Les 4 meilleurs chauffages d'appoint sans électricité

Nous avons comparé 22 chauffages d'appoint sans électricité de Yaheetech, Todeco, Qlima et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous habitez une petite maison et n’avez pas assez de place pour y installer un chauffage central ? Vous organisez souvent des sorties en plein air et souhaitez disposer d’un équipement d’appoint pour vous chauffer ? Votre chauffage central manque de puissance et il vous faut un équipement en plus ? Envisagez le chauffage d’appoint sans électricité. Moins cher en termes de coûts d’exploitation que le chauffage électrique, il offre cependant un bon rendement et une excellente autonomie. Au gaz, au bois ou au pétrole ? Trouvez votre chauffage d’appoint sans électricité en lisant ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chauffages d'appoint sans électricité qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chauffages d'appoint sans électricité de 2024.

Le meilleur chauffage d’appoint sans électricité en 2024

Le choix de la rédaction chauffage d'appoint sans électricité - Yaheetech 591818

Chauffage d'appoint sans électricité Yaheetech 591818

L’Yaheetech 591818 est une solution pas chère et originale si vous cherchez à équiper votre jardin d’un chauffage d’appoint sans électricité. Ce brasero à bûches apporte une douce chaleur à votre espace extérieur tout en le décorant avec style.

On aime

  • Bel aspect décoratif
  • Grande couverture
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Longévité accrue

On aime moins

  • Peinture qui s’écaille sous l’effet de la chaleur
Afficher l'avis complet

Avec l’Yaheetech 591818, vous n’aurez plus besoin d’électricité pour apporter une douce et agréable chaleur à votre espace extérieur. Il s’agit d’un brasero alimenté au bois. Placé sur une terrasse ou dans un jardin, il garantit un chauffage efficace tout en arborant un aspect décoratif certain. Sa présence sublime la décoration de l’espace avec son côté authentique et son design très appréciable.

La forme hexagonale de l’Yaheetech 591818 assure une meilleure diffusion de la chaleur. En effet, cette chaleur est diffusée sur 6 côtés, ce qui permet au brasero de couvrir un plus grand espace. Chaque côté est protégé par des parois en maille et des écrans coupe-feu. Ils évitent que des braises sortent accidentellement du foyer tout en laissant circuler l’air à l’intérieur. Le couvercle est livré avec un poker, un petit accessoire permettant de manipuler le couvercle et les bois de chauffage sans entrer en contact avec les flammes et les parois chaudes.

Concernant les matériaux de fabrication, l’Yaheetech 591818 est fabriqué en fer avec un revêtement noir. Après plusieurs utilisations, ce revêtement s’écaille sous l’effet de la chaleur, ce qui modifie l’esthétique du brasero. Les parois en fer, quant à elles, résistent parfaitement au feu, ce qui assure une longévité exceptionnelle à ce chauffage d’appoint. Il a une largeur de 61 cm pour une hauteur de 62 cm et un poids de 10,82 kg.

Type Brasero
Forme Hexagonale
Puissance
Combustible Charbon de bois, bois
Autonomie Dépend de la quantité de combustible utilisée
TypeBrasero
FormeHexagonale
Puissance
CombustibleCharbon de bois, bois
AutonomieDépend de la quantité de combustible utilisée
Surface de chauffe
Capacité du réservoir
MatériauFer, revêtement noir, couvercle en maille
Poids10,82 kg
Dimensions61 x 61 x 62 cm

Le meilleur chauffage d’appoint sans électricité d'entrée de gamme

chauffage d'appoint sans électricité - Todeco 9HOM10203

Chauffage d'appoint sans électricité Todeco 9HOM10203

Le Todeco 9HOM10203 brille par sa polyvalence. Cet équipement sert de barbecue ou de refroidisseur pour boisson en été et de chauffage d'appoint sans électricité en hiver. Il fera également un bel objet décoratif pour vos espaces extérieurs.

On aime

  • Prix abordable
  • Polyvalent
  • Design original

On aime moins

  • Montage complexe
Afficher l'avis complet

Le Todeco 9HOM10203 est un chauffage d’appoint sans électricité idéal pour les jardins, les terrasses et les patios. Il a la forme d’une table basse. Cela lui permet de trouver une place de choix au milieu des mobiliers d’extérieur. Le chauffage est équipé d’un foyer amovible. Vous pouvez y brûler des bûches de manière à apporter une chaleur agréable dans le salon de jardin ou sur la terrasse en hiver. Le tisonnier pour manipuler le bois en combustion est déjà livré avec le foyer.

Ce chauffage s’utilise également en été. En effet, le Todeco 9HOM10203 est vendu avec un plateau à barbecue. Vous aurez la possibilité de l’utiliser pour faire des grillades lors de vos après-midi en famille ou entre amis. Un revêtement résistant au feu limite les risques de brûlures pour ceux qui se réunissent autour du barbecue. De plus, en enlevant le foyer, vous convertissez le chauffage d’appoint sans électricité en refroidisseur à boissons. Posez des glaçons dans la petite chambre et mettez-y vos boissons fraîches en bouteille ou en cannette.

Fabriqué en acier, le Todeco 9HOM10203 est robuste, utilisable pendant des années. Il est proposé à un prix très compétitif par rapport aux autres modèles de ce classement. Avec des dimensions de 81 x 81 x 44 cm, ce chauffage d’appoint sans électricité peut s’adapter aux petits espaces. Il est facile à transporter puisqu’il ne pèse que 10 kg.

Type Brasero BBQ
Forme Carrée
Puissance
Combustible Charbon de bois, bois
Autonomie Dépend de la quantité de combustible utilisée
TypeBrasero BBQ
FormeCarrée
Puissance
CombustibleCharbon de bois, bois
AutonomieDépend de la quantité de combustible utilisée
Surface de chauffe
Capacité du réservoir
MatériauAcier
Poids10 kg
Dimensions81 x 81 x 44 cm

Le meilleur chauffage d’appoint sans électricité haut de gamme

chauffage d'appoint sans électricité - Qlima GH3042R

Chauffage d'appoint sans électricité Qlima GH3042R

Le Qlima GH3042R est un chauffage d’appoint au gaz d’une puissance de 4,2 kW. Doté de plusieurs dispositifs de sécurité et d’un allumage piézoélectrique, il peut chauffer une pièce de 54 m² pendant 138 h.

On aime

  • Puissant
  • Grande autonomie
  • Sécurisé

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Le Qlima GH3042R est une des meilleures options à envisager si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint sans électricité. Avec une puissance de 4,2 kW, ce chauffage portable au gaz convient aux espaces de moins de 54 m². Sa puissance est réglable sur 3 niveaux (1400, 2700 et 4200 W). Choisissez le niveau de puissance selon la taille de la pièce afin d’économiser le gaz. Vous pourrez alors vous servir du chauffage dans de petits espaces comme un camping-car.

Ce chauffage au gaz est doté d’un allumage piézoélectrique. Cela signifie qu’il s’allume automatiquement dès que vous le mettez en marche. Un système infrarouge garantit la diffusion rapide et homogène de la chaleur. Un interrupteur pratique permet de régler le débit du gaz en un geste. Le Qlima GH3042R est également équipé d’un compartiment qui pourrait abriter une bouteille à gaz de 15 kg. Une bouteille de cette capacité offre une autonomie maximale de 138 h.

Vous pouvez déplacer le Qlima GH3042R d’un endroit à un autre sans difficulté. Afin d’éviter les accidents, ce chauffage d’appoint sans électricité se dote d’un dispositif anti-reversement qui arrête automatiquement le chauffage en cas de choc. Un capteur met le chauffage hors tension dès que le taux d’oxygène dans la pièce baisse. Par ailleurs, le débit de gaz est systématiquement stoppé lorsque la flamme du brûleur est éteinte.

Type Poêle à gaz
Forme Cylindrique
Puissance 4.2 kW
Combustible Gaz
Autonomie Jusqu'à 138 h
TypePoêle à gaz
FormeCylindrique
Puissance4.2 kW
CombustibleGaz
AutonomieJusqu'à 138 h
Surface de chauffeJusqu'à 135 m³ (54 m²)
Capacité du réservoirBouteille jusqu'à 15 kg
MatériauAcier émaillé, fonte d'aluminium
Poids9.5 kg
Dimensions420 x 350 x 730 mm

Une alternative intéressante

chauffage d'appoint sans électricité - Kero 241 A

Chauffage d'appoint sans électricité Kero 241 A

Le Kero 241 A est le chauffage d’appoint sans électricité idéal si vous partez en camping ou si vous souhaitez chauffer une terrasse ne dépassant pas 85 m³. Notez que ce poêle à pétrole consomme en moyenne 0,23 L/h.

On aime

  • Longue autonomie
  • Rendement intéressant
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Produit da la fumée potentiellement toxique
Afficher l'avis complet

Vous partez en camping et avez besoin d’un chauffage d’appoint extérieur ? Vous recherchez un chauffage sans électricité pour le jardin ou la terrasse ? Pourquoi ne pas acheter le Kero 241 A ? Il s’agit d’un poêle à pétrole à rendement élevé. Affichant une puissance de 2200 W, il est capable de chauffer un volume de 85 m³ ou une surface de 28 m². Moderne, ce chauffage fait rapidement monter la température.

Concernant le pétrole, le Kero 241 A a une consommation moyenne de 0,23 L/h. Faire le plein du réservoir d’une capacité de 3,8 L permet donc d’alimenter le chauffage en pendant 16 h de suite. Le constructeur recommande d’alimenter ce chauffage d’appoint sans électricité avec le combustible Petropur qui coûte relativement cher. Vous pouvez toutefois utiliser du pétrole ordinaire bien que cela annule la garantie constructeur.

Léger (7 kg), ce poêle à pétrole est équipé d’un allumage alimenté par 4 piles R14. Un système d’arrêt rapide et de protection contre le renversement réduit les risques d’accident pendant que vous le déplacez. Pour l’encombrement, il fait seulement 34,5 cm de large pour une hauteur de 39,5 cm et une profondeur de 34 cm.

Type Poêle portable à pétrole
Forme Rectangulaire
Puissance 2200 W
Combustible Pétrole (carburant PETROPUR recommandé)
Autonomie Environ 16 h
TypePoêle portable à pétrole
FormeRectangulaire
Puissance2200 W
CombustiblePétrole (carburant PETROPUR recommandé)
AutonomieEnviron 16 h
Surface de chauffe85 m³ - 28 m²
Capacité du réservoir3,8 L
MatériauAcier
Poids7 kg
Dimensions34.5 x 34 x 39.5 cm

Tableau comparatif des meilleurs chauffages d'appoint sans électricité

Voici notre classement des meilleurs chauffages d'appoint sans électricité de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Yaheetech 591818
 - Todeco 9HOM10203
 - Qlima GH3042R
 - Kero 241 A
Yaheetech 591818 Todeco 9HOM10203 Qlima GH3042R Kero 241 A
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Yaheetech 591818 est une solution pas chère et originale si vous cherchez à équiper votre jardin d’un chauffage d’appoint sans électricité. Ce brasero à bûches apporte une douce chaleur à votre espace extérieur tout en le décorant avec style. Le Todeco 9HOM10203 brille par sa polyvalence. Cet équipement sert de barbecue ou de refroidisseur pour boisson en été et de chauffage d'appoint sans électricité en hiver. Il fera également un bel objet décoratif pour vos espaces extérieurs. Le Qlima GH3042R est un chauffage d’appoint au gaz d’une puissance de 4,2 kW. Doté de plusieurs dispositifs de sécurité et d’un allumage piézoélectrique, il peut chauffer une pièce de 54 m² pendant 138 h. Le Kero 241 A est le chauffage d’appoint sans électricité idéal si vous partez en camping ou si vous souhaitez chauffer une terrasse ne dépassant pas 85 m³. Notez que ce poêle à pétrole consomme en moyenne 0,23 L/h.
Type Brasero Brasero BBQ Poêle à gaz Poêle portable à pétrole
Forme Hexagonale Carrée Cylindrique Rectangulaire
Puissance 4.2 kW 2200 W
Combustible Charbon de bois, bois Charbon de bois, bois Gaz Pétrole (carburant PETROPUR recommandé)
Autonomie Dépend de la quantité de combustible utilisée Dépend de la quantité de combustible utilisée Jusqu'à 138 h Environ 16 h
Surface de chauffe Jusqu'à 135 m³ (54 m²) 85 m³ - 28 m²
Capacité du réservoir Bouteille jusqu'à 15 kg 3,8 L
Matériau Fer, revêtement noir, couvercle en maille Acier Acier émaillé, fonte d'aluminium Acier
Poids 10,82 kg 10 kg 9.5 kg 7 kg
Dimensions 61 x 61 x 62 cm 81 x 81 x 44 cm 420 x 350 x 730 mm 34.5 x 34 x 39.5 cm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Independent, Tomsguide, Popularmechanics, Bobvila, Zdnet, Consumerreports, Homeairadvisor, Aircomfortlab, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Yaheetech, Todeco, Qlima, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 chauffages d'appoint sans électricité parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, l’utilisation, le combustible, la puissance de chauffe, l’autonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs chauffages d'appoint sans électricité en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chauffages d'appoint sans électricité en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son chauffage d'appoint sans électricité ?

Le chauffage électrique vous revient trop cher ? Vous vivez là où il n'y a pas d'électricité ? Vous avez envie de réduire votre consommation électrique ? Quelle qu’en soit la raison, un chauffage d’appoint est toujours le bienvenu. Afin de choisir le bon modèle, basez-vous sur les 6 critères suivants :

Comment choisir : chauffage d'appoint sans électricité

Critère n°1 : Le type

La plupart des chauffages d’appoint disponibles sur le marché fonctionnent à l’électricité, à part quelques exceptions qui se servent d’autres sources d’énergie. Parmi ces exceptions, on cite :

  • Le chauffage d’appoint au bois : l’appareil fonctionne de la même façon qu’une cheminée classique, avec des bûches. Il dispose d’un foyer fermé, ce qui accélère la combustion. C’est l’idéal pour chauffer une pièce d’une surface maximale de 70 m².
  • Le chauffage d’appoint solaire : il s’agit d’un modèle assez rare. L’appareil s’équipe de panneaux thermiques ou photovoltaïques qui donnent la possibilité de se passer de l’électricité. Son efficacité dépendra du niveau d’ensoleillement dans votre région.
  • Le chauffage d’appoint au gaz : on le retrouve la plupart du temps dans les maisons anciennes. Même si votre isolation thermique laisse à désirer, l’équipement aura la puissance nécessaire pour chauffer convenablement votre logement.
  • Le chauffage d’appoint au pétrole : son autonomie sera en fonction de la capacité du réservoir à pétrole et de sa consommation horaire. Sa puissance peut atteindre les 2000 W et la pièce à chauffer devra faire moins de 90 m².

Critère n°2 : L’utilisation

Définissez l’usage que vous ferez de votre futur chauffage d’appoint sans électricité avant de choisir quel modèle vous allez acheter. Dans le cas où vous souhaitez seulement parer à l’éventualité d’une panne de courant, un chauffage au gaz ou au pétrole fera parfaitement l’affaire. À l’inverse, si vous voulez économiser de l’énergie, mieux vaut choisir un modèle à bois. Un brasero sera mieux indiqué si vous désirez chauffer de façon ponctuelle un espace habituellement non chauffé.

Critère n°3 : Le combustible

Le type de combustible alimentant le chauffage d’appoint sans électricité vous aidera à faire le meilleur choix. Certains sont, en effet, plus intéressants que d’autres, tant en termes de prix que d’accessibilité. N’hésitez pas à évaluer le prix d’achat et le prix d’usage avant de vous décider. Ainsi, vérifiez que le combustible est facile à trouver et qu’il n’a aucun impact trop négatif sur l’environnement et surtout sur l’air que vous vivez.

Critère n°4 : La puissance de chauffe

Prendre en considération la surface à chauffer permet d’avoir une idée plus précise de la puissance dont vous aurez besoin et le confort thermique auquel vous aurez droit. Le choix se fera selon le nombre de personnes qui utiliseront le chauffage d’appoint ainsi que l’endroit où vous comptez l’installer. De manière générale, une puissance de 1000 W chauffera environ 10 m² d’espace.

Critère n°5 : L’autonomie

Le type de combustible et la taille du réservoir auront une influence directe sur le nombre d’heures durant lesquelles le chauffage d’appoint sans électricité pourra fonctionner avant de refaire le plein de combustible. Il en va de même pour vos habitudes et vos activités. Pour vous donner une idée plus précise de la situation, sachez qu’une autonomie de 2 ou 3 heures ne sera pas suffisante dans le cas où vous devez vous réchauffer pendant toute une nuit lors d’une sortie en pleine nature.

Critère n°6 : La facilité de transport

Ici, intéressez-vous surtout aux dimensions, à la forme et au poids du chauffage d’appoint sans électricité. En principe, un tel équipement pèse entre 5 et 20 kg. Les formes ainsi que la taille varient suivant le type de combustible utilisé et la puissance. Cela fait que les chauffages d’appoint au gaz sont plus volumineux que les chauffages d’appoint au pétrole, mais aucun d’eux n’est aussi volumineux que le chauffage d’appoint à bois. Dans l’idéal, il vaudrait mieux choisir un modèle équipé de poignées de transport, de roulettes ou de cavités de portage si vous prévoyez de le déplacer fréquemment.

Comment bien utiliser un chauffage d’appoint sans électricité ?

avis chauffage d'appoint sans électricité

Un chauffage électrique d’appoint est très simple. Il suffit de poser l’appareil là où vous voulez vous réchauffer et de le brancher à une prise de secteur. Le chauffage d’appoint sans électricité est un peu plus complexe. Pour l’activer, il faut l’installer, l’alimenter en combustible et le surveiller. Les conseils suivants vous aideront à bien utiliser ce type de chauffage d’appoint en toute sécurité.

Bien choisir l’emplacement

Le chauffage d’appoint sans électricité permet de réchauffer un petit espace ou une zone spécifique à l’intérieur du logement ou dans le jardin. Cela facilite le choix de son emplacement. Il suffit de le poser près de l’espace où la chaleur est nécessaire. Néanmoins, il faudra identifier une base parfaitement plane et stable. Vous éviterez ainsi les chutes et les reversements de l’appareil. Éloignez les poêles à bois et à pétrole des objets inflammables. Pour leur part, les modèles alimentés au gaz devront prendre place dans un espace bien ventilé.

Bien manipuler le combustible

Les chauffages d’appoint au bois sont assez simples à manipuler. Placez les bûches ou les granulés dans le foyer. Démarrez la combustion à l’aide d’un allume-feu et servez-vous du tisonnier pour arranger le combustible. Le combustible liquide d’un chauffage d’appoint à pétrole nécessite une manipulation plus délicate. Il est conseillé de vous servir d’une pompe à main ou à piles pour transvaser le combustible de son bidon vers le réservoir du poêle.

Suivez les instructions du fabricant en ce qui concerne la quantité à verser et au type de combustible liquide adapté. Effectuez l’opération loin des sources de flammes et de trop forte chaleur. Sur un chauffage d’appoint au gaz, servez-vous d’un tuyau de raccordement compatible. Le tuyau devra être parfaitement fixé au détendeur de manière à éviter les fuites.

Bien lire le manuel avant de commencer

Une fois le chauffage correctement posé et alimenté en combustible, vous pouvez le mettre en marche. Le réglage de la température de chauffage ou du débit de combustible varie d’un modèle à un autre. Dans tous les cas, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté à paramétrer l’équipement. N’oubliez pas de consulter le manuel et suivre les instructions détaillées sur chaque étape de l’utilisation de votre chauffage d’appoint sans électricité.

Quel type de chauffage d'appoint sans électricité choisir ?

Il existe, à ce jour, 3 principaux types de chauffages d’appoint sans électricité, à savoir le modèle à bois, le modèle à gaz et le modèle à pétrole.

Chauffage d’appoint sans électricité au bois

Chauffage d’appoint sans électricité au bois

Le chauffage d’appoint sans électricité au bois se décline en 2 variantes :

  • Le modèle à bûches : le chauffage d’appoint à bûches se veut très pratique et d’une grande autonomie. Vous n’avez qu’à placer les bûches de bois dans la cavité prévue à cet effet et allumer le feu. La chaleur se diffusera à travers la pièce, la combustion étant accélérée par le foyer fermé.
  • Le modèle à granulés : un tel chauffage d’appoint utilise des pellets de bois compressés comme combustible. Certains disposent d’une option de programmation et/ou de gestion, se traduisant par la présence d’un système de vis sans fin. Mais dans ce cas, il sera forcément raccordé à une prise électrique.

Points positifs :

Le chauffage d’appoint sans électricité au bois a été pensé pour réchauffer une pièce tout en renouvelant l’air. Le réglage de la puissance thermique se fait manuellement grâce à la gestion de l’apport en air. Le must ? La plupart des modèles sont équipés d’un potentiomètre.

Points négatifs :

Le chauffage d’appoint sans électricité au bois ne possède aucune interface de commande, ce qui implique que les réglages, l’allumage et l’arrêt se feront manuellement et qu’il n’y a aucune programmation réalisable.

C'est pour qui ?

Ce type de chauffage d’appoint sans électricité est conseillé si vous voulez disposer d’un équipement offrant une excellente autonomie et/ou si vous voulez chauffer une petite pièce pendant plus longtemps.

Chauffage d’appoint sans électricité à pétrole

Chauffage d’appoint sans électricité à pétrole

Ce système est plutôt ancien. Cependant, il est d’une efficacité redoutable et coûte moins cher comparé aux autres types de chauffages d’appoint sans électricité. Le chauffage au pétrole ou à l’huile, lorsqu’il est équipé d’un grand réservoir, offre une autonomie pouvant atteindre 24 heures. Généralement, l’appareil, à simple ou à double foyer de combustion, utilise une mèche pour brûler le pétrole et chauffer la pièce.

Points positifs :

Le chauffage d’appoint sans électricité au pétrole assure une montée rapide en température et un rendement élevé. Il s’agit ici d’un chauffage que l’on peut qualifier de « basse consommation ».

Points négatifs :

L’équipement est dépourvu de thermostat et ne propose aucune fonction de régulation. En outre, si vous cherchez à chauffer une chambre à coucher, il ne conviendrait pas à cause de la forte odeur de pétrole.

C'est pour qui ?

C’est sans doute le chauffage d’appoint sans électricité idéal pour chauffer une salle à manger ou un salon.

Chauffage d’appoint sans électricité au gaz

Chauffage d’appoint sans électricité au gaz

Vous l’aurez deviné, ce type de chauffage d’appoint sans électricité utilise une bouteille de gaz. En somme, c’est une sorte de radiateur mobile à utiliser en complément d’un chauffage central, lors des intersaisons ou encore lorsque la température semble un peu (trop) fraîche. Son meilleur atout ? Il est possible de s’en servir à l’extérieur (terrasse, véranda, jardin, chapiteau, garage…).

Points positifs :

Le chauffage d’appoint sans électricité au gaz se démarque par sa grande simplicité, son incroyable autonomie et son prix pas cher. C’est aussi un équipement léger et mobile, garantissant un usage flexible.

Points négatifs :

Sa portée est tout de même limitée d’autant plus qu’il n’est pas sécurisé (surtout si vous avez des enfants un peu trop curieux). On note aussi son caractère plus encombrant du fait qu’il fonctionne au gaz, donc exigeant un emplacement adéquat pour la bouteille. Par ailleurs, ce type de chauffage a tendance à sécher l’air.

C'est pour qui ?

Vous vivez dans un local dépourvu de chauffage central ? Le chauffage d’appoint au gaz vous sera utile. Il est également conseillé si vous cherchez un chauffage d’appoint utilisable à l’intérieur et à l’extérieur.

Chauffage d'appoint avec électricité ou sans électricité ?

Chauffage d'appoint sans électricité

Le chauffage d’appoint sans électricité utilise différentes sources d’énergie alternatives comme le gaz, le pétrole ou le bois. Ces sources d’énergie présentent différents rendements et un impact environnemental varié. Dans tous les cas, elles vous feront profiter d’un accès plus simple. Vous pouvez en effet chauffer un espace intérieur qui se trouve dans une zone non couverte par le réseau d’électricité. Ce type de chauffage d’appoint est également utilisé dans les espaces extérieurs éloignés des prises de courant.

Le prix du chauffage d’appoint sans électricité varie énormément d’un modèle à l’autre. Il en est de même pour les coûts d’exploitation liés à l’achat de combustible. Certaines solutions de chauffage d’appoint sont bien plus économiques par rapport au chauffage électrique tout en évitant les coûts d’installation élevés. Par ailleurs, des solutions de chauffage sans électricité comme ceux alimentés au bois présentent un aspect décoratif bien meilleur par rapport à ceux des modèles électriques.

Chauffage d'appoint avec électricité

Le chauffage d’appoint électrique a pour principal argument sa praticité. Pas de combustible salissant ou nauséabond à manipuler. Il suffit de brancher l’appareil à une prise électrique et l’appareil commence à chauffer la pièce. Il est également moins toxique par rapport à tous les autres chauffages d’appoint. L’électricité ne produit ni fumée ni monoxyde de carbone. Et contrairement au gaz, le courant n’explose pas en cas d’accident. De ce fait, il s’utilise sans problème, ce qui n’est pas toujours le cas des chauffages d’appoint sans électricité.

Ce type de chauffage d’appoint est, par contre, inutilisable si vous habitez une zone non couverte par le réseau électrique. Pour des puissances de chauffage similaires, les coûts d’exploitation d’un chauffage d’appoint électrique reviennent plus cher par rapport à ceux d’autres options sans électricité.

Verdict

Le chauffage d’appoint électrique vous conviendra si l’appareil est utilisé dans un endroit où une prise se trouve à proximité. En revanche, si vous misez sur la mobilité, un chauffage d’appoint sans électricité sera plus intéressant. Il est aussi plus avantageux au niveau des coûts d’exploitation. En outre, ce type de chauffage sans électricité plaira à ceux qui recherchent une esthétique plus authentique et originale.

Les meilleures marques de chauffages d'appoint sans électricité

Selon nous, les meilleures marques de chauffages d'appoint sans électricité en 2024 sont Yaheetech, Todeco, Qlima, Kero et Godin  :

Yaheetech

Cette marque a été créée en Chine en 2003 et vend une grosse partie de sa production en Europe. Son catalogue se compose de milliers de produits dédiés aux sports, aux loisirs et à l’équipement domestique. Très populaires sur Internet, ses différentes boutiques en ligne séduisent des millions de clients européens, y compris en France. Les produits Yaheetech sont appréciés pour leur rapport qualité/prix très intéressant, ses chauffages d’appoint sans électricité n’y font pas exception.

Todeco

Cette marque a vu le jour en 2014. Todeco a pour objectif de proposer au public des produits du quotidien qui sont à la fois pratiques, de bonne qualité et accessibles en termes de prix. Vous trouverez chez Todeco un très vaste choix d’articles et d’équipement dédié à la maison, au jardin, à la cuisine, aux loisirs ou encore aux voyages. Les équipements de chauffage d’appoint sans électricité de cette marque affichent une très bonne qualité de fabrication et un rendement intéressant.

Qlima

La marque Zibro a sorti son premier poêle à pétrole en 1998. Rebaptisée Qlima, elle a diversifié son offre aux appareils dédiés à l’amélioration du climat dans les habitations. Aujourd’hui, Qlima met à la disposition des professionnels et des particuliers des poêles, des déshumidificateurs, des climatiseurs et des purificateurs d’air de très haute qualité. Si vous êtes très exigeant sur la qualité, le rendement, l’efficacité énergétique et la durabilité de votre chauffage d’appoint sans électricité, choisissez cette marque. Bien entendu, ses modèles coûtent cher.

Kero

Kero est une jeune marque chinoise spécialisée dans la fabrication d’équipements pour chauffage d’appoint. Son catalogue se compose d’un vaste choix de poêles à bois et à pétrole. Elle propose également les accessoires et les pièces détachées qui accompagnent ces petites installations pour chauffage d’appoint. Kero connaît un succès grandissant sur Internet, seul canal de distribution qu’elle utilise en Europe. Optez pour un chauffage Kero si vous recherchez une bonne solution d’appoint et sans électricité.

Godin

L’histoire de la marque Godin débute en 1840, année durant laquelle Jean-Baptiste André Godin a inventé le tout premier poêle en fonte émaillée. Elle est désormais une des principales références mondiales sur le marché des poêles et cheminées. L’entreprise met en avant ses finitions haut de gamme, répondant aux besoins des utilisateurs exigeants. Vous trouverez chez Godin différents poêles premium utilisables comme chauffage d’appoint sans électricité. Ils sont fabriqués avec des matériaux nobles et raffinés.

Pourquoi acheter un chauffage d'appoint sans électricité ?

Pourquoi acheter : chauffage d'appoint sans électricité

Un équipement utilisable partout

Le chauffage d’appoint sans électricité peut servir partout. Il vous suit durant vos escapades en pleine nature, dans des zones éloignées du réseau électrique. Vous pouvez également l’installer sur la terrasse ou dans le jardin. Dans ces espaces extérieurs, le chauffage d’appoint sans électricité est souvent plus efficient tout en évitant d’avoir à manipuler de longs câbles électriques.

Des coûts d’exploitation plus abordables

Choisissez un chauffage d’appoint sans électricité pour réduire les coûts d’exploitation. Il faut savoir que le bois, combustible courant pour ce type de chauffage, fait partie des solutions les plus économiques. Il en est de même pour les appareils de chauffage au gaz, dont les coûts d’exploitation sont moins élevés que prix du kilowatt-heure chez votre fournisseur d’électricité. Même un chauffage au pétrole est plus intéressant qu’un appareil électrique si on tient compte des coûts d’exploitation.

De bonnes capacités de chauffage

Les différents appareils de chauffage d’appoint sans électricité présentent des rendements intéressants. Les modèles utilisant du bois, de la biomasse et du gaz sont les plus performants. Ils parviennent à chauffer un volume correct avec une puissance modérée. Vous profiterez alors d’une chaleur douce et agréable sur vos espaces extérieurs ou intérieurs en hiver tout en maîtrisant la consommation. Par ailleurs, le chauffage sera efficace tant que vous l’utilisez sur un espace réduit.

Une chaleur agréable

En achetant un chauffage d’appoint sans électricité, vous rehaussez le confort thermique de votre logement, surtout s’il était mal isolé et que vous n’avez pas encore les moyens de refaire entièrement l’isolation. En effet, l’appareil contribue activement à combattre le froid en hiver. Sa présence dans une pièce rend l’espace plus chaud. Vous pouvez aussi continuer à passer du bon temps sur la terrasse ou dans le jardin en hiver grâce à votre chauffage d’appoint sans électricité.

Aucune installation complexe

Les chauffages d’appoint sans électricité ne nécessitent pas de gros travaux d’installation, contrairement aux chauffages principaux. Ils ont généralement une forme compacte et sont à pose libre. Il suffit d’avoir l’espace suffisant pour bénéficier de la chaleur qu’il génère. Cela vous évitera, par ailleurs, les frais d’installation qui constituent des dépenses supplémentaires à couvrir.

Les astuces à connaître pour votre chauffage d'appoint sans électricité

Améliorer l’isolation de votre logement

Acheter un chauffage d’appoint sans électricité ne suffit pas à améliorer le confort du logement en hiver. Si vous souhaitez exploiter au mieux le rendement thermique du chauffage, pensez à améliorer l’isolation de votre logement. Cela limitera les déperditions de chaleur et, à terme, affectera positivement la consommation en combustible. Cette optimisation de l’isolation constitue donc un investissement sur le long terme que vous ne regretterez pas.

Des rideaux épais qui retiennent mieux la chaleur

En hiver, il est préférable de poser sur vos fenêtres des rideaux épais aux couleurs moins claires. L’intérêt réside dans le fait que ces tissus épais aux couleurs sombres retiennent la chaleur à l’intérieur de la pièce et la redistribuent mieux. Avec cette simple astuce, vous parviendrez à réduire les déperditions de chaleur et à un rendre votre chauffage d’appoint sans électricité beaucoup plus efficace. Bien sûr, lorsque le soleil brille, laissez ses rayons entrer au niveau des fenêtres exposées. Gardez les rideaux fermés sur les fenêtres qui ne laissent pas directement entrer les rayons du soleil.

Prévoir une évacuation de fumée

Si vous avez acheté un chauffage d’appoint sans électricité à bois, n’oubliez pas de prévoir une évacuation de fumée au cas où vous vous en servez à l’intérieur. Si vous préférez un modèle alimenté au gaz, veillez à choisir un modèle dédié à un usage en intérieur. Il est déconseillé d’utiliser les chauffages au pétrole à l’intérieur, surtout dans une chambre à coucher, si votre habitation est mal aérée.

Bien choisir l’emplacement dans un jardin

La place où est posé le chauffage d’appoint sans électricité est primordiale. Elle permet d’assurer que chaque personne se trouvant dans l’espace chauffé profite de la chaleur diffusée. Idéalement, placez l’appareil à proximité des sièges. S’il a une combustion à flamme ouverte, éloignez-le des objets qui pourraient s’enflammer. Installez aussi le chauffage d’appoint sans électricité à un endroit stable et protégé des intempéries.

Suivre les consignes de sécurité du fabricant

Contrairement aux appareils électriques, le chauffage d’appoint sans électricité génère la chaleur à travers une combustion. Cela implique des risques d’incendie et d’explosion. Voilà pourquoi il est très important de toujours suivre les consignes de sécurité fournies par le constructeur lors des manipulations du chauffage. Vous trouverez ces consignes dans la notice d’utilisation livrée avec l’équipement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chauffage d'appoint sans électricité choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chauffages d’appoint sans électricité en 2024 sont :

  1. Yaheetech 591818
  2. Todeco 9HOM10203
  3. Qlima GH3042R
  4. Kero 241 A

Quel est le prix d'un chauffage d'appoint sans électricité ?

Le prix normal d'un chauffage d'appoint sans électricité va de 75 € à 92 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chauffages d'appoint sans électricité ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chauffages d'appoint sans électricité sont Yaheetech, Todeco, Qlima, Kero et Godin.

Quel est le chauffage d'appoint sans électricité le plus économique ?

Parmi les différentes solutions de chauffage d’appoint sans électricité, celles qui utilisent le bois comme combustible sont les plus économiques. Cela inclut les poêles à granulés et les appareils alimentés par de la biomasse. Leurs prix sont similaires, voire inférieurs, à ceux des modèles au gaz ou au pétrole. En plus, le bois de chauffage et les granulés sont proposés à des prix plus abordables par rapport à ceux d’autres combustibles comme le gaz. Le coût d’exploitation est donc le plus grand avantage du chauffage d’appoint au gaz.

Peut-on utiliser un chauffage d’appoint au gaz à l’intérieur ?

Seuls certains modèles certifiés sont utilisables à l’intérieur, attention avec ça. Ils sont équipés de capteurs qui évaluent la quantité de CO2 dans l’air. Le chauffage s’arrête automatiquement dès que l’air se sature en CO2 et manque d’oxygène. Vérifiez cette certification si vous prévoyez installer ce type d’appareils alimenté au gaz dans votre logement. En plus de cette certification, il faudra avoir une bonne ventilation dans chaque pièce chauffée au gaz.

Le chauffage d’appoint au gaz est-il moins cher que le chauffage d’appoint électrique ?

Malgré le prix actuel du gaz que vous achetez auprès des fournisseurs d’énergie, le chauffage d’appoint au gaz revient moins cher qu’un modèle électrique. En effet, le gaz utilisé est conditionné en bouteille, pas raccordé au réseau. La baisse des coûts se constatera sur vos factures d’énergie. D’ailleurs, le chauffage d’appoint au gaz est beaucoup plus facile à installer par rapport à un chauffage central au gaz. L’absence de frais d’installation réduira les dépenses de façon drastique.

Quel combustible pour un chauffage d’appoint au pétrole ?

Il existe des combustibles liquides dédiés aux chauffages d’appoint au pétrole. Ils sont rassemblés sous la dénomination CLAM ou combustibles liquides pour appareils de chauffage mobiles. Utilisez ces combustibles CLAM pour alimenter le poêle à pétrole. Les fabricants recommandent souvent un type de combustible précis pour leurs chauffages d’appoint au pétrole. Privilégiez les combustibles recommandés pour optimiser le rendement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-space-heaters/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/house-garden/g42758944/best-electric-heaters/
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/household-appliances/best-portable-heater-gas-electric-b1911614.html
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-space-heaters
  5. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/a29389142/space-heaters/
  6. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-non-electric-heater/
  7. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/energy/best-space-heater/
  8. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/space-heaters/best-space-heaters-of-the-year-a6792168873/
  9. Homeairadvisor - https://homeairadvisor.com/best-non-electric-heaters/
  10. Aircomfortlab - https://aircomfortlab.com/non-electric-heater/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_(chauffage)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/bayarea/comments/kb7rdz/can_anybody_recommend_a_safe_affordable_space/
  13. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/best-garage-heater.373655/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=non+electric+space+heater
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chauffage+d+appoint+sans+électricité

Historique

22 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross