Les meilleurs poêles à bois scandinaves de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs poêles à bois scandinaves (INVICTA, GODIN, PANADERO Nevada, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Henri
Écrit par Henri
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Le poêle à bois scandinave a gardé tout ce qu’il y a de meilleur des poêles traditionnels : une chaleur bienfaisante et un design intemporel qui peut s’intégrer dans n’importe quel décor. En même temps, grâce aux innovations introduites dans sa construction, il s’est adapté aux nouvelles contraintes énergétiques qui nous sont imposées. Aussi, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour trouver le meilleur poêle à bois scandinave.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur poêle à bois scandinave en 2023

Le choix de la rédaction poêle à bois scandinave - Victoria Rubin (13 kW)

Etes-vous à la recherche d’une poêle à bois scandinave à la fois élégant et performant ? Optez pour ce modèle de la marque Victoria. Ce Rubin présente toutes les qualités qui font de lui un excellent compromis pour vous offrir un chauffage agréable !

On aime

  • Foyer briques réfractaires
  • Tiroir à cendres
  • Livré monté
  • Puissance calorifique

Le poêle à bois scandinave Rubin de la marque Victoria répond aux normes de qualité afin de vous procurer un confort d’usage optimal. Muni d’un tiroir à cendres, son entretien est des plus simples. Pour le nettoyer et enlever les résidus de combustion, il suffit de retirer le tiroir et le tour est joué ! Côté design, ce poêle à bois scandinave arbore un look à la fois sobre et élégant qui se marie avec n’importe quel décor. Doté d’une taille assez imposante avec une hauteur de 85,3 cm, ce dispositif peut couvrir une pièce de 230 m³ et procure une température des fumées élevée de 317°C.

D’un rendement maximal de 75 %, ce poêle à bois scandinave Rubin de la marque Victoria se dote d’une puissance de 13 Kw. De plus, il profite d’une structure en tôle d’acier ultrarésistant qui dure dans le temps. Par ailleurs, cet équipement présente un foyer en briques réfractaires ainsi qu’un vitrage en céramique qui permettent de diffuser une chaleur agréable. Mais le plus intéressant avec ce poêle à bois scandinave Rubin, c’est qu’il bénéficie d’un réglage d’air supérieur qui permet une double combustion tout en maintenant la vitre propre et sans buées.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé cet équipement de chauffage moderne constatent que ce poêle est vraiment fiable. De plus, ils ont été séduits par la chaleur douce et homogène procurée par le poêle. Sans oublier que sa facilité d’utilisation et surtout son installation simplifiée proposent un confort indéniable au quotidien.

Puissance 13 kW
Poids 114 kg
Surface couverte 230 m³
Autonomie à puissance minimale/maximale 6h/20h
Type de fuel Pellet
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs poêles à bois scandinaves pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 poêles à bois scandinaves. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur poêle à bois scandinave d'entrée de gamme

poêle à bois scandinave - Invicta Chatel (8 kW)

Invicta gagne de plus en plus en notoriété dans le marché des poêles à bois scandinave. La marque vous propose de découvrir cet Invicta Chatel de 8 kW. Il s’agit d’un modèle de qualité qui saura répondre à toutes vos attentes en termes de chauffage. Osez opter pour ce poêle à bois scandinave made in France !

On aime

  • Flamme verte
  • 100 % fonte

On aime moins

  • Taille des bûches
  • Surface de chauffe

Ce poêle à bois Invicta Chatel se distingue par son design épuré et ses courbes fines. En effet, il profite d’un look dont les finitions contribuent en partie à prouver la qualité du produit. C’est un poêle qui trouvera certainement sa place dans n’importe quel style d’intérieur. Grâce à sa discrétion, il convient très bien pour une installation dans la cuisine ou dans une salle de séjour. Vous serez sans doute séduit par ses lignes rondes et douces. Depuis sa fenêtre, vous pouvez tout à fait admirer les flammes qui crépitent. Sans hésiter, ce système de chauffage combine tous les avantages considérables pour profiter d’une chaleur douce et homogène.

Il faut savoir que le poêle Invicta Chatel dispose d’un habillage 100 % en fonte permettant une répartition optimale de la chaleur dans toutes les pièces. Avec sa puissance de 8 kW, il sera capable de chauffer et de maintenir au chaud un volume d’air de 42 à 128 m². Pesant 80 kg, ce poêle à bois scandinave développe un rendement de 77 %. Le contrôle de la régulation de l’air circulant se fait manuellement, simplifiant le réglage de la circulation de l’air. À part cela, vous disposerez également d’un réglage de température, rien que pour vous offrir du confort indéniable. Côté utilisation, vous n’avez qu’à charger les bûches de bois de 34 cm dans l’appareil et le tour est joué.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le poêle à bois scandinave Invicta Chatel ont trouvé qu’il s’agit d’un système de chauffage performant et facile à utiliser. Grâce à sa puissance de chauffe, pas besoin d’investir dans deux appareils de chauffage dans une pièce ayant une surface importante. Aussi, ils ont apprécié le rendement exceptionnel de cet équipement.

Puissance 8 kW
Poids 80 kg
Surface couverte 42 à 128 m²
Autonomie à puissance minimale/maximale 7h / 20 h
Type de fuel Pellet

Le meilleur poêle à bois scandinave haut de gamme

poêle à bois scandinave - Kanuk Hang (8 kW)

Fidèle à son nom, le Hang est incontournable aux amoureux du style scandinave qui recherchent un poêle à bois au style intrigant et attrayant. En dehors de son look typique, le Kanuk Hang (8 kW) est apprécié de nombreux ménages pour la facilité d’entretien de sa vitre.

On aime

  • Look très audacieux, qui met en valeur les flammes
  • Consommation faible de bûches (2 kg/h)
  • Rendement décent (85 %)
  • Entretien simplifié par le système CoxClean

On aime moins

  • Prix onéreux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La chambre de combustion suspendue de ce poêle à bois scandinave Kanuk met en valeur les flammes comme jamais auparavant. Surélevée, elle offre une belle vue sur les flammes, comme si elles flottaient dans l'air. Cette prouesse technique est une véritable invitation à la rêverie, qui ne manquera pas d'émerveiller vos invités et de créer une ambiance conviviale dans votre intérieur. Les courbes élégantes du Kanuk Hang (8 kW) sont en parfait accord avec son design audacieux, ce qui est parfait pour donner une touche de raffinement supplémentaire à votre pièce à vivre.

Avec sa puissance de 8 kW et son volume de chauffe de 200 m³, il sa'git du poêle à bois idéal pour les grandes surfaces et les espaces ouverts. Attendez- vous à un rendement élevé de 85 % et une consommation de bois faible, seulement 2,02 kg/h. Vous pouvez ainsi profiter d'un confort thermique optimal, tout en préservant l'environnement et en réduisant votre consommation de combustibles fossiles.

La vitre spacieuse de 34,5 x 22 cm vous offre une vue panoramique sur les flammes, pour un spectacle fascinant à chaque instant. Celle-ci continue d’être propre, sans nécessiter un nettoyage fastidieux et fréquent. Cela est rendu possible grâce à la technologie CoxClean qui utilise un système de circulation d'air conçu pour empêcher efficacement l’accumulation de particules de suie et de cendres.

Puissance 8 kW
Poids 135 kg
Surface couverte 200 m³
Autonomie à puissance minimale/maximale Non communiquée
Type de fuel Bûches, briquettes à bois

Le meilleur poêle à bois scandinave d'angle

poêle à bois scandinave - Panadero R5 Titanium (8 kW)

À la recherche d’un four d’angle qui correspond au style de votre intérieur ? Voici le poêle à bois scandinave R5 Titanium. Il s’agit d’un modèle aux allures élégantes qui accentuera la beauté de votre déco. Mais surtout, il s’agit d’un équipement à double combustion qui permet un excellent rendement.

On aime

  • Rendement
  • Double zone de combustion
  • Bûches de 60 cm

On aime moins

  • Cordons d’étanchéité

Le poêle à bois scandinave R5 Titanium répond aux normes Ecodesign 2022 pour une utilisation fiable. Dotée d’une taille relativement grande avec une hauteur de 88 cm, sa silhouette minimaliste lui permet de se fondre parfaitement dans le décor d’une habitation moderne. Le must de son esthétique est sa vitre très large qui laisse entrevoir les flammes. La vitre est équipée de la technologie de la vitre propre, qui empêche le poêle de se crasser et ainsi augmenter sa durée de vie. De ce fait, en plus d’être fonctionnel, ce poêle fait office de décoration à part à l’intérieur de votre habitation.

D’un rendement maximal de 82 %, le poêle à bois scandinave R5 Titanium est idéal pour chauffer de grandes surfaces ayant comme volume de 290 m³. D’une puissance de 8 kW, ce poêle profite d’une prise d’air extérieure ainsi qu’une vermiculite à son intérieur. Facile à installer, la sortie de fumée est située sur le haut du poêle et est disposée verticalement. La combustion dans le poêle à bois scandinave R5 Titanium repose sur le principe de la double combustion, à savoir une combustion des résidus de bois qui ont déjà été brûlés. Le plus intéressant c’est que, depuis sa fenêtre, vous aurez la possibilité d’admirer la vue panoramique du feu, sans pour autant vous priver d’un chauffage confortable.

L'avis des testeurs : Les gens qui ont testé cet appareil de chauffage moderne constatent que ce poêle est vraiment fiable. De plus, ils ont été séduits par la chaleur douce et homogène procurée par le poêle. Sans oublier que sa facilité d’utilisation et surtout son installation simplifiée proposent un confort indéniable au quotidien.

Puissance 8 kW
Poids 80 kg
Surface couverte 70 m²
Autonomie à puissance minimale/maximale 9h / 22 h
Type de fuel Pellet

Tableau comparatif des 4 meilleurs poêles à bois scandinaves

Voici notre classement des meilleurs poêles à bois scandinaves de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. INVICTA, GODIN, PANADERO Nevada... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Poids Surface couverte Autonomie à puissance minimale/maximale Type de fuel Rendement Matériaux Dimensions
Victoria Rubin (13 kW) Le meilleur poêle à bois scandinave en 2023 13 kW 114 kg 230 m³ 6h/20h Pellet 75 % Acier 150 x 85.3 x 48.5 cm
Invicta Chatel (8 kW) Le meilleur poêle à bois scandinave d'entrée de gamme 8 kW 80 kg 42 à 128 m² 7h / 20 h Pellet 77 % 100 % fonte 47,6 x 83 x 37,5 cm
Kanuk Hang (8 kW)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur poêle à bois scandinave haut de gamme 8 kW 135 kg 200 m³ Non communiquée Bûches, briquettes à bois 85 % Céramique 115 x 85 x 63 cm
Panadero R5 Titanium (8 kW) Le meilleur poêle à bois scandinave d'angle 8 kW 80 kg 70 m² 9h / 22 h Pellet 82 % Fonte 88 x 78 x 52 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son poêle à bois scandinave

Les modèles de poêles à bois scandinaves sur le marché sont nombreux. Ils offrent différents designs et performances techniques. Il s’agit pour vous d’arrêter votre choix sur celui qui correspond parfaitement à vos aspirations. Appuyez-vous sur les grandes lignes suivantes.

Critère n°1 : Le design

Le poêle à bois va nécessairement faire partie de votre décor intérieur. Aussi, vous aurez à trouver celui qui cadrera avec. Si votre décor est plutôt champêtre ou traditionnel, le choix sera énorme parmi les poêles en fonte. Un poêle à bois danois avec un revêtement en pierre ollaire trouvera facilement sa place dans un décor minimaliste aux lignes épurées.

Critère n°2 : Chauffage principal ou chauffage d’appoint ?

Si vous disposez déjà d’une source de chauffage, votre poêle à bois aura à émettre de la chaleur dans une surface limitée, telle que la salle de séjour, par exemple. Un poêle à bois en fonte sera parfait pour émettre durablement la chaleur sur les murs de la pièce. Si vous devez choisir un chauffage principal, le poêle à bois danois équipé de conduits de fumée répartira la chaleur dans toutes les pièces.

Critère n°3 : La surface à chauffer

Vous devrez prendre en compte les dimensions de votre logement, mais également de son isolation. Plus la surface à chauffer est grande, plus le rendement et la puissance du poêle devront être élevés. Des locaux disposant d’une isolation faible nécessiteront également un poêle d’une grande puissance.

Critère n°4 : La présence des labels

Pour plus d’assurance dans votre choix, fiez-vous aux différents labels de confiance présents sur les équipements de chauffage. La Flamme verte par exemple, garantit un rendement énergétique minimal de 70% et une émission maximale de CO dans l’air de 0.3%.

Critère n°5 : L’autonomie

C’est la capacité du poêle à bois à fonctionner et à émettre de la chaleur sans votre intervention. Certains poêles emmagasinent la chaleur pendant une journée entière, d’autres pendant 24 heures. Certains utilisateurs aiment alimenter le poêle régulièrement, tandis que d’autres préfèrent le mettre en marche et en profiter tranquillement.

Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

 class=

D’aucuns pourraient se demander comment est-il possible d’investir dans un poêle à bois scandinave alors qu’on ne dispose pas de conduit de cheminée. Eh bien, cela est tout à fait réalisable en installant des conduits pour faire sortir la fumée vers l’extérieur. Cette opération est réglementée par la norme DTU 241. Cette norme détermine les zones de l’habitation par lesquelles la fumée doit être évacuée.

La zone d’évacuation la plus naturelle est celle qui passe sur la toiture, et qui va dépasser le faîtage d’un minimum de 40 cm. Son avantage est que le tuyau d’évacuation sera plus direct. Néanmoins, cette solution implique le perçage des dalles et de la toiture, planchers et plafonds, voire traverser des étages ou des logements où vous ne résidez pas.

La sortie de façade est moins onéreuse. Elle consiste à faire passer le tuyau d’évacuation par un mur de votre habitation. L’inconvénient est que dans ce cas, la fumée va laisser des traces inesthétiques sur les murs, et elle risque même de pénétrer par les fenêtres des étages supérieurs. La sortie de façade n’est donc pas recommandée dans un immeuble.

La sortie en ventouse consiste à acheminer l’air venant de l’extérieur par un conduit et le réchauffer en contact avec les fumées sortantes qui utilisent le même chemin. L’évacuation des fumées se fera alors sur la façade. Certaines précautions doivent alors être de mise. Il y a d’abord une étanchéité absolue de votre poêle à bois scandinave, ensuite le respect de la distance entre votre logement et ceux de vos voisins.

Quel type de poêle à bois scandinave choisir ?


Le poêle norvégien

Le poêle norvégien

C’est un poêle généralement en fonte, équipé de pierres dénommées kiuaskivi, très résistantes aux hautes températures. Le principe de son fonctionnement repose sur la combustion du bois qui entraîne l’aspiration de l’air à l’intérieur du foyer. L’air en sortira réchauffer. Grâce à la pierre kiuaskivi, qui est un matériau réfractaire, la chaleur dans le poêle monte rapidement. La chaleur désirée atteinte, elle sera parfaitement stable pendant 24 heures.

Le poêle à bois norvégien est relativement coûteux à l’achat, un coût qui est dû aux matériaux utilisés, ainsi qu’une qualité de fabrication élevée. Toutefois, ce coût sera vite amorti dans le long terme, puisqu’il offre un excellent rendement énergétique et se distingue également par une longue durée de vie.

Le poêle suédois ou finlandais

Le poêle suédois ou finlandais

Le poêle suédois ou finlandais est l’idéal pour chauffer un grand volume d’air. Il est équipé d’un revêtement en stéatite, une pierre dotée d’un excellent pouvoir d’emmagasiner, de répartir rapidement la chaleur et de la maintenir pendant 24 heures. Sa rapidité d’action vient du fait que le stéatite est en contact direct avec les flammes. Outre ses propriétés techniques sans égal, cette pierre, appelée également pierre ollaire, confère au poêle un aspect séduisant et contemporain.

Doté d’un haut rendement énergétique, le poêle suédois ou finlandais est équipé d’un foyer à double combustion, permettant ainsi d’utiliser et de brûler le bois deux fois et réduisant la pollution. Plus lourd qu’un poêle en fonte, le poêle suédois ou finlandais nécessite également un apprentissage dans sa manipulation. En effet, vous devez trouver le juste milieu afin de ne pas le surchauffer.

Le poêle danois

Le poêle danois

Le poêle danois se distingue de ces congénères par une manipulation plus aisée. Alors qu’avec les autres poêles, vous devez effectuer des réglages, tels que le calibrage de l’air ou l’apport de l’oxygène, après l’allumage du poêle, le poêle danois y procède de façon automatique grâce à un système de ressort. Il est intéressant de noter qu’il est possible de connecter des conduits de fumée supplémentaires pour étendre le chauffage vers d’autres pièces de la maison.

Quand bien même les poêles danois se proposent à un prix relativement élevé, son rendement et l’aisance dans son utilisation compensent parfaitement les coûts. Les performances du poêle danois vous permettent de réduire votre consommation d’énergie. Par ailleurs, le principe de double combustion réduit les émissions nocives dans l’air, faisant du poêle danois un équipement écologique.

Poêle à bois scandinave ou poêle à granulés

Poêle à bois scandinave

Pour ceux qui aspirent à renouer avec la tradition et le charme des bûches qui crépitent dans la cheminée, le poêle à bois est sans contexte la meilleure solution. D’autant que les poêles à bois actuels ont été conçus de telle sorte à produire un maximum de rendement avec un minimum de combustibles. D’ailleurs, à ce jour, le bois est un combustible relativement bon marché.

Néanmoins, le chauffage au moyen d’un poêle à bois se faisant par rayonnement, la diffusion de la chaleur se limitera à l’environnement immédiat du poêle. Par ailleurs, vous ne serez donc pas dispensé de la corvée du bois en le débitant et vous devez assurer l’autonomie du poêle en le rechargeant manuellement.

Poêle à granulés

Le poêle à granulés peut être programmable tant en durée de chauffage qu’en température. Par ailleurs, grâce à son réservoir, il peut être autonome jusqu’à 48 heures. Ces avantages vous permettent d’optimiser son fonctionnement tout en gardant vos pièces au chaud, et ceci sur une plus grande surface que dans le cas d’un poêle à bois.

Néanmoins, un poêle à granulé, ainsi que les granulés eux-mêmes coûtent cher à l’achat, alors qu’il utilise également le courant électrique pour fonctionner. De plus, le système de ventilation d’un poêle à granulés étant motorisé, pour pourriez être importuné par le bruit du moteur.

Verdict

Le poêle à bois scandinave est une excellente solution pour ceux qui possèdent de propriétés boisées. Si vous voulez profiter de la chaleur du poêle et vous affranchir de la surveillance de son fonctionnement, optez pour le poêle à granulés.

Les meilleures marques de poêles à bois scandinaves

Selon nous, les meilleures marques de poêles à bois scandinaves en 2023 sont INVICTA, GODIN, PANADERO Nevada, Venezia et Vulkan  :

  • INVICTA

    Présent sur le marché depuis bientôt 100 ans, Invicta est un des fleurons dans la production du chauffage sur bois en fonte. Grâce à des matériaux de grande qualité, ses produits se distinguent par leur résistance et à leur robustesse, mais aussi leur esthétique. Avec un siècle de maîtrise en fonderie, Invicta est certifié ISO et ses poêles à bois sont labellisés Flamme Verte.

  • GODIN

    Godin se trouve être l’un des leaders dans la diversification des produits en fonte. Sa production en fonte est parfaitement maîtrisée, car tout, de la conception à la vente, en passant par la finition – tout se centralise au niveau de ses usines implantées sur 3 départements. Ses poêles à bois se distinguent par leur design sobre dans un style traditionnel.

  • PANADERO Nevada

    Avec un demi-siècle d’expérience, Panadero dispose d’usines modernes équipées selon les dernières avancées technologiques. Ces poêles à bois se distinguent par des lignes futuristes qui cadrent parfaitement avec la décoration intérieure de votre logement. Vous trouverez toujours le modèle qui conviendra à l’espace que vous consacrerez à votre future poêle à bois.

  • Venezia

    Le poêle à bois Venezia est tout simplement un authentique meuble de cuisine, conçu pour les intérieurs modernes tout en insistant sur la tradition à travers ses lignes sobres. Fabriqué en fonte, le poêle à bois est doté d’un revêtement en acier inox qui lui donne un aspect aérien et lumineux. Vous recherchez un poêle à bois à installer dans votre cuisine ? Vous l’avez trouvé, d’autant que Venezia se vante de savoir combiner cuisson et chauffage.

  • Vulkan

    Si la puissance d’un poêle à bois est votre priorité, le poêle à bois Vulkan répond à votre exigence, puisqu’il affiche un rendement de plus de 83%. Il s’habille en pierres ollaires sur plusieurs de ses surfaces, le rendant très efficace à diffuser et à emmagasiner la chaleur. Résultat, sa consommation de combustible est considérablement réduite. Mensurations réduites également, ce qui est idéal pour les petits appartements.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur poêle à bois scandinave

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de poêles à bois scandinaves

5 atouts d’un poêle à bois scandinave

L’efficacité

De par son origine venant des pays nordiques où le froid sévit en hiver, le poêle à bois scandinave est donc destiné à fournir efficacement une chaleur durable dans toutes les pièces de la maison. Un poêle scandinave est capable de chauffer une surface de 100 à 150 mètres carrés. Vous pouvez tout à fait l’adopter pour en faire votre chauffage principal.

L’esthétique

Il faut le reconnaître, tous les modèles de poêles à bois scandinaves se distinguent par une esthétique qui donnera un éclat particulier à votre maison. En fait, c’est un élément de décoration original qui trouvera toujours une place d’honneur dans une salle de séjour et qui améliorera votre qualité de vie.

Un chauffage écologique

Les poêles à bois utilisent du bois qui est une énergie renouvelable qui ne nuira pas à l’environnement. Par ailleurs, les poêles à bois scandinaves d’aujourd’hui sont conçus pour consommer un minimum de bois pour une capacité de chauffage optimale. Ajoutés à cela, les poêles à double combustion renforcent encore cet avantage.

Un rendement maximal

De par les matériaux utilisés dans sa fabrication, à savoir la fonte, l’acier ou la pierre ollaire, le rendement d’un poêle peut atteindre les 95 %, assurant un chauffage pour plusieurs heures. Et ceci avec un minimum d’impact environnemental négatif.

La longévité

Pourquoi le poêle à bois est si efficace ? C’est parce qu’il est fabriqué avec des matériaux de grande qualité et robustes. La fonte, l’acier sont d’ailleurs connus pour leur solidité, la pierre ollaire également. La capacité du poêle à utiliser un minimum de combustible, la capacité de certains poêles à réguler le fonctionnement… Tout cela contribue à ce que le poêle soit utilisé de manière optimale, ce qui prolongera sa durée de vie.

Les astuces à connaître pour votre poêle à bois scandinave

Un entretien régulier

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre poêle à bois scandinave. Pensez à le faire lorsque la saison des grands froids se termine, afin de préparer votre poêle pour l’hiver suivant. Cet entretien consiste à nettoyer la vitre, la surface extérieure, afin d’éliminer toute trace de suite. Il faut également vider la boîte à cendres et vérifier si les joints ont besoin d’être remplacés.

Le nettoyage du conduit de fumée

Si vous pouvez parfaitement prendre en charge le nettoyage de votre poêle à bois, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le nettoyage du conduit. Tout simplement, parce que le professionnel dispose de la technique nécessaire, ainsi que des outils pour nettoyer à fond le conduit en commençant par la sortie du poêle et jusqu’à sa sortie au-dessus du toit. La périodicité du ramonage d’un conduit de fumée est de deux fois par an.

Utiliser du bois sec

Pour un meilleur rendement, vous devez toujours utiliser du bois sec. Un bois humide provoquerait de la fumée et diminuerait l’efficacité du poêle. Le bois est sec si vous l’avez gardé quelques mois après l’abattage. Par ailleurs, vous pouvez vérifier qu’il est sec au moyen de différents tests.

Bien choisir l’essence de bois pour votre poêle

Savez-vous que de l’essence du bois utilisé dépend l’efficacité de votre poêle ? Ainsi, les essences telles que le chêne, le hêtre, le frêne ou l’érable sont idéaux pour le poêle à bois, car ils se distinguent par une excellente performance calorique.

Pensez aux diverses options pour optimiser votre investissement en poêle à bois scandinave

Vous allez choisir un poêle à bois scandinave qui va devenir un meuble à part entière dans votre maison. Si vous projetez de l’installer dans la cuisine, trouvez-en un modèle qui alliera chauffage et cuisson ou four. Dans un séjour, un poêle à bois disposant d’espaces de rangement de bûches confèrera à la pièce un look distingué.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poêle à bois scandinave choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poêles à bois scandinaves du moment sont :

  1. Victoria Rubin (13 kW)
  2. Invicta Chatel (8 kW)
  3. Kanuk Hang (8 kW)
  4. Panadero R5 Titanium (8 kW)

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un poêle à bois scandinave ?

Le prix normal d'un poêle à bois scandinave va de 250 € à 584 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 750 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs poêles à bois scandinaves du moment.

Quelles sont les meilleures marques de poêles à bois scandinaves ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de poêles à bois scandinaves sont INVICTA, GODIN, PANADERO Nevada, Venezia et Vulkan. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de poêles à bois scandinaves.

Quelle puissance pour le poêle à bois ?

Avant de choisir votre poêle, vous devez définir la puissance dont votre habitation a besoin. La puissance du poêle va dépendre du volume à chauffer, de la température de chauffe que vous souhaitez atteindre. Une formule est disponible pour calculer la puissance nécessaire à votre foyer. Une fois les chiffres obtenus, vous devez également tenir compte du taux de rendement du poêle convoité.

Pourquoi mon poêle à bois refoule ?

On dit que le bois refoule lorsque la fumée ne s’évacue par à l’extérieur, mais au contraire, se dégage dans la pièce. Plusieurs facteurs peuvent provoquer cet incident : un bois humide, un conduit d’évacuation trop encrassé, l’étanchéité de la porte rompue… En tout état de cause, le risque d’inhalation par vous et vos proches de fumées nocives est bien présent. Le premier geste à faire et d’éteindre votre poêle. Ensuite, faites appel à un professionnel pour y remédier.

Comment nettoyer un poêle à bois en fonte rouille ?

Grâce à l’enduit de protection sur le poêle à bois, il s’expose à la rouille seulement après plusieurs années de fonction. Néanmoins, il est conseillé d’enlever la rouille dès qu’une petite tâche apparaît. Il suffit de le gratter avec un tampon en laine d’acier, appliquer du Rouille remover, frotter, et enfin passer une serviette humide pour nettoyer le reste d’anti-rouille et de résidus.

Quel tubage pour poêle à bois ?

Le tubage d’un poêle en bois est primordial pour un fonctionnement optimal du poêle, mais également pour un fonctionnement en toute sécurité. Aussi, il est strictement réglementé et doit être réalisé par un professionnel. A titre indicatif, le tubage va dépendre du diamètre du conduit d’évacuation, de sa matière (simple peau ou double peau), ainsi que du type (droit ou flexible).

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – calculeo.fr
  2. – laprimeenergie.fr
  3. – poele-cheminee.ooreka.fr
  4. – aasgard.fr
  5. – quelleenergie.fr
  6. – ehrhardt.fr
  7. – leroymerlin.fr
  8. – jotul.fr
  9. – invicta.fr
  10. – chaleurnordique.fr
  11. – leroymerlin.fr
  12. – leroymerlin.fr
  13. – aasgard.fr
  14. – cheminees-poeles-gehin.fr
  15. – laprimeenergie.fr
  16. – cheminees-seguin.com
  17. – jotul.fr
  18. – poele-scandinave.fr
  19. – quelleenergie.fr
  20. – ehrhardt.fr
  21. – poeles-philippefoti.fr
  22. – m-habitat.fr
  23. – herve-gehin.fr
  24. – aasgard.fr
  25. – poeleabois.scandinave39.fr
  26. – chaleurnordique.fr
  27. – aucoindufeu67.com
  28. – quelleenergie.fr
  29. – turbofonte.com
  30. – poelescandinave.fr

Historique

2 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

27 novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross