Les 4 meilleurs poêles de masse en 2022 (décembre)

Par Natacha Spécialiste Chauffage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Durant les saisons froides, il est indispensable de se munir d'un poêle de masse qui peut tenir l’intérieur au chaud. En France, on enregistre un achat d’équipement de chauffage au bois de 44 pièces par heure. Ce sont les poêles de masse à bois qui intéressent plus les acheteurs et c’est notamment pour cette raison que nous allons voir les meilleurs modèles sur le marché.

Le meilleur poêle de masse en 2022

Le choix de la rédaction poêle de masse - MOD. R2 Four Plus

Le poêle de masse à bois MOD. R2 Four Plus dispose d’un petit four, un petit plus assez sympa que l’on ne retrouve pas chez tous les modèles. Ce modèle a un design élégant, c’est un produit ergonomique, il a un excellent rendement, à placer dans un coin.

Si on parle directement des détails techniques, ce poêle de masse à bois MOD. R2 Four Plus, déjà il a une faible émission de CO à 0,27 %, ce qui est inférieur au barème fixé pour avoir un niveau 5 étoiles (0,3 %). On pourrait aussi parler de sa puissance de 12,4 kW, qui dépasse la moyenne se situant à 11 kW. A part cela, ce modèle est prévu pour s’insérer dans l’angle d’une pièce. Autrement dit, il fonctionne de la même manière qu’un poêle à bois traditionnel.

Ce poêle fera tout pour vous simplifier la vie. Vous pouvez ranger vos bûches en dessous du foyer, ce qui facilitera son chargement. Son four supérieur vous permettra de cuisiner vos plats sans problème, et sa grande vitre, elle, vous fera bénéficier d'un spectacle de flammes sans précédent. Sans oublier qu’avec ce poêle de masse à bois, la surface couverte ou le volume de chauffe s’élève à 270 m3.

On aime

Taille de bûche maximale 60 cm
Puissance 12.4 kW
Rendement 70 %
Type de combustion Double
Label flamme verte

Le meilleur poêle de masse d'entrée de gamme

poêle de masse - Invicta Balami

Ce poêle de masse Invicta représente une option abordable pour les ménages en quête de chaleur en soirée et durant les saisons froides. Sa puissance de 7 kW, son design élégant et sa taille compacte en font un dispositif esthétique et efficace pour réchauffer les pièces de taille moyenne.

Compte tenu de son prix peu onéreux, il est normal que ce poêle de masse Invicta propose une puissance nominale équivalant à 7 kW. Cela se traduit par une combustion prolongée de 8 heures, ce qui semble décent pour rester au chaud la nuit. Plus précisément, vous profitez d’un rendement de 75 % ainsi que d’une température de fumées de 318 °C. Cependant, cette puissance ne risque pas de suffire si vous prévoyez de tenir jusqu’au petit matin sans rajouter du combustible.

Lors de la conception de ce poêle de masse pas cher, Invicta a également misé sur le côté esthétique, ce qui en fait un ajout stylé qui embellit la demeure. En effet, cet équipement de chauffage arbore une couleur anthracite et a une vitre transparente, le tout accompagné d’une finition au top. De plus, ses dimensions flexibles (436 x 364 x 800 mm) lui permettent d’intégrer de multiples espaces distincts sans pour autant gêner les mouvements dans la maison.

Le montage, quant à lui, se fait en toute quiétude et simplicité grâce à une notice bien explicite. Vous prendrez tout au plus 1 h pour mettre l’Invicta Balami sur pied. Selon vos besoins, vous pouvez régler cet appareil sur deux modes de chauffage différent, puissance nominale et combustion prolongée. Un registre d’allumage favorise une optimisation de la circulation d’air lorsque vous allumez cet appareil. La qualité de cet appareil de chauffage est justifiée par la norme EN 13240 ainsi que le label Flamme Verte 7 étoiles.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l'Invicta Balami estiment qu’il offre un excellent rapport qualité/prix. Cette appréciation est soutenue par la puissance calorifique décente en soirée, un rendement correct et un design élégant. Cela dit, les testeurs constatent que ce poêle de masse ne peut pas tenir jusqu’au matin sans rajouter du combustible. Pour contourner cela et profiter d’une plus longue tenue de chaleur, ils recommandent d’utiliser de grandes buches rondes non refendues.

On aime

  • Prix abordable
  • Design simple et plaisant
  • Facile à mettre en place
  • Poêle à bois certifié
  • Peu encombrant

On aime moins

  • Puissance un peu juste pour tenir jusqu'au matin sans rajouter du bois
Taille de bûche maximale 30 cm
Puissance 7 kW
Rendement 75 %
Type de combustion Double
Label flamme verte

Le meilleur poêle de masse haut de gamme

poêle de masse - Aduro 9.3 Lux

Mettant à votre disposition un rendement élevé, ce poêle de masse de qualité prémium offre une solution de chauffage parfaite pour une combustion simplifiée et longue durée. Cela est possible grâce au système Aduro-tronic, qui fait la particularité des séries 9 de cette marque.

Grâce au système breveté Aduro-tronic de l'Aduro 9.3 Lux, l’alimentation en air primaire de ce poêle de masse est régulée de façon automatique lors de la combustion du bois. Cela signifie que vous ferez beaucoup moins d’efforts quand vous l’alimenterez. Par la même occasion, une telle technique réduit la quantité de bois utilisée et optimise la combustion. Cet équipement de chauffage est conçu de façon à encourager une combustion propre en limitant les émissions de monoxyde de carbone et d’éléments de gaz organique.

Choisir ce poêle à bois prémium implique de profiter d’un rendement calorifique de 81 % pour une puissance nominale de 6 kW. Cela est convenable pour chauffer les surfaces domestiques entre 30 et 140 m2. L’Aduro 9.3 Lux propose une entrée d’alimentation en air extérieur. Ce procédé est des plus pratiques pour les propriétaires de maisons qui ont une importante étanchéité à l’air.

En tant que poêle de masse moderne et haut de gamme, l’Aduro 9.3 Lux est silencieux lors de sa mise en marche. Vos nuits de sommeil ne seront donc pas dérangées par des bruits de craquement quand le bois est brûlé. Cela est assuré par des verres épais qui sont présents sur la quasi-totalité des côtés de ce dispositif Aduro. L’absence de réglages est sans doute le principal défaut de cet appareil de chauffage. Ce dernier ne possède pas de manipulation vous permettant de régler la température selon vos exigences spécifiques.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce poêle de masse Aduro ont apprécié sa qualité de chauffe irréprochable, son usage simple et sa vitrine. Toutefois, les testeurs auraient aimé avoir des options de paramétrages et une meilleure prise en main de la poignée. En effet, cette dernière conduit la chaleur, ce qui nécessite l’utilisation d’un torchon ou de gants pour ne pas se brûler.

On aime

  • Rendement irréprochable
  • Utilisation peu contraignante
  • Silencieux
  • Économique

On aime moins

  • Pas de réglages
  • Les poignées chauffent en même temps que le poêle de masse
Taille de bûche maximale 39 cm
Puissance 6 kW
Rendement 81,3 %
Type de combustion Double
Label flamme verte

La meilleure alternative premium

poêle de masse - Invicta Fifty

Élevez votre niveau de confort en période hivernale grâce à ce poêle de masse premium qui réchauffe les grandes pièces. En plus d’une puissance calorifique importante, l'Invicta Fifty dégage très peu de fumée.

Héritant de la tradition de savoir-faire et de professionnalisme d’Invicta, ce poêle de masse met à votre disposition une puissance nominale de 10 kW. En d’autres termes, il tiendra au chaud des pièces faisant entre 40 et 85 m². Vous profitez ainsi d’une incroyable rétention de chaleur dans votre salon, votre salle à manger ou votre chambre à coucher. Le rendement de 78 % est essentiellement assuré par un système de double de combustion. En effet, 2 entrées d’air favorisent une combustion optimale du bois.

Sa combustion prolongée de 8 h vous permet de bénéficier d’une chaleur confortable sans devoir recharger fréquemment l’appareil en bois. À ce propos, l’Invicta Fifty dispose d’une ouverture suffisamment large pour accueillir une buche qui mesure 60 cm de long. Les ménages les plus soucieux de l’environnement seront ravis d’apprendre que l’Invicta Fifty propose un taux de CO de 0,08 % seulement. En sus, ce modèle tient le label Flamme Verte 7 étoiles et est en adéquation avec les standards Eco Design 2022.

Son design en forme ovale est fortement inspiré des années 50, ce qui rajoute définitivement du cachet à votre déco vintage. Le système de combustion de l’Invicta Fifty prévient l’apparition de suie sur la vitre durant la mise en marche. Par conséquent, cela limite les fréquences de cet appareil de chauffage. Ce que l’on déplore réellement avec cette poêle de masse est son poids net de 180 kg. Cela signifie que son installation requiert une certaine main-d’œuvre, c’est-à-dire au moins 4 à 5 personnes pour manœuvrer ce dispositif.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé l’Invicta Fifty reconnaissent sa faculté à réchauffer facilement des pièces faisant 50 m². Ils mentionnent également que le nettoyage simplifié par son système qui facilite le vidage des cendres. Néanmoins, les testeurs constatent qu’un petit temps d’adaptation est requis avec l’ouverture du compartiment pour bois. Le rebord trop bas a tendance à favoriser l’évacuation des cendres si l’on n’est pas habitué à utiliser cet appareil de chauffage.

On aime

  • Puissant
  • Écologique
  • Produit Invicta certifié
  • Autonomie de combustion prolongée satisfaisante
  • Entretien sans contrainte

On aime moins

  • Poids important
Taille de bûche maximale 60 cm
Puissance 10 Kw
Rendement 76 %
Type de combustion Double
Label flamme verte

Tableau comparatif des 4 meilleurs poêles de masse

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille de bûche maximale Puissance Rendement Type de combustion Label flamme verte
MOD. R2 Four Plus Le meilleur poêle de masse en 2022
60 cm 12.4 kW 70 % Double
Invicta Balami Le meilleur poêle de masse d'entrée de gamme
30 cm 7 kW 75 % Double
Aduro 9.3 Lux Le meilleur poêle de masse haut de gamme
39 cm 6 kW 81,3 % Double
Invicta Fifty La meilleure alternative premium
60 cm 10 Kw 76 % Double

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son poêle de masse

Il y a différents types de poêles de masse sur le marché. Voici les critères de base afin de ne pas rater son achat.

Critère n°1 : La puissance du poêle

Pour une maison isolée qui a besoin de 48 kWh de chauffage par jour, il faudra en Moyenne 15 kg de bois pour le chauffage.

Si vous optez pour un poêle à convection qui une puissance de 9,6 kWh, il faudra 5 h pour atteindre 48 kWh. Or, on a besoin de 3 kg de bois par heure, ce qui fait qu’il faudra 15 kg pour les 5 heures d’utilisation. Un poêle avec une puissance de 5 kWh ne sera pas assez pour réchauffer.

Si vous optez pour un poêle à accumulation, la puissance est calculée sur une durée de 24 heures. Ainsi, la puissance nécessaire pour atteindre 48 kWh/24 heures est de 2 kWh. Utiliser un poêle avec une puissance de 5 kWh est largement au-dessus du besoin.

Ainsi, il est plus convenable de faire la comparaison en tenant compte de la puissance obtenue par jour.

Critère n°2 : Le rendement

Le rendement dépend de chaque modèle de poêle. Les modèles très performants proposent jusqu’à 90 % de rendement. Il y a quelques règles à respecter.

  • Pour bruler du bois sec : c’est la base dans le choix d’un bon poêle de masse. L’appareil doit être capable de bruler du bois sec de bonne qualité. Sinon, il va se détériorer rapidement pour provoquer une surconsommation et plus de pollution.
  • L’arrivée d’air suffisante : pour bruler du bois sec, il faudra entre 9 et 15 min 3 s/kg.

Critère n°3 : La forme et le design

Il est nécessaire de consulter tout d’abord l’emplacement du poêle dans la maison avant de définir le modèle à acheter. Le choix de l’emballage reflète l’intimité dans votre maison et c’est notamment pour cette raison que sa forme doit correspondre à son emplacement. Il peut être à cheval pour atteindre deux ou trois pièces, on peut le placer dans une pièce de service… cela dépend du besoin et de la caractéristique de la maison qui va l’accueillir.

En général, les poêles de masses sont fabriquées avec des briques spécifiques. Alors, vous avez totalement le choix de choisir la forme et le design que vous voulez. N’hésitez pas de consulter différents modèles pour vous inspirer. Il est possible de l’habiter avec des faïences, d’enduit chaux, de terre cuite, de mosaïque…

Critère n°4 : Les normes de fabrication

Optimisez les poêles qui sont fabriqués suivant les normes strictes de fabrications. Il affecte l’efficacité de la combustion. Ainsi, vérifiez que toutes les normes sont respectées et il doit y avoir des conditions d’essais.

Durant l’essai, il faudra y avoir une période maximale de combustion, la quantité de bois brûlés, les valeurs d’émission ainsi que la température maximale des fumées. Il y a des tests qui font juger la technique.

Critère n°5 : Le conduit de fumées

Le conduit de fumée sert à évacuer les fumées. Il doit être parfaitement étanche pour évacuer toutes les fumées dans la chambre de combustion. Cette espace doit être brillamment calculée pour que les fumées ne reviennent pas à l’intérieur de la maison.

Bien évidemment, le conduit de fumée dépend du type de poêle de masse que vous achetez ainsi que de vos besoins. S’il n’y a pas de masse thermique, le poêle va se saturer très vite avec de la chaleur et il va devenir très brûlant au toucher.

Quel type de poêle de masse choisir ?

Si on ne considère pas les matériaux de fabrication, on peut distinguer deux grands types de poêles de masse.


Les poêles de masse prête à poser

Les poêles de masse prête à poser

Il s’agit des poêles qui sont installés d’un seul tenant dans la maison. D’une manière générale, tout le monde l’appelle poêle-cheminée. Ainsi, c’est un dispositif qui fait office de cheminée à la maison pour chauffer une ou deux pièces. Il a un foyer qui a une double combustion. Par ailleurs, l’appareil est aussi muni d’un système de circulation pour les fumées à contre-courant.

Les poêles de masse prêts à poser sont particulièrement destinés aux maisons avec une faible surface. Effectivement, il ne réussit pas à chauffer convenablement une grande salle, c’est sa faiblesse. Par contre, ils sont très satisfaisants pour une surface de moins de 120 m2.

Les poêles de masse artisanaux

Les poêles de masse artisanaux

Comme leur nom l’indique, les poêles de masse artisanale sont assemblés de façon artisanale. Ils sont directement maçonnés sur place, c’est-à-dire à l’endroit où vous avez l’intention de les mettre. Très souvent, le problème se pose à leur taille parce qu’ils sont de nature assez imposante.

Ils peuvent être agrémentés d’un banc, d’un four à pain pour d’une réserve de bois selon le modèle que vous aimez. C’est en fonction de ses compléments qui déterminent la taille du poêle. Ils conviennent très bien pour les grandes maisons et sont très satisfaisants en termes de rendement. Actuellement, il y a des enseignes spécialisées qui conçoivent des poêles en kit facilement réalisable en autoconstruction.

Poêle de masse ou poêle à granulés ?

Les poêles de masse

Les poêles de masse proposent un excellent rendement qui peut atteindre jusqu’à 90 %. En plus de cela, ils sont très écologiques parce que son combustible ainsi que son mode de fonctionnement sont régis par des normes strictes pour respecter l’environnement. Par ailleurs, ils sont plus économiques et peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Les poêles de masse ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Par contre, il y a aussi quelques inconvénients comme leur forme assez lourde et cela ne facilite pas son déplacement. Il faut renforcer le sol sur lequel on les pose. La chaleur prend aussi plus de temps à monter. Le séchage du bois que vous utilisez doit aussi être optimal, c’est à dire ni trop humide, ni trop sec.

Les poêles à granules

Leur haute performance est le premier point fort des poêles à granules. Ils offrent un rendement très élevé allant jusqu’à 95 % avec une autonomie qui s’étend sur 24 à 120 heures en fonction du modèle et de la température que vous voulez avoir. Les poêles à granules sont faciles à utiliser et évitent les corvées du feu et du bois. Le système d’allumage est déjà automatisé pour simplifier la mise en route du chauffage. Il y a même des modèles programmables. Ils respectent aussi l’environnement.

Toutefois, ils sont plus chers sur le marché par rapport aux autres poêles. Le coût peut atteindre 30 à 50 % de plus. Ils nécessitent aussi de l’électricité pour fonctionner. C’est un coût de plus, et en cas de coupure d’électricité, vous ne pouvez pas l’utiliser.

Verdict

Le choix final dépend totalement de vos besoins. Effectivement, il y a des poêles, avec de meilleurs résultats et des prix très intéressants sur le marché. Si on compare le fonctionnement, privilégiez celui qui pourra chauffer totalement votre maison et qui ne nécessite pas plus de dépense. Les poêles de masse sont pour ceux qui veulent une ambiance plus naturelle et les poêles à granules sont pour ceux qui ne veulent pas plus de travail.

Les meilleures marques de poêles de masse

Selon nous, les meilleures marques de poêles de masse en 2022 sont Jotul, Justus, Oranier, Leda et mcz  :

  • Jotul

    Il est l’un des leaders sur le marché du chauffage qui affiche déjà 160 années d’existence. Son principe a été depuis toujours de combattre contre le froid.

  • Justus

    C’est une marque très connue dans le monde la fabrication de poêle de masse. Elle existe depuis longtemps aussi et proposent plusieurs produits sur le chauffage comme les poêles hydro…

  • Oranier

    Oranier est une marque allemande fondée en 1904. Il a pour objectif de restituer de la chaleur d’une manière technologique.

  • Leda

    Leda est une marque qui propose plusieurs équipements pour la maison. C’est une société française qui a été créée en 1974.

  • mcz

    Très connue dans le monde de la restitution de la chaleur, la marque mcz ne cesse de continuer sa route vers la perfection. Il s’agit d’un groupe qui est capable de travailler avec plusieurs revendeurs.

Les astuces à connaître pour votre poêle de masse

L’entretien convenable pour un poêle de masse

Il faut entretenir périodiquement son poêle de masse pour éviter qu’il se dégrade très vite. Pour cela, on commence par vider le cendrier quand vous remarquez qu’il est plein. Concernant le ramonage, il faut le faire avant l’hiver et au moins une fois par an. Pour les conduits, il faut vérifier s’ils ne sont pas bouchés et procéder au nettoyage en fonction du résultat. Ceci assure plus de sécurité lors de l’utilisation et en plus, ce geste augmente le rendement du poêle.

L’installation du poêle de masse

Avant son installation, veillez à renforcer votre plancher. Effectivement, le poêle est assez lourd et peut causer de sérieux dommage si le plancher ne réussit pas à le supporter. Durant l’installation, chaque détail compte pour profiter d’un chauffage convenable dans toute la maison. Dans certains cas, il faut entreprendre quelques travaux de maçonnerie pour faciliter l’évacuation de la fumée. Pour éviter les déperditions de la chaleur, il faut que la maison soit bien isolée. Un professionnel doit réaliser son emplacement.

L’emplacement du poêle de masse

Il est mieux de placer le poêle de masse au milieu du chauffage pour que la chaleur atteigne les quatre murs d’une manière uniforme. D’une manière générale et en suivant les habitudes de la plupart des utilisateurs, les poêles de masse sont installés au rez-de-chaussée. Toutefois, si vous avez envie de le mettre à l’étage, il faut prévoir quelques travaux supplémentaires pour le renforcement du plancher.

La qualité du poêle de masse

C’est la norme 15250 qui permet d’assurer la qualité du poêle de masse. Il a été spécialement mis en place pour constituer une barrière avec leur construction. Ainsi, si vous êtes au marché et que vous voulez acheter un poêle à restitution lente, privilégiez ceux qui sont fabriqués suivant cette norme. Pour la vérifier, le poêle en question ne doit pas avoir une température de moins de 50 % durant les quatre heures qui suivent l’extinction du feu.

L’augmentation du rendement du poêle de masse

En tout, il y a dix points à vérifier et à faire pour augmenter le rendement de son poêle de masse : il faut choisir un insert normalement fermé ; opter pour un appareil avec une dimension qui convient à la maison ; solliciter l’aide d’un professionnel pour l’installation ; mettre tous les accessoires des inserts ; privilégier les meilleurs combustibles ; installer le poêle dans un endroit bien aéré et sec ; la durée du stockage du bois doit être respectée ; veillez à bien allumer le feu dès le démarrage ; utiliser un bois de quantité et de qualité qui convient au poêle ; prévoir un entretien de deux fois par an au moins.

Le poêle de masse est-il adapté pour quelle maison ?

Avec sa puissance de combustion, le rendement d’un poêle de masse est très intéressant pour chauffer la maison. Il n’y a pas beaucoup d’énergie perdue et la chaleur est concentrée sur le chauffage.

Toutefois, la puissance du poêle de masse est plutôt faible. Ainsi, il est adapté aux habitations plus isolées. Il restitue aussi la chaleur progressivement, mais la température reste plus satisfaisante pendant longtemps. Il est peu réactif par rapport aux autres poêles et radiateurs.

Il fonctionne parfaitement autonome parce qu’il n’est pas nécessaire de charger fréquemment le foyer en bois. Ainsi, cet appareil convient plus particulièrement à ceux qui ne sont pas disponibles toute la journée, mais qui veulent maintenir au chaud leur maison. Il offre un grand confort thermique dans une pièce et évite les sensations d’air froid à la hauteur et au sol.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poêle de masse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poêles de masse du moment sont :

  1. MOD. R2 Four Plus
  2. Invicta Balami
  3. Aduro 9.3 Lux
  4. Invicta Fifty

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de poêles de masse ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de poêles de masse sont Jotul, Justus, Oranier, Leda et mcz. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le meilleur poêle de masse ?

Le meilleur poêle de masse dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment fonctionne un poêle de masse

Il accumule la chaleur dans le grand boîtier pour le disperser après. Après deux heures d’utilisation, vous aurez la chaleur dont vous avez besoin dans la pièce où il est installé.

Qu’est-ce que la pierre ollaire ?

C’est une pierre naturelle très appréciée parce qu’elle est extrêmement riche en magnésite. Il y a aussi du talc pour avoir un touché velouté et doux. Par ailleurs, elle a une haute densité et c’est pour cela qu’elle est très appréciée dans le monde du chauffage en bois.

Quel est le mode de chauffage le moins cher ?

Le chauffage en bois est le moins cher parce qu’il n’utilise pas de l’énergie électrique pour fonctionner. Il est accessible à tout moment, peu importe la météo et la température. Pour trouver les bons plans, jetez un coup d'œil à notre tableau comparatif présentant les meilleurs poêles de masse du moment.

Quel est le meilleur bois pour un poêle de masse ?

Pour un poêle de masse, le Bouleau, l’épicéa, le frêne, le peuplier et la pierre ollaire sont les plus utilisés et les meilleurs pour un poêle de masse. Le but est d’avoir une température convenable pendant plusieurs heures. Pour avoir une vue d'ensemble de ce que requiert la possession d'une poêle de masse, je vous invite à lire notre guide d'achat complet.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. The Best Wood Stoves – 8 Top Picks, Bobvila.com
  2. Log Burning Stoves: How to ChooseHomebuilding, Homebuilding.co.uk
  3. Prix du poêle de masseLe poêle de masse, Quelleenergie.fr
  4. Comment fonctionne un poêle de masse ? – Flamkö spécialiste Tulikivi, Cheminees.pro
  5. Comment choisir un poêle de masse : utilisation conseils modèles et prix, Poelesabois.com
  6. Comment installer et préserver un poêle de masse ?, Jardinage.lemonde.fr
  7. Poêle de masse : le tour du monde en 8 poêles (comparatif), Flamko.bzh
  8. Poêle de masse : quel prix et comment choisir ?, maison-travaux.fr
  9. Les meilleurs poêles de masse, habitatpresto.com
  10. Les meilleurs poêles de masse, total-proxi-energies.fr
  11. Poêle de masse : le tour du monde en 8 poêles [comparatif], habitatpresto.com
  12. Poêle de masse ou poêle à restitution lente de chaleur, aasgard.fr
  13. Poêle de masse scandinave - poele mixte bois et granulés ..., flamko.bzh
  14. Le poêle de masse ou poêle à restitution lente de chaleur ..., conseils-thermiques.org
  15. Poêles de masse Mélèze | Poêles à inertie à libération ..., poeles-meleze.fr
  16. 5 Poêles de masse ultra performants - Maison & Travaux, maison-travaux.fr
  17. Hiemstra - Poêles de masse à accumulation de chaleur ..., poele.com
  18. Poêle de masse - Chaleur & Bois - chaleuretbois.fr, chaleuretbois.fr
  19. Nos Poêles - Poêle de masse à inertie, poeledemasseenfaience.jimdofree.com
  20. Poêles de masse : En vrai ça donne quoi ?! - Conseils ..., conseils-thermiques.org
  21. Poêle de masse : tous nos modèles de poêles de masse ..., chemineesliegeois.be
  22. Poele de masse un chauffage au bois rayonnant, poelesabois.com
  23. Poêles de masse en stéatite | Tulikivi, tulikivi.com
  24. Prix d'un poêle de masse | Coût moyen & Tarif d'installation, prix-pose.com
  25. Poêle de masse — Wikipédia, fr.wikipedia.org
  26. THERMASSE - Constructeur Installateur de poêles de masse, thermasse.fr
  27. Poêle de masse Godin à Valence (26) - Poêle & ambiance, poeleetambiance.com
  28. Association Oxalis » Le poêle de masse, oxalis-asso.org
  29. Poêle de masse : infos et prix - Ooreka, poele-cheminee.ooreka.fr
  30. Construction d'un poêle de masse - Cœur de Foyer, coeurdefoyer.fr

Historique

19 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés

26 janvier 2021 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article).

21 janvier 2020 : Rédaction initiale de l’article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross