Les 4 meilleurs poêles mixtes

Nous avons comparé 28 poêles mixtes de Invicta, La Nordica, Flam Energie et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le poêle mixte utilise à la fois des bûches et des granulés de bois, cumulant ainsi les avantages des deux combustibles. Une telle polyvalence a deux utilités : pouvoir choisir le combustible en fonction des prix sur le marché et le faut de passer le poêle en mode bûche ou granules sans avoir se se lever la nuit pour alimenter la trémie. Si cela vous intéresse, découvrez ce guide d’achat. Nous allons vous présenter les meilleurs poêles mixtes et vous donner nos conseils pratiques pour bien les choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les poêles mixtes qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs poêles mixtes de 2024.

Le meilleur poêle mixte en 2024

Le choix de la rédaction poêle mixte - Joima Eco Valle

Poêle mixte Joima Eco Valle

Le Joima Eco Valle arbore un joli design avec une touche vintage très appréciable. Il apporte une douce chaleur dans votre intérieur en brûlant différents combustibles comme les pellets, les chenilles ou encore le bois de chauffage.

On aime

  • Design vintage
  • Bonne puissance de chauffe
  • Facile à installer
  • Convient à une grande variété de combustibles

On aime moins

  • Bac à cendres difficilement accessible
Afficher l'avis complet

Avec le Joima Eco Valle, vous ne serez plus cantonné à un seul combustible pour chauffer une pièce de votre logement en hiver. Ce poêle mixte est en effet compatible avec plusieurs combustibles courants. Pour vous chauffer, vous pourriez utiliser du bois ordinaire, des pellets ou encore des coques d’amandes ou de pistaches. L’équipement de chauffage peut également fonctionner avec des noyaux d’olives. Choisissez votre combustible selon vos habitudes et selon les prix dans votre région. Un bon choix pourra vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros.

La puissance de chauffe du Joima Eco Valle varie selon le type de combustible utilisé. Cette variation reste, néanmoins, légère puisqu’elle passe de 10,5 kW pour les pellets à 13,9 kW pour les grignons. La puissance de chauffe moyenne est de 12,1 kW si vous utilisez du bois de chauffage. Lors de l’installation du poêle mixte, il faudra le raccorder à une sortie de fumée verticale d’un diamètre de 150 mm.

Le Joima Eco Valle arbore un design marqué par un côté à la fois rustique et vintage. Son coloris sobre à base de noir lui permet d’intégrer discrètement tous les styles de décoration. Les flammes apparentes à travers une fenêtre vitrée améliorent son esthétique. Le poêle occupe peu d’espace dans une pièce avec ses dimensions de 54,5 x 88,5 x 104 cm.

Puissance Pellet 10,5 kW - Grignon 13,9 kW - Bois 12,1 kW
Rendement 85 %
Matériaux du poêle Acier carbone
Combustible Pellets, marc, noyaux d'olives, coquilles de Pistache, Coquilles d'amandes et bûches
Capacité de la trémie 18 kg
PuissancePellet 10,5 kW - Grignon 13,9 kW - Bois 12,1 kW
Rendement85 %
Matériaux du poêleAcier carbone
CombustiblePellets, marc, noyaux d'olives, coquilles de Pistache, Coquilles d'amandes et bûches
Capacité de la trémie18 kg
HabillageFonte
Surface ou volume de chauffe120 m²
Autonomie12 h
Consommation1,9 à 3,2 Kg/h
Etanche
Label flamme verte7 étoiles
Taux de CO dégagé0,08 %
Sorties de fumée150 mm verticale
Plage de modulationNC
Minuterie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poêle mixte d'entrée de gamme

poêle mixte - Invicta Carolo Mix 7 kW

Poêle mixte Invicta Carolo Mix 7 kW

Étant un poêle mixte à pose libre, cette version 7 kW de l’Invicta Carolo Mix s’installe sans obligation de faire de gros travaux. Sa puissance calorifique permet de chauffer une surface de 85 m² et il a une autonomie de 8 à 17 h.

On aime

  • Consommation raisonnable
  • Pose rapide
  • Bonne puissance calorifique
  • Coûts d'exploitation

On aime moins

  • Le rendement aurait pu être meilleur
Afficher l'avis complet

L’Invicta Carolo Mix 7 kW est un poêle mixte. Cela signifie qu’il utilise deux déclinaisons du bois comme combustible : les bûches et les granulés ou pellets. Grâce à sa puissance calorifique de 7 kW, l’équipement permet de chauffer un volume de 210 m³ ou une surface de 85 m². Son rendement de 76 % promet une bonne restitution de la chaleur à travers la pièce où vous installez ce poêle. Et rassurez-vous, le chauffage n’affecte pas la qualité de l’air dans le logement puisqu’il émet moins de 0,1 % de CO2 par kilo.

Le réservoir à combustible de l’Invicta Carolo Mix 7 kW peut contenir 15 kg de bûches ou de granulés. En faisant le plein, ce poêle mixte apporte sa chaleur douce pendant 8 à 17 l en fonction des réglages que vous faites. Le chargement du combustible se fait à l’avant. Notez que ce poêle mixte est considéré comme écologique. D’ailleurs, l’équipement est noté 7 étoiles par le label Flamme Verte.

L’Invicta Carolo Mix 7 kW s’installe facilement : il suffit de le poser au sol, à l’emplacement de votre choix. Il n’y a pas de gros travaux à réaliser, juste préparer le raccordement avec un conduit d’évacuation de 150 mm. Et pour l’achat, vous pouvez faire financer une partie de son prix par MaPrimeRénov si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

Puissance 7 kW
Rendement 76 %
Matériaux du poêle Fonte
Combustible Bûches 33 cm, granulés
Capacité de la trémie 15 kg
Puissance7 kW
CombustibleBûches 33 cm, granulés
Capacité de la trémie15 kg
Matériaux du poêleFonte
HabillageFonte
Surface ou volume de chauffe210 m³ ou 85 m²
Rendement76 %
Autonomie8 - 17 h
Consommation0,8 - 1,5 kg/h
Etanche
Label flamme verte7 étoiles
Taux de CO dégagé0,08 %
Sorties de fumée150 mm
Plage de modulationNC
Minuterie

Un excellent poêle mixte à fixation murale

poêle mixte - Invicta Aratos hybride Plug-IN 6490-00 7 kW

Poêle mixte Invicta Aratos hybride Plug-IN 6490-00 7 kW

L’Invicta Aratos hybride Plug-IN 6490-00 est un poêle mixte de 7 kW capable de chauffer une surface de 85 m². Il a un rendement de 75 % pour une consommation ne dépassant pas de 1,5 kg de bûche ou de granulés par heure.

On aime

  • Excellente qualité de fabrication
  • Autonomie intéressante
  • Couvre une surface de 85 m²
  • Design élégant

On aime moins

  • Fixation murale, pas la plus simple ni la moins chère !
Afficher l'avis complet

Vous souhaitez chauffer votre maison à l’aide d’un poêle mixte parce que le chauffage à gaz et à l’électricite est devenu trop cher ? Misez sur l’Invicta Aratos hybride Plug-IN 6490-00 7 kW. Fabriqué en France, cet équipement possède une solide caisse en acier ornée d’une fenêtre avant en verre plat. Il est robuste et affiche un design qui conjugue avec brio les styles rustique et contemporain. Ce poêle mixte nécessite un montage mural, il faudra prévoir des travaux de pose assez importants sachant qu’il pèse 163 kg.

Par contre, ce modèle propose d’excellentes performances pour le chauffage. Avec sa puissance calorifique de 7 kW, il permet de chauffer une surface de 85 m² ou un volume de 213 m³. Son rendement est de 75 %, mais il se rattrape par une consommation de 0,8 kg à 1,5 kg/h. De plus, le bac à pellets de 33,66 L peut contenir 22 kg de combustible et assure à l’Invicta Aratos hybride Plug-IN 6490-00 une autonomie de 14 à 27 h.

Puisqu’il s’agit d’un poêle mixte, vous pouvez l’alimenter avec des bûches si vous ne trouvez pas ou n’avez plus de granulés de bois. Ce plus, cet équipement a été noté 7 étoiles sur le label Flamme Verte. Il donne droit à MaPrimeRénov, ce qui permet d’atténuer l’achat et les coûts d’installation à condition que vous soyez éligible à cette aide financière.

Puissance 7 kW
Rendement 75 %
Matériaux du poêle Acier
Combustible Bûches 33 cm, granulés
Capacité de la trémie 22 kg
Puissance7 kW
CombustibleBûches 33 cm, granulés
Capacité de la trémie22 kg
Matériaux du poêleAcier
HabillageFonte
Surface ou volume de chauffe213 m³ ou 85 m²
Rendement75 %
Autonomie14 - 27 h
Consommation0,8 - 1,5 kg/h
Etanche
Label flamme verte7 étoiles
Taux de CO dégagé0,09 %
Sorties de fumée150 mm
Plage de modulation3,5 - 6 KW
Minuterie

Une alternative intéressante si vous prévoyez de cuisiner

poêle mixte - Poêle mixte bois et granulés Flam Energie ‎12 KW

Poêle mixte bois et granulés Flam Energie ‎12 KW

Le poêle mixte Flam Energie est un poêle multifonction qui combine 2 utilisations sur un seul dispositif. À la fois performant et très économique, c’est l’appareil idéal pour à la fois réchauffer votre foyer et pour effectuer une bonne cuisson au feu de bois.

On aime

  • Appareil 2 en 1
  • Sans électricité

On aime moins

  • Très lourd
  • Faible rendement
Afficher l'avis complet

Le poêle mixte de marque Flam Energie vous permet d’utiliser au choix le granulé de bois de chauffage ou la bûche traditionnelle jusqu’à 40 cm. En plus, avec ce poêle, vous bénéficiez d’un four de cuisson performant. Vous pouvez alors savourer un bon plat fait au feu de bois avec le même appareil que vous utilisez pour apporter plus de chaleur dans votre maison. Cette fonction cuisson reste opérationnelle pour les 2 modes de chauffe. Aussi, le préchauffage est très rapide avec une montée en température express des foyers bois ou granulés.

Ce poêle est également équipé d’un thermostat et d’une plaque en pierre réfractaire. Sa puissance de chauffe est de 10,5 kW à son minimum et 12 kW à son maximum. Il ‘ailleurs est très facile à entretenir, sachant qu’il ne comporte pas composant électrique. Cela vous permet de réduire considérablement les coûts d’entretien et de maintenance. Avec ce poêle à multiple fonction donc, vous pouvez être sûr d’avoir un confort thermique optimal pour votre foyer, de plus, il est aussi très silencieux. Une porte frontale vitrée vous permet d’ailleurs de surveiller le niveau de consommation de combustible pour ravitailler à temps l’appareil en cas de besoin. Ce poêle mixte est conçu en accord avec la réglementation européenne en vigueur pour s’adapter à différents foyers qui recherchent un dispositif de chauffage à prix raisonnable.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé ce poêle mixte sont contents de sa double fonctionnalité qui permet à la fois de faire cuire des plats, mais aussi de réchauffer la maison. Avec un bon rendement et une utilisation qui ne nécessite pas du tout d’électricité, cet appareil est une alternative idéale pour un foyer.

Puissance 10.5 kW avec les pellets et 12 kW avec les bûches
Rendement 82 %
Matériaux du poêle Acier au carbone
Combustible Pellets et bûches
Capacité de la trémie 18 kg
Puissance10.5 kW avec les pellets et 12 kW avec les bûches
Rendement82 %
Matériaux du poêleAcier au carbone
CombustiblePellets et bûches
Capacité de la trémie18 kg
HabillageAcier
Surface ou volume de chauffeNC
Autonomie6 à 10 h
Consommation1,9 kg/h pour les granulés
Etanche
Label flamme verte7 étoiles
Taux de CO dégagé0,09 %
Sorties de fumée150 mm
Plage de modulationNC
Minuterie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres poêles mixtes intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Poêle à bois hybride ARTIC PLUS

Il s’agit d’un nouveau type de poêle polyvalent qui peut utiliser du bois et des granulés à la fois selon la disponibilité des combustibles. Il fournit également une chaleur douce et permanente à travers la pièce quel que soit l’environnement et le style de votre chambre. Lorsque vous utilisez les pellets ou granulés, soulevez la grille pliante intérieure du poêle et remplissez le réservoir.

Son mode de fonctionnement se résume à transférer la chaleur par rayonnement et convection à la fois. L’Artic Plus génère en outre une puissance maximale de 11,5 kw avec un rendement de 73 % sur un volume de chauffage 290 m3. Pour avoir une combustion plus complète, le poêle dispose aussi d’un ventilateur performant. L’ensemble est fait d’acier au carbone à double paroi avec une épaisseur de 4 mm + 4 mm, et qui est en plus revêtu de plaques d’acier décoratives de 2 mm + 2 mm. Bref, l’Artic Plus a tout pour vous promettre un confort thermique exemplaire tout au long de la saison hivernale.

Poêle à bois hybride Venus Plus

Ce poële hybride est fabriqué en acier au carbone à double paroi et son intérieur est en vermiculite. Il s’agit donc bien d’un dispositif robuste qui vous accompagnera plusieurs années à condition de bien en prendre soin. A par sa haute puissance de 11,5 kW, le Venus Plus a plus d’un tour dans son sac : il est équipé d’un grand four en brique réfractaire et d’un thermomètre pour superviser sa température. L’appareil est aussi ventilé par un moteur puissant à deux vitesses pour offrir un confort maximal en seulement quelques minutes de mise en marche.

Avec ce poêle mixte, votre maison sera étoffée d’un système innovateur permettant de brûler du bois ou des granulés selon la disponibilité des combustibles. Pour le prix auquel il est proposé, vous auriez tort de vous priver du poêle Venus Plus.

Poêle hybride MOD FUJI ECO PLUS

Le Mod Fuji Eco Plus de Juan Panadero est un poêle hybride d’une grande puissance de 16 kW qui se montre simple à utiliser. Avec lui, votre maison sera équipée d’un système innovant vous permettant de brûler du bois ou des granulés efficacement sans avoir besoin d’électricité.

Il est également constitué d’un rideau d’air qui maintient sa porte vitrée propre, vous permettant d’observer le beau spectacle du feu à travers. Ce poêle dispose également d’un label Eco Design et une efficacité énergétique A+ pour vous permettre d’économiser plus de combustibles. Côté esthétique, le poêle Mod Fuji Eco Plus empreinte un design gris anthracite qui se mariera aisément à n’importe quelle pièce. Cependant, son installation doit être effectuée par des professionnels et un entretien annuel s’impose pour le maintenir fonctionnel le plus longtemps possible.

Electronic Star Waldbeck

Doté d’un panneau de contrôle avec affichage numérique, ce poêle mixte offre une interaction facile avec les différentes fonctionnalités. Pour effectuer une manipulation à distance, une télécommande est fournie pour accéder à 7 fonctionnalités incluant les commandes marche/arrêt. Entre autres, il vous est également possible d’effectuer un contrôle précis de la combustion à tout moment avec 3 modes de fonctionnement (Manuel, ECO, Eco-stop). Il faut savoir que ce modèle de poêle mixte est muni d’un bac de combustion en fonte et d’un bac à cendres en acier pour une meilleure longévité. Au niveau de sa consommation énergétique, ce dispositif consomme entre 85 watts et 360 watts à son maximal, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Ce qui reflète que le poêle à pellet a été remarquable grâce à son niveau de performance et son haut rendement énergétique. En ce qui concerne la consommation des pellets, elle tourne autour de 0,6 à 2 kg par heure avec un débit massique de gaz de combustion de 3,3 à 6 g/s. Quoi qu’il en soit, notez bien que le poêle à pellets a besoin d’un raccordement à une cheminée pour l’échappement des gaz de la chambre de combustion. Côté design, ce modèle profite d’une conception allongée le rendant plus facile à installer dans n’importe quel type de pièce.

Stufe a Pellet Italia California

Faites confiance au savoir-faire italien pour réchauffer votre intérieur avec ce dispositif qui associe performance et design. Avec une capacité de réservoir de carburant atteignant le poids de 16 kg, le poêle possède une autonomie de 17 h avant le prochain ravitaillement. Comme c’est un poêle à granulés, il permet de se chauffer avec une énergie propre sans porter atteinte à l’environnement. Le combustible qu’il utilise est facile à trouver en magasin et affiche également un prix abordable à toutes les bourses.

Cet outil de chauffage est aussi doté de plusieurs fonctionnalités qui peuvent être programmées en fonction de vos attentes. Un programmateur intégré se charge de l’organisation des tâches que le poêle doit faire en fonction des instructions reçues. Il peut être piloté à distance depuis votre Smartphone. D’ailleurs, ses technologies innovantes ont contribué à la réduction de l’émission des particules nocives à l’environnement. Il préserve ainsi en permanence l’état de santé de son utilisateur. Avec une porte construite en verre céramique, il est simple d’observer le niveau de consommation de granulé. Un écran d’affichage et de contrôle est aussi installé pour accéder aux différents fonctionnements du système. Avec un rendement de 85 %, ce poêle est parmi les plus performants en termes de rapport consommation et autonomie.

Stufe a Pellet Italia New York

Cette poêle mixte de la firme Stufe à pellet Italia est capable de développer une puissance calorifique entre 22 KW et 25 KW à son maximum. Ce qui suppose une consommation de granulés de l’ordre de 1,9 kg/h à 3,2 kg/h. Pour la sécurisation de l’approvisionnement en carburant, le matériel est doté d’un réservoir de capacité autour de 16 kg. Le type de réglage adopté par son fabricant s’est focalisé sur une mise au point manuelle. Sa caractéristique mixte lui permet de produire de la chaleur sans pour autant polluer l’air. Cet appareil fonctionne avec plusieurs combustibles naturels et sans danger pour l’environnement (granulés, grignons, coques amandes et pistache et bois). De plus, il peut également fonctionner grâce à l’électricité, d’où sa fonction programmable.

Pour bénéficier d’un générateur d’énergie économique et pratique, laissez-vous tenter par le poêle mixte de Stufe à pellet Italia avec 5 niveaux de puissance permettant de contrôler la température de chauffage. C’est, au juste, un modèle de poêle silencieux qui vous permet d’assurer un chauffage continu de votre appartement et de cuisiner des plats avec le compartiment à four installé. Pour la sécurisation de ses utilisateurs, ce dispositif dispose d’une ouverture en verre céramique. Cette matière préserve de l’émission de substances susceptibles de nuire à la santé en plus de permettre le constat de la consommation de la poêle. Grâce à la combustion complète des braises, la pollution est totalement réduite.

Tableau comparatif des meilleurs poêles mixtes

Voici notre classement des meilleurs poêles mixtes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Joima Eco Valle
 - Invicta Carolo Mix 7 kW
 - Invicta Aratos hybride Plug-IN 6490-00 7 kW
 - Poêle mixte bois et granulés Flam Energie ‎12 KW
Joima Eco Valle Invicta Carolo Mix 7 kW Invicta Aratos hybride Plug-IN 6490-00 7 kW Poêle mixte bois et granulés Flam Energie ‎12 KW
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Joima Eco Valle arbore un joli design avec une touche vintage très appréciable. Il apporte une douce chaleur dans votre intérieur en brûlant différents combustibles comme les pellets, les chenilles ou encore le bois de chauffage. Étant un poêle mixte à pose libre, cette version 7 kW de l’Invicta Carolo Mix s’installe sans obligation de faire de gros travaux. Sa puissance calorifique permet de chauffer une surface de 85 m² et il a une autonomie de 8 à 17 h. L’Invicta Aratos hybride Plug-IN 6490-00 est un poêle mixte de 7 kW capable de chauffer une surface de 85 m². Il a un rendement de 75 % pour une consommation ne dépassant pas de 1,5 kg de bûche ou de granulés par heure. Le poêle mixte Flam Energie est un poêle multifonction qui combine 2 utilisations sur un seul dispositif. À la fois performant et très économique, c’est l’appareil idéal pour à la fois réchauffer votre foyer et pour effectuer une bonne cuisson au feu de bois.
Puissance Pellet 10,5 kW - Grignon 13,9 kW - Bois 12,1 kW 7 kW 7 kW 10.5 kW avec les pellets et 12 kW avec les bûches
Label flamme verte 7 étoiles 7 étoiles 7 étoiles 7 étoiles
Dimensions 54,5 x 88,5 x 104 cm 69 x 79,9 x 43,4 cm 130 x 80 x 60,2 cm 88,5 x 54,5 x 104 cm
Commande à distance
Minuterie
Plage de modulation NC NC 3,5 - 6 KW NC
Sorties de fumée 150 mm verticale 150 mm 150 mm 150 mm
Taux de CO dégagé 0,08 % 0,08 % 0,09 % 0,09 %
Etanche
Rendement 85 % 76 % 75 % 82 %
Consommation 1,9 à 3,2 Kg/h 0,8 - 1,5 kg/h 0,8 - 1,5 kg/h 1,9 kg/h pour les granulés
Autonomie 12 h 8 - 17 h 14 - 27 h 6 à 10 h
Surface ou volume de chauffe 120 m² 210 m³ ou 85 m² 213 m³ ou 85 m² NC
Habillage Fonte Fonte Fonte Acier
Capacité de la trémie 18 kg 15 kg 22 kg 18 kg
Combustible Pellets, marc, noyaux d'olives, coquilles de Pistache, Coquilles d'amandes et bûches Bûches 33 cm, granulés Bûches 33 cm, granulés Pellets et bûches
Matériaux du poêle Acier carbone Fonte Acier Acier au carbone
Poids 205 kg 146 kg 163 kg 177 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Foodandwine, Usatoday, Propertynest, Designerappliances, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Invicta, La Nordica, Flam Energie, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 28 poêles mixtes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance calorifique, le rendement, la consommation, l’autonomie, l’esthétique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs poêles mixtes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs poêles mixtes en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un poêle mixte ?

Un poêle mixte, également connu sous le nom de poêle à double combustion, est un appareil de chauffage polyvalent qui utilise à la fois du bois et d’autres combustibles pour produire de la chaleur. Ce type de poêle est conçu pour offrir une alternative efficace et écologique aux poêles traditionnels, en permettant aux utilisateurs de choisir entre différentes sources d’énergie en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. En plus du bois, certains poêles mixtes peuvent également brûler des granulés de bois, du charbon, des briquettes de lignite ou d’autres combustibles solides. Grâce à leur conception innovante, ces poêles sont capables de maximiser l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de polluants atmosphériques.

Critères de choix importants

Comment choisir son poêle mixte ?

Le poêle mixte est un chauffage écologique et facile à utiliser. Mieux encore, les coûts d’exploitation sont raisonnables grâce au prix du bois. Pour profiter pleinement de ses avantages, voici les critères à prendre en compte au moment de choisir.

Comment choisir : poêle mixte

Critère n°1 : La puissance calorifique

La puissance calorifique est définie en kilowatts (kW). De ce critère dépendent les capacités de chauffe et la couverture du poêle mixte. Plus la puissance est élevée, plus la surface chauffée sera grande. La règle de base suppose une puissance calorifique de 1 kW nécessaire pour chauffer 10 m² dans un logement avec une isolation normale et une hauteur sous plafond de 2,5 m. En suivant cette logique, il faut un poêle mixte de 4 kW pour chauffer une surface intérieure de moins de 100 m², contre 8 à 10 kW pour une surface entre 100 m² et 150 m². Au-delà de 150 m², il faut un poêle mixte d’une puissance d’au moins 12 kW.

Sur les poêles mixtes modernes, cette puissance calorifique est modulable selon les besoins de chauffage. Vous pouvez limiter la puissance pour faire monter la température de seulement 2 ou 3 °C. Cela limitera la consommation de l’équipement. Vous devez aussi savoir qu’il faut moins de puissance pour chauffer un logement équipé d’une isolation suivant la norme RT 2012. Avec une meilleure isolation, une puissance de 1 kW suffit à chauffer 20 m².

Critère n°2 : Le rendement

Après la puissance, le rendement est l’indicateur le plus précis pour évaluer les performances d’un poêle mixte. Cette donnée exprimée en pourcents (%) indique le rapport entre l’énergie produite lors de la combustion du bois ou des granulés et la chaleur obtenue et restituée. Un rendement élevé correspond à de meilleures performances de chauffage et une consommation de combustible moins importante.

À titre d’exemple, un poêle mixte avec un rendement de 80 % consomme 30 % de bois en moins par rapport à un modèle avec un rendement limité à 60 %. Privilégiez un équipement qui affiche le plus haut rendement. Les modèles les plus performants assurent un rendement de 92 %, voire plus. Un minimum de 70 % sera requis pour garantir un chauffage efficace et peu gourmand en combustible.

Critère n°3 : La consommation

Cette donnée est exprimée en kilogrammes par heure (kg/h). La consommation dépendra surtout de la puissance de l’équipement, du réglage de la température et de la qualité des granulés ou des bûches que vous brûlez. En moyenne, un poêle mixte consomme 0,5 g à 2 kg/h de granulés. Si vous pensez utiliser des bûches, sachez que la consommation varie entre 3 et 5 kg/h suivant la taille du poêle et le type de bois utilisé comme combustible.

Critère n°4 : L’autonomie

Évaluée en nombre d’heures, l’autonomie se rapporte à la durée de fonctionnement du poêle mixte une fois sa chambre de combustion remplie. Cela dépend de la capacité du bac à granulés, de la trémie ou du réservoir. Pour une autonomie de plus de 20 heures, il faut un poêle mixte avec un bac de grande capacité. Cela implique des dimensions imposantes du poêle. D’autres facteurs déterminent cette autonomie comme la consommation moyenne de combustible ou la puissance de réglage du poêle mixte. Sachez que l’autonomie maximale annoncée par le fabricant est obtenue sur le réglage de puissance le plus bas. Alors, méfiez-vous.

Critère n°5 : L’esthétique

Au-delà du côté pratique, le poêle mixte est un élément décoratif. Sa taille, son design et son style sont importants. Sa présence peut même faire monter la valeur du logement. L’esthétique de cet équipement se décline en de nombreux styles avec des finitions très variées malgré les matériaux très similaires utilisés pour la fabrication.

Certains poêles mettent en avant le côté rustique. D’autres misent plus sur un look contemporain et minimaliste. Tout dépend de la décoration de la pièce où le poêle mixte va prendre place. Dans tous les cas, il est important de vérifier la résistante du revêtement. En effet, le revêtement est soumis à des températures élevées, ce qui risque de le dégrader très vite si la peinture utilisée est de mauvaise qualité.

Critère n°6 : Les options intéressantes

Le poêle mixte n’est plus un équipement basique dont le rôle se limite à brûler des bûches ou des pellets de bois pour apporter une douce chaleur en hiver. Il met à disposition des utilisateurs de nombreuses fonctionnalités qui jouent en faveur de son efficacité et du confort d’utilisation. Voici les plus utiles d’entre elles :

  • Le réglage manuel de la température de chauffe
  • La minuterie pour programmer le temps et l’heure de fonctionnement
  • La télécommande pour un réglage à distance
  • La connexion sans fil pour un paramétrage depuis un smartphone
  • L’alimentation par courant pour les fonctions électroniques

Critère n°7 : La certification

Le poêle mixte est considéré comme un chauffage écologique. Il utilise un combustible peu polluant et offre un rendement élevé, le tout avec une très faible émission de CO2. Cela explique son inclusion parmi les solutions de chauffage qui donnent droit aux différentes aides financières mises en place par l’État. Mais attention, tous les poêles mixtes ne donnent pas droit à ces aides.

Pour demander MaPrimeRénov qui finance une partie des travaux d’amélioration énergétique d’un logement, vous devez choisir un poêle mixte certifié 7 étoiles par le label Flamme Verte. Prêtez attention aux différentes certifications et aux labels, surtout si vous souhaitez profiter d’une aide financière à l’achat et l’installation de votre poêle mixte.

Comment installer un poêle mixte ?

Les meilleurs poêles mixtes 1

Le poêle mixte nécessite un minimum de travaux, y compris si vous avez acheté un modèle à pose libre. Il faut toujours procéder au raccordement de l’équipement au conduit d’évacuation de fumée produite par les bûches ou les pellets. Comment se fait cette installation ? Quel budget faut-il prévoir ?

L’ampleur des travaux

Les travaux de pose dépendent du poêle mixte choisi et des contraintes d’installation liées à votre logement. Un poêle à pose libre sera plus facile à installer : vous n’avez pas de travaux de fixation à réaliser. Il se pose sur un sol plat, capable de supporter son poids. Prévoyez davantage de travaux à réaliser si vous avez acheté un poêle mixte à fixation murale. Lourd, il doit être accroché à un mur porteur.

Il faut ensuite prévoir le branchement au conduit d’évacuation. Le conduit mène directement la fumée à l’extérieur. Tout dépend des contraintes de pose du conduit au sein logement. Le perçage de trous dans les murs sera parfois nécessaire tout comme les modifications au niveau de la toiture. Il faut établir le circuit d’évacuation selon les normes de sécurité et la position du raccord du poêle. Ce raccord peut être placé au-dessus ou derrière le poêle selon le modèle.

Prévoyez encore plus de travaux si vous avez acheté un poêle mixte à bouilleur. Il faudra poser les ballons tampons et raccorder le poêle au système de distribution d’eau chaude à travers les radiateurs. Dans ce cas, les travaux peuvent durer plus longtemps et engendrer des coûts plus élevés.

Engager un professionnel RGE

Il est vivement recommandé de confier la pose de votre poêle mixte à un professionnel RGE ou reconnu garant de l’environnement. Le recours à ses services figure parmi les conditions d’octroi des aides financières. Vous augmentez ainsi vos chances de profiter d’un coup de pouce financier de l’État ou des collectivités tout en garantissant une installation selon les normes sécuritaires et environnementales.

Les coûts des travaux de pose

Les coûts des travaux d’installation d’un poêle mixte varient en fonction du logement. Plus il y a de travaux à faire, plus les frais à prévoir seront élevés. D’ailleurs, le prix de la main-d’œuvre sera calculé à l’heure, sauf si vous décidez de souscrire à un forfait complet qui inclut une partie ou l’ensemble des travaux. Prévoyez entre 700 euros et 8 000 euros pour les travaux de pose.

Quel type de poêle mixte choisir ?

Le poêle mixte peut être sans électricité ou avec électricité. La présence de cette alimentation secondaire est le principal facteur pour différencier l’équipement. Chaque type de poêle mixte présente ses avantages et ses inconvénients malgré un principe de fonctionnement de base qui reste le même.

Poêle mixte avec électricité

Poêle mixte avec électricité

Comme son nom l’indique, ce type de poêles mixtes utilise une alimentation électrique. Le courant n’est pas utilisé pour le chauffage proprement dit, l’équipement n’ayant pas une résistance prévue à cet effet. Les pellets et les bûches restent la source d’énergie qui alimente le chauffage.

En revanche, le courant sera nécessaire pour faire fonctionner le poêle mixte. Cela concerne notamment l’allumage automatique et le système d’alimentation en combustibles doté d’une vis sans fin qui laisse tomber les bûches et les pellets progressivement dans la chambre à combustion. L’électricité permet aussi d’alimenter le panneau de commande électronique.

Points positifs :

Le poêle mixte avec électricité facilite la vie de ses utilisateurs. L’allumage électronique se fait rapidement. Il suffit de faire tourner un bouton ou appuyer dessus pour lancer la combustion. L’alimentation en combustible se fait automatiquement, plus la peine d’alimenter régulièrement la trémie.

Votre rôle consiste surtout à mettre la bonne quantité de bûches ou de granulés dans la trémie, de démarrer la combustion et profiter de la chaleur produite. En même temps, vous avez des fonctions pratiques comme le réglage électronique de la température ou encore la minuterie.

Points négatifs :

Le poêle mixte avec électricité ne fonctionne pas sans courant. Si le raccordement à une prise ne pose pas vraiment problème dans la majorité des logements modernes, il faut prévoir l’impact de la consommation électrique sur la facture énergétique ; d’autant que ce type de poêle de chauffage coûte cher. Il y a aussi les risques de pannes.

C'est pour qui ?

Le poêle mixte avec électricité fera l’affaire si vous misez sur la facilité d’utilisation. Le démarrage du chauffage est bien plus simple et l’équipement propose plusieurs fonctions et réglages automatiques.

Poêle mixte sans électricité

Poêle mixte sans électricité

Le poêle mixte sans électricité fonctionne à l’ancienne. Les bûches et les pellets brûlent dans le foyer après avoir démarré le feu manuellement. La chaleur produite par la combustion du bois sera transmise à l’espace à chauffer. Ce fonctionnement sans raccordement électrique implique des interventions humaines fréquentes pour alimenter le poêle en combustibles. Si vous utilisez des pellets, ils tomberont progressivement dans la chambre à combustion après remplissage du réservoir.

Points positifs :

Le poêle mixte sans électricité coûte moins cher et fonctionne parfaitement sans courant, très pratique dans les maisons secondaires ou pour limiter la facture énergétique au seul achat de combustible. Par ailleurs, son installation se limite au raccordement avec le conduit d’évacuation.

Points négatifs :

Malgré la présence d’un brasier, l’allumage du poêle mixte sans électricité n’est pas simple. Vous devez démarrer la combustion. Vous êtes également privé de toutes les fonctions pratiques comme la minuterie ou le réglage automatique de la puissance.

C'est pour qui ?

Le poêle mixte sans électricité est recommandé à ceux qui ont une maison secondaire ou qui vivent dans une zone non couverte par le réseau électrique. Il est également parfait pour les utilisateurs qui apprécient le chauffage à l’ancienne et à ceux qui veulent vraiment faire des économies sur le chauffage.

Poêle mixte ou poêle à gaz ?

Le bois et le gaz sont considérés comme les combustibles les moins chers. Ils sont bien plus intéressants que l’électricité et le fioul en termes de coûts. Le choix entre les deux sources d’énergie dépendra de nombreux facteurs. On vous explique cela plus en détail dans les paragraphes ci-après.

Poêle mixte

Au gré des bouleversements géopolitiques et sanitaires, le bois est devenu l’énergie la moins chère pour se chauffer. Le prix moyen est de 8,83 centimes d’euros pour 100 kWh. En vous chauffant avec un poêle qui utilise le bois comme combustible, vous limitez vos dépenses de chauffage, une bonne nouvelle sachant que l’hiver dure plusieurs mois. Vous pouvez également profiter de son caractère flexible. En effet, le poêle mixte utilise des granulés de bois et des bûches. Libre à vous de choisir quoi brûler en fonction des fluctuations de prix.

Le poêle mixte est également un chauffage écologique. Il dégage très peu de CO2 et son combustible, notamment les pellets et les granulés, provient de déchets de bois. On note aussi les coûts d’exploitation inférieurs à celui des autres types de poêles. En revanche, le poêle mixte coûte cher, nécessite un entretien chronophage (nettoyage des cendres, chargement des granulés et du bois…) et doit être raccordé à une sortie de fumée.

Poêle à gaz

Depuis 2022, le gaz a connu une flambée de prix qui fait froid dans le dos. La guerre en Ukraine a un impact direct sur les coûts d’exploitation de votre poêle à gaz. Certes, vous payez le poêle à gaz moins cher que le poêle à bois et il est plus facile à allumer que le poêle à bois. Mais faire fonctionner un poêle à gaz tout l’hiver va faire grimper en flèche votre facture énergétique.

Pour ne rien arranger, le gaz est une source d’énergie fossile, donc peu écologique, bien que le gaz naturel soit considéré comme « plus propre ». Le poêle qui l’utilise comme combustible émet d’ailleurs une odeur assez forte même si votre maison est parfaitement aérée. Par ailleurs, les risques d’accident sont réels : une arrivée de gaz qui fuit et explose fait bien plus de dégâts que des pellets qui brûlent !

Verdict

Il est évident que le poêle à bois est le choix le plus intéressant si vous voulez vou chauffer cet hiver sans vous ruiner. Mais si vos moyens le permettent, le poêle à gaz ou à l’électricité offre de nombreux avantages pratiques, notamment concernant les possibilités de réglages.

Les meilleures marques de poêles mixtes

Selon nous, les meilleures marques de poêles mixtes en 2024 sont Invicta, La Nordica, Flam Energie, Joima et Interstoves  :

Invicta

La marque Invicta, créée en France en 1924, est reconnue comme le leader du chauffage à bois en France. Elle produit des poêles à bois, à pellets ou mixtes avec une qualité irréprochable et une longévité à l’épreuve du temps. Tous les poêles Invicta sont fabriqués en France. Vous exigez la qualité pour vous chauffer cet hiver, vous savez quelle marque il faut chercher !

La Nordica

Cette marque italienne excelle dans la fabrication de poêles et d’équipements de chauffage au bois. La Nordica a su se démarquer en proposant des poêles qui allient le chauffage à l’ancienne et la modernité. Ses poêles mixtes ont des lignes très élégantes, avec des touches vintage tout en proposant des fonctions modernes. Ils sont fabriqués en Italie.

Flam Energie

Flam Energie est une marque française spécialiste du chauffage. Elle propose aussi des services d’installation et d’entretien de systèmes de chauffage variés. Son catalogue inclut des équipements de chauffage électriques ou au gaz ainsi que des poêles à bois, à granulés ou mixtes. Flam Energie se positionne sur le segment haut de gamme, donc ses poêles coûtent cher.

Joima

Ces dernières années, Joima figure fut sans doute l’une des marques les plus en vue sur le marché des poêles à bois. Distribuée Maestro Ferretero, elle s’est imposée sur des platesformes e-commerce comme Amazon en proposant des prix très compétitifs. À cela s’ajoutent un design minimaliste et des dimensions standards pour de nombreux foyers en vue de faciliter l’installation.

Interstoves

Créée en France en 2014, Interstoves fabrique des poêles à granulés dans ses ateliers du Var. Elle fait pour cela appel à des matériaux très robustes comme l’acier et la fonte. Interstoves porte une attention particulière au design et aux finitions tout en garantissant la conformité de ses poêles de chauffage aux normes de sanitaires, environnementales et sécuritaires.

Pourquoi acheter un poêle mixte ?

Pourquoi acheter : poêle mixte

Le poêle mixte offre plusieurs avantages notables. Si vous en doutez encore, voici 5 bonnes raisons pour équiper votre maison avec cet équipement de chauffage à granulés et bûches.

Pour les coûts d’exploitation

Le bois coûte deux fois moins cher que l’électricité et le fioul. Le bois coûte également moins cher que le gaz, encore plus depuis l’hiver 2022. En achetant un combustible pas cher, vous limitez les coûts d’exploitation de votre poêle mixte, réduisant ainsi vos dépenses pour le chauffage. De plus, le prix des pellets varie très peu. Même si le poêle mixte coûte plus cher qu’un chauffage électrique, son exploitation est financièrement plus intéressante.

Pour utiliser un chauffage écologique

Contrairement aux idées reçues, le bois n’affecte pas l’environnement de façon négative. Bien au contraire, le bois remplit pleinement les exigences environnementales en tant que combustible renouvelable. C’est notamment le cas des pellets, produits à partir de bois recyclé. Le poêle mixte utilise à la fois des bûches et des granulés. Il est écologique et parfait pour améliorer le rendement énergétique d’une maison.

Pour l’excellent rendement

Le poêle mixte a un rendement entre 70 % et 92 %. Ce rendement élevé garantit une bonne restitution de la chaleur produite à travers la pièce et donc un chauffage efficace. Soyez sûr que le poêle mixte sera en mesure d’assurer le chauffage en hiver ou lorsque les températures baissent. Pour cela, il suffit d’acheter un poêle mixte dont la puissance correspond à la surface à chauffer.

Pour l’éligibilité aux aides financières liées à son installation

L’installation d’un poêle de chauffage améliore le rendement énergétique de la maison par sa puissance calorifique élevée et sa faible émission de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, l’équipement donne droit à différentes aides financières à travers les collectivités et des organismes comme l’ANAH ou Agence nationale de l’Habitat. Vous pouvez notamment prétendre au Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, à la TVA à taux réduit (5,5 %), ou encore à l’Eco-PTZ. Ces aides financent une partie de l’achat du poêle et les coûts liés à son installation. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’ANAH pour connaître les conditions d’éligibilité.

Pour décorer

Plus qu’un équipement de chauffage, le poêle mixte est un objet de décoration à part entière. Le poêle mixte va notamment mettre en valeur la décoration du salon à travers ses lignes, ses finitions et sa rusticité. La fenêtre transparente sur le devant du poêle renforce son élégance. Elle laisse entrevoir les flammes pendant la combustion des bûches ou des pellets, ce qui apporte une ambiance cosy et conviviale à la pièce.

Les astuces à connaître pour votre poêle mixte

Bien nettoyer votre poêle mixte

Il est vraiment important que votre poêle reste bien propre. Dans l’idéal, enlevez une fois par an la suie qui s’accumule dans le poêle et le conduit. Il suffit de quelques millimètres de suie pour réduire sérieusement la conduction thermique.

Toujours fermer la porte

Ne laissez pas la porte de votre poêle ouverte, sauf si le fabricant le recommande pour l’allumage du feu. Cela réduit le rendement du poêle et permet à l’air chaud de s’échapper directement par la cheminée.

Utilisez plus d’une bûche

Veillez à utiliser 2 ou 3 bûches à la fois. Si vous ne placez qu’une seule bûche, elle s’éteindra probablement. En effet, la combustion de la bûche se déroule en trois étapes et une bûche seule ne sera pas en mesure de maintenir son propre processus de combustion… raison pour laquelle il est important d’en mettre plusieurs à la fois.

Utilisez des bois chauffage parfaitement sec

Le bois vert, fraîchement coupé, se compose en réalité de 50 % d’eau et ne brûle donc pas bien. Si vous l’utilisez pour faire du feu, celui-ci va crépiter et générer beaucoup de fumée. Pour éviter ce type de problème, veillez à utiliser du bois de chauffage correctement séché. Si vous faites vous-même sécher votre bois, n’oubliez pas que cela prend du temps, environ un été complet ! Si vous ne disposez pas d’autant de temps, il y a forcément près de chez vous de très bons fournisseurs de bois à même de vous proposer des bûches de qualité.

Bien entretenir votre poêle mixte

Comme pour toutes les poêles, l’entretien est très important. Pour cela, il faut faire en premier deux ramonages par an et dont l’un est en période de chauffe. Cela est fortement conseillé, car le ramonage est crucial en ce qui concerne les poêles. Ensuite, si c’est nécessaire, il faut aussi faire un contrat d’entretien du poêle annuel pour vérifier l’étanchéité et le bon fonctionnement du système.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poêle mixte choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poêles mixtes en 2024 sont :

  1. Joima Eco Valle
  2. Invicta Carolo Mix 7 kW
  3. Invicta Aratos hybride Plug-IN 6490-00 7 kW
  4. Poêle mixte bois et granulés Flam Energie ‎12 KW

Quel est le prix d'un poêle mixte ?

Le prix normal d'un poêle mixte va de 300 € à 567 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 700 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de poêles mixtes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de poêles mixtes sont Invicta, La Nordica, Flam Energie, Joima et Interstoves.

Quel est le meilleur poêle mixte ?

Le meilleur poêle mixte dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelles technologies les poêles utilisent-ils pour améliorer l'efficacité et réduire les émissions?

Les poêles utilisent généralement un catalyseur, une combustion secondaire ou une combinaison des deux technologies (hybride) pour répondre aux exigences en matière d’émissions.

Qu'est-ce qu'une fournaise à air pulsé?

Les fours à air pulsé sont également connus sous le nom de fours à air chaud et sont généralement situés à l’intérieur. Ils sont conçus pour brûler du bois de corde, des granulés de bois ou des copeaux de bois pour le chauffage résidentiel.Un système de chauffage central à air pulsé chauffe l’air, puis transfère la chaleur à l’aide d’un système de ventilateurs, de conduits, d’évents et de plénums. Cette unité est distincte des systèmes de chauffage traditionnels, bien qu’un système de secours qui utilise un autre combustible sera souvent utilisé en tandem.

Qu'est-ce qui est émis lorsque le bois brûle?

De la fumée se forme lorsque le bois ou d’autres matières organiques brûlent. Les émissions varient selon l’intensité du feu et selon qu’il brûle à l’air libre ou dans un poêle à bois ou autre poêle.

Que se passe-t-il lorsque vous inhalez de la fumée de bois?

La plus grande menace pour la santé de la fumée provient des particules fines – également appelées particules fines ou PM2,5. Ces particules microscopiques peuvent pénétrer dans vos yeux et votre système respiratoire, où elles peuvent provoquer des brûlures aux yeux, un écoulement nasal et des maladies telles que la bronchite. Les particules fines peuvent aggraver les symptômes de l’asthme et déclencher des crises d’asthme. Ils peuvent également déclencher des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des rythmes cardiaques irréguliers et une insuffisance cardiaque, en particulier chez les personnes qui sont déjà à risque de ces conditions.La fumée de bois peut toucher tout le monde, mais les enfants de moins de 18 ans, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies cardiaques, les personnes souffrant d’asthme ou d’autres maladies pulmonaires et les personnes atteintes de diabète sont les plus vulnérables.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-high-end-ranges/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/electricals/g30909202/best-cookers/
  3. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/best-dual-fuel-ranges-6829588
  4. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/ovens/best-right-now/the-best-36-inch-dual-fuel-ranges
  5. Propertynest - https://www.propertynest.com/blog/home-improvement/best-dual-fuel-ranges/
  6. Designerappliances - https://www.designerappliances.com/blog/best-dual-fuel-range/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisini%C3%A8re_(appareil)
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/rgbrfl/whats_the_best_kitchen_rangestove_i_can_buy/
  9. Quora - https://www.quora.com/What-brand-stove-would-you-recommend-My-wife-and-I-want-to-buy-a-48-gas-range-We-want-quality-but-dont-want-to-overpay-We-see-brands-like-ZLine-Kutcht-and-Thor-as-viable-as-they-are-priced-in-the-4K-6K-range
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mixed+stove
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+poêle+mixte

Historique

30 octobre 2023 : L'Electronic Star Waldbeck, le Stufe a Pellet Italia California et le Stufe a Pellet Italia New York ne sont pas des poêles mixtes. Nous les avons remplacés par l'Invicta Aratos hybride Plug-IN 6490-00 7 kW et l'Invicta Carolo Mix 7 kW, de vrais poêles mixtes fonctionnant aussi bien avec du bois que des granulés. Nous en avons profité pour remanier la partie "comment choisir un poêle mixte" afin que vous puissiez avoir une idée plus précise du modèle qui convient au mieux à vos besoins de chauffage.
14 mars 2023 : Remplacement du Pack poêle à granules MARINA par le Joima Eco Valle.
26 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
10 Mars 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross