Les meilleurs poêles à granulés MCZ de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs poêles à granulés MCZ (MCZ, Invicta, Edilkamin, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Anaïs
Écrit par Anaïs
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Les poêles à granulés ont le vent en poupe auprès des foyers français. Il faut dire que ce combustible issu du bois a fait ses preuves en termes de rendement énergétique. Et pour le brûler afin de chauffer une maison, la marque italienne MCZ est un must. En effet, ses poêles à granulés ont une efficacité reconnue auprès des utilisateurs. Au-delà de l'efficacité thermique, elles ont une facilité de réglages impressionnante grâce au programmateur intégré. Poêle à granulés MCZ classique, canalisable ou à ventouse, faites le bon choix à travers ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur poêle à granulés MCZ en 2023

Le choix de la rédaction poêle à granulés MCZ - MCZ Club 10 kW

Contrôlez votre poêle à distance avec la technologie Maestro propre à MCZ. Ce modèle Club fait partie de ceux qui ont une certification d'étanchéité et qui offrent assez de puissance pour une maison rénovée.

Le MCZ Club offre une plage de puissance de 2,3 à 10 kW. En plus de cette performance élevée, il peut abriter jusqu’à 2 ventilateurs en sus pour une meilleure diffusion de chaleur. Les utilisateurs ont la possibilité d’opter pour une évacuation des fumées par le dessus grâce au système UP. Son mode de ventilation assuré par une soufflerie frontale correspond à un emplacement en coin. Par rapport aux autres appareils de sa catégorie, ce modèle plaît pour sa grande capacité. Il est plus silencieux, sa vis sans fin est très efficace sur ce point. On aime aussi le design bien pensé du MCZ Club.

Ce poêle à granulés fonctionne avec 2 modes : Timer et Timer Eco. Le premier est recommandé pour les maisons peu isolées. Capable de prendre en charge jusqu’à 6 plages horaires par semaine, il est plus adapté à une utilisation en continu. Aucun ajustement de puissance n’est nécessaire ici. Il se fait automatiquement en fonction de la température voulue. Le deuxième mode satisfait les besoins d’une maison avec une bonne isolation. L’appareil ne marche pas en continu. Une fois que la température demandée est atteinte, il s’éteint et garde le bon niveau de chaleur pendant 20 min.

RendementAu Min : 90,40 %
Au Max : 92,60 %
Contrôle à distanceOui
Puissance nominale10 kW
Réservoir26 L
Technologie pour la diffusionVentilation frontale
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs poêles à granulés MCZ pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 poêles à granulés MCZ. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur poêle à granulés MCZ d'entrée de gamme

poêle à granulés MCZ - MCZ Star 8,1 kW

Le MCZ Star allie performance, robustesse et esthétique. Son revêtement en céramique apporte une touche d’élégance à la pièce dans laquelle il se trouve. Et sa performance est acceptable. Un excellent rapport qualité/prix.

La puissance nominale offerte par le poêle à granulés MCZ Star se situe entre 7 et 9 kW. Malgré son positionnement tarifaire résolument d'entrée de gamme, il convient à un espace volumineux. D’ailleurs, son réservoir de 39 L peut contenir suffisamment de granulés pour chauffer une maison entière pendant 40 h. À cela s’ajoute son beau rendement de 92,6% en utilisant la puissance maximale. Il s'agit d'un équipement aussi efficace qu’économique.

Notez que le MCZ Star dispose d’un braséro en fonte qui garantit une utilisation silencieuse et par conséquent plus confortable. Cette matière facilite aussi l’entretien du récipient, d’autant que cette partie est détachable. Cet appareil 100% étanche se caractérise par une émission de CO2 plus faible et une consommation de combustible maitrisée.

RendementAu Min : 92,60 %
Au Max : 90,90 %
Contrôle à distanceOui
Puissance nominale8,1 kW
Réservoir39 L
Technologie pour la diffusionVentilation forcée ou convection naturelle

Le meilleur poêle à granulés MCZ haut de gamme

poêle à granulés MCZ - MCZ Musa 11,9 kW

Plus besoin de télécommande pour contrôler ce poêle à granulés canalisable. Cela se fait maintenant via une appli sur smartphone ou tablette. Cette version est plus efficace et offre un chauffage optimal pour toute la maison.

Le poêle à granulés canalisable MCZ Musa sera parfait pour remplacer le chauffage électrique d'une maison. Moins énergivore, il s'avère également plus économique, notamment en ce qui concerne la consommation du combustible. Il offre d’ailleurs un rendement de 93,20%. En tout, le poêle à granulés canalisable MCZ Musa peut chauffer jusqu’à 4 pièces avec des températures allant de 21 à 18 °C. Il n’y a aucun problème concernant sa recharge de granulés, car son réservoir a une capacité de 30 kg.

La puissance de 12 kW du MCZ Musa et sa gaine canalisable lui donnent une certaine longueur d’avance par rapport à ses concurrents. Profitez de plusieurs modes de fonctionnement sur cet appareil : Manuel, Auto, Eco, Timer, Timer Eco. Au niveau de la nuisance sonore, le poêle devient trop bruyant à partir de la vitesse 3 en sachant qu’il en présente 5.

RendementAu Min : 90,80 %
Au Max : 93,20 %
Contrôle à distanceOui
Puissance nominale11,9 kW
Réservoir30 L
Technologie pour la diffusionVentilation frontale

Un excellent poêle à granulés étanche et compact

poêle à granulés MCZ - MCZ Raam 7,8 kW

Moins puissant que les modèles précédents, le MCZ Raam couvre tout de même un espace de 193 m3. Son réservoir à granulés de 28 L est parfaitement adapté à sa taille compacte et lui offre une autonomie de 36 h.

Il s’agit d’un poêle à granulés certifié étanche, qui prend l’air comburant nécessaire à l’extérieur. Ce n’est pas sans effet positif sur sa consommation en combustible ni sur la qualité de l’air qui circule dans la maison. En effet, le confort thermique qui en résulte s’accompagne d’une absence de fumées nocives dans les chambres. Outre la technologie d'air canalisé utilisée sur le MCZ Raam, celui-ci prend en charge la fonction No Air.

Grâce à ce système, le poêle à granulés MCZ utilise moins la ventilation forcée. Ce qui réduit la nuisance sonore pendant tout son fonctionnement. Pour ce qui est de son installation, vous avez libre cours grâce à sa taille réduite. Il peut se trouver dans toutes les pièces, même celles qui sont les moins larges de la maison. Et choisissez la finition qui correspond le mieux à votre style d’intérieur.

RendementAu Min : 91 %
Au Max : 90,20 %
Contrôle à distanceOui
Puissance nominale7,8 kW
Réservoir28 L
Technologie pour la diffusionVentilation forcée, air canalisé, No Air

Tableau comparatif des 4 meilleurs poêles à granulés MCZ

Voici notre classement des meilleurs poêles à granulés MCZ de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. MCZ, Invicta, Edilkamin... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance nominale Rendement Consommation granulés Zone couverte Réservoir Technologie pour la diffusion Diamètre sortie de fumée Contrôle à distance Dimensions Poids
MCZ Club 10 kW Le meilleur poêle à granulés MCZ en 2023 10 kW Au Min : 90,40 %
Au Max : 92,60 %
Min : 0,50 kg/h
Max : 2,30 kg/h
286 m³ 26 L Ventilation frontale 80 mm Oui 1152 x 560 x 554 mm 165 kg
MCZ Star 8,1 kW Le meilleur poêle à granulés MCZ d'entrée de gamme 8,1 kW Au Min : 92,60 %
Au Max : 90,90 %
Min : 0,50 kg/h
Max : 1,80 kg/h
199 m³ 39 L Ventilation forcée ou convection naturelle 80 mm Oui 1050 x 500 x 550 mm 127 kg
MCZ Musa 11,9 kW Le meilleur poêle à granulés MCZ haut de gamme 11,9 kW Au Min : 90,80 %
Au Max : 93,20 %
Min : 0,80 kg/h
Max : 2,70 kg/h
340 m³ 30 L Ventilation frontale 80 mm Oui 1116 x 571 x 554 mm 180 kg
MCZ Raam 7,8 kW Un excellent poêle à granulés étanche et compact 7,8 kW Au Min : 91 %
Au Max : 90,20 %
Min : 0,50 kg/h
Max : 1,70 kg/h
192 m³ 28 L Ventilation forcée, air canalisé, No Air 80 mm Oui 1130 x 888 x 282 mm 148 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son poêle à granulés MCZ

Ces critères sont très importants pour avoir un équipement répondant à vos besoins.

Critère n°1 : Puissance

La puissance est le premier critère de choix d’un poêle à granulés. On se réfère toujours à la puissance minimale et maximale pour évaluer sa performance. La puissance maximale détermine sa capacité à réchauffer la maison même durant les saisons les plus froides. Évitez de prendre une puissance trop élevée au risque de ne pas exploiter le plein potentiel de l’appareil. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’entretien de la vitre et du poêle lui-même qui ont tendance à se salir plus vite quand le dispositif ne tourne pas avec sa puissance maximale. Sans compter que l’homogénéité de la chaleur diffusée pourrait en être impactée.

Il est donc inutile de prendre un appareil qui risque de causer un pic de chaleur. À la place, privilégiez celui qui est capable de maintenir une température ambiante et uniforme dans toutes les pièces. La puissance minimale est bien plus importante, car elle sera la plus utilisée. Puis, elle maintient la température idéale pendant toute l’utilisation. La consommation du combustible est réduite de cette matière.

Mais la puissance adaptée dépend de la dimension du logement. Le mieux est de demander conseil à l’équipe de MCZ, car d’autres paramètres entrent en jeu, notamment le type de logement et les caractéristiques de l’isolation. Voici une base indicative pour un espace de 10 m² :

  • Maison RT construite à partir de 2013 : 600 W
  • Maison RT construite à partir de 2006 : 800 W
  • Maison ancienne rénovée : 1000 W

Critère n°2 : Étanchéité

MCZ propose des poêles à granulés étanches qui permettent aux consommateurs de se conformer aux règles d’isolation de la Règlementation Thermique de 2012. Ces équipements disposent d’une entrée d’air depuis l’extérieur. L’air obtenu est donc plus frais. Avec les poêles à granulés classiques, l’appareil puise l’air à chauffer dans la pièce elle-même.

Ces dispositifs particuliers améliorent le flux d’air et contribuent ainsi à l’amélioration de l’isolation thermique de l’habitation. Une meilleure étanchéité de toutes les parties constitutives du poêle garantit un air plus sain. L’appareil obtient tout l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner et les fumées sont évacuées hors de la maison.

Critère n°3 : Capacité du réservoir

Plus la capacité du réservoir est grande, moins vous avez besoin de le recharger. Elle varie de 15 à 35 kg. Encore une fois, cette caractéristique repose essentiellement sur le volume et le nombre de pièces à chauffer. Le but de faire appel à MCZ est de trouver des appareils modernes et pratiques. Dans ce cas, autant choisir des modèles avec un système de remplissage automatique. Avec cette option, l’appareil est doté d’un capteur de niveau de pellets qui vous épargne cette tâche assez fastidieuse.

Critère n°4 : Réglages possibles

Le poêle à granulés est un appareil qui est censé fonctionner tous les jours. Ce serait pratique d’avoir accès à un outil de programmation. Ce n’est pas tout, ces réglages gèrent la consommation de granulés de manière à réaliser une économie importante. Vous pourrez prédéfinir l’heure d’activation d’un programme en particulier sur l’appareil en fonction de vos besoins. La maison aura ainsi le temps de se chauffer avec la bonne température déterminée par le propriétaire. La plupart des poêles à pellets MCZ présentent le mode économique et le mode absence. Avec le premier, l’utilisateur a la possibilité de réduire la vitesse de chauffage. Quant à l’autre option, elle consiste à garder une température minimale sans trop consommer. Il y a aussi le déclenchement à distance à l’aide de la technologie Wifi.

Critère n°5 : Niveau sonore

Le plus grand inconvénient du poêle à granulés est le niveau sonore qui est assez élevé à cause du bruit de son ventilateur. Cependant, c’est une gêne occasionnée par l’usage d’une puissance trop élevée. Vous n’avez donc pas à en souffrir si l’appareil est utilisé à bon escient. Quoi qu’il en soit, il faut toujours savoir à quoi s’attendre. Pour ce faire, testez l’appareil avec la performance maximale lors de l’achat. C’est indispensable s’il ne possède pas un mode silencieux.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur poêle à granulés MCZ

Vous voulez plus de détails sur comment choisir un poêle à granulés ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir un poêle à granulés ?

Comment fonctionne un poêle à granulés MCZ ?     

La manipulation d’un poêle à granulés MCZ n’est pas aussi complexe. La première étape de son utilisation est l’installation. Il vaut mieux la confier à des professionnels, car cette intervention requiert une certaine étude technique pour respecter les exigences afférentes à l’isolation. Un emplacement non approprié réduit la performance de l’appareil et détériore la qualité de l’air. Respectez les distances de sécurité nécessaires pour ne pas en arriver là.

À part cela, l’appareil doit se trouver à proximité d’une source d’électricité pour ne pas nuire au rendu esthétique de la maison. Préférez une sortie d’air à l’extérieur. Toutes les étapes de l’installation faites, l’appareil est prêt à se mettre en marche. Commencez par recharger les granulés avant de brancher le poêle. Lors du premier usage, la pièce doit être bien aérée pour limiter la dispersion des odeurs des produits utilisés sur l’appareil.

Il se chauffe automatiquement au bout de 5 minutes environ. Après cela, les granulés commencent à produire des étincelles. C’est le signe que vous pouvez effectuer les premiers réglages nécessaires.  

Quel type de poêle à granulés MCZ choisir ?

Les poêles à granulés proposés par MCZ se déclinent en deux types. Ils adoptent un mode de ventilation différent l’un et l’autre.

Poêle à granulés à ventilation forcée

Poêle à granulés à ventilation forcée

Parmi la gamme de poêles à granulés de la marque se trouve une poignée d’équipements avec ventilation forcée. En l’occurrence, l’appareil embarque un ventilateur qui assure une diffusion plus uniforme dans la pièce où il est installé. D’ailleurs, ce modèle a sa place partout où vous voulez. L’air chaud pulsé est suffisant pour tout l’espace à chauffer. Autre avantage de ce type de poêle à pellets, il présente plusieurs niveaux de puissance. Le niveau sonore peut être réduit grâce à ce large choix. La puissance la plus élevée ne tourne en continu que pendant les saisons froides.

Poêle à granulés à air canalisé

Poêle à granulés à air canalisé

Les poêles à granulés MCZ à air canalisé sont plus puissants. Les utilisateurs qui ont besoin de réchauffer toute une maison entière choisissent cette déclinaison. Ils sont à même de répartir la chaleur produite dans plusieurs pièces. C’est dû à leur système de fonctionnement lié à une canalisation à l’intérieur de l’habitation. Ainsi, l’air pulsé peut traverser toutes les pièces, y compris celles qui sont à l’étage. Puis, MCZ utilise la technologie Comfort Air pour un usage plus optimisé de ses appareils. Elle donne accès des canalisations compactes qui conviennent à tous les murs et cloisons. L’intensité de la chaleur diffusée dans chaque pièce est personnalisée grâce à une télécommande à thermostat, fourni par la marque.

Poêle à granulés MCZ ou poêle à bûches ?

Poêle à granulés MCZ

Du point de vue du confort, le poêle à granulés est insurpassable. Il est aussi plus autonome avec sa grande capacité et son contrôle via une télécommande pratique et avancée ou encore une application. C’est un équipement qui promet des performances intéressantes. Pour preuve, il offre un rendement à hauteur de 80% à 90%, voire plus. Le côté négatif de cet équipement est la nuisance sonore. Il a aussi besoin d’électricité pour fonctionner. Ça peut gêner dans les zones sujettes à des coupures de courant répétitives.

Poêle à bûches

Le poêle à bûches offre un rendement de 85% tout au plus. Il ne vaut pas mieux que le modèle à pellets par rapport à la performance énergétique. Il n’atteint même pas les 60% avec des bois humides. Le combustible utilisé est l’origine d’une pollution urbaine non négligeable. Par contre, le poêle à bûches n’a nullement besoin d’une source d’électricité. Ce qui représente un investissement en moins.

Verdict

Il va sans dire que l’utilisation d’un poêle à granulés est économique par rapport au poêle à bûches, notamment sur le long terme. Cependant, le prix des bûches est relativement faible. Si vous êtes sensible au bruit, misez sur le modèle à bois. Mais, les pellets sont l’allié des utilisateurs écologiques. L’équipement correspondant est plus moderne qui plus est, avec ses divers programmes et réglages. Ces deux dispositifs de chauffage répondent à des besoins différents, donc chacun sait ce qui lui convient.

Les meilleures marques de poêles à granulés MCZ

Selon nous, les meilleures marques de poêles à granulés MCZ en 2023 sont MCZ, Invicta, Edilkamin, Freepoint et Rika  :

  • MCZ

    Ayant pour vocation la conception et la vente de poêles et de cheminées, MCZ a été créé par Silvio Zanette en 1975. L’entreprise est présente dans 35 pays, répartis dans le monde entier afin de produire une gamme complète d’équipements de chauffage. Ses produits fonctionnent avec une dizaine de technologies dont certaines sont introuvables ailleurs.

  • Invicta

    – Invicta occupe une part de marché considérable en Europe et en France. Il se spécialise dans les poêles, les inserts et les foyers. Les produits proposés par la marque se démarquent par un design qui sait s’harmoniser avec tous les styles d’intérieurs contemporains.

  • Edilkamin

    Cette marque est sur le marché des produits de chauffage aux pellets et au bois depuis plus de 50 ans. Elle a acquis un savoir-faire certain sur la création de technologies visant à rendre ces solutions de chauffage encore plus économiques et surtout respectueux de l’environnement.

  • Freepoint

    Freepoint est très connu dans la Grande Distribution Spécialisée avec ses produits certifiés et des plus attrayants.

  • Rika

    Les poêles RIKA sont particulièrement novateurs. Puis, ils ont l’avantage d’être silencieux par rapport aux autres modèles des concurrents.

Pourquoi acheter un (bon) poêle à granulés MCZ ?

Une marque experte et reconnue sur le marché

Faites confiance à une marque italienne leader sur son marché. Elle a plus de 40 ans d’expérience à son actif et produit dans les environs de 150 000 appareils par an. La décision de l’entreprise de se lancer dans les poêles à granulés a largement élargi son domaine de prédilection et sa clientèle qui s’étend sur le plan international en ce moment.

Une gamme complète de poêles à granulés

Les poêles à granulés proposés par MCZ sont aussi fonctionnels que décoratifs. Ils conviennent à tous les types d’habitats et satisfont toutes les attentes. Divers modèles sont avancés pour les petits et grands espaces, pour une pièce ou pour toute la maison. La marque prend également en compte de tous les budgets.

Des technologies modernes

Les appareils mis en vente par MCZ intègrent une variété de technologies avancées. Pour n’en citer que quelques-unes, le système Matic favorise un nettoyage automatique et le Maestro permet de commander facilement le poêle à partir d’un Smartphone. Avec la technologie Active system/ Active+, l’air qui provoque la combustion est correctement régulé à tout moment.

Pour des rendements énergétiques plus avantageux

Les poêles à granulés font partie des équipements les plus performants avec un rendement aux alentours de 90%. Le combustible est aussi moins cher à l’achat avec un écart de 25% par rapport aux autres matières.

Des poêles faciles à utiliser

Les poêles eux-mêmes sont des dispositifs révolutionnaires. Ajoutez à cela la praticité du combustible à utiliser. Les granulés sont facilement accessibles, mais pas que... En effet, ils ne nécessitent pas beaucoup de recharges. Et même si vous avez un appareil avec un réservoir doté d’une petite capacité, MCZ peut vous fournir des modèles avec un mode recharge automatique.

Les astuces à connaître pour votre poêle à granulés MCZ

Privilégiez l’installation par un professionnel

En déléguant l’installation du matériel à un professionnel, le propriétaire est susceptible d’être éligible à une aide sur le crédit d’impôt transition énergétique.

Un mauvais réglage entraine un faible rendement

Un réglage non approprié réduit la performance de l’appareil. Pour être sûr, demandez conseil au vendeur. Il saura vous diriger pour choisir les meilleurs réglages et programmes pour chaque circonstance.

Un entretien complet annuel est nécessaire

Le poêle à granulés est obligatoirement entretenu par un professionnel une fois par an. Cela équivaut à 2 000 heures d’utilisation. Lors de cet entretien général, un nettoyage complet est effectué, à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil. À part cela, deux ramonages par an sont aussi exigés par l’assurance.

Le nettoyage des cendres

Le nettoyage du cendrier n’a pas besoin d’un professionnel. Il se fait plus fréquemment à l’aide d’un aspirateur, de préférence doté d’un filtre HEPA. Profitez de ce moment pour laver la vitre et la chambre de combustion.

Choses à faire dans le cadre de l’entretien

Peu importe la nature de l’entretien à faire, assurez-vous que l’appareil est éteint et hors circuit avant de commencer. La raison est que vous pouvez être amené à utiliser de l’eau. Généralement, c’est le cendrier qu’il faut vider en premier lieu. Ensuite, vous passez à l’aspiration et vérifiez que le système de circulation d’air est bien fonctionnel.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poêle à granulés MCZ choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poêles à granulés MCZ du moment sont :

  1. MCZ Club 10 kW
  2. MCZ Star 8,1 kW
  3. MCZ Musa 11,9 kW
  4. MCZ Raam 7,8 kW

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un poêle à granulés MCZ ?

Le prix normal d'un poêle à granulés MCZ va de 1600 € à 2400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs poêles à granulés MCZ du moment.

Quelles sont les meilleures marques de poêles à granulés MCZ ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de poêles à granulés MCZ sont MCZ, Invicta, Edilkamin, Freepoint et Rika. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel poêle à granulés MCZ choisir ?

Le meilleur poêle à granulés MCZ dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quels granulés utiliser ?

Il existe plusieurs marques de granulés, faites confiance à des enseignes connus et certifiés comme Din Plus, O-Norm ou Pellet Gold. Les certifications de ces produits sont affichées sur leur étiquette. Les sacs de granulés qui en bénéficient sont sûrs d’être conformes à la règlementation européenne qui régit l’utilisation de ce combustible.

Quel est l’avantage des granulés du point de vue économique ?

Les granulés sont durables et plus abordables. Ils coûtent 25% moins cher que le méthane et 50% de moins que le gasoil. En plus, le prix de cette matière est assez stable. Il n’a pas changé durant des années et ça profite aux utilisateurs qui se servent de poêles à pellets toute l’année.

A-t-on besoin d’une prise d’air ?

Tous les matériels de chauffage requièrent une prise d’air pour assurer une bonne combustion et garantir une bonne pression d’air dans la pièce où ils se trouvent. Cet élément favorise également l’efficacité du conduit d’air vers l’extérieur. Il existe quand même une exception pour les modèles étanches qui n'ont pas besoin d'une prise d’air dans la pièce.

Est-ce judicieux d’installer un poêle à granulés sans conduit de fumée ?

Vous ne respectez pas la règlementation sur l’installation d’un poêle en procédant de cette manière. Ce n’est pas conforme aux normes de sécurité et énergétiques. Et cette technique n’est pas respectueuse de la législation écologique. Pour couronner le tout, une installation sans conduit de fumée n’est pas bien pour la santé.

Conseils poêle à granulés MCZ

Pour vous aider à bien choisir votre poêle à granulés MCZ et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Picbleu.fr
  2. – Lenergietoutcompris.fr
  3. – Calculeo.fr
  4. – Quelleenergie.fr
  5. – Rouchenergies.fr
  6. – Energysupertstore.ie
  7. – Archiproducts.com
  8. – Yourfire.com
  9. – Architonic.com
  10. – Mcz.it
  11. – leroymerlin.fr
  12. – castorama.fr
  13. – invicta.fr
  14. – quechoisir.org
  15. – rika.fr
  16. – brisach.com
  17. – godin.fr
  18. – manomano.fr
  19. – lanordica-extraflame.com
  20. – aasgard.fr
  21. – conseils-thermiques.org
  22. – poelediscount.com
  23. – bricomarche.com
  24. – topchaleur.com
  25. – lemeilleuravis.com
  26. – mypoele.com
  27. – poeles-hoben.fr
  28. – darty.com
  29. – mon-poele-a-pellet.com
  30. – quelemeilleur.fr

Historique

31 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross