Les 5 meilleurs poêles à bois Godin

Nous avons comparé 27 poêles à bois Godin pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous voulez installer un bon feu de bois dans votre maison , mais vous ne savez lequel est idéal? Faites votre choix pour la poêle à bois Godin. Le poêle à bois Godin est un poêle à bois classique, qui lui a valu sa renommée pour la petitesse de son poêle pour une consommation en énergie moindre.Dans cet article, dans notre guide d’achat, nous allons vous présenter les meilleurs poêles à bois Godin pour aider à faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les poêles à bois Godin qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 16 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs poêles à bois Godin de 2024.

Le meilleur poêle à bois Godin en 2024

Le choix de la rédaction poêle à bois Godin - Godin 310103

Poêle à bois Godin 310103

Ultra compacte, ce poêle à bois canadien offre un rendement surprenant de 79,3 % pour une puissance nominale de 10 kW à peine. Si vous cherchez un chauffage peu imposant pour l’une des pièces de la maison, ce modèle fera très bien l'affaire.

On aime

  • Régulation manuelle de la température
  • Classe énergétique A
  • Excellent rendement énergétique
  • Dimensions compactes
  • Dégage peu de monoxyde de carbone
  • Label Flamme verte 7 étoiles

On aime moins

  • Le poids
Afficher l'avis complet

Ce poêle à bois canadien est sans doute l’une des plus grandes réussites de Godin. Tout simplement baptisé Godin 310103, ce modèle au fonctionnement classique suscite l’admiration par son style minimaliste et ses performances pour le chauffage. Malgré sa puissance nominale de 10 kW, ce poêle offre un rendement remarquable de 79,3 %. Cela devrait suffire pour chauffer un espace dont le volume oscille entre 160 à 360 m3. D’une profondeur de 40 cm, le foyer fermé peut accueillir des bûches de 40 à 49 cm. Pour le chargement, il faudra passer par la façade, ou par la trappe supérieure pour plus de sécurité.

Comme le corps de chauffe de ce poêle à bois Godin est entièrement en fonte, la diffusion de la chaleur se fait de manière constante et homogène. À l’image des autres produits phares de la marque, l’évacuation de la fumée peut se faire depuis l’arrière ou vers le haut, auquel cas l’installation d’un coude d’orientation sera nécessaire. Évidemment, il est possible de relier la tubulure à la conduite d’une cheminée déjà existante, à condition que le diamètre de l’évacuation soit de 150/153 mm minimum. Puisque son taux d’émission de CO2 ne dépasse pas 0,23%, ce poêle à bois a le label flamme verte 7 étoiles.

Volume de chauffe 160 à 360 m3
Puissance 9 kW
Fonctionnalité Régulation manuelle de la température
Spécificité Chargement du foyer par la façade ou depuis la trappe
Rendement 79,3 %
Volume de chauffe160 à 360 m3
Puissance9 kW
FonctionnalitéRégulation manuelle de la température
SpécificitéChargement du foyer par la façade ou depuis la trappe
Rendement79,3 %
Matériau du poêleFonte
Taille de bûche maximale50 cm
Type de combustionSimple
Label flamme verte7 étoiles
Éligibilité au crédit d’impôt
Émission monoxyde de carboneMoins de 0,23%

Le meilleur poêle à bois Godin d'entrée de gamme

poêle à bois Godin - Godin Cube 388117

Poêle à bois Godin Cube 388117

Le poêle à bois Godin 388117 se distingue par son design simple, mais élégant. D’une excellente qualité, ce modèle a vraiment été conçu pour durer. Ses piètements lui garantissent une stabilité optimale en tout temps.

On aime

  • Design avant-gardiste
  • Classe énergétique A
  • Haut niveau de rendement
  • Facile d’entretien
Afficher l'avis complet

Ce poêle à bois possède un poignet qui tient parfaitement en main et qui permet d’éviter tout risque de brûlure. Il a une puissance de 6,5 KW et est idéal pour chauffer les petites pièces de 350 m3, ce qui est exceptionnel malgré ses dimensions assez modestes de 38,5 x 65 x 66 cm. Il est également destiné à accueillir des bûches de 55 cm de longueur. Revêtu d’un habit noir anthracite, ce poêle Godin est discret, mais passe par tout. Il s’intégrera parfaitement dans votre intérieur, vous n’avez aucun souci à vous faire à ce sujet. Comme sa porte vitrée laisse entrevoir ce qui se passe à l’intérieur, vous pourrez ainsi contrôler aisément l’état de votre feu de bois, d’autant qu’il est facile de rajouter des bûches dans le foyer.

Ce poêle à bois Godin est la parfaite incarnation du savoir-faire de Godin. Le fabricant a utilisé de la fonte pour créer le Cube 388117, à l’instar de la majorité de ses fourneaux de chauffage. Le choix de ce matériau ne s’est pas fait au hasard bien entendu. À la fois très résistant et superbement réfractaire, le corps en fonte emmagasine rapidement la chaleur avant de le restituer efficacement de façon homogène dans une pièce.

L'avis des testeurs : Malgré son prix légèrement élevé, le Cube 388117 de Godin suscite l’intérêt des utilisateurs en quête d'un poêle à bois pour se chauffer en hiver. Les personnes qui l’ont testé en sont très satisfaites, notamment en ce qui concerne ses performances de chauffe. Ces mêmes personnes ont également vanté son design novateur qui s’adapte à toutes les décorations d’intérieur.

Volume de chauffe 80 à 220 m³
Puissance 6,5 Kw
Fonctionnalité Peut accueillir des bûches de 55 cm de longueu
Spécificité Très compact (38.5 x 65 x 66 cm)
Rendement 78%
Volume de chauffe80 à 220 m³
Puissance6,5 Kw
FonctionnalitéPeut accueillir des bûches de 55 cm de longueu
SpécificitéTrès compact (38.5 x 65 x 66 cm)
Rendement78%
Matériau du poêleFonte
Taille de bûche maximale50 cm
Type de combustionDouble
Label flamme verte4 étoiles
Éligibilité au crédit d’impôt
Émission monoxyde de carboneMoins de 0,07%
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poêle à bois Godin haut de gamme

poêle à bois Godin - Godin Terrasson 8 kW 400230

Poêle à bois Godin Terrasson 8 kW 400230

En plus de décorer élégamment votre intérieur, le Godin Terrasson 400230 apporte une chaleur agréable. Ce poêle à bois a une puissance nominale de 7,5-8 kW pour un rendement de 75 %. Elle peut couvrir une surface de 65 à 145 m².

On aime

  • Design attrayant
  • Rendement élevé
  • Peut chauffer 65 à 145 m²
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Le prix
  • L'installation nécessite des travaux
Afficher l'avis complet

Vous souhaitez équiper votre logement d’un poêle à bois Godin ? Choisissez le modèle Terrasson 400230 8 kW. Ce poêle à bois séduit tout d’abord par son design très élégant. Dessiné dans un style minimaliste, son esthétique s’accorde très bien avec les styles de décorations modernes. Il arbore en même temps un côté rustique en laissant apparaître à l’avant les flammes issues de la combustion du bois. Tout cela en fait une pièce de décoration à part entière.

Le Godin Terrasson 400230 ne se contente pas d’être élégant puisqu’il s’agit d’un chauffage efficace et facile à paramétrer. Son corps de chauffe en fonte parvient à distribuer la chaleur de façon homogène sur une surface de 65 à 145 m². Il affiche également un rendement très intéressant. Avec une puissance maximale de 7,5 à 8 kW, il vous fera profiter d’un rendement de 75 %. Ces chiffres très intéressants lui permettent d’afficher une classe énergétique 8 et une certification de 7 étoiles sur le label Flamme Verte.

Le poêle à bois Godin Terrasson 400230 est étanche selon la norme RT 2012. Il est compatible avec les buches d’une longueur de 33 cm. Son installation requiert des travaux parfois importants. Cela s’explique par son poids atteignant les 184 kg et son raccord avec une évacuation à travers une buse de 153 mm de diamètre.

Volume de chauffe 65 à 145 m²
Puissance 7,5-8 kW
Fonctionnalité Départ des fumées par dessus ou à l'arrière
Spécificité Conforme à la norme NF EN 13240, étanche RT 2012
Rendement 75 %
Volume de chauffe65 à 145 m²
Puissance7,5-8 kW
FonctionnalitéDépart des fumées par dessus ou à l'arrière
SpécificitéConforme à la norme NF EN 13240, étanche RT 2012
Rendement75 %
Matériau du poêleFonte
Taille de bûche maximale33 cm
Type de combustionSimple
Label flamme verte7 étoiles
Éligibilité au crédit d’impôt
Émission monoxyde de carboneMoins de 0,07%

Une alternative intéressante

poêle à bois Godin - Godin Carvin 366101

Poêle à bois Godin Carvin 366101

Entièrement fait avec de la fonte émaillée, ce poêle à bois profite d’une conception robuste, saillie d’un design vintage très attrayant. Ne vous fiez pas à ses dimensions, le Carvin 366101 est l’un des meilleurs poêles à foyer fermé jamais conçus par Godin.

On aime

  • Haut rendement énergétique (73%)
  • Forte puissance calorifique
  • Faible émission de fumée
  • Grand volume de chauffe
  • Simple d’entretien

On aime moins

  • Trop lourd
Afficher l'avis complet

Ce qu’on aime avant tout avec les poêle à bois Godin, c’est le souci du détail. Cela se perçoit clairement à travers l’attention qu’il porte au design et à la finition de ses poêles à bois entièrement en fonte. À l’instar de son cousin le Godin Petit Carvin, l’esthétique de ce poêle a été finement travaillée. Il est difficile de s’en apercevoir au premier abord, mais le Godin Carvin 366101 pèse pas moins de 203 kg. Donc, pour l’installation, un sol capable de résister aux fortes charges est de rigueur.

D’une puissance calorifique de 13 kW, ce poêle à bois Godin offre un volume de chauffe de 500 m3, l’équivalent d’une habitation de 200 m², pour un rendement au taux non négligeable de 73%. Pour l’évacuation de la fumée, vous avez le choix entre le raccordement par l’arrière ou sur le dessus. Néanmoins, assurez-vous que votre conduit fasse exactement 180 millimètres de diamètre pour éviter les fuites. Quant à l’alimentation en combustible, le bois en l’occurrence, elle peut se faire de manière frontale ou latérale.

Comme la vitre plate laisse clairement transparaître les bûches pendant la combustion, une ambiance chaleureuse se dégagera de ce poêle, vous allez en faire l’agréable expérience ! Du fait de sa faible émission de monoxyde de carbone (moins de 0,19%), ce poêle Godin bénéficie de l’écolabel Flamme Verte. Il s’avère également éligible au crédit d’impôt, à la condition de confier son installation à un professionnel agréé.

L'avis des testeurs : Le Carvin 366101 jouit d’une immense popularité auprès des consommateurs, en raison des nombreux atouts qu’il octroie. Les personnes qui ont choisi ce poêle à bois Godin à foyer fermé sont nombreuses à vanter ses performances de chauffe, ainsi que son rapport qualité-prix qui est considéré par la plupart d'entre elles comme imbattable.

Volume de chauffe 500 m³
Puissance 13 kW
Fonctionnalité Évacue la fumée par l’arrière ou sur le dessus
Spécificité Classe énergétique A. Volume chauffée de 500 m3
Rendement 73%
Volume de chauffe500 m³
Puissance13 kW
FonctionnalitéÉvacue la fumée par l’arrière ou sur le dessus
SpécificitéClasse énergétique A. Volume chauffée de 500 m3
Rendement73%
Matériau du poêleFonte émaillée
Taille de bûche maximale55 cm
Type de combustionSimple
Label flamme verte4 étoiles
Éligibilité au crédit d’impôt
Émission monoxyde de carboneMoins de 0,19%
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent poêle à bois Godin

poêle à bois Godin - Godin Fonteval 389143

Poêle à bois Godin Fonteval 389143

Le poêle à bois Godin Fonteval 389143 parvient à allier la puissance avec le rendement et l’esthétique. Compte tenu de sa puissance de 10 kW et sa qualité de fabrication, cet équipement de chauffage est proposé à un prix très intéressant.

On aime

  • Excellente qualité de fabrication
  • Rendement très intéressant
  • Prix alléchant
  • Peut accueillir des bûches de 50 cm

On aime moins

  • Montée en chaleur un peu lente
Afficher l'avis complet

Le Godin Fonteval 389143 vous satisfera pleinement si vous cherchez un poêle à bois Godin de qualité et avec une bonne puissance sans pour autant coûter les yeux de la tête. Justement, ce modèle affiche une puissance de 10 kW pour un rendement énergétique mesuré à 79,4 %. Il constitue ainsi une solution de chauffage très intéressant pour une pièce de votre logement. Le poêle de chauffage a d’ailleurs une classe énergétique A et profite du label Flamme Verte. Son installation dans votre logement vous donnera alors droit aux crédits d’impôt relatifs !

Le chargement des bûches (jusqu’à 50 cm de long) se fait à l’avant. Vous devriez réguler manuellement la température. Toutes ces opérations se font malgré tout avec une grande facilité. Elles suffisent à apporter une chaleur douce et agréable dans votre logement. Son cœur de chauffe en fonte garantit une distribution progressive de la chaleur. Dans la foulée, le Godin Fonteval 389143 décorera agréablement la pièce. Il arbore un design élégant et original avec sa face avant en fonte habillée et ornée d’une porte vitrée panoramique.

Mesurant 67 x 75 x 39,5 cm, le Godin Fonteval 389143 ne prendra pas beaucoup de place au sein de votre logement bien qu’il existe des modèles moins encombrants dans le catalogue de Godin. Il demande, malgré tout, quelques travaux lors de l’installation si vous voulez atteindre la surface théorique ouverte de 400 m². Ce poêle à bois Godin, fabriqué en France, est vendu moitié moins cher que Godin Terrasson 400230 8 kW.

Volume de chauffe 400 m³
Puissance 10 kW
Fonctionnalité Régulation manuelle
Spécificité Porte vitrée à vision panoramique
Rendement 79.4 %
Volume de chauffe400 m³
Puissance10 kW
FonctionnalitéRégulation manuelle
SpécificitéPorte vitrée à vision panoramique
Rendement79.4 %
Matériau du poêleFonte
Taille de bûche maximale50 cm
Type de combustionSimple
Label flamme verte7 étoiles
Éligibilité au crédit d’impôt
Émission monoxyde de carboneMoins de 0,07%
Autres poêles à bois Godin intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Godin 388117

Le Godin 388117 est un poêle contemporain peu énergivore en raison de sa classe énergétique A. Du haut de ses 6,5 kW de puissance, il peut chauffer un volume de 80 à 220 m³ selon le niveau d’isolation de votre pièce. Mesurant 38,5 x 65 x 66 cm et pesant 123 kg, ce modèle présente un rendement de 78,2%. Il est régulé et chargé manuellement par des bûches de 50 cm de longueur maximum.

Ce type de poêle possède un corps de chauffe et un habillage en fonte lui conférant une grande inertie. Sa vitre reste bien propre grâce à la faible quantité de poussières/cendres qu’il émet (22,5 mg/Nm³), favorisant ainsi la transmission de la chaleur par rayonnement plutôt que par convection.

Godin Le Villeteau 369130

Très performant, ce poêle à bois Godin est capable de chauffer une pièce dont le volume est compris entre 130 et 330 m3. Son foyer fermé peut accueillir des bûches qui mesurent 40 cm au maximum, qu’il faut d’ailleurs introduire depuis la porte avant. Retenez que sur ce modèle, la fonction de régulation de la chaleur se fait manuellement. Mais que l’on se rassure, cette opération est facile et à la portée de tous. Assez imposant, ce fourneau de chauffage mesure 127,9 de haut, 71,1 de large pour une profondeur de 41,2 cm. Pour une meilleure efficacité, assurez-vous de lui trouver le bon emplacement dans votre intérieur.

Comme à l’accoutumée, le départ des fumées se fait depuis l’arrière ou par le dessus via une buse de 153 mm de diamètre. Avec sa puissance de 9,5 kW, ce poêle à bois promet des performances de chauffe satisfaisantes. Afin que ce Godin Le Villeteau 369130 puisse être utilisé avec le maximum d’efficacité pendant de nombreuses années, le fabricant a misé sur un matériau un peu particulier pour son habillage. En l’occurrence, il s’agit de la pierre bleue du Hainaut qui est réputé pour sa forte résistance à l’usure et à la compression. Il possède également un corps de chauffe en fonte qui est gage de sa robustesse hors du commun.

Godin 310105 G

Ce poêle Godin 310105 G  est un poêle de dimensions H 98 x L 53 x P 53 cm. Il a un volume corrigé chauffé de 90 à 240 m3 et il est également réglable manuellement. Sa puissance est de 7 Kw. Ce poêle peut accueillir des combustibles de bûches jusqu’à 25 cm et est encore possible avec 50 cm en vertical. Le chargement des combustibles se fait en avant et au-dessus. Le départ de fumé est en arrière avec un buse de départ de de Ø 125 mm ext.Le poêle a un foyer de tout fonte et est en acier émaillé ce qui permet sa résistance et sa durabilité.

Godin ECO 363101R

Le Godin ECO 363101R plaît énormément pour son design à la fois épuré et sobre, mais aussi pour ses performances générales de chauffe. Mesurant 91,8 cm de haut, 67 cm de large et 39,5 cm de profondeur, ce poêle à bois à grand foyer peut accueillir des bûches de 55 cm et siéra parfaitement dans une pièce de taille moyenne. Grâce à sa puissance nominale de 10 kW, ce modèle est capable de chauffer un espace de 160 m² à 200 m². Comme il utilise un système à double combustion, ce poêle consommera moins de bois.

Dans ses moindres aspects, ce poêle à bois est conçu pour être le plus pratique possible. À l’instar des autres produits Godin, le conduit d’évacuation de fumée peut être raccordé à l’arrière ou sur le dessus. En d’autres termes, cet ECO 363101R pourra être directement branché sur la conduite d’une cheminée déjà existante. Quant aux combustibles, ils pourront être introduits dans le foyer via l’ouverture frontale ou la porte latérale. Afin d’optimiser l’espace, Godin a pris soin d’intégrer une réserve à bûches sur ce poêle.

Sur le papier, le rendement de ce poêle à bois Godin s’élève à 71 %, ce qui est assez élevé en comparaison aux poêles à bois classiques. Cela est en partie dû à son corps de chauffe et sa porte qui sont en fonte. À noter que la fonction de régulation de la chaleur de ce poêle est manuelle, mais il n’y a pas plus pratique pour contrôler la combustion !

Tableau comparatif des meilleurs poêles à bois Godin

Voici notre classement des meilleurs poêles à bois Godin de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Godin 310103
 - Godin Cube 388117
 - Godin Terrasson 8 kW 400230
 - Godin Carvin 366101
 - Godin Fonteval 389143
Godin 310103 Godin Cube 388117 Godin Terrasson 8 kW 400230 Godin Carvin 366101 Godin Fonteval 389143
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ultra compacte, ce poêle à bois canadien offre un rendement surprenant de 79,3 % pour une puissance nominale de 10 kW à peine. Si vous cherchez un chauffage peu imposant pour l’une des pièces de la maison, ce modèle fera très bien l'affaire. Le poêle à bois Godin 388117 se distingue par son design simple, mais élégant. D’une excellente qualité, ce modèle a vraiment été conçu pour durer. Ses piètements lui garantissent une stabilité optimale en tout temps. En plus de décorer élégamment votre intérieur, le Godin Terrasson 400230 apporte une chaleur agréable. Ce poêle à bois a une puissance nominale de 7,5-8 kW pour un rendement de 75 %. Elle peut couvrir une surface de 65 à 145 m². Entièrement fait avec de la fonte émaillée, ce poêle à bois profite d’une conception robuste, saillie d’un design vintage très attrayant. Ne vous fiez pas à ses dimensions, le Carvin 366101 est l’un des meilleurs poêles à foyer fermé jamais conçus par Godin. Le poêle à bois Godin Fonteval 389143 parvient à allier la puissance avec le rendement et l’esthétique. Compte tenu de sa puissance de 10 kW et sa qualité de fabrication, cet équipement de chauffage est proposé à un prix très intéressant.
Volume de chauffe 160 à 360 m3 80 à 220 m³ 65 à 145 m² 500 m³ 400 m³
Puissance 9 kW 6,5 Kw 7,5-8 kW 13 kW 10 kW
Fonctionnalité Régulation manuelle de la température Peut accueillir des bûches de 55 cm de longueu Départ des fumées par dessus ou à l'arrière Évacue la fumée par l’arrière ou sur le dessus Régulation manuelle
Spécificité Chargement du foyer par la façade ou depuis la trappe Très compact (38.5 x 65 x 66 cm) Conforme à la norme NF EN 13240, étanche RT 2012 Classe énergétique A. Volume chauffée de 500 m3 Porte vitrée à vision panoramique
Rendement 79,3 % 78% 75 % 73% 79.4 %
Matériau du poêle Fonte Fonte Fonte Fonte émaillée Fonte
Taille de bûche maximale 50 cm 50 cm 33 cm 55 cm 50 cm
Type de combustion Simple Double Simple Simple Simple
Label flamme verte 7 étoiles 4 étoiles 7 étoiles 4 étoiles 7 étoiles
Éligibilité au crédit d’impôt
Émission monoxyde de carbone Moins de 0,23% Moins de 0,07% Moins de 0,07% Moins de 0,19% Moins de 0,07%
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Thespruce, Popularmechanics, Bobvila, Quelleenergie, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 poêles à bois Godin parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Hearth). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (un matériau de qualité pour un poêle à bois robuste, une puissance de chauffage adaptée pour une optimisation du confort, un rendement optimal pour une chauffage économique, une installation conforme aux normes de sécurité, un poêle à bois design ou authentique pour tous les goûts, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs poêles à bois Godin en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs poêles à bois Godin en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un poêle à bois Godin ?

Un poêle à bois Godin est un appareil de chauffage utilisé pour brûler du bois et produire de la chaleur dans un espace intérieur. Il est également connu sous d’autres noms tels que poêle à bois, poêle à bûches ou poêle à combustion lente. Le poêle à bois Godin est fabriqué par la société française Godin, qui est spécialisée dans la production d’appareils de chauffage depuis plus de 150 ans. Ces poêles sont réputés pour leur design élégant, leur efficacité énergétique et leur capacité à chauffer de grandes surfaces. Ils sont largement utilisés dans les foyers résidentiels pour leur chaleur agréable et leur aspect esthétique.

Critères de choix importants

Comment choisir son poêle à bois Godin ?

Il faut prendre en compte de ces critères pour choisir son poêle à bois Godin pour qu’il soit à la fois écologique, économique et confortable.

Critère n°1 : Un matériau de qualité pour un poêle à bois robuste

Entre la fonte et l’acier, difficile de choisir le matériau idéal pour son poêle à bois.Acheter un poêle en acier revient à une installation plus facile car le matériau est léger. Il favorise une bonne montée en température mais reste moins performant que la fonte. Mais choisir un poêle en fonte est gage de qualité. C’est un matériau robuste, plus lourd que l’acier certes, mais qui présente une excellente inertie thermique et une diffusion homogène de la chaleur, permettant de réaliser ainsi, de belles économies de combustible.

Critère n°2 : Une puissance de chauffage adaptée pour une optimisation du confort

Pour calculer la bonne puissance, on compte 0,1 kWh pour 1 m². Pour 50 m², il est conseillé de privilégier un poêle à bois de 5 Kw qui est à une puissance de chauffe de 5000 watts. Inutile donc, de choisir un poêle trop puissant, qu’il faudrait faire fonctionner au ralenti avec, pour conséquences, des performances réduites et un encrassement du conduit. La puissance d’un poêle est nécessaire pour maintenir une température de confort au sein de votre foyer.

Critère n°3 : Un rendement optimal pour une chauffage économique

Le rendement est le rapport entre l’énergie produite par le poêle et l’énergie qui est consommée pendant la combustion dans le foyer. Il est exprimé en pourcentage. Un poêle à bois présentant un rendement de 70 % est déjà considéré comme un appareil de chauffage efficace. A 80%, il est excellent car selon le modèle du poêle à bois, le rendement varie généralement entre 50 et 80%. Plus le rendement est élevé, plus la consommation est faible, moins le poêle consomme de bois donc plus il est économique et écologique.

Critère n°4 : Une installation conforme aux normes de sécurité

Le poêle à bois doit être éloigné des murs et de toutes surfaces combustibles. Le sol doit être suffisamment solide pour maintenir le poids de l’appareil.Les tuyaux d’évacuation doivent respecter certaines contraintes en termes de diamètre ou encore de passage car l’installation nécessite de respecter quelques règles de sécurité.Faire appel à un professionnel certifié est vivement conseillé pour profiter d’une installation conforme aux normes et réglementations. Et avant de procéder à l’achat , il faut bien vérifier les principaux critères liés à la pose d’un poêle à bois.

Critère n°5 : Un poêle à bois design ou authentique pour tous les goûts

Faire appel à un professionnel est une solution, pour vous conforter dans votre choix. Car selon vos besoins et vos envies, il existe une large gamme de poêles à bois sur le marché. Il faut donc prendre en compte le design et l’authenticité du poêle. En effet, le poêle à bois est perçu comme une pièce maîtresse dans la maison.

Bien entretenir son poêle à bois

Pour l’entretien courant, nettoyez régulièrement la vitre de votre poêle à bois à l’aide de feuilles de papier journal ou d’un chiffon humide. A chaque fois que cela est nécessaire, videz les cendres du foyer. Vous avez un jardin ? Utilisez les cendres comme engrais et placez-les au pied des plantes. Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie, le ramonage est obligatoire et doit être réalisé au moins une fois par an. Prévoyez deux rendez-vous annuels si vous utilisez votre appareil nuit et jour.

Quel type de poêle à bois Godin choisir ?

Il existe plusieurs types de poêles à bois qui ont chacun leurs propres spécificités.Pour cela il y a:


Poêle hydraulique

Ce système est raccordé au réseau de chauffage central et permet de profiter de calories gratuites produites lors de la mise en fonctionnement du poêle. Derrière le brûleur se trouve une réserve d’eau qui se réchauffe en même temps que l’air se trouvant dans la pièce. Cette eau chaude échange ensuite ses calories avec le réseau de chauffage et permet d’économiser du combustible pour le chauffage du logement. Son avantage est à double fonction comme chauffer la pièce en chauffant l’air mais également chauffer le reste de l’habitation en irriguant en eau chaude le réseau de radiateurs.

Points positifs :

  • Permet de profiter de calories gratuites produites lors de la mise en fonctionnement du poêle.
  • Économise du combustible pour le chauffage du logement.
  • Chauffe à la fois la pièce en chauffant l’air et le reste de l’habitation en irriguant en eau chaude le réseau de radiateurs.

Points négatifs :

  • Peut nécessiter des travaux d’installation supplémentaires pour raccorder le système au réseau de chauffage central.
  • Peut être plus coûteux à l’achat et à l’installation par rapport à d’autres types de poêles à bois.

C'est pour qui ?

Le poêle hydraulique est idéal pour les personnes qui souhaitent chauffer à la fois la pièce où il est installé et le reste de l’habitation. Il convient particulièrement aux maisons équipées d’un système de chauffage central, car il peut être raccordé au réseau existant. Ce type de poêle permet de profiter de calories gratuites produites lors de son fonctionnement, ce qui permet d’économiser du combustible pour le chauffage du logement. Il offre ainsi une double fonctionnalité en chauffant à la fois l’air de la pièce et en irriguant en eau chaude le réseau de radiateurs. Si vous recherchez une solution de chauffage économique et efficace pour toute votre habitation, le poêle hydraulique est un choix à considérer.

Poêle à bûches

Ce système est le plus classique que tout le monde connaît. Il suffit de placer des bûches à l’intérieur, d’allumer et c’est parti. Très simple et ne vous fait pas perdre de temps. L’inconvénient de ce système est son combustible non maîtrisable qui, une fois allumé, devra brûler entièrement. Il va donc libérer une grande quantité d’énergie qui quelques fois entraînera un inconfort due à la surchauffe pour les utilisateurs de la pièce où est installé le poêle.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : il suffit de placer des bûches à l’intérieur et d’allumer le poêle.
  • Gain de temps : ce système ne vous fait pas perdre de temps, il est très simple à utiliser.
  • Chauffage efficace : une fois allumé, ce type de poêle libère une grande quantité d’énergie, assurant un chauffage efficace de la pièce.

Points négatifs :

  • Combustible non maîtrisable : une fois allumé, le poêle à bûches doit brûler entièrement, ce qui peut entraîner une surchauffe inconfortable pour les utilisateurs de la pièce.
  • Stockage et approvisionnement : il est nécessaire de stocker et d’approvisionner régulièrement des bûches pour alimenter le poêle, ce qui peut être contraignant et nécessiter de l’espace de stockage.

C'est pour qui ?

Le poêle à bûches est idéal pour les personnes qui recherchent une solution simple et traditionnelle pour chauffer leur intérieur. Il convient particulièrement aux utilisateurs qui ont un accès facile à du bois de chauffage et qui apprécient l’ambiance chaleureuse et authentique d’un feu de bois. Cependant, il est important de noter que ce type de poêle peut entraîner une surchauffe de la pièce et nécessite une surveillance constante pour ajuster la quantité de bois brûlé. Il est donc recommandé de l’utiliser dans des espaces bien ventilés et de prévoir une alternative de chauffage en cas de besoin de régulation de la température.

Poêle de masse

C’est un gros poêle à bûches, le poids est compris entre 500 et 2000 Kg.Ce qui permet de stocker une quantité énorme de chaleur qui sera ensuite restituée à l’habitation principalement sous forme de rayonnement. S’il est bien situé au milieu de l’habitation, il permet de chauffer seul la maison.Car la plupart des logements sont souvent construits autour du poêle de masse qui n’est pas déplaçable.

Points positifs :

  • Stockage important de chaleur
  • Restitution de chaleur sous forme de rayonnement
  • Capacité à chauffer une maison entière

Points négatifs :

  • Combustible non maîtrisable
  • Inconfort dû à la surchauffe dans la pièce où est installé le poêle

C'est pour qui ?

Le poêle de masse est idéal pour les personnes qui recherchent une solution de chauffage durable et efficace. Il convient particulièrement aux maisons bien isolées et aux personnes qui souhaitent chauffer leur habitation de manière autonome, sans dépendre d’autres sources d’énergie. Grâce à sa capacité de stockage de chaleur importante, le poêle de masse permet de chauffer la maison pendant de longues périodes, même après avoir éteint le feu. Il convient également aux personnes qui apprécient la chaleur douce et enveloppante du rayonnement. Cependant, il est important de noter que le poêle de masse nécessite une installation permanente et ne convient pas aux logements où la mobilité du poêle est nécessaire.

Un poêle à bois Godin ou un poêle à granulés

Un poêle à bois

Le poêle à bois a plusieurs avantages, d’un côté, avec son fonctionnement pour l’économie d’énergie, la facilité d’entretien et de l’utilisation et la praticité. Et d’un autre côté, avec le combustible qu’il utilise qui est écologique, vient d’une ressource locale et qui est renouvelable. Mais le poêle à bois nécessite un espace au sol relativement important que ce soit pour son installation ou pour le stockage du bois qui sera utilisé comme combustible.

Un poêle à granulés

Le poêle à granulés est un appareil très performant et offre un très bon rendement. Le granulé de bois permet une combustion parfaite. Mais un poêle à granulés coûte environ deux fois plus cher qu’un poêle classique à bois et l’émission de fumée et ou d’odeurs d’allumage du poêle est une source d’inconfort.

Verdict

Pour cela, optez pour les poêles à bois car ils sont à un prix abordable et peuvent être à la fois rentables et côté esthétique ils sont d’un design incroyable.

Les astuces à connaître pour votre poêle à bois Godin

Régler la température de l’équipement en fonction des besoins de la pièce à chauffer

En fonction de la température que l’on souhaite donner à la pièce dans laquelle est installé le poêle, il est recommandé d’estimer la consommation idéale. De cette façon, il est possible d’éviter la consommation excessive de bûches.À moins que le poêle à bois ne soit destiné à chauffer tout le logement, il n’est pas nécessaire de régler la température au maximum.

Bien isoler son habitation

Afin de bénéficier d’un bon rendement, une bonne isolation de la maison s’avère être la meilleure solution.Car cela est très important en matière de poêle à bois.

Toujours utiliser des bûches chauffage parfaitement sèche et dures

Bien que cela paraisse évident, de nombreux particuliers commettent l’erreur d’utiliser des bûches avec un niveau d’humidité trop élevé, ce qui réduit de manière considérable l’efficacité de leur poêle à bois. Alors que le taux d’humidité et la dureté du bois ont à la fois un impact sur le dégagement de suies et de polluants, et aussi sur le rendement thermique de l’équipement.Pour que la combustion offre donc un rendement optimal, il est en effet conseillé d’utiliser du bois suffisamment sec.

Entretenir régulièrement son équipement

Il faut faire au moins deux ramonages par an si l’on souhaite réellement améliorer, voire maximiser les performances de son poêle bien qu’on ne pourra pas faire l’économie d’un entretien sérieux et régulier. Il faut également contrôler l’état du revêtement, des pièces mécaniques, des conduits et de tous les composants dont le dysfonctionnement est susceptible de provoquer des pertes de chaleur importantes. Afin d’améliorer le rendement et la durée de vie de l’installation, il faut aussi effectuer un nettoyage régulier de la chambre de combustion et du cendrier.

Éliminer la suie de la vitre de votre poêle

En effet, pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois Godin, utilisez du papier journal humidifié et trempé dans les cendres de votre appareil ou de l’essuie-tout. Si vous optez pour les cendres, assurez-vous d’abord qu’elles proviennent d’un bois sec.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poêle à bois Godin choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poêles à bois Godin en 2024 sont :

  1. Godin 310103
  2. Godin Cube 388117
  3. Godin Terrasson 8 kW 400230
  4. Godin Carvin 366101
  5. Godin Fonteval 389143

Quel est le prix d'un poêle à bois Godin ?

Le prix normal d'un poêle à bois Godin va de 500 € à 834 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur poêle à bois Godin ?

Le meilleur poêle à bois Godin dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelles sont les entrées d’air à respecter lors de l’installation d’un poêle dans un logement ?

Il est nécessaire de créer des amenées d’air neuves dans le logement afin d’éviter que celui-ci ne se retrouve en dépression.Car un poêle à bois consomme de 10 à 15 m3 d’air pour la combustion de 1 Kg. de bois.Les entrées d’air doivent donc être, en général, au minimum de 100cm² ce qui donne un diamètre minimum de 114 mm pour une entrée circulaire.

Quelle surface peut chauffer un poêle à bois?

La surface que peut chauffer un poêle à bois est un sujet sensible. Il faut avant tout éviter de faire des généralités.Pour cela il faut prendre en compte le confort d’utilisation c’est-à-dire comment s’effectue le chargement du bois dans le poêle par les utilisateurs.Et ausi, il faut prendre compte le problème de surchauffe dû au rayonnement dans la pièce où est installé le poêle.

Faut- il ramoner un poêle à bois tous les ans?

Oui, voire même 2 fois par an. La législation impose le premier ramonage en début de période de chauffe et le second en fin de période de chauffe.

Quel poêle est le plus économique?

Que ce soit Godin ou autre, le poêle à bois intervient souvent comme chauffage d’appoint. Avec seulement un coût moyen de 40 euros/MWh, il est évident que c’est le plus économique du marché.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/hvac/best-wood-stove/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-wood-stoves-4172183
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g37791189/best-wood-stoves/
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-wood-stoves/
  5. Quelleenergie - https://www.quelleenergie.fr/poele-a-bois/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Andr%C3%A9_Godin
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/woodstoving/comments/sdn677/just_picked_up_this_godin_stove_can_burn_coal_or/
  8. Hearth - https://www.hearth.com/talk/tags/godin-wood-coal/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Godin+wood+stove
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+plancha+à+gaz

Historique

24 juin 2024 : N’étant plus disponible à la vente, le Godin ECO 36101R a été retiré de notre sélection. Nous l’avons donc remplacé par le poêle à bois canadien 310103 qui impressionne par son haut rendement, en dépit de sa puissance nominale moyenne. Ce fourneau à bois est performant et très écologique. En effet, il ne dégage que 0,23 % de CO2.
24 février 2023 : Remplacement du Godin Le Villeteau 369130, du Godin 310105 G et du Godin Silinda 388114 par le Godin Terrasson 400230 et le Godin Fonteval 389143.
27 octobre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
18 Mars 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross