très bon rapport qualité/prix. Compte tenu des avantages présentés précédemment, on peut dire que ce modèle représente un excellent investissement avec les températures hivernales qui n'augurent rien de bon dans les prochaines années.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été étonnés par le bon rapport qualité/prix du Giusy Plus Evo 2.0. Ils s'attendaient à du haut niveau et ils n'ont pas été déçus. Facile à installer, à utiliser et à entretenir, ces testeurs ont adoré l'appareil. Toutefois, ils ont été gênés par le niveau de bruit, mais ce paramètre n'influait que très peu sur la qualité générale de l'équipement.

On aime

  • Pour les grands espaces
  • Éligible à MaPrimeRénov'
  • Rendement de 91 %
  • Facile à poser
Puissance calorifique 7,5 kW
Matière(s) Fonte
Niveau sonore -
Capacité du réservoir 15 kg
Surface de chauffe 201 m2

Le meilleur poêle à granulés canalisable d'entrée de gamme

poêle à granulés canalisable - Siberia New 15 kW

Vous souhaitez acquérir un poêle à granulés conçu pour chauffer une maison ou un grand appartement ? Ce modèle proposé par Stufe à pellet Italia devrait vous plaire. Il est conçu pour une surface de 30 m2.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Stufe à Pellet Italia vous propose son Siberia New, un poêle à granulé au nom bien évocateur. En effet, conçu pour une surface de 140 m2 minimum et délivrant une puissance de chauffe de 15 kW, il s'avère être un allié parfait pour faire face aux périodes de grand froid typiques de la région sibérienne. Ce modèle présente 5 niveaux de puissance et 5 vitesses de ventilation, ce qui devrait vous permettre de le paramétrer en fonction de vos besoins. Il s'agit d'un modèle à chargement frontal et son réservoir peut recevoir 23 kg de combustible. Afin d'optimiser le confort de l'utilisateur, le fabricant a conçu un modèle qui n'émet que 34 dB en fonctionnement.

Ce poêle à granulés programmable et canalisable est 100 % made in Italie. Une garantie de performances, une facilité d'utilisation, mais également de longévité. Si d'aventure, la couleur noire ne vous convenait pas, vous pouvez choisir la couleur grise ou Bordeaux, à votre guise. Cerise sur le gâteau, le fabricant vous offre 24 mois de garantie et SAV, de quoi vous permettre d'en profiter sereinement. En somme, ce poêle à granulés canalisable de fabrication italienne vous permettra de prolonger la dolce vita, même durant les hivers les plus rudes.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont eu la chance de tester cet appareil ont été agréablement surpris par la facilité d'utilisation de cet appareil. De plus, il dispose de 5 niveaux de puissance, ce qui permet de le paramétrer à sa guise. Les testeurs ont également souligné l'élégance de cet appareil qui peut convenir à tous les styles décoratifs allant du rustique au moderne.

On aime

  • Puissance de 15 kW
  • Modèle silencieux
  • 5 niveaux de puissance

On aime moins

  • Mode d'emploi en Italien
Puissance calorifique 15 kW
Matière(s) Verre céramique
Niveau sonore 34 dB
Capacité du réservoir 23 kg
Surface de chauffe 140 m²

Le meilleur poêle à granulés canalisable haut de gamme

poêle à granulés canalisable - Interstoves Marina 14 kW

Vous cherchez le meilleur poêle à granulés canalisable ? Le Marina 14 kW signé Interstoves fait justement partie des modèles les plus aboutis. Il délivre une puissance de 13,4 kW, de quoi chauffer entièrement une surface de 375 m2.

Vous êtes à la recherche d'un poêle à granulés canalisable et avez de grandes exigences ? Cela tombe bien, ce modèle en acier proposé par Interstoves est justement conçu pour les utilisateurs les plus sélectifs. Une puissance de 13,4 kW, une couverture de 375 m2 et un rendement de 90 %, ce sont autant de chiffres qui confirment la qualité de cet appareil. On mentionnera également sa contenance de 25 kg, ce qui lui permet d'avoir une autonomie de 34 h en une seule charge. Vous avez le choix entre deux modes, dépendant ou non de l'air ambiant. Notez que sa puissance thermique restituée à l'eau s'élève à 4,6 kW.

Notez que vous pouvez piloter votre poêle à granulés canalisable via le Wi-fi, un détail qui fait la différence auprès de ceux qui sont à l'aise avec la domotique. Notez également que ce modèle est 100 % Made in France, une garantie de qualité et de longévité supplémentaire. Son niveau de bruit s'élevant à 49 dB est sûrement la seule ombre au tableau. En revanche, pour un modèle aussi performant, il est normal qu'il émette une certaine pression sonore. En d'autres termes, les 49 dB se justifient largement grâce aux qualités de cet appareil. En somme, ce modèle a tout pour plaire.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont grandement apprécié la facilité d'utilisation de cet appareil. Sa capacité à monter en température rapidement, la possibilité de le piloter via le Wifi et son autonomie de 34 h, il a réellement tout pour plaire. S'il s'inscrit également dans la durée, ce serait tout simplement le meilleur modèle sur le marché, toujours selon l'appréciation des testeurs.

On aime

  • Pour une surface de 375 m2
  • 34 h d'autonomie
  • Connecté au Wi-fi

On aime moins

  • Niveau de bruit
Puissance calorifique 13,4 kW
Matière(s) Acier
Niveau sonore 49 dB
Capacité du réservoir 25 kg
Surface de chauffe 375 m2

Une excellente alternative

poêle à granulés canalisable - La Nordica Dahiana Plus VFS

Vous souhaitez chauffer une grande maison avec un seul poêle à granulés ? C'est tout à fait possible grâce à ce modèle conçu par la Nordica. En effet, il peut prendre en charge une surface de 287 m2.

La Nordica extraflame est une marque de référence dans le domaine des poêles et son modèle Dahiana a largement contribué à sa réputation. Présentant une puissance totale de 10 kW pour un rendement de 91 %, il est conçu pour chauffer une surface de 287 m2. En d'autres termes, il sera parfait pour une grande maison avec plusieurs pièces, d'autant qu'il s'agit d'un modèle conçu pour distribuer une chaleur uniforme vers toutes les pièces. Son niveau de bruit est légèrement plus élevé, si on compare la plupart des modèles présents sur le marché actuel. Toutefois, compte tenu de ses performances, ce poêle s'en sort très bien.

Côté design, vous apprécierez la discrétion associée à l'élégance de ce poêle. Il est facile à installer, même si son poids de 162 kg est tout sauf négligeable. Notez que ce modèle est équipé de la fonction nettoyage automatique. Un réel plus quand on sait à quel point il peut être fastidieux de procéder à cette corvée. Pour un modèle aussi performant, pratique et élégant, cette poêle est étonnamment abordable, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Ne vous focalisez pas sur sa puissance de 10 kW seulement, c'est largement suffisant pour assurer le chauffage d'une grande maison.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont agréablement surpris par l’efficacité de ce poêle à granulés canalisable, 91%. Ils ont aussi souligné le bon choix de la fonte, notamment pour le foyer, ainsi que le tiroir à cendres qui est très pratique au quotidien. Ils ont regretté que le module Wifi et la télécommande soient en option et non de série.

On aime

  • Conçu pour chauffer une grande surface
  • Rendement élevé de 91 %
  • Classe énergétique A+

On aime moins

  • Module Wifi en option
Puissance calorifique 10 kW
Matière(s) Fonte
Niveau sonore 38 dB
Capacité du réservoir 30 kg
Surface de chauffe 287 m2

Tableau comparatif des 4 meilleurs poêles à granulés canalisables

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance calorifique Matière(s) Niveau sonore Capacité du réservoir Surface de chauffe Rendement
La Nordica Giusy Plus Evo 2.0 Le meilleur poêle à granulés canalisable en 2023
7,5 kW Fonte - 15 kg 201 m2 90,3 - 91,4%
Siberia New 15 kW Le meilleur poêle à granulés canalisable d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
15 kW Verre céramique 34 dB 23 kg 140 m² 92%
Interstoves Marina 14 kW Le meilleur poêle à granulés canalisable haut de gamme
13,4 kW Acier 49 dB 25 kg 375 m2 90%
La Nordica Dahiana Plus VFS Une excellente alternative
10 kW Fonte 38 dB 30 kg 287 m2 89,6 - 91,6 %

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son poêle à granulés canalisable

Il faut bien choisir son poêle à granulés canalisable parmi plusieurs, le plus performant et le plus écologique car il est tout de même coûteux et son installation nécessite des travaux conséquents. Pour cela, il faut voir:

Critère n°1 : L’orientation de la soufflerie principale

Dans le poêle, pour la diffusion de chaleur, il y a quatre cas figure possible comme la soufflerie supérieure idéale pour les maisons compactes à étage en position centrale, la soufflerie centrale qui est idéale en position dans un coin pour un plain-pied ou étage, la conviction naturelle qui est plus silencieux et également idéale pour les maisons compactes à position centrale et la soufflerie frontale basse idem avec une hauteur sous plafond plus importante.

Critère n°2 : L’autonomie

Les poêles à granulés canalisables les plus généreux offrent 50 kg de réservoir soit 3 jours d’autonomie. La moyenne haute se situe autour de 25 à 30 Kg de 2 jours d’autonomie. La consommation moyenne est considérée d’un sac de 15 kg par jour.

Critère n°3 : L’étanchéité

Un poêle à granulés canalisable certifié étanche peut être installé en zone 2 ou 3 ce qui offre plus de possibilités. Toutes les poêles sont compatibles dans le cas d’une pose en zone 1.

Critère n°4 : La puissance globale

On compte environ 1 kW pour 10m² pour une maison moyennement isolée pour faire un dimensionnement global approximatif et c’est un poêle de 10 Kw pour une maison de 100m².

Critère n°5 : Le raccordement supérieur des fumées

De plus en plus de poêles à granulés canalisables proposent un raccordement des fumées sur le dessus ce qui permet de gagner de la place cela est environ 20 cm par rapport au mur.

Poêle à granulés canalisable : la meilleure configuration pour l’installer

Le poêle à granulés canalisable ont un mode de fonctionnement et une puissance qui leur permettent de diffuser la chaleur à travers des gaines. Ceci favorise une répartition plus harmonieuse des températures dans les endroits cloisonnés, à condition de trouver la bonne configuration. Pour un rendement optimal, procédez à l’installation de votre poêle à pellets canalisable en gardant à l’esprit que cet appareil est destiné à chauffer une zone principale (la pièce dans laquelle il est installé), mais pas seulement. Le fonctionnement du poêle à granulés canalisable lui permet aussi de chauffer plusieurs zones secondaires, ou zones esclaves. Nous vous recommandons d’installer votre poêle en considérant le rez-de-chaussée comme zone principale et les chambres à l’étage comme zones secondaires.

Un poêle à granulés canalisables ou un poêle à bois

Un poêle à granulés canalisables

L’avantage du poêle à granulés canalisable c’est qu’il peut servir de chauffage principal. Il comporte généralement un ventilateur puissant, qui prend en charge la propulsion de l’air chauffé pour l’acheminer dans le réseau des canalisations qui dessert le logement. Il est préférable de l’installer dans une pièce bien aérée naturellement ou de choisir un modèle équipé d’une ventilation mécanique contrôlée.Mais pour l’installation,Il faut prévoir suffisamment d’espace pour installer l’appareil et disposer d’un lieu de rangement pour y stocker les sacs de granulés.Et suscite beaucoup d’accessoire.

Un poêle à bois

L’avantage du poêle à bois est lié à son mode de fonctionnement (économie d’énergie, praticité, facilité d’entretien et d’utilisation) ou au combustible qu’il utilise (écologique, ressource locale et renouvelable).Mais le poêle à bois prend beaucoup de place dans la pièce où il est installé. Il est soumis à la contrainte de ne pas pouvoir être collé aux murs pour des raisons de sécurité.Et le bois amène tout un tas de saletés qu’il faut régulièrement nettoyer.

Verdict

Certes les deux poêles peuvent occuper beaucoup d’espace car dans la maison mais question fonctionnement et corvé vaut mieux optez pour le poêle à granulés canalisable car il est facile à nettoyer et peut chauffer le logement tout entier.

Les astuces à connaître pour votre poêle à granulés canalisable

Vérifiez et renforcez l’isolation de votre habitation

Il est recommandé d’effectuer un audit énergétique de votre foyer pour vous assurer que la chaleur ne s’échappe pas si votre maison a des fuites d’air, celles-ci entravent la capacité de votre poêle à granulés à chauffer efficacement votre habitation.Vous pouvez notamment vérifier les espaces le long des plinthes et l’étanchéité des fenêtres et des portes ainsi que les jonctions des murs et du plafond à l’intérieur de votre maison.

Utilisez votre poêle à granulés pour chauffer une zone spécifique de votre habitation

On gagne en efficacité en baissant la température du chauffage central et en utilisant le poêle à granulés pour chauffer en zone les pièces les plus utilisées, comme la salle à manger ou le salon.Selon la taille et la disposition de votre maison, vous pouvez envisager d’utiliser votre poêle à granulés en combinaison avec une autre source de chaleur pour augmenter votre efficacité de chauffage.

Entretenez correctement votre poêle à granulés canalisable

Certains poêles à granulés canalisables ont des cycles de nettoyage automatiques, mais pour la plupart des modèles, l’idéal est de nettoyer les cendres de la chambre de combustion et du bac à cendres toutes les semaines durant la saison de chauffage. Vous devez également vérifier régulièrement que tous les composants vitaux sont exempts de cendres. Assurez-vous de porter des gants résistants à la chaleur pour protéger vos mains et vos bras, et de déposer les cendres dans un contenant en métal avec un couvercle éloigné de toute matière combustible.Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre poêle à granulés canalisable en gardant l’appareil propre et en le maintenant correctement.

Brûlez des granulés de bois dur de haute qualité

Parce que les combustibles ont une teneur en humidité inférieure à celle du bois de chauffage bien assaisonné (5 à 10% contre 20%), ils brûlent plus et produisent plus de chaleur. Cependant, tous les combustibles en granulés ne sont pas égaux. Les granulés de la plus haute qualité sont en bois à 100% ; les granulés de qualité inférieure peuvent contenir d’autres éléments comme de l’écorce. Bien que les granulés de qualité supérieure soient souvent légèrement plus chers que les granulés de qualité standard, ils brûlent également plus efficacement, produisant moins de cendres.

Investissez dans un poêle canalisable

Il est donc préférable d’investir dans un poêle canalisable car il fonctionne et s’installe de la même façon qu’un poêle traditionnel mais la différence c’est qu’il dispose d’un système d’aspiration de la chaleur qu’il produit. Et il est également associé à un réseau de conduits vers lesquels cette chaleur sera ensuite distribuée. Il peut également chauffer toute une pièce.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poêle à granulés canalisable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poêles à granulés canalisables du moment sont :

  1. La Nordica Giusy Plus Evo 2.0
  2. Siberia New 15 kW
  3. Interstoves Marina 14 kW
  4. La Nordica Dahiana Plus VFS

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le meilleur poêle à granulés canalisable ?

Le meilleur poêle à granulés canalisable dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel système de poêle à granulés canalisable nécessite le moins de bois pour chauffer la maison?

Le système qui nécessite le moins de bois dépend de l'efficacité globale et de la configuration du système de chauffage. Si une maison est bien isolée, un poêle à granulés dans une partie centrale de la maison peut offrir le confort souhaité. Cela nécessitera une consommation annuelle de carburant relativement faible mais, dans de nombreux cas, seule une partie de la maison peut être chauffée.

À quel endroit de la maison un nouveau poêle à granulés canalisable doit-il être installé?

Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider de l'emplacement du nouveau poêle dans une maison: Quelle est la taille physique du poêle? À quelle distance du mur du fond et du mur latéral s'asseoira t-il? Comment sera-t-il ventilé - à travers le plafond et le toit, ou à travers le mur extérieur? Comment la conception de la maison répond-elle à ces besoins? Le poêle est-il livré avec un coussin? Quelle est la taille du poêle et y a-t-il un dégagement par rapport aux combustibles? De plus, un entrepreneur devra s'assurer qu'il est possible de faire passer le câblage électrique jusqu'à l'emplacement, car presque tous les poêles à granulés ont besoin d'électricité pour la livraison des granulés et les ventilateurs pour fournir de la chaleur, ainsi que d'une ventilation sûre des gaz de combustion.

Un poêle à granulés canalisable est-il silencieux comme un poêle à bois?

Le système de distribution de granulés fera du bruit, tout comme les ventilateurs du ventilateur. Les compromis sont qu'un poêle à granulés fournit un niveau de chaleur plus constant et brûle plus longtemps entre les périodes d'entretien de l'utilisateur qu'un poêle à bois traditionnel. La température ambiante de la pièce sera plus facile à contrôler et les réglages du poêle permettent de contrôler le taux de combustible utilisé.

Comment programmer un poêle à granulés canalisable?

Les poêles à granulés sont programmables et ça dans la majorité des cas, contrairement aux poêles à bûches car ils possèdent un système de réglage mais aussi un système de planification. Ils disposent d’un écran qui vous permet de contrôler votre habitat chaque jour, pendant une semaine selon votre choix.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-canalisable.php – conseilsthermique
  2. https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-canalisable.php – nyserda
  3. https://www.stovesnstuff.com/getting-started/ – Stovesnstuff
  4. http://woodpelletstove.co.uk/pellet-stoves-ducted – woodpelletstove
  5. https://www.thewoodburningcentre.com/pellet-stoves/kalor/ductable-stoves.html – thewoodburningcentre
  6. https://smartheat.ie/ducted-pellet-stoves/ – smartheat
  7. https://www.harmanstoves.com/ – harman
  8. https://www.lineonline.co.uk/ducted-pellet-stove.html – lineonline
  9. https://www.euroalpi.it/en/ducted-pellet-stoves-hydro-stoves-euroalpi.html – euroalpi
  10. https://www.stovesareus.co.uk/la-nordica-dahiana-plus-steel-pellet-stove.html – stovesareus
  11. https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/poele-et-cheminee/poele-a-granules/poele-a-granules-canalisable/ – leroymerlin.fr
  12. https://www.topchaleur.com/poeles-a-granules/poeles-a-granules-canalisables – topchaleur.com
  13. https://www.poelediscount.com/45-poeles-a-granules-canalisables – poelediscount.com
  14. https://www.invicta.fr/fr/categorie-produit/poeles-a-granules-canalisables/ – invicta.fr
  15. https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-canalisable.php – conseils-thermiques.org
  16. https://www.lemeilleuravis.com/poeles-a-granules-canalisables/ – lemeilleuravis.com
  17. https://www.calculeo.fr/eco-travaux/le-poele/poele-a-granules-canalisable – calculeo.fr
  18. https://www.comptoir-du-poele.com/28-poele-a-granules-ravelli-canalisable – comptoir-du-poele.com
  19. https://www.poelediscount.com/poeles-a-granules-canalisables/179-poele-a-granule-ventile-canalisable-evacalor-ines-15-kw-8029728639301.html – poelediscount.com
  20. https://www.poeleplus.fr/poeles-a-pellets/21830-poele-a-granules-talo-11-invicta.html – poeleplus.fr
  21. https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/poele-et-cheminee/poele-a-granules/ – leroymerlin.fr
  22. https://megapoele.com/poele-a-pellets-cadel/2919-poele-a-granules-cadel-canalisable-atena-plus.html – megapoele.com
  23. https://www.cdiscount.com/bricolage/chauffage/chauffage-a-bois/poele-a-granules/poele-a-granules-canalisable/l-16612030203.html – cdiscount.com
  24. https://megapoele.com/poele-a-pellets-cadel/2900-poele-a-granules-cadel-atena-plus.html – megapoele.com
  25. https://www.topchaleur.com/poele-a-granules-fango-canalisable-4606 – topchaleur.com
  26. https://www.bricodepot.fr/catalogue/poele-a-granules-hydro-canalisable-17-kw/prod62952/ – bricodepot.fr
  27. https://www.invicta.fr/fr/produit/poele-a-granules-daglan-slim-9-canalisable/ – invicta.fr
  28. https://www.bricodepot.fr/catalogue/poele-a-granules-canalisable-9-kw/prod62951/ – bricodepot.fr
  29. https://www.cmg-fire.fr/categorie-produit/poeles-a-granules/ventilation-air-canalisable/ – cmg-fire.fr
  30. https://www.godin.fr/produits/poeles-granules/ – godin.fr

Historique

01 novembre 2022 : Ajout de 4 nouveaux produits : La Nordica Giusy Plus Evo 2.0, Siberia New 15 kW, Interstoves Marina 14 kW et La Nordica Dahiana Plus VFS.

10 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross