Les poêles mixtes utilisent à la fois du bois et des granulés, ils cumulent les avantages de ces deux combustibles. Ils sont utiles quand vous n’avez pas envie de vous lever la nuit, passez-le juste en mode bûches ou en granulés pour alimenter votre poêle. Dans ce guide d’achat, nous allons vous présenter les meilleurs poêles mixtes pour vous aider à choisir, et bien vous chauffer.

Notre sélection
- Meilleur poêle mixte en 2023 : Electronic Star Waldbeck
- Meilleur poêle mixte d'entrée de gamme : Stufe a Pellet Italia California
- Meilleur poêle mixte haut de gamme : Poêle mixte bois et granulés Flam Energie
- Un excellent choix : Stufe a Pellet Italia New York
- Une alternative intéressante : Joima Eco Valle
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur poêle mixte en 2023


Le poêle d’ambiance à pellets développe une puissance thermique de l’ordre de 5/10 kW et comporte 5 vitesses de ventilation réglables pour s’adapter à différentes utilisations. Sa taille lui permet d’accueillir des bûches allant jusqu’à 40 cm.
On aime
- Matériau robuste
- Bon rendement
- Design moderne
On aime moins
- Très lourd
Doté d’un panneau de contrôle avec affichage numérique, ce poêle mixte offre une interaction facile avec les différentes fonctionnalités. Pour effectuer une manipulation à distance, une télécommande est fournie pour accéder à 7 fonctionnalités incluant les commandes marche/arrêt. Entre autres, il vous est également possible d’effectuer un contrôle précis de la combustion à tout moment avec 3 modes de fonctionnement (Manuel, ECO, Eco-stop). Il faut savoir que ce modèle de poêle mixte est muni d’un bac de combustion en fonte et d’un bac à cendres en acier pour une meilleure longévité. Au niveau de sa consommation énergétique, ce dispositif consomme entre 85 watts et 360 watts à son maximal, ce qui reste tout à fait raisonnable.
Ce qui reflète que le poêle à pellet a été remarquable grâce à son niveau de performance et son haut rendement énergétique. En ce qui concerne la consommation des pellets, elle tourne autour de 0,6 à 2 kg par heure avec un débit massique de gaz de combustion de 3,3 à 6 g/s. Quoi qu’il en soit, notez bien que le poêle à pellets a besoin d’un raccordement à une cheminée pour l’échappement des gaz de la chambre de combustion. Côté design, ce modèle profite d’une conception allongée le rendant plus facile à installer dans n’importe quel type de pièce.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce poêle se sont exprimés sur sa facilité d’installation ainsi que sa robustesse dans l’ensemble. Son poids le rend toutefois très encombrant, ce qui rend son déplacement assez difficile dans différentes situations. Avec un rendement autour de 90 %, cet appareil fait correctement son travail sans trop de consommation.
Taille de bûche maximale | 40 cm |
Puissance | 360 kW |
Rendement | 88 % |
Matériaux du poêle | Acier |
Type de combustion | Naturelle et électrique |
Le meilleur poêle mixte d'entrée de gamme

Le Stufe a pellet Italia est un poêle mixte à granulés pouvant développer une puissance énergétique de 10 kW. Il comporte 5 niveaux de puissance pouvant réchauffer une pièce dotée d’une surface en dessous de 80 m².
On aime
- Meilleure autonomie
- Utilisation facile
On aime moins
- Longévité
- Dimensions encombrante
Faites confiance au savoir-faire italien pour réchauffer votre intérieur avec ce dispositif qui associe performance et design. Avec une capacité de réservoir de carburant atteignant le poids de 16 kg, le poêle possède une autonomie de 17 h avant le prochain ravitaillement. Comme c’est un poêle à granulés, il permet de se chauffer avec une énergie propre sans porter atteinte à l’environnement. Le combustible qu’il utilise est facile à trouver en magasin et affiche également un prix abordable à toutes les bourses.
Cet outil de chauffage est aussi doté de plusieurs fonctionnalités qui peuvent être programmées en fonction de vos attentes. Un programmateur intégré se charge de l’organisation des tâches que le poêle doit faire en fonction des instructions reçues. Il peut être piloté à distance depuis votre Smartphone. D’ailleurs, ses technologies innovantes ont contribué à la réduction de l’émission des particules nocives à l’environnement. Il préserve ainsi en permanence l’état de santé de son utilisateur. Avec une porte construite en verre céramique, il est simple d’observer le niveau de consommation de granulé. Un écran d’affichage et de contrôle est aussi installé pour accéder aux différents fonctionnements du système. Avec un rendement de 85 %, ce poêle est parmi les plus performants en termes de rapport consommation et autonomie.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce poêle à usage mixte sont satisfaits du rendement ainsi que de l’autonomie de cet appareil. Un grand réservoir et une consommation contrôlée du combustible contribuent également à la performance du dispositif. Sa capacité à réchauffer une maison de surface moyenne est aussi un atout précieux.
Taille de bûche maximale | 40 cm |
Puissance | 10 kW |
Rendement | 85 % |
Matériaux du poêle | Acier |
Type de combustion | Naturelle et électrique |
Le meilleur poêle mixte haut de gamme

Le poêle mixte Flam Energie est un poêle multifonction qui combine 2 utilisations sur un seul dispositif. À la fois performant et très économique, c’est l’appareil idéal pour à la fois réchauffer votre foyer et pour effectuer une bonne cuisson au feu de bois.
On aime
- Appareil 2 en 1
- Sans électricité
On aime moins
- Très lourd
- Faible rendement
Le poêle mixte de marque Flam Energie vous permet d’utiliser au choix le granulé de bois de chauffage ou la bûche traditionnelle jusqu’à 40 cm. En plus, avec ce poêle, vous bénéficiez d’un four de cuisson performant. Vous pouvez alors savourer un bon plat fait au feu de bois avec le même appareil que vous utilisez pour apporter plus de chaleur dans votre maison. Cette fonction cuisson reste opérationnelle pour les 2 modes de chauffe. Aussi, le préchauffage est très rapide avec une montée en température express des foyers bois ou granulés.
Ce poêle est également équipé d’un thermostat et d’une plaque en pierre réfractaire. Sa puissance de chauffe est de 10,5 kW à son minimum et 12 kW à son maximum. Il ‘ailleurs est très facile à entretenir, sachant qu’il ne comporte pas composant électrique. Cela vous permet de réduire considérablement les coûts d’entretien et de maintenance. Avec ce poêle à multiple fonction donc, vous pouvez être sûr d’avoir un confort thermique optimal pour votre foyer, de plus, il est aussi très silencieux. Une porte frontale vitrée vous permet d’ailleurs de surveiller le niveau de consommation de combustible pour ravitailler à temps l’appareil en cas de besoin. Ce poêle mixte est conçu en accord avec la réglementation européenne en vigueur pour s’adapter à différents foyers qui recherchent un dispositif de chauffage à prix raisonnable.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé ce poêle mixte sont contents de sa double fonctionnalité qui permet à la fois de faire cuire des plats, mais aussi de réchauffer la maison. Avec un bon rendement et une utilisation qui ne nécessite pas du tout d’électricité, cet appareil est une alternative idéale pour un foyer.
Taille de bûche maximale | 40 cm |
Puissance | 12 kW |
Rendement | 85 % |
Matériaux du poêle | Acier |
Type de combustion | Naturelle |
Un excellent choix

La cuisinière mixte de Stufe à pellet Italia possède une capacité de réchaud allant jusqu’à 140 m². Celle-ci possède une double possibilité de combustion en alliant les éléments naturels et électriques. Avec cette poêle programmable, vous pouvez effectuer la cuisson de vos plats préférés sans aucune difficulté.
On aime
- Combustible multiple
- Foicntion programmable
- Rendement
On aime moins
- Taille de buche compatible
- Acces au four
Cette poêle mixte de la firme Stufe à pellet Italia est capable de développer une puissance calorifique entre 22 KW et 25 KW à son maximum. Ce qui suppose une consommation de granulés de l’ordre de 1,9 kg/h à 3,2 kg/h. Pour la sécurisation de l’approvisionnement en carburant, le matériel est doté d’un réservoir de capacité autour de 16 kg. Le type de réglage adopté par son fabricant s’est focalisé sur une mise au point manuelle. Sa caractéristique mixte lui permet de produire de la chaleur sans pour autant polluer l’air. Cet appareil fonctionne avec plusieurs combustibles naturels et sans danger pour l’environnement (granulés, grignons, coques amandes et pistache et bois). De plus, il peut également fonctionner grâce à l’électricité, d’où sa fonction programmable.
Pour bénéficier d’un générateur d’énergie économique et pratique, laissez-vous tenter par le poêle mixte de Stufe à pellet Italia avec 5 niveaux de puissance permettant de contrôler la température de chauffage. C’est, au juste, un modèle de poêle silencieux qui vous permet d’assurer un chauffage continu de votre appartement et de cuisiner des plats avec le compartiment à four installé. Pour la sécurisation de ses utilisateurs, ce dispositif dispose d’une ouverture en verre céramique. Cette matière préserve de l’émission de substances susceptibles de nuire à la santé en plus de permettre le constat de la consommation de la poêle. Grâce à la combustion complète des braises, la pollution est totalement réduite.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé ce poêle mixte sont convaincus par les différentes fonctionnalités de ce dernier malgré sa conception traditionnelle qui n’intègre pas de composants électriques. Les nombreux combustibles pris en charge rendent d’ailleurs son usage plus simple. Sa grande taille et son poids laissent tout de même quelque doute sans remettre en cause sa robustesse.
Taille de bûche maximale | 40 cm |
Puissance | 25 kW |
Rendement | 92 % |
Matériaux du poêle | Acier |
Type de combustion | Thermique et naturelle |
Une alternative intéressante

Le Joima Eco Valle arbore un joli design avec une touche vintage très appréciable. Il apporte une douce chaleur dans votre intérieur en brûlant différents combustibles comme les pellets, les chenilles ou encore le bois de chauffage.
On aime
- Design vintage
- Bonne puissance de chauffe
- Facile à installer
- Convient à une grande variété de combustibles
On aime moins
- Bac à cendres difficilement accessible
Avec le Joima Eco Valle, vous ne serez plus cantonné à un seul combustible pour chauffer une pièce de votre logement en hiver. Ce poêle mixte est en effet compatible avec plusieurs combustibles courants. Pour vous chauffer, vous pourriez utiliser du bois ordinaire, des pellets ou encore des coques d’amandes ou de pistaches. L'équipement de chauffage peut également fonctionner avec des noyaux d’olives. Choisissez votre combustible selon vos habitudes et selon les prix dans votre région. Un bon choix pourra vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros.
La puissance de chauffe du Joima Eco Valle varie selon le type de combustible utilisé. Cette variation reste, néanmoins, légère puisqu’elle passe de 10,5 kW pour les pellets à 13,9 kW pour les grignons. La puissance de chauffe moyenne est de 12,1 kW si vous utilisez du bois de chauffage. Lors de l’installation du poêle mixte, il faudra le raccorder à une sortie de fumée verticale d’un diamètre de 150 mm.
Le Joima Eco Valle arbore un design marqué par un côté à la fois rustique et vintage. Son coloris sobre à base de noir lui permet d’intégrer discrètement tous les styles de décoration. Les flammes apparentes à travers une fenêtre vitrée améliorent son esthétique. Le poêle occupe peu d’espace dans une pièce avec ses dimensions de 54,5 x 88,5 x 104 cm.
Taille de bûche maximale | 50 cm |
Puissance | Pellet 10,5 kW - Grignon 13,9 kW - Bois 12,1 kW |
Rendement | Environ 85 % |
Matériaux du poêle | Acier carbone |
Type de combustion | Naturelle |