Les 4 meilleures chaudières à granulés en 2023

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Édité par Gérard Kamal
Lecture

La hausse des coûts de l'énergie affecte tout le monde, surtout pour le chauffage. Et beaucoup cherchent d'autres moyens de chauffer la maison pendant l'hiver. En ce sens, l'un des chauffages les plus populaires pour faire des économies est la chaudière à granulés. Ce guide d’achat vous aidera à trouver le modèle qui vous convient le mieux et les critères pour bien choisir.

La meilleure chaudière à granulés en 2023

Le choix de la rédaction chaudière à granulés - Sannover Grande avec silo 28 kW

Machine innovante et surtout performante, cette chaudière à granulés vous fera profiter d'un chauffage au rendement impressionnant. Sa trémie a une capacité satisfaisante grâce au silo inclus, ce qui lui assure une autonomie exceptionnelle.

Il s’agit d’une chaudière à granulés conçue pour les personnes à la recherche d'un modèle qui consomme moins tout en étant efficace et robuste. Sa puissance calorifique est de 28 kW, de quoi tenir au chaud une maison de 300 m². Et ne vous inquiétez pas, vous n’aurez que 2 tonnes de granulés à introduire par an, d'autant plus que la Sannover Grande avec silo peut aussi accueillir des bûches jusqu'à 76 cm. Le rendement est plutôt élevé, de l'ordre de 91%. En plus, cette chaudière à granulés possède une trémie gigantesque de 200 kg pour les combustibles. En outre, elle affiche une autonomie exceptionnelle de 3 jours lorsqu’elle fonctionne à haut régime.

Il est d’ailleurs possible de brancher la Sannover Grande avec silo 28 kW à un thermostat d’ambiance externe pour simplifier le contrôle du chauffage à l'aide d’un câble. Excellent équipement de chauffage, cette chaudière à granulés est munie d’un pressostat qui contrôle la sortie de fumées. Notez également qu'elle a un réservoir pouvant contenir 74 litres d’eau. N'oublions pas que cette chaudière renferme un bac à cendres amovible à l’avant. À part tout cela, dans le but de manipuler à distance la chaudière, une télécommande est fournie. Et vous pouvez toujours faire les ajustements nécessaires directement sur la chaudière via le panneau de commande tactile.

L'avis des testeurs : Pour résumer les dires des testeurs à propos de la Sannover Grande avec silo 28 kW, cette chaudière à granulés assure une importante économie de combustible. Et malgré ses dimensions imposantes, elle parvient à se fondre complètement la maison. Outre les économies substantielles et la simplicité, ce qui a ravi les testeurs aura été la présence de l'énorme trémie, qui évite de recharger fréquemment en combustible, et la possibilité d'utiliser des bûches jusqu'à 76 cm de long.

On aime

  • Économe
  • Autonomie de 3 jours
  • Excellent rendement
  • Peut fonctionner avec des bûches en plus des granulés

On aime moins

  • Installation difficile à cause du poids
Puissance28 kW
Surface chauffée300 m²
Rendement91%
Capacité de la trémie200 kg
Autonomie72 h

La meilleure chaudière à granulés d'entrée de gamme​

chaudière à granulés - Sannover Commo Compact 23kW

Si vous avez moins d'espace à chauffer et cherchez néanmoins une chaudière à granulés pour faire des économies sur votre chauffage, voici la Sannover Commo Compact 23kW. Elle a un rendement de 90%.

À la vue de ses caractéristiques, la Sannover Commo Compact 23kW semble efficace et facile à contrôler. Puissante, elle a un système automatique et adapte le chauffage à vos besoins. Libre à vous de programmer l'heure de mise en marche et d’extinction ainsi que la température à exposer et à maintenir avec cette chaudière. En renforçant cela, une puissance calorifique de 23 kW vous est proposée afin de faire tourner cette chaudière à granulés et un régulateur à microprocesseur dans le but de la contrôler. De ce fait, une augmentation de vos frais d’électricité n’est pas au programme. Seulement, la Sannover Commo Compact 23kW ne couvrira que 100 m2 de votre espace. Pourtant, elle a une autonomie de 30 heures une fois la trémie pleine.

La trémie de la Sannover Commo Compact 23kW peut contenir 45 kg de granulés. Ce nombre paraît tout à fait normal puisque la profondeur de cette chaudière à granulés a l’air plutôt large avec presque 70 cm. Par contre, elle est très lourde à cause de son revêtement en acier et en fonte. Indéniablement robuste, elle a un poids de 259 kg. Par ailleurs, elle a une forme classique, rectangulaire, avec une vitre en verre renforcé pour observer les granulés ou bûches en train de brûler. Enfin, notez le système de nettoyage automatique du brûleur. Sur ce, le rendement s’élève à 90% quand la barre se met au plus haut degré.

L'avis des testeurs : Après avoir essayé cette chaudière à granulés, il semble difficile de ne pas avoir remarqué son rendement et son autonomie. La trémie est capable de stocker jusqu’à 45 kg de granulés ou de bûches. La puissance calorifique de la Sannover Commo Compact 23kW a de quoi surprendre pour un modèle d’entrée de gamme. Et même à ce prix, il peut couvrir une surface de 100 m².

On aime

  • Chauffage économique
  • Petite taille

On aime moins

  • Pesant
  • Faible volume de chauffe
Puissance23 kW
Surface chauffée100 m²
Rendement90%
Capacité de la trémie45 kg
Autonomie30 h

La meilleure chaudière à granulés haut de gamme

chaudière à granulés - Ferlux Hidromatic 35 kW

En mettant en avant la grande puissance de cette chaudière à granulés, on peut affirmer qu’elle convient à la plupart des maisons comprises entre 150 et 300 m². Une abondance d’air chaud et d'eau chaude sanitaire vous attend grâce à la Ferlux Hidromatic 35 kW.

La puissance est le point fort de la Ferlux Hidromatic 35 kW. En effet, cette chaudière à granulés affiche une puissance calorifique maximale de 35,58 kW. De plus, sa puissance à faible régime (combustion la plus lente) est de 10,76 kW. Ainsi, la chaudière à granulés peut chauffer une maison de 150 à 300 m² pendant 47 h, soit 2 jours de suite ! De ce fait, même même dans une grande maison, elle vous gardera bien au chaud tout en fournissant de l'eau chaude sanitaire. En outre, cet équipement de chauffage a un rendement de 96% à bas régime et 93% à sa puissance maximale, de quoi faire des économies substantielles de combustible. Malgré cela, il n’épargnera pas totalement votre portefeuille puisqu'il consomme un peu d’électricité.

Notez que la Ferlux Hidromatic 35 kW a une trémie d'une capacité de 103 kg, ce qui justifie l'autonomie de 2 jours. Vu le prix, on n'attendait pas moins de cette chaudière à granulés. Pour protéger les occupants de la maison des surpressions, la Ferlux Hidromatic 35 kW possède une soupape de sécurité de 3 bars, d'un manomètre afin de mesurer la pression ainsi que d'un purgeur automatique qui évacue la vapeur d’eau. Pour l'entretien, les tubes d’évacuation des fumées ainsi que de la chambre à combustion se nettoient automatiquement. Le chronothermostat permet d'éteindre et allumer automatiquement la chaudière.

L'avis des testeurs : D'après ceux qui l'ont essayé, les personnes vivant dans une grande maison, 150 à 300 m², y compris sur plusieurs niveaux, en auront pour leur argent avec la Ferlux Hidromatic 35 kW. Cette chaudière à granulés a un rendement de 96% et une autonomie de 2 jours, ce qui évite de refaire le plein quand il fait vraiment froid. Prévoir beaucoup de place pour l'installer !

On aime

  • Très économique
  • Mode écologique
  • Autonomie de 47 h
  • Suffisante pour une grande maison

On aime moins

  • Consommation élevée
  • Prix élevé
Puissance 35 kW
Surface chauffée 280 m² (573 m³)
Rendement 93 à 96%
Capacité de la trémie 103 kg
Autonomie 47 h

Une excellente chaudière à granulés compacte

chaudière à granulés - Nordica Extraflamme Caldaia Termopellet PK20

Avec cette chaudière à granulés, le chauffage devient plus doux et enveloppant, même pour une maison de 200 m². D’une puissance calorifique de 20 kW, la Nordica Extraflamme Caldaia Termopellet PK20 a une autonomie de 20 h.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Techniquement, la Nordica Extraflamme Caldaia Termopellet PK20 change un peu des autres chaudières de la marque. Les matériaux de fabrication sont toujours aussi solides. Affichant une puissance de 20 kW, vous ne manquerez sûrement pas de chaleur avec cet équipement puisqu’avec n’importe quelle hauteur de plafond, la Nordica Extraflamme Caldaia Termopellet PK20 diffuse 573 m3 d’air chaud. Notez que la puissance thermique nominale est de 5,7 kW. La température peut être contrôlée grâce à l'appli ChronoThermostat. Cette dernière active la chaudière à granulés selon les réglages que vous faites. Par exemple, elle s’éteint une fois la température à 10 °C et se rallume quand la température baisse à 8°C.

La Nordica Extraflamme Caldaia Termopellet PK20 est avantageuse grâce à son rendement de 92,4% à puissance minimale. Cependant, ce rendement baisse à 88,4% à puissance maximale. Malgré la trémie d'une capacité de 75 kg, l'autonomie de la chaudière à granulés plafonne à 20 h. Notez toutefois que la Nordica Extraflamme Caldaia Termopellet PK20 renferme un brasier autonettoyant pour faciliter l’entretien. En outre, elle a la faculté de réguler la quantité de granulés introduits dans le réceptacle. Ainsi, la chaudière à granulés peut chauffer une surface de 230 m2.

L'avis des testeurs : Dans l’ensemble, cette chaudière à granulés montre des qualités intéressantes pour les maisons de 150 à 200 m². Certes, l'autonomie de la Nordica Extraflamme Caldaia Termopellet PK20 est d'à peine 20 h, ce qui est trop peu. Mais sa simplicité et la possibilité de la contrôler depuis une appli via un smartphone ou une tablette peut faire la différence.

On aime

  • Facile à contrôler
  • Consommation faible à puissance maximale
  • Pafaite si vous avez un plafond haut

On aime moins

  • À ce prix, on aurait aimé un réservoir d'eau inclus
  • Autonomie limitée à 20 h
Puissance20 kW
Surface chauffée230 m² (573 m³)
Rendement88,4 à 92,4%
Capacité de la trémie75 kg
Autonomie20 h

Tableau comparatif des 4 meilleures chaudières à granulés

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Surface chauffée Rendement Capacité de la trémie Autonomie Consommation de granulés Télécommande Réservoir d'eau Dimensions Poids Taille maximale des bûches
Sannover Grande avec silo 28 kW La meilleure chaudière à granulés en 2023
28 kW 300 m² 91% 200 kg 72 h 1,75 à 6,64 kg/h 74 L 97,9 × 140 × 76,1 cm 300 kg 76 cm
Sannover Commo Compact 23kW La meilleure chaudière à granulés d'entrée de gamme​
23 kW 100 m² 90% 45 kg 30 h 1,7 à 5,25 kg/h 59 × 122,2 × 64,2 cm 259 kg 76 cm
Ferlux Hidromatic 35 kW La meilleure chaudière à granulés haut de gamme
35 kW 280 m² (573 m³) 93 à 96% 103 kg 47 h 2,2 à 8 kg/h 46 L 70,2 × 160,3 × 83,7 cm 360 kg -
Nordica Extraflamme Caldaia Termopellet PK20 Une excellente chaudière à granulés compacte
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
20 kW 230 m² (573 m³) 88,4 à 92,4% 75 kg 20 h 4,6 kg/h 82,2 × 140 × 74,5 cm 295 kg -

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa chaudière à granulés

Choisir la bonne chaudière à granulés nécessite beaucoup de recherches pour se renseigner. Il existe de nombreux critères à prendre en compte avant d'acheter et chacun d'entre eux impacte sur le fonctionnement de l'appareil.

Critère n°1 : La taille

La taille physique du poêle à granulés que vous choisissez pour votre maison dépendra principalement de la capacité de génération de chaleur et de la taille de la trémie de la chaudière à granulés. Un petit modèle pourra garder une grande pièce au chaud, mais si la trémie de la chaudière à granulés est petite, la chaleur ne durera pas très longtemps en raison de la petite quantité de granulés de bois qu'il peut gérer. Ainsi, le chauffage de grands espaces nécessitera une trémie plus grande et une plage de BTU plus élevée, tandis que le chauffage de petites surfaces demandera une trémie plus petite avec une plage de BTU inférieure.

Pour déterminer avec plus de précision la taille de la chaudière à granulés dont vous aurez besoin, posez-vous les questions suivantes :

  • À quelle fréquence la chaudière sera-t-elle utilisée ?
  • Quelle est la surface de la pièce à chauffer ?
  • Où la chaudière sera-t-elle installée ?

Critère n°2 : La capacité de chauffage

La mesure de la chaleur que peut produire une chaudière à granulés se fera grâce à l'unité thermique britannique, plus communément appelée BTU. Il s’agit d’une mesure basée sur un taux horaire, mais vous pouvez également trouver une note globale indiquée par le fabricant. La quantité de chaleur dont vous aurez besoin dépend beaucoup du type de climat que vous avez et de la surface de la pièce que vous souhaitez chauffer.

De manière générale, si vos hivers ne sont généralement pas très froids, vous pouvez vous en tirer avec une chaudière à granulés dont le rendement global n’est pas très élevé. Ainsi, avec une isolation moyenne, vous devriez avoir besoin d'environ 300 BTU/h/m². À contrario, si vos hivers sont rudes ou si vous aimez simplement avoir une maison plus chaleureuse, alors vous aurez besoin d'au moins 500 BTU par heure.

Critère n°3 : Le type de granulés

Comme son nom l’indique, une chaudière à granulés est souvent alimentée par des granulés de bois pour un certain nombre de raisons. Ils sont très compacts et brûlent extrêmement bien, vous offrant une puissance calorifique élevée. Les granulés sont également souvent assez bon marché. Le type de granulés que vous prévoyez de brûler doit correspondre aux capacités de combustion de votre chaudière. La raison est que différents types de granulés et même différentes qualités de granulés nécessitent différents types d'assistance d'échappement.

Plus le grade et la qualité des granulés que vous utilisez sont bas, plus les besoins en évacuation que vous aurez avec votre chaudière seront grands. Certains granulés, en particulier les granulés de blé et les granulés issus de déchets recyclés, peuvent être limités dans certaines régions. Regardez d'abord la disponibilité des granulés près de chez vous avant de finaliser votre achat.

Critère n°4 : Le système d’évacuation supporté par votre maison

Bien que vous puissiez avoir une chaudière à granulés autonome dans votre maison, ne vous laissez pas berner en pensant que vous n'aurez pas besoin d'un système d'évacuation de la fumée. Vous n'avez pas besoin d'un échappement de cheminée comme vous le feriez avec une chaudière à bois, mais vous pouvez faire en sorte que la chaudière que vous allez choisir soit compatible avec une cheminée existante si vous le souhaitez. Si vous cherchez à canaliser la fumée dans votre cheminée, assurez-vous que les caractéristiques de la chaudière que vous souhaitez le permettent.

Vous devez surtout déterminer si vous avez une ventilation à double paroi. Sans le système à double ventilation, vous courez le risque de laisser des fumées toxiques s'échapper de votre chaudière et ce n'est pas bon du tout. Avant de poursuivre le processus de comparaison des chaudières à granulés, assurez-vous d'avoir un bon système d’évacuation en place qui peut supporter le ou les modèles qui vous intéressent.

Critère n°5 : Les fonctions supplémentaires

Une chaudière à granulés d’entrée/milieu de gamme va chauffer votre maison aussi efficacement qu'un modèle haut de gamme le ferait. La différence entre les modèles haut de gamme d'aujourd'hui est qu'ils sont spécialement créés pour rendre l'ensemble du processus de chauffage beaucoup plus simple pour l'utilisateur moyen. Les deux meilleures caractéristiques à considérer sur votre future chaudière sont la présence d’un ventilateur et la possibilité de faire des ajustements de ventilation.

Une autre caractéristique très utile que l’on trouve sur certaines chaudières à granulés est un avertissement de trémie. Ce système déclenchera une alarme ou vous indiquera visuellement que la quantité de granulés dans votre trémie est faible afin que vous puissiez le remplir sans avoir à rallumer la chaudière.

Et si vous n’êtes pas trop porté sur l’entretien, il existe quelques modèles qui offrent une fonction d'autonettoyage très pratique. Généralement, après environ une heure de fonctionnement, ces chaudières à granulés intelligentes videront automatiquement les cendres qui se trouvent dans la chambre de combustion. Il est important de noter que plus il y aura de fonctionnalités supplémentaires, plus la chaudière sera chère.

Fonctionnement des chaudières à granulés

Les chaudières à granulés fonctionnent à l' électricité. Les granulés sont chargés dans la trémie, qui est située soit en haut, soit en bas de l'appareil. La tarière, qui ressemble à une longue vis, est un dispositif motorisé qui amène les granulés de la trémie dans le pot de combustion. La vitesse de la vis détermine la température de la chaudière.

Le pot de combustion, qui est logé dans la chambre de combustion, est alors enflammé. Les granulés sont fortement compressés, ils sont denses et pauvres en humidité, créant une flamme plus chaude. Le pot de combustion sert de carburateur pour la chaudière, mélangeant l'air et le carburant pour créer une combustion. Les cendres des granulés brûlés sont capturées dans un cendrier géant, qui doit être nettoyé périodiquement.

Contrairement à une cheminée standard, une chaudière à granulés chauffe une pièce par convection. Comme vous le savez probablement, l'air chaud monte. En effet, lorsqu'un gaz augmente en température, il devient plus léger et moins dense, le faisant s'élever au-dessus de l'air froid plus lourd. La convection est la transmission de la chaleur qui se produit à partir de cette combinaison forcée de courants d'air froid et chaud. Ainsi, le ventilateur à convection aspire l'air frais de la pièce, passant au-dessus du feu dans le pot de combustion et rendant la flamme plus chaude, ce qui permet aux granulés de brûler uniformément et efficacement.

Cet air chauffé se déplace ensuite à travers un échangeur de chaleur, qui est conçu pour transférer de l'air pur dans votre maison via le ventilateur de la pièce. L'échangeur de chaleur agit comme une fournaise lorsqu'il est utilisé en combustion, et il est situé dans la chambre de combustion pour éviter que l'extérieur de la chaudière ne chauffe. Le ventilateur d'échappement pousse les gaz hors d'un tuyau étroit à l'arrière de la chaudière. Ce tuyau peut être ventilé dans une cheminée existante ou raccordé à l'extérieur. Il est important de noter que même si une cheminée n'est pas requise, le ventilateur d'évacuation est plus efficace lorsque le tuyau est installé dans un angle vertical. 

Enfin, il convient de noter que la chaudière est actionnée par un thermostat qui contrôle le nombre de granulés que la vis sans fin alimente dans la chambre de combustion.

Quel type de chaudière à granulés choisir ?

Il existe 2 grandes catégories de chaudières à granulés : les chaudières à granulés autoportantes et les chaudières à granulés encastrables. Elles sont assez similaires en termes de puissance calorifique, de coûts et d'efficacité. Mais l'aménagement de votre maison revêt une importance primordiale lorsqu’il faudra choisir entre les deux.

Chaudières à granulés autoportantes

Comme leur nom l'indique, les chaudières à granulés autoportantes sont des unités entièrement autonomes qui peuvent être placées n'importe où dans une pièce. En tant que telles, elles se nettoient plus facilement et sont plus flexibles du point de vue de la conception de la pièce. Elles sont aussi livrées avec leur propre tuyau d'échappement. Libre à vous de personnaliser les granulés utilisés dans différents styles, tailles et couleurs afin de répondre aux exigences spécifiques d'une maison.

Chaudières à granulés encastrables

En comparaison, les chaudières à granulés encastrables ne peuvent être installées que dans une cheminée existante. Cela permettra d'économiser de l'espace au sol, même si cela rend la chaudière plus difficile à atteindre pour le nettoyage.

Chaudière à granulés ou chaudière à bois ?

Chaudière à granulés

Les premières chaudières à granulés introduites sur le marché avaient une forme carrée et ressemblaient davantage à de simples poêles à bois peu attrayantes. Cependant, leurs conceptions ont été améliorées et, dans de nombreux cas, le consommateur moyen aurait du mal à les distinguer d'une chaudière à bois. Les chaudières à granulés existent en modèles encastrables et autoportants, avec ou sans fenêtre de visualisation.

Une chaudière à granulés n'a pas d'intérieur non catalytique ou catalytique, mais elle possède une chambre de combustion qui reçoit les granulés de la trémie. Il peut également avoir un allumage automatique et un thermostat programmable pour garder la chaleur constante et confortable.

Bien qu’une chaudière à granulés et une chaudière à bois nécessitent un nettoyage et une élimination régulière des cendres, le volume de cendres est moindre avec une chaudière à granulés, tout comme les émissions. Il est recommandé d'enlever les granules inutilisés à la fin d'une saison pour éviter la rouille de l'intérieur de l'appareil. Rappelez-vous toujours, cependant, qu'une chaudière à granulés dépend de l'électricité.

Chaudière à bois

Les chaudières à bois aussi existent en modèles encastrables et autoportants, avec ou sans portes, foyers ou inserts de cheminée. Les chaudières à bois modernes sont plus sûres et plus efficaces que les modèles précédents. Les modèles plus anciens dégageaient jusqu'à 30 g/h de fumée. Aujourd’hui, les meilleures chaudières à bois ne produiront pas plus de 2 g/h de fumée.

Une chaudière à bois nécessite plus d'entretien qu'un modèle à granulés. Par exemple, avant la saison de chauffage, une maison avec une chaudière à bois devrait être ramonée et inspectée régulièrement pour s'assurer que tous les composants sont en état de fonctionner. L'accumulation excessive de suie dans une chaudière à bois signifie que l'appareil ne fonctionne pas efficacement pour chauffer la maison.

On peut facilement trouver du bois de chauffage et il ne coûte pas cher. Ce sera encore moins cher si vous récupérez du bois de chauffage gratuit. Une chaudière à bois traditionnelle continuera à fournir de la chaleur pendant une panne de courant, tandis qu'un modèle à granulés nécessitera un générateur pour fonctionner, ce qui peut être une considération importante. De plus, certaines chaudières à bois ont des surfaces de cuisson, ce qui peut être très utile en cas d'urgence.

Verdict

Si vous cherchez un moyen économique d'ajouter de la chaleur à votre maison et que vous pouvez facilement obtenir du bois de chauffage, une chaudière à bois pourrait faire l'affaire. En prime, vous pourrez chauffer votre maison (et probablement cuisiner un peu) si vous avez une chaudière à bois, même si l'électricité est coupée.

Si vous prévoyez des coûts de bois de chauffage et de granulés similaires, que vous avez un stockage adéquat pour les sacs de granulés, et que vous voulez une forme de chauffage propre que vous pouvez régler et laisser fonctionner de manière autonome toute la journée, une chaudière à granulés serait un bon choix.

Les meilleures marques de chaudières à granulés

Selon nous, les meilleures marques de chaudières à granulés en 2023 sont Interstoves, Keops Ecoforest, Invicta, Strauss et Osburn  :

  • Interstoves

    Tout le monde connaît Interstoves pour ses poêles et ses chaudières à bois et à granulés. La marque dispose de son propre département de recherches et d’innovations. Les produits Interstoves sont pour la plupart innovants. Vous trouverez un large catalogue de chaudières à granulés qui pourra satisfaire tous les budgets.

  • Keops Ecoforest

    Le groupe Ecoforest a été fondé à Vigo, en Espagne, en 1959. La marque Keops s’est spécialisée dans le secteur du chauffage, jusqu’à devenir en 1993, le fabricant leader dans le marché des équipements de biomasse renouvelable qui présente la gamme la plus large de poêles à air, de poêles à eau et de chaudières à granulés au meilleur prix.

  • Invicta

    Invicta est une marque française créée en 1924. Véritable pépite de la fonderie française, elle propose une large gamme de produits et offre des produits toujours plus innovants, tant au niveau du design que de la technologie. Ses poêles, foyers et inserts en fonte sont particulièrement recherchés pour leur qualité et durabilité.

  • Strauss

    Strauss est une entreprise spécialisée dans la fabrication de chaudières à granules et pellets. Les meilleurs modèles Strauss font preuve d’une grande efficacité. Les produits Strauss sont aussi connus pour leurs excellents rapports prix /rendement. En choisissant une chaudière à granulés Strauss, vous ne regretterez jamais votre achat.

  • Osburn

    Osburn est une des marques de chaudière à granulés historiques outre-Atlantique. Il s'agit d'une entreprise américaine qui fabrique de tout, des chaudières à granulés aux chaudières et fournaises à bois. Le modèle le plus populaire de chaudière à granulés de la marque est l'Osburn 2500.

6 avantages des chaudières à granulés

Facile à installer

Les chaudières à granulés n'ont pas besoin d'exigences d'installation compliquées comme les cheminées traditionnelles. Elles ne nécessitent qu'un tuyau d'évent pour évacuer le gaz brûlé produit pendant la combustion. De plus, l'installation du tuyau de ventilation est très simple. On peut le faire soi-même sans faire appel à un professionnel.

Facile à utiliser et à entretenir

Les chaudières à granulés possèdent généralement un réglage de puissance et un allumage automatique qui facilitent grandement leur utilisation. Les modèles peuvent utiliser différents systèmes, certains étant contrôlés par un thermostat d'ambiance tandis que d'autres utilisent des télécommandes. La technologie continue de devenir de plus en plus sophistiquée, car certains modèles répondent aux commandes envoyées via une application mobile ou un SMS. De plus, parce qu'ils ne produisent pas de fumée, il n'y a aucune crainte que la créosote s'accumule, ce qui les rend assez faciles à entretenir.

Très efficace

Par rapport à une cheminée traditionnelle, les chaudières à granulés sont environ 90% plus efficaces en matière de capacité de chauffage. En termes de consommation et d'utilisation d' énergie, les granulés sont moins chers que l'électricité et les énergies fossiles.

Peut être autonome

Grâce à leur trémie intégrée, les chaudières à granulés peuvent être entièrement fonctionnelles pendant environ une demi-journée lorsque la trémie est pleine. Lorsqu’une charge partielle d’environ 30% est introduite dans la chaudière, cela augmente le temps de fonctionnement d’une demi-journée à un jour et demi.

Respectueuse de l'environnement

Les chaudières à granulés sont généralement dotées d’un système informatique qui assure une combustion propre. Cela conduit à une très faible teneur en cendres et à de très faibles émissions de carbone. Les chaudières à granulés émettent également très peu de produits chimiques toxiques et de fumée par rapport au modèle à gaz, à combustibles fossiles traditionnels et à bois.

Utilise une source d’énergie pratique

Les chaudières à granulés utilisent des granulés qui sont très abordables par rapport à d'autres sources d'énergie. De plus, le prix des granulés est resté stable ces dernières années. Les granulés sont livrés prêts à l'emploi, ils sont conditionnés dans des sacs pratiques à stocker et à utiliser.

Les astuces à connaître pour votre chaudière à granulés

Utilisez des granulés de haute qualité

Lorsque vous utilisez les meilleurs granulés, vos coûts de chauffage peuvent augmenter légèrement par rapport à l'utilisation d'un combustible de qualité inférieure. Cependant, en évitant l'accumulation de suie et d'autres problèmes avec les granulés de qualité inférieure, la dépense supplémentaire en vaut la peine. N'oubliez pas que les granulés doivent avoir une faible teneur en humidité ne dépassant pas 10%. Si votre poêle à granulés brûle également des grains de maïs, des coquilles de noix et des copeaux de bois, achetez le meilleur combustible de ces types disponible.

Vérifiez la teneur en cendres et en poussière

Certaines chaudières à granulés peuvent traiter des granulés à faible ou à forte teneur en cendres. D'autres modèles peuvent s'encrasser ou ne pas brûler correctement s'ils sont alimentés avec des granulés du mauvais type. Assurez-vous que vos granulés sont du bon type de cendres pour votre chaudière. Les poêles à granulés alimentés par le haut sont souvent conçus pour fonctionner au mieux avec des granulés à faible teneur en cendres.

Faites appel à un professionnel pour entretenir de votre chaudière chaque automne

Planifiez une inspection de votre chaudière à granulés avant l'arrivée du froid, c’est-à-dire en automne. Seul un professionnel saura comment vérifier les composants cassés, manquants et sales sur votre chaudière à granulés. Le technicien vérifiera notamment le bon fonctionnement des pare-feu, du pot et de la chambre de combustion de votre chaudière à granulés. Si nécessaire, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel pour vérifier votre système d’évacuation de la fumée. Si vous attendez la fin de la saison, le nettoyage peut prendre beaucoup plus de temps.

Nettoyez périodiquement la fenêtre de votre poêle

Les experts recommandent de nettoyer les vitres de votre poêle à granulés au moins une fois par semaine pour éviter que la saleté ne masque complètement le verre. La suie, la crasse et les cendres s'accumulent rapidement sur le verre.

Un nettoyage hebdomadaire de sciure augmentera l’efficacité de votre chaudière à granulés

Les chaudières à granulés nécessitent au moins un nettoyage hebdomadaire pour éliminer la sciure, les cendres et la suie collectées. Le nettoyage de la trémie et des zones d'alimentation n'est pas difficile, mais achetez un ensemble de nettoyage avec un balai, un fouet et un porte-poussière efficaces et ergonomiques pour rendre votre travail encore plus facile.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle chaudière à granulés choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaudières à granulés du moment sont :

  1. Sannover Grande avec silo 28 kW
  2. Sannover Commo Compact 23kW
  3. Ferlux Hidromatic 35 kW
  4. Nordica Extraflamme Caldaia Termopellet PK20

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de chaudières à granulés ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de chaudières à granulés sont Interstoves, Keops Ecoforest, Invicta, Strauss et Osburn. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle puissance pour une chaudière à granulés ?

Si vous choisissez une chaudière à granulés trop puissante pour votre maison, vous le forcerez à fonctionner à son réglage le plus bas tout le temps. Cette sous-utilisation provoque un colmatage, nécessitant un entretien plus régulier. Une puissance maximale de 8 kW suffit pour chauffer efficacement une maison bien isolée. De plus, plus la plage de puissance de la chaudière est large, mieux la température sera régulée. Les meilleures chaudières à granulés ont une puissance réglable entre 2,5 et 8 kW, garantissant un réel confort thermique.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés est un type d'appareil de chauffage à biomasse qui brûle des granulés de bois compressés pour générer de la chaleur. La chaudière à granulés ressemble à une chaudière à bois traditionnelle. Mais elle est souvent une option plus efficace et plus respectueuse de l'environnement. En fait, les chaudières à granulés peuvent être considérées comme neutres en carbone, car le dioxyde de carbone libéré par leur utilisation reste proche de la quantité de carbone libérée par le bois qui se décompose naturellement.

Où installer une chaudière à granulés ?

Parce qu'une chaudière à granulés, comme une cheminée, est un ajout attrayant à une pièce, il est préférable de la placer là où la famille peut en profiter et où il fournira le meilleur avantage comme source de chauffage. Mais plusieurs autres considérations entrent en ligne de compte lorsque vous décidez où installer une nouvelle chaudière à granulés. Dans la plupart des cas, il est préférable de choisir un emplacement central pour une chaudière à granulés autoportante, car cela permet à sa chaleur de desservir toute la zone environnante.

Les chaudières à granulés nécessitent-elles une protection du sol ?

Oui. Les chaudières à granulés nécessitent une surface de sol incombustible pour une installation et un fonctionnement sûrs et appropriés. Votre fabricant devrait être en mesure de vous fournir une liste de matériaux sûrs à utiliser pour soutenir votre chaudière à granulés. Chaque modèle de chaudière à granulés est unique et peut avoir des exigences différentes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – prime-travaux.fr
  3. – conseils-thermiques.org
  4. – planetehealthy.com
  5. – particuliers.engie.fr
  6. – stovesellers.com
  7. – pickhvac.com
  8. – prasinosmartstoves.co.uk
  9. – northlineexpress.com
  10. – home.howstuffworks.com
  11. – thespruce.com
  12. – fireplaceofatlanta.com
  13. – particuliers.engie.fr
  14. – lemeilleuravis.com
  15. – conseils-thermiques.org
  16. – hargassner-france.com
  17. – kwb.net
  18. – oekofen.com
  19. – viessmann.fr
  20. – froeling.com
  21. – quelleenergie.fr
  22. – quelleenergie.fr
  23. – esc-grossiste.fr
  24. – easypell.com
  25. – dedietrich-thermique.fr
  26. – hellowatt.fr
  27. – conseils-thermiques.org
  28. – cedeo.fr
  29. – tutos.energies-bois-distribution.com
  30. – prix-pose.com

Historique

18 novembre 2022 : Mise à jour des produits.

19 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross