Les 4 meilleurs poêles à granulés silencieux

Nous avons comparé 25 poêles à granulés silencieux de Cadel, Eva calor, Palazzetti et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Natacha
Recherche par Natacha
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

À l’approche de l’hiver, vous recherchez le meilleur système de chauffage ? Comme 9 millions de Français, choisissez un poêle à granulés silencieux. En plus d’être facile à utiliser et à entretenir, il dispose d’un excellent rendement et diverses fonctionnalités pratiques. Quel modèle choisir ? Dans cet article, on vous donne tous les bons tuyaux pour trouver le vôtre.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les poêles à granulés silencieux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs poêles à granulés silencieux de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Thespruce, Popularmechanics, Gearhungry, Houseandbeyond, Soundproofinghacks, Espace-Aubade, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cadel, Eva calor, Palazzetti, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 poêles à granulés silencieux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Hearth). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (votre besoin, l’autonomie, la capacité du réservoir, la technologie, le rendement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs poêles à granulés silencieux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs poêles à granulés silencieux en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur poêle à granulés silencieux

Le choix de la rédaction poêle à granulés silencieux - Joima Natur Style 8 kW

Joima Natur Style 8 kW

Le Joima Natur Style 8 kW est un poêle à granulés sans électricité idéal pour le chauffage domestique. Avec son fonctionnement écologique puisque sans électricité, cet équipement diffuse une chaleur agréable, quelle que soit la pièce où vous le placez.

On aime

  • Excellent prix
  • Puissance thermique adéquate
  • Capacité de réservoir satisfaisante
  • Utilisation sécurisée
  • Possibilité de choisir entre deux types de dissipation thermique

On aime moins

  • Poêle à convection pouvant potentiellement offrir des écarts de température d'une pièce à l'autre

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Joima Natur Style 8 kW apporte une avancée significative dans le monde du chauffage domestique. Son design allie performances de chauffe et respect de l’environnement, offrant une solution de chauffage efficace et écologique. Conçu pour fonctionner sans branchement électrique, ce poêle à granulés offre une flexibilité d’installation inégalée. Aussi dans un chalet de montagne, une maison de campagne ou un appartement en ville, le Joima Natur Style 8 kW peut être placé n’importe où sans contrainte. Et qui dit poêle sans raccordement électrique dit fonctionnement sans bruit gênant.

Doté d’une puissance calorifique de 8 kW, ce poêle à granulés silencieux offre un chauffage ajustable selon vos besoins, assurant un confort thermique excellent. Son système de sécurité antidéflagration intégré garantit une utilisation en toute sécurité, conformément aux normes européennes et françaises. La paroi en acier au carbone a une robustesse à toute épreuve tandis que l’isolation intérieure permet une meilleure conservation de la chaleur.

Le Joima Natur Style 8 kW permet de brûler des granulés, offrant une combustion efficace et avec peu de fumée. Sa régulation manuelle du tirage permet un contrôle plus précis de la température tandis que l’arrêt manuel de l’alimentation en granulés assure une utilisation sécurisée. Grâce à son système de combustion par tirage naturel, ce poêle à granulés a une autonomie de plus de 12 h avec le réservoir plein, assurant une chaleur constante jour et nuit.

Chauffage d’appoint ou principal Chauffage d’appoint ou chauffage principal
Puissance 8 kW
Consommation 0,9 - 1,9 kg/h
Autonomie 12 heures
Capacité du réservoir de granulés 14 kg
Rendement 86-90 %
Évacuation de fumées Par cheminée
Surface ou volume de chauffe 185 m³ ou 75 m²
Programmable
Niveau sonore 34 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poêle à granulés silencieux d'entrée de gamme

poêle à granulés silencieux - Bluebell Lake 7 kW

Bluebell Lake 7 kW

Le p Bluebell Lake 7 kW peut faire office de chauffage principal dans un espace de 40 à 60 m². Avec sa puissance de 7 kW et son évacuation de fumée par cheminée, ce poêle à air pulsé est programmable via un écran LCD ou une télécommande fournie.

On aime

  • Idéal comme chauffage principal sur 40 à 60 m²
  • Système d'évacuation de fumée par cheminée
  • Certification NF
  • Design compact et moderne

On aime moins

  • Pose moins flexible à cause de l’installation de gaines et de diffuseurs ainsi que du raccordement électrique
  • Pas totalement silencieux à cause du ventilateur

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si votre logement est équipé d’une cheminée en bon état, vous pouvez choisir le Bluebell Lake 7 kW comme chauffage principal. Il s’agit d’un poêle à pellets canalisable que vous pouvez utiliser comme chauffage principal dans des pièces entre 40 à 60 m². Il est équipé d’une évacuation de fumée par cheminée. Avec sa puissance de 7 kW, l’équipement restitue une chaleur douce et homogène. La capacité du réservoir à granulés est de 7 kg et sa consommation varie de 0,6 à 1,2 kg/h en fonction de la puissance choisie. Ce modèle a un rendement énergétique de 87,50 % et une efficacité énergétique saisonnière de 84,3 %. En plus, il a le label Flamme Verte.

Notez que ce poêle à air pulsé est programmable via l’écran LCD ou la télécommande, ce qui assure un contrôle précis de la température. Il trouvera facilement place grâce à son design tout en hauteur. Son faible niveau sonore pour un poêle raccordé sur secteur vous fera bénéficier d’un confort acoustique remarquable. Le Bluebell Lake 7 kW mesure 49,6 x 42,4 x 70,9 cm pour un poids de 61 kg. Sa certification NF garantit sa fiabilité et sa conformité aux normes de sécurité. Si vous êtes à la recherche d’un mode de chauffage pas cher et économe, intéressez-vous au Bluebell Lake 7 kW.

Chauffage d’appoint ou principal Chauffage principal
Puissance 7 kW
Consommation 0,6 - 1,4 kg/h
Autonomie 8 à 10 heures
Capacité du réservoir de granulés 7 kg
Rendement 87,50 %
Évacuation de fumées Par cheminée
Surface ou volume de chauffe 40 à 60 m²
Programmable
Niveau sonore 38 dB

Le meilleur poêle à granulé silencieux haut de gamme

poêle à granulés silencieux - Joima Eco Valle 13,9 kW

Joima Eco Valle 13,9 kW

Le Joima Eco Valle 13,9 kW est un poêle multicombustible avec four, le tout sans raccordement électrique. Cela lui offre une polyvalence remarquable et la possibilité de brûler de différents combustibles. Ce modèle assure une chaleur confortable et une cuisson naturelle.

On aime

  • Brûle différents types de combustibles
  • Four intégré
  • Efficacité énergétique
  • Fabriqué en acier de haute qualité

On aime moins

  • Fonctionnement manuel
  • Montée en température plus lente

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il s’agit d’un poêle à granulés à convection naturelle, plus besoin de raccordement électrique pour fonctionner. Cette solution de chauffage d’appoint est parfaite si vous détestez le bruit. Avec sa puissance phénoménale, le Joima Eco Valle 13,9 kW peut chauffer une pièce de 270 m³ ou de 110 m². Son système à triple combustion permet l’utilisation de différents combustibles comme les granulés, le marc d’olives, les noyaux d’olive, les coquilles de pistache, les coquilles d’amande et le bois.

Équipé d’un four en plus du poêle de chauffage, le Joima Eco Valle 13,9 kW a remporté le prix Ecodesign 2022 et il a une classe énergétique A. Ses dimensions généreuses peuvent compliquer sa mise en place, tout comme le poids de 205 kg, même si cela témoigne de sa robustesse. Le réservoir à granulés a une capacité 18 kg, ce qui assure une autonomie de 15 h. Sachez que sa consommation de combustible atteint 1 g/min en moyenne. Le rendement est de 70 %, ce qui est correct pour des besoins de chauffage économique.

Plus qu’un poêle à convection naturelle, le Joima Eco Valle 13,9 kW peut faire office de système de chauffage principal en le raccordant à une cheminée si vous en avez. En effet, il est équipé d’une sortie de fumée de 150 mm de diamètre en vertical. Son fonctionnement manuel permet un contrôle pratique de la température. De plus, il ne fiat aucun bruit en dehors du crépitement des combustibles, contrairement aux poêles à granulés avec ventilateurs.

Chauffage d’appoint ou principal Chauffage d’appoint /principal
Puissance 13,9 kW
Consommation 1,9 - 3,2 kg/h
Autonomie 15 heures
Capacité du réservoir de granulés 18 kg
Rendement 70 %
Évacuation de fumées Par conduit ou par cheminée
Surface ou volume de chauffe 270 m³ ou 110 m²
Programmable
Niveau sonore 35 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative Premium

poêle à granulés silencieux - Azura Home Design Free 6 kW

Azura Home Design Free 6 kW

L'Azura Home Design Free 6 kW est un poêle à granulés sans électricité Azura Home Design ultra silencieux. À puissance maximale, il génère à peine un bruit de 34 dB. Avec son système à double combustion, il réchauffe un volume de 125 m³ pendant 5 à 7 h.

On aime

  • Efficacité énergétique grâce au système à double combustion
  • Conception pratique pour l'entretien et la maintenance
  • Design très esthétique
  • Systèmes de sécurité anti-retour de flamme et de surpression

On aime moins

  • Pas d’option d’installation à ventouse

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Azura Home Design Free 6 kW propose une solution de chauffage d’appoint efficace et respectueuse de l’environnement. Doté d’un système à double combustion, il maximise l’efficacité énergétique en brûlant les granulés de bois de façon plus complète, réduisant les émissions de cendres et polluants tout en augmentant le rendement calorifique.

La double chambre de combustion de ce poêle à granulés silencieux assure une meilleure répartition de la chaleur et une combustion plus propre. De plus, le système de verre propre maintient une visibilité claire sur les flammes, ajoutant une touche esthétique à votre espace de vie tout en garantissant un meilleur fonctionnement du poêle.

Conçu pour être facile à maintenir, notamment dans le cadre du nettoyage,l’Azura Home Design Free 6 kW permet un accès rapide à ses composants internes, ce qui accélère les opérations d’entretien. De plus, son système anti-retour de flamme et sa soupape de surpression de la chambre garantissent une utilisation sans risque.

Bien que ce modèle soit efficace et pratique, il convient de noter qu’il exclut l’installation à ventouse, nécessitant une évacuation des fumées par un conduit approprié. De plus, avec une autonomie de chauffage de 5 à 7 heures et une capacité de réservoir de 7,5 kg, il peut nécessiter un réapprovisionnement fréquent en granulés de bois pour une utilisation prolongée.

Chauffage d’appoint ou principal Chauffage d’appoint
Puissance 6 kW
Consommation 0,9 - 1,5 kg/h
Autonomie 5 - 7 heures
Capacité du réservoir de granulés 12 kg
Rendement 83-89 %
Évacuation de fumées Par cheminée
Surface ou volume de chauffe 125 m³
Programmable
Niveau sonore 34 dB
Autres poêles à granulés silencieux intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Nemaxx PW18-BK

Avec 18 kW et un réservoir à pellets pouvant contenir jusqu’à 40 kg, Ceci montre qu’il peut être utilisé pour chauffer efficacement les grandes pièces. Plus précisément, le PW18 est un poêle puissant qui chauffe suffisamment et est économe en énergie sur de grandes surfaces comme dans des immeubles d’habitation et des bureaux jusqu’à 300m³, tout en contribuant à la production d’eau chaude. C’est le cœur élégant de toute pièce car il a un design moderne et un hublot de forme exclusive.

Dans les détails techniques, ce matériel est accompagné d’un mode « ECO ». Il s’agit d’un système très ingénieux qui permet d’économiser au niveau du coût de chauffage tout en respectant l’environnement. Pour gagner du temps dans les réglages, vous pouvez programmer le chauffage pendant une semaine. De plus, les ajustements quotidiens peuvent se faire de façon indépendante selon vos réels besoins.

OPTIMO carré étanche USTICA noir 14kW

Puisque ce modèle fait partie des modèles les plus performants, c’est facile pour lui d’augmenter la température de toute une demeure. Il peut couvrir une surface de 2 800 pieds carrés. Avec la capacité de la cuve de ce poêle à granulés, vous n’avez pas besoin de la remplir plusieurs fois au cours de la journée. Il a une puissance de 65 000 BTU et une énorme capacité de pellets de 120 livres pour une chaleur constante et satisfaisante.

Le fabricant n’a pas négligé son système de sécurité car cette référence est dotée d’une porte qui se ferme convenablement. Sans oublier l’allumage automatique et les commandes électroniques, plus l’écran LED qui donne de l’aide à décider par rapport à la température souhaitée grâce à un thermostat facile à lire.

Tableau comparatif des meilleurs poêles à granulés silencieux

Voici notre classement des meilleurs poêles à granulés silencieux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Joima Natur Style 8 kW
 - Bluebell Lake 7 kW
 - Joima Eco Valle 13,9 kW
 - Azura Home Design Free 6 kW
Joima Natur Style 8 kW Bluebell Lake 7 kW Joima Eco Valle 13,9 kW Azura Home Design Free 6 kW
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Joima Natur Style 8 kW est un poêle à granulés sans électricité idéal pour le chauffage domestique. Avec son fonctionnement écologique puisque sans électricité, cet équipement diffuse une chaleur agréable, quelle que soit la pièce où vous le placez. Le p Bluebell Lake 7 kW peut faire office de chauffage principal dans un espace de 40 à 60 m². Avec sa puissance de 7 kW et son évacuation de fumée par cheminée, ce poêle à air pulsé est programmable via un écran LCD ou une télécommande fournie. Le Joima Eco Valle 13,9 kW est un poêle multicombustible avec four, le tout sans raccordement électrique. Cela lui offre une polyvalence remarquable et la possibilité de brûler de différents combustibles. Ce modèle assure une chaleur confortable et une cuisson naturelle. L'Azura Home Design Free 6 kW est un poêle à granulés sans électricité Azura Home Design ultra silencieux. À puissance maximale, il génère à peine un bruit de 34 dB. Avec son système à double combustion, il réchauffe un volume de 125 m³ pendant 5 à 7 h.
Chauffage d’appoint ou principal Chauffage d’appoint ou chauffage principal Chauffage principal Chauffage d’appoint /principal Chauffage d’appoint
Puissance 8 kW 7 kW 13,9 kW 6 kW
Consommation 0,9 - 1,9 kg/h 0,6 - 1,4 kg/h 1,9 - 3,2 kg/h 0,9 - 1,5 kg/h
Autonomie 12 heures 8 à 10 heures 15 heures 5 - 7 heures
Capacité du réservoir de granulés 14 kg 7 kg 18 kg 12 kg
Rendement 86-90 % 87,50 % 70 % 83-89 %
Évacuation de fumées Par cheminée Par cheminée Par conduit ou par cheminée Par cheminée
Surface ou volume de chauffe 185 m³ ou 75 m² 40 à 60 m² 270 m³ ou 110 m² 125 m³
Programmable
Niveau sonore 34 dB 38 dB 35 dB 34 dB
Dimensions (Lxpxh) 51 x 45 x 97 cm cm 49,6 x 42,4 x 70,9 cm 104 x 92 x 48,5 cm 60 x 62 x 96 cm
Poids (à vide) 92 kg 61 kg 205 kg 60 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un poêle à granulés silencieux ?

Un poêle à granulés silencieux, également connu sous le nom de poêle à pellets silencieux, est un appareil de chauffage utilisé pour chauffer un espace intérieur en brûlant des granulés de bois compressés, également appelés pellets. Contrairement aux poêles à granulés traditionnels, qui peuvent produire un bruit de fonctionnement audible, les poêles à granulés silencieux sont conçus pour minimiser les nuisances sonores, offrant ainsi un environnement plus calme et paisible. Ces appareils sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique, de leur facilité d’utilisation et de leur capacité à fournir une chaleur constante et confortable.

Comment choisir son poêle à granulés silencieux

Sur le marché, il y a différents types et modèle de poêle à granulés silencieux. Parmi eux, les uns sont plus appréciés que les autres pour diverses raisons. C’est pour cela qu’il faut imposer quelques critères de choix avant l’achat.

Critère n°1 : Votre besoin

La première chose à remettre en question lors de l’achat d’un poêle à granulés silencieux est votre besoin quotidien. Il faut savoir distinguer la priorité et les caractéristiques de votre maison.

  • Pour savoir la puissance nominale nécessaire pour le poêle à granulés, il faut considérer le volume et l’espace où vous avez l’intention de le mettre ainsi que les déperditions thermiques qu’il y a dans la pièce. Pour une surface de 10 min 2 s, il faut une puissance de 1 kW environ.
  • Pour un chauffage d’appoint, privilégiez ceux qui propose un rendement énergétique plus convenable, au-dessus de 85 % avec un label Flamme Verte.

Si vous allez mettre le poêle à granulés dans votre pièce à vivre, privilégiez les poêles à convection qui ne dégage pas d’air pulse. Privilégiez les grandes marques qui proposent des modèles de qualités à mini-prix.

Vous devez préparer l’endroit précis où vous avez l’intention de le placer. Pour cela, vérifiez bien qu’il convient à son emplacement. Il faut prévoir aussi une distance de 37 cm pour mettre le matériau inflammable.

Il doit aussi être bien réglé et cela ne s’invente pas. Dès le départ en magasin, optez pour les poêles qui ne nécessitent pas encore des réglages assez difficiles. Ainsi, vous pouvez suivre par vous-même les petits ajustements à faire après l’installation.

Critère n°2 : L’autonomie

Prévoyez aussi une poêle qui peut assurer une assez longue tenue. Effectivement, les poêles à granulés sont faites pour vous servir tout au long de votre journée afin de vous mettre au chaud.

Il est alors plus judicieux de se tourner vers les poêles à granulés avec une combustion assez longue. Ils peuvent assurer une autonomie de 24 h en continu.

Critère n°3 : La capacité du réservoir

Pour plus de praticité, il est mieux de choisir un poêle ayant un réservoir assez grand pour contenir plus de granulés. Certes, le résultat début à la fois de votre combustion, mais vous gagnerez plus de temps en optant pour ce modèle. Le laps de temps entre deux chargements sera plus élargi.

Si vous n’êtes pas souvent à la maison, il y a des modèles qui ont une commande à distance. Il y en a aussi ceux qui ont un réservoir assez large pour contenir une grande quantité de granulés.

Critère n°4 : La technologie

Le marché ne cesse pas de présenter de nouveaux produits qui sont très tendance. Il s’agit des modèles pour simplifier l’utilisation et pour stimuler le confort d’utilisation. Il y a des poêles à faible puissance qui conviennent pour les maisons très bien isolées comme les maisons récemment fabriquées.

Insistez aussi sur quelques points comme : le nombre de programmes disponible, la connexion Wi-Fi, type de bougie d’allumage qu’on peut utiliser.

D’autres technologies sont aussi disponibles comme les poêles étanches et les poêles avec arrivée d’air. Ils sont plus intéressants et apportent plus de confort. En outre, il y a des poêles poly combustibles également appelés poêles mixtes qui proposent un chauffage en bois et en granulés.

Critère n°5 : Le rendement

Les caractéristiques du poêle à granulés silencieux sont aussi très importantes pour savoir s’il vous convient ou non. Pour cela, il faut voir plusieurs points. Premièrement, privilégiez les poêles qui affichent un bon rendement et dont la puissance convient à votre logement.

Deuxièmement, vérifiez son autonomie pour voir s’il est assez pratique pour fonctionner toute la journée sans s’arrêter.

S’il y a des pièces assez éloignées qu’il faudra aussi chauffer, optez pour les poêles avec une section d’air canalisé qui va transporter toute la chaleur dans les différentes pièces de la maison.

Il y a des modèles qui offrent un rendement allant jusqu’à 95 % qui va au-dessus de ceux qui sont présentés sur le marché. Les granulés de bois sont des matériaux parfaits qui offrent une combustion juste parfaite alors que le prix est plus abordable.

Comment bien utiliser son poêle à granulés ?

Si vous allez sur le marché, vous trouverez deux grands types de puissance, dont la puissance maximale et la puissance minimale. Il faut les vérifier pour qu’elles soient compatibles à l’utilisation que vous allez en faire.

Certaines personnes partent du principe qu’il est plus convenable de prendre un appareil plus puissant qu’il est nécessaire. Toutefois, c’est une grave erreur parce que cela va détériorer le poêle rapidement. Ainsi, il est nécessaire de faire un bilan thermique de la maison en partant du principe que :

  • Pour une maison ancienne qui n’est pas isolée : la puissance nécessaire dépend du bilan énergétique que fait un professionnel en la matière. Ainsi, il est nécessaire d’appeler un spécialiste pour avoir une donnée précise.
  • Pour une maison rénovée correctement isolée : il faut une puissance de 0,04 kW par m3 ou 10 kW par m2.
  • Pour une maison RT 2005 (construit du 1er septembre 2006 au 31 décembre 2012) : la puissance nécessaire est de 0,04 kW par m3, ce qui donne une puissance de 10 kW par m2.
  • Pour une maison à basse consommation (BBC), RT 2012 (qui a été construit à partir du 1er janvier 2013) : la puissance nécessaire est de 0,024 kW par m3, ce qui donne une puissance de 6 kW par 100 m2.

Quel type de poêle à granulés silencieux choisir ?

Selon le mode d’installation, on peut distinguer deux grands types de poêles à granulés silencieux. Il y a les poêles à granulés encastrables et les poêles à granulés suspendus.


Poêle à granulés silencieux encastrable

Le poêle à granulés encastrable est aussi connu sous le nom de poêle à insert à granulés. Il s’agit de la meilleure solution esthétique qui permet d’allier la cheminée traditionnelle et le poêle à granulés. Ainsi, on les trouve le plus souvent dans les pièces à vivre pour apporter la chaleur et la convivialité.Il est très écologique parce que les granulés sont toujours connus pour être un matériau qui respecte l’environnement. Vous pouvez facilement avoir un label « Flamme Verte » et bénéficier des aides de l’État.Avec ce type de poêle à granulés silencieux, vous pouvez rénover votre maison en donnant une touche d’originalité à votre ancienne cheminée.Il a un système d’approvisionnement automatique et un thermostat qui permet de régler la température. Vous pouvez aussi le personnaliser en fonction de vos besoins. Par ailleurs, il est très facile à entretenir.

Points positifs :

  • Esthétiquement agréable, il permet d’allier la cheminée traditionnelle et le poêle à granulés.
  • Écologique, il utilise des granulés respectueux de l’environnement et peut obtenir le label “Flamme Verte”.
  • Facile à entretenir grâce à son système d’approvisionnement automatique et à son thermostat réglable.

Points négatifs :

  • Peut être coûteux à l’achat et à l’installation.
  • Peut nécessiter un espace supplémentaire pour l’installation encastrée.

C'est pour qui ?

Le poêle à granulés silencieux encastrable est idéal pour les personnes qui souhaitent allier l’esthétique d’une cheminée traditionnelle avec les avantages d’un poêle à granulés. Il convient particulièrement aux pièces à vivre où l’on recherche chaleur et convivialité. Ce type de poêle est également recommandé pour ceux qui privilégient une solution écologique, car les granulés sont respectueux de l’environnement. De plus, il offre la possibilité de personnalisation en fonction des besoins et est facile à entretenir grâce à son système d’approvisionnement automatique et son thermostat.

Le poêle à granulés silencieux suspendu

Il est un élément très imposant pour une décoration authentique et originale de l’intérieur. Il permet d’apporter une touche de nouveauté dans la maison. Assez léger pour être suspendu, ce type de poêle à granulés invite à une évasion et une détente incomparable. C’est le tube d’évacuation qui maintient le dispositif au plafond.Il est aussi écologique et vous pouvez bénéficier des différentes aides pour l’installation. En cela, on peut citer par exemple la réduction de la TVA, la prime énergie, le crédit d’impôt qui va jusqu’à 30 %…Sa position dans la pièce permet de répartir convenablement la chaleur dans tous les recoins. Il n’est pas aussi encombrant et c’est le choix idéal si vous avez une petite espace libre dans la maison. Vous avez plus de choix compte à l’emplacement parce qu’il n’y a pas beaucoup de contraintes.Sur le point esthétique, c’est un choix à ne pas lâcher. Il donne une atmosphère contemporaine pour être dans une ambiance calme. Certains modèles ont même un design futuriste. Il est très facile à installer et à entretenir.

“Quand la cheminée flambe, c’est signe que le poêle tire bien.” _ Proverbes québécois

Points positifs :

  • Apporte une touche de nouveauté et d’originalité à l’intérieur
  • Répartition efficace de la chaleur dans tous les recoins de la pièce
  • Facile à installer et à entretenir

Points négatifs :

  • Peut être assez imposant et encombrant dans une petite pièce
  • Peut nécessiter des travaux d’installation plus complexes en raison de la suspension au plafond

C'est pour qui ?

Le poêle à granulés silencieux suspendu convient particulièrement aux personnes à la recherche d’une décoration authentique et originale, ainsi qu’à celles qui disposent d’un espace limité dans leur maison. Son installation au plafond permet une répartition optimale de la chaleur dans la pièce, tout en offrant une atmosphère contemporaine et calme. De plus, ce type de poêle est écologique et peut bénéficier de différentes aides financières pour son installation. Il est également facile à installer et à entretenir, ce qui en fait un choix pratique pour ceux qui souhaitent profiter d’un poêle à granulés silencieux sans contraintes.

Poêle à convection naturelle ou forcée

Poêle à convection naturelle

La poêle à convection naturelle permet un chauffage rapide et économique. C’est un appareil de style traditionnelle qui ne possède pas de ventilateur. Ainsi, il fonctionne avec du bois, ce qui lui affère une caractéristique très confortable : silencieux et écologique.

Les poêles à convection naturelle sont composés d’un foyer et d’un habillage. Ainsi, il chauffe optimalement l’intérieur en se basant sur le principe de la convection. C’est la combustion de dans le corps du poêle qui lui permet de produire de la chaleur. L’air frais entre dans la partie inférieure de l’appareil et l’air chaude sort de la partie supérieure. Il y a des modèles qui fonctionnent avec et sans électricités.

Le poêle à convection forcée

Le poêle à convection forcée permet de chauffer toutes les pièces avec l’aide de son ventilateur. Ce système très développé peut atteindre les recoins les plus éloignées de la maison, et cela, de manière homogène. On l’appelle aussi poêle à air pulsé.

Le cycle de circulation d’air chaud et froid dans le poêle est actionné par un ventilateur. Pour cela, on peut facilement et rapidement être à chaud avec des bûches ou des granulés. Bien sûr, il est raccordé au conduit de cheminée pour évacuer la fumée. Il y a des modèles là double combustion qui sont très respectueux de l’environnement.

Verdict

Rien de plus, rien de moins, vous pouvez choisir le type de poêle à utiliser selon vos besoins. Effectivement, il est relativement plus difficile de départager les deux appareils sans se référencer au résultat que vous attendez et aux caractéristiques de votre maison.

Ainsi, si vous avez une assez grande maison à chauffer et que vous voulez une ambiance plus naturelle, optez pour un poêle à combustion forcée. Par contre, si vous voulez plus une ambiance au calme pour plus de confort, rien n’est mieux que les poêles à combustion naturelle.

Attention aux fonctionnalités

Privilégiez les poêles à granulés standards qui offrent plusieurs fonctionnalités pour diminuer le bruit.

Les meilleures marques de poêles à granulés silencieux

Selon nous, les meilleures marques de poêles à granulés silencieux en 2024 sont Cadel, Eva calor, Palazzetti, Oranier et MCZ  :

Cadel

Cette entreprise a vu le jour en 1949 pour fabriquer des poêles à granulés hydro. Aujourd’hui, son activité se développe dans plusieurs autres variétés de poêles.

Eva calor

C’est une entreprise qui existe depuis plusieurs années. Elle se spécialise dans la fabrication des poêles à granulés et à bois avec d’excellent rendement.

Palazzetti

C’est un groupe de société familiale qui a vu le jour il y a déjà 60 ans. Il construit des cheminées, des chaudières à granulés, des poêles à bois et à granulés, des fours, des barbecues et des cuisinières.

Oranier

Oranier est une marque allemande fondée en 1904. Il a pour objectif de restituer de la chaleur d’une manière technologique.

MCZ

Très connue dans le monde de la restitution de la chaleur, la marque MCZ ne cesse de continuer sa route vers la perfection. Il s’agit d’un groupe qui est capable de travailler avec plusieurs revendeurs.

Les astuces à connaître pour votre poêle à granulés silencieux

💡 

Le choix des granulés

Il est indispensable de bien choisir les granulés pour avoir un chauffage optimal dans un grand laps de temps. Sur le marché, privilégiez les petits granulés. Ils ne se bloquent jamais dans l’installation et ils permettent un feu chaleureux qui dure plus longtemps. Privilégiez aussi les granulés certifiés parce qu’ils ont toujours une bonne qualité. Ils sont très secs et présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour avoir un bon rendement.

💡 

Stockez correctement vos granulés

Il est indispensable de bien stocker les granulés pour éviter d’avoir des problèmes de combustion. Ils doivent être bien au sec pour donner un meilleur pouvoir calorifique quand on le met au feu. Le taux d’humidité des granulés doivent être de moins de 8 %. Les chocs peuvent réduire les granulés en poussière. Ainsi, il est nécessaire de privilégier les granulés avec un taux de fine faible pour qu’ils ne se consument pas. Placez-les aussi dans un endroit bien protéger.

💡 

Utilisez intelligemment vos granulés

Pour plus d’économie, ne faites jamais fonctionner le poêle à sa puissance maximale. Cela provoque une surconsommation de granulés. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de choisir la puissance qui correspond parfaitement à vos besoins. Utiliser une poêle à bas régime n’est pas aussi une bonne idée. Il va engendrer une consommation excessive.

💡 

Durant l’hiver, gérez bien votre stock de granulés

En moyenne, un poêle consomme environ entre 1,5 kg à 2 kg de granulés toutes les heures. Ainsi, il faut savoir anticiper durant les fortes périodes hivernales. Prévoyez une large espace de stockage durant l’hiver pour accueillir les granulés dont vous aurez besoin. Effectivement, il est assez difficile de trouver des granulés de bonne qualité à la dernière minute durant cette période parce que la plupart des ménages en utilisent. Mieux vaut prévoir avant l’hiver en remplissant le stockage.

💡 

Programmez et entretenez votre poêle en fonction des besoins

N’hésitez pas à faire quelques travaux de programmations et d’entretien pour que votre poêle ne se dégrade pas prématurément. En moyenne, le réservoir peut contenir de 15 à 40 kg de granulés pour assurer un bon chauffage durant 72 h. Ainsi, il est nécessaire de régler le débit de granulé pour plus de confort et de tranquillité. Les nouveaux modèles sortis sur le marché ont des fonctions spéciales pour le réglage de la température. C’est indispensable pour faire plus d’économie. Pour l’entretien, tout dépend de votre mode d’utilisation. Toutefois, il est indispensable de faire au moins un entretien annuel pour conserver le rendement et pour que le poêle ne soit pas néfaste pour l’environnement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poêle à granulés silencieux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poêles à granulés silencieux en 2024 sont :

  1. Joima Natur Style 8 kW
  2. Bluebell Lake 7 kW
  3. Joima Eco Valle 13,9 kW
  4. Azura Home Design Free 6 kW

Quel est le prix d'un poêle à granulés silencieux ?

Le prix normal d'un poêle à granulés silencieux va de 1000 € à 1667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de poêles à granulés silencieux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de poêles à granulés silencieux sont Cadel, Eva calor, Palazzetti, Oranier et MCZ.

Quel est le meilleur type de poêle à granulés silencieux ?

Le meilleur poêle à granulés silncieux dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Pourquoir mon poêle à granulés claque ?

Si votre poêle est muni d’un grand conduit, il est nécessaire d’équiper le conduit de fumée d’un régulateur de tirage. Effectivement, si le conduit de tirage est très puissant, il peut générer un bruit de sifflement et active une combustion trop chaude. Trouvez dans notre tableau comparatif, une liste de poêles à granulés silencieux.

Comment enlever le bruit de vent dans le poêle ?

Certaines fois, la cheminée peut produire un bruit de vent très dérangeant. Pour y remédier, il y a deux solutions possibles : l’utilisation d’un ballon ou d’un bouchon de cheminée. Ce sont les options les plus simples et rapides. Ils permettent d’éliminer complètement le bruit et de garder l’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur.

Est-ce qu’un poêle à granulés émet du bruit ?

Non, pas forcément, il y a des poêles à granulés qui n’émettent pas de bruit. Il s’agit des poêles à granulés silencieux qui sont très confortables. Il y a des poêles à granulés qui émettent des bruits de 45 à 55 décibels (comme une machine à laver). Ainsi, c’est à vous de faire le bon choix lors de l’achat et de connaitre les différents types.

Quelle est la différence entre le pellet et le granulés ?

Il n’y a pratiquement pas de différence entre les pellets et les granulés. C’est juste une façon d’appeler qui change selon les régions. Les granulés et pellets, cela indique une même chose. En anglais, on les appelle respectivement « balle » ou « bille ». Pour mieux comprendre le monde des poêles à granulés, lisez notre guide d’achat.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/hvac/best-pellet-stove/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-pellet-stoves-6831020
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g38006392/best-pellet-stoves/
  4. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-pellet-stove/
  5. Houseandbeyond - https://houseandbeyond.org/best-pellet-stove/
  6. Soundproofinghacks - https://soundproofinghacks.com/best-quiet-pellet-stoves/
  7. Espace-Aubade - https://www.espace-aubade.fr/fiche-conseil/poele-a-granules-silencieux.html
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Granul%C3%A9_de_bois
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/aph9az/pellet_stove_buying_tips/
  10. Hearth - https://www.hearth.com/talk/threads/looking-for-a-quieter-pellet-stove-if-they-exist.197195/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=silent+pellet+stove
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+poêle+à+granulés+silencieux

Historique

3 février 2024 : La première place du classement est désormais occupée par le poêle à granulés Natur Style 8 kW de chez JOIMA. Ce modèle se distingue par son design élégant, mais surtout par sa puissance de chauffage. Il est en mesure de chauffer de manière optimale une pièce jusqu’à 75 m². À la deuxième place, on retrouve le Bluebell LAKE 7. Au-delà de son prix très attractif, ce poêle à granulés silencieux d'entrée de gamme réussit à se démarquer par sa facilité d'utilisation, son système d'évacuation de fumée par cheminée et son design passe-partout.
06 novembre 2022 : Ajout de 2 produits : Marina 14 Kw et Tessa 10 Kw.
12 Mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
28 janvier 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT