L’utilisation des poêles à pétrole est vraiment nécessaire surtout pendant la saison d’hiver, et bien sûr pour les pièces rarement utilisées, sans chauffage ou sans électricité. C’était toujours une solution efficace pour chauffer, une alternative intéressante à l’heure où la facture d’électricité est devenue de plus en plus pesante. Dans ce guide, nous vous proposons quelques critères à prendre en compte et quelques astuces pour vous permettre de bien choisir au moins un modèle sans odeur et durable.

Notre sélection
- Meilleur poêle à pétrole en 2023 : Qlima SRE 3231C2 3,1 KW
- Meilleur poêle à pétrole d'entrée de gamme : Générique - Poêle à pétrole 3 KW
- Meilleur poêle à pétrole haut de gamme : Inverter 5008 3,2 KW
- Une excellente alternative : Zibro LC-300
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur poêle à pétrole en 2023


Le SRE 3231C2 réunit en une seule machine un nombre ahurissant de fonctionnalités visant à optimiser votre confort domestique. Il remplit bien évidemment très bien son rôle de poêle à pétrole avec une chaleur qui couvre rapidement les pièces à vivre, et ce, de manière économique.
On aime
- Bon rapport qualité/prix
- Puissance thermique décente
- Idéal pour les petits espaces
- Consomme peu de pétrole
- Grand nombre de fonctionnalités pertinentes
On aime moins
- Rien à signaler
Avec une puissance thermique de 3,1 kW, cet appareil Qlima est capable d'apporter une chaleur réconfortante à une pièce d'environ 48 m² ou un volume spacieux de 120 m³. Il s’agit d’une prouesse qui saura vous satisfaire pleinement si vous vivez dans un logement avec de petites à moyennes surfaces. D’ailleurs, ce modèle est compact (37 x 43 cm) et s’intègre donc sans effort dans les espaces restreints de votre nid douillet. De plus, le SRE 3231C2 se montre assez économe en termes de consommation, oscillant entre 0,113 et 0,323 litre par heure.
Ce ne sont pas les fonctionnalités qui manquent chez ce poêle à pétrole. Tout d’abord, il y a son système anti-odeur qui réduit efficacement les émissions désagréables pendant son fonctionnement. Cela est suivi de son option hors-gel qui préserve une température minimale. De cette manière, votre espace sera protégé du gel dans le cas où vous vous absentez pendant une période prolongée. Ensuite, on retrouve sa technologie anti-renversement qui se charge d’interrompre automatiquement l'alimentation en carburant lors d'un basculement accidentel. Enfin, vous pouvez compter sur son détecteur de CO2 pour surveiller en permanence le niveau de monoxyde de carbone dans l'air.
Venant d’une telle merveille technologique, la programmation sur 24 heures est une fonctionnalité à laquelle on s’attend certainement. Vous l’aurez peut-être déjà anticipé, cette option vous donne la possibilité de planifier le fonctionnement du poêle à des moments précis de la journée. Ainsi, votre espace sera chaud et accueillant dès votre arrivée à la maison.
Puissance | 3100 Watts |
Niveau sonore | Entre 28 et 35 dB |
Dimensions du produit | 37 x 43 cm |
Poids | 9,34 kg |
Surface chauffée | Jusqu'à 48 m² |
Le meilleur poêle à pétrole d'entrée de gamme

Disposant d’une poignée, ce poêle à pétrole est un incontournable si vous désirez vous faire accompagner d’une chaleur confortable un peu partout où vous allez. Et si l’envie vous prend, vous pouvez vous servir de sa table chauffante pour préparer des plats.
On aime
- Réservoir avec une capacité décente
- Utilisable en intérieur et en extérieur
- Permet la cuisson de plats
- Simple utilisation
On aime moins
- Poignée peu ergonomique
Le poêle à pétrole Générique est capable de réchauffer efficacement jusqu'à 20 mètres carrés, ce qui en fait un accessoire indispensable pour les pièces exiguës. Le réservoir, quant à lui, peut accueillir jusqu’à 6 litres de kérosène. Si l’on prend en compte sa consommation qui varie de 0,2 à 0,25 litre de carburant par heure, il peut assurer plusieurs soirées au chaud sans que vous ayez besoin de faire la moindre recharge.
Grâce à sa poignée en fer, vous pouvez le déplacer aisément d'une pièce à l'autre tout comme vous pouvez l’emporter lors de vos escapades en plein air. La flexibilité de ce poêle ne se limite pas à sa portabilité. En effet, il va au-delà de la simple chaleur en vous offrant une fonctionnalité supplémentaire : une table chauffante intégrée sur le dessus. Utilisez cette surface astucieuse pour faire bouillir de l'eau, cuisiner de délicieux plats ou même griller de petites gourmandises.
Le poêle à pétrole Générique se marie à merveille avec votre climatiseur. Lorsque les températures baissent et qu'un chauffage d'appoint suffit, il devient la solution idéale pour maintenir une température confortable dans votre pièce à vivre. Le paramétrage de la puissance du feu se fait en toute simplicité. Il vous suffit d’utiliser un bouton rotatif pour l’ajuster selon vos besoins et de la température ambiante.
Puissance | 3000 Watts |
Niveau sonore | NC |
Dimensions du produit | 32,5 x 32,5 x 47 cm |
Poids | 4,9 kg |
Surface chauffée | Jusqu'à 20 m² |
Le meilleur poêle à pétrole haut de gamme
Privilégiez l’achat de l’Inverter 5008 pour maîtriser au mieux vos dépenses énergétiques tout en bénéficiant d’un système de chauffage sûr et protégé. Et avec sa touche Booster, vous n’aurez pas besoin d’attendre longtemps pour réchauffer vos pièces domestiques.
On aime
- Très économe
- Démarrage et chauffage rapides
- Grande sécurité d’utilisation
On aime moins
- Odeur désagréable lors des premiers lancements
Ce système de chauffage est suffisamment puissant (3,2 kW) pour chauffer rapidement des pièces ayant jusqu’à 55 m². Mais ce qui impressionne surtout chez l’Inverter 5008, ce sont les économies d'énergie remarquables qu’il réalise. Pour une consommation minimale, on a l’équivalent de seulement 0,08 litre par heure et quand la machine tourne à pleine puissance, elle nécessite un maximum de 0,33 litre par heure.
Ce modèle comporte un brûleur à bouclier thermique par gazéification sans tamis. La seule présence de ce système suffit pour optimiser la combustion pétrole, ce qui favorise non seulement un rendement élevé, mais aussi une réduction des émissions indésirables. En adoptant ce poêle à pétrole chez vous, vous bénéficiez ainsi d'une solution de chauffage des plus écologiques.
En plus des fonctionnalités basiques comme la programmation sur 24 heures, la sécurité enfants et l’anti-basculement, cet appareil offre plusieurs caractéristiques supplémentaires pertinentes. Soyez averti du niveau de combustible grâce à son alarme sonore, permettant de prévenir les interruptions imprévues de chauffage. En cas de dysfonctionnement, son système d'autodiagnostic simplifie le dépannage. La sécurité est une priorité avec sa détection de monoxyde de carbone, d’oxygène ainsi que son détecteur infrarouge de dioxyde de carbone.
Quelques secondes après avoir finalisé son installation, vous pouvez aussitôt profiter d’une chaleur uniforme. Comment ? En activant tout simplement sa touche Booster. Notez néanmoins qu'au début, lors de l'allumage et de l'extinction, une légère odeur peut se faire sentir. Rassurez-vous, elle disparaît rapidement sans affecter le fonctionnement ou la sécurité de l'appareil.
Puissance | 3200 Watts |
Niveau sonore | 58 dB |
Dimensions du produit | 40 x 45,4 x 30,9 cm |
Poids | 9,5 kg |
Surface chauffée | Jusqu'à 55 m² |
Une excellente alternative

Le poêle à pétrole ZIBRO LC-300 ne demande aucune installation de plomberie ou électrique pour fonctionner. Véritable alternative à un chauffage d’appoint traditionnel, vous pouvez l’emmener avec vous lors de vos sorties ou utilisez-le en complément d'un chauffage classique pour chauffer votre maison à moindre coût.
On aime
- Consommation très économique
- Système de sécurité très efficace
- Grande performance
On aime moins
- Contrôleur d'atmosphère trop sensible
- Dégage un peu d'odeur à l'allumage
Ce four à pétrole peut réchauffer facilement une pièce de 75 m² de surface grâce à sa puissance de 3000 W. Il ne nécessite aucun branchement et aucune installation, ce qui fait que vous pouvez l’emmener partout où vous voulez. De plus, il ne pèse que 8 kg, faisant de lui un allier idéal pour les voyageurs qui ont besoin d’un équipement de chauffage.
En matière de performance, le ZIBRO LC-300 reflète parfaitement la qualité de fabrication japonaise par son corps en acier robuste. Ce chauffage a également la particularité d’être équipé d’un système de sécurité anti-basculement et d’une protection thermique. Concernant son système de sécurité, le four stoppe dès que le réservoir est ôté. De plus, aucun risque de brûlure ou de prise de feu si jamais le four venait à se faire renverser ou se heurter violemment à un objet.
Son réservoir de 5,4 litres vous garantit une autonomie entre 17 et 65 heures selon l’intensité de la chauffe. Le ZIBRO LC-300 surpasse également les modèles RS-30 et RS-220 par la présence d’un thermostat permettant de régler la température de la poêle. Toutefois, celle-ci est très sensible et il demande une certaine habitude avant d’être maîtrisé. En somme, le ZIBRO LC-300 est un système de chauffage pratique qui présente le meilleur rapport qualité prix sur le marché.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le ZIBRO LC-300 ont trouvé la poêle particulièrement pratique par sa taille, son système de sécurité et sa grande autonomie. Toutefois, les utilisateurs regrettent la sensibilité de son contrôleur d’atmosphère. Ceux qui ont testé l'appareil ont également constaté une légere odeur à l'allumage de celui-ci, ce qui peut être désagréable.
Puissance | 3000 Watts |
Niveau sonore | 28 à 35 dB |
Dimensions du produit | 37,6 x 29,6 x 42,8 cm |
Poids | 8 kg |
Surface chauffée | 20 à 75 m² |