Les 4 meilleurs radiateurs à eau chaude

Nous avons comparé 25 radiateurs à eau chaude de Aquamarin, Fácula, Brem et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny

Le radiateur à eau chaude est un dispositif, non électrique, servant à produire de la chaleur par convection et par rayonnement dans une habitation. Ce type de radiateur présente divers avantages et se décline en différents formats et en une variété de styles. Vous trouverez à travers ce guide complet les critères de choix à prendre en considération lors de votre achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les radiateurs à eau chaude qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs radiateurs à eau chaude de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Fanny) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Thespruce, Realhomes, Appliancereviewer, Heatadviser, Rointe, Espace-Aubade, Heatingforce, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Aquamarin, Fácula, Brem, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 radiateurs à eau chaude parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Doityourself). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le design, la performance thermique, la puissance, le mode de fixation, l’économie d’espace, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs radiateurs à eau chaude en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Fanny a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs radiateurs à eau chaude en 2024. Enfin, Fanny a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur radiateur à eau chaude en 2024

Le choix de la rédaction radiateur à eau chaude - Radiateur vertical à Panneau Plat Aquamarin

Radiateur vertical à Panneau Plat Aquamarin

Vous cherchez une idée de chauffage centrale pour votre maison ? Ne vous creusez plus les méninges : ce radiateur vertical d'Aquamarin est la solution ! Elle monte rapidement en température et procure la chaleur voulue en un temps record.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Outre sa rapidité de montée en chaleur, ce radiateur vertical Aquamarin diffuse une chaleur particulièrement homogène et durable. Avec son design moderne et sa couleur neutre, elle donnera une touche contemporaine à votre maison. Il peut être installé dans toutes vos pièces de vie, et notamment dans la salle de bain où il peut même servir de sèche-serviette.

Choisir ce radiateur fait du bien à votre portefeuille. En effet, fabriqué en acier, il a une longue durée de vie, résiste à l’humidité et à d’autres problèmes d’usure. Disponible en taille 5.2 x 30 x 180 centimètres et à panneau simple, de puissance calorifique environnant les 592 W à 75°C en débit, 65°C en retour et 20°C en température ambiante et avec une pression de fonctionnement maximale à 3 bars, il s’installe facilement. Le kit de montage est offert, mais les vannes de radiateur ne sont pas incluses.

Type Monocouche
Dimensions 5.2 x 30 x 180 centimètres
Poids 12.6 kilogrammes
Puissance maximale 592 Watts
Pression maximale 3 bar
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur radiateur à eau chaude d'entrée de gamme

radiateur à eau chaude - Fácula Ocean

Fácula Ocean

La salle de bains, une pièce à part dans la maison ! Pour la chauffer correctement, optez pour radiateur Ocean de Facula. Avec une température max de 120°C et sa pression de 10 bars, disposez de serviettes sèches en tout temps.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce modèle de radiateur porte-serviettes embellira votre salle de bain avec son cadre en acier de haute qualité et sa couleur apaisante. Ses supports sont également réglables en profondeur. Par ailleurs, il est doté d’un purgeur d’air. Une installation à la prise d’eau est nécessaire, que ce soit en monotube ou en bitube. Pour ce qui est de l’entretien : il suffit d’un chiffon légèrement humide pour le dépoussiérer.

Avec une température maximale à 120 °C et une pression maximale à 10 bars, ce radiateur de la marque Facula offre une chaleur douce et constante dans votre salle de bain. Sans oublier le fait qu’elle sèche et réchauffe votre serviette. Il convient de noter qu’il comprend un kit de fixation réglable, mais la valvulerie n’est pas incluse.

Type Porte-serviettes à eau
Dimensions 80 x 50.6 x 4.2 centimètres
Poids 6.3 kilogrammes
Puissance maximale 100 Watts
Pression maximale 10 bar
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur radiateur à eau chaude haut de gamme

radiateur à eau chaude - Radiateur pour chauffage central Sogood

Radiateur pour chauffage central Sogood

Efficace, ce radiateur de Sogood est parfait pour les grandes pièces, car il dispose d'une double couche. De plus, il est facile à installer.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Fabriqué en acier inoxydable à faible teneur en carbone, le radiateur Sogood est un produit de haute qualité qui résiste à la corrosion et la rouille. Ce qui lui garantit une assez longue durée de vie. Celui-ci est doté d’une conductivité thermique élevée. Grâce à ses doubles couches, il offre un chauffage rapide et plus de chaleur même dans des pièces assez spacieuses.

Aujourd’hui, les radiateurs à design vertical sont réellement populaires. Le radiateur Sogood possède un design vertical ce qui offre un style tout à fait moderne à votre salle de bain. De plus, l’installation de ce radiateur est rapide grâce aux connexions standards. Cependant, si vous avez des doutes concernant l’installation, il vous est conseillé de contacter un professionnel.

Type Double Couches
Dimensions 180 x 61 x 5.8 centimètres
Poids 52 kilogrammes
Puissance maximale 2095 Watts
Pression maximale 5 pêne
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent radiateur à eau chaude

radiateur à eau chaude - Radiateur à eau chaude monocouche Sogood

Radiateur à eau chaude monocouche Sogood

Ce radiateur monocouche de chez Sogood est parfait pour chauffer les petites pièces comme la salle de bain. Se connectant au chauffage central, il offre une chaleur agréable et constante.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Conçu à partir de matériaux de haute qualité (acier inoxydable, carbone), ce radiateur monocouche de chez Sogood possède une conductivité thermique élevée. En effet, le matériau antirouille et résistant lui assure une longue durée de vie. Grâce à son design tout à fait moderne, ce magnifique radiateur plat monocouche blanc offrirait à votre salle de bain un style tout à fait exceptionnel.

De plus, le montage mural est réellement pratique et vous offre plus d’espace dans votre salle de bain. En réalité, le radiateur à eau chaude est bien connu comme étant économe en énergie, ce qui vous permet de mieux réduire vos factures en énergie. Grâce à son fonctionnement économique, ce modèle monocouche de la marque Sogood est parfait pour les petites pièces.

Type Monocouche
Dimensions 180 x 46 x 4.7 centimètres
Poids 22 kilogrammes
Puissance maximale 896 Watts
Pression maximale 5 pêne
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs radiateurs à eau chaude

Voici notre classement des meilleurs radiateurs à eau chaude de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Radiateur vertical à Panneau Plat Aquamarin
 - Fácula Ocean
 - Radiateur pour chauffage central Sogood
 - Radiateur à eau chaude monocouche Sogood
Radiateur vertical à Panneau Plat Aquamarin Fácula Ocean Radiateur pour chauffage central Sogood Radiateur à eau chaude monocouche Sogood
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous cherchez une idée de chauffage centrale pour votre maison ? Ne vous creusez plus les méninges : ce radiateur vertical d'Aquamarin est la solution ! Elle monte rapidement en température et procure la chaleur voulue en un temps record. La salle de bains, une pièce à part dans la maison ! Pour la chauffer correctement, optez pour radiateur Ocean de Facula. Avec une température max de 120°C et sa pression de 10 bars, disposez de serviettes sèches en tout temps. Efficace, ce radiateur de Sogood est parfait pour les grandes pièces, car il dispose d'une double couche. De plus, il est facile à installer. Ce radiateur monocouche de chez Sogood est parfait pour chauffer les petites pièces comme la salle de bain. Se connectant au chauffage central, il offre une chaleur agréable et constante.
Type Monocouche Porte-serviettes à eau Double Couches Monocouche
Dimensions 5.2 x 30 x 180 centimètres 80 x 50.6 x 4.2 centimètres 180 x 61 x 5.8 centimètres 180 x 46 x 4.7 centimètres
Poids 12.6 kilogrammes 6.3 kilogrammes 52 kilogrammes 22 kilogrammes
Puissance maximale 592 Watts 100 Watts 2095 Watts 896 Watts
Pression maximale 3 bar 10 bar 5 pêne 5 pêne
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son radiateur à eau chaude

Face à l’offre pléthorique qu’on trouve d’une manière générale sur les radiateurs à eau chaude, il est crucial de prendre en compte les critères ci-dessous :

Critère n°1 : Le design

« Place aux radiateurs design pour débarrasser les vieux radiateurs « accordéon » du vieux temps ». Si ce principe vous tient à cœur, optez pour des radiateurs à effet miroir, des radiateurs à façade inox ou des radiateurs aux formes géométriques épurées. Ces prototypes de radiateurs à eau chaude constituent un élément de décoration à part.

Critère n°2 : La performance thermique

Si la performance technique importe le plus dans votre installation, un radiateur à eau chaude extra-plat reste un choix impératif. D’autant plus, ce type de radiateur allie en même temps la performance thermique et l’esthétique. Aussi, grâce à sa taille extra-plate, il permet d’optimiser l’espace de votre appartement.

Critère n°3 : La puissance

La puissance est un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’un radiateur à eau chaude. Dans cette option, l’idéal est de choisir un dispositif de chauffe selon la surface à couvrir dans la maison. Aussi, pour ce qui est du choix de la puissance du radiateur à eau chaude, l’emplacement géographique du bâtiment est également à prendre en considération. Il faut donc opter pour un dispositif qui dispose la puissance nécessaire pouvant produire la chaleur souhaitée.

Critère n°4 : Le mode de fixation

En apparence, les radiateurs à eau chaude sont dotés d’un système de fixation murale adapté à leur format vertical ou horizontal. De ce fait, leur encombrement varie en fonction de leurs dimensions et de leur mode de fixation. Il s’agit d’un critère qui est essentiellement à prioriser lors de l’achat d’un radiateur à eau chaude, pour une économie d’espace.

Critère n°5 : L’économie d’espace

Quand votre appartement vous paraît trop exigu, vous pouvez créer désormais un radiateur à eau chaude sur mesure. Pour un meilleur rendement thermique de l’installation, envisagez tout de même d’utiliser deux petits radiateurs. Ce qui vous permet d’avoir une meilleure répartition de la chaleur.

Radiateur à eau chaude basse ou haute température ?

Le radiateur à eau chaude offre une économie d’énergie non négligeable par rapport au radiateur électrique. Il emmagasine de l’eau appelée fluide caloporteur. Elle fonctionne avec un système de chauffage central grâce à une chaudière, une pompe à chaleur ou par chauffage solaire.

Pour fonctionner, le radiateur utilise deux différents tubes. L’un se charge de l’eau chaude venant du système central, l’autre s’occupe de l’eau refroidie pour être à nouveau réchauffée. Le radiateur à eau chaude diffuse la chaleur dans l’air intérieur par mouvement de l’eau appelé « Convection » ; et par les parois chaudes, connues comme étant le « Rayonnement ».

La température de l’eau

Il existe deux types de radiateurs à eau chaude : le radiateur à haute température et le radiateur à basse température. Ils ont le même fonctionnement, mais ont une température de l’eau différente. Le radiateur à eau chaude à haute température chauffe entre 70 et 90°C. D’un côté, celui qui est à basse température, appelé également radiateur à chaleur douce, chauffe entre 45 et 50°C.

Le radiateur à haute température produit très rapidement de la chaleur, il est énergivore, mais plus esthétique. Le radiateur à basse température quant à lui offre une chaleur plus douce, économique en termes d’énergie, mais plus volumineux et beaucoup plus onéreux.

L’installation

En général, les radiateurs à eau chaude basse température ont l’avantage d’être faciles à installer. Ce qui fait que ce dispositif est moins énergivore par rapport à celui à haute pression. Aussi, l’usage du radiateur à eau chaude basse température procure plus de confort aux utilisateurs.

Néanmoins, le dispositif s’avère plus encombrant et occupe une place considérable au sein d’une habitation. Contrairement au radiateur à eau chaude basse température, à défaut d’être plus énergivore, le radiateur à eau chaude haute pression est de son côté moins volumineux. De plus, l’installation de ce second prototype est également peu couteuse.

Quel type de radiateur à eau chaude choisir ?

Parce que le radiateur à eau chaude n’est pas énergivore, qu’une multitude de séries existe d’ores et déjà sur le marché. Le client a donc un large choix de modèles sur ce type de dispositif afin de pouvoir chauffer conformément l’intérieur de sa maison. Que ce soit au niveau du design ou de la puissance de l’outil.

Le radiateur à eau chaude en acier

Ce type de radiateur devient assez utile en ce moment. Il arbore une vitesse de chauffe considérablement rapide. De plus, le radiateur en acier se décline en une multitude de modèles. Avec diverses couleurs et des conceptions qui peuvent être personnalisées.

Points positifs :

  • Chauffe rapidement
  • Matériau solide et résistant
  • Disponible en plusieurs modèles et couleurs personnalisables

Points négatifs :

  • Les modèles les plus petits ne peuvent pas chauffer de grandes pièces
  • Manque d’inertie, le chauffage cesse de se propager lorsque le radiateur est éteint

C'est pour qui ?

Le radiateur à eau chaude en acier convient particulièrement aux personnes disposant de logements peu spacieux, car il fonctionne efficacement dans des espaces réduits. De plus, il est idéal pour ceux qui recherchent des radiateurs stylés, car il est disponible dans une multitude de modèles personnalisables. Cependant, il convient de noter que ce type de radiateur n’est pas adapté aux grandes pièces en raison de sa capacité de chauffage limitée et de son manque d’inertie une fois éteint.

Le radiateur à eau chaude en aluminium

Cette machine semble indéniablement appréciée par davantage d’utilisateurs. Elle se décline de la même manière en un nombre incalculable de prototypes de tout genre. On trouve généralement des radiateurs à eau chaude en aluminium qui sont conçus de façon verticale ou de façon horizontale et imposante ou minime.

Points positifs :

  • Montée rapide de la température
  • Facilité de manipulation
  • Design varié (vertical ou horizontal, imposant ou minime)

Points négatifs :

  • Coût excessif
  • Résistance limitée à la corrosion

C'est pour qui ?

Le radiateur à eau chaude en aluminium convient particulièrement aux personnes qui recherchent une montée rapide de la température dans leur espace. Sa vitesse de chauffe remarquable en fait un choix idéal pour ceux qui sont impatients d’obtenir une chaleur confortable. Cependant, il convient de noter que ce type de radiateur peut être plus coûteux et moins résistant à la corrosion par rapport aux radiateurs en acier ou en fonte. Il est donc préférable de choisir un radiateur en aluminium dans des cas où la rapidité de chauffe est une priorité et où le budget permet d’investir dans un produit de qualité supérieure.

Le radiateur à eau chaude en fonte

Très aperçue dans les endroits traditionnels, la machine en fonte paraît résistante et efficace. À part cela, le radiateur à eau chaude en fonte est souvent réputé par son économie d’énergie et par sa force d’inertie. Cela permet de chauffer un peu plus longtemps.

Points positifs :

  • La chaleur est bien propagée grâce à sa mensuration permettant d’entreposer une grande source de chaleur dans le lieu où il est activé.
  • La force d’inertie permet de chauffer un peu plus longtemps même après avoir mis l’obturateur sur “off”.
  • Il est réputé pour sa capacité à réduire la consommation en énergie, ce qui convient aux personnes économes.

Points négatifs :

  • Le radiateur à eau chaude en fonte est plus imposant et occupe une place considérable dans la maison.
  • Il met un laps de temps avant de pouvoir réchauffer la totalité d’une pièce.

C'est pour qui ?

Le radiateur à eau chaude en fonte convient particulièrement aux personnes qui disposent d’une habitation spacieuse avec plusieurs pièces, car sa taille imposante et sa capacité à stocker une grande quantité de chaleur en font un choix idéal pour chauffer de grands espaces. De plus, sa force d’inertie lui permet de diffuser la chaleur pendant une période prolongée, ce qui en fait une option économique en termes d’énergie. Cependant, il faut noter que ce type de radiateur met plus de temps à réchauffer une pièce dans son ensemble.

Radiateur à eau chaude ou Radiateur électrique ?

Parfois, on hésite entre un radiateur à eau chaude et un radiateur électrique. Mais quel pourrait être la différence entre ces deux types de radiateurs ? Dans cette sélection, retrouvez tout ce qu’il y a à savoir.

Radiateur à eau chaude

Il s’agit en réalité d’un système de chauffage central. Lors de la construction d’un logement, le radiateur à eau chaude est bien plus simple à installer. Par contre, lors de la rénovation, son processus d’installation est bien plus complexe mais faisable. Ces derniers temps, ils ont évolué et sont devenus plus performants et moins polluants. Le radiateur à eau chaude fonctionne en association avec une chaudière. Celui-ci a la particularité de réchauffer de manière homogène l’intérieur de votre logement.

Avec un radiateur à eau chaude, vous aurez la possibilité de jouir d’une chaleur uniforme et agréable. Par contre, l’entretien d’un radiateur à eau chaude est assez complexe, voilà pourquoi son entretien nécessite l’intervention d’un professionnel.

Radiateur électrique

À l’opposé du radiateur à eau chaude, le radiateur électrique est un mode de chauffage décentralisé. Bien qu’il ait besoin d’un réseau électrique spécifique, il est facile à installer et n’a pas besoin de place de stockage d’énergie. C’est la raison pour laquelle ce système de chauffage est peu onéreux. Cependant, l’installation du radiateur électrique pourrait générer des factures assez importantes auprès des fournisseurs d’énergies, selon le modèle choisi.

Ce type de chauffage ne requiert pas d’entretien particulier, un dépoussiérage régulier est suffisant. Cependant, comparée au radiateur à eau chaude, la chaleur électrique n’est pas toujours uniforme. Par ailleurs, ce mode de chauffage est inadapté aux pièces disposant de grands volumes.

Verdict

En effet, d’après les avantages et les inconvénients présentés pour chaque type de radiateur, le choix d’un radiateur dépend de vos moyens, mais aussi de vos besoins au quotidien. Si vous possédez un logement assez petit ou moyen volume, le chauffage électrique vous est parfaitement adapté.

Par contre, si votre demeure est assez grande, il vous est conseillé d’opter pour le radiateur à eau chaude. Bien qu’un radiateur à eau chaude puisse sembler plus économique, certains radiateurs électriques équipés de pierre de lave, par exemple, pourraient vous aider à économiser de l’énergie.

Les meilleures marques de radiateurs à eau chaude

Selon nous, les meilleures marques de radiateurs à eau chaude en 2024 sont Aquamarin, Fácula, Brem, Campa et Radson  :

Aquamarin

Fondé il y a 24 années, la marque Aquamarin se spécialise dans la production de différents équipements utiles pour la maison, tels que les montres, les miroirs pour salles de bain, les chaudières … Actuellement, l’entreprise dispose également de différents modèles de radiateurs pour eau chaude.

Fácula

Créée il y a plus de 9 ans, la société Facula est une entreprise polyvalente qui œuvre à la fois dans la conception de dispositif de chauffe et dans le domaine de la construction. Aujourd’hui, la marque est devenue de plus en plus notoire au niveau du marché international.

Brem

Spécialiste dans la conception de radiateurs à eau chaude, Brem est une entreprise originaire de l’Italie. La marque se distingue de ses concurrents par ses différents modèles de radiateurs qui sont à la fois design et originaux.

Campa

Tout en étant issue du groupe Muller, la marque française Campa dispose une variété de modèles de radiateurs qui allient à la fois une touche de modernité et de la performance. Afin de satisfaire au maximum les utilisateurs, Campa travaille au plus sur le côté esthétique de ses productions.

Radson

Réputé au niveau du marché mondial, Radson est une marque du groupe Purmo qui se spécialise dans la production de radiateur à eau chaude. Afin de se démarquer de ses principaux rivaux, l’entreprise vise sur le design pour la conception de ce type de dispositif.

Pourquoi acheter un radiateur à eau chaude ?

Vous voulez un radiateur, mais vous hésitez entre les multitudes de modèles qu’on retrouve habituellement sur ce type de dispositif de chauffe. Voici cinq bonnes raisons de choisir un radiateur à eau chaude.

Pour économiser de l’énergie

Qui dit électrique dit dépense considérable en énergie. Avec un radiateur à eau chaude, qui est généralement moins énergivore, vous aurez une consommation d’énergie réduite. Et pour les soucieux de l’environnement, en voici une bonne raison de choisir un radiateur moins polluant, mais tout aussi performant.

Adapté à tous les budgets

Doté d’un bon rapport qualité-prix, le radiateur à eau est à la portée de tous. Que ce soit au moment de l’achat ou à long terme, grâce à l’économie d’énergie qu’il procure. Robuste et durable, le dispositif vous réchauffera pendant plusieurs années.

Pour sa facilité d’installation

Facile à installer, léger et peu encombrant, le radiateur à eau vous simplifie la vie. Un kit d’installation et hop ! les tours sont joués. Par ailleurs, il est très esthétique. Se présentant sous plusieurs formes et en différentes couleurs, il peut facilement s’adapter à votre décoration intérieure.

Pour profiter d’un confort thermique

Quant au confort thermique, le radiateur à eau chaude a une bonne inertie. Il diffuse une chaleur uniforme et homogène dans toutes les pièces de votre maison. Et contrairement au radiateur électrique, il ne dessèche pas l’air ambiant et ne diffuse pas de poussière.

Pour sa facilité d’entretien

Pour ce qui est de la praticité et de la facilité d’entretien, le radiateur à eau chaude se nettoie en un rien de temps. Chose tout aussi importante, l’usage d’un radiateur à eau chaude ne présente aucun risque pour vos enfants.

Les astuces à connaître pour votre radiateur à eau chaude

💡 

L’installation de l’appareil

Suite à un achat de radiateur, il faut en amont procéder au montage. Pour ce faire, prenez délicatement l’appareil hors de son emballage, car il peut être endommagé en cas de choc. Ensuite, fixer le dispositif sur l’emplacement choisi avec les accessoires inclus dans le paquet. Surtout, munissez-vous du manuel intégré dans le contenu afin d’achever l’assemblage.

💡 

La conservation

Pour perpétuer la longévité du radiateur à eau chaude, il est essentiel de le garder dans son état d’origine en le conservant convenablement. Il faut commencer par bien choisir sa place dans votre foyer. Si vous voulez assurer sa durée de fonctionnement, placez-le dans un endroit propre. Aussi, n’oubliez pas de l’entretenir d’une manière régulière.

💡 

Le choix du lieu pour son installation

Pour ne pas déranger le passage à l’intérieur du foyer, il est nécessaire de l’installer sur un mur. Il peut tout autant être apposé à l’intérieur. Toutefois, son installation dépend tout autant de l’usage de la pièce où il sera mis en place. En effet, il est défavorable pour la santé, de placer le radiateur à proximité du lit parce qu’il peut troubler le sommeil.

💡 

Le nettoyage

Pour allonger la durée de vie de la machine, il est indispensable de le garder dans un état propre. Néanmoins, le nettoyage du radiateur à eau chaude dépend du type de matière dont le dispositif a été fabriqué. Malgré cela, un mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau suffit pour frotter la façade externe de l’appareil. Il est également essentiel de procéder à un assainissement complet du radiateur à eau chaude chaque année.

💡 

L’entretien

Afin de maintenir le bon fonctionnement de votre appareil, il est nécessaire de laisser un professionnel examiner et nettoyer le radiateur en profondeur. Il est également à prendre en compte que cet outil fonctionne grâce à l’eau, donc le dispositif a tendance à être abrasive lorsqu’il est en contact avec d’autres éléments. Du coup, c’est le spécialiste qui s’occupe de l’enlèvement de toute trace de boue et du détartrage de la tuyauterie si nécessaire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel radiateur à eau chaude choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs radiateurs à eau chaude en 2024 sont :

  1. Radiateur vertical à Panneau Plat Aquamarin
  2. Fácula Ocean
  3. Radiateur pour chauffage central Sogood
  4. Radiateur à eau chaude monocouche Sogood

Quel est le prix d'un radiateur à eau chaude ?

Le prix normal d'un radiateur à eau chaude va de 60 € à 120 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de radiateurs à eau chaude ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de radiateurs à eau chaude sont Aquamarin, Fácula, Brem, Campa et Radson.

Comment régler un radiateur à eau chaude ?

Le paramétrage de ce dispositif de chauffe varie en fonction de l’utilisateur, car chaque pièce de la maison présente un degré de chaleur qui lui est propre. Cependant, tournez le robinet à une température moyenne. C’est-à-dire, en position 3 ou en position 4 sur le mitigeur. Par suite, si le chauffage est trop élevé, baissez-le à 1 ou à 2. Par contre, s’il fait toujours froid. Dans ce cas, n’hésitez pas à monter à 5 ou à 6.

Pourquoi un radiateur chauffe en haut et pas en bas ?

Ce désagrément est habituellement dû au mauvais entretien du radiateur à eau chaude. De manière générale, la cause paraît être la boue qui est localisée à grande quantité dans l’embout du système de canalisation des eaux. Cela entraîne un dérèglement au niveau du fonctionnement du dispositif. Aussi, l’air froid peut également s’immiscer dans le chauffage. C’est pourquoi la circulation de la chaleur se trouve barrée.

Quand faut-il nettoyer un radiateur à eau chaude ?

Le moment parfait pour exécuter un nettoyage en profondeur du dispositif semble être le dernier mois précédant la période de l’hiver. De plus, lors du lavage effectué sur le radiateur à eau chaude, vous pouvez constater certains dégâts dans votre dispositif. Ainsi, des réparations doivent être réalisées avant que le froid ne se pointe. En effet, l’idéal est de vous faire assister par un technicien lors de la séance de nettoyage.

Comment réparer un radiateur à eau chaude ?

La réparation du radiateur à eau chaude repose entièrement sur le problème que l’appareil est en train d’affronter. Mais la complication la plus aperçue se trouve ordinairement au niveau du chauffage. Afin de prévenir contre ce dysfonctionnement de l’appareil de chauffe, il faut éteindre le radiateur et dévisser le purgeur. Après quoi, l’eau et l’air sortiront de la machine. Enfin, revissez les vis et n’oubliez pas de répéter ce geste à la fin de chaque saison d’automne

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-water-heaters-4172821
  2. Realhomes - https://www.realhomes.com/buying-guides/radiators-the-best-designs-models-and-fuel-types
  3. Appliancereviewer - https://appliancereviewer.co.uk/best-water-heaters/
  4. Heatadviser - https://heatadviser.co.uk/best-radiators-buying-guide/
  5. Rointe - https://rointe.com/uk/choosing-best-hot-water-heater/
  6. Espace-Aubade - https://www.espace-aubade.fr/chauffage/radiateur-chauffage-central/horizontal
  7. Heatingforce - https://heatingforce.co.uk/blog/electric-water-heaters/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_central
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/watercooling/comments/sw66ey/whats_the_best_water_cooling_system/
  10. Doityourself - https://www.doityourself.com/forum/boilers-home-heating-steam-hot-water-systems/608205-managing-my-hot-water-radiators.html
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hot+water+radiator
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+radiateur+à+eau+chaude

Historique

20 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT