Les meilleurs poêles à bois de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs poêles à bois (Prity, Stovax, Hunter Stoves, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Norah
Écrit par Norah
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Très prisé pour son haut rendement énergétique, le poêle à bois est un équipement de chauffage des plus intéressants. En plus de l’excellent confort thermique qu’il offre surtout en hiver, il est économique, écologique et peu énergivore. Revenu à la mode, il rencontre aujourd'hui un franc succès auprès des ménages. À convection, hydro, canalisable : que choisir ? Fiez-vous à ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur poêle à bois en 2023

Le choix de la rédaction poêle à bois - Invicta Kaori 6478-44

Ce poêle à bois élégant par son design se distingue aussi par sa qualité et sa résistance. Il est fabriqué avec de la fonte et a une puissance de chauffe jusqu’à 9 kW pour chauffer une assez grande pièce.

On aime

  • Facile à installer et à utiliser
  • Bonne qualité de chaleur
  • Classe énergétique A
  • Design très moderne

L’Invicta Kaori 6478-44 est un poêle à bois de classe énergétique A. Il dispose d’une puissance calorifique maximale de 9 kW et restitue aussi 9 kW de puissance thermique à l’air. En cela son rendement est évalué à 75 %. Ce poêle à bois de grande qualité a d’une plage de modulation de puissance allant de 6 kW à 13,5 kW, ce qui lui permet de chauffer optimalement un espace de 275 m3 ou 110 m².

Par ailleurs, l’Invicta Kaori 6478-44 se distingue par son autonomie de 8 heures. Il suffit de mettre plusieurs bûches dans le poêle pour assurer le chauffage d’une grande pièce. De plus, il est facile à utiliser, car les combustibles se chargent devant et le raccordement du conduit de fumée se trouve à l’arrière et au-dessus. De surcroît, le taux d’émission de monoxyde de carbone est vraiment réduit parce qu'il est évalué à moins de 0,2 %.

Enfin, ce poêle à bois est fabriqué avec de la fonte et de l’acier, des matériaux forts connus pour leurs résistances. Il est coloré en noir, avec un design moderne concrétisé par l’assez grande vitre de devant. Il mesure 77,3 cm de long, 75,4 cm de large et 75,4 cm de profondeur pour un poids de 152 kg. Ainsi, seules les bûches de 58 cm de longueur au maximum seront admises dans son réservoir.

L'avis des testeurs : D’après les utilisateurs, ce poêle à bois est au top des qualités. Il est très facile à utiliser et restitue bien la chaleur à l’intérieur de la maison. Ce poêle sait répondre aux fines exigences de chaque famille pour offrir un intérieur chaleureux, même en plein hiver. De plus, il permet de rester propre, car les cendres ne risquent pas de s’éparpiller partout.

Rendement75 %
Puissance13,5 kW
Taille de bûche maximale58 cm
ÉcolabelFlamme verte 7 étoiles
Matériau de poêleFonte, acier
Nos experts ont comparé les 17 meilleurs poêles à bois pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 poêles à bois. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur poêle à bois pas cher

poêle à bois - Victoria Rubin 13 kW (version blanc ivoire)

Avec une puissance calorifique comprise entre 13 et 21 kW, ce poêle à bois peut servir de chauffage principal pour les pièces inférieures à 230 m³. Il a un rendement de 75% et peut avoir une consommation modérée en combustible grâce aux réglages d’air proposés.

On aime

  • Très bonne rapidité de chauffe
  • Réglage de l’arrivée d’air pour contrôler l’intensité des flammes
  • Température de fumée élevée
  • Bon débit de sortie d’air chaud
  • Foyer en briques réfractaires et isolantes (paroi externe froide)
  • Consommation modérée de combustibles
  • Vitre thermorésistante qui reste claire

On aime moins

  • Tiroir à cendres un peu juste par rapport au poêle (à bien positionner)

Bien que l’on choisisse davantage un poêle à bois pour ses performances de chauffage que pour son design, il faut reconnaître que le Victoria Rubin 13 kW séduit d’emblée avec son esthétique, rehaussé par une finition de qualité. Cette précision faite, cet équipement de chauffage remplit sa mission avec une puissance calorifique allant de 13 à 21 kW et une température de fumée de 317 °C. En d’autres termes, ce poêle à bois chauffe rapidement la pièce dans laquelle elle est installée ; certains utilisateurs rapportent qu’ils doivent même ouvrir un peu les fenêtres si la pièce fait moins de 30 m².

Néanmoins, la température peut être facilement contrôlée grâce au réglage d’air multiple proposé par le Victoria Rubin 13 kW. Effectivement, l’intensité des flammes peut être réduite en fermant graduellement l’arrivée d’air. Rassurez-vous, le débit de sortie d’air chaud de 10,57 g/s n’en sera pas affecté. Cette technique permet par la même occasion de réduire la consommation de combustibles, des bûches de moins de 54 cm en l’occurrence. En moyenne, ce poêle à bois nécessite 3,98 kg de bûche par heure de fonctionnement.

Tous ces éléments permettent à ce poêle à bois d’afficher un rendement de 75%. Il faut aussi reconnaître que son foyer en briques réfractaires contribue à ses très bonnes performances. En tout cas, peu importe l’intensité des flammes à l’intérieur, cela n’affectera ni la structure en tôle d’acier ni la vitre qui reste claire pour offrir le beau spectacle des danses des flammes. L’ensemble est fourni avec un tiroir à cendres : pensez à bien l’installer au milieu pour éviter de salir le sol sous le poêle.

Rendement 75 %
Puissance 13 à 21 kW
Taille de bûche maximale 54 cm
Écolabel Aucun (mais conforme aux normes CE, EN13240)
Matériau de poêle Tôle d’acier

Le meilleur poêle à bois haut de gamme

poêle à bois - Godin Carvin 366101

Le poêle à bois Godin Carvin 366101 est aussi d’excellente qualité. Il est équipé d’un habillage en fonte et d’une caisse très résistante. Il chauffe correctement une grande salle et ne dégage aucune odeur désagréable.

On aime

  • Poêle de haute puissance
  • Efficace et pratique
  • Poêle écologique

On aime moins

  • Consomme plus de combustible

Ce poêle à bois est un produit prêt à poser dont la caisse est fabriquée avec de l’acier, la chambre de combustion et tout l’habillage en fonte. Il est destiné principalement à une grande pièce de 200 m² ou 500 m3. Il s’agit d’un poêle écologique de classe énergétique A. Son rendement est évalué à 73 % et il consomme en moyenne 4 kg/h de combustible, notamment les bûches. Ce qui n'est pas très économique. Par contre, il compense ce défaut par une puissance calorifique de 13 kW et une puissance thermique de 13 kW.

Le raccordement du conduit de fumée se trouve à l'arrière et au-dessus de la caisse. Par ailleurs, la buse de fumée a un diamètre de 180 mm. En cela, il émane du monoxyde de carbone à un taux de moins de 0,19 %. Les bûches peuvent se charger sur le devant ou les parties latérales, ce qui est très pratique. Il est équipé d’une vitre plate résistante à la forte chaleur.

Enfin, ce poêle a des dimensions de 85 cm de hauteur, 75 cm de largeur et 51 cm de profondeur pour un poids de 140 kg. Sa chambre de combustion est compatible à des bûches de 65 cm de longueur. De plus, il est muni d’une porte qui se ferme automatiquement, il est donc à la fois sécuritaire et facile à utiliser.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs aiment surtout la quantité de chaleur que diffuse le Godin Carvin 366101 dans une vaste pièce. Il est très efficace et restitue une chaleur douce de manière homogène. En plus, il est très pratique avec le mode d’introduction de combustible sur les côtés latéraux. En surcroît, sa caisse est assez résistante.

Rendement73 %
Puissance13 kW
Taille de bûche maximale65 cm
ÉcolabelFlamme verte
Matériau de poêleAcier

Le meilleur poêle à bois avec four

poêle à bois - La Nordica Rossella 7112380

Il s’agit d’un poêle à bois très esthétique de couleur rouge Bordeaux, avec un habillage en majolique et une plaque de protection en acier. Résistant et fonctionnel, ce poêle à bois de haute qualité vous fournira une chaleur douce et enveloppante.

On aime

  • Poêle à bois avec four
  • Produit résistant
  • Poêle au design attrayant
  • Étanchéité constante

Il s’agit d’un poêle à bois prêt à poser, joliment habillé en majolique. Il a une classe énergétique A+, un très bon point vis-à-vis de l’écologie. Par ailleurs, ce poêle à bois dispose d’une plaque de protection en acier et il assure le chauffage d’une pièce de 92 m² ou 230 m3. Pour cela, il a une puissance calorifique de 8 kW et une puissance thermique de 8 kW, avec un très bon rendement de 86 %. Toutefois, sa puissance nominale est évaluée à 9,1 kW et sa consommation est de 2,3 kg/h.

Pour l’utiliser, on peut mettre des briquettes de bois ou des bûches comme combustible. Son tuyau de raccordement pour la conduite de fumée se place au-dessus avec une buse de 130 mm. Ce poêle de type foyer fermé est aussi équipé d’un four de 33 x 30 x 37 cm de dimension, soit 37 L, ce qui vous permettra de déguster de bons repas cuits au feu de bois lors de moments spéciaux.

Par ailleurs, sa caisse est totalement fabriquée en acier. Il mesure 135,9 cm de hauteur pour 55,9 cm de largeur, 53,6 cm de profondeur et il pèse 219 kg. Sa vitre en céramique peut résister à la chaleur jusqu'à 750 °C. En plus, La Nordica Rossella Plus Forno Evo est équipée d’un tiroir à bois amovible.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs de La Nordica Rossella Plus Forno Evo Bordeaux affirment que le produit répond bien à toutes les attentes, car il répand bien la chaleur de manière homogène dans toute la pièce. De plus, le four est très pratique pour préparer de bons repas lors de moments spéciaux à passer en famille.

Rendement86 %
Puissance9,1 kW
Taille de bûche maximale33 cm
ÉcolabelSceau EFA
Matériau de poêleAcier

Le meilleur poêle à bois avec le meilleur rendement

poêle à bois - Supra Leongris 7,5 kW

Le Supra Leongris 7,5 kW est un poêle à bois qui utilise avec des granulés, aussi appelé pellets, comme combustible. Ses principaux atouts ? Un rendement exceptionnel de 91 % et un très faible taux d’émission de monoxyde de carbone (0,01 %). D’ailleurs, c’est ce qui lui a valu le label Flamme verte.

On aime

  • Très haut rendement de 91 %
  • Très faible émission de CO (Flamme verte)
  • Réglages de la vitesse de ventilation, de la température et de la puissance
  • Avec Mode silence et mode Eco-stop
  • Réservoir de 19 kg pour offrir jusqu’à 32 h de chauffage
  • Jauge affichant la quantité de combustible disponible
  • Utilisation très pratique

On aime moins

  • Pas de chauffage rapide (température de fumée à 126 °C)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les poêles à bois avec les meilleurs rendements restent ceux qui utilisent des granulés ou des pellets comme combustibles. Le Supra Leongris 7,5 kW, taillé pour les pièces de 60 à 140 m², en est une preuve tangible avec un rendement exceptionnel de 91%. Par ailleurs, il a un très faible taux d’émission de monoxyde de carbone mesuré à 0,01 % ; c’est de là que ce poêle à bois tient ses 7 étoiles pour le label Flamme verte.

Pour le chauffage, le Supra Leongris 7,5 kW propose 5 niveaux de puissance entre 3,2 et 7,5 kW. L’utilisateur pourra aussi configurer la température de chauffage entre 15 et 30 °C ; le ventilateur intégré soufflera l’air chaud dans la pièce selon le débit choisi depuis la molette rotative prévue à cet effet. Ainsi, en fonction des réglages effectués, ce poêle à bois consommera 0,6 à 1,8 kg de granulés par heure. Pour une utilisation ininterrompue, l’utilisateur peut remplir la trémie (capacité de 19 kg) afin de profiter de 10 à 32 h de chauffage.

À l’utilisation, le Supra Leongris 7,5 kW se montre assez pratique. Le panneau de contrôle se situe sur le haut de l’appareil, la trémie a une ouverture latérale et une jauge affiche le niveau de combustible disponible. L’ensemble fonctionne de manière discrète grâce au mode Silence et l’utilisateur peut activer le mode Eco-stop pour arrêter le chauffage quand la température de consigne est atteinte. En d’autres termes, ce poêle à bois jouit d’un fonctionnement automatique qui a toutes les chances de plaire.

Rendement 91 %
Puissance 3,2 à 7,5 kW
Taille de bûche maximale (Utilise des granulés de bois)
Écolabel Flamme verte
Matériau de poêle Acier peint

Tableau comparatif des 5 meilleurs poêles à bois

Voici notre classement des meilleurs poêles à bois de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Prity, Stovax, Hunter Stoves... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Rendement Puissance Taille de bûche maximale Écolabel Matériau de poêle Volume ou surface chauffée Dimensions Poids
Invicta Kaori 6478-44 Le meilleur poêle à bois en 2023 75 % 13,5 kW 58 cm Flamme verte 7 étoiles Fonte, acier 110 m² ou 275 m³ 77,3 x 75,4 x 40,4 cm  152 kg
Victoria Rubin 13 kW (version blanc ivoire) Le meilleur poêle à bois pas cher 75 % 13 à 21 kW 54 cm Aucun (mais conforme aux normes CE, EN13240) Tôle d’acier 230 m³ 85,3 x 48,5 x 32 cm 114 kg
Godin Carvin 366101 Le meilleur poêle à bois haut de gamme 73 % 13 kW 65 cm Flamme verte Acier 200 m² ou 500 m³ 85 x 75 x 51 cm  140 kg
La Nordica Rossella 7112380 Le meilleur poêle à bois avec four 86 % 9,1 kW 33 cm Sceau EFA Acier 92 m² ou 230 m³ 135,9 x 55,9 x 53,6 cm  219 kg
Supra Leongris 7,5 kW
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur poêle à bois avec le meilleur rendement 91 % 3,2 à 7,5 kW (Utilise des granulés de bois) Flamme verte Acier peint 60 à 140 m² 99 x 80 x 49 cm 110 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son poêle à bois

L'achat d'un poêle à bois étant un investissement assez conséquent, voici quelques critères à prendre en compte :

Critère n°1 : L'usage

Si vous souhaitez opter pour une utilisation intermittente du chauffage au bois ou vous en servir pour compléter le chauffage existant (au gaz, à l'électricité, au fioul), un foyer fermé, un insert ou un poêle à bois répondront à vos attentes. Dans le cas d'une utilisation continue, choisir un poêle à granulés sera plus cohérent puisque vous pourrez le programmer et réguler la température en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Par contre, si vos besoins en chaleur sont ponctuels, orientez-vous vers un poêle à bûche qui est moins coûteux et qui diffuse rapidement la chaleur.

Critère n°2 : La puissance

La puissance d'un poêle à bois doit être en adéquation avec les dimensions de la pièce à chauffer. Il faut compter environ 0,1 kW/m² pour une pièce bien isolée d'une hauteur de mur de 2,5m ou 0,04 kW/m3 si on raisonne par unité de volume. A titre d'information, la puissance des poêles à bois sur le marché varie entre 3 et 20 kW. Choisissez donc votre poêle par rapport au volume de votre pièce.

Critère n°3 : Le rendement

Plus le rendement est élevé, plus la consommation en bois est faible. En ce sens, optez pour un poêle à bois labellisé Flamme Verte qui a la particularité de faire profiter d'un rendement de 70% au minimum. Utilisez également du bois sec (humidité inférieure à 20%) pour pouvoir augmenter ce rendement en chaleur et aérez votre chambre afin de garantir une meilleure combustion. Si vous utilisez le chauffage à granulés, celui-ci se caractérise par son rendement très élevé entre 85% et 95% et cette variation dépend de la qualité des granulés (humidité, etc.) et des conditions de combustion (aération, etc.).

Bon à savoir

Pour savoir si le bois est bien sec, il vous suffit de cogner deux bûches entre elles. Si le bruit est sourd, c'est bon !

Critère n°4 : Le matériau

Misez sur un modèle en fonte qui est de nouveau très tendance et fait l'objet de décoration d'intérieur pour de meilleures rétention et restitution de la chaleur chez vous. Ce modèle permet aussi d'empêcher une montée rapide de la température lors du chauffage. En revanche, si vous cherchez un appareil capable de monter rapidement en température, choisissez un poêle en acier qui est plus léger et est fabriqué avec plus de finesse, mais qui retient la chaleur moins longtemps que la fonte. Si vous recherchez de bonnes performances et une inertie exemplaire, le poêle en acier habillé de brique, de faïence, de terre cuite ou de pierre ollaire fera l'affaire car le matériau dont il est fait emmagasine la chaleur et la restitue pendant quelques heures même lorsque le feu est éteint. Cependant, il est massif et est en général destiné aux installations fixes.

Critère n°5 : Le combustible

Le bois brûlé dans un poêle à bois peut être sous forme de bûches ou de granulés. Les bûches sont coupées en tronçons de 33, 40 ou 50 cm par rapport à la taille du foyer. Pour les poêles à bûches, on les charge à la main, de façon continue et l'humidité du bois doit être inférieure à 20% pour garantir un rendement optimal. Si les bûches abondent chez vous et que vous avez une grande propriété loin de la ville et de l'électricité, orientez-vous alors vers l'utilisation de bûches comme combustible. Les granulés ou pellets sont constitués de sciures de bois compactés, avec plus de pouvoir calorifique que les bûches. Ils alimentent automatiquement le foyer, nécessitant un branchement sur secteur. Conditionnés dans des sacs, ils sont faciles à stocker. Leur utilisation est recommandée pour les familles qui habitent en ville. Notez que la fabrication des granulés suit des normes comme EN 14 961-2, NF granulés biocombustibles etc. pour assurer un rendement élevé. À noter qu'il existe également des poêles à bois mixtes utilisant à la fois les bûches et les pellets ou qui permettent d'alterner entre les deux.

Label Flamme verte et crédit d'impôts

Le label Flamme Verte

Le label Flamme Verte est un gage de fiabilité et de haute qualité de votre poêle à bois. Ce label est décerné aux poêles dans les catégories 6 et 7 étoiles. Les étoiles sont décernées selon 3 critères:

  • le rendement (à titre indicatif selon la puissance de l'appareil)
    * au minimum 75% pour un poêle à bûches 
    * 86% ou plus pour un poêle granulés (> à 87% pour la classe 7)
    * 87% ou plus pour une chaudière
  • le taux d'émission de monoxyde de carbone
    * inférieur ou égal à 0,15% (à 13% d'O2) pour un appareil à bûches (< à 0,12% pour la classe 7)
    * 0,03% ou moins pour un poêle à granulés (voire < 0.02% pour la classe 7)
  • le taux d'émission de particules (entre 40 et 80 mg/nm3).
    * Bois bûche : < ou = à 50 pour la classe 6 et 40mg/Nm³ pour la classe 7
    * Granulés : < ou = à 40 pour la classe 6 et 30mg/Nm³ pour la classe 7

Depuis 2018, deux autres mesures liées aux émissions de COV (Composés organiques volatils) et d'oxydes d'azote (NOx) s'ajoutent à ces 3 critères. Les appareils labellisés (ou correspondants à ces critères) ouvrent droit à des aides à l'instar du crédit d'impôts et du taux de TVA à 5,5%.

Le crédit d'impôts

L'État encourage le bois qui est reconnu comme une énergie propre et accorde un crédit d'impôts de 30% sous certaines conditions :

    • rendement énergétique ≥ 70% ;
    • concentration moyenne de monoxyde de carbone ≤ à 0,3%;
    • indice de performance environnemental ≤ 1 ;
    • émissions de particules ≤ à 90 mg/Nm³ ;
    • le poêle doit être installé par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l'environnement).

Important

Les poêles à bois auparavant classés 4 ou 5 étoiles et n'ayant pas évolué depuis leur dernier test en laboratoire, ne peuvent plus prétendre être homologués Flamme Verte.

Poêle à bûches ou à granulés ?

Poêle à bûches

Ce type de poêle est alimenté manuellement et régulièrement par des bûches sauf pour les poêles de masse à grande inertie. Son rendement varie de 70 à 85%. Un bémol largement compensé par un faible coût des bûches. Ce genre de chauffage ne risque pas de s'arrêter même en cas de panne d'électricité. Toutefois, la chaleur produite avec ce genre d'équipement n'est pas toujours homogène, et le stockage des bûches demande un grand espace sec et aéré.

Le poêle à granulés

Les granulés de bois sont écologiques puisqu'ils sont fabriqués à partir de déchets de sciure. Ce poêle est plus autonome que celui à bûches. Son foyer est alimenté automatiquement en granulés à l'aide d'une vis sans fin. La chaleur est alors transmise par communication d'air chaud et par rayonnement à travers la vitre. Le rendement d'un poêle à granulés peut dépasser les 90%. Cependant, il nécessite une alimentation continue en électricité, ce qui n'est pas vraiment avantageux en cas d'une longue coupure de courant.

Verdict

Le poêle à bûches offre un excellent maintien de la chaleur tandis qu'un modèle à granulés est totalement automatisé et procure donc, un confort d'utilisation exemplaire. De ce fait, pour les séniors, mieux vaut se tourner vers le modèle à granulés pour s'éviter la corvée de bois qui devient pesante au fil des années. Par contre, le poêle à bûches est recommandé aux personnes qui habitent un quartier fréquemment sujet à des pannes de courant.

Les meilleures marques de poêles à bois

Selon nous, les meilleures marques de poêles à bois en 2023 sont Prity, Stovax, Hunter Stoves, Godin et Invicta  :

  • Prity

    la marque Prity est spécialisée dans la production de cheminées domestiques, de cuisinières, de chaudières, de foyers à encastrer, qui utilisent des combustibles solides. Elle produit également des accessoires pour eux et tout est  toujours proposé sous la marque Prity. Cette marque est robuste et de qualité avec une longévité incroyable.

  • Stovax

    Basée à Exeter, en Angleterre, Stovax Ltd a été créée en 1981 pour concevoir, fabriquer et distribuer des poêles à bois et des accessoires de cheminée. Cette marque s'est engagée à donner des produits de qualité avec un rapport qualité/prix et qui répondent aux besoins des consommateurs. Cette marque est fiable.

  • Hunter Stoves

    Le groupe Hunter Stoves (Mells) a été fondé à l'origine en 1970 dans le sud-ouest de l'Angleterre et est largement considéré comme le premier fabricant de poêles à bois basé au Royaume-Uni. Produisant initialement des poêles en acier avec chaudières intégrées pour faire fonctionner des systèmes de chauffage central de petite et moyenne taille, cette marque est actuellement un professionnel dans les poêles en bois.

  • Godin

    La fonderie de fonte Godin, située à Guise, au nord-ouest de Paris, fabrique des poêles, cuisinières, cuisinières, foyers et autres produits de chauffage en fonte depuis 1840, et est devenue l'une des entreprises les plus anciennes et les plus respectées d'Europe. Ses produits sont d'un design remarquable combiné avec de la qualité irreprochable.

  • Invicta

    Invicta a fabriqué une gamme de poêles en fonte au design unique. Ce sont des poêles à bois efficaces qui ont le certificat 'flamme verte' pour de faibles émissions de particules. Contrairement à de nombreux autres fabricants de poêles, Invicta ne semble pas avoir basé la plupart de ses conceptions sur des modèles existants. Cette marque est intéressante.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur poêle à bois

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de poêles à bois

Pourquoi acheter un poêle en bois ?

Pour vous réchauffer facilement

Un poêle à bois est système de chauffage qui fonctionne avec un combustible naturel. Il vous suffit de placer le bois dans la chambre de combustion. L’air chauffé se diffuse ensuite dans votre maison soit par rayonnement soit par convection. La diffusion par convection sous-entend une circulation naturelle de l’air tandis que celle par rayonnement permet à l’air chaud de parvenir directement à votre corps.

Pour préserver l’environnement

Les poêles à bois sont respectueux de l’environnement. En effet, le bois sec qui n’a subi aucun traitement particulier est une énergie propre et renouvelable. Vous pouvez donc profiter d’un chauffage qui ne produit pas de gaz polluant à effet de serre. Mieux encore, si vous utilisez des rondins de bois issus d’une plantation écogérée, les arbres abattus seront vite remplacés par des jeunes pousses. Les jeunes arbres vont ainsi absorber tout le CO2 libérés au cours de la combustion.

Pour parfaire votre décoration d’intérieur

Les poêles en bois existent sous différentes formes avec de belles finitions. Ils peuvent donc s’intégrer harmonieusement avec la décoration de votre intérieur. Ils s’adaptent également à des espaces réduits ou à de grandes surfaces. Vous pouvez les utiliser comme un système de chauffage d’appoint ou comme un système de chauffage principal.

Pour faire des économies

Vous pouvez trouver des poêles à bois à double combustion. Ce système récupère le gaz qui s’échappe du bois quand il se consume. Ce gaz est ensuite utilisé comme combustible. Cela vous permet d’obtenir un chauffage optimal tout en réduisant la consommation de bûches.

Pour le simplifier de l’entretien de l’appareil

Les poêles en bois fonctionnent avec des bûches ou des granulés sont très simples, mais compacts. En effet, ils ne comportent ni des tuyaux ni des pompes. De ce fait, ils sont extrêmement faciles à entretenir. De plus, ils vous évitent les ramonages fréquents.

Les astuces à connaître pour votre poêle à bois

Installez votre poêle à bois au bon endroit.

Pour optimiser les transferts de chaleur, placez le poêle au milieu d'une pièce ou contre un mur permettant au devant du poêle d'être bien dégagé et orienté vers l'intérieur de la salle. L'idéal serait de l'orienter dans le sens de la circulation d'air afin que la chaleur puisse se propager efficacement. Pour vous accommoder, placez votre poêle non loin de la zone stockage des combustibles.

Entretenez-le comme il faut.

Pour préserver le niveau de performance de votre poêle à bois, veuillez vider quotidiennement le bac à cendre du dispositif et nettoyer ses parois extérieures et intérieures. Assurez-vous également que l'air arrive bien dans l'habitacle du poêle et curez au mieux les conduites si tel n'est pas le cas. N'utilisez que des combustibles secs et de bonne qualité afin de limiter les corrosions et d'augmenter la longévité du poêle. Assurez-vous aussi de ramoner votre cheminée une ou deux fois par an.

Pensez à bien stocker le combustible de votre poêle à bois.

Les bûches, une fois coupées, fendues et séchées doivent être conservées sous abri (sous une bâche ou toiture) dans un lieu bien ventilé. Elles ne devraient pas non plus être posées directement au sol afin de limiter toute apparition de moisissures. Les granulés quant à eux, doivent être préservés dans un endroit adapté (sec et à l'abri de l'humidité) et accessible pour faciliter la manipulation des sacs qui les contiennent. Pour ce qui est des plaquettes de bois, stockez-les dans un silo.

Ce qu'il faut faire lorsque le poêle à bois refoule.

Un poêle qui refoule risque de nuire à votre santé en raison de la fumée qui se répand dans toute votre maison. Il est important de souligner que pour éviter tout problème de refoulement au niveau de votre poêle à bois, respectez scrupuleusement les procédures d'entretien déjà mentionnées précédemment.  Si cela n'a pas été suffisant, pensez à rehausser et à isoler thermiquement votre cheminée. Optez également pour l'installation d'un dispositif qui évacue la fumée comme un aspirateur de forçage électrique, un extracteur de fumée, ou encore un ventilateur d'aspiration.

Équipez-vous d'accessoires utiles.

Pour pouvoir manipuler votre poêle à bois en toute sécurité, équipez-vous de quelques accessoires pratiques tels qu'un serviteur pour cheminée et poêle qui sert à accrocher un tisonnier, une pince à bois, une pelle ou une balayette. Vient ensuite l'aspirateur à cendres utilisé surtout pour l'entretien régulier des poêles à granulés. Un kit de ramonage vous sera aussi utile pour curer vos cheminées et conduites. Les produits nettoyants pour cheminée et poêle vous enlèveront les goudrons et noirceurs au niveau des vitres et des parois de votre installation. Les pare-feux pour poêle ou cheminée tiendront vos enfants loin du feu et des zones brûlantes. Enfin, les porte-bûches sont également pratiques et design pour éviter à vos combustibles de s'éparpiller un peu partout autour du poêle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poêle à bois choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poêles à bois du moment sont :

  1. Invicta Kaori 6478-44
  2. Victoria Rubin 13 kW (version blanc ivoire)
  3. Godin Carvin 366101
  4. La Nordica Rossella 7112380
  5. Supra Leongris 7,5 kW

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un poêle à bois ?

Le prix normal d'un poêle à bois va de 200 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs poêles à bois du moment.

Quelles sont les meilleures marques de poêles à bois ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de poêles à bois sont Prity, Stovax, Hunter Stoves, Godin et Invicta. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de poêles à bois.

Quel est le meilleur poêle à bois ?

Le meilleur poêle à bois dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle est la durée de vie d'un poêle à bois ?

Un poêle à granulés dure généralement entre 15 à 20 ans, soit un peu moins qu'un poêle à bois classique qui peut fonctionner jusqu'à 20 à 30 ans selon les fabricants.

Est-ce qu'un poêle à bois risque de surchauffer ?

Oui. Cela peut se produire dans le cas où on chauffe trop fort et trop longtemps l'appareil. Évitez alors de surcharger votre poêle. Utilisez un combustible adapté et aux bonnes dimensions car les morceaux de bois trop petits dégagent beaucoup de chaleur. Munissez-vous aussi d'un aspirateur de fumée pour réguler votre tirage.

Mon poêle à bois ne réchauffe plus, que faire ?

Il peut s'agir d'un problème de tirage. En effet, s'il est trop important, la majeure partie de la chaleur s'évacuera dans les conduites de fumée. Procurez-vous alors un modérateur de tirage qui n'est autre qu'un clapet placé dans le conduit d'évacuation. Il se peut aussi qu'il y ait un problème de débit d'air généré par le ventilateur qui est soit trop important, soit trop faible. Dans ce cas, référez-vous au manuel d'utilisation du ventilateur pour modifier la vitesse de celui-ci. Enfin, pour les poêles à granulés, les débits de combustibles sont peut-être mal gérés. Essayez donc de déplacer le thermostat qui est probablement trop prêt du poêle. Si vous avez du mal à vous en sortir, appelez un technicien spécialisé.

Peut-on cuisiner avec un poêle à bois ?

Oui. Il vous est tout à fait possible de cuire des aliments avec des modèles de poêles à bois équipés d'une plaque de cuisson ou d'un four chauffé par la chaleur perdue dans les fumées.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – simplyfeu.com
  2. – quelleenergie.fr
  3. – maison-travaux.fr
  4. – expertschaleurbois.fr
  5. – commentfaiton.com
  6. – habitatpresto.com
  7. – granulebox.fr
  8. – aasgard.fr
  9. – homeadvisor.com
  10. – leroymerlin.fr
  11. – invicta.fr
  12. – castorama.fr
  13. – poeleaboismaison.com
  14. – turbofonte.com
  15. – godin.fr
  16. – brisach.com
  17. – cdiscount.com
  18. – aasgard.fr
  19. – topchaleur.com
  20. – bricodepot.fr
  21. – chazelles.com
  22. – deville.fr
  23. – manomano.fr
  24. – invicta.fr
  25. – panadero.com
  26. – mypoele.com
  27. – bfmtv.com
  28. – poeleaboismaison.com
  29. – stuv.com
  30. – hase.fr

Historique

21 avril 2023 : Ajout des poêles à bois Supra et Victoria.

9 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

7 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés de l'article.

17 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

15 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross